En regardant la sélection des photos faite par Biket hier je m'aperçois que j'ai oublié plein de trucs.
D'abord hier nous avons commencé par une séance de présentation de Malte dite Malta5D. 5D comme 5 dimensions : 3 dimensions pour voir en relief avec les lunettes ad-hoc, la quatrième c'est le siège qui bouge (car on est sensé suivre un faucon qui nous fait survoler l’histoire et les principaux sites de Malte) et la cinquième ce sont les projections d'eau et des jets d'air lorsque l'on passe près d'un bateau ou que "ça" accélère un max !
Petit complément d'histoire pour le faucon. Lorsque Charles Quint a cédé Malte aux chevaliers ceux-ci ont donné en présent à l'empereur une statuette en or massif représentant un faucon emblème de l'époque. Puis ils offrirent un faucon vivant à l'empereur toutes les années à chaque anniversaire de cet événement. En 1930 Dashiel Hammett a écrit un roman noir appelé le Faucon de Malte où l'intrigue tourne autour (!) du vol de cette statuette. Un film avec Humphrey Bogart fut réalisé selon l'intrigue du roman et baptisé le Faucon Maltais en français.
Deuxième oubli les "bow windows" : ce sont les balcons fermés qui l'on voit sur les photos. Il y en a partout. C'est une des caractéristiques de Malte à tel point que les municipalités du pays subventionnent les propriétaires de maison où il y a ces balcons fermés pour qu'ils soient bien entretenus.
Troisième oubli : la cocathédrale saint Jean. C'est cette église avec beaucoup de dorures et de chapelles monumentales ainsi qu'au sol des dalles de marbres colorées. Chaque dalle recouvre la sépulture d'un chevalier. Qu'est-ce qu'un cocathédrale me direz-vous ? Eh bien aucun de nos guides n'en parle ! Avec quelques recherches on trouve la définition suivante (auparavant il faut se rappeler qu'une cathédrale est l'église d'un diocèse ou évêché c'est à dire l'église de l’évêque sur son territoire) : le Vatican peut élever au rang de cathédrale une autre église du diocèse (ici pour les chevaliers de l'Ordre) à condition que soit réservée dans cette église, une place particulière où l'évêque peut siéger. On l'appelle alors une co-cathédrale (Qu'est-ce qu'on apprend comme trucs en voyageant !)
Voilà ! nous pouvons passer à aujourd'hui.
Nous prenons le bateau à 10h30 pour aller sur l’île de Gozo. C'est la deuxième île de la république de Malte, beaucoup plus petite que l'île de Malte elle est aussi restée plus authentique pour quelques temps encore. Nous longeons la côte nord de l’île de Malte où se succèdent les quartiers riches avec tous les hôtes de luxe. Puis des zones de tourisme balnéaire plus accessibles à tous les budgets puis plus que les falaises et les rochers. Nous passons par la baie de saint Paul occasion d'un autre fait historique de Malte.
En l'an 60 de notre ère l’apôtre Paul était ce qu'on appellerait aujourd'hui un activiste forcené de la religion chrétienne, qui à l'époque n'était rien qu'une toute petite "secte" interdite par l'empire romain. Paul a été arrêté par les romains et était en cours de transfert vers Rome par bateau, quand une tempête éclata aux abords de Malte. Paul fut un des rares rescapé et fut accueilli par les maltais (dans ses écrits il vante l'hospitalité des maltais). Il échappa aux romains pendant trois mois, le temps de "monter" la première communauté chrétienne de Malte qui prospéra rapidement et fut conduite, après l'emprisonnement de Paul, par ...... un romain !
Nous abordons ensuite l'île de Gozo. On peut déjà voir des édifices religieux avec la même pierre jaune que celle de La Valette. Les monuments sont grandioses mais très finement décorés.
Nous prenons des bus avec l'étage ouvert et nous partons en direction de la ville principale de l'île de Gozo : Victoria encore appelée Rabat. C'est une petite ville avec une partie fortifiée. Nous avons 1 h pour visiter. Après le bus repart sans nous. On y va au pas de charge, en plus ça monte bien sur ! La partie fortifiée de la ville est à 140 m d'altitude. Nous ne rentrons pas dans l'église (entrée payante) faute de temps et nous allons tout de suite faire le tour des remparts. On a une vue magnifique sur les environs aux paysages superbes avec la mer au fond.
Il ne fait malheureusement pas aussi beau qu'hier. Du soleil, certes, mais voilé par instant avec une atmosphère un peu brumeuse ! Dommage pour les photos. Nous arrivons à boucler le tour de la partie fortifiée et même à se prendre un sandwich avant de rejoindre le bus.
Nous allons ensuite au nord de l'île pour voir une formation naturelle appelée Dwejra (Azure window en anglais ou fenêtre d'azur). C'est une sorte d'arche naturelle qui relie la côte à un pic rocheux émergeant de la mer. C'est assez joli mais ça vaut pas le Rainbow Bridge du lake Powell aux USA (je sais que certains connaissent). En plus il y a foule et là encore le temps nous est limité. Mais c'est suffisant pour faire quelques photos.
Au retour dans le bus, plus de place en haut. Nous nous installons en bas. Au moins nous ne seront plus esclave de nos appareils photos pour un moment.
Arrivés au bateau nous faisons route vers une autre île encore plus petite que Gozo : l'île de Comino (3km2 et moins d'une dizaine d'habitants permanents). Elle s'appelle ainsi car on y cultivait le cumin. Aujourd'hui le principal intérêt est le lagon bleu et une tour qui servait à la fois de défense et de communication entre les îles.
Là, nous avons un peu plus de temps et nous faisons une balade sympa le long de la côte de l'île. Le lagon bleu est effectivement d'un beau bleu turquoise mais c'est bien tout ce qu'il a de joli ! Il y a une plage de sable qui ne doit pas faire plus de 10 m de large et il y a des camionnettes qui vendent toutes sortes de trucs à manger ou de souvenirs.
Nous ne faisons que passer et nous marchons en direction de la tour.
Quelques photos de la côte très découpée et des formations rocheuses toutes plus bizarres les unes que les autres.
Retour au bateau à 16h.
Le retour parait long, la nuit tombe rapidement. Nous arrivons à l'hôtel vers 18h30
On n'a pas encore décidé ce que nous ferons demain. La météo est incertaine.
La nuit porte conseil.
Grosses bises à tous
Nestor et Biquette