De Kirkenes à Bergen avec le bateau régulier de transport de frêt Hurtigruten
Du 27 décembre 2016 au 4 janvier 2017
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voila partis à la recherche des aurores boréales. Nous allons jusqu'à Kirkenes en Norvège en 3 vols : Lyon Amsterdam, Amsterdam Oslo et Oslo Kirkenes. Ce sont 3 vols de 2 heures. Nous attendons 1 heure à Amsterdam et 6 heures à Oslo. La journée est un peu longue : lever 3h50 ! et arrivée à l'hôtel à Kirkenes à 21h.

L'aéroport de Kirkenes est très petit et ne doit pouvoir réceptionner qu'un avion à la fois. L'avion est à 50m du petit bâtiment. Les bagages sont vite là et nous sortons pour prendre le bus qui nous amène à l'hôtel en 20 mn. Il y a de la neige (50 cm environ) et il fait froid (à peu près -10°C). La neige crisse sous nos pas. Il fait nuit et la route est vallonnée. Quelques maisons isolées puis bientôt la ville de Kirkenes très étendue. Il y a de la place, les rues de la ville sont très larges. Les maisons sont grandes 100 à 200m2 au sol avec le plus souvent un étage. Ce sont, comme en Islande, des maisons avec des fenêtres sans volets et les rideaux sont grand ouverts ce qui fait que l'on voit à l'intérieur comme si on y était. Les maisons sont très décorées à l'extérieur comme à l'intérieur : Noël oblige !

Après nous être installés nous sortons pour manger. Peu de monde, sans doute pas à cause du froid car ici il peut faire -25 à -30°C. Certains jeunes que nous rencontrons sont d'ailleurs très peu habillés.

Nous allons au Ritz (sans rapport avec le nôtre) et nous mangeons ...... pizzas et hamburgers ! Ici aussi la cuisine italienne et internationale fait loi pour mon plus grand bonheur.

2

Rendez vous avec nos amis Michel et Patricia à la réception de l'hôtel. Nous partons chercher un endroit pour le petit déjeuner mais celui que l'on visait n'ouvre qu'à 10h. Retour à l'hôtel et petit déjeuner buffet très copieux. Puis départ en bus pour l'embarquement sur le bateau.

Le bateau est appelé Express côtier. La compagnie Hurtigruten fait partir tous les jours un bateau de Bergen sur la côte sud ouest de la Norvège. Le bateau ravitaille toutes les villes et villages de la côte jusqu'à Kirkenes qui se trouve à 10 km de la frontière avec la Russie. Un bateau fait l'aller retour Bergen - Kirkenes - Bergen en 11 jours. Au XIXème siècle la partie nord de la Norvège était très isolée, le chemin de fer n'allant pas beaucoup plus loin que le centre du pays à cause de la neige. Un courrier entre le nord et le sud pouvait mettre jusqu'à 5 mois pour arriver à destination. En 1891 les autorités imaginèrent une navette en bateau qui ferait le trajet du nord au sud. Tous les armateurs étaient contre cette idée. Seul un jeune armateur releva le défi avec succès et c'est dans un des bateaux de cette compagnie historique que nous embarquons. Ce bateau est un des plus anciens encore en service et porte le nom du fondateur Richard With. C'est donc à la fois un bateau de transport et un bateau de croisière. Il ne ressemble pas à ces immenses bateaux que l'on peut voir. En plus il est loin d'être plein et c'est très agréable à bord.

L'intérieur est un peu rétro mais très cosy à l'anglaise avec abondance de bois précieux. C’est très confortable. Les cabines sont plus grandes que ce que j'imaginais et offrent une vue bâbord par le très grand hublot rectangulaire.

Après l'installation dans nos cabines nous allons visiter les lieux, en particulier les différents ponts permettant de belles photos du bateau, de la mer et des côtes environnantes. Les filles ont la joie de découvrir une salle de fitness et un sauna. Les garçons sont plus sensibles aux différents restaurants du bord. Nous sommes en pension complète avec petit déjeuner et déjeuner buffet et le dîner est servi à table et propose les spécialités du pays.

