3 semaines pour le Nouveau Mexique, l'Arizona, l'Utah et Yellowstone avec les cousins Maryse, Monique et Roger
Du 30 mai au 21 juin 2009
23 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Kikoo tous Voyage sans histoire - stop - tous les avions à l'heure - stop - escales finalement pas trop longues - stop - Première nuit à Albuquerque - Départ ce matin 7h30 direction Roswell - stop - Chercherons Alien à ramener - stop - Ce soir étape à El Paso (Texas)

Bises à tous

PS : le circuit prévu

2

Kikoo Lever 5h30 ! décalage horaire oblige on n'a plus sommeil ! 3h de route pour arriver à Roswell : très décevant à part quelques bricoles la "légende" n'est pas très exploitée. C'est peut être mieux comme ça. On fait le plein de bouffe dans le supermarché local et nous voilà repartis vers les Cavernes de Carlsbad. Après un pique nique sur le bord de la route déserte on arrive aux cavernes. Descente dans un petit chemin goudronné. Rapidement il fait frais, presque froid. Après presque 300 m de descente on arrive dans des salles plus extraordinaires les unes que les autres. Des formations, concrétions d'une finesse et d'un beauté rare. Difficile d'admettre que l'homme n'a rien fait dans tout ça ! à part placer quelques éclairages toujours discrets et avec parcimonie. On passe 3h là dedans et heureusement il y a un ascenseur pour remonter. Nous prenons la route d'El Paso et là, après quelques dizaines de km, le niveau d'essence commence à baisser et il n'y a aucune station service. Il n'y a d'ailleurs personne. Après nous être arrêtés demander conseil à un shérif puis à des douaniers nous faisons les derniers 15 miles en passant le plus souvent possible au point mort.Finalement nous arrivons à LA station qui nous sauve. Petite frayeur mais tout rentre dans l'ordre. Un petit repas Pizza Hut et nous allons nous coucher assez fatigués Demain à nous l'Arizona ! Grosses bises à tous

3

Kikoo Longue étape : nous passons du Texas en Arizona en passant par le Nouveau Mexique 1h30 de voiture le matin pour arriver au White Sands National Monument : un désert de sable blanc. Étonnant ! Par moment on se croirait dans la neige. La route est régulièrement envahie par le sable et dégagée au .... "chasse-sable" ! De chaque côté de la route vraiment comme une route qui vient d'être déneigée. Toute une faune et une flore qui tente de survivre dans ce milieu hostile. On a vu quelques espèce de lézard dont un bleu turquoise mais pas (encore) de crotale. Il fait très beau avec un peu de vent ce qui est très appréciable.

Vers midi longue étape de voiture pour arriver à Tucson. Nous allons visiter le Saguaro National Monument. Le Saguaro est le cactus avec des "bras" que l'on voit dans les westerns, symbole de l'Arizona. Des formes toutes plus originales les unes que les autres. L'espèce est menacée pour des causes naturelles : la croissance est très faible, première floraison après 50 ans et il est victime des prédateurs naturels : les oiseaux le percent pour y nicher, les mulots de toute sorte le creusent pour trouver de l'eau et y trouver un abri. Comme c'est la seule région de la planète où il existe, les spécialistes craignent qu'il disparaisse. Nous finissons la journée par un repas dans notre premier Steak House : viande excellente bien sûr. Inutile de dire que le soir nous n'avons pas besoin d'être bercés. Demain peu de route, nous allons visiter Tucson Bises

4

Kikoo tous

Aujourd'hui au programme visite de Tucson.

A la fraîche : Arizona-Sonora Desert Museum : un musée du désert en plein air. Le désert de Sonora est immense : il s'étend sur l'est de la Californie, une grande partie de l'Arizona et le Nouveau Mexique. Ce musée est très bien fait.

Outre les cactus Saguaro on y trouve toutes sortes de plantes et de cactus et évidemment c'est la bonne période pour admirer tout ça. La faune est également bien présente malgré les conditions de vie. Toujours pas de crotale en liberté mais un vivarium avec de nombreuses espèces (toutes prises en photo pour identification par Flo). A part ça : coyotes, loups, écureuils, oiseaux (en particulier un joli petit faucon recueilli bébé dans le musée), papillon, tortues et j'en passe.

La visite prévue pour 2 heures nous prend finalement la matinée. Inutile de dire que ça nous a plu et qu'à midi la chaleur commence à être très forte.

L'après midi direction la mission San Xavier del Bac. Assez jolie dans le style rococo naïf. C'est très mexicain.

Après cela nous mettons cap au nord pour la suite. En chemin on s'arrête pour le pique nique de la journée vers 15h. Il doit faire pas loin de 40°C. Heureusement qu'il y a un peu d'air. De ce point de vue, dès demain nous commençons à monter en altitude et ça devrait aller mieux. Peut être moins de possibilité de "stay connected" donc le reportage sera peut être moins fréquent.

Grosses bises à tous

5

Kikoo Le Wifi étant toujours présent les news continuent. Peu de voitures pour cette journée passée à Sedona. Cette petite ville n'est pas vraiment mise en exergue par les guides français. C'est dans un guide américain que nous l'avons dénichée. C'est la capitale du New Age, style de vie un peu particulier (voir sur internet). En pratique pour le touriste une petite ville qui ne comporte que des maisons (pas d'immeubles) dans le style mexicain (adobe).

Mais le plus remarquable ce sont les montagnes rouge vif qui entourent la ville. Des formations rocheuses de toute sorte : buttes, falaises, ... et pour couronner tout ça une rivière qui les traverse. Nous faisons le matin une balade autour d'un piton rocheux. Mes "Crocs" sont en train de rendre l"âme (plus de semelles) il va falloir les changer.

