Carnet de voyage

CUBA / COLOMBIA

Dernière étape postée il y a 2104 jours
Voyage autour de la mer des Caraïbes, à la découverte de gens chaleureux et d’une nature prolifique
Juillet 2018
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 10 juillet 2018

Premier jour d’un voyage sur un nouveau continent !

Départ à 8h50 après l’enregistrement des bagages en direction de Milano !

Ensuite 1h30 d’escale avant de rejoindre la Havane après 11h de vol : il sera 17h50 chez nous alors qu’il sera (+6h) 23h50 chez vous 😉


2
2
Publié le 12 juillet 2018

Après une délicieuse piña colada, une nuit très reposante avec la clim dans une « casa particular » dans le centre de la capitale ! Petit dej de roi le matin, histoire de partir le ventre bien plein !

Visite du musée des beaux-arts de La Havane, promenade sur la place Vieja, un repas à base de homard pour Benoît et poisson pour moi ! Le tout en sirotant un délicieux mojito 😋

Une petite photo au dessus de la place San Francisco de l’eglise, et surtout 40degrés à l´ombre et la peau on ne peut plus moite !

3
3
Publié le 12 juillet 2018

Petite promenade jusqu’a Vedado aujourd’hui, 11km à pied ça uuuuuse !

Mais la rue pleine de graffitis et le cimetiere valait un coup d’oeil 😉

Gros orage qui m’a envoyé quelques shoot d’adrenaline, 1h de grosse radée !! On était plus que trempé, mais au moins rafraîchis !

Un repas très abordable à midi, le meilleur truc qu’on a mangé depuis le début sans aucun doute ! À base de riz et de poulet 🍗

On mérite bien notre petite cerveza après tout ça !

La cerveza 
4
4
Publié le 16 juillet 2018

Aujourd'hui en route dans une sacrée voiture pour Vinales, après un petit déjeuner et surtout 1h de retard du taxi : Es CUBA !

5h de route dans ce tape-cul pour arriver dans une ville toute mignonne où seules les couleurs des maisons diffèrent ;)

5
5
Publié le 15 juillet 2018

Aujourd'hui grasse mat ! Et petit dej de roi dans un petit café du village très copieux !

Et cet après-midi, ce sera 3h de balade à cheval avec Tequila (le mien) et Mojito pour Benoît, comme par hasard !

Pour une première fois à cheval on est pas trop mauvais, on a visité des plantations de tabac et café de petits paysans qui travaillent encore avec des charues et des bœufs, et selon Raul qui reprend la plantation de tabac de son père, le cigare est muy biene pour la santé : il en fume juste 5 par jour !

Après cette journée très ensoleillée, on se prépare à manger à la casa particular ce soir un plat typiquement cubain : du porc pour changer !

Coco le perroquet qu'on a mitraillé pensant qu'il était sauvage... Mais non ! 
Petit lieu de paradis  
6
6
Publié le 16 juillet 2018

Après un bon dîner tradi hier soir, nous voilà en route pour Cienfuegos à 6h de route de Vinales !

Voiture climatisée, on a même eu le privilège de boire un coup dans un bar vers 13h en regardant la fin du match: CHAMPION DU MONDE !!!!!!

On est arrivé dans une casa particular trop chou, et c'est parti pour la visite de Cienfuegos jusqu'à la Punta !!

On a mangé une pizza cubaine hmmm comment dire ni bon ni mauvais comme tout ce qu'on mange depuis le début à Cuba (sauf ce qu'on mange chez l'habitant qui est excellent !)

Buona noches 😉

7
7
Publié le 17 juillet 2018

Aujourd'hui on se lève tôt pour profiter de la plage !

On partage un taxi avec les canadiens qu'on a rencontré la veille, première baignade dans la mer des Caraïbes ! Ça se fête non ?

Au final on a cramé (classique), Benoît a décrété que la biafine était sa meilleure amie maintenant :p

La plage était très belle, l'eau turquoise mais un peu de déchets sur la plage, c'est un peu la marque de fabrique de Cuba !

