Carnet de voyage

Road trip Crête

16 étapes
73 commentaires
1
Premier voyage en sac à dos et sans réservations d'hébergements.
Avril 2018
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Les billets✔

Le guide du routard ✔

Hôtels 🚫

Transports sur place 🚫

Valises 🚫

Circuits 🚫

Check list 🚫


Préparatifs
2

Les vacances ne sont pas encore commencées. Mais c'est déjà très sport. Faire le sac à dos n'est pas chose facile en tt cas pour moi.

4 allés retours à decathlon

1 changement de sac

5 fois à refaire le sac.

Ouf c'est bouclé😥. Enfin il reste encore demain au cas où...

Pour Justine cela à été relativement simple un sac à dos de 30l et tt rentre en une seule fois. 😁

Le mien fait 50l 🤣.

Nous n'avons pas encore parlé d'itinéraires ni ou nous allons dormir la première nuit. On verra ça dans l'avion 😅.


Juju 10min Popo 5jours
3

6h40 décollage.

Debout depuis 2h du mat 😪.

Les sacs sont passés en cabine ouf!

L'itinéraire est approximatif, normalement on commencera par la partie Est de l'île.



4
4
agios nikolaos

Jour 1

Arrivées à l'aéroport d'Heraklion a 11h, nous trouvons en 54secondes exactement le bus qui nous mènera à Agios Nikolaos. 1h20 de trajet entre terre et mer nous en prenons deja plein les yeux. Arrivées a la Gare routiere nous nous lançons en quête d'un hébergement et ce sera l'hôtel Pergola. Accueillies par un monsieur plus tout jeunes qui nous offre bouteilles d'eau et qui nous brade une chambre vue sur la mer. Vue à couper le souffle mais il semblerait que l'électricité soit coupée elle aussi. Encore faudrait-il emboîter la carte de la chambre dans le boîtier prevu à cet effet. Désolées pour la réputation des françaises mais la fatigue se fait ressentir.

Pour se restaurer petit tour à la boulangerie pour acheter sandwichs (on se voit offert les desserts). On commence à comprendre que nous avons la chance d'être à un endroit fait d'habitants chaleureux et généreux. Pourvu que cela dure. On enfile les shorts, retour gare routière pour se rentre à Elounda (Petite ville portière, pied dans l'eau, passion crevette et petit poissons pour Justine, transats).

Au programme ce soir farniente et salade grecque.

Nous terminons donc notre périple du jour par une taverne au bord du lac. Salade grecque et crétoise et champignons farcis pour un dîner léger. Oui mais ça c'était avant que les serveurs nous apporte une fiole (pour ne pas dire carafe) de l'alcool local. On aurait pourtant dit de l'eau...!

Ça aide à digérer paraît-il. Maintenant au lit. Eh bien non, toujours pas car c'est sans compter sur la diligence crétoise des desserts offerte par la maison bien sûr!

La prochaine fois on ne commandera que la corbeille de pain!

C'est maintenant l'heure de nous souhaiter bonne nuit et de rêver aux aventures qui nous attendent.

Pergola hôtel (Agios Nikolaos)

35 euros

5

Départ d'Agios pour lerapetra pour visiter la fameuse île de Chryssi🏝. Trouvons le logement🛏. Avant de faire la paperasse Justine dit que nous sommes pressées par le temps car nous devons prendre le bateau pour l'île⛴. Mais surprise il n'y a pas de bateau avant le début de la saison estivale.

Nous décidons donc de ne pas prendre la chambre et nous visitons simplement la ville le matin pour ensuite avancer dans notre périple. Nous marchons avec les sacs à dos telles de vraies baroudeuses pour ensuite regagner la gare routiere afin de se rentre à Myrtos ou nous reprendrons le bus et ainsi de suite jusqu'à Matala pour aller à Phaestos et Zaros.

