Les règles et la planification de mon voyage dans tous les pays du monde.
Cet article est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.

Pour ceux qui ne m’ont pas suivi depuis le début ou qui ne s’en rappelle plus je donne les règles de mon « tour du monde ».

D'abord ce n'est pas vraiment un tour du monde puisque je reviens en France entre chaque voyage.

L’objectif principal est d’aller dans tous les pays du monde, d’après mon calcul, il y en a 196 aujourd’hui. Et pas en allant juste deux jours dans la capitale pour faire une photo, mais en les visitant vraiment. Je tiens compte des pays ou je suis déjà aller avant 2016, mais il y a des pays où il me reste beaucoup à voir où je veux retourner, surtout les grands pays (Chine, Inde, USA, Italie …).

J’ai divisé le monde en 9 grandes régions, vous voyez ces régions sur la carte en entête de mon blog avec, en parenthèses, le nombre de pays que je ne connais pas : Mon blog

Chaque année je visite une de ces grandes régions. Je voyage environ 6 mois dans l’année. Pas forcement 6 mois en un seul voyage. Ça peut être 2 voyages de 3 mois, 6 voyages d’un mois, peu importe. Et je ne dis pas que je visiterai tous les pays qui me manque dans une région en 1 an. Pour l’Afrique par exemple il me faudra au moins 3 ans.

Je mettrai à jour cet article pour avoir facilement le lien avec tous mes carnets de voyage, il suffit de cliquer sur les mots en rouge pour y aller.

Comme j’ai commencé en milieu d’année, j’ai visité l’Asie de l’Ouest et du Centre sur 1 an et demi, en 2016 et 2017.

C’est une région de 23 pays, qui va de la Turquie à l’ouest, à l’Afghanistan à l’est et du Yémen au sud au Kazakhstan au nord.

Je connaissais déjà 3 pays de cette région :

En 1977 j'avais été en Turquie.

En 2010 j'avais visité la Syrie.

Et en en 2014, c'était l'Arménie.

En 2016/17 j'ai fait 3 voyages avec un carnet de voyage pour chacun de mes 3 voyages :

Iran, Pays du Golfe et Asie Centrale.

Ca fait 9 pays, et si vous n'êtes intéressé que par un pays, il y a des carnets de voyage correspondant à un seul pays : Iran, Koweït, Qatar, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Oman, Kirghizistan, Kazakhstan, Ouzbékistan.

Donc dans cette région j'ai été dans la moitié des pays, 12 sur 23.

En 2018, j'ai voyagé dans 8 pays d'Afrique en me limitant au nord, à l'ouest et au centre de l'Afrique.

Premier voyage en janvier en Guinée Equatoriale et au Cameroun.

Deuxième voyage en mars/avril au Soudan.

Troisième voyage de juillet à septembre au Congo, au Gabon et à Sao Tomé et Principe.

Quatrième voyage en novembre au Libéria et en Guinée.

La totalité de ces voyage a été écrite en live sur :

Carnet de voyage Afrique avec de nombreux commentaires.

J'avais déjà voyagé dans la région :

Au Maroc en 1978, 1980 et 2002.

En Egypte en 1989 et en 1997.

En Algérie en 1978.

Au Niger en 1978.

Au Bénin en 1978.

Au Togo en 1978.

Au Burkina Faso en 1978.

Au Mali en 1978.

J'ai regroupé ce voyage de 1978 en 4L dans le blog : Traversée du Sahara

J'ai aussi voyagé en Mauritanie, au Sénégal, en Gambie, en Sierra Leone, en Cote d'Ivoire, au Ghana, au Nigéria et au Cap Vert, mais je n'ai pas le temps de raconter ces voyages cette année.

Dans cette région j'ai visité 23 pays sur 29.

Je vais voyager dans les deux régions les plus faciles au monde au cours des deux années 2019 et 2020.

La première de ces régions est l’Europe.

J’ai déjà été dans 40 pays d’Europe, je vais petit à petit raconter mes anciens voyages dans ces pays dans ce carnet : l'Europe de 1969 à 2015.

En commençant par deux étapes en Islande en 2013, puis :

L'Irlande en 2006.

La Grande Bretagne, de très nombreuses fois.

La Belgique plusieurs fois.

Le Luxembourg en 1985.

Les Pays-Bas en 1987 et 1991.

L'Allemagne, de très nombreuses fois, à Berlin, en Bavière, et d'autres lieux.

La République Démocratique Allemande (RDA), le seul pays où j'ai été qui n'existe plus.

...

Il y a 7 pays d’Europe où je ne suis pas déjà allé, j’espère les visiter au cours de ces deux années. Et je retournerai sens doute aussi dans des pays d’Europe que je ne connais pas assez. Je décrirai ces voyages dans un carnet de voyage dont je mettrai ici le lien quand il sera ouvert.

Je vais voyager dans deux régions au cours des deux années 2019 et 2020.

La deuxième de ces régions est l’Asie du Sud Est.

J’ai déjà été dans 9 pays d’Asie du Sud Est, je vais petit à petit raconter mes anciens voyages dans ces pays dans ce carnet : l'Asie du Sud-Est de 1990 à 2011.

En 1990 :

au Laos,

au Cambodge,

au Viêt-Nam

et en Thaïlande.

Il y a 2 pays d’Asie du Sud Est où je ne suis pas déjà allé, j’espère les visiter au cours de ces deux années. Et je retournerai sens doute aussi dans des pays d’Asie du Sud Est que je ne connais pas assez. Je décrirai ces voyages dans un carnet de voyage dont je mettrai ici le lien quand il sera ouvert.

Bonsoir j'adore les précisions que tu donnes sur ton blog concernant tes voyages. Je crois que je connais peut-être la prochaine destination ??. Il te reste encore beaucoup de destinations pour nous faire voyager à travers tes photos.

Bisous 😻

Super l'idée de synthèse. J'ai hâte de connaître la prochaine destination et la date de depart.

Bisous

À très bientôt

J'adore l'idée ! J'attends la suite de tes aventures ! 😀

Moi ce sera Venise dans une semaine, et sinon Belgique en janvier.

On attend !!!

Je découvre vos carnets en cherchant des informations sur le... Soudan. Un seul mot en guise de commentaire sur cette volonté de Tour du monde : Impressionnant !!! On vous suit avec plaisir.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.