Après un copieux déjeuner nous avons droit à un exposé sécurité et vie à bord. L'intervenant (en anglais et allemand) a beaucoup d'humour et capte facilement l'attention de son auditoire. Il termine par les aurores boréales. Trois conditions pour en apercevoir : une activité solaire intense (c'est le cas en ce moment), une nuit noire (c'est le cas sur le bateau sur lequel il y a peu de lumières parasites) et un ciel dégagé (pour l'instant c'est là que le bas blesse).

Nous profitons de l'escale à Vardo (30 mn) pour débarquer et se dégourdir les jambes. Il est 16h et la nuit est la depuis déjà une heure. Même genre de village que Kirkenes en plus petit. Ça fait très station de ski hors saison avec d'immenses espaces pour les routes, les maisons. Comme à Kirkenes tout est sous la neige. Je ne sais pas de quoi les véhicules sont équipés (en tout cas pas de clous) mais ils roulent tous à bonne allure et même dans les virages les voitures ne bronchent pas. Nous visitons la forteresse de Vardo. Disons que c'est plutôt un ancien fort qu'une place forte médiévale !

Nous surveillons l'heure car nous avons bien été prévenus : le bateau part à l'heure prévue et n'attend pas une minute de plus. Comme on badge avec sa clé de chambre en débarquant et en embarquant ils savent exactement qui est à bord et qui ne l'est pas. En cas de personnes restés à quai, des mesures seront prises, aux frais de ces personnes, pour leur faire rejoindre une prochaine escale. Ça peut aller jusqu'à affréter un hélicoptère !!!!

Après l'escale nous nous installons dans un des salons du bateau et nous papotons jusqu'à l'heure du dîner. Menu de spécialités donc : hareng de Kyvik (famille réputée comme pêchant le meilleur hareng de Norvège), viande de renne du Finnmark aux airelles et charlotte russe avec glace à l'aquavit (alcool fort appelé Akevitt).

Pendant le repas le bateau se met à franchement bouger dans tous les sens jusqu'à ce qu'un mouvement plus intense ne mette par terre nos verres, bouteilles et autres objet non arrimés. On doit commencer à se tenir pour ne pas risquer tomber de nos chaises ! Ça secoue assez fort ! La salle de restaurant se vide, l'équipage annonce de bien faire attention en se déplaçant sur le bateau. Nous partons les derniers et effectivement il faut se tenir pour pas risquer la chute. Dans la cabine il est difficile de se tenir debout et Biquette commence à sentir le mal de mer arriver. Elle prend un cachet et tout rentre dans l'ordre. Paradoxalement, c'est moi qui finis par dégobiller alors que je n'ai pas le mal de mer ! Je restitue au bateau dans les sacs prévus à cet effet, la glace à l'eau de vie et les airelles ! Immédiatement après je me sens très bien et je m'endors le premier à 1h du matin alors que la mer est toujours démontée (en fait c'est le passage du Cap Nord qui provoque ces remous).

Journée bien remplie donc. Demain nous avons une excursion appelée "sur les traces d'un héros polaire".

Grosses bises à tous

Nestor et Biquette

3

La mer s'est calmée vers 2h. Nous sommes réveillés vers 6h lors d'une escale prévue à 5h30. Dans la mer déchaînée le bateau a ralenti et maintenant il rattrape le temps perdu en rognant les escales au strict nécessaire qui est la gestion du fret. Biquette va quand même faire quelques photos autour du bateau.

Après le petit déjeuner nous arrivons à Hammerfest où nous avons une excursion baptisée "A la poursuite d'un héros polaire". Hammerfest est vraiment une ville (quand Kirkenes et Vardo devraient plutôt être baptisé villages). Au centre ville il y a des avenues avec des trottoirs de 5 à 8 m de large. Les petits immeubles ont 2 à 3 étages. Les décorations de Noël sont au rendez-vous avec des décorations tendues de part et d'autre des rues. Les filles déplorent le fait de ne pouvoir aller faire du shopping, mais toute l'escale sera consacrée à l'excursion. Un bus nous emmène à quelques km sur un plateau qui domine la baie dans laquelle est installée la ville.

