Dernière journée à Pékin.
Apres la Cite Interdite résidence permanente des empereurs et le palais d’été pour les grandes chaleurs nous visitons le Temple du Ciel : dernier lieu des empereurs celui des grandes prières diverses et variées plus particulièrement ici invoquer le Ciel pour les recoltes.
Encore un parc de près de 300 hectares. Nous y assistons à une démonstration musicale. Très chouette bien qu’on ne comprenne rien aux explications uniquement en chinois. Ça va changer / la fille qui faisait le commentaire vient me voir en fin de représentation pour que je valide sa traduction anglaise du speech !
L’après-midi nous voyons un marche aux bijoux, électronique, …. Puis le plus grand marche aux puces de Pékin appelé Marche aux voleurs c’est tout dire.
Nos tentatives de visites de temples échouent lamentablement : ils sont soit fermés le Dimanche soit fermés pour travaux de rénovation.
J’ai oublie de dire qu’ici tout tourne autour des JO de Pekin 2008. En particulier tous les sites touristiques sont en rénovation intensive : certains complètement fermés d’autres partiellement.
Le soir direction la gare Ouest de Pékin. Ultra moderne : affichage électronique partout, salle d’attente de type salle d’embarquement avec vaste fauteuils en cuir …. Le grand luxe.
Le train est un peu plus ancien. Nous avons la chance que nos compagnons de compartiment (4 couchettes) soient français.
Au départ les hauts parleurs du quai diffusent : “Ce n’est qu’un au revoir”
On dort pas très bien et à 6h45 debout. A la sortie pas de taxi qui nous attend comme prévu mais 5 mn après un chinois en costard arrive en courant : Ouf c’est pour nous.
Hotel grande classe et nous voila partis pour les visites. Au programme Pagode en Bois, Monastere suspendu et les grottes de Yungang (vous verrez ça au retour).
Il fait beau mais plutôt frisquet.
Le soir on se ballade dans la ville : les rues ultra modernes avec magasin en tout genre cohabitent avec des quartiers populaires anciens assez pauvres.
Demain nous prenons le bus a 9h30 pour aller encore plus au sud direction Pingyao (une ville ou VGE a séjourné ! quel honneur !)
Grosses bises et suite au prochain numéro
Tintin et Biquette