Je n’avais jamais visité d’Expo, j’étais rétissant, je ne sais pas pourquoi. Mais ça m’a beaucoup plu.
J’ai appris qu’il y avait deux catégories d’expositions. Les plus importantes sont les expositions universelles qui ont lieu tous les 5 ans, en 2015 c’était Milan, en 2020 ce sera à Dubaï, Paris est candidate pour 2025. Et au niveau en dessous il y a les expositions internationales, c’était le cas de Lisbonne par exemple, et c’est le cas d’Astana. Ces expositions ont lieu à intervalles irréguliers.
Les principales différences entre les deux types d’expo : les expositions universelles durent 6 mois ; elles ont un thème vague, ce qui permet d’y aborder beaucoup de sujets ; chaque pays construit son pavillon (Dubaï en prévoit 180). Les expositions internationales durent 3 mois, elles ont un thème précis (pour Astana c’est l’énergie du futur) et surtout chaque pays fabrique son pavillon à l’intérieur d’un batiment construit par le pays organisateur.
Au milieu de l’Expo 2017, il y a une sphère de 80 mètres de diamètre, c’est le pavillon du Kazakhstan. Les autres pavillons rayonnent autour sur 3 arcs de cercle.
Quelques photos du batiment de l’intérieur : 1) les ascenseurs, vu du haut, 2) tout en haut il y a un passage sur une vitre, 3) la vitre vue d’en haut, 4) vu du bas, on voit le passage sur la vitre.
Chaque étage de la sphère est consacré à une des énergies du futur comme vous pouvez voir sur le schéma. Ça fait un peu palais de la découverte, mais c’est assez bien fait, c’est varié, il y a des spectacles et de petits jeux. Je suis resté presque 4 heures dans la sphère.
Et deux exemples des expositions, des foulards qui flottent dans le vent et des explications de la biomasse.
Sur le premier cercle autour de la sphère il y a surtout des pavillons remplis de restos.
Sur le deuxième cercle il y a deux pavillons avec des expositions spectacles, agréables à regarder, par contre je n’ai pas vraiment tout compris sinon qu’il vaut mieux utiliser les énergies nouvelles. Il y a aussi un pavillon qui s’appelle « Best practice » consacré à des projets innovants, pas forcément spectaculaire, mais intéressant comme ce filtre à eau qui fonctionne avec le vent ou ce cyclo-pousse électrique avec des panneaux solaires.
Et le troisième cercle c’est les pavillons des pays. Comme ce n’est pas une exposition universelle beaucoup de pays ne sont pas représentés. Il y a quand même 50 pays qui ont un pavillon et 60 autres qui ont un stand dans un pavillon régional (Afrique, Pacifique …).
Normalement les pays doivent respecter le thème, mais en fait ils font ce qu’ils veulent. Ceux qui n’ont qu’un stand, résument souvent leur exposition à une boutique d’artisanat, c’est nul, mais ça plait aux kazakhs. Certains s’orientent plus vers le tourisme, ce qui est agréable à visiter, par exemple, la Géorgie met en avant son vin, le lien avec l’énergie est lointain.
Les pavillons sont inégaux, les plus décevants étant les pays du Golfe. Si le Qatar a la façade devant laquelle les kazakhes se font le plus photographier, il n’y a pas grand-chose à l’intérieur. Le meilleur que j’ai vu, c’est la Malaisie qui arrive à présenter ses richesses naturelles en les liant à des projets innovants (biomasse, micro-barrage,…), donc qui respecte le thème sans être rébarbatif. Il y a même les lumières des lucioles.
Même si les expositions ne sont pas toujours extraordinaires, j’aime bien visiter tous ses pavillons, j’ai l’impression de faire un rapide tour du monde. C’est intéressant de voir comment chaque pays se montre. Je ne connais pas le Turkménistan, mais la présentation veillotte des sites industriels donne tout de suite l’ambiance du pays. En Russie le principal sujet est le brise-glace nucléaire qui, en 2018, va ouvrir une voie navigable toute l’année dans l’arctique, au nord de la Russie. Aux USA on se prend en photo devant « Hollywood ».
Le pavillon qui a la plus belle entrée est celui de la Jordanie, ça donne envie d’aller dans ce pays. Monaco fait une présentation des nouveaux terrains qui vont être gagnés sur la mer, mais termine par une boutique de souvenir. La Suisse nous livre une recette de cuisine accompagnée de bonnes pratiques (manger local, ne pas gaspiller …).
Le pavillon de la France est réalisé par des grandes entreprises (Total, Saint-Gobain (le vrai selfie)…) ou des agences nationales ou régionales (Syctom, Ademe). C’est intéressant mais ça fait un peu communication institutionnelle, c’est le pavillon le plus austère que j’ai vu et ça ne passionne pas vraiment les kazakhs. Je ne connaissais pas le projet international de fusion nucléaire ITER, près d’Aix, on en parle aussi beaucoup au pavillon de la Chine, mais grâce à un dessin animé, et c’est le pavillon de la Chine qui a la plus longue file d’attente.