Un circuit Pekin, Datong, Xi'an puis quelques jours au Tibet
Du 11 au 25 octobre 2006
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voici installés dans un petit appart à deux chambres de style HLM, au centre-est de Pékin.HLM avec internet haut débit gratuit quand même ! Voyage sans histoire beau temps au départ et à l’arrivée. Pas tellement dormi ni l'un ni l'autre Nous avons pu aller voir les agences pour la suite et nous avons les permis pour le Tibet. Nous avons ensuite visité le temple des Lamas : superbe ! Mais très semblable à ce que l'on voit en Thailande ou à Ceylan Nous nous sommes déplacés en taxi (2 euros la course en ville) et en métro (0,3 euros le ticket) Les gens sont très serviables : les agences sont dans des appartements dans des tours modernes, donc pas faciles à trouver. On demande en montrant les noms chinois et ils vous conduisent jusqu'au bon ascenseur de la bonne montée de la bonne tour. Bref tout va bien La suite au prochain numéro Grosses Bises

Tintin et Biquette

2

Ça démarre sur les chapeaux de roues ! Hier Grande muraille ! lever 6h !!!!! dur ! 1h30 de voiture et nous voila à pied d'oeuvre. Heureusement il y a un téléphérique qui conduit au pied de la muraille. C'est une section rénovée : ça monte et ça descend raideIl fait beau et il n'y a personne. La section se termine, la suite est impraticable : gros risques d’éboulements. Vers 11h la foule arrive, heureusement on a fini. Retour à Pekin à 14h puis shopping avec notre colocataire de l'appart. Pour moi c essentiellement marchandage et négo. Je me débrouille pas mal : acheteuses et vendeurs contents. Le soir nous allons manger chez un ancien collègue à moi qui est en mission EDF depuis presque 2 ans (dans le cadre des échanges sur le nucléaire entre la Chine et la France) Très bon repas style apéritif amélioré avec pleins de plats chinois venant d'un très bon resto proche de chez eux. Nous discutons essentiellement des chinois et de leur mentalité : étonnant et inquiétant ! (je raconterai au retour !) Coucher 1h du mat ! cre-vés ! Grosses bises a tous Tintin et Biquette

3

Vendredi Lever 7h30 mais petite hypo alors dodo une heure de plus le temps que ça passe (enfin le droit, que dis je, l'obligation de manger du sucre !) Va falloir baisser les doses d'insuline because on cavale et ça brûle du sucre. A 10h tout va bien. Direction Place Tienanmen et Cite interditeY a plein de chinois en vacance. C'est impressionnant !La place Tienanmen est quelconque : ils ont fait une maquette du Potala :-(Il y a partout les mascottes des futurs JO de PékinCite interdite = Palais des empereurs chinois.Très impressionnant et monumental !Malheureusement quelques bâtiments en rénovation pour les JO.Il y a beaucoup de brume (et/ou de pollution !) : dommage pour les photosPuis deux petits parcs autour des lacs du Nord Ouest de Pekin Retour a l’hôtel vers 18h. encore pas mal cavalé aujourd'hui.Ce soir canard laque dans un resto de notre quartier Voila les newsTout se passe très bien (sauf les courbatures !) Grosses bises a tous Tintin et Biquette

4

Les news (dernière soirée à Pékin donc demain soir pas d'internet et le soir d’après on ne sait pas si l’hôtel sera équipé !) Lever 7h30 direction le Palais d’été. Pas de bol la météo nous avait indiqué beau temps mais le ciel bleu du premier jour s'est transformé en brume et finalement en grisaille. 3/4 d'heure de taxi (5 euros !) car le site est très à l’extérieur de Pékin (Nord Ouest) A l’arrivée c'est noir de monde ! Surtout des chinois. Les employeurs sont très "paternalistes" : la plupart des groupes sont en voyage d'entreprise (nous avons appris ça par mon collègue qui vit à Pékin). C'est très impressionnant. Nous intégrons le flot .... puis nous changeons d’itinéraire pour être plus tranquille. Le site est gigantesque (290 hectares) autour d'un lac immense. Les palais sont plus variés qu'à la Cité Interdite mais ont souvent besoin de restauration.Ça nous plait presque plus que la Cite Interdite : c'est tout dire ! Une bonne ballade puis un petit tour en bateau pour traverser le lac. Nous repartons vers midi, nous avons rendez vous avec mon collègue dans le quartier des lacs (juste au dessus de la cite interdite) Il nous emmène dans les hutongs (vieux quartiers) : ce sont des dédales de ruelles avec des maisons individuelles traditionnelles plus ou moins sophistiquées selon les quartiers. Les autorités chinoises ont rasé des quartiers entiers de hutongs mais mon collègue dit que ce sont vraiment les plus misérables qui ont été rasés et les gens relogés. Nous entrons dans plusieurs de ces maisons dont les propriétaires expliquent pour une somme modique l'histoire, le plus souvent familiale de leur maison. Dans l'une d'elles nous voyons deux magnifiques gros chats blancs aux yeux bleus : une merveille (en principe les chinois ne mangent pas les chats !). Le collègue nous fait ensuite faire le tour des lacs avec des petits square hors des sentiers battus. On y voit des parties de cartes et de Majjhong endiablées : c'est interdit mais on voit passer des billets à la fin de chaque donne. Il y a également des gens qui chantent qui dansent (un couple en chantant Santa Lucia !) et bien sur ceux qui font leur tai chi. Nous finissons par un repas au resto dont la commande n'est pas simple (le collègue est parti !) : on finit par commander des raviolis (aux herbes mais très ailles :-() des crevettes grillées aux champignons, des boulettes et du riz.Plutôt bon ! Voila ! Demain dernières visites à Pekin et le soir train de nuit jusqu’à Datong (500 km a l'ouest de Pékin) Grosses bises a tous PS : j’espère qu'il n'y a pas trop de fautes mais Windows avec clavier américain (mou !) + menu en chinois c'est pas triste