Nous trouvons dans le bus une tenue composée d'une espèce de blouse blanche large typique des explorations polaires, une chapka, des lunettes et des moufles en laine. Katja, notre guide, nous explique que c'est ici que le célèbre explorateur Amundsen a passé son enfance et acquis le goût pour l'exploration polaire. Il sera le premier à arriver au pôle sud juste avant les britanniques et les américains.

Il est 11h30 ce qui est le pic de luminosité pendant cette période de nuit de 6 mois, mais on se croirait chez nous à la tombée de la nuit. D'ailleurs, l'éclairage public reste allumé 24h sur 24.

Nous partons dans la neige pour atteindre un "sommet" à quelques centaines de mètres. On a un très belle vue sur la baie. Au fur et à mesure que l'on monte dans la neige le vent est de plus en plus fort et nous donne une petite idée de ce que doit être une expédition à ces latitudes (nous ne sommes qu'à 70°Nord). Deux ou trois haltes et notre petit groupe d'une quinzaine de personnes atteint le sommet. Notre guide plante symboliquement le drapeau norvégien qu'elle a dans la main. Au sommet le vent souffle très fort et il vaut mieux se tenir dos au vent pour pouvoir respirer normalement. Cette blouse blanche qui nous fait ressembler à des garçons boucher est très efficace comme coupe vent.

A la descente nous sommes invités dans une tente blanche, version moderne de celles des explorateurs du siècle dernier et on peut s’asseoir tout autour du feu où s'affaire un collègue de Katja qui nous offre du thé, des boulettes de viande et des crêpes qui sont très bonnes et bien appréciées après notre marche d'une petite heure.

Nous redescendons juste à temps pour rentrer dans le bateau à l'heure prévue (enfin 5 minutes en retard) mais c'est la compagnie maritime qui organise l'excursion, donc ils dérogent à la sacro sainte règle des horaires et le bateau part juste après que notre groupe a embarqué.

Nous attendons 14h pour aller déjeuner en faisant un scrabble dans un des salons du bateau. Après manger repos en cabine après les efforts consentis dans la matinée.

Vers 18h nous allons faire la belote dans les salons en attendant le repas. Lutte acharnée des filles contre les garçons !

Puis repas toujours avec les spécialités norvégiennes. Soupe d'épinards à la crème, Haddock sauce aux œufs et crème de céréales aux framboises. Très bon et moins lourd que celui d'hier.

Après le repas c'est reparti pour la belote. Nous attendons l'escale de Tromso à 23h45. Nous pourrons débarquer et nous aurons 1h30 pour visiter.

Tromso est la plus grande ville du nord de la Norvège avec 71 000 habitants. Lorsque nous débarquons il tombe du grésil ! Nous prenons quelques rues au hasard. Les rues principales ont des décorations de Noël et les vitrines des magasins sont aussi bien décorées. Évidemment tout est fermé vu l'heure tardive. Seuls quelques bars sont encore ouverts. Le temps ne s'arrange pas et alors que nous repartons en direction du bateau la neige se met à tomber à gros flocons. Il y a également beaucoup de vent. Arrivés à la passerelle nous sommes obligés de marcher à reculons !

Bonne journée bien remplie donc.

Grosses bises à tous

Nestor et Biquette

4

Jour 4

Lever difficile vu l'heure tardive du coucher. Mais il faut être au petit déjeuner avec 10h !

