Carnet de voyage

Oman 🇴🇲

9 étapes
22 commentaires
Oman en plein hiver Luxembourgeois ! Nous cherchions une destination pas trop éloignée, ensoleillée, culturelle et "visitable" en un peu plus d'une semaine, j'ai hâte de vous partager tout cela !
Février 2020
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après environ 6h d'avion depuis Francfort, nous arrivons à Mascate vers 19h30. Les formalités d'arrivées sont rapides (possibilité de réserver son visa sur Internet) et nous trouvons facilement un taxi pour nous emmener à notre premier hôtel.

J'ai hâte de découvrir ce pays, après avoir visité il y a quelques années la Jordanie, puis Abu Dhabi, j'ai l'impression que les cultures seront proches, mais que le mode de vie sera un peu un mélange entre les deux... Nous verrons !

Nous dînons au Bait Al Luban, un restaurant construit dans un ancien caravansérail sur la corniche de Mascate-très bon premier aperçu de la ville, mais nous sommes fatigués et en saurons plus demain !!!

Premier repas omanais-beaucoup de poisson ici !
2

Aujourd'hui nous suivons l'itinéraire "Lonely Planet" qui promet un bon aperçu de la ville en 4-5h de marche. J'ai hâte de découvrir cette ville et de commencer enfin le voyage !

Nous prenons donc un taxi en direction du marché aux poissons... Première remarque: les taxis ne sont pas forcément bon marché ici ! Certains chauffeurs acceptent de "marchander", ceux que nous avons rencontrés sont sympathiques (mais plutôt discrets)!

Les routes sont très modernes et il a l' air assez facile de circuler en voiture.


Mutrah fish market

Le marché aux poissons est très moderne ! Même si à l'heure à laquelle on y arrive (un peu avant 10h), l'activité n'est plus très grande ! Il y a plus de touristes que d'acheteurs mais c'est drôle de voir les poissonniers découper leur poissons, puis plus loin d'autres personnes les vider. Tout est très organisé !

Nous longeons ensuite la corniche et deambulons dans le souk de Mutrah (et son fameux souk de l'or). Les bijoux brillent dans toutes les boutiques, les omanais et les touristes s'affairent.

La montée des marches jusqu'au Fort de Mutrah est un peu difficile en plein soleil ☀ (mais on ne va pas se plaindre, c'est l'hiver chez nous !) mais le point de vue vaut vraiment le détour !!! 🌴

Vues de la corniche de Mutrah

Nous continuons de longer la corniche... La vue est agréable mais une route très passante longe également la mer... Ce n'est pas particulièrement calme mais c'est quand même agréable !

Après une bonne demi-heure / 45 minutes de marche, nous arrivons à l'entrée de la vieille ville de Mascate, marquée par une grande porte, qui abrite aujourd'hui un musée.

La "vieille" ville de Mascate n'est pas très grande et les différents sites sont facilement accessibles à pied:

- Bait-al-Zubair: musée/centre cutlurel regroupant plusieurs petites maisons traditionnelles omanaises dédiées à la culture omanaise et un petit café au calme dans une cour;

- musée national: très moderne (ouvert en 2015), les collections (également dédiées à l'histoire omanaise) sont joliment présentées et plusieurs espaces "interactifs" ont été aménagés ! Je suis agréablement surprise et nous en apprenons beaucoup sur l'histoire du pays;

- palais du Sultan : une longue esplanade y mène depuis le musée national. Les couleurs chaudes me font penser qu'il pourrait sortir un film, mais il est bien réel et bien gardé (ne se visite pas)

Palais du Sultan

Bilan de cette première journée: 18000 pas, du soleil, de la chaleur (mais pas trop), nous avons beaucoup appris sur la culture omanaise grâce aux musées vraiment didactiques ! L'itinéraire nous aura occupés de 10h à 17h30 (coucher du soleil ici), mais nous avons tout fait et bien profité des musées !

Au premier abord, les gens d'ici ont l'air plutôt sympa, mais discrets (mis à part autour du fish market, nous n'avons jamais été "démarchés" par des locaux, et les chauffeurs de taxi insistent rarement quand nous refusons leurs avances)

Je remarque également que les femmes ont l'air d'avoir une place importante dans cette société : quasiment toutes sont voilées mais peu portent la burqa, de nombreuses femmes travaillent à l'aéroport, dans les restaurants ou musées !

Kargeen Café

Nous dînons au Kargeen Café... Ambiance milles et une nuits avec les petites lampes accrochées aux arbres ! Beaucoup de touristes mais très bon repas !