On a fait un peu de snorkeling mais pas de beau poisson à l'horizon, on réitérera à Trinidad

8
8
Publié le 18 juillet 2018


Magnifique ville de Trinidad ! Avec son architecture coloniale, elle a été longtemps isolée du reste de Cuba, ça lui a fait du mal économiquement mais dans un sens ça l'a aussi sauvée car elle est classée patrimoine mondial de l'Unesco :)

Par contre quelle chaleur ici ! On est resté au frais hier après le repas de roi qu'on s'est fait à midi : Tapas !

Le soir on a mangé avec une australienne soupeeeeerr sympa, on a mangé dans un rooftop en regardant le soleil se coucher, et on a fini dans un club de salsa troop cool en buvant des mojitos.

Il fallait attendre minuit car on voulait souhaiter l'anniversaire de Laura (l'australienne qui est aussi pédiatre) !

9
9
Publié le 19 juillet 2018

Levés tôt ce matin pour faire un tour de la ville avec Laura ! On a rencontré un couplé d'ecossais avec leur accent à coucher dehors, ils roulent les "r" donc il faut qu'on se concentre pour tout comprendre, mais on s'en sort pas mal !

On a tellement bien sympathisé, qu'après quelques heures de repos on a décidé de se rejoindre pour aller à la cascada, à 15km de Trinidad (en taxi évidemment !)

Nous voilà partis donc, à 5 passagers dans la voiture, en direction de la cascade qui se trouvait être.... Fermée ! Bon on décide de tremper les pieds dans la rivière pour ne pas être venus pour rien, mais l'Australienne propose qu'on y aille quand même ! C'est vrai que ce n'était qu'à 40min de marché et il était 16h soit longtemps avant le coucher de soleil ☀ !

On est parti et on a bien fait ! La bas on était seuls, face à une magnifique cascade et de l'eau fraîche (par rapport à la soupe des caraïbes 😊) et on est revenus tranquillement après une petite baignade

Le soir on a remis ça, les meilleures pizzas de Cuba, à la langouste évidemment pour moi, et on a trinqué avec un bon vin espagnol à l'anniversaire de l'Australienne, très bonne soirée ! Ils ont même dit à la fin qu'on était '' fluent''.!

10
10
Publié le 21 juillet 2018

Petite journée plage de rêve hier ! Et surtout Benoît m'a appris le jeu de la scopa : nouveau jeu du voyage après '' devine à quoi je pense'' et "devine qui tu es" 🤔

Et en route ce matin pour Playa Larga, notre dernière étape avant de retourner à la Habana demain matin ! On a décidé d' aller visiter une piscine naturelle de 70m de profondeur pour faire du snorkeling, mais trop de monde ! On a goûté du crocodile à midi et c'était pas mauvais !

On a trouvé un autre spot où il y avait la maaaasse de poissons : poisson perroquet, poissons abeille (ça existe pas mais c'était rayé jaune !) bref on s'est regalé !

PS : sinon au niveau de la story coup-de-soleil de Benoît, on est pas trop mal il commence tout juste à pouvoir reporter le sac sur le dos mais évidemment... Ça pèle !! 😂

Playa Ancon 
La cueva de Los peces 
Là ou on a vu tous les poissons !  
11
11
Publié le 21 juillet 2018

Après une petite soirée tranquille à Playa larga, nous voilà de retour dans la capitale pour être sur place et prendre notre avion demain vers 20h heure locale pour la Colombie !

Donc aujourd'hui c'est repos, lessive et ce soir on sortira prendre une dernière pina colada à la santé de Cuba !

La petite langouste d'hier soir  
12
12
Publié le 23 juillet 2018

Après un petit restau à midi à la Havane perchés au-dessus de la place Vieja, on a rassemblé nos affaires pour 3h de vol en direction de la colombie !

Arrivés donc vers 23h !

Petit changement de programme au passage, l'appart qu'on avait réservé avec booking.com était un peu eloigné du centre donc on a préféré aller dans un hôtel proche de l'aéroport ou on peut joindre le centre de la ville demain en bus ! Lit king size, on peut pas rêver mieux !

13
13
Publié le 24 juillet 2018

Après une super nuit dans un lit king size, nous voilà partis pour le centre du village de Bogotá en bus ! Et quel périple, ce sont des genre de bus métro qui relient cette immense ville !