Après s'être calé pour la matinée nous décidons d'aller prendre l'air sur les ponts du bateau. Nous sommes bien décidés à faire le tour du bateau. Nous sortons à tribord du pont 4 et nous partons en direction de la proue. Il y a du vent, il bruine par instant mais le paysage est très beau avec ses montagnes, la mer agitée. Nous arrivons à la proue du navire et nous devons "tourner" pour prendre une coursive perpendiculaire à la marche du bateau. Sauf que du coup on se retrouve contre le vent. Nous sommes plaqués contre le bord de la coursive et nous ne pouvons quasiment plus respirer. Seule solution faire demi-tour déjà pour pouvoir respirer puis pour battre en retraite. Nous traversons le bateau par l'intérieur et nous remontons vers la poupe par bâbord dans le sens du vent.

Nous allons ensuite à l'arrière du pont 7, le plus haut accessible aux passagers. C'est là qu'il y a à tribord le coin fumeurs (il est strictement interdit de fumer partout ailleurs dans le bateau. Les paysages sont vraiment dantesques et nous devrions avoir quelques belles photos.

Une annonce nous propose une invitation au pont 7 (où nous nous trouvons) pour une dégustation. Le personnel apporte un énorme saumon et des moules bleues marinière. Un des cuisiniers montre comment tirer les filets du saumon avec une dextérité impressionnante. Nous dégustons les moules et le saumon avec un vin blanc du Portugal ! (enfin les autres pas moi pour le vin !). Le tout est excellent y compris le saumon cru.

Ensuite nous partons pour un des salons avec la traditionnelle partie de carte. Après la belote nos amis sont intéressés par la coinche et j'explique le mécanisme et nous partons pour coincher toujours les hommes contre les femmes.

Après le repas petit cours de bridge (toujours à la demande de nos amis). Ils découvrent la complexité de la chose et après une heure nous repassons à la coinche mais ils en redemandent pour le lendemain.

Nous allons ensuite dans nos cabines qui pour la sieste qui pour lire. Les filles vont ensuite 1h à la salle de sport.

A 18h30 nous débarquons pour notre escale du jour. Cette fois il pleut ! Nous trouvons de quoi nous abriter avec une boutique - café - exposition qui s'appelle Magic Ice et qui présente des sculptures sur glace dans un hangar réfrigéré (on s'attendrait plutôt à voir ça à l'air libre en cette période : mais il fait 5°C !). C'est assez joli ! Certaines des sculptures sont tellement polies qu'elles sont transparentes comme le verre.

Petit tour dans le centre de Svolvaer qui est l'intermédiaire entre Tromso et Hammerfest avec ses ~4000 habitants. Il fait nuit et presque tout est fermé sauf le supermarché dans lequel nous faisons une halte. Puis nous prenons une rue en direction du bord de mer et nous arrivons sur un quai sensé être animé (en été certainement !). C'est quand même coquet et à taille humaine.

Alors que la pluie recommence nous rentrons au bateau. Petite coinche apéritive. Le repas est toujours aussi excellent avec ses spécialités du pays. On se croirait presque dans un restaurant gastronomique !

Une dernière coinche puis coucher tôt !

Jour 5

J’enchaîne tout de suite sur aujourd'hui. Même genre de programme qu'hier. Cette fois sur le pont 7 il y a une surprise, à savoir une dégustation de champagne (Henri Feuillat !) et de l'eau de vie locale (akvavit). Pas très intéressant pour moi. Toujours le même type de temps mais pas de pluie. Toujours de très beaux paysages et un vent qui a redoublé d'intensité : quand on est en plein vent il est même difficile de se tenir debout et le moindre bout de bastingage est le bienvenu. Puis la partie de carte apéritive.

Après le repas nous apprenons que l'escale prévue à 15h45 est finalement annulée pour causes de conditions climatiques. Notre sortie sera donc pour 20h30 ...... (peut-être !)

Grosses bises à tous

Nestor et Biquette

5

Jour 6

Avant de parler d'aujourd'hui, je reviens sur hier soir. Nous sommes bien arrivés à Rorvik ville dans laquelle nous allons faire escale jusqu'à demain matin mais nous arrivons tard et il pleut donc nous ne débarquons pas.

