Kochkor
La petite ville de Kotchkor ne présente pas d’intérêt en elle-même, mais c’est une bonne base pour préparer son voyage dans les alentours dont le lac de Song Kul. A priori tous les touristes dorment chez l’habitant à Kotchkor, je ne donne pas l’adresse, le mieux est d’aller dans les quelques agences de voyage et ils vous indiquent une adresse. La photo c’est la salle à manger, 13€ avec petit déjeuner et diner. L’autre photo c’est un kirghiz pris au hasard avec sa voiture, dans le centre ville.
Le trek vers le lac de Song Kul
Pour aller à Song Kul je suis passé par l’agence Shepards’life de Kotchkor, 4 jours, 3 nuits, avec un guide pour 2 jours.
Le taxi nous dépose au milieu de nulle part vers 2600 mètres d’altitude et c'est parti pour 2 jours d'un très beau trek pour rejoindre le lac Sang Kul. Pas un arbre, juste dans le fond un chemin en zig-zag, qu’il faut atteindre, c’est le premier col, devant c’est mon guide. Impossible de juger des distances et du dénivelé. Je démarre doucement, surtout que j’ai un sac et qu’on manque d’oxygène. Je mets une heure 30 pour arriver au col.
Du col (3050 m) on voit la suite du chemin. Il est plus facile, à flanc de coteau.
Puis on descend dans une très belle vallée, avec ce qui semble être une marmotte. Le problème, c’est qu’en descendant j’ai l’impression de perdre le travail fait en montant au col.
Car après avoir traversé la rivière il faut remonter vers un nouveau col... et redescendre vers la rivière Kilemtche. Mais les paysages sont toujours aussi somptueux.
Dernière montée pour atteindre, épuisé, la yourte de ma première étape (la plus à droite sur la photo), et un bon diner, on a souvent des soupe de pates avec un peu de viande au diner, la boisson c'est le thé et il y a les mêmes confitures qu'au petit déjeuner.
Je suis presque à la même altitude qu’au départ. Marche de 6h, dont une heure de pose.
Le deuxième jour, on part encore vers un col, c’est le plus haut vers 3350 mètres, mais le dernier.
2h de marche pour y arriver, et j’ai du mal à faire les derniers mètres. Mais j’y arrive. J’ai bien mérité un faux selfie et la première vue sur le lac. Au premier coup d’œil, avec la fatigue, je ne distingue pas le lac, mais si, ce n’est pas une prairie bleue, c’est le Song Kol.
Il reste encore 2h de descente facile, à travers la prairie, jusqu’à la yourte de ma deuxième nuit. Je peux laisser partir mon guide à cheval, je n’ai plus besoin de lui, j’ai trouvé le lac.
Le lac Song Kul
Le lac de Song Kul est peut-être la merveille du Kirghizistan. Il se situe à 3016 mètres d’altitude et fait 20 kilomètres de diamètre. Il n’est dégelé que quelques mois par an. Les kirghiz sont des semi-nomades, ils viennent en été faire paître leurs animaux sur les prairies qui entourent le lac. Le site étant devenu touristique, la location des yourtes est maintenant une part importante du revenu des bergers.
L’après-midi du deuxième jour, comme souvent, le ciel se couvre, mais le matin du troisième jour le grand beau temps est revenu, c’est l’heure de la traite.
Je reprends la marche pour aller vers le plus grand camp de yourtes. Je n’ai plus de guide, mais il suffit de suivre le bord du lac.
Les troupeaux forment des cercles presque parfaits sur les collines, je croise des vaches …
… et un troupeau de chevaux sans cavalier (vidéo).
J’arrive en 3 heures à ma nouvelle yourte. Juste avant un orage de grêle (vu de ma yourte), le temps change très vite.
Après l'orage, je peux aller jusqu'au lac.
Après le repas (je crois que je n'ai jamais mangé autant de légumes) je me promène au soleil couchant, le froid recouvre le lac.
Le matin du 4ème jour, je me lève très tôt comme d’habitude, et le miracle c’est reproduit, tous les nuages ont disparu, lumière étincelante sur le lac.
Je ne repars pas à pied du lac, mon trek s’achève ici, j’avais commandé un taxi pour qu’il me ramène à la ville de Naryn. Il redescend du lac en passant par le route des 32 virages.