Voyage au cœur de l'Inde, une aventure en solo pensée comme un retour à l'essentiel et une pause dans la frénésie de ma vie de jeune avocate
Du 16 au 30 octobre 2018
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Seulement quelques jours me séparent maintenant du début de cette aventure indienne ! 🇮🇳

Un voyage pensé depuis quelques temps mais qui se concrétise petit à petit depuis ces dernières semaines, au fil des lectures de blogs, de guides de voyages et de discussions avec les amis et amis d'amis afin de dessiner au mieux mon parcours !

• • •

Quelques informations préalables sur mon voyage:

L'inde est un vaste pays, comptant aujourd'hui environ 1,3 millions habitants pour environ 3,3 millions de km carrés (selon Wikipedia).

Impossible de tout visiter en quelques semaines, d'autant que pour ce voyage en solo l'objectif n'est pas vraiment de voir un maximum de choses en un minimum de temps mais plutôt de prendre le temps de découvrir, et aussi du temps pour moi.

J'ai choisi de me concentrer sur deux régions: Goa et le Kerala. Pourquoi ? Goa pour le côté détente, les backpackers, le yoga et les plages. Le Kerala pour une expérience plus proche (je l'espère) de la population locale, les nombreuses guest house, le côté "pas trop touristique", vert, entre mer et nature. On verra si ces attentes correspondront à la réalité !

En attendant mon départ, je vous laisse repérer ces deux états sur la carte de l'Inde et voir la carte de mon voyage!

Carte de l'Inde et ses différents Etats
Carte du voyage: Luxembourg - Amsterdam - Bombay - Goa - Kerala 
2

Ça y est le moment du départ est arrivé... Avec un peu d'appréhension quand même, je prends mon premier vol pour Amsterdam, puis pour Bombay, et enfin Goa ! Tout se passe vraiment bien, pas de retard (même de l'avance).

En rejoignant l'auberge de jeunesse en taxi, j'ai déjà vu des vaches faire leur vie tranquille au milieu d'une 2x2 voies / autoroute... ✔️

Il fait chaud et humide même si on est encore au beau milieu de la nuit !

Arrivée à 4h30 à l'auberge de jeunesse, j'en profite pour planifier ma journée à Panaji (Panjim), capitale du petit état de Goa. Le centre ville semble assez petit, ruelles avec maisons colorées d'influence portugaise.

Côté histoire, Goa a été gouverné par de nombreux souverains et colonisé par les portugais au XVIeme siècle, pendant 400 ans. L'architecture et la cuisine devraient refléter cette influence.

Carte de l'Etat de Goa
3

Panaji (Panjim) est la capitale de l'Etat de Goa. Néanmoins, la ville est toute petite et le centre "historique" ne comporte que quelques ruelles (très jolies avec les maisons coloniales portugaises).

Ce matin donc je fais la connaissance à l'auberge de jeunesse d'Anne et de Philippa, deux françaises en voyage en Inde depuis quelques semaines, avec qui je passerai la journée pour visiter Panaji.

Au programme de la journée: balades dans "Fontainhas", le quartier portugais de Panaji, le jardin municipal, visite de l'Eglise "our Lady of the immaculate conception" d'un blanc étincelant, de temples et déjeuner très sympa dans un petit resto de cuisine bio !

💡 Une demi-journée suffit largement pour visiter Panaji à pieds en prenant son temps !

La chaleur et l'humidité sont écrasantes et on est vite fatiguées (heureusement que ce n'est pas bien grand), on passera le reste de l'après-midi à l'auberge de jeunesse à discuter !

Church of our Lady of the Immaculate Conception - ici on enlève ses chaussures avant d'entrer dans l'église
Parc municipal
Quartier de Fontainhas
Panaji
4

Après une bonne douche et une bonne nuit, réveil reposant dans ma chambre ! Je prends un bon petit déjeuner, puis je vais faire un tour dans la ville... Chaleur et humidité comme hier, difficile de quitter les intérieurs climatisés pour la journée !

Je ne peux pas résister à vous remettre quelques photos de Panaji, avec cette fois-ci un beau ciel bleu !!!

