Carnet de voyage

Grèce 2022

Dernière étape postée il y a 72 jours
3
août
2 semaines en Grèce Eté 2022
Du 20 juillet au 5 août 2022
17 jours
Partager ce carnet de voyage
19
juil
19
juil
Publié le 21 avril 2022

Décollage pour Athènes à 14h50 pour une arrivée à Athènes à 18h35

Installation à votre hôtel - Apartment near Acropolis

20
juil
20
juil
Publié le 21 avril 2022

Le premier jour, vous commencerez à visiter l'Acropole, la zone la plus célèbre d'Athènes. Nous vous recommandons de commencer l’ascension par Plaká, en marchant dans les rues d’Anafiótika.

Après avoir visité l'Acropole (ne manquez pas le Parthénon, les Propylées, l'Erechthéion et le Temple d'Athéna Nikè), vous devrez descendre du côté sud pour visiter le Théâtre de Dionysos, construit au VIe siècle av. J.-C. et avec une capacité d’accueil de 17 000 spectateurs.

En contournant la colline de l'Acropole, vous passerez à côté de l'Odéon d'Hérode Atticus et arriverez à Thiseío, la place qui délimite l’une des extrémités de la rue Adrianou. En prenant cette rue, vous arriverez à l'Agora antique, la deuxième visite la plus importante de la Grèce classique. Les parties les plus importantes de l’Agora antique sont le Temple d'Héphaïstos et la stoa d’Attale.

En continuant le long de la rue Adrianou, vous arriverez à la Bibliothèque d'Hadrien, un lieu important dans l'Antiquité dont il ne reste pratiquement rien aujourd'hui.

A quelques mètres au sud se trouve l'Agora romaine et la Tour des Vents. Cette tour a servi d'horloge solaire et hydraulique publique. Elle a servi de chapelle au VIème siècle, ce qui explique son parfait état de conservation.

Vous prendrez ensuite la rue Adrianou en direction de l'est et la suivrez jusqu’au bout. En continuant par la rue Vyronos, vous arriverez à nouveau au Théâtre de Dionysos, une zone bien connue. En face du théâtre se trouve le musée de l'Acropole, le musée le plus célèbre d'Athènes.


Le plein tarif est actuellement de 20€

Y aller de bonne heure pour éviter la chaleur / visite guidée possible

21
juil
21
juil
Publié le 21 avril 2022

Visite d'Athènes en Vélo électriques en groupe

C' est le meilleur moyen d’explorer le centre historique de la ville.

Parcourez les petites rues comme un local et explorez la capitale grecque avec style lors de cette visite à vélo à Athènes.

Admirez l’emblématique Acropole, l’artisanat de la Tour des Vents et bien d’autres monuments historiques et voyez par vous-même pourquoi ces endroits sont si grands.

Les vélos électriques modernes vous permettent de naviguer sur les collines d’Athènes sans transpirer!

L'après midi

En remontant Patision, vous arriverez au Musée Archéologique National, le deuxième musée le plus important d'Athènes.

Vous pouvez ensuite prendre le métro ou un taxi pour visiter le Temple de Zeus olympien, situé à côté de la station de métro Akrópoli.

En soirée vous montrez jusqu’à la Colline du Lycabette, d'où vous obtiendrez les meilleures vues sur Athènes (360 degrés sur Athènes) Vous pouvez vous y rendre à pied ou en funiculaire, de jour comme de nuit, n’importe quel moment est idéal.


22
juil
22
juil
Publié le 21 avril 2022

Route vers Kyllini environ 3h

puis Ferry jusqu'à Zante

Certains l’appellent Zante, d’autres Zakynthos… et tous la surnomment le « diamant de la mer Ionienne ». Cette île méconnue, posée à l’ouest du Péloponnèse, est pourtant l’une des plus photographiées de toute la Grèce

Nuit à Zante - Alykanas Village Resort

23
juil
23
juil
Publié le 21 avril 2022

Journée visite des plages

La plage de Navagio (Baie du Naufrage)

D’accord, commençons par la principale attraction de l’île et peut-être le site le plus photographié de tout le pays. Cette magnifique étendue de sable blanc et d’eau incroyablement bleue est protégée par une baie naturelle avec de hautes falaises sur 3 côtés.