Avec en périphérie pas mal de grisaille et surtout beaucoup d'embouteillages, on a vite cherché (sous la pluie 🌧) une auberge pour nous accueillir le soir, et on est tombé sur une petite auberge toute mignonne Yorumaqu'on a pas tardé à booké !

Puis on a flané dans les rues de la Candelaria où ils vendent plein de choses artisanales, je sens qu'on ne va pas tarder à craquer !

On a visité le musée de Botero, ce peintre Colombie qui a fait don de 208 œuvres dont 123 qui étaient de lui à la banque de Colombie. C'était génial comme musée et gratuit en plus ! Botero son style c'est les femmes en formes, les bébés gros, les chevaux et même les chats gros ! Tout est voluptueux chez lui même les fruits !

14
14
Publié le 25 juillet 2018

Aujourd'hui réveil très matinal pour tous les 2 (enfin surtout Benoît !) avec un temps de chien ! Heureusement il y a du café chaud et on entame une discussion avec un norvégien qui nous demande s'il vaut mieux fumer 1 joint/j ou boire 4bieres/j... 🤔

On part ensuite à la découverte du musée de l'or, plusieurs salles et différents thèmes (les offrandes... Etc) qui ont traversé les époques et sont restés presque intactes jusqu'à mtn ! On comprend mieux pourquoi les espagnols pensaient trouver l'El Dorado en Colombie!

L'après midi, on est monté en téléphérique jusqu'au Montserrate, la colline qui permet une vue imprenable sur toute la capitale à 3200m d'altitude ! Malheureusement pas de photo à l'appui puisque le portable de Benoît nous a lâché hier mais heureusement il a ressuscité ce soir !

Photo d'internet, mais c'était vraiment ça ! 
15
15
Publié le 26 juillet 2018

Vous voulez savoir la bonne nouvelle du jour ? Le portable de Benoît ne nous a pas relâcher : champagne il marche !

Aujourd'hui ce fut grasse mat et petit dej à l'auberge et en route pour la cathédrale de sel, classée 1ere merveille du monde en Colombie 😍

Mais d'abord, 2h de trajet en bus avant d'arriver à Zipaquera, la ville où se trouve la cathédrale. Très jolie petite ville avec peu de touristes et des gens accueillant ! On a passé la journée avec un français de l'auberge (un peu relou) et on a rencontré un sud coréen hyper respectueux trop sympa sur le trajet !

On a donc fait une heure de balade dans une grotte de sel ou des croyants ont construit une véritable cathédrale ! Après le chemin de croix pour descendre, on en a quand même pris plein les yeux c'était superbe, à 180m sous terre !

Et ce soir on prend un bus de nuit de 10h pour aller dans la 2eme ville de Colombie : Medellín. 10h de virages ça promet !

Au milieu la croix ne mesure (que) 16m de haut ! 
16
16
Publié le 28 juillet 2018

On a retrouvé la bande de ranis et avec beaucoup de chance on a pu leur trouver 10 lits dans notre auberge ! Donc toute la team est réunie et on est super contents de se retrouver tous ensemble !

Le seul petit bémol c'est l'organisation, c'est pas pareil à 12 qu'à 2 ! Mais il faut juste être un peu plus patient 😁

Aujourd'hui on a visiter la communa 13, l'ancien quartier le plus dangereux de Colombie qui est aujourd'hui pacifié. J'avoue qu'au début j'étais pas du tout rassurée, le taxi nous a dit que la veille un chauffeur s'était fait braqué et tuer....

Mais on a vraiment bien fait d'y aller, c'était très touristique. On a trouvé un guide super cool qui nous expliquait les graffs et la vue était superbe !

Ce soir on se fait à manger à l'auberge 😍 pâtes à la tomate

17
17
Publié le 29 juillet 2018

On se remet tout doucement de notre 2eme nuit de fête aujourd'hui, pas évident après avoir dormi 3h !

Objectif de la journée : trouver un duvet pour faire le trek de 3jours/2nuits lundi mardi et mercredi dans la vallée d'Urao et quel périple ! 5h après, 5 immenses centres commerciaux après, on a enfin réussi à en trouver un qui n'était pas à 300€ !