Nous organisons le traditionnel pique nique de midi au bord de la rivière Oak Creek avec vue sur Cathedral Rock. Ce mélange de rouge, bleu et vert est splendide. Maryse se baigne, les autres se contentent d'un bain de pied. L'après midi 2h de marche au bord des montagnes, Superbe ! Il fait bien meilleur du point de vue température : la ville est à 1500m d'altitude.

Nous terminons la journée sur le coucher de soleil que nous voyons depuis un belvédère renommé de la ville. Beaucoup de photographes amateurs nous accompagnent. Comme nous sommes arrivés les premiers, le gardien des lieux nous indiquent les meilleurs endroits pour les clichés, et même les bons réglages pour les appareils : très sympa !

Une petite heure de voiture le soir pour rejoindre Flagstaff, point de départ de la journée de demain vers le Grand Canyon. Bises

6

Kikoo nous entrons maintenant dans une phase du voyage ou seule Maryse, qui n'avait jamais mis les pieds aux USA avant ce voyage, ne connait pas les sites. Pour le Grand Canyon les 4 autres connaissent déjà. Nous arrivons sur place à 9h30 après 1h30 de route.

Le spectacle de l'arrivée sur cette immense monument est toujours aussi émouvante. C'est vraiment gigantesque. Il fait beau et la lumière du matin éclaire parfaitement les plus petits recoins des méandres du fleuve. Nous nous arrêtons dans les points de vue les plus conseillés par les guides et le canyon change du tout au tout selon le point de vue. De certains endroits on ne voit même pas le fleuve Colorado. 1500m de dénivelé c'est quand même impressionnant.

Nous prenons un des sentiers qui descend jusqu'au fleuve Le South Kaibab Trail (le kaibab est le nom de la couche de sédiment la plus récente) . Évidemment nous n'irons pas jusqu'en bas : il doit falloir a minima 9h aller-retour en marchant bien. Nous nous contenterons de descendre de 360m. Seul Roger était déjà descendu par le passé. La descente se passe très bien Le spectacle est magnifique les a-pics vertigineux. Maryse qui ne veut pas forcer s'arrête un peu avant notre but et entame la remontée.

Nous continuons jusqu'à Cedar Ridge. C'est un point où les rangers demandent à chacun où il va, s'il a assez d'eau, ..... Après quelques photos nous entamons la remontée. C'est assez dur : il fait chaud, ça monte beaucoup et des passages avec "escalier" nous coupent les pattes. Enfin nous y arrivons et retrouvons Maryse au sommet. 360 m de montée en 1h on s'est plutôt bien débrouillés. Après le traditionnel pique nique dans la forêt et quelques points de vue supplémentaires nous décidons de partir et de ne pas attendre le coucher de soleil. 2h de route où le chauffeur (moi) est celui qui dort le moins et nous arrivons à Page où nous resterons 2 nuits.En espérant que tout le monde va bien (peu de nouvelles de nos lecteurs !) Grosses Bises

7

Kikoo tous Première journée sans trajet en voiture ! Seulement quelques miles pour passer d'un site à l'autre. Première étape Antelope Canyon. C'est assez difficile à décrire : une faille étroite entre deux murs rouges avec des circonvolutions pas racontables (le mieux pour se faire une idée est d'aller voir les images de la chose proposées par Google !) Un guide Navajo nous ouvre le chemin. Il a une guitare et joue des airs très doux. L'acoustique du canyon est fabuleuse on se croirait dans une salle de concert. La lumière rentre dans le canyon et les couleurs sont magiques. C'est tellement étroit que l'accès au canyon est interdit en cas de risque de pluie. L'eau monte très vite et il y a déjà eu des accidents mortels. Heureusement là, même si le temps n'est pas parfaitement beau, aucun risque de pluie. Après une heure de visite nous remontons hors du canyon.

Etape suivante : louer un bateau pour aller sur le lac Powell. C'est un lac artificiel de plus de 200 km de long consécutif à la construction d'un barrage sur la rivière Colorado qui, à l'origine, était destiné à alimenter Las Vegas en eau (me semble t il !). Nous avons projeté d'aller à Rainbow Bridge, une arche naturelle sacrée pour les indiens Navajo. Il faut rendre le bateau à 16h et on nous dit que ce sera juste pour faire l'aller-retour. Je prends les commandes et nous démarrons tant bien que mal. Il y a du vent et l'eau est formée de vaguelettes qui contrarient le cheminement du bateau. De plus lorsque l'on croise un bateau ou qu'un bateau nous dépasse, l'onde formée nous brinquebale un peu. Petit à petit je m'habitue et j'apprends à "passer" ces obstacles mobiles. Autre difficulté, il faut suivre les bouées pour ne pas se perdre dans les bras secondaires du lac. Les bouées ne sont pas très nombreuses et, malgré la carte, nous avons parfois quelques hésitations sur la route à suivre. Bref, au bout d'une heure 3/4 nous arrivons au lieu sacré. Nous sommes tous un peu "inquiets" sur notre capacité à revenir dans les délais. Nous prenons rapidement quelques photos et nous embarquons pour le chemin du retour. Comme je maîtrise mieux l'engin nous allons plus vite et nous faisons le chemin en 1h1/4 donc largement dans les temps. Le spectacle de ces roches rouges envahies par ces eaux bleu nuit est grandiose. Seule ombre au tableau : depuis sa création le niveau de l'eau a baissé de 8 à 10 m et la partie de la roche qui est restée immergée est devenue blanche. On voit bien que cette couche blanche n'est pas naturelle. Les formations rocheuses sont néanmoins très belles. Avec tout ça nous n'avons pas mangé ! Nous allons sur un site appelé Horseshoe Bend : un méandre du Colorado très impressionnant avec ces falaises rouges contrastant avec les eaux vertes du fleuve. Malheureusement pour les photos le soleil s'est caché. Demain étape de transition pour aller jusqu'à Zion sans se presser.Grosses Bises à tous