La nuit se passe tranquillement et au matin le bateau est parti et on nous annonce une mer agitée pour le milieu de matinée pendant 2 ou 3 heures. Nous allons petit déjeuner à 9h pour anticiper sur la mer mauvaise et à la fin du petit déjeuner ça commence à chahuter. Il nous est conseillé d'être très prudents lors de nos déplacements sur le bateau et il est préférable de rester assis dans un salon ou allongé dans sa cabine.

Nous allons quand même sur le pont 5 (l'étage de nos chambres) et le spectacle est grandiose. La mer est effectivement agitée et il faut faire attention en se déplaçant surtout lorsqu'on est dans le vent. Le bateau avance en tanguant et en roulant dans des creux dont on a du mal à évaluer la profondeur. Le ciel est couvert mais il y a quelques trouées qui nous donnent des couleurs magnifiques. On voit même un arc en ciel !

Au bout d'une heure on rentre dans nos cabines. Une annonce nous dit qu'il faut impérativement rester dans nos cabines, arrimer nos affaires et les mettre de préférence au sol. Interdiction de se déplacer dans le bateau, le repas de midi est annulé. Nous obtempérons pour une petite sieste inattendue pendant laquelle on entend les objets de notre cabine et des cabines adjacentes tomber et rouler dans tous les sens. Impressionnant !

Vers 13h une annonce nous dit que le commandant de bord a décidé de faire demi-tour et de retourner s'amarrer à Rorvik le port que l'on a quitté le matin même et qu'on atteindra dans 45mn. On est donc parti de Rorvik, on a navigué 5h pour aller en direction de Trondheim et lorsqu'on fait demi-tour on n'est qu'à 45mn de notre point de départ. Il est possible que le vent et des courants contraires aient empêché le bateau d'avancer bien que la vitesse sur l'eau soit conséquente. On nous annonce également un buffet qui durera 1h à partir de 15h.

On ne sait pas du tout comment va se terminer notre voyage en bateau : on devait débarquer demain à Bergen qui est à plus de 1000 km de Rorvik. On aura des nouvelles vers 18h. Il doit y avoir de nombreux problèmes à régler. Nous, nous avons de la marge avec 2 nuits prévues à Bergen et 2 à Oslo avant de repartir. Certains doivent avoir des avions demain après-midi et pour eux ça doit être bien plus problématique.


Nestor et Biquette

6

Jour 7

Il faut revenir à l'après-midi d'hier pour comprendre cette nouvelle journée.

Une fois que le bateau est revenu à quai tout est devenu normal du point de vue de la vie à bord. On peut circuler, retourner dans les salons. Comme il pleut pas question de sortir du bateau. De toute façon Rorvik n'a rien de folichon.

Après le repas nous reprenons nos parties de coinches endiablées et nous apprenons dans l'après-midi que le super repas de réveillon qui nous était promis (avec 5 plats raffinés comme tous les repas que nous avons eus servis à table et composés de spécialités) est annulé. Il est remplacé par un buffet et nous aurons à 9h30 une réunion d'information.

Au moment du buffet les coinches se terminent par 1 partout (on joue toujours les femmes contre les hommes). Le buffet a du être préparé à la va-vite car il n'est pas à la hauteur des précédents.

Réunion d'information qui nous confirme la raison du demi-tour : le bateau a fait du sur place à cause des courants et du vent. Il nous est dit que, la journée suivante, 4 bus seront disponibles pour nous conduire à Trondheim (ville que nous aurions du atteindre ce midi).

A Trondheim nous seront logés dans des hôtels aux frais de la compagnie et nos prendrons des vols pour Bergen le lendemain. Ça nous arrange pas trop car c'est le jour où l'on comptait visiter Bergen.

