Bien sûr qu’il n’y a pas que la vielle ville, mais je voulais commencer par ça puisque j’ai l’impression que tout le monde connait la partie moderne de Dubaï. Bon, je vais quand même vous présentez quelques attractions du Dubaï moderne. Le Dubaï moderne c’est étendu à l’ouest entre la mer et le désert sur plus de 30 km. Bien que la ville longe la mer, il n’y a pas de belle corniche comme dans les villes précédentes, et on voit très peu la mer. La plupart des plages sont soit privées, soit fermées pour travaux pour étendre la ville sur la mer, il y a quand même des plages, mais pas beaucoup par rapport aux 30 km.
Il faut beau, plus de 30 degrés l’après-midi.
Burj Khalifa
Burj Khalifa est la plus haute tour du monde avec 828 mètres. Elle semble très fine, de loin on dirait juste une aiguille vers le ciel (la première photo est prise à 10 km). La plateforme ou je suis monté est au 124ème étage à 456 mètres. Il y a une autre plateforme 100 mètres plus haut, mais c’est beaucoup plus cher. J’avais réservé le billet pour monter, je n’ai donc pas choisi au dernier moment en fonction de la météo. L’air était assez brumeux (ça doit être souvent le cas) et donc on ne voyait pas très loin.
Dubai Mall
Mall, ça veut dire centre commercial en anglais. Il parait que Dubai Mall est le plus grand centre commercial du monde (à vérifier). Il y a 1200 magasins, et 160 restaurants, mais même si je ne fais pas de shoping, j’ai pu y rester agréablement un long moment. On y trouve, entre autre, un immense aquarium, un vrai dinosaure et une cascade, il y a même une boutique qui a son mur fait d’un aquarium. Il est pied du Burj Khalifa avec un petit lac devant ou il y a un spectacle de fontaines dansantes le soir.
Un œuf de requin dans l'aquarium. Le requin c'est le U inversé, on le verrait bouger si c'était une vidéo.
Et voila la vidéo :
Burj al-Arab
Un hotel de luxe sur une ile artificielle, en forme de voile de 321 mètres de haut. On ne peut pas y rentrer juste pour visiter, comme dans l’Emirates Palace d’Abu Dhabi. Il faut une réservation dans un restaurant ou un bar, minimum environ 100 €. Ca m’a paru cher pour juste voir le hall de l’hotel et boire un verre, je ne suis donc pas rentré. La vue de l’extérieur est (presque) gratuite. Je dis presque, puisque la première photo est prise de la plage d’un hotel, réservée aux résidents et où donc je n’avais pas le droit d’aller, mais j’ai trouvé un passage. Et la deuxième photo est prise d’un bar (le 360°) ou j’ai consommé, mais où on peut y aller, prendre une photo, et repartir en disant qu’on n’a plus soif.
Et donc le selfie du mojito au bar 360° !
Madinat Jumeirah
Village traditionnel reconstitué le long de canaux, pas très loin de Burj al-Arab. Parcouru par des abras (les bateaux en bois) 75 fois plus cher que ceux de Deira. Entouré de deux hotels de luxes. Quelques restos sur les quais, très chers aussi, sauf le café Costa ou j’ai été, je ne sais pas ce qu’il fait là. C’est mignon, et à voir. Mais ça fait un peu trop village de vacances à mon gout.
Pendant que je buvais mon café un oiseau vert est venu prendre du sucre, ensuite il a dévoré mon muffin. Rien que pour ça, ça valait le détour !
Dubai Marina
A 30 km de la vielle ville, Dubai Marina est LA station balnéaire de Dubai, ou des EAU, ou même de toute la péninsule arabique ! Elle s’organise sur 3 promenades parallèles (dans l’ordre des photos) : la plage, « The walk » et la marina. On peut y marcher tranquillement. On y trouve bien sur de très nombreux cafés ou restos, dans tous les prix ici. Attention, pour les boissons plus alcoolisées, il faut aller dans les restos ou les bars d’hotels. La marina est totalement artificielle, il y a quelques années c’était le désert ici !
Et quand même une bière, au Bliss lounge, mais ce n’est pas une bière locale.
Je vous passe :
- la station de ski, elle est dans le centre commercial « Mall of the Emirates », on peut la voir en partie à travers une vitre, sans y mettre les pieds, mais les photos ne sont pas terribles.
- Le palmier, on le voit très bien sur google map, mais au ras du sol on ne voit rien (à Nazca ils diraient que c’est fait pour les extra-terrestres).
- L’hotel Atlantis et son aquarium, on l’a déjà vu, en mieux, aux Bahamas.
Classement des commentaires à la moitié de mon voyage : Soso, Clo, Momo, Frédérique, Claude, Françoise, Jean-Jacques, Yves, Mjc, Coco