Ce matin, réveil tôt pour la visite de la grande mosquée (ouverte aux touristes uniquement jusqu'à 11h). Cette dernière a été offerte à Oman par le Sultan Qabous en 2001.
L'arrivée est impressionnante, le taxi me laisse devant cet immense édifice et je suis déjà bouche bée ! Malgré l'autoroute qui passe juste à côté, l'endroit est très calme.
Je trouve rapidement l'entrée (à l'opposé de là où le taxi m'a déposée) et passe le "test" vestimentaire: une personne me scrute de la tête aux pieds pour voir si j'ai une tenue suffisamment correcte... Verdict: "do you have socks?"... Ah... Je n'y avais pas pensé (il fait 30 degrés, ma jupe arrive à la moitié de mes chevilles et je porte des espadrilles fermées)... Il me fait signe de me diriger vers les abaya (long vêtement porté par les femmes musulmanes), mais les dames à côté de lui me rattrapent et me font signe de baisser un peu ma jupe pour qu'elle couvre plus mes pieds... Tout ce petit monde me regarde en rigolant... "Okay, now you can go, no need to rent an abaya" me dit-on en riant, témoignage de la tolérance qui règne ici !
J'entre donc par les jardins luxuriants aux pare-terres de fleurs impeccablement entretenus (coucou maman !).
Grande mosquée - jardinsLa visite se fait librement et on peut entrer dans les salles de prières en laissant ses chaussures dans des petits casiers. Les touristes sont plus ou moins respectueux (comme partout) mais des locaux veillent au respect des règles (et font gentiment signe aux femmes ayant le foulant un peu trop lâche de le replacer correctement).
Les décors sont sublimes !
Mention spéciale pour la grande salle de prière et son immense tapis persan (60x70m!) cousu dans une seule pièce en 4 ans !!! Le deuxième tapis le plus grand du monde (après celui de la "mosquée bleue" d'Abu Dhabi).
Ne pas oublier de lever les yeux pour admirer le magnifique lustre !
Grande salleLes extérieurs et leurs niches et portes richement décorées attirent également l'attention
Décors A la fin de la visite, des locaux (hommes et femmes) se tiennent à la disposition des touristes pour donner des explications sur l'Islam à ceux qui le souhaitent autour d'un thé... Une fois encore, je suis agréablement surprise par cet exemple de tolérance et de partage ainsi que par la place importante donnée aux femmes !
Je suis un peu triste de sortir de la mosquée, qui est plus petite et moins imposante que celle d'Abu Dhabi, mais je trouve la visite tout aussi intéressante et plus humaine (pas trop de touristes quand je suis arrivée à 9h, mais de nombreux cars arrivent aux alentours de 10h...l'experience n'est plus la même !).
Plage publique de Mascate Petit tour par l'opéra galleria (sans grand intérêt pour moi) et la plage publique de Mascate (relativement déserte) avant le retour à l'hôtel pour une pause piscine !
Balade ensuite dans le quartier de Ruwi, le quartier de notre hôtel, qui est en fait le quartier "indien" et des affaires.
RuwiPetit tour au supermarché pour faire le plein d'eau et de gâteaux avant notre départ pour le désert demain. On en profite pour repérer les différences locales avec "nos" supermarchés, c'est intéressant !
Spar - RuwiCe soir, le chauffeur qui nous ramène du restaurant (relativement éloigné de notre hôtel) est hyper sympa, discussion tout le long du trajet !
C'est en général ce que je retiens de Mascate: ne pas louer de voiture n'était peut être pas l'option la moins chère, mais les chauffeurs de taxis sont pour la plupart vraiment très sympa, c'est toujours agréable d'avoir un contact avec eux !
Louer une voiture dans la ville semble tout à fait possible: les routes sont impeccables et les locaux respectueux du code de la route (on n'entend pas beaucoup le son des klaxons !). Il y a des radars PARTOUT !!!