Une semaine à Malte
Du 3 au 9 novembre 2016
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Je n'avais pas prévu de faire de message mais Biket insiste et ne veut pas les faire !

Comment parler de Malte sans faire un peu d'histoire et de géographie. On connait Malte par les chevaliers de l'ordre de Malte qui sont en fait les chevaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem du 11ème siècle qui se sont fait expulsés de Jérusalem par Soliman le Magnifique. Il se sont réfugiés à Chypre puis à Rhodes. Les Ottomans les ont aussi chassés de Rhodes et c'est Charles Quint qui, en 1525 leur céda les îles de Malte et de Gozo (qui faisaient partie de son royaume de Naples). La position géographique de Malte (à 100 km au sud de la Sicile, et à 350 km de la Tunisie à l'ouest et de la Lybie au Sud) en faisait un point névralgique pour empêcher les Ottomans de progresser vers l'ouest de l'Europe.

Un chevalier français s'est distingué, en particulier lors du siège de Malte par les Ottomans, en 1565 : le chevalier de la Valette.

C'est à partir de cette date que l'île s'est construite pour résister à d'éventuels futurs conflits. Mais rien de majeur à part la deuxième guerre mondiale où, là aussi, l’île était stratégique entre l’Italie et l’Allemagne d'une part et les alliés d'autre part.

Voilà on arrête le cours d'histoire et géographie.

Nous sommes logés dans un hôtel à Sliema commune à 10 minutes de ferry au nord de la capitale La Valette. Vu les dimensions de l'île (27 km x 14 km) il nous sera possible de rayonner en restant dans le même hôtel pendant toute le semaine.

Nous sommes arrivés hier soir par un vol direct Lyon Malte à 18h et il faisait nuit noire. Juste le temps de voir que la conduite des maltais est "musclée" et comme la circulation se fait à gauche (ancienne colonie anglaise oblige) nous nous faisons quelques frayeurs !

Après une petite bouffe italienne (super !) et une nuit de sommeil réparatrice nous prenons le ferry pour la visite de La Valette. C'est une petite ville fortifiée située sur une des presqu’îles de l'île de Malte. Les constructions sont toutes faites dans la même pierre issue des carrières de l'île. C'est un très jolie pierre jaune claire qui donne une unité à tous les monuments de la ville. Des rues étroites avec pas mal de montées et de descentes abruptes et partout des monuments souvent liés à la vie des chevaliers de l'ordre. C'est vraiment très beau. Quelques points de vue superbes depuis les remparts sur le port, les fortifications et les remparts de la Valette et des villes voisines.

Visite du musée Saint Jean (inhabituel pour nous qui ne visitons jamais les musées) mais Le Caravage a passé quelques années de sa vie mouvementée à Malte (il aurait été pendu en Italie si les chevaliers de l'Ordre ne l'avaient sauvé en obtenant des tribunaux italiens qu'il devienne le peintre exclusif des chevaliers) et il a laissé quelques toiles comme lui seul en avait le secret à l'époque !

Nous faisons pas moins de 15 km à pied sans vraiment nous en rendre compte.

Évidemment petite bouffe dans un des restaus recommandés par le Routard et une glace dans l'après-midi. Encore une fois nous sommes très proches de l'Italie et les glaces n'ont rien à envier à celle du pays voisin.

Retour à l'hôtel à 17h et après une petite sieste retour vers le bord de mer pour le dîner.

Demain un tour en bateau pour aller voir l’île de Gozo au nord ouest de l’île de Malte.

Grosses Bises à tous

Nestor et Biquette

2

En regardant la sélection des photos faite par Biket hier je m'aperçois que j'ai oublié plein de trucs.

D'abord hier nous avons commencé par une séance de présentation de Malte dite Malta5D. 5D comme 5 dimensions : 3 dimensions pour voir en relief avec les lunettes ad-hoc, la quatrième c'est le siège qui bouge (car on est sensé suivre un faucon qui nous fait survoler l’histoire et les principaux sites de Malte) et la cinquième ce sont les projections d'eau et des jets d'air lorsque l'on passe près d'un bateau ou que "ça" accélère un max !