5

Dernière journée à Pékin.

Apres la Cite Interdite résidence permanente des empereurs et le palais d’été pour les grandes chaleurs nous visitons le Temple du Ciel : dernier lieu des empereurs celui des grandes prières diverses et variées plus particulièrement ici invoquer le Ciel pour les recoltes.

Encore un parc de près de 300 hectares. Nous y assistons à une démonstration musicale. Très chouette bien qu’on ne comprenne rien aux explications uniquement en chinois. Ça va changer / la fille qui faisait le commentaire vient me voir en fin de représentation pour que je valide sa traduction anglaise du speech !

L’après-midi nous voyons un marche aux bijoux, électronique, …. Puis le plus grand marche aux puces de Pékin appelé Marche aux voleurs c’est tout dire.

Nos tentatives de visites de temples échouent lamentablement : ils sont soit fermés le Dimanche soit fermés pour travaux de rénovation.

J’ai oublie de dire qu’ici tout tourne autour des JO de Pekin 2008. En particulier tous les sites touristiques sont en rénovation intensive : certains complètement fermés d’autres partiellement.

Le soir direction la gare Ouest de Pékin. Ultra moderne : affichage électronique partout, salle d’attente de type salle d’embarquement avec vaste fauteuils en cuir …. Le grand luxe.

Le train est un peu plus ancien. Nous avons la chance que nos compagnons de compartiment (4 couchettes) soient français.

Au départ les hauts parleurs du quai diffusent : “Ce n’est qu’un au revoir”

On dort pas très bien et à 6h45 debout. A la sortie pas de taxi qui nous attend comme prévu mais 5 mn après un chinois en costard arrive en courant : Ouf c’est pour nous.

Hotel grande classe et nous voila partis pour les visites. Au programme Pagode en Bois, Monastere suspendu et les grottes de Yungang (vous verrez ça au retour).

Il fait beau mais plutôt frisquet.

Le soir on se ballade dans la ville : les rues ultra modernes avec magasin en tout genre cohabitent avec des quartiers populaires anciens assez pauvres.

Demain nous prenons le bus a 9h30 pour aller encore plus au sud direction Pingyao (une ville ou VGE a séjourné ! quel honneur !)


Grosses bises et suite au prochain numéro


Tintin et Biquette

6

Internet encore et toujours dans les hôtels ici 0,5 euros de l'heure ! Pas mal de trajet aujourd'hui Toujours plus au sud : 3h30 de bus d'abord pour Taiyuan capitale de la province du Shanxi. Puis taxi jusqu’à Pingyao. En chemin visite du temple de Jinci : vaste parc où se marient très bien bâtiments et végétation. Grande impression de calme et de sérénité. Puis la résidence Qiao où a été tourné le film Épouses et Concubines.Arrivée à Pingyao une sorte de Pérouges version chinoise : une des rares petites villes de Chine à être intacte derrière ses 6 km de remparts. Un peu touristique mais ayant quand même gardé son authenticité. Demain visite de cette ville puis départ en train de nuit jusqu’à Xi'an capitale du Shaanxi (les plus attentifs feront la différence !) avec son armée enterrée de statues d'argile. J'ai pas encore parlé de la bouffe je crois : le matin et dans la journée nous mangeons des trucs style barres de céréales et le soir bon repas au resto. On s'en met plein la lampe pour des prix dérisoires : environ 8 euros a deux. On a appris l'essentiel avec mon copain Philippe : "la bou la" qui veut dire "épice ou pas" et "yao bou la" = 'je veux pas epice' Les portions sont monstrueuses et on se fait chaque fois avoir en commandant trop. Moi qui comptait perdre des kilos ! heureusement qu'on marche ! Grosse bises a tous Dzai Djen (Au revoir)