Bref on n'a pas trop le choix ! Nous faisons la belle de la coinche du jour en attendant minuit pour se souhaiter la bonne année (en plus il y a champagne sur le pont 7). Au cours de la soirée une annonce nous apprend que finalement la compagnie a affrété un charter pour emmener tout le monde à Bergen que nous atteindrons pratiquement à l'heure prévue si on avait pris le bateau. Voilà qui nous remettrait sur le programme que nous avons prévu.

Jour 7 : lever 6h pour petit dej à 6h30 et débarquement du bateau à 7h30. Les bus qui nous sont proposés sont confortables : les sièges s'inclinent en position quasi couchette.

Nous partons à 8h avec pour objectif d'être à Trondheim à 13 h. La route est enneigée mais bonne. Les paysages ressemblent aux Alpes avec des vallées beaucoup plus larges et de nombreux plans et cours d'eau. Immenses forêts de sapins couvertes de neige. On prend des photos depuis le bus et nous somnolons lorsque les paysages sont moins jolis. Au cours du voyage notre accompagnatrice nous dit qu'il n'y aura pas de places pour tout le monde dans le charter et que les passagers ayant un vol de Bergen à leur destination finale auront des places. Ça stresse tout le monde !

Hier soir nous avons fait la connaissance d'une française qui a fait la croisière aller retour sur 11 jours. A l'aller ils ont vu de splendides aurores boréales ! Elle nous montre ses photos et nous propose de nous les passer. Nous faisons l'opération pendant le trajet en bus. Comme en Islande à défaut d'avoir vu des aurores boréales on aura récupéré les photos de ceux qui en ont vu !

Nous arrivons à Trondheim à l'heure prévue. Notre groupe remplit quasiment le petit aéroport. Nous faisons une queue interminable mais finalement on nous enregistre et nous avons nos cartes d'embarquement. Une seule file aux contrôles de sécurité ce qui nous fait encore poireauter une bonne 1/2h. Mais finalement nous sommes dans l'avion et après 1 petite heure d'un vol sans histoire nous arrivons à Bergen. Pas de bus prévu par la compagnie mais on trouve facilement le bus qui va au centre de Bergen et nous arrivons à notre hôtel à 17h30.

On ressort pour une ballade : il fait frais, le ciel et tout découvert. Nous nous habillons chaudement et nous parcourons la ville. Il fait nuit bien sur et l'on espère que demain si le ciel reste dégagé nous aurons une bonne luminosité pour bien voir cette ville qui a l'air très belle.

Après avoir galéré un bon moment pour trouver un restau recommandé par le routard, nous trouvons un restau italien (si ! si !) où nous mangeons très bien malgré la rupture de stock de glace à la vanille !!!

Retour à l'hôtel vers 20h30 et reprise du programme normal demain matin.

Bonne et heureuse nouvelle année à tous

Bises

Nestor et Biquette

7

Jour 8 - Bergen

Au lever j'apprends que Biquette a été malade dans la nuit et a dégobillé à deux reprises et ce matin la mer est mauvaise (c'est un comble maintenant que nous ne sommes plus sur l'eau). Moi je n'ai rien entendu !!!

Pour couronner le tout ce matin il neige ! Mais la météo annonce des éclaircies dans la journée.

Après le petit déjeuner le temps se lève et ciel bleu et soleil apparaissent ! Ça fait tout drôle de voir un ciel dégagé et le soleil.

Nous logeons dans le quartier ancien et nous partons pour un circuit qui ressemble à celui que nous avons fait hier soir. Sur le quai des habitations en bois anciennes ou du moins qui ont été restaurées à l'identique après les nombreux incendies qui ont eu lieu dans cette ville au cours de l'histoire. Ce quartier est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Puis direction le marché aux poissons. Nous sommes un peu déçus nous pensions à un marché du genre de ceux qui existent au moment de l'arrivée des bateaux pêcheurs. Il n'en est rien : c'est un espace moderne, fermé avec un intérieur presque luxueux. Enfin les produits de la mer sont néanmoins nombreux et d'une fraîcheur indiscutable.

Le soleil qui éclaire les vieilles maisons donne une très belle lumière et les photos devraient être sympas.