3

Ce matin, réveil tôt pour la visite de la grande mosquée (ouverte aux touristes uniquement jusqu'à 11h). Cette dernière a été offerte à Oman par le Sultan Qabous en 2001.

L'arrivée est impressionnante, le taxi me laisse devant cet immense édifice et je suis déjà bouche bée ! Malgré l'autoroute qui passe juste à côté, l'endroit est très calme.

Je trouve rapidement l'entrée (à l'opposé de là où le taxi m'a déposée) et passe le "test" vestimentaire: une personne me scrute de la tête aux pieds pour voir si j'ai une tenue suffisamment correcte... Verdict: "do you have socks?"... Ah... Je n'y avais pas pensé (il fait 30 degrés, ma jupe arrive à la moitié de mes chevilles et je porte des espadrilles fermées)... Il me fait signe de me diriger vers les abaya (long vêtement porté par les femmes musulmanes), mais les dames à côté de lui me rattrapent et me font signe de baisser un peu ma jupe pour qu'elle couvre plus mes pieds... Tout ce petit monde me regarde en rigolant... "Okay, now you can go, no need to rent an abaya" me dit-on en riant, témoignage de la tolérance qui règne ici !

J'entre donc par les jardins luxuriants aux pare-terres de fleurs impeccablement entretenus (coucou maman !).

Grande mosquée - jardins

La visite se fait librement et on peut entrer dans les salles de prières en laissant ses chaussures dans des petits casiers. Les touristes sont plus ou moins respectueux (comme partout) mais des locaux veillent au respect des règles (et font gentiment signe aux femmes ayant le foulant un peu trop lâche de le replacer correctement).

Les décors sont sublimes !

Mention spéciale pour la grande salle de prière et son immense tapis persan (60x70m!) cousu dans une seule pièce en 4 ans !!! Le deuxième tapis le plus grand du monde (après celui de la "mosquée bleue" d'Abu Dhabi).

Ne pas oublier de lever les yeux pour admirer le magnifique lustre !

Grande salle

Les extérieurs et leurs niches et portes richement décorées attirent également l'attention

Décors

A la fin de la visite, des locaux (hommes et femmes) se tiennent à la disposition des touristes pour donner des explications sur l'Islam à ceux qui le souhaitent autour d'un thé... Une fois encore, je suis agréablement surprise par cet exemple de tolérance et de partage ainsi que par la place importante donnée aux femmes !

Je suis un peu triste de sortir de la mosquée, qui est plus petite et moins imposante que celle d'Abu Dhabi, mais je trouve la visite tout aussi intéressante et plus humaine (pas trop de touristes quand je suis arrivée à 9h, mais de nombreux cars arrivent aux alentours de 10h...l'experience n'est plus la même !).

Plage publique de Mascate

Petit tour par l'opéra galleria (sans grand intérêt pour moi) et la plage publique de Mascate (relativement déserte) avant le retour à l'hôtel pour une pause piscine !


Balade ensuite dans le quartier de Ruwi, le quartier de notre hôtel, qui est en fait le quartier "indien" et des affaires.

Ruwi

Petit tour au supermarché pour faire le plein d'eau et de gâteaux avant notre départ pour le désert demain. On en profite pour repérer les différences locales avec "nos" supermarchés, c'est intéressant !

Spar - Ruwi

Ce soir, le chauffeur qui nous ramène du restaurant (relativement éloigné de notre hôtel) est hyper sympa, discussion tout le long du trajet !

C'est en général ce que je retiens de Mascate: ne pas louer de voiture n'était peut être pas l'option la moins chère, mais les chauffeurs de taxis sont pour la plupart vraiment très sympa, c'est toujours agréable d'avoir un contact avec eux !

Louer une voiture dans la ville semble tout à fait possible: les routes sont impeccables et les locaux respectueux du code de la route (on n'entend pas beaucoup le son des klaxons !). Il y a des radars PARTOUT !!!

4

Aujourd'hui, c'est le début de notre "deuxième voyage", notre mini road trip dans Oman! On a hâte !

Nous prenons un taxi pour l'aéroport (un peu tristes de dire au revoir à "nos" chauffeurs de taxi près de l'hôtel, que nous avions pris l'habitude de voir tous les jours !), où nous avons loué un 4x4 pour notre périple dans le désert et les montagnes.

Départ plein d'entrain pour le fort de Nakhal. La prise en main du véhicule se passe bien, on fait bien attention aux radars (presque tous les km et à chaque feu !). Déception à notre arrivée: le fort est en rénovation, fermé aux visites... Un couple de français arrivé en même temps que nous est aussi triste de ne pas pouvoir visiter, ça avait l'air chouette !