Mais... arrivées à Myrtos on s'aperçoit qu'il n'y a pas de bus pour notre prochaine destination avant le lendemain 6h. Les bus qui passent par les petits villages sont très rares. Direction le point info qui nous confirme qu'il n'y a pas de liaison .... il faut retourner d'où l'on vient pour aller à Heraklion et ensuite regagner le Sud. Vous suivez encore? Attente d'un bus au carrefour de de Myrtos. Pauline tente le stop car pas de bus à l'horizon. Un crétois s'arrête c'est Yonis qui nous ramène à la gare. Juju se charge de lui faire la papote.

Nous voilà donc à Heraklion. Changement de programme. C'est finalement vers l'ouest de l'île que, pleine d'espoir, nous nous dirigerons demain matin.


Surprises et nouveaux copains de stop en perspective !

Hotel Lena heraklion

45 euros

6

Après avoir passé la nuit à rêver "voiture ? pas voiture ?" c'est toujours aussi indécises que nous prenons le bus de 7h30 direction Hania. Après 3h45 de route entre terre et mer et même monts enneigés, nous arrivons à destination. Pas de grosse surprise côté bus, il semblerait qu'une voiture soit indispensable pour profiter pleinement de la suite du voyage et explorer autre chose que les grandes villes. Hania étant l'une des principales villes de Crète, nous décidons d'y rester jusqu'à demain matin. À la recherche d'un logement économique, l'option auberge de jeunesse s'impose. Dortoir de 4 : une première pour Popo (qui n'est plus toute jeune 🤣). Constantino nous donne les clés et quelques précieux conseils et c'est parti. Visite de la vieille ville, quartier de Splantzia et d'Halepa. Crapahutage pendant au moins 6h! Petite pause fraîcheur autour d'un café frappé, spécialité du pays. Puis c'est reparti pour la mosquée des Jannissaires, le port Vénitien, le vieux port et la forteresse de Firka.

Traditionnelle salade grecque dans une taverne à la lumière d'une jolie lanterne. Popo en T-shirt à 21h. Juju la frileuse avec une petite liquette.

Contentes de notre journée! On en a plein les jambes mais on a hâte de voir ce que demain nous réserve.

Auberge de jeunesse (Chania)

24 euros

7

Ce matin départ de l'auberge de jeunesse à 7h30 direction l'aéroport d'Hania pour louer une voiture car pas très inspirées par les entreprises qui proposent des locations en centre ville.

Nous apprenons vite qu'il fallait réserver les voitures à l'avance mais négocions une petite (très petite) Smart Mercedes noire. C'est Pauline qui pilote et nous emmène sur les routes de la péninsule d'Akrotiri. Arrêt au monastère d'Agia Triada. Pas besoin de commentaire, on vous laisse profiter des photos qui en disent long sur cet endroit magnifique !

Pause déjeuner et essence à Souda avant de repartir vers les gorges de Therisso. Nous pensions pouvoir les découvrir à pied en empruntant un sentier spécial randonneur mais les gorges se traversent en voiture sur la route qui mène au village. Nous montons jusqu'en haut et croisons quelques copines en chemin.

Baroudeuses dans l'âme, c'est à pied que nous décidons de redescendre pour profiter pleinement du paysage.

Quelques heures de marche plus tard et de nouveaux paysages en tête puisque nous sommes pour la première fois dans les terres, nous repartons vers le petit village de Vamos. Un vrai labyrinthe atypique où les voyageurs et les locaux cohabitent. Petit café frappé pour nous requinquer et direction Georgiopolis, notre point de chute pour la nuit.

8

Départ de bonne heure et de bonne humeur de l'hôtel direction les gorges d'Imbros. Petite halte juste avant de monter en voiture vers une petite chapelle au bout de la jetée. La plus petite que nous ayons jamais vu.

Arrivées au début du sentier des gorges. Nous nous engageons dans ce qui semble être un petit chemin de pierre mais qui va vite se transformer en un magnifique sentier de randonnée de 8km de long. Difficile de regarder ses pieds pour ne pas tomber devant un tel paysage. 3h plus tard, nous arrivons à Komitades. Une mamie nous propose de rejoindre le point de départ de la randonnée en taxi. Trop cher pour nous, nous revoilà en bord de route, pouce en l'air, déterminées à rentrer coûte que coûte malgré les 3h49 de marche annoncées et... la pluie. Eh oui, ciel un peu couvert depuis hier après midi. Mais cela ne va pas faire peur aux deux normandes que nous sommes.