Petit complément d'histoire pour le faucon. Lorsque Charles Quint a cédé Malte aux chevaliers ceux-ci ont donné en présent à l'empereur une statuette en or massif représentant un faucon emblème de l'époque. Puis ils offrirent un faucon vivant à l'empereur toutes les années à chaque anniversaire de cet événement. En 1930 Dashiel Hammett a écrit un roman noir appelé le Faucon de Malte où l'intrigue tourne autour (!) du vol de cette statuette. Un film avec Humphrey Bogart fut réalisé selon l'intrigue du roman et baptisé le Faucon Maltais en français.

Deuxième oubli les "bow windows" : ce sont les balcons fermés qui l'on voit sur les photos. Il y en a partout. C'est une des caractéristiques de Malte à tel point que les municipalités du pays subventionnent les propriétaires de maison où il y a ces balcons fermés pour qu'ils soient bien entretenus.

Troisième oubli : la cocathédrale saint Jean. C'est cette église avec beaucoup de dorures et de chapelles monumentales ainsi qu'au sol des dalles de marbres colorées. Chaque dalle recouvre la sépulture d'un chevalier. Qu'est-ce qu'un cocathédrale me direz-vous ? Eh bien aucun de nos guides n'en parle ! Avec quelques recherches on trouve la définition suivante (auparavant il faut se rappeler qu'une cathédrale est l'église d'un diocèse ou évêché c'est à dire l'église de l’évêque sur son territoire) : le Vatican peut élever au rang de cathédrale une autre église du diocèse (ici pour les chevaliers de l'Ordre) à condition que soit réservée dans cette église, une place particulière où l'évêque peut siéger. On l'appelle alors une co-cathédrale (Qu'est-ce qu'on apprend comme trucs en voyageant !)

Voilà ! nous pouvons passer à aujourd'hui.

Nous prenons le bateau à 10h30 pour aller sur l’île de Gozo. C'est la deuxième île de la république de Malte, beaucoup plus petite que l'île de Malte elle est aussi restée plus authentique pour quelques temps encore. Nous longeons la côte nord de l’île de Malte où se succèdent les quartiers riches avec tous les hôtes de luxe. Puis des zones de tourisme balnéaire plus accessibles à tous les budgets puis plus que les falaises et les rochers. Nous passons par la baie de saint Paul occasion d'un autre fait historique de Malte.

En l'an 60 de notre ère l’apôtre Paul était ce qu'on appellerait aujourd'hui un activiste forcené de la religion chrétienne, qui à l'époque n'était rien qu'une toute petite "secte" interdite par l'empire romain. Paul a été arrêté par les romains et était en cours de transfert vers Rome par bateau, quand une tempête éclata aux abords de Malte. Paul fut un des rares rescapé et fut accueilli par les maltais (dans ses écrits il vante l'hospitalité des maltais). Il échappa aux romains pendant trois mois, le temps de "monter" la première communauté chrétienne de Malte qui prospéra rapidement et fut conduite, après l'emprisonnement de Paul, par ...... un romain !

Nous abordons ensuite l'île de Gozo. On peut déjà voir des édifices religieux avec la même pierre jaune que celle de La Valette. Les monuments sont grandioses mais très finement décorés.

Nous prenons des bus avec l'étage ouvert et nous partons en direction de la ville principale de l'île de Gozo : Victoria encore appelée Rabat. C'est une petite ville avec une partie fortifiée. Nous avons 1 h pour visiter. Après le bus repart sans nous. On y va au pas de charge, en plus ça monte bien sur ! La partie fortifiée de la ville est à 140 m d'altitude. Nous ne rentrons pas dans l'église (entrée payante) faute de temps et nous allons tout de suite faire le tour des remparts. On a une vue magnifique sur les environs aux paysages superbes avec la mer au fond.

Il ne fait malheureusement pas aussi beau qu'hier. Du soleil, certes, mais voilé par instant avec une atmosphère un peu brumeuse ! Dommage pour les photos. Nous arrivons à boucler le tour de la partie fortifiée et même à se prendre un sandwich avant de rejoindre le bus.