Fort de Nakhal-en rénovation

Toute vers Nizwa, l'ancienne capitale du pays, et son fort impressionnant !!! Nous sommes ravis de cette visite du fort du XVIIeme siècle: très intéressante, peu de touristes, au calme et au soleil, superbement rénové !!! Les photos parlent d'elles-mêmes 😍☀️🌴

Nizwa-vues sur les plantations de dattiers et la ville étendue

L'intérieur de la forteresse est plein de petites salles et d'expositions, des locaux vendent également des souvenirs. Il y a également un petit jardin avec quelques animaux.

Intérieur de la forteresse de Nizwa

Les lourdes portes méritent aussi toute notre attention !

Portes-fort de Nizwa

Au son de l'appel à la prière, nous nous dirigeons vers le souk. Des espaces récents mais qui se fondent dans l'architecture de la ville sont dédiés aux fruits et légumes, à la viande, au poisson... Nous sommes un peu déçus par le côté très "touristique" des objets d'artisanat à vendre, mais la balade vaut le détour !

5

Gros programme aujourd'hui !!!

Route pour Jabrin pour commencer.

Coucou le dromadaire 🐪

Ce château fort édifié en 1670 pour servir de résidence secondaire à l'imam Bil’arab bin Sultan a été superbement restauré ! Des audio guides expliquent la fonction de chaque pièce... C'est très intéressant ! On découvre les nombreuses salles (de réception, d'école, de prière, de discussion...), chambres, cours, plafonds richement décorés... Magnifique !!

Fort de Jabrin

Route ensuite vers le fort de Bahla, aux dimensions imposantes... Ce fort est IMMENSE !!! Les explications manquent mais on s'attache à visiter quasiment chaque pièce et monter en haut de chaque escalier !

Fort de Bahla

Départ ensuite pour le petit village d'Al Hamra, dont la partie "ancienne" a été délaissée des villageois pour des maisons au confort moderne. Les maisons sont pour autant charmantes et un groupe de dames a eu la bonne idée d'en restaurer une pour la faire visiter aux touristes: on peut ainsi tout à fait s'imaginer la vie traditionnelle omanaise, les dames nous montrent comment faire le café, l'huile, les masques... On prend aussi un thé avec un local (futur pilote OMAN Air s'il finit ses études !) c'est enrichissant !

J'ai adoré la visite de ce petit village un peu "perdu", presque sans touristes et tellement charmant !!

Al Hamra

Visite de la grotte d'Al Hootah... Sans que l'on s'explique pourquoi, les photos sont interdites dans cette grotte et nous suivons en groupe le guide qui avance d'un pas rapide! La visite est conclue en 40minutes! Mais le site est grandiose et très bien aménagé pour les touristes !

Entrée de la grotte d'Al Hootah

Pour terminer cette journée riche en visites, direction le village de Tanuf, détruit par les bombardements britanniques en 1959. Les maisons sont en ruines...

Tanuf

Enfin, nous prenons la route pour notre hôtel dans le Jebel Al Akhdar... Des policiers en bas de la montagne vérifient que seuls les 4x4 entrent sur cette route... On a un peu peur mais en fait tout est goudronné et en parfait état ! Les vues sont impressionnantes, on espère pouvoir en voir plus demain !!! 😍

6

Réveil magique ce matin, la vue sur les montagnes est splendide !!!

Petit tour par la piscine et les vues de l'hôtel...

Sunrise - Jebel Akhdar

Nous partons pour une randonnée dans les villages alentours... Dans l'idée que ce sera rapide, nous décidons de marcher d'un village à l'autre: le sentier est à première vue très bien balisé, mais nous nous perdons assez rapidement... On se retrouve à escalader un falaj (système d'irrigation local) et on se dit qu'il doit y avoir un problème... Après quelques détours, nous retrouvons la bonne route !

Au final, plus de 2h de marche sur les sentiers escarpés à plus de 2000m d'altitude... on est fatigués mais cela vaut le coup !!! Nous sommes ravis !

Les paysages sont magnifiques, entre l'aridité des montagnes et les plantations verdoyantes ! 🌴😍

Jebel Akhdar

Après cette magnifique balade, nous faisons un peu de shopping à l'hôtel avant de repartir... L'endroit était vraiment magnifique !!!!

La route est longue vers Tiwi mais on passe à travers les montagnes, les paysages variés... et les dromadaires nous distraient !

Dromadaires 🐪 On the road again
7

Lever de soleil sur la mer d'Oman ce matin... Bien arrivés à l'extrême Est du pays ☀️😎

Des petites chèvres viennent même nous dire bonjour au petit déjeuner !