Ensuite on est parti en bus pour le petit village de Guatapé, un petit village tout mignon où tous les bas des maisons sont ornés de dessins et de couleurs 😍

18
18
Publié le 1er août 2018

Départ lundi matin pour ce qui s'annonçait être un trek de 3jours 2nuits !

Départ donc à 4h30, pas les yeux en face des trous avec ces 2jours de fête mais on va le faire !

Ce qui est annoncé pour la journée : 1300 mètres de dénivelé en 1 journée et la 2eme journée ce sera plus que 400 !

Mais on a marché, marché, grimpé, sauté dans boue et même après tout ça... On n'arrivait jamais ! 1000metres de dénivelé pour arriver au campement et la température qui ne cessait pas de descendre. J'avoue avoir tout donné pour continuer de grimper, il arrive un moment où seules les jambes avancent et il ne faut plus réfléchir, chacun notre tour on a perdu espoir, de trouver ce camp maudit ! Mais les autres nous rassuraient, on formait une sacrée team.

Le temps n'a pas été clément, on s'est pris une bonne radée après 9h de marche, c'était un des moments les plus durs à passer, de la montée encore de la montée !

Au bout de 11h de marche on a enfin trouvé un bout de terre plus plat que les autres, une rivière à côté mais trop d'humidité pour faire du feu ! On a monté les 4 tentes dont 1 pour les affaires, il faudra se serrer pour avoir chaud... On était trempé jusqu'à la moelle.

Le coup de barre après, j'avale une boite de thon et au dodo, je m'endors à 20h30 dans mon duvet il doit faire 5 degrés dehors !

Quelques averses cette nuit, heureusement la tente a tenu mais c'était moins une ! On garde toujours le sourire malgré nos affaires trempées qu'il faut remettre alors qu'il fait très froid ce matin.

La décision est prise depuis hier soir de toute façon : on ira pas au lagon on redescend. On est pas assez bien équipé et on est crevé !

On entame donc le 2 ème jour avec une grosse montée, à presque 4000m d'altitude c'est pas pareil qu'en bas ! Le mal de jambes se réveille, avec les pieds trempés de la veille on se motive comme on peut pour marcher dans les marécages, dans la boue.

Vous l'aurez compris pour ma 1ere marche ça été un exploit ! C'était très dur et le temps ne nous a pas aidé, mais on l'a fait et mes jambes s'en souviendront ! Ça nous a montré qu'on était une équipe de copains soudée, personne ne s'est plaint alors qu'on a tous flanché à un moment !

1300m en montée + en descente donc 2600m en tout, ce soir je dors dans un bon lit après une douche chaude et je l'ai bien mérité !

Le colibri del sol en bas à droite qui nous tenait compagnie ! 
19
19
Publié le 4 août 2018

Ce nom vous dit qqchose ? Haha oui c'est parce que je suis déjà venue ici mais je n'avais pas tout fait !

Toujours sans Benoit mais entourée de plein d'autres copains, on est monté en haut du monolithe qui fait un peu plus de 200m et surtout 656 marches ! Crevés à l'arrivée mais ravis de la vue ;)

Le reste de la journée, on a profité de la ville, flâné dans les ruelles et surtout joué aux cartes : les vacances quoi !

Ah et on a fait du bâteau 1h nous 5, pas besoin de conducteur ! On avais un 2, 5 chevaux autant dire qu'on allait pas bien vite, c'était une super journée et le soir, bus de nuit pour Salento, notre prochaine destination 😊

20
20
Publié le 4 août 2018

Arrivée de nuit et balades dans les palmiers de cire aujourd'hui avec une marche de 12km, d'abord entre les palmiers puis dans la jungle à observer les colibris 😍

Encore une journée passée à 11 mais demain on se sépare, certains veulent faire un trek à cheval 2 jours et 1 nuit, mais pour nous ce sera repos tranquille ;)

21
21
Publié le 9 août 2018

Après quelques jours de farniente à Salento à base de truite gratinée, de magasins à souvenirs, de jeux de carte, nous voilà partis pour Cali, le temple de la salsa !