Nous allons ensuite au nord de l'île pour voir une formation naturelle appelée Dwejra (Azure window en anglais ou fenêtre d'azur). C'est une sorte d'arche naturelle qui relie la côte à un pic rocheux émergeant de la mer. C'est assez joli mais ça vaut pas le Rainbow Bridge du lake Powell aux USA (je sais que certains connaissent). En plus il y a foule et là encore le temps nous est limité. Mais c'est suffisant pour faire quelques photos.

Au retour dans le bus, plus de place en haut. Nous nous installons en bas. Au moins nous ne seront plus esclave de nos appareils photos pour un moment.

Arrivés au bateau nous faisons route vers une autre île encore plus petite que Gozo : l'île de Comino (3km2 et moins d'une dizaine d'habitants permanents). Elle s'appelle ainsi car on y cultivait le cumin. Aujourd'hui le principal intérêt est le lagon bleu et une tour qui servait à la fois de défense et de communication entre les îles.

Là, nous avons un peu plus de temps et nous faisons une balade sympa le long de la côte de l'île. Le lagon bleu est effectivement d'un beau bleu turquoise mais c'est bien tout ce qu'il a de joli ! Il y a une plage de sable qui ne doit pas faire plus de 10 m de large et il y a des camionnettes qui vendent toutes sortes de trucs à manger ou de souvenirs.

Nous ne faisons que passer et nous marchons en direction de la tour.

Quelques photos de la côte très découpée et des formations rocheuses toutes plus bizarres les unes que les autres.

Retour au bateau à 16h.

Le retour parait long, la nuit tombe rapidement. Nous arrivons à l'hôtel vers 18h30

On n'a pas encore décidé ce que nous ferons demain. La météo est incertaine.

La nuit porte conseil.

Grosses bises à tous

Nestor et Biquette

3

Aujourd'hui nous inaugurons une formule que nous n'avons jamais essayée : le hop on hop off (littéralement sauter dedans sauter dehors). Il s'agit de bus qui font tous le même itinéraire (en général une boucle) et qui s’arrête à tous les points touristiques sur cet itinéraire. On descend à un arrêt qui correspond à un endroit qu'on veut visiter et quand on a fini la visite on reprend un des bus suivants et on recommence jusqu'à être revenu au point de départ.

Beaucoup d'entre vous doivent connaître, nous aussi, mais on n’avait jamais essayé jusqu'à aujourd'hui.

Nous allons faire une boucle dans l'est et dans le sud de l'île de Malte. En terme de sites historiques nous allons faire un bon dans le temps avec des sites qui datent d'environ 3000 ans avant notre ère sachant que l'île de Malte a été peuplée par des gens venant de Sicile depuis l'an -5400 dans l'état actuel des vestiges retrouvés.

Ce sont des sites mégalithiques (littéralement de très grosses pierres) ou du moins ce qu'il en reste. Le premier n'est pas très bien conservé et se trouve assez proche de la Valette. Ces sites posent toujours les mêmes questions, essentiellement deux : d'où viennent ces pierres ? et comment les a t on amenées jusqu'ici ? sachant que les pierres font 20 tonnes et plus de 6 mètres. On a retrouvé des pierres rondes d'environ 20 cm de diamètre et on pense que ces pierres servaient peut être à faire avancer les plus grosses posées dessus un peu comme un roulement à billes !

Bref c'est impressionnant ! Ces sites sont antérieurs aux pyramides d'Egypte et au site de Stonehendge en Angleterre.

Avec l'aide des explications on arrive à peu près à voir ce que représentent ces constructions ce sont visiblement des temples dans lesquels on a retrouvé des statues de la fertilité et de la fécondité.

Inutile de dire que l'idéal féminin de l'époque est très éloigné de celui de notre époque !!!!

Il fait beau alors que l'on craignait le pire. Quelques nuages qui passent mais rien qui n'empêche le soleil de briller abondamment.