Panaji - Fontainhas

Retour à l'auberge de jeunesse pour un petit café glacé après cette balade. Un autre touriste (indien) rencontré hier me propose d'aller visiter Old Goa (que j'avais prévu de voir cet après midi) avec lui. Nous partons donc vers cette sorte de village historique (je n'ai pas bien compris s'il fait partie ou non de Panaji, c'est à 9km de là où on est).

Surprise en arrivant... C'est très beau... Et un peu submergé par les touristes (majoritairement indiens).

💒 Old Goa est l'ancienne capitale de l'Etat de Goa et était considérée du XVIème au XVIIIème siècle comme la "Rome de l'Orient", après avoir été conquise par les portugais et a été abandonnée suite à des épidémies de choléra. Certaines églises sont toujours en activité. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

💡 Comme pour Panaji, une demi-journée suffit largement pour faire le tour de églises et couvents et voir le petit musée.

Première étape: Sé Cathedral (Cathédrale de Santa Catarina), la plus grande église de toute l'Asie !


Sé Cathedral

On se dirige ensuite vers la Basilica do Bom Jesus, imposante basilique renfermant le tombeau de Saint François-Xavier.

Fun fact: les touristes indiens affluent par centaines ! Ils procèdent comme dans les temples ici et enlèvent leurs chaussures à l'entrée des églises. On a même vu des personnes faire des offrandes de fleurs comme les hindous le font dans les temples.

Basilica do Bom Jesus

On marche ensuite vers d'autres églises et couvents (sans trop savoir pourquoi une telle concentration d'églises dans un si petit rayon !).

Church of Saint Augustine
St John
Church of our Lady of the Rosary et vue sur le fleuve Mandovi
Church of Saint Francis of Assisi
Porche du palais des Adil Shah
San Cajetan (église et couvent)
5

Ce matin, dernier petit déjeuner à Panaji ! Lorsque je demande à l'hôtel de réserver un transport pour Agonda, on m'indique qu'un couple britanique va aussi dans cette direction: nous partagerons donc un taxi ! 🚖

Après un peu plus de 2h de route, j'arrive à Agonda.

L'endroit est assez curieux, des guesthouses / hôtels ayant poussé comme des champignons des deux côtés de la route ! Mon hôtel, constitué de petites huttes en bois (comme la majorité des hébergements ici j'ai l'impression) se trouve juste à 2min à pieds de la mer ! Il y a même un palmier au milieu de la chambre!

Je m'installe vite dans la chambre et vais faire un tour sur la plage: sable fin sur 2km environ. Premiers pas face à la mer d'Arabie...

Agonda Beach 🏖

Comme vous pouvez le constater, peu de gens se baignent (même si la baignade est surveillée) du fait des vagues un peu grosses parfois. On peut quand même mettre les pieds dans l'eau même si ça n'est pas vraiment rafraîchissant... L'eau est très chaude ! La plage est superbe, l'eau transparente, et il y a plein de petits bars / restos qui louent aussi des chaises longues !

Je termine l'après midi à la piscine de l'hôtel !

6

Je commence ma journée par un bon petit déjeuner, puis un massage ayurvedique (le meilleur massage que j'ai jamais eu !), très relaxant !

Je me dirige ensuite vers la plage et passe la journée à lire et à regarder le balai des gens qui vont se baigner, les "occidentaux" en maillot, les indiens tout habillé.

Petit tour par l'hôtel, puis je reviens pour observer le coucher du soleil, superbe (même si on ne voit pas vraiment le soleil "tomber" dans l'eau).

Agonda 🏖 sunset

Aujourd'hui, j'ai aussi pris la décision de raccourcir mon séjour d'une semaine, ce qui me permettra quand même de voir le Kerala avant de repartir ! Le but de ce séjour était essentiellement de me reposer et de voir ce qui est important pour moi, de prendre du temps pour moi. J'ai l'impression d'avoir déjà rempli cet objectif et rien ne sert de rester plus longtemps que nécessaire loin de tout 😉

7

Nouvelle journée à Agonda... Comme prévu, le programme est très similaire à celui d'hier: massage ayurvedique et piscine le matin, plage l'après-midi et coucher de soleil sur la terrasse d'un bar face à la mer... En prime, j'ai pu aujourd'hui me baigner dans la mer d'Arabie: très chaude, pas besoin de précautions ni de beaucoup de temps pour entrer, malgré la température extérieure élevée ! Wahou !