Direction Cali, avec une soirée au milieu des colombien qui savaient tous très bien danser c'était un plaisir pour les yeux !

Dodo à 4h30 pour un lever à 9h et un cours de salsa gratuit à l'auberge on pouvait pas rêver mieux !

On est ensuite aller se balader et on a fini par tous se retrouver dans un parc pour écouter nos copains musiciens jouer de la guitare et surtout jouer aux cartes : les vacances quoi !

22
22
Publié le 9 août 2018

Encore un bus de nuit, où pour une fois on a pas trop mal dormi ;)

🌴Départ de Cali pour LE DÉSERT 🌴 à 22H, on est arrivé tout décalé vers 10h et on a été saisis par les paysages d'entrée de jeu.

Des plaines de sables gris, arides et un autre côté plus rouge. C'était magnifique !

Journée cheval pour profiter de tout ça, on a presque fait que galop et aujourd'hui je comprends pourquoi les gens sont aussi fane de cheval : c'est tellement extra le galop ! On se sent en harmonie avec le cheval c'est des sacrés sensations ! J'ai vraiment adoré.

Le soir on est aller à l'observatoire des étoiles car le désert de tatacoa, de part sa situation près de l'équateur et le fait qu'il soit peu éclairer, offre une vue magnifique des étoiles. On a vu Mars, venus, saturne et son anneau et j'en passe !

Une très bonne journée donc avec un repos bien mérité, un petit repas à base de chèvre le soir... Bon mais hyper salé !

Demain je quitterai le groupe pour retrouver mon binôme de voyage, passer à Bogotá pour prendre un avion pour les caraïbes!

Zone grise à cheval ! 
Zone rouge où on regardé le coucher de soleil
23
23
Publié le 12 août 2018

Repos du guerrier à Minca, un petit village à côté de Santa Marta où il fait bon vivre !

On s'est laissé porter pendant 2 jours/2 nuits par les envies de piscine, les jeux de cartes, en plus on a trouvé 2 coéquipiers pour jouer aux cartes donc on peut varier 😂

On a fait une mini rando d'une heure pour atteindre une cascade au Pozo Azul! Le chemin qu'on a pris était trop cool, dans la jungle on a même pu observer un énorme scolopendre qui nous barrait la route 🤢

Le soir on se pose dans les hamacs géants en jouant à contact, où alors on fait une partie de billard ça dépend : les vacances quoi !

👙Et surtout : il fait enfin chaud !! 🌴

La cascade avec l'eau gelée ! 
24
24
Publié le 12 août 2018

C'est une journée spéciale aujourd'hui vu que c'est L'ANNIVERSAIRE DE BENOÎT !! Ce soir on fête ça (même si on est dimanche 😂)

On a fait un petit tour de la ville aujourd'hui, entre les jolies façades colorées de Carthagene, les fleurs des partout, le soleil de plomb ! On se croirait à Cuba tiens !

À midi on avalé un sandwich et on part pour le Castillo de San Felipe, tout coûte cher ici on est plus trop habitué !

Promenade dans les tunnels à l'intérieur du château qui ont bien fait baliser Benoît 😂 et promenade sur les murailles avant de retourner piquer une tête à l'auberge dans la minimini piscine de l'auberge.

On va se préparer pour aller manger au restau et boire du bon vin chilien ou argentin en mangeant :) pour l'instant je n'ai j'amais été déçue je le trouve plutôt bon !

Et ce soir on ira se trémousser et trinquer à la santé du capitaine MAZEL !

Benoît, élu meilleur photographe de l'année 
Petite piscine où on peut rentrer 1 orteil
25
25
Publié le 14 août 2018

Départ à 8h30 ce matin, réveil compliqué avec la soirée d'anniversaire d'hier 🤣 et quelle soirée ! On a mangé dans un excellent restau italien, on a ensuite dansé la salsa avec 2 profs improvisés trop sympa qui avaient pitié de nous de pas savoir danser ! Super moment

Aujourd'hui on va sur une île paradisiaque pour profiter de la plage, observer les poissons et prendre des coups de soleil yessss !

Une plage magnifique qui n'a rien à envier aux Maldives !

Au programme : ne rien faire (et on excelle !)