Après le premier site mégalithique nous nous arrêtons dans un village au bord de la mer où il y a un marché de poissons. Comme nous arrivons vers midi il n'y a plus beaucoup de marchands de poissons mais il y a beaucoup d'autres choses comme dans un marché traditionnel. Il y a beaucoup de monde mais ce marché n'a lieu que le dimanche donc on n'avait pas trop le choix. Ce village est construit au bord d'une baie qui est remplie de bateaux, en particulier les fameux luzzu typiques de Malte et qui sont des bateaux de pêche très colorés qui ressemblent un peu à ceux que l'on voit sur les îles grecques.

La halte suivante est une grotte bleue (Blue grotto) que l'on doit visiter en petit bateau. Mais la mer sans être démontée n'en est pas moins très agitée et les bateaux ne sortent pas par une mer comme ça car il s'agit de rentrer dans des grottes étroites et c'est vraiment mission impossible. L'entrée vers la grotte est un chenal naturel. On peut le longer à pied. Nous nous aventurons le long de cette voie bien bétonnée avec des barrières. Je suis assez loin devant pour ouvrir la voie. Je constate qu'il faut bien viser le reflux de la vague pour éviter d'être aspergé. Je me retourne et fait signe à Biket de ne pas s'engager et de revenir par le chemin qu'elle a pris pendant que moi je couperai par un autre chemin pour se rejoindre loin des flots. Je m'éloigne tranquillement et je vois arriver une furie qui hurle qu'elle est trempée. Je me précipite pour sécher rapidement l'appareil de photo tout neuf qui ne doit pas aimer l'eau de mer plus que ça. Je me fais houspiller parce que je m'occupe de l'appareil photo au lieu de m'occuper d'elle !!!!

Elle se lance alors dans un strip tease pour essorer ses vêtements. Heureusement que nous sommes presque les seuls, il semble que les maltais ne sont pas très avancés sur le sujet !!!

Il y a longtemps qu'elle m'avait pas fait de Biketterie mais celle là n'est pas mal !!!

Nous décidons de manger là, le temps que madame sèche.

Après manger nous visitons les deux derniers sites mégalithiques.

Cette méthode de visite est très agréable. Ce sont des bus à étage dont l'étage supérieur est entièrement ouvert et permet d'admirer le paysage et de photographier dans de bonnes conditions.

Rapidement après être sortis de la capitale on commence à voir de l'agriculture familiale avec des parcelles petites et moyennes toutes délimitées par des murs de pierres : ça donne de très beaux paysages sous le soleil.

De façon général en ville et dans les villages toutes les constructions sont faites de la même pierre jaune appelée globigérine (une pierre assez tendre et donc facile à sculpter). Ça donne une unité entre les constructions de toutes époques de l’époque mégalithique à l'époque moderne. Même les constructions récentes qui ne sont pas en pierre ont des enduits dans les tons jaune ou beige avec quelques exceptions gris clair ou bleu pastel qui ne déparent pas trop. Les règles d’urbanisme doivent être strictes sur ce plan là !

Nous revenons vers chez nous en passant par le nord vers les quartiers chics où se trouvent les hôtels de luxe que nous avons déjà vus hier depuis le bateau. C'est assez chouette et notre bus marque beaucoup d'arrêts (les riches sont exigeants !).

A la descente du bus nous attendons le coucher de soleil pour faire quelques photos traditionnelles et nous rentrons à l'hôtel pour une petite heure de repos avant le repas.

Demain selon le temps un autre tour en bus ou "les trois cités" qui sont les anciennes capitales de Malte antérieures à la construction de La Valette.

Grosses bises à tous

Nestor et Biquette

4

Il fait gris ce matin. On sent que le soleil n'est pas loin mais pas même un coin de ciel bleu. Enfin la lumière est belle quand même.

Au programme du jour les Trois Cités. Juste en face de La Valette il y a trois langues de terre d'un km de long environ qui lui sont perpendiculaires. En fait, chronologiquement ce sont ces trois langues de terre qui ont été peuplées avant celle de La Valette.