7

Nous voici arrive a Xi'an capitale du Shaanxi après une nuit de train sans trop de sommeil Il fait enfin beau ! Nous avons visité le site de l’armée enterrée : une splendeur On l'a faite à la Roro à savoir : je prends un taxi jusqu’à la gare de bus : là je prends déjà trois quart d'heure pke jamais aucun touriste ne lui a demandé d'aller là. Puis il faut trouver le bus en demandant vingt fois d'où il part. Puis on monte dans un engin délabré sans amortisseur ni freins ni embrayage mais on finit par arriver Vraiment superbe .... je parle des soldats en terre cuite ! Ceci dit on a gagné au moins 20 euros quand on sait comme je suis économe .... Nous avons les billets pour Lhasa et nous partons donc au Tibet samedi Internet est assez difficile à trouver ici donc prochaines nouvelles du Tibet Grosses bises a tous Les chinois

8

Enfin façon de parler les plus tintinophiles d'entre vous se rappellerons que Tintin au Tibet se passe ........ au Népal !!! Vol sans histoire de Xian à Lhasa sur un Airbus A319 tout neuf et au tiers plein. Repas à bordArrivée à l’aéroport de Lhasa temps superbe Nous prenons la navette et parcourons 100 km sur les rives du Bramapoutre naissant : très large vallée avec des eaux alternativement presque noires et bleues turquoise clair mais toujours une eau limpide.Arrivée à Lhasa vue immédiate sur le Potala (pensée spéciale pour Momo !) La grand rue de Lhasa est (devenue ?) une immense avenue très large bordée de commerces typiquement chinois. Notre hôtel est dans le Barkhor et là, changement de décor immédiat : c le vieux Lhasa qui semble intact. L’hôtel est superbement décoré à la népalaise. Nous partons et nous joignons au flot des pèlerins qui font le tour du Jockang en plein milieu du Barkhor en psalmodiant et en faisant tourner leur moulin à prières individuel certains se mettent à plat ventre un instant et repartent. Une petite heure de ballade et la tempête se lève : du vent et de la grêle !!! (enfin il est 18h et la nuit tombe) Les prévisions sont normalement optimistes pour la suite .... espérons Nous allons de ce pas nous faire un special momo ..... (= raviolis tibétain) Grosses grosses bises a tous Tintin et Biquette

9

Aujourd'hui grand beau !Journée idéale pour aller visiter le Potala (avec ce nom je croyais que c’était la mosquée mais il semble que non) Que dire ? Cet ouvrage est tout simplement extraordinaire. Nous l'avons mitraillé sous toutes les coutures.L’intérieur est consacre aux sépultures des différents Dalai Lama. Seul ombre au tableau : les centaines de pèlerins.Premièrement il vous bousculent sans vergogne, d'autre part ils sont presque en transes et se prosternent ..... une nouvelle forme d'asservissement religieux ! Ils ont souvent l'air miséreux et donne malgré cela de l'argent dans quasiment toutes les chapelles. Les moines eux comptent les billets !!!! Apres cela bulle sur la terrasse de notre hôtel qui donne sur la vieille ville et ...... le Potala. Hier nous avons vu les deux principaux monastères aux environs de Lhasa : Drepung et Sera (ce dernier est très fin !) Sera a été fait avec le guide qui n'avait qu'une hâte : nous lâcher au plus vite. Nous avons fait l'autre par nous même. Une ensemble gigantesque de temples et de chapelles avec beaucoup (trop) d'escaliers ! Bref on en avait plein les pattes le soir. Heureusement les momos étaient là pour nous requinquer ! Ce soir nous changeons avec steak (de yak) frites ! Nous avons finalement renoncé à prendre le train pour le retour : d'abord trouver un billet relève de l'exploit et surtout les paysages sont, semble-t-il, assez monotones sur le parcours. Les belles routes sont celles qui partent à l'est de Lhasa pour le sud de la Chine. Le train lui part plein Nord et les paysages restent toujours les mêmes que ceux de Lhasa Nous sommes vraiment ravis de cette partie Tibet Retour à Pékin Mercredi 25 en avion et retour le 26 a Lyon Grosses Bises a tous Tintin et Biquette