Plage de Tiwi

Nous partons pour le wadi Tiwi... Nos espoirs ne sont pas très élevés pour cette visite: malgré les éloges de notre guide de voyage, on s'attend plutôt à une sorte de grand lac où tout le monde vient le week end pour se baigner...

Pas du tout !

La route est assez étroite pour naviguer entre les 9 villages du Wadi Tiwi, et nous slalomons entre les palmeraies ! C'est très beau et la circulation s'organise relativement bien (de nombreux passages ne laissent place qu'à un seul véhicule !). On termine quand même notre itinéraire à pieds, le chemin se rétrécissant petit à petit. Les paysages sont encore une fois magnifiques et très différents de ce que nous avons vus jusqu'à maintenant ! Encore 1h de randonnée 😍

C'est très calme et quasiment sans touristes !!!

Wadi Tiwi

Route pour le Wadi Shab, à seulement quelques km. À notre arrivée, nous sommes surpris par le nombre de véhicules stationnés sur le parking... Ce Wadi est considéré comme une des attractions touristiques principales de Mascate et de nombreux locaux et touristes se pressent pour découvrir les eaux turquoise (nous sommes vendredi, jour de week end ici, ce qui n'arrange rien !).

On commence par prendre un petit bateau, puis randonnée d'une heure entre les rochers pour arriver (enfin !) au Wadi ! La randonnée est superbe, on est un peu déçus par le nombre de touristes dans l'eau à notre arrivée même si le paysage reste très beau !!! Pour voir la grotte, il faut continuer en nageant, ce que nous ne ferons pas (déjà bien fatigués par notre périple du matin, et le courant a l'air assez fort pour le retour, ce qui ne nous rassure pas vraiment...).

Wadi Shab

Et voilà... Retour pour l'aéroport de Mascate pour retourner notre véhicule de location... Bilan de ces 4 jours: plus de 1000km de route, des heures de randonnée, des paysages magnifiques et très divers plein la vue, du soleil tout le temps et chaque matin un lever de soleil splendide... 🐪🇴🇲😎 De très beaux souvenirs !!!

Nous arrivons maintenant en bord de mer à Mascate pour 3 jours de repos !!!

8

Arrivés hier soir bien fatigués de notre périple dans les wadi + la route, grasse matinée ce matin (réveil à 8h!!), nous profitons maintenant de la plage (mer à 24 degrés) et de la piscine (28 degrés) ainsi que des bains de soleil confortables !

Le soleil se couche à 18h, mais pas "côté mer" (puisque le soleil se lève à l'est, donc au dessus de la mer): les gens commencent à quitter la plage aux alentours de 16h, ça change de mes longs après midi plage en Vendée! Mais comme on y est dès le matin, nous avons quand même le temps de bronzer !!

Il est 18h et la plage est désormais quasiment déserte, tout est calme...

Mascate - Plage et Piscine
Mascate - lever de soleil ☀
Mascate - fin de journée
9

Et voilà, les vacances sont terminées ! Très tristes de repartir, nous avons quitté Mascate, sa belle plage de sable fin et son soleil pour revenir à l'hiver Luxembourgeois !

Ce voyage était magnifique ! Paysages divers (entre ville, mer, montagne et désert), parfums d'encens tout le long du parcours, locaux très accueillants et sympathiques !

Je retiens l'ouverture des locaux à la discussion, leur envie de savoir où nous sommes allés, si nous aimons Oman, ce que nous avons mangé... Nous avons même discuté à l'aéroport avec l'hôtesse à l'enregistrement pendant tout un temps sur notre périple (la dame était toute contente de pratiquer son français et de connaître nos impressions). Lors de notre voyage, je n'ai pas été mal à l'aise en tant que femme, pas de regards étranges, au contraire les personnes que nous avons rencontrées m'avaient toutes l'air très tolérantes et heureuses de rencontrer des étrangers!

Côté nourriture, nous avons bien mangé ! Mélange intéressant aux influances indiennes (cuisine épicée !), arabes (pâtisseries !) et maritimes (beaucoup de poisson !).

Nous nous sentions vraiment déconnectés de notre quotidien et complètement en sécurité, à une distance raisonnable de chez nous et seulement 3h de décalage horaire ! J'ai appris depuis notre retour qu'Oman est un des pays les plus sûrs au monde, ce qui ne m'étonne pas ! Les routes que nous avons empruntées étaient dans un très bon état.

Il y a encore tellement de choses que nous n'avons pas pu faire, à commencer par l'extrême Sud du pays et la région du Dohfar, j'espère pouvoir y retourner !!!

Je recommande cette destination 🇴🇲