Avant ça nous tentons de trouver un Apple Center pour essayer un traitement de choc. C'est assez laborieux car le centre Apple est assez excentré et nous n'avons pas de carte complète. On finit par trouver et après avoir attendu 1/2 heure un technicien nous dit qu'il faudrait l'envoyer chez Apple mais qu'ils ne voudrons pas le réparer car l'écran n'est pas un écran Apple !!!

Revenons aux trois Cités

En 1530 quand les chevaliers sont venus s'installer ici, ils ont occupé le village de Birgu (le bourg). A l'époque, La Valette n'existait pas, sur cette langue de terre il n'y avait que le fort Saint Elme qui servait de défense avancée par rapport à Birgu. Quand les ottomans sont arrivés en 1565 (40 000 hommes pour à peine 10 000 côté chevaliers) les chevaliers ont commencé à se défendre avec le fort saint Elme puis se sont rapidement repliés sur Birgu. Ils ont tenu 4 mois jusqu'à l'arrivée des troupes de Philippe d'Espagne qui ont complètement semé la déroute chez les ottomans (seulement 10 000 hommes sont retournés à Constantinople).

C'est à la suite de cet épisode qu'après avoir construit Birgu les chevaliers ont créé La Valette pour être encore plus imprenable que Birgu.

C'est le même style que la Valette en plus petit et plus modeste. Le port est plein de yachts tous plus jolis et grands les uns que les autres : c'est impressionnant. Nous visitons le musée de la marine où l'on voit, entre autre, la plus grosse ancre romaine qu'on ait jamais découverte (c'est une pierre taillée très longue avec au milieu une barre permettant d'y attacher une corde pour la manutention de l'engin).

Puis nous montons par des ruelles sur la place de la victoire (après le succès sur les ottomans Birgu reçut le surnom de la Victorieuse).

Nous prenons ensuite la route des auberges. Les chevaliers étaient logés par langue. Pour ce qui nous concerne nous avons l'auberge de France, l'auberge d'Auvergne et de Provence et l'auberge de Normandie que nous pouvons visiter. C'est assez petit et sur trois niveaux, on ne sait pas combien ils étaient là dedans.

Nous revenons sur la place.

Nous trouvons un resto indiqué par le Routard tenu par un belge !! Nous mangeons ..... tous les deux des moules / frites ! Il tombe même quelques gouttes pendant le repas et pourtant le soleil n'est toujours pas loin.

Après le repas nous visitons le palais de l'Inquisition. Les chevaliers ont demandé au pape un inquisiteur car ils craignaient les idées protestantes qui commençaient à se répandre même à Malte. On voit tout depuis les lettres de dénonciations jusqu'aux cellules et à la salle des tortures ! Évidemment ça ne concernait pas que les protestants : l'Inquisition s'en prenaient à ceux qui pratiquaient la magie (sorcellerie) très prisée à l'époque, aux mœurs un peu élastiques de certains chevaliers et j'en passe.

C'est Napoléon qui a mis fin à l'Inquisition à Malte en 1798 lors de sa campagne d'Egypte !

Nous visitons aussi les principaux monuments des deux autres cités Isla et Bromla.

Puis nous prenons le ferry retour pour retourner à La Valette et après avoir traversé la Valette nous prenons le ferry qui nous ramène chez nous.

Petite pause avant de partir vers le nord manger dans un quartier appelé Saint Julian.

Grosses bises à tous

Nestor et Biquette

5

Même genre de temps qu'hier même si le soleil se montre quelque fois. Il y a beaucoup de vent et à l'étage du bus ça ressemble à un bateau dans la tempête.

Nous décidons de ré-éditer notre expérience des bus cette fois en faisant le circuit nord.

Notre première étape est la visite des jardins du palais présidentiel (la présidente actuelle habite cette résidence). C'est un véritable jardin botanique avec des allées pavées où l'on trouve des espèces florales, des arbres exotiques, des volières qui semblent bien vides en ce moment, des bassins.