L'endroit est vraiment très paisible, je suis contente d'avoir choisi cette plage et la recommande si vous voulez passer quelques jours tranquille au bord de la mer.

Agonda beach 🏖
8

Nouvelle journée à Agonda: la station semble encore plus calme que d'habitude, les touristes du week-end étant partis hier soir... Petite balade sur la plage ce matin, nouvelle baignade dans la mer puis retour à l'hôtel pour profiter de la piscine en attenant mon transport pour l'aéroport.

J'ai beaucoup apprécié cette semaine à Goa, qui n'est pas trop touristique (mais je crois que la "vraie" saison ne commence qu'en novembre). On peut regretter qu'il manque un peu de confort sur la plage, mais cela permet aussi d'éviter le tourisme de masse... On ne peut pas tout avoir ! En tous cas la plage d'Agonda est magnifique et Panaji vaut certainement le coup d'œil ! Je repars un peu déçue de ne pas avoir vraiment goûté à la cuisine goanaise, peut être simplement parce que je n'ai pas osé tester trop de restaurants différents à Agonda !

Départ pour le Kerala dans quelques heures !

💡 Deux jours suffisent largement pour visiter Panaji... Et pour la plage... C'est selon le besoin de repos ! Agonda est très calme et y passer 4 jours a pour moi été largement suffisant. C'est une station très familiale. Les backpackers vont plutôt sur les plages plus proches de Panaji ou à Palolem si j'ai bien compris. Beaucoup de personnes que j'ai rencontrées m'ont déconseillé les plages du Nord, moins authentiques, mais ce ne sont que des paroles rapportées, je n'ai pas pu vérifier ! Et tout dépend de ce que l'on cherche !

💡 Le soleil se couche à 18h30... Prévoir de la lecture !

9

Le voyage pour arriver à Kochi n'a pas été de tout repos: pas de vol direct depuis Goa, j'ai donc fait escale à Pune pour arriver à Kochi vers 4h30 ce matin... Bien contente de voir qu'une chambre m'attendait déjà pour me reposer avant le début de cette nouvelle partie du voyage !

Arrivée donc au Kerala (surnommé "God's own country"), au sud-ouest de l'Inde. Le climat est sensiblement identique à celui de Goa: chaud et humide (mais quand même moins humide qu'à Goa je pense)!

Côté culture, cet Etat a le plus faible taux de natalité et le taux d'alphabétisation le plus élevé de l'Inde (y compris pour les femmes).

Carte du Kerala

Premier réveil donc à Kochi (prononcer "kotchi") dans une guesthouse très sympa-ambiance entre la chambre d'hôtes et l'auberge de jeunesse... C'est très chouette.

Je pars faire ma première exploration de la ville. Les carrelets chinois et les vendeurs de poissons le long de la mer sont emblématiques !

Fort Kochi - carrelets chinois

Je marche un peu sur une sorte de remblais longeant la mer (il n'y a pas vraiment de "plage" à cet endroit), puis décide de prendre un auto rickshaw pour visiter Mattancherry, un autre quartier de Kochi, autrefois quartier de négoces et centre de vente d'épices.

Le rickshaw me transporte au palais de Mattancherry, dans plusieurs temples, dans des hangars où sont stockées des épices et dans de petits magasins. Chouette balade ! Pour une fois c'est aussi assez agréable de se laisser porter !

Palais de Mattancherry
Hangars à épices (cardamone, gingembre...)
Vente d'épices
Quartier de Mattancherry
Santa Cruz Cathedral Basilica by night
10

Nouvelle journée à Kochi ! J'ai retrouvé hier soir Anne et Philippa, avec qui j'avais passé une journée à Panaji. C'est très agréable d'être de nouveau accompagnée !

Nous retournons vers le quartier des carrelets chinois.

Fort Kochi-carrelets chinois

Puis nous décidons de rejoindre le quartier de Mattancherry à pieds... Scènes de rues typiques !

Mattancherry et Jew Town

On visite également la synagogue Pardesi, une des plus anciennes d'Asie (construite en 1568), pour une communauté juive actuelle de moins de 100 personnes à Kochi.

Pardesi Synagogue

Toute la journée, nous répérons de nombreux tags sur les murs des habitations !

Mattancherry & Fort Kochi - street art

On a aussi croisé un hôtel musée dans Mattancherry... Très sympa !!!