8

Kikoo tous Pas très beau ce matin, on sent le soleil pas loin mais il refuse de percer. Nous prenons le chemin des écoliers en passant par le Scenic Drive 89A à la place de la 89 traditionnelle. Premier arrêt au Navajo Bridge, pont sur le Marble Canyon. Une petite éclaircie nous permet quelques photos que l'on espère bonnes. Nous voyons des condors assez prêt. Malheureusement je ne suis pas équipé du bon objectif qui est dans la voiture de l'autre côté du pont au moment où l'on voit les oiseaux. Le condor a été réintroduit en Arizona en particulier au Grand Canyon mais là nous ne sommes pas loin à vol de condor. Ils s'en donnent à cœur joie car il y a beaucoup de vent et les parois du canyon doivent créer des courants ascendants.

Nous longeons Vermillion Cliffs un parc où les falaises ont des couleurs fabuleuses. Dommage qu'il n'y ait pas de soleil. Enfin c'est beau quand même ! Nous passons par un col à 2600m d'altitude et avec le vent il fait frais. Nous arrivons à Zion vers midi. Le temps d'un pique nique et nous partons en randonnée pour deux heures. Le parc ressemble à une vallée des Alpes avec des sapins et autres conifères. La seule différence majeure à nos yeux est que les roches sont de rouge foncé à blanc avec toutes les teintes intermédiaires et que les formations rocheuses sont beaucoup plus tourmentées que chez nous. Vers 17h nous allons voir s'il y a des chambres libres à Zion Lodge l'hôtel et Ô miracle il en reste deux. C'est un peu plus cher qu'un motel mais nous décidons de nous offrir ce luxe. A la même heure le ciel se dégage d'un seul coup et nous avons le plaisir du spectacle de ce magnifique Canyon sous le soleil couchant. Super ! Demain matin encore une ou deux balades et vers midi nous partirons en direction de Bryce Canyon Grosses bises à tous Tintin et Biquette

9

Superbe journée ! Un temps magnifique au lever à Zion avec un vent frais idéal pour la balade. Nous faisons une petite balade de 2 heures qui nous fait monter sur un plateau d'où la vue sur le canyon est très belle dans la lumière du matin. Après ça direction Bryce Canyon. Petit arrêt à Red Canyon juste avant Bryce dont les roches rouge orangé sont vraiment très belles. Arrivée à Bryce, Maryse qui n'a jamais vu, reste littéralement bouche bée. Imaginez un amphithéatre naturel rempli de cheminées de fées (hoodoos en indien) et de formations rocheuses toutes plus tarabiscotées les unes que les autres. Les couleurs vont du blanc au rouge en passant par rose orange. Avec dans tout cela des conifères qui poussent dans des endroits improbables et mettent une touche de vert foncé de ci de là. Vraiment magnifique même quand ce n'est pas la première fois. Nous descendons dans le Canyon pour une balade de 2h. Seul problème on commence par la descente avec la remontée à la fin. Mais comme on commence à être habitué aux marches ça va de mieux en mieux. Ensuite direction Kodachrome Basin. Encore un parc de roches rouges et blanches. Il doit son nom aux employés de Kodak qui venaient y essayer les pellicules dans les années 50. Très beau aussi mais comme il n'y a plus de soleil les photos ne seront pas belles. Nous prenons alors une route en terre pour un endroit appelé Grovesnor Arch. 10 miles avec des trous et des rivières à passer : la voiture qui n'est pas un 4x4 et donc pas très adapté, s'en sort pas mal. Arrivés là bas, une formation rocheuse avec deux arches naturelles. Pour une fois la roche n'est pas rouge mais jaune d'ocre. Le ciel étant redevenu bleu ce mélange jaune bleu est très beau. Nous repartons vers Kodachrome Basin et comme le ciel s'est dégagé, nous y retournons pour prendre des photos. Le soleil commence à être bas et la lumière est superbe : pourvu que les photos le soient aussi. Ensuite nous regagnons Escalante un bled un peu paumé mais ce n'est que pour une étape. Nous sommes en avance sur notre plan de route. Nous allons sans doute encore le modifier car les prévisions météo ne sont pas bonnes sur Yellowstone : pour l'instant il neige et il fait -2°C. Il y aura sans doute une accalmie mardi et mercredi. Si ça se confirme nous allons essayer d'y être à ces dates là car après la neige revient. Affaire à suivre. Grosses bises Tintin et Biquette