On approche même du palais présidentiel sans, bien sur, pourvoir y pénétrer.

Biquette découvre les cygnes noirs. Ils sont deux dans un petit espace qui leur est réservé. Ils sont très beaux. Le plus petit des deux piaille tant qu'il peut ce qui n'a pas l'air de perturber l'autre. On les mitraille à tout va. Plus loin une fontaine avec des jets d'eau puis des chats noirs (serait-ce la couleur dominante ici ?). Trois dorment mais le quatrième nous accueille par quelques miaulements. On y va de caresses et de scrounch ce qui semble beaucoup lui plaire. Ils sont (très) bien portants et ont un pelage magnifique. Serait-ce les chats de la présidente ? ..... possible !

Nous reprenons la direction de l'arrêt des bus et là c'est la cohue. Il y a de nombreux cars et beaucoup de personnes qui attendent. Il faut jouer des coudes. Apparemment il y a des groupes avec guide en particulier des italiens et en plus de la cohue, les discussions discrètes à 20 m entre les interlocuteurs sont nombreuses et bien sur bruyantes. Arrive notre bus bleu et il faut jouer des coudes pour pouvoir monter. Fini la douceur des "après vous je vous en prie" c'est chacun pour soi. Nous arrivons à grimper à l'étage. Nous sommes cernés par un de ces groupes et ils ne s'arrêtent pas de parler c'est soûlant !

Un petit parcours de 10 mn et nous arrivons dans un atelier-boutique de souffleurs de verre. Nous pouvons aller dans l'atelier pour les voir travailler. Même si ce n'est pas Murano ils ont quand même un très grand savoir faire et c'est très impressionnant de voir comment la pâte incandescente se transforme sous leurs gestes et sous leur souffle.

Nous remontons dans le bus sans trop de problème si ce n'est certains qui râlent parce qu'on a pris "leurs" places. Ils n'ont pas bien compris le principe de ces bus !

Nous allons ensuite à Mosta, la plus grande ville de l'île. Nous allons y voir une curiosité : l'église de Mosta avec son dôme qui est parmi les plus grand du monde. Non pas qu'il soit très beau mais il a été le théâtre d'une anecdote sympa. Lors de la deuxième guerre mondiale, lors d'un bombardement (le dôme gênait l'aviation allemande qui avait décidée de le détruire) 300 personnes se sont réfugiés dans l'église. Une bombe a perforé le dôme et a rebondi sur le sol de l'église mais n'a pas explosé ! Miracle pour de nombreux témoins. L'histoire ne dit pas si cet épisode a officiellement été déclaré "miracle".

La foire d'empoigne recommence pour reprendre le bus. Je crois comprendre que les groupes d'italiens sont tombés en panne avec leurs cars (qui font sensiblement le même parcours que nous et tous les autres) ont négocié avec notre compagnie pour avoir le droit de monter dans nos bus. Ça fait un nombre de personnes impossibles à gérer avec le peu de bus prévus pour nous !

Etape suivante les deux villes jumelles de Mdina et Rabat. Mdina (déformation de l'arabe "el Medina" qui veut dire "la ville") a été la capitale de l'île depuis les phéniciens (800 av JC) puis des grecs, des romains, des arabes ..... Les deux villes ont été jumelées puis séparées plusieurs fois selon l'humeur des dirigeants du pays. Jusqu'à ce qu'on décide de faire de Mdina la ville fortifiée et Rabat la ville hors les murs.

Nous commençons par Mdina et bien que construite avec les mêmes pierres jaune que tout ce qu'on a vu depuis le début, on voit bien que plusieurs styles cohabitent et que les bâtiments ont été conçus à des époques et par des architectes différents. Il y a un nombre impressionnant de constructions de qualité. nous en prenons plein les yeux. Dommage que le ciel bleu ne soit pas de la partie. Nous faisons le tour complet avant de ressortir en direction de Rabat.

