Samedi 18 septembre 2010
Débuts mouvementés pour ce voyage en Italie.
Nous avons choisi de prendre un train dans la nuit de vendredi à samedi. Pour cela nous devons rejoindre le Paris-Rome à Dijon. Arrivés à la gare de la Part-Dieu nous apprenons que le train Lyon Dijon est supprimé ! Nous apprendrons que c'est suite à un accident mortel sur la voie.
Deux américains sont dans le même cas que nous et ne parlent pas un mot de français. Bonne occasion pour pratiquer notre anglais, nous nous occupons d'eux vis à vis de la SNCF. Je parlemente sérieux pour les obliger à trouver une solution. La solution serait de rattraper le Paris Venise à Dijon de s'arrêter à Milan (à 5h du mat !) et de prendre le Milan Naples qui s'arrête à Florence (et à Rome pour nos américains). Mais le Paris Venise et complet !
On nous conseille quand même d'aller à Dijon et d'espérer ! Dans le TER (bondé) Lyon Dijon nous rencontrons un autre couple d'américains qui vont à Dijon pour un mariage. Nous discutons de choses et d'autres pendant les deux heures du voyage. Une annonce, dans le train, invite les voyageurs allant en Italie à se présenter au contrôleur. Nos américains s'inquiètent à juste titre de la teneur du message. Nous les rassurons en disant que nous nous occupons de la chose. Je pars en quête du contrôleur et lui indique que nous sommes 4 dans ce cas dans notre compartiment.
Lorsqu'elle vient à nous elle semble soulagée que je parle un peu anglais : le train Paris Venise est complet et elle prend nos noms pour d'éventuelles chambres que la SNCF réserverait pour nous au cas où. A la fin du trajet elle revient nous dire que des couchettes nous ont été trouvées dans le train de nuit. Nous arriverons finalement à Florence le samedi matin.
Lorsque nous quittons le train nos américains se confondent en remerciements. Je n'ose imaginer comment ils auraient fait : aucune annonce SNCF n'est faite en anglais et les personnels parlant anglais sont bien rares. Il fait gris à Florence (c'est ce que prévoyait la météo !)
Nous avons choisi notre hôtel à deux pas de la gare sur la place Santa Maria Novella pour ceux qui connaissent.
Santa Maria Novella Nous posons les bagages et nous voilà partis en visite. Nous commençons par San Marco, quartier proche de là où nous logions quand nous sommes allés à Florence avec Anne, Chloé et Florian il y a quelques années. Ensuite la place du Duomo.
Piazza del Duomo Malgré le temps gris c'est très beau avec ce mélange des trois marbres blanc, vert foncé et rose. La foule est nombreuse si bien que nous reportons la visite de l'intérieur du dôme à plus tard la file d'attente étant impressionnante. En revanche côté Campanile peu d'amateurs : les 414 marches doivent en dissuader pas mal. Pas nous ! Nous attaquons vaillamment la montée. Elle est facilitée par le présence de quatre terrasses en cours de route qui permettent de souffler un peu et d'admirer le paysage environnant. Toujours pas de soleil mais la vue à 360° sur Florence est belle et nous permet de bien situer les différents monuments. La vue sur la coupole du Dôme est géniale car il est très proche du Campanile.
Quand on sait que la construction reste en partie mystérieuse et que c'est un véritable tour de force d'inventivité pour l'époque. Le projet de Brunelleschi faisait d'ailleurs beaucoup rire à l'époque parait-il, tout le monde pensait qu'il n'y arriverait jamais. Plus de 500 ans plus tard il est toujours solidement debout ! Le Baptistère n'ouvrant que l'après midi nous repartons vers Santa Maria Novella (le quartier de notre hôtel) et après la visite de l'église nous parcourons le quartier qui foisonne de palais tous plus beaux les uns que les autres. Puis direction les bords de l'Arno.
Tout au long du chemin une succession de palais et d'église en particulier Ognissanti particulière dans le sens où cette église est carrée et qu'à l'extérieur les statues des saints sont le résultat d'un concours entre les différentes guildes des métiers du quartier : tisserands, orfèvres, .....
Nous franchissons l'Arno pour aller jusqu'au très célèbre (et du coup envahi !) Ponte Vecchio qui après avoir été le lieu des bouchers (au moyen age) est devenu et reste encore celui des orfèvres, métier plus en conformité avec la richesse du quartier.
Ensuite nous allons à la célèbre Piazza della Signoria avec son célèbre Palazzo Vecchio. Nous prenons une forte et courte rincée qui fait la joie des vendeurs de parapluie. Après un court instant à l'abri, nous nous dirigeons vers le musée des Offices, le plus célèbre musée de peinture de la renaissance italienne. Il a été construit à l'origine pour permettre aux dirigeants (les Médicis) d'aller de leur lieu de résidence de l'autre côté de l'Arno au lieu de gouvernement le Palazzo Vecchio. Le quartier était peu sûr à l'époque. Comme cette galerie était assez longue elle était un peu tristounette et ils ont eu l'idée de l'aménager avec des œuvres d'art et quelles œuvres ! Ils ont amassé tout ce qui pouvait se faire de mieux à l'époque et c'est ce qui en fait un des plus beaux musées du genre. On y voit entre autres les chefs d'oeuvre de Botticelli dont le Printemps et la naissance de Venus, Michel Ange, Le Titien, Léonard de Vinci et j'en passe.
Après de petites emplettes dans le supermarché du coin nous rentrons un peu fatigués à l'hôtel. Après la douche nous ressortons pour manger. Il pleut assez fort et nous décidons d'emporter des lasagnes. Inutile de dire que nous nous écroulons de fatigue et qu'à 21h nous dormons à poings fermés.
PS : les photos suivent