10

Kikoo tous Après une bonne nuit à Escalante à peu près au milieu de cette fameuse Highway 12, nous partons à la visite d'un parc d'état (et non pas national) appelé Petrified Forest. Comme son nom l'indique il s'agit de découvrir les morceaux d'arbre pétrifiés. En pratique il y a je ne sais combien de millions d'années, des coulées de boue ont submergé des forets et ont imprégné des troncs et des branches d'arbre. Après solidification et en fonction de la couleur de la boue ça donne des espèces de roches en forme de tronc ou de branche d'arbre avec de nombreuses couleurs. Vous avez sans nul doute déjà vu du bois pétrifié. On en fait des objets décoratifs mais également des tables par exemple. Une bonne balade pas trop difficile avec beaucoup de très beaux spécimens. Pas très bien mis en valeur : les Romomo qui ont vu les Petrified Forest National Park qui se trouve en Arizona disent que là bas ils ont fait plus d'effort de présentation (ils doivent avoir plus de moyens). Vers midi direction Capitol Reef encore un parc de roches rouges mais avec du vert, du jaune de l'orange enfin la palette complète. Il fait un temps moyen mais avec plus de ciel bleu que de nuages. En route nous nous arrêtons souvent car il y a des points de vue superbes : pas étonnant que la route 12 soit considérée comme la plus belle des USA. A Capitol Reef petit pique nique vers le Visitor Center au milieu des biches à moitié apprivoisée. Puis la traditionnelle scenic road qui traverse le parc. Ceux qui l'ont déjà "fait" (en fait tous sauf Maryse) étaient arrivés par une autre entrée qui donnait un moins bon spectacle. La cote du parc monte lorsque l'on rentre par l'ouest comme nous l'avons fait cette fois ci. Vers 18h nous décidons de nous avancer un peu en roulant deux heures en direction de Salt Lake City. Les routes sont des nationales mais toute droites et peu encombrées. C'est moi qui conduis. Dans une longue ligne droite je crois apercevoir quelque chose au milieu de la route. De loin je crois qu'il s'agit d'un carton. Je ralenti et arrivé sur l'"objet" il s'agit d'une biche ! L'ayant vue de loin, j'ai le temps de m'arrêter. Lorsque la voiture n'est qu'à quelques mètres d'elle, elle part au grand galop ! Drôle de rencontre et il vaut mieux être attentif ! Pour la suite toujours une grande inquiétude pour Yellowstone où le mauvais temps persiste selon les prévisions. Nous allons quand même aller demain aux portes des parcs et nous serons certainement contraints de visiter le petit parc adjacent à Yellowstone sous la pluie (prévision de 10 jours de pluie ou neige !) : ça va nous changer des 40°C d'El Paso Grosses bises à tous Tintin et Biquette

11

Kikoo tous Pas grand chose à dire de cette journée. 650 km de route pour se rapprocher des parcs du Wyoming : Grand Teton (si si !) et Yellowstone. Petite étape à Park City à l'est de Salt Lake City pour le premier Outlet (magasin d'usine) où nous avons fait nos premières "affaires". Si vous voulez des fringues envoyez vos tailles et desiderata (Levi's entre 29$ et 39$ selon modèle par exemple) On a encore faillit percuter une biche ! Elle a traversé juste devant la voiture. J'ai pilé : merci l'ABS. Elle patinait littéralement sur le goudron et a eu du mal à se sauver ! Le Wyoming de l'Ouest ressemble assez à nos montagnes des Alpes, en plus grand bien sûr. La météo n'est pas très engageante. On va essayer de passer à travers les gouttes voir même les flocons. Bises Tintin et Biquette

12

Kikoo On avait décidé de se lever qu'à 8h vu ce qu'annonçait la météo. En fait il faisait beau dès 6h. Le démarrage est un peu dur pour tous mais vers 9h30 nous partons vers le Nord pour le parc de Grand Teton. On arrive très vite sur un grand plateau qui est situé à 2200m d'altitude et qui est entouré de chaînes de montagne qui culminent à 4200m (le Grand Teton est le plus haut sommet). Nous passons rapidement tous les point de vue car toutes les montagnes sont encore dans les nuages bien que le soleil brille en majorité avec quelques passages nuageux. Sur ce grand plateau nous commençons par voir des troupeaux de bisons. Fort paisibles ma fois : certains broutent d'autres sont couchés ils sont à 150 m de la route. Des avertissements partout de ne pas les approcher car ils chargent facilement ! Nous restons prudemment derrière les barrières et faisons fonctionner les télé objectifs.

Petite halte au bord de l'immense Jackson Lake lac artificiel. Des pêcheurs taquinent la truite. Puis nous faisons une balade de 3h au pied de la chaîne des Tetons. Petit à petit les sommets se découvrent et nous finissons pas voir la chaîne complète. La balade est longue mais pas très difficile et débouche sur deux lacs de montagne : très sympa. En montant Roro voit un serpent. Je pense qu'il s'agit d'une couleuvre (les photos permettront à Flo de confirmer). Il fait assez froid et elle semble bien engourdie. Elle finit pas s’éloigner lentement, après que nous ayons présenté notre découverte aux autres promeneurs. Quelques très beaux oiseaux se laissent également photographier. Après la balade pique nique puis visite d'un musée indien plutôt bien fait. Nous prenons la direction du Nord. Nous allons traverser Yellowstone sans vraiment visiter mais pour être à pied d'oeuvre demain matin. Les paysages sont magnifiques bien que ce soit la zone du parc où la forêt a brûlé en 1988. On voit les anciens troncs morts (certains repartent !) au milieu des jeunes qui font moins de deux mètres. Ce sont des sapins. Nous apercevons des biches mais cette fois dans une clairière. De belles photos sous le soleil couchant. Cette fois sur la route nous apercevons une charmante dame blonde qui nous fait des grands signes de détresse. Elle est avec 6 enfants tous plus blonds les uns que les autres et dit que sa voiture fait de grands bruits et qu'elle ne sait pas quoi faire. Je regarde il s'agit d'un cache en plastique qui s'est décroché devant sa roue droite. Je remets ça comme je peux car c'est cassé ! Elle nous remercie et on a l'impression qu'on lui a sauvé la vie ! Nous trouvons un motel à West Yellowstone qui se trouve dans le Montana ! Demain visite de Yellowstone si le temps le permets grosses bises Tintin et Biquette