Une carcasse de bateau se trouve au milieu du sable : une (fausse) rumeur veut qu’il s’agisse d’un bateau de contrebande de tabac qui s’est écrasé sur la plage lors d’une tempête, alors qu’en réalité, il ne s’agit que d’un cargo qui a échoué. Le gigantesque navire posé sur le sable ajoute définitivement au charme et à l’attrait de cette plage magnifique.

Il y a deux façons de voir la plage de Navagio, soit par la mer, soit du haut des falaises. Il n’y a pas de route menant directement au sable, donc pour nager dans l’eau et voir l’épave de près, vous devrez faire une excursion en bateau. Celles-ci peuvent être réservées dans différentes villes de l’île. Si vous avez une voiture, l’option la moins chère sera de vous rendre à la crique la plus proche de la plage et de monter à bord d’un bateau à partir de là.

Pour la voir d’en haut (fortement recommandé), vous devrez conduire jusqu’à la plate-forme d’observation au nord de l’île. Il est très facile de s’y rendre en voiture car il y a des panneaux partout et c’est bien indiqué sur Google Maps. Le parking est juste à côté de la plate-forme, vous pouvez donc monter, sortir de votre voiture, prendre quelques photos, puis partir.


La plage de Xigia (et spa gratuit)

Une autre plage incroyablement pittoresque sur l’île de Zakynthos. Cette crique isolée est gardée sur trois côtés par de grandes falaises, l’eau est magnifique et il y a même une source chaude de soufre ici (ce qui explique l’étrange odeur).

La plage de Xigia est située dans la région de Koroni sur la côte nord-est de l’île de Zakynthos, dans la mer Ionienne en Grèce.

Entre une petite fissure dans les parois rocheuses déchiquetées qui entourent la plage de Xigia se trouve une source de soufre qui suinte une substance blanche et laiteuse malodorante dans l’eau, transformant la mer ici en quelque chose d’un peu trouble. C’est le soufre qui donne son nom à la plage, mais avant d’être trop dissuadé par l’odeur, gardez à l’esprit que le soufre est connu pour soulager les douleurs musculaires et osseuses, ainsi que les problèmes de peau. Vous nagez dans une fontaine de jouvence, donc si vous le devez, bouchez-vous le nez jusqu’à ce que vous vous habituiez à l’odeur, sautez et profitez des bienfaits pour la santé de cette plage à couper le souffle.


Les falaises de Keri

Vous pouvez garer votre voiture juste à côté des falaises et marcher sur les rochers pour avoir une vue magnifique sur la mer incroyablement bleue et (parfois) les tortues en contrebas. Les falaises à couper le souffle de Keri s’élèvent à 300 mètres d’altitude au-dessus de la mer Ionienne.

Il y a aussi un joli phare à proximité et la ville de Keri vaut également le détour.

Le phare de Keri : le phare de Keri est le monument le plus célèbre de la ville. C’est un phare de 30 mètres de haut à environ 1 kilomètre (15 minutes à pied) de la ville. Il y a une riche histoire autour de ce phare et il offre une vue fantastique sur la mer Ionienne.

Église de la Vierge Keriotissa : cette église est le meilleur endroit pour admirer la vue sur la ville de Keri. La plupart de ce que vous voyez aujourd’hui est le résultat de rénovations en 1745. L’église a été de nouveau rénovée en 1953 après avoir été fortement endommagée par le tremblement de terre. À l’église, vous trouverez un temple de style baroque plaqué or qui a été ajouté en 1750 par Ioannis Gropas et Nikolaos Logothetis.

24
juil
24
juil
Publié le 24 avril 2022

Bateau privé avec Skipper 4h : Marine Park

LES TORTUES / L’ÎLE MARATHONISI


Rdv à 9h15 min ici : https://g.page/welcometozante?share en bas vous allez trouvez le premier kiosque avec des bateaux. Viviana ou Pavlos vont vous attendre le 24.07 a 9:30 (le bateau avec le skipper pour 4h) a payer au port 210€.

Location de bateau privé avec skipper (welcometozante.com)

info@welcometozante.com+30.699.580.6809



25
juil
25
juil
Publié le 24 avril 2022

sortie en bateau Shipwreck, Blue Caves & Xigia Beach


Vous pouvez réserver vos billet la veille sur place Golden Dolphin

ou par whatsapp : +306974124747

26
juil
26
juil
Publié le 21 avril 2022

Ferry pour KyllinI

Puis Ferry pour Céphalonie


Installation à votre hôtel - Volidiera Guesthouse, Lixouri – Tarifs 2022 (booking.com)

27
juil
27
juil
Publié le 21 avril 2022

Visites des plages

La plage de Petani est une des incontournables. Située sur la côte ouest de l’île – une péninsule nommée Paliki -, elle est entourée de montagnes. C’est un cordon de sable de 600 mètres de long.