Nous y voyons les vestiges d'une maison romaine trouvée par hasard lors de la plantation d'arbres pour la ville. Il y a surtout de très belles mosaïques dont la figure célèbre des deux colombes s'abreuvant dans une fontaine que l'on a retrouvée dans plusieurs villas en Italie. C'est plus un musée qu'une véritable maison romaine : le bâtiment est moderne et regroupe tous les éléments trouvés dans les fouilles : statues, poteries, ....

Nous en profitons pour fait la pause déjeuner (spaghettis carbonara pour tout le monde).

Lorsque nous revenons vers le bus les groupes d'italiens ont disparu et les montées et descentes du bus se font de nouveau de manière civilisée et conviviale.

A notre prochaine étape il pleut ! Nous décidons d'abandonner. Il y avait à voir une église qui est fermée à cette heure et que nous pouvons photographier du bus, un abri antiaérien de la seconde guerre mondiale (bof!) et un temple mégalithique qui n'est définitivement pas la tasse de thé de Biquette.

Nous continuons le parcours avec des sites de la côte nord que nous avons déjà vu soit depuis le bateau soit à pied. Nous passons vers Saint George's bay qui a la particularité d'avoir une petite plage de sable de 100 m. Le sable vient de ......Jordanie ! Un filtrage de l'eau est installé pour permettre de se baigner sans risquer une septicémie. Les maltais ont beaucoup d'efforts à faire côté écologie !!

Retour à l'hôtel vers 16h30 pour sport et piscine pour Biquette et sieste pour moi.

Grosses bises à tous

Nestor et Biquette

6

Pour notre dernier jour à Malte nous avons décidé de lever le pied et cela d'autant plus que la météo n'est pas très engageante.

Cette nuit il y a eu des averses orageuses avec tonnerre et tout le toutim et peut être aussi les élections américaines qui nous ont tenu inconsciemment éveillés car réveillés à 4h - 5h et finalement 7h !!

Ce matin le ciel alterne entre bleu gris et noir.

Nous décidons d'aller jusqu'au quai pour faire un tour des ports en bateau que nous avons eu gratuitement lorsque nous avons réservé notre croisière le deuxième jour de notre séjour.

Nous partons donc voir ce qu'il en est. Il nous faut 5-6 minutes pour aller sur le quai mais nous n'avons pas le temps d'arriver que nous sommes pris par une averse. Nous nous réfugions dans le magasin Zara que nous trouvons bien accueillant. Çà ne dure pas et sur le quai on nous dit que la croisière des ports aura peut être lieu à 14h mais rien n'est sûr car la mer est agitée.

Nous repartons en direction de l'hôtel en prenant une route inédite. Nous avons le temps d'essuyer trois averses avant de regagner notre chambre.

Nous faisons un crochet au supermarché du coin puis nous faisons un petit frichti dans la chambre.

Nous repartons pour la croisière de 14h qui finalement a bien lieu.

Nous embarquons dans un bateau style luzzu bateau de pêche transformé pour accueillir des passagers.

Le temps est maintenant franchement découvert. Seul le vent persiste.

Nous longeons les différentes baies jusqu'au plus petit recoin. La lumière est très belle et la pluie a déchargé l'air de ses impuretés. Les différents mouillages son remplis de bateaux de toutes sortes du tout petit voilier au yacht de luxe.

Il est vrai que le pavillon maltais est le plus gros d'Europe me semble-t-il. Pas toujours opportunément comme par exemple avec l'Erika mais il semblerait que le pays fasse des efforts pour contrôler les bateaux qui lui demandent des licences.

Malheureusement l'état de la mer ne permet pas d'aller vers les trois cités et nous ne faisons que la baie entre Sliema notre lieu de résidence et La Valette.

A notre débarquement nous faisons la promenade du bord de mer de Sliema dans les deux sens avec de s'arrêter pour une glace (que deux boules pour être raisonnable !) Puis retour à l'hôtel.

Voilà ainsi s'achève notre périple maltais. Nous avons vraiment apprécié tous les deux et nous avons conscience d'avoir survolé ce petit pays qui offre tant de trésors de tout type. Peut être reviendrons nous !

A bientôt pour de nouvelles aventures

Nestor et Biquette