Quelques kilomètres plus tard, Anny et Ursel , deux allemandes, s'arrêtent et nous proposent de nous déposer à Imbros. Une très jolie rencontre.

Nous descendons ensuite à Horia Sfakion. Les routes sont sinueuses et nous passons par de petits villages isolés. Encore un paysage inédit. Nous trouvons les villes côtières assez similaires. Une plage et ses boutiques, restaurants et hôtels. Cet aspect de l'île n'est pas celui que nous préférons. Changement de programme donc. Nous profitons de la voiture et nous nous lançons dans un périple direction la côte Sud du Rethymnon à 2h de route de montagne. Pauline au volant. On tourne, on freine, on sert les fesses parfois. Sans oublier les bouchons locaux. Un troupeau de moutons qui bloque la route. Du jamais vu ! Juju s'improvise bergère et leur court après en tapant dans ses mains !

Première arrêt à Agios Pavlos. À première vu un tout petit village. Une plage de sable noir, un restaurant et un petit hôtel. Mais au delà d'un escalier nous découvrons des paysages à couper le souffle.

Ce soir, repos bien mérité à Agia Galini avant de repartir de plus belle !

Hotel Agia Galini

27 euros

9
9
Spilia

Jour 6

Aujourd'hui grasse matinée. Nous partons de l'hôtel vers 9h pour un petit déjeuner sur le port. Le ciel bleu est de retour.

Au programme : visite du site archéologique de Phaestos et la ville de Spili. Journée tranquille après les précédentes.

Arrivée à Phaestos dans la plaine de la Messara. Visiter l'endroit demande beaucoup d'imagination car le site a été détruit à deux reprises. Au détour d'une pause et sous un soleil de plomb, nous apprenons avec stupeur qu'il neige la veille d'un 1er mai en Normandie. Nous nous en amusons beaucoup... énormément 😉!

11h30, la visite étant terminée et n'étant qu'à 30mn de la petite ville de Zaros, connue dans toute l'île pour son eau de source et adossée à la montagne du Psiloritis, nous nous rendons au lac de Votomou dans l'idée de rejoindre le monastère d'Agios Nikolaos à 30mn de marche. Une petite ballade en perspective. L'endroit est également le point de départ d'une randonnée dans les gorges de Rouvas. D'après le guide : 10km, 5h aller retour, pour atteindre la petite chapelle d'Agios Loannis.

Ça a l'air sympa mais on en a encore plein les pattes d'hier.

Mais ça, c'était avant la mise en jambes. Les paysages sont à couper le souffle. Alors nous décidons d'entamer l'ascension qui nous emmène vers des paysages différents tout au long du parcours vers des chemins en altitude (ferme tes yeux Juju) rocailleux, escarpés et arborés. Nos jambes sont portées disparues à l'heure actuelle mais nous ne sommes pas mécontentes d'avoir pris la décision de continuer. Car les gorges de Rouvas valent vraiment le détour. Ce soir, et comme prévu pour une fois, arrêt à Spili. C'est la principale localité au sud du Rethymnon. Elle est blottie au coeur des montagnes. Et c'est la vue que nous avons de notre balcon. Dans un hôtel paraissant aussi vide que ceux que nous avons pu fréquenter jusqu'ici. Certainement la basse saison.

Maintenant au lit. Demain journée tranquille... ou pas !

Hôtel costa inn (spili)

29 euros

10

Nous commençons la journée par notre petit rituel du matin : expresso pour Popo, thé pour Juju et petits gâteaux. Cette fois ci en face des fontaines de Spili.

Départ pour une journée cool, direction la côte Ouest de Chania pour le lagon de Balos. Il paraît que cet endroit est magnifique. Nous espérons que c'est le cas car pour atteindre cet incontournable, c'est un veritable periple qui nous attend. C'est un chemin rocailleux, rempli de cratères et donnant sur le vide que nous devons emprunter sur 7km. Et tout cela, on vous le rappelle, avec une SMART!