Nous allons ensuite prendre le funiculaire qui nous emmène à 320m d'altitude sur la colline qui domine la ville qui est au bord de la mer. En haut pas de chance le brouillard s'est levé et on ne voit rien. Qu'à cela ne tienne nous prenons le chemin qui traverse la forêt. Il a neigé cette nuit et il est bien tombé 25 à 30 cm de neige. Le spectacle de cette neige fraîche dans les arbres est magnifique.

Nous revenons sur nos pas lorsque le brouillard se déchire et que le ciel bleu apparaît de nouveau. Au belvédère de l’arrivée du funiculaire on a une vue magnifique sur la ville. Dommage que le soleil ne l'éclaire pas comme il éclaire le sommet de la colline !

Nous redescendons ensuite et nous prenons la direction de la gare ferroviaire en passant par des quartiers piétonniers. Petite reconnaissance dans la gare ou nous viendrons demain matin pour prendre le train pour Oslo.

Passage par un centre commercial. Depuis les quartiers piétonniers les filles semblent avoir l'esprit "chiffons" !

Nous passons ensuite le long d'un plan d'eau qui nous rappelle celui de Reykjavik, à la différence près que celui-ci n'est pas gelé ! Des canards et des mouettes profitent de l'endroit et nous découvrons les mouettes juvéniles qui on un plumage très différent des adultes à tel point que les juvéniles paraissent plus grosses.

Nous cherchons ensuite un restaurant et nous terminons chez ...... MacDo !!! Et pourtant je n'ai rien fait pour ! Nous mangeons sur place et nous retrouvons avec grand plaisir les fameux chaussons aux pommes frits qui n'existent plus en France depuis au moins 15 ans (quelle misère !).

Ensuite nous retournons vers l'hôtel mais à la vitesse des filles qui font du shopping ! C'est d'une lenteur qui laisse le temps aux hommes de visiter les lieux plus "culturellement".

Petit arrêt café et ensuite petit supermarché pour prendre du ravitaillement pour le voyage en train. La nuit tombe vers 16h et nous retournons à l'hôtel ravis d'avoir passé une journée normale avec du soleil et du ciel majoritairement bleu et avec un vrai début du jour et une vraie tombée de la nuit.

Grosses bises à tous

Nestor et Biquette

8


Jour 9 - De Bergen à Oslo

Lever 6h15 pour pouvoir attraper notre train qui part à 8h.

Il pleut sur Bergen, la gare n'est pas très loin mais avec nos valises nous décidons de prendre un taxi.

Il doit y avoir presque 500km il nous faudra quelques 7h de train. Nous sommes bien installés les sièges peuvent s'incliner en cas de besoin de petit somme. Au début du voyage il neige. Il fait nuit donc on n'y voit pas grand chose. Dès que le jour se lève nous voyons de très beaux paysages de neige c'est vallonné et couvert de forets de sapins et de bouleaux. Les vallées sont très larges et les rivières qui y coulent sont gelées. Il y a également des plans d'eau parfois immenses qui sont totalement ou partiellement gelés.

Ce n'est pourtant pas très élevé en altitude (le maximum sera un peu moins de 1000m) mais à ces latitudes il fait froid. On doit être autour de -5°C. Après 2 h le jour et le temps se lèvent et nous aurons dans la suite que du ciel bleu. C'est encore bien plus joli que sous la neige. Ça ressemble quand même à nos vallées alpines mais en beaucoup plus large et donc avec beaucoup d'espace. Les constructions ressemblent à celles de Bergen : maisons en bois peintes en couleurs pastel ou vives en particulier le rouge foncé traditionnel dont les pigments étaient le sang des animaux par le passé (aujourd'hui c'est minéral !). Et toujours pas de volets ce qui leur donne cette physionomie si particulière.

