Début de journée en douceur après une bonne nuit chez mamie. Grosse chaleur et soleil dehors, on ne change pas nos habitudes et on trouve un petit coin tranquille où prendre le petit déjeuner.
Nous empruntons le circuit conseillé du guide Michelin direction Elafonissi. Il nous fait passer par des collines verdoyantes, dominants la baie de Kissamos. Nous traversons d'abord les gorges de Topolia et après un tunnel à sens unique sorti de nulle part en pleine montagne, nous nous arrêtons une première fois pour visiter la grotte d'Agia Sofia. Un peu de fraîcheur qui est la bienvenue et une vue toujours aussi époustouflante.
Prochain arrêt dans le petit village de Kefali pour voir l'église de la Transfiguration. Encore faut il la trouver, nichée au fin fond du village.
Troisième arrêt pour l'église d'Agios Georgios, qui ressemble plus à un gîte de montagne et qui est plantée au milieu des oliviers.
Nous poursuivons notre parcours avec le monastère de Chrissoskalitissa, suspendu à un rocher au dessus d'une crique.
Sur ces 4 visites, nous n'avons payé que 2 euros pour le monastère. C'est un bon point de plus pour la crête. Beaucoup de visites gratuites ou peu chères. Pas la sensation de mettre la main au porte monnaie en permanence.
Arrivées à l'étape finale du circuit : la plage d'Elafonissi. Temps un peu couvert et beaucoup de vent mais nous en avons tout de même bien profité.
Ce soir, nous dormons à Paleohora dans l'auberge girly de ??
Façade, murs et rideaux roses pour une bonne nuit de récupération avant les nouvelles aventures de demain.