13

Kikoo La météo n'est pas très clémente mais nous faisons comme si. Yellowstone est très étonnant : c'est un très grand parc qui ressemblerait à nos montagnes des alpes avec forets de sapin et montagnes enneigées. Mais à cet endroit la croûte terrestre est très mince et la roche poreuse. Du coup l'eau navigue en permanence entre la surface et les profondeurs de la terre (le magma). Lorsque l'eau atteint le magma elle se chauffe (plus de 350°C) et sous la pression elle remonte à la surface sous forme de vapeur. Bilan 3 sortes de phénomènes visibles : des fumerolles de vapeur qui se dégagent de trous dans la roche poreuse, des mares d'eau chaude ou de boue, et des geysers quand la pression est très forte et que le trou par lequel l"eau remonte est étroit. Tout ceci ne serait que très "banal" si les eaux en parcourant ce circuit ne se chargeait en substances acides (soufre par exemple). Les roches prennent alors à peu près toutes les couleurs possibles et imaginables. Nous parcourons tous les sites de geysers. Nous voyons l'éruption du geyser le plus ancien du parc. Pour celui-ci on connait à 10 mn près les heures d'éruption. C'est très impressionnant ! Dommage que le ciel soit gris ; ce jet d'eau de 60 m serait plus joli sur du ciel bleu. Après toutes ces visites qui nous entraînent jusqu'à 18h nous décidons d'aller dans les endroits du parc réputés pour la présence d'animaux sauvages. Outre les bisons qui deviennent quelque chose de banal : on en voit sur la route ! nous apercevons pour la première fois de "elks" en français wapitis, sorte de chevreuil avec de grands bois superbes. L'approche est difficile mais nous réussissons à être à une distance suffisante pour de belles photos. Plus loin nous en verrons de plus petits juste au bord de la route. En approchant ces elks une couleuvre me part dans les pieds. Je me demande comment elles font, il fait froid (à peu près 5°C : des explications de Flo seront nécessaires au retour). Un peu plus loin l'apothéose un "moose", orignal en français, élan en canadien. Les bois sont "pleins". Approche plus difficile car la bête est plus sauvage. Une photo à peu près correcte. Ce périple se termine à 21h30 Longue journée que l'on termine dans un restaurant typique juste avant la fermeture : ici on sert plus après 22h. Finalement Yellowstone est "fini" demain nous repartons vers le sud : Salt Lake City en passant par l'état de l'Idaho. Grosses bises Tintin et Biquette

14

Kikoo Etape de transition aujourd'hui Nous en avons fini avec Yellowstone, le Wyoming et le Montana. Nous repartons dans l'Utah pour faire les parcs de la rive gauche du Colorado. Première étape Salt Lake City donc un peu plus de 600 km de route.Ça tombe bien il fait mauvais. Nous faisons quand même une halte pour la visite de Craters of the Moon. Un parc national de l'Idaho qui montre des formations volcaniques. La précédente éruption date de 250 ans. Il y a des roches et du "gravier" entièrement noir. On ne peut pas dire que ce soit un spectacle de désolation car la végétation pousse : des arbres, des buissons et même des fleurs. Ce mélange de noir et de vert est superbe. Il fait froid (nous sommes encore à 2000 m) et il pleut. La visite se fait donc à la japonaise, les photos prises de la voiture. On profite quand même d'une éclaircie pour grimper au sommet d'un cône de gravier noir. Celui-ci n'a pas de végétation : drôle d'impression de monter au sommet de ce monticule entièrement noir. Nous reprenons la route et à 20h30 nous arrivons enfin à Salt Lake City. La voiture de location réclamant une vidange nous sommes obligés d'aller la changer à l'aéroport. On ne peut pas dire que ça nous enchante mais il faut bien le faire avant de tomber en panne. Un petit Denny's et à 11h dodo ! Demain encore une longue étape pour rejoindre les parcs Bises Tintin et Biquette

15

Kikoo Journée étape au premier abord mais en fait pas mal de choses à dire. Tout d'abord on se dit que passer à Salt Lake City sans visiter le centre ville ça ne se fait pas. Vous le savez peut être Salt Lake City est le berceau des mormons. Le centre ville est le "Vatican" des mormons. Nous tombons sur un jour particulier visiblement. Nous voyons un parking presque vide et apparemment gratuit ce qui est assez rare dans les grandes villes américaines. Nous tentons le coup et un "brother" mormons nous dit que l'on peut se garer surtout si on va visiter la bibliothèque. Je crois comprendre que c'est la première fois que cette bibliothèque (on comprend par la suite que c'est LA bibliothèque de cette confession) est ouverte au public, non pas pour consulter les ouvrages mais pour visiter l'envers du décor.Ça commence par un film sur le fondamental de cette religion : couplet larmoyant sur un épisode de la vie de Joseph Smith le fondateur. On est une vingtaine, certains pleurent !!! Pathétique ! Puis on fait le tour complet. Ils ont des moyens énormes pour restaurer, scanner les livres anciens, les photographies anciennes, Des archives ultra modernes, bref encore une religion qui sent l'argent à plein nez tout en professant la charité. Dehors on visite les bâtiments tous religieux. Là aussi c'est pas la maison d'un charpentier bien qu'ils se recommandent du Christ ! Le plus navrant est la présence de jeunes filles du monde entier de 10 à 25 ans genre talon plat chaussettes blanches, corsage blanc, jupe plissée et gilet bleu !!! Sourire béat sur toutes les lèvres. Si c'était pas triste ça serait drôle. Nous partons vers 11h en faisant un petit crochet vers les outlets pour acheter quelques fringues (certains d'entre vous ont eu des nouvelles en temps réel !) Après direction Moab pour commencer notre visite des parcs de la rive gauche du Colorado. Comme nous arrivons vers 17h30 et qu'un des sites du premier parc (Arches) est célèbre pour sa belle vue au coucher du soleil, nous décidons de trouver un hôtel puis de partir pour aller voir ce site (1h de marche quand même pour y aller). Montée assez difficile sans aucune certitude sur le coucher de soleil puisque le temps est quand même un peu nuageux. Le site au sommet est superbe (nous l'avions dejà vu avec Cathy en 2005). Une sorte d'amphi naturel avec une belle arche en plein centre. Les gens (nombreux) s'installent tout autour et attendent la bonne lumière pour déclencher leurs appareil.Ça va du téléphone portable aux matériels très sophistiqués de professionnels. Malheureusement le soleil boude ce moment magique en se cachant derrière les nuages. On redescend, quand même satisfaits en se promettant de refaire la chose demain si le temps est meilleur. Petit resto et dodo. Demain nous restons à Moab avec visite de fond en comble de Arches et peut être début de l'autre parc Canyonlands Grosses bises Tintin et Biquette