La plage de Xi : C’est une bande de 4 kilomètres de sable de couleur rouge-ocre

La plage de Myrtos : Située sur la côte nord-ouest de Céphalonie, cette plage est emblématique de l’île et fait partie des plus fréquentée, et pour cause : elle dispose d’un sable blanc se fondant dans l’éclatante blancheur de la roche karstique, plongeant ses ventes vertigineuses dans une mer turquoise qui contraste avec le blanc immaculé de l’ensemble. Une route sinueuse qui descend jusqu’à la plage permet d’y accéder.


La plage d’Antisamos : Située à l’est de l’anse de Samos, la plage d’Antisamos, entourée de montagnes verdoyantes, vaut le détour. C’est une plage de galet, mais la couleur de son eau lorsqu’il fait beau est juste somptueuse.


Les plages de Kimilia et Dafnoudi : En ralliant les routes du nord de l’île, et le village de Germenata, une route part vers le nord, d’où il faudra continuer à pied pour atteindre la plage de Kimilia. En venant de Fiskardo ou Germenata, continuer jusqu’à Antipata : une route part se perdre dans l’extrémité nord-ouest de l’île : une marche vous mènera à la plage de Dafnoudi. Ces deux plages, éloignées de la route, vous offrent l’avantage d’être peu fréquentées, hormis par les bateliers qui s’y amarrent.


28
juil
28
juil
Publié le 21 avril 2022

Visite de l'ile

Le village de pêcheurs de Fiskardo ne fut pas détruit par le séisme de 1953. Visiter Fiskardo est incontournable, pour son front de mer, son petit port de pêche et de plaisance, son église byzantine et les ruines du phare vénitien, accessibles à pied.

Assos est un petit village de pêcheurs bâti sur une presqu’île, dont le sommet mène à une citadelle vénitienne : le château d’Assos, surplombant majestueusement la mer. Le village, entre mer, montagnes et pins odorants, est souvent cité comme l’un des plus charmants de Céphalonie.

A 2 km de Sami, les grottes de Melissani sont un passage obligé pour quiconque vient visiter Céphalonie. Grotte située près de Karavomilos, cette grotte aurait été celle des nymphes, dans la mythologie grecque. Ce lieu est très visité en raison de sa situation exceptionnelle : un lac souterrain d’une profondeur de 20 à 30 mètres, dans lequel pénètrent les rayons du soleil depuis que le toit de la grotte s’est effondré en 1953.

Si vous souhaitez faire une petite randonnée : partez visiter le parc national du mont Ainos, un repère unique en Grèce pour les amateurs de nature. De nombreux sentiers traversent de vastes forêts à travers 1 973 hectares de sapins de Céphalonie (endémique de l’île). Le parc fait 11 kilomètres de long, s’étend sur 2 862 hectares et va de 600 mètres à 1 628 mètres d’altitude.

29
juil
29
juil
Publié le 21 avril 2022

Ferry le matin pour Kyllini

Puis route vers Olympie : 1H de route

Installation à votre hôtel puis visite du site d'Olympie

L’entrée coûte 12€ et comprend l’accès au site archéologique, au musée archéologique (très intéressant) et au musée des Jeux-Olympiques. Comptez minimum 3/4 heures pour apprécier ces trois lieux.

Le site antique d’Olympie est vaste et millénaire. Aujourd’hui encore, il compte parmi les plus sacrés de Grèce.

Le sanctuaire : cette zone comprend le temple dorique d’Héra (femme de Zeus, déesse de la fécondité et du mariage, gardienne du foyer), le colossal temple de Zeus ou encore le Metrôon (temple consacré à Rhéa, la mère des dieux). Ces constructions remarquables témoignent du rôle important d’Olympie en tant que centre religieux. Parmi les trois temples, celui de Zeus, qui abritait une statue monumentale du Dieu assis sur un trône, est l’apogée de votre visite. Par ailleurs, cette sculpture est considérée comme l’une des sept merveilles du monde antique, façonnée en or, ébène et ivoire, par le célèbre Phidias.