Avec une allure ne dépassant pas les 15km/h, nous atteignons un semblant de parking où les chèvres se mêlent aux voitures.

Maintenant, ce sont les jambes qu'il va falloir utiliser lors d'une descente de 2km (ne pensons pas à la montée tout de suite).

Mais nous n'avons qu'une chose à dire: le paradis se mérite. Vous vouliez du rêve ? En voici un que nous venons de réaliser cet après-midi.

Après une journée à lézarder sur le sable blanc et dans les eaux transparentes, il faut remonter et refaire le chemin inverse pour chercher un logement pour la nuit. C'est au Family Bikakis qu'une mamie crétoise nous accueille tout sourire. Elle ne parle pas un mot d'anglais

C'est donc avec sa petite fille de 12 ans qu'elle nous mène à notre chambre. La moins chère du séjour mais nous nous y sentons vraiment comme à la maison. Ce soir restaurant les pieds dans l'eau à la taverne "The Cellar".


11

Début de journée en douceur après une bonne nuit chez mamie. Grosse chaleur et soleil dehors, on ne change pas nos habitudes et on trouve un petit coin tranquille où prendre le petit déjeuner.

Nous empruntons le circuit conseillé du guide Michelin direction Elafonissi. Il nous fait passer par des collines verdoyantes, dominants la baie de Kissamos. Nous traversons d'abord les gorges de Topolia et après un tunnel à sens unique sorti de nulle part en pleine montagne, nous nous arrêtons une première fois pour visiter la grotte d'Agia Sofia. Un peu de fraîcheur qui est la bienvenue et une vue toujours aussi époustouflante.

Prochain arrêt dans le petit village de Kefali pour voir l'église de la Transfiguration. Encore faut il la trouver, nichée au fin fond du village.

Troisième arrêt pour l'église d'Agios Georgios, qui ressemble plus à un gîte de montagne et qui est plantée au milieu des oliviers.

Nous poursuivons notre parcours avec le monastère de Chrissoskalitissa, suspendu à un rocher au dessus d'une crique.

Sur ces 4 visites, nous n'avons payé que 2 euros pour le monastère. C'est un bon point de plus pour la crête. Beaucoup de visites gratuites ou peu chères. Pas la sensation de mettre la main au porte monnaie en permanence.

Arrivées à l'étape finale du circuit : la plage d'Elafonissi. Temps un peu couvert et beaucoup de vent mais nous en avons tout de même bien profité.

Ce soir, nous dormons à Paleohora dans l'auberge girly de ??

Façade, murs et rideaux roses pour une bonne nuit de récupération avant les nouvelles aventures de demain.

12

Ce matin, visite de la ville côtière de Paleohora après une nuit dans une chambre pas aussi top que les précédentes.

Les vestiges du palais vénitien offrent une superbe vue panoramique sur la ville, la mer et les montagnes.

Le grand soleil nous emmène vers la plage. Nous en profitons toute la matinée. L'eau est un peu fraîche pour Popo, mais Juju, en vraie dieppoise, s'en donne à coeur joie.

Pique nique sur nos transats avant de reprendre la route direction Hania afin de rendre la voiture et passer une bonne nuit avant l'aventure qui nous attend demain (surprise).

Arrivées à l'aéroport, pas le temps de retirer les sacs de la voiture que le loueur en fait le tour pour ce qu'on croyait être une simple vérification. Mais cela tourne vite à l'entourloupe. Il nous signifie tout de suite qu'il y'a une éraflure sur le bas de caisse avant. Dubitatives, nous n'en dermordons pas. Photos à l'appui, nous repartons comme nous étions venues. Sac à dos en place et de retour dans nos bus chéris.

Nous avons trouvé un logement très sympa dans la vieille ville pour les deux nuits à venir.

Dodo de bonne heure car demain départ dès l'aube.

13

Départ 7h, petit déjeuner à la gare routiere de Chania pour prendre un bus direction Omalos. Village d'entrée pour les gorges de Samaria. Grosse étape de notre voyage, un incontournable, niveau de difficulté au maximum selon notre guide. Celles-ci s'étendent sur 13km de descente entre les roches, il faut compter entre 6 et 8h de marche.