16

Kikoo Visite complète du parc national d'Arches où comme son nom l'indique on voit des arches. Plusieurs méthodes de formation de ces arches : les méandres des rivières en forme d'oméga finissent par traverser la roche, mais il y a également l'érosion de couches de rochers moins solides que d'autres. Le guide du parc fourni à l'entrée indique quel site "faire" au lever du soleil et quel site faire au coucher. Nous démarrons à 9h et la lumière est effectivement belle sur les premières aires de visites. Des arches mais aussi toutes sortes de formations de roches comme par exemple Balanced Rock un gros bloc en équilibre sur une colonne naturelle de rocher on se demande comment ça tient. Les arches sont belles car il fait beau et on voit le ciel bleu au travers. Nous allons également à un point de vue sur Delicate Arch que nous avons fait la veille mais là nous la voyons de loin. Puis nous attaquons (à midi !) une balade assez longue au cours de laquelle nous voyons 5 ou 6 arches. Nous mettons 2h45 pour monter. Il y a heureusement beaucoup de vent ce qui nous permet de ne pas crever de chaud. Le vent nous assèche la bouche et nous devons boire beaucoup. Quelques passages difficiles où les sujets au vertige ne brillent pas et, avec le vent, certaines prennent la position du crapaud de peur de basculer dans le vide. Il est vrai que dans ces situations il vaut mieux faire 90kg que 50 ! Nous redescendons vers 15h pour le traditionnel pique nique et nous retournons à l'hôtel pour attendre le coucher de soleil. Erreur fondamentale ! Quand on a goûté aux joies de la clim et à la piscine impossible de repartir. Il faut dire qu'entre temps les nuages sont arrivés et qu'il n'y a plus de soleil. Tout le monde convient que ça fait du bien aussi de buller un peu. A partir de demain rythme plus calme. Grosses bises Tintin et Biquette

17

Kikoo tous Deuxième nuit à Moab et après un petit déjeuner un peu folklo : le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre mais la salle où on prend le petit déjeuner est beaucoup trop petite pour le nombre de chambres de l'hôtel. Il doit y avoir 8 tables de 4 places chacune pour 150 chambres ! Bonjour la cohue ! Enfin tout rentre dans l'ordre et vers 9h nous décollons. Pas grand chose à dire sur ce parc si ce n'est son immensité (800 km2) et qu'il est "découpé" par les deux grands fleuves du coin : le Colorado et la Green River. Ces deux fleuves forment un Y lorsque le Green River se jette dans le Colorado et donc ce Y délimite 3 zones différentes. A moins de mettre des "ponts" ce qu'ils n'ont pas (encore !) fait, il faut, pour passer d'une zone à l'autre ressortir du parc retourner dans les vallées de l'un ou l'autre fleuve, traverser et "remonter" sur la nouvelle zone. Donc en une journée obligation de se limiter. D'autre part le parc étant immense il y a peu de routes carrossables, mais beaucoup de pistes accessibles uniquement avec de gros 4x4 où de très longs sentiers de randonnées sur lesquels la moindre balade demande 6 à 8h de marche. Tout ça pour dire que notre journée consiste à aller en voiture de points de vue (Overlook) en points de vue. Lesquels points de vue sont d'ailleurs assez extraordinaires : ce sont des "Grands Canyons" en beaucoup plus large et moins profond. On y retrouve la synthèse de tout ce qu'on a vu dans les autres parcs : des arches comme hier à Arches, des cheminées de fée (Hoodoo) comme à Bryce, des canyons comme partout, des méandres, ....... On se dit que maintenant ce qu'il faudrait si l'envie nous reprenait de revenir dans cette région c'est de "faire" un ou deux parcs en passant 10 jours par parc pour en explorer le maximum. Mais celà est un autre style de voyage. Nous finissons l'après midi par une séance jacuzzi et piscine avant d'aller manger dans un steak-house dont la décoration est restée très "rustique" et fait penser à ce que devait être le farwest dans les années 1800. Grosses bises à tous Tintin et Biquette