Mattancherry Museum Hotel

Une grande balade donc pour cette journée... Un peu plus de 10km de marche !

Pour reprendre des forces, Shyam, le chef cuisinier de la guesthouse, nous prépare de bon plats keralais ! Un régal !

Fried fish à la keralaise
11

Aujourd'hui, c'est journée excursion dans les Backwaters !

Les Backwaters du Kerala sont un entrelacs de rivières, de lacs, de lagunes et de canaux sur 900km... Impossible de faire le tour en une journée mais nous profitons d'une excursion sur une sorte de grosse pirogue aménagée avec Anne et Philippa ainsi qu'un couple australien de la guesthouse afin de profiter des paysages au mieux (pas de bruit de moteur...).

L'endroit est d'un calme impressionnant (la preuve: on s'est tous endormis sur le bateau après le déjeuner, bercés par le mouvement de l'eau !) ... Je n'ai pas grand chose à dire de plus que les photos...

Une pirogue aménagée
Backwaters

Nos deux "rameurs" sont très doués ! Je ne sais pas comment ils font pour faire ce travail toute la journée sous une chaleur écrasante !

Kerala backwaters

On fait également un petit stop dans un village au bord de l'eau.

Explications sur la fabrication de cordages en fibres de coco
Feuilles de bétel et noix de bétel
Vanille

Pause déjeuner... Très bon et typique: riz avec une sauce à la coco, accompagné de plusieurs sauces / légumes... Plus ou moins épicés, et petite banane !

Nous sommes tous ravis de cette balade reposante... Enchantés d'avoir pu voir tous ces paysages et d'avoir profité de la journée sans se poser trop de questions d'organisation !

Dîner kéralais-au pays du poisson
12

Aujourd'hui, c'est journée shopping ! Retour à Mattancherry avec Anne et Philippa pour retrouver un petit magasin de thé qu'on avait bien aimé, puis balade dans Jew Town pour acheter quelques babioles.

Retour à la guesthouse avant d'aller déjeuner... Ce n'est pas très "typique" mais nous étions bien contentes d'avoir un sandwich et un jus de fruits frais !!!

C'est l'heure du retour en France pour Anne et Philippa ce soir ! De mon côté, je vais faire un nouveau massage ayurvedique à côté de la guesthouse (à environ 15 euros l'heure de massage de tout le corps... Pourquoi se priver ?). Je trouve quand même que la masseuse est un peu moins "pro" que celle d'Agonda, mais c'est quand même très relaxant !!!

Dîner à la guesthouse: fish curry (ici quand un plat est trop épicé, on nous propose d'y ajouter... du Kiri!). Je fais également la connaissance de Maria, une autre touriste française à la guesthouse. Elle m'emmène boire un thé chai (mon premier depuis le début de mon séjour ici) après dîner.

13

Aujourd'hui, c'est journée plage ! Hier soir, je discutais avec Karen, une retraitée britannique qui s'est établie à la guesthouse pour la moitié de l'année et qui avait un jour de congés aujourd'hui. Elle voulait faire un truc sympa et m'a demandé, si je n'avais pas d'autres occupations, si j'étais intéressée pour aller à la plage avec elle !

Rendez-vous était donc pris pour une journée plage à Cherai Beach sur Vypen Island, au nord de Kochi.

Nous nous y rendons en rickshaw. On prend même le ferry !

Ferry pour Vypen Island

Une heure de rickshaw plus tard, nous voilà enfin arrivées à la plage ! C'est moins joli qu'Agonda et l'étendue de sable n'est pas très grande (probablement du fait de la saison, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des marrées ici comme on en a chez nous...).

On se pose quand même quelques minutes sur le sable avant de se diriger vers la terrasse d'un restaurant. On passera l'après-midi ici, à regarder les indiens se baigner. On remarque qu'il y a presque exclusivement des hommes, qui n'ont pas vraiment l'air de "nager" dans l'eau comme on le ferait chez nous, mais qui passent plutôt du temps à se chahuter dans l'eau. Les femmes arrivent vers la fin de l'après-midi et se baignent dans leurs habits traditionnels. On ne se voit pas trop se baigner ici dans nos maillots de bain donc on se contentera d'observer !