À mi-parcours nous constatons que nous subissons beaucoup moins que lors des gorges de Rouvas à Zaros (Nous sommes super entraînées 😉). Un vrai bonheur pour toutes les deux. Certains font le parcours à l'inverse de nous, ils ont moins bonne mine, et c'est bien normal. Quelle n'est pas notre surprise lorsque deux d'entre eux se trouvent être Monsieur et Madame Michaud 😲. (Parents d'élèves du thuit de l'Oison, que certains d'entre vous connaissent bien). Même au fin fond de la Crête nous faisons des rencontres improbables.

Nous atteignons les 13km après 5h30 de marche dont une petite pause pique-nique. Nous ne sommes pas peu fières et avons des images plus magiques les unes que les autres plein la tête.

Cet endroit mérite amplement son titre d'incontournable. Arrivées à Agia Roumeli un unique bateau viendra nous chercher 3h plus tard afin de reprendre un bus direction Chania.

14

Après une nuit bien méritée puisque, nous ne vous l'avons pas dit hier, mais le retour des gorges pour Hania a été très très long (7h!). Entre retard du bateau et bus. Mais tout cela dans la bonne humeur parce que, ne l'oublions pas, c'est les vacances !

Derniers instants dans la ville d'Hania à vadrouiller dans les rues que nous n'avions pas encore visitées.

Puis départ pour Rethymnon, notre dernière ville étape avant le retour à Heraklion (et l'aéroport 😢).

Moins de logements que dans les villes précédentes. Mais nous finissons par trouver notre bonheur.

Au programme : visite de la ville, achats de quelques souvenirs. Nous flânons et profitons du rythme crétois.

15

Avant dernière nuit plutôt... mouvementée avec des voisins très fêtards qui nous ont réveillées toute la nuit. Une fois de plus on se dit que c'est les vacances même si, nous l'avouons, nous avons un peu tapé du pied en descendant les escaliers ce matin 😉. Nanmaisdit!

Petit déjeuner dans Rethymnon et dernière promenade autour de la citadelle vénitienne qui surplombe cette jolie ville.

Traditionnel frappuccino sous un soleil de plomb. On y prend goût!

Direction la gare routière pour prendre le bus pour Héraklion afin de nous rapprocher de l'aéroport.

Arrivées à destination, nous cherchons un logement non sans mal puisqu'Héraklion est la ville la plus chère de Crète.

Au grand bonheur de Pauline, c'est dans l'auberge de jeunesse que nous passerons la nuit. Et cette fois ci, nous ne sommes pas seules dans la chambre. Promenade en ville qui se trouve vite limitée car aujourd'hui c'est dimanche et presque tous les commerces sont fermés.

Temps un peu couvert, nous nous installons en terrasse une bonne partie de l'après midi. Nous ne sommes vraiment pas à plaindre.

Ce soir dernière soirée crétoise avec nos traditionnelles salades grecques dans un restaurant conseillé par notre guide Michelin qui ne nous a pas quitté des vacances.

Nos affaires sont prêtes pour la dernière journée de demain.

16

Nuit à l'auberge ok ! Dernier petit déjeuner sous un temps tout gris. Nous quittons la Crète sous la pluie et sans regrets 😉.

À nous le beau temps normand ☉.


Bilan du voyage en un mot : TOPISSIME.


Pour finir sur une note d'humour, voici ce qu'on ne vous a pas dit sur la Crète :

- les crétois sont des gens accueillants et généreux. Tout paraît simple et sans chichis.

- inutile de commander un dessert au restaurant. Il vous est systématiquement offert, accompagné du traditionnel digestif.

- les crétois prennent la bande d'arrêt d'urgence pour une voie supplémentaire afin de se faire dépasser aisément. Ils ne sont pas si fous qu'on le prétend au volant.

- les routes crétoises sont pleines de surprises : chèvres en plein milieu de la route, virages en tête d'épingle, nids de poules, chemins rocailleux...

- sur l'île, il est interdit de jeter le papier dans les toilettes. Des poubelles sont à disposition. (Un peu compliqué de changer ses habitudes)