18

Kikoo Au lever (8h !) temps gris. Déception de courte durée car après le petit déjeuner : grand beau. Petit trajet en voiture pour prendre une route qui traverse un endroit appelé Valley of Gods. C'est peu connu : sur 17 miles de route on doit croiser deux voitures en tout et pour tout. On peut s'arrêter où on veut, vu le peu de circulation. En fait c'est une piste pas trop mauvaise à part lors de la traversée de petit cours d'eau à sec mais qui font de gros dégâts en cas de pluie. Le temps est parfait : ciel bleu avec quelques petits nuages qui s'intègrent bien dans les photos. Sinon après les canyons encaissés nous sommes ici sur un plateau parsemé de rochers que l'on appelle "buttes" ou "mesa" selon la dénomination indienne (nous sommes ici en territoire Navajo) : les buttes ont plutôt des formes d'aiguille, les mesa sont des buttes plus grandes dont le sommet forme un plateau. Tout celà dans des tons rouge vif sur le ciel bleu c'est superbe. En plus avec ce sentiment d'être seuls au monde car il n'y a vraiment personne.Cela nous même vers 11h heure à laquelle nous allons voir un petit parc appelé Goosenecks. Si vous vous rappelez nous avons déjà vu un lieu appelé Horseshoe ce sont en fait deux appellations pour une même chose : les méandres d'un fleuve tellement prononcés qu'ils ressemble vraiment à des fers à cheval ou à des cous d'oie. Ceux ci sont impressionnants géologiquement car les deux bras sont proches de se rejoindre et il y a deux méandres qui s'enchaînent. En revanche, la roche est grisâtre et l'eau marron paraît sale. Seule touche de couleur : des canots sont en train de faire la descente du fleuve. Nous pique niquons sur place et nous sommes pris par de très fortes rafales de vent : tout s'envole et nous avons du mal à rattraper les objets volants identifiés ! L'après midi est consacré à Monument Valley. Tous ceux qui ont vu au moins un western des années 50 60 ont vu Monument Valley. C'est John Ford qui le premier s'est laissé convaincre de tourner dans cet endroit. Le premier film tourné ici a fait entre autre la renommée de John Wayne. Un des sites de ce parc s'appelle d'ailleurs John Ford's Point. On visite en voiture sur une piste assez défoncée et on s'arrête comme on veut. Pas trop de monde contrairement à ce qu'on attendait. Il fait toujours beau et les mélanges de couleurs sont très beaux : roches rouges, ciel bleu, sable orangé, végétation dans tous les tons de vert, quelques fleurs jaunes ...... vraiment superbe. Nous n'avons pas le courage d'attendre le coucher de soleil qui a lieu à 20h45 car nous avons de la route à faire pour la prochaine étape Cortez (Colorado). A Cortez nous allons dans un resto recommandé par le motel et nous y mangeons très bien en écoutant de la musique country jouée par un très bon quinquagénaire accompagné de sa fille qui doit avoir moins de 20 ans. Super sympa Grosses bises à tous Tintin et Biquette

19

Kikoo tousAujourd’hui il est question des indiens, enfin de certains indiens natifs d’Amérique du Nord qui étaient installés sur un des plateaux du Colorado depuis le 5ème siècle. C'était des fermiers qui cultivaient du maïs et des courges et qui pratiquaient également chasse et cueillette. Au 12ème siècle pour une raison inconnues ils sont passés de logements sur le plateau à des logements construits dans des anfractuosités de la roche juste au dessous de leurs plantations puis au 13ème siècle ils ont carrément quitté le plateau pour aller s'installer plus bas dans les plaines du Nouveau Mexique actuel. Les hypothèses sont nombreuses : fuite d'un éventuel ennemi (mais dont on n'a pas trace), conséquence de la sécheresse (les anfractuosités recueillent l'eau, ......) Il en reste des vestiges assez bien conservés dans le parc de Mesa Verde. L'accès à ces sites est assez périlleux avec des échelles et des escaliers construits à même la falaise et un vide de plusieurs centaines de mètre. Les deux premiers sites que nous visitons sont en visites obligatoirement conduites par un ranger. Les explications sont très intéressantes, mais le deuxième parle anglais comme Dominique Besnéhard (le conseiller de Ségolène que vous avez du voir aux guignols !) ça facilite pas la compréhension et en plus il fait de l'humour ! Très sympas ces maisons. Elles sont assez bien conservées. Les murs s'appuient sur la roche, les portes sont très petites pour conserver fraîcheur en été et chaleur en hiver. Amener les matériaux ici : bois, roches, ..... a du être un sacré boulot. Vers 17h nous avons fini la visite et nous prenons la route de Great Sand Dunes un parc du Colorado qui n'était pas prévu dans notre planning mais comme nous sommes en avance ! Nous traversons une partie du sud ouest de l'état du Colorado. Ça ressemble aux Alpes bien que les vallées soient à l'échelle américaine ~50km de large. Les arbres sont des conifères très hauts et très serrés. Les roches sont grises et quelques fois les vallées se rétrécissent et comme chez nous il faut creuser des tunnels pour faire passer la route à côté de la rivière. Il y a beaucoup d'élevage (vaches, chevaux) là où la vallée est large. Les bêtes ont énormément d'espace et l'herbe semble appétissante. La région a l'air riche. Sympa ! Demain des dunes de sables égarées dans les montagnes du Colorado. Bises