Probablement parce qu'on est samedi, il y a vraiment foule quand on repart de la plage vers 16h30!

Cherai Beach 🏖

Une chouette journée qui permet de respirer un peu d'air frais et de voir une autre plage que celle que j'avais pu voir à Goa !

14

Ce matin, je commence par visiter le Indo-Portuguese Museum, situé dans le jardin de l'évêché, conservant l'héritage d'une partie de la communauté chrétienne indienne. C'est tout petit mais intéressant ! Le gardien est aussi très content de voir une touriste (je suis toute seule dans le musée ce matin) et me suit partout pour me faire la conversation tout au long de ma visite!

Indo-Portuguese Museum

Je continue ensuite vers le Maritime Museum, aménagé dans d'anciens abris anti-aériens. Il retrace l'histoire de la marine indienne et du commerce maritime, spécialement keralais. L'organisation du musée et très intéressante, c'est vraiment reposant d'avoir un petit jardin au milieu ! J'aime beaucoup !

Maritime Museum

Autres scènes de rue...

Fort Kochi streets

Sur le chemin du retour, je visite la Basilica Santa Cruz.

Basilica Santa Cruz-by day

Je passe l'après-midi à la piscine d'un hôtel situé juste à côté de la guesthouse. C'est très reposant de se retrouver seule au bord de la piscine (qui aurait cru que je rechercherais finalement la solitude?), loin des bruits de la rue !!! J’alterne baignade, bronzage et lecture tout l’après-midi...

Et ce soir, pour bien terminer la journée, j'assiste à un spectacle de Kathakali, une forme de théâtre dansé développé au XVIIème siècle et typique du Kerala !

À partir de 17h, on peut observer les artistes se maquiller avant le spectacle...

Kathakali-maquillage

Le spectacle commence par une démonstration avec un monsieur qui explique en anglais le sens des différents mouvements et pas de danse. Puis on assiste à une partie de représentation (les vrais spectacles durent plusieurs heures !). C'est impressionnant !

Kathakali-spectacle

Je suis vraiment contente d'avoir pu assister à ce spectacle, même si l'expérience est touristique, les acteurs sont vraiment bons et cela m'a permis de voir de très beaux costumes !

15

Voilà, c'est déjà le dernier réveil à Kochi ! Mon chauffeur frappe à la porte de ma chambre à 7h du matin pour me conduire à l'aéroport de Kochi !


Carte du voyage: Kochi-Doha-Milan-Luxembourg

Je suis tellement contente de ces deux semaines en Inde: j'ai rencontré de belles personnes, visité des endroits superbes, apprehendé les bruits, l'agitation, les sollicitations des chauffeurs de Tuk Tuk et des vendeurs (vraiment au début c'était une source de stress ! Et je ne suis pas allée dans des grandes villes) et à passer du temps seule...

Ce séjour au Kerala a été très enrichissant ! J'ai pu voir de nombreuses choses toutes différentes sans croiser beaucoup de touristes (mais ici encore, la "vraie" saison commence apparemment plutôt en novembre).

Pas un seul cours de yoga 🧘‍♂️, mais c'est plutôt parce que la plupart des cours étaient tôt le matin et que je préférais dormir un peu plus longtemps 😉

La cuisine keralaise est excellente ! Le poisson est très présent et c'est tellement bon et bien assaisonné (attention parfois aux épices).

💡 Kochi est une petite ville mais, comme toutes les villes, il faut un peu de temps pour l'apprivoiser et s'y sentir bien... Une semaine était la durée idéale pour moi pour avoir le temps de déambuler dans les rues, s'adapter (c'est tellement agréable de se rendre d'un endroit à l'autre sans plan quand on connaît les rues !!!), visiter tranquillement les musées, aller à la plage, faire une journée Backwaters et se reposer aussi un peu... Sans oublier de s'acclimater et de prendre le temps de discuter avec les gens...

Beaucoup de personnes restent seulement 2 nuits, ce qui est suffisant pour voir les principaux sites en allant assez vite ou en se faisant transporter en Tuk Tuk !

En tous cas j'ai adoré ma semaine ici !!! Mélange étrange de repos, d'agitation, de calme la nuit, de visites variées, de cultures (communautés hindous, musulmanes et chrétiennes présentes à Kochi), de nourriture excellente... Très belle expérience !