Jour 7
Il faut revenir à l'après-midi d'hier pour comprendre cette nouvelle journée.
Une fois que le bateau est revenu à quai tout est devenu normal du point de vue de la vie à bord. On peut circuler, retourner dans les salons. Comme il pleut pas question de sortir du bateau. De toute façon Rorvik n'a rien de folichon.
Après le repas nous reprenons nos parties de coinches endiablées et nous apprenons dans l'après-midi que le super repas de réveillon qui nous était promis (avec 5 plats raffinés comme tous les repas que nous avons eus servis à table et composés de spécialités) est annulé. Il est remplacé par un buffet et nous aurons à 9h30 une réunion d'information.
Au moment du buffet les coinches se terminent par 1 partout (on joue toujours les femmes contre les hommes). Le buffet a du être préparé à la va-vite car il n'est pas à la hauteur des précédents.
Réunion d'information qui nous confirme la raison du demi-tour : le bateau a fait du sur place à cause des courants et du vent. Il nous est dit que, la journée suivante, 4 bus seront disponibles pour nous conduire à Trondheim (ville que nous aurions du atteindre ce midi).
A Trondheim nous seront logés dans des hôtels aux frais de la compagnie et nos prendrons des vols pour Bergen le lendemain. Ça nous arrange pas trop car c'est le jour où l'on comptait visiter Bergen.
Bref on n'a pas trop le choix ! Nous faisons la belle de la coinche du jour en attendant minuit pour se souhaiter la bonne année (en plus il y a champagne sur le pont 7). Au cours de la soirée une annonce nous apprend que finalement la compagnie a affrété un charter pour emmener tout le monde à Bergen que nous atteindrons pratiquement à l'heure prévue si on avait pris le bateau. Voilà qui nous remettrait sur le programme que nous avons prévu.
Jour 7 : lever 6h pour petit dej à 6h30 et débarquement du bateau à 7h30. Les bus qui nous sont proposés sont confortables : les sièges s'inclinent en position quasi couchette.
Nous partons à 8h avec pour objectif d'être à Trondheim à 13 h. La route est enneigée mais bonne. Les paysages ressemblent aux Alpes avec des vallées beaucoup plus larges et de nombreux plans et cours d'eau. Immenses forêts de sapins couvertes de neige. On prend des photos depuis le bus et nous somnolons lorsque les paysages sont moins jolis. Au cours du voyage notre accompagnatrice nous dit qu'il n'y aura pas de places pour tout le monde dans le charter et que les passagers ayant un vol de Bergen à leur destination finale auront des places. Ça stresse tout le monde !
Hier soir nous avons fait la connaissance d'une française qui a fait la croisière aller retour sur 11 jours. A l'aller ils ont vu de splendides aurores boréales ! Elle nous montre ses photos et nous propose de nous les passer. Nous faisons l'opération pendant le trajet en bus. Comme en Islande à défaut d'avoir vu des aurores boréales on aura récupéré les photos de ceux qui en ont vu !
Nous arrivons à Trondheim à l'heure prévue. Notre groupe remplit quasiment le petit aéroport. Nous faisons une queue interminable mais finalement on nous enregistre et nous avons nos cartes d'embarquement. Une seule file aux contrôles de sécurité ce qui nous fait encore poireauter une bonne 1/2h. Mais finalement nous sommes dans l'avion et après 1 petite heure d'un vol sans histoire nous arrivons à Bergen. Pas de bus prévu par la compagnie mais on trouve facilement le bus qui va au centre de Bergen et nous arrivons à notre hôtel à 17h30.
On ressort pour une ballade : il fait frais, le ciel et tout découvert. Nous nous habillons chaudement et nous parcourons la ville. Il fait nuit bien sur et l'on espère que demain si le ciel reste dégagé nous aurons une bonne luminosité pour bien voir cette ville qui a l'air très belle.
Après avoir galéré un bon moment pour trouver un restau recommandé par le routard, nous trouvons un restau italien (si ! si !) où nous mangeons très bien malgré la rupture de stock de glace à la vanille !!!
Retour à l'hôtel vers 20h30 et reprise du programme normal demain matin.
Bonne et heureuse nouvelle année à tous
Bises
Nestor et Biquette