20

Kikoo, Aujourd'hui ce serait plutôt Tintin au pays de l'or noir ! Nous visitons un parc assez incroyable. En lui même rien d'extraordinaire : un désert de sable avec des dunes de 200 m de haut. Impressionnant mais connu. Mais cet ensemble de plus de 800 km2 est situé à 2500 m d'altitude au pied des Montagnes Rocheuses qui elles culminent entre 3500m et 4200m ! Une partie du Sahara transplanté dans les Alpes en quelque sorte. Le sable est gris-jaune. Nous avons prévu de monter sur la plus haute dune. Nous commençons l'ascension. Vous savez tous comme c'est facile de marcher dans le sable ? Déjà à plat au bout d'un moment c'est fatiguant mais en montée je vous fais pas de dessin. De plus il y a du vent. Au début il est relativement faible mais il s'intensifie au fur et à mesure de la montée. A mi-chemin Roro abandonne. Les filles et moi nous continuons : je fais la trace, elles marchent dans mes pas un peu comme dans la neige. Une fois arrivés sur la crête le vent devient très fort. Les gains de sable nous cinglent les jambes et les bras : c'est désagréable et douloureux. Nous abandonnons après avoir tenté quelques photos. Je dis tenté car il nous faut protéger les appareils qui n'aiment pas du tout le sable. La descente est beaucoup plus sympa. On descend tout droit dans les pentes très raides des dunes. Il nous a fallu 1h pour monter et à peine 1/4h pour descendre. Super ! Vu le vent nous décidons d'abréger et nous partons directement vers Taos. Au cours du trajet le temps se gâte sérieusement (c'était annoncé). Le vent s'intensifie et de gros nuages noirs menacent. Nous passons à travers les gouttes et arrivons à Taos vers 15h. Nous cherchons un hôtel et sommes bien heureux de pouvoir nous doucher : on a du sable partout. Vers 17h miracle : l'orage est passé et le ciel est tout bleu. Nous décidons d'aller voir le centre de Taos. Notre hôtel étant proche nous y allons à pied (très rare au USA !). Taos est une petite ville qui a su garder son côté village indien (pueblo). Malheureusement elle est très touristique. Nous visitons le centre ville : en pratique celà consiste à faire les boutiques et les galeries d'art. Demain nous visiterons le vieux village (Taos pueblo) où habitent une centaine d'indiens qui eux vivent encore comme leurs ancêtres depuis 9 ou 10 siècles. Le rythme est beaucoup plus cool qu'au début ce qui nous permet de nous reposer un peu avant le retour. Bises à tous Tintin et Biquette

21

Kikoo Programme léger aujourd'hui. Lever vers 8h puis p'tit déj et départ vers le Taos Pueblo, ancien village de Taos. On pensait trouver un village authentique avec des gens vivant "à l'ancienne". Rien de tout cela. Certes le village est ancien et doit être un bon témoignage des villages indiens du passé, mais il a été transformé en village de boutiques "pièges à touriste" : ce que l'on voit dans les boutiques ressemble étrangement à ce que l'on voit au centre de Taos mais en deux fois plus cher. En plus le site est payant 10$ + 5$ pour un appareil photo. Bilan on paie presque autant pour ce site décevant (70$) que ce que l'on a payé pour tous les parcs nationaux (80$). Ce doit être une forme de vengeance des indiens sur les envahisseurs européens. Au retour 1h de shopping pour les filles dans le centre de Taos : babioles, T-shirt, ...... Puis départ pour Santa Fe où nous arrivons vers 14h30. Une fois installés dans une suite dans un hotel sympa nous mangeons un petit en-cas puis nous partons aux "Outlets". Rien de bien enthousiasmant cette fois. Nous rentrons à l'hôtel à 18h puis piscine, jacuzzi et restau. Comme vous le constatez le rythme est plus cool. Grosses bises à tous Tintin et Biquette

22

Kikoo Aujourd'hui visite de Santa Fe. C'est une très jolie ville qui a su garder son charme de ville indienne mexicaine. Toutes les construction respectent ce style. Nous voyons les principaux centre d’intérêt ; une cathédrale, une chapelle et le palais du gouverneur. Mais nous "faisons" surtout les boutiques et galeries d'art. Santa Fe est surnommée la ville pour milliardaires en weed-end. C'est vous dire les prix pratiqués. Mais lorsque l'on flâne dans le seul but de regarder, ça va. Vers 17 h nous retournons à l’hôtel pour profiter de la piscine et du jacuzzi. Puis le soir un bon restau italien recommandé par nos guides. Voilà pour cette journée, qui vous le comprenez a été assez cool Demain direction Albuquerque. Bises Tintin et Biquette

23

Kikoo Eh bien voilà ! ça devait arriver ! il pleut ! Le programme est de partir de Santa Fe par une route dite "Scenic" qui s'appelle Turquoise trail. Malgré la pluie nous choisissons de la prendre. Elle doit son nom aux mines de turquoise qui existent dans la région depuis la préhistoire. Au 19ème siècle ont succédé les mines d'or d'argent de charbon ...... Sur cette route des villages de cette époque minière et des villages "reconvertis" en village où les hippies se sont installés. Ils ont redécorés les maisons et pratiquent un artisanat local. Vu la pluie nous ne voyons pas grand chose mais quand même un village à moitié abandonné où l'on peut deviner des maisons de l'époque. Ça fait un peu vieux Western mais on est loin de la rue principale où le héros défie le méchant en duel. Un autre village est tout à fait dans le style hippie des années 60. Nous arrivons à Albuquerque (prononcez Alboucouerki !) et là il fait beau et chaud.

Une fois installés à l'hôtel nous allons visiter Old Town qui est fait de maisons de type mexicain un peu comme à Santa Fe. Ce sont pour la plupart des galeries d'art et / ou des boutiques pour touristes. Sur la place principale nous "tombons" sur les préparatifs d'une cérémonie de mariage. Intrigués nous restons jusqu'au début de la cérémonie. C'est tout à fait le mariage à l'américaine avec les rangées de chaises blanches devant le kiosque où la cérémonie va se dérouler. Après les problèmes de la mariée dont la robe ne tient pas, nous assistons au début des discours puis nous partons pour la suite de la visite. Vers 17h nous échouons dans un bar où nous voulons prendre un verre avant l'heure du repas. Il s'agit en fait d'un "repère" des bikers Harley Davidson. Les serveuses sont en tenues sexies, il parait que c'est même encore plus chaud plus tard le soir. S'ensuit une discussion homérique entre Maryse Roro et moi. Pour ceux qui connaissent c'est tout à fait le genre repas de Noël à Chamousset. S'ensuit un très bon repas offert par Maryse dans un restaurant chic (selon le Routard) de la ville. Demain il va falloir résoudre le problème de fermer les valises. Nous irons à l'aéroport vers 14h notre premier vol part à 17h08 Grosses bises à tous Tintin et Biquette