Le quadrilatère : sorte de « village olympique » comprenant le Prytanée (endroit où se tenait les banquets en faveur des vainqueurs), le Léonidaion (logement des visiteurs importants pendant la durée des Jeux Olympiques), les thermes, l’Atelier de Phidias (où il sculpta la fameuse statue chryséléphantine de Zeus) ou encore le Bouleutêrion (siège du Conseil olympique).


Les installations sportives : cette zone compte quant à elle le gymnase et son palestre (lieu d’entraînement pour les athlètes de lutte, boxe et pancrace) ainsi que le stade antique


Nuit à Olympie - Leonidaion Guesthouse, Olympie – Tarifs 2022 (booking.com)

30
juil
30
juil
Publié le 21 avril 2022

Route vers Nauplie, environ 2h30


Visite de la vieille ville + Place Syntagma

Très joli musée archéologique

Face à la ville, vous apercevrez une petite île appelée l’îlot Bourdzi. C’est en fait une sentinelle de pierre qui a été construite par les Vénitiens en 1473 pour la première partie, et aux alentours de 1700 pour la tour polygonale la plus haute. Elle est aujourd’hui un lieu d’expositions temporaires et de festivals de musiques après avoir été de nombreuses années la résidence de bourreau de Nauplie puis un hôtel. Son objectif était surtout de protéger le port, doublant la protection assurée d’en haut sur l’Acronauplie. Pour y aller, il y a des navettes toutes les demi-heures jusque tard le soir. Les navettes sont à prendre à partir du quai de Mialous.



Très bon restaurant Chez Alaloum


Balade en soirée sur le front de mer

Nuit à Tolo (à 15 minutes de Nauplie) - Viaros Hotel Apartments, Tolo – Tarifs 2022 (booking.com)

31
juil
31
juil
Publié le 21 avril 2022

Le matin visite du site de Mycennes (30 minutes de Tolo)

La Porte des Lionnes : cette porte est le symbole le plus connu de Mycènes, elle a été construite vers 1250 av. J.-C. avec une immense ouverture de 3,75 x 3,5 mètres. Sur la porte, on peut apercevoir deux lions rampants de près de trois mètres de haut.

Trésor d'Atrée

Le nom Trésor d’Atrée a été donné par Heinrich Schliemann, un archéologue allemand du XIXe siècle qui s'est consacré à la recherche de trésors dans toute la Grèce. L'archéologue, qui a découvert Mycènes en 1874, avait une grande obsession : découvrir Troie et démontrer l'existence d'Agamemnon.

Aujourd’hui, il est clair que ce bâtiment circulaire était une tombe royale. Certains pensent qu'il pourrait s’agir de celle d'Agamemnon lui-même.

Tombes royales

Hormis le Trésor d'Atrée, à Mycènes, six tombes circulaires contenant les ossements de 19 personnes ont été découvertes.

Retour à Tolo

1
août
1
août
Publié le 24 avril 2022

Départ pour une balade en kayak dans les châteaux médiévaux de mer de Nauplie.

Le premier site que vous visiterez sera le célèbre fort de Bourtzi, construit en 1473, sur une petite crique juste devant le port. L’importance de ce château au fil des ans et les batailles qu’il a vécues en font un lieu idéal pour les premiers récits historiques et folkloriques.

Après avoir profité de ce site magnifique, vous vous dirigerez vers la vieille ville de Nauplie, sous les canons de la 1ère ligne de fortification de la vieille ville, tandis que la forteresse de Palamidi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, domine la vue. Dès que vous sortirez du port, vous longerez l'ancienne route de Nauplie, située sous la forteresse d'Akronauplia, où vous aurez une vue imprenable sur les falaises dominantes recouvertes d'une végétation succulente avec la forteresse en guise de sommet.

Vous continuerez le long de la côte jusqu'à une petite plage isolée où vous pourrez savourer en-cas et rafraîchissements. Une fois rafraîchies, en fonction des conditions météorologiques, vous retournerez à votre port de départ où vous rejoindrez la base sur la plage de Karathonas, où vous pourrez vous adonner à d'autres sports nautiques, tels que le SUP et le cycle de l'eau, avant de vous transférer à Nauplie. inclus dans le prix.

2
août
2
août
Publié le 21 avril 2022

Route vers Poros avec un arrêt pour visiter le site d 'Epidaure

Le site d’Epidaure est un passage obligé si vous visitez le Péloponnèse. Il s’agit d’un des plus importants théâtres grecs, un véritable exemple architectural ! Parfaitement conservé, ce théâtre de 12 000 places possède une acoustique exceptionnelle (on entend une pièce tomber au centre de la scène jusque dans les plus hauts gradins). Evidemment ce site est très touristique, je vous conseille donc d’y aller de bonne heure si vous voulez profiter du cadre…et du calme ! Le reste du site, consacré au dieu guérisseur Asclépios (thermes, temples) est en ruine et le petit musée n’est pas d’un grand intérêt. La beauté et l’intérêt du site résident uniquement dans ce somptueux amphithéâtre.