Entre petit somme, lecture, tris des photos et contemplation du paysage le temps passe assez vite et nous arrivons en banlieue d'Oslo où l'on a toujours le même genre de maison mais, bien sur, moins espacées les unes des autres. Rapidement le train passe de très long tunnels ce qui ne nous permet pas de voir la proche banlieue. Et nous arrivons à l'heure prévue !

Nous allons à pied jusqu'à notre résidence qui est à 5mn à pied. On doit récupérer les clés pas loin de l'adresse de l'immeuble dans une épicerie. Mais pas de clés !!! J'appelle le logeur qui me dit que la location commence à 16h : il n'est que 15h30. Il me conseille le café Pascal pour attendre car les personnes du ménage n'ont pas encore terminé l'appartement. Café chocolat nous permettent d'attendre au chaud.

A l'heure dite nous trouvons deux jeunes femmes à l'entrée chargées de sacs poubelles. Elles nous expliquent que les précédents locataires sont partis à 15h30 au lieu de 11h ! D'où un ménage en accéléré et finalement elles nous donnent les clés et nous expliquent comment aller jusqu'à l'appartement. C'est un petit appartement très sympas avec 2 petites chambres, une pièce à vivre assez grande et une grande salle de bains. C'est sympa et surtout très bien placé.

Après l'installation nous sortons marcher un peu dans le quartier. Il fait nuit et les rues piétonnes sont encore décorées depuis Noël. Nous trouvons une patinoire naturelle et libre d'accès sur une grande place. Enfants et adultes s'en donne à cœur joie. Il y a longtemps que je n'avais pas vu ça. Nous entrons dans un petit supermarché et nous décidons de manger à l'appartement ce soir et demain matin bien sur.

Demain visite de la ville. Michel et Patricia ont prévu le musée Munch. Nous irons sans doute dans les quartiers voir les principaux monuments.

Grosses Bises à tous

Nestor et Biquette

9

Jour 10 - Oslo

Dernier jour de vacances que nous consacrons à la visite d'Oslo. Largement suffisant pour voir les principaux sites.

Nous commençons par le musée Munch (prononcez Mounk !) le plus célèbre des peintres norvégien. Le musée possède plus de 1000 toiles du peintre mais n'en expose qu'une centaine à la fois. Très décevant d'après nos amis qui sortent frustrés. En ce qui me concerne étant complètement insensible à la peinture et encore plus à la peinture moderne la visite ne me fait ni chaud ni froid (enfin un peu froid quand même : aujourd'hui il fait -5°C avec un ressenti de -17°C avec le vent du Nord !).

Nous ressortons et prenons le métro pour aller à l'ouest de la ville (complètement à l'opposé du musée). Il y a là un parc appelé Vigeland du nom du sculpteur qui a conçu le parc et les 200+ sculptures qui y sont exposées. Des sculptures principalement sur l'être humain avec un monolithe de corps humains empilés. Assez sympa malgré le froid !

Nous retournons ensuite en métro vers le centre le temps pour trouver un resto autant souhaité pour manger que pour se réchauffer. Sans que je ne dise mot on se retrouve dans un restaurant italien ! La serveuse est charmante (Michel est du même avis que moi !) et les pizze sont bonnes. Que demander de plus !

Puis nous repartons en visitant le port et la maison des prix Nobel. Ensuite nous reprenons l'avenue principale pour voir de jour ce que nous avons vu hier de nuit. Il fait à peu près beau jusqu'à notre repas de midi puis il neige 1/4h et ensuite ça s'arrête. Nous parcourons les rues et finissons par acheter quelques emplettes pour notre repas du soir que nous prendrons à l'appartement.

Voilà ! Ainsi s'achève notre périple. Le but était les aurores boréales (comme lors de notre voyage en Islande) et le résultat n'est pas meilleur ! Il faudra recommencer ! De très bonnes vacances malgré tout. Demain nous partons pour l'aéroport vers 10h pour un premier vol vers Amsterdam à 12h30 et une arrivée à Lyon vers 15h30.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Grosses Bises à tous

Nestor et biquette