Le 26/10
Ma demande de prolongation de mon visa a été refusée ce matin à Chiraz. Ils m’ont dit que pour ce type de visa (le B, je ne sais pas ce que ça veut dire) on ne pouvait avoir qu’une prolongation de visa.
J’ai sauté dans un bus pour Ispahan (la photo), où je viens d’arriver. Je vais réessayer demain matin ici. Je vous rappelle que mon visa est valable jusqu’au 29 octobre.
Je vous tiendrai au courant en mettant à jour cet article. Vous ne recevez pas de message pour une mise à jour, il faudra regarder de temps en temps.
Le 27/10
J’ai été ce matin au bureau des passeports d’Ispahan, ils m’ont dit de revenir samedi, comme mon visa se termine samedi. Ils ont regardé mon passeport, ils ont bien vu que j’avais déjà fait prolonger mon visa une fois, ils ne m’ont pas dit que c’était impossible comme à Chiraz. Donc prochain épisode samedi. En attendant je vais visiter Ispahan.
Le 29/10 10h30
Ca a l'air d'etre bon. j'ai rempli le dossier, j'ai la signature du grand chef, j'ai paye les frais a la banque. Ils ont l'air d'etre en train de traiter mon passeport. Ils m'ont dit de revenir dans une heure et justement il y a un internetcafe en face du bureau des passeports. A tout a l'heure.
Le 29/10 13h
Ca a pris un peu plus d'une heure, mais c'est bon, j'ai un visa jusqu'au 19 novembre. Là, je vais visiter la ville et je vous raconte toute l'histoire ce soir.
Le 29/10 19h30
D’abord je vous remercie toutes et tous pour vos encouragements et votre confiance.
A Chiraz, je ne l’avais pas dit pour me pas trop vous inquiéter, mais ils m’avaient dit que j’avais 3 jours pour quitter l’Iran.
Donc ce matin j’arrive au bureau de la police des passeports vers 9h, il y a beaucoup d’afghans, mais en tant que touriste on est quand même privilégié. Je monte à l’étage et je n’attends pas au guichet, je suis reçu dans le bureau 18. J’explique mon cas et tout de suite je montre mon billet d’avion pour le 18/11. Deux policiers discutent entre eux, il y en a un qui me dit qu’il faut que j’aille à Chiraz (ils ne savent pas que ma demande a été refusée à Chiraz). L’autre comprend que ce n’est pas possible puisque c’est mon dernier jour de visa. Et il rédige un bordereau en me disant d’aller le porter au grand chef, au bureau 8.
Quand j’arrive au bureau 8, c’est fermé. Je vois un policier devant, je lui demande s’il faut frapper ? En fait ce policier, c’est le grand chef et il ouvre avec sa clef, ça me fait rigoler, et lui aussi, ça détend l’atmosphère. Il a l’air sympa, mais je me méfie quand même. Il me demande pourquoi je veux rester en Iran, je lui montre le billet d’avion et lui dis que l’Iran est un grand pays et que deux mois ça ne suffit pas pour le visiter (ce qui est vrai). Ça a l’air de lui plaire. Et il signe le bordereau.
Je comprends maintenant qu’une fois que le grand chef a signé le bordereau (c’était pareil à Tabriz) la demande est acceptée, le reste ce n’est que de l’administratif.
Donc ensuite je retourne au bureau 18 avec le bordereau, ils me disent d’aller chercher les formulaires au rez-de-chaussée. Là il y a un bureau près de l’entrée, dans la cours, ou on achète la fameuse chemise pour classer le dossier (la même qu’à Tabriz), avec le formulaire en 2 exemplaires. Au même bureau ils ont une photocopieuse et il faut faire des photos des pages principales du passeport en 2 exemplaires, c’est payant bien sûr. On va à un autre bureau, toujours dans la cours, où ils agrafent 2 photos qu’il fallait avoir sur soit, et ils me disent d’aller payer l’équivalent de 9 euros à la banque Melli.
Je sors, et comme par hasard, un chauffeur de taxi me demande si je veux aller à la banque Melli (c’est quand même bien, il y a des pays ou dès qu’il y a un besoin, il y a un service). Et à la banque, c’est lui qui fait tout, je lui donne l’argent et il revient avec le bordereau de payement. Et il me reconduit au bureau des passeports, tout ça pour 2,5 euros.
Je retourne au bureau du rez-de-chaussée qui agrafe et paraphe tous les documents dans la chemise. Et me dit de retourner au bureau 18, ce que je fais, mais ils me disent de porter d’abord mon dossier au bureau 14, ce que je fais, par contre je n’ai pas compris ce qu’ils avaient fait au bureau 14. Après quelques minutes ils me rendent mon dossier, je retourne au bureau 18 qui me dit de porter mon dossier au bureau 19. Au bureau 19 ils me disent de m’assoir, mais les quelques places assises sont prises par des afghans. Un policier me voyant attendre me dit de revenir dans une heure. Il est 10h30 et c’est là où j’ai écrit mon message dans le café internet.
11h20, je reviens, on me dit de revenir dans une heure.
12h10, je reviens, tous les bureaux sont fermés, c’est l’heure de la prière.
12h30, je reviens, les bureaux sont ouverts mais il n’y a personne au 19. Il y a toujours autant d’afghans. Je discute avec un afghan qui parle très bien anglais, il ne dit que je peux aller en Afghanistan, que ce n’est pas dangereux, mais qu’il faut que je me promène avec un garde du corps armé. Et à ce moment-là un policier m’appelle et me donne mon passeport, je vérifie, j’ai la prolongation jusqu’au 19/11, j’ai même un jour de plus que mon billet d’avion. C’est gagné !
Bon, si quelqu’un veut tenter l’expérience, je pense que j’ai eu la prolongation parce que j’avais un billet d’avion, parce que je n’ai demandé que 20 jours (et non le maximum de 30 jours), parce que c’était le dernier jour de mon visa et que je n’avais plus le temps d’aller ailleurs et parce que j’ai une bonne tête. Bref, je pense que dans la plupart des cas la prolongation n’est pas acceptée.
A oui, j’anticipe une question de Jean-Jacques : c’était quoi le plan C. C’était d’aller en Arménie et de revenir en obtenant un nouveau visa à la frontière, mais comme il y a 1500 km, c’était si j’avais était refusé jeudi quand j’ai été pour la première fois au bureau des passeports d’Ispahan jeudi. Si non j’avais quand même vu qu’il y avait un vol Ispahan – Dubaï ce soir, hier il y avait encore de la place.
La suite, Ispahan est sans doute la ville d’Iran ou il y a le plus à voir, donc je pense y rester encore 3 jours et après je retourne dans la région de Chiraz terminer mon séjour interrompu brutalement.
C’est tout pour aujourd’hui et pour cet article, sauf les réponses à vos commentaires.