Poursuite vers Poros (prendre Ferry à Galatas)

L’île de Poros est très proche des côtes du Péloponnèse. Elle est située juste en face de la ville de Galatas. Des caïques font la navette régulièrement. Il n’y a que 5 minutes de traversée, un vrai saut de puce. On peut aussi passer un véhicule sur l’île de Poros : il y a des « car-ferries » depuis Galatas (10 minutes de traversée – 1€/adulte, 0,50€/enfant et 6€/véhicule).


Nuit à Poros -Sirene Blue Resort, Poros – Tarifs 2022 (booking.com)

3
août
3
août
Publié le 24 avril 2022

Visite de Poros :

L’île de Poros est en réalité constituée de deux îles reliées par un pont :

  • Sferia d’une part, occupée principalement par Hora (la ville de Poros)
  • Kalavria d’autre part, plus étendue et très verte.

Nous vous conseillons de commencer votre découverte de l’île par Hora. Bâtie en amphithéâtre, cette petite ville est pleine de charme avec ses maisons aux couleurs tantôt pastel tantôt cycladiques (bleues et blanches), ses bâtiments néoclassiques, ses petites places bordées de tavernes, ses ruelles tortueuses et ses nombreux escaliers en pierre.

L’une des choses à faire absolument lors de votre visite à Poros est de grimper sur les hauteurs de la ville, au sommet de la falaise où se dresse la tour de l’horloge, construite en 1927. De là, la vue est magnifique !

Ne quittez pas l’île sans vous rendre dans la pâtisserie Daglis, entreprise familiale depuis 1976, pour goûter la spécialité de l’île, le macaron de Poros, un petit gâteau à base d’amande saupoudré de sucre glace.


Nuit à Poros

4
août
4
août
Publié le 21 avril 2022

A l’intérieur de l’île, nous vous recommandons de voir :

Le monastère de Zoodochos Pigi, au milieu des pins, avec ses deux énormes cyprès (attention le monastère est fermé de 13h à 17h). Une tenue vous sera prêtée à votre arrivée pour vous couvrir les jambes et quelques loukoums sont offerts pour accueillir les visiteurs. Le monastère est encore en activité. Entrez à l’intérieur de l’Eglise, richement décorée. De l’extérieur du monastère, on peut profiter d’une très belle vue sur la mer

Le temple de Poséidon : il est situé dans un cadre naturel enchanteur au sommet du mont du Prophète Elias, au centre de l’île. Le site en lui-même est petit et n’a guère d’intérêt. Mais il mérite néanmoins une visite car de là on peut profiter d’une très belle vue sur la mer et jusqu’à l’île d’Egine. En plus, l’entrée est gratuite et le site est ouvert 24h/24.

Avant de repartir vers Athène si vous avez encore un peu de temps visite d'une crique :

  • Love Bay : une jolie crique aux eaux émeraudes au bord de laquelle se dresse une petite chapelle en pierres. Un décor de carte postale ! Malheureusement, en été, la plage est couverte de transats… ce qui vient un peu gâcher le charme de l’endroit
  • Russian Bay : une jolie plage à l’ouest de l’île, avec une taverne. Elle est bordée par les ruines, classées en tant que monument architectural protégé, d’une ancienne base navale russe. D’où le nom de la plage.

En fin d'AM route vers Athenes (2h30)


  • Par la route vers Athènes environ 2h30 : traversée vers Galatas, passage par le canal de Corinthe avec un arrêt pour le point de vue sur le canal
  • En bateau vers Athènes: il est également possible de se rendre à Athènes en prenant un ferry ou un hydroglisseur depuis le port du Poros. Il y a des liaisons quotidiennes. La traversée dure entre 1h et 2h30 selon le type de bateau (hydroglisseur ou ferry).


Nuit Proche Aéroport - NN Luxury Apartment near Athens airport, Spáta – Tarifs 2022 (booking.com)

5
août
5
août
Publié le 21 avril 2022

Restitution voiture

Vol pour Genève à 10h25

Arrivée 12h15 à Genève