*******************************************************************************
Ce carnet de voyage (sauf la dernière étape) est extrait de https://www.myatlas.com/patrickT/pays-golfe-persique écrit en "live". Vous pouvez lire ce carnet pour connaître les commentaires (et mes réponses) reçues pendant le voyage. N'hésitez pas à me poser des questions via des commentaires, j'essaierai d'y répondre.
*******************************************************************************
D’abord une petite présentation. Le Qatar c’est une presqu’île de 180 km de long sur 50 de large. Il y a 2,5 millions d’habitants. La capitale c’est Doha. La plus haute colline fait 103 mètres, moins que la plus haute tour qui fait 300 m. La richesse du Qatar vient du pétrole et surtout du gaz (3ème réserve mondiale de gaz).
Je vais rester 8 jours, les deux derniers jours j'ai loué une voiture pour voir ce qu'il y a en dehors de Doha.
L’obtention du visa est beaucoup mieux organisée qu’au Koweït. Il suffit de faire la queue à la police du passage de la frontière. Ca peut être long, il y a beaucoup d’étrangers du sous-continent indien, mais quand on arrive devant le policier ça prend 3 minutes. On est pris en photo et on paie en carte de crédit auprès du policier (25 €). Il faut une adresse d’hotel.
Mon hotel est parfaitement placé, en plein centre, à 5 minutes du souk.
Ma première impression est très positive. Bon, il faut avoir conscience que Doha est une ville en construction. Des quartiers entiers, qui étaient juste des cubes de béton, comme souvent les centres villes construits dans les années 1950/60, sont détruits pour être reconstruits. Donc beaucoup de travaux et de secteurs fermés. Le métro est aussi en construction ainsi qu’un réseau de tramway. Il reste encore 5 ans, tout doit être terminé pour la coupe du monde. Après tout, si on avait visité Paris à l’époque d’Haussmann on aurait été gêné par les travaux.
Mais des quartiers sont terminés, notamment le souk. C’est du « nouveau vieux » sans qu’on puisse savoir les bâtiments entièrement reconstruits ou restaurés. C’est vraiment très bien fait, ça attire les qatariens. Il y a toutes une rue avec des terrasses de restaurants et de cafés. Il n’y a pas de tours dans ce quartier, elles sont de l’autre coté de la baie, à 4 km.
Il y a le souk des oiseaux, le souk des faucons, le souk des chevaux et même des chameaux. Ce n’est pas pour les touristes, on peut acheter tous ces animaux.
Et une vidéo du marché aux oiseaux :
C'est encore plus propre qu’en Suisse, il y a dizaines de personne qui balais en permanence les rues.
Et la police veille, sur leurs chevaux ou dans leurs voitures de sport.