Je commence par le Nord-Ouest de l'Europe et l'Islande, le pays le plus spectaculaire du continent. J'ai fait un seul voyage de 5 semaines en Islande en 2013. J'y ai été en juillet/aout, la meilleur saison, la saison touristique est très courte, il y a beaucoup de lignes de bus qui ne fonctionnent que de la mi juin à début septembre, oui, j'ai utilisé les transports en commun et comme les hotels sont très cher je n'ai fais que du camping.
Je n'aime pas arriver dans un pays en pleine nuit, mon avion atterrissait à minuit, comment aller jusqu'au camping ? Comment monter ma tente ? Ah, mais à une heure du matin il fait jour, le soleil est sous l'horizon, on est au sud du cercle polaire, mais la lueur du jour est suffisante pour monter une tente début juillet. C'est bien aussi pour les treks, on ne craint pas d'arriver après la nuit.
Reykjavik
Il n'y a que 320 000 habitants en Islande, mais 200 000 dans la capitale. Belle petite ville tranquille où les maisons colorées dépassent rarement les 3 étages. Très propres, même un peu trop à mon gout. Quand je suis arrivé il y avais souvent une petite pluie fine et le thermomètre ne dépassait pas les 7 degrés, je me suis dit que ça allait être dure de tenir 5 semaines sous la tente, heureusement le temps c'est amélioré par la suite.
Le Cercle d'Or
Le cercle d'or c'est trois sites pas très loin de la capitale :
- Pingvellir, situé juste sur le grand rift atlantique, la faille qui sépare l'Europe et l'Amérique.
- La cataracte de Gullfoss, 32 mètres, une des plus puissantes d'Europe.
et Geysir qui a donné son nom aux geysers.
C'est la seule fois de mon voyage où j'ai eu une forte pluie toute la journée. J'ai voulu gagner une journée, donc j'ai pris un tour à Reykjavik. Je regrette, on n'a pas assez de temps sur les sites, à Gullfoss il faut courir. J'aurais dû prendre deux jours, il y a un camping à Geysir, et tous les sites sont sur la ligne de bus qui va vers le nord.
Iles Vestmann
Un archipel au sud de l'Islande. Je n'ai été que sur l'ile principale, Heimaey, qui se parcoure facilement à pied. Elle est devenue célèbre le 23 janvier 1973, un volcan éteint depuis 6000 ans c'est réveillé dans la nuit au milieu de la ville, la recouvrant de cendre, mais les habitants, sauf 1, ont pu être évacués par les bateaux de pêche restés miraculeusement au port à cause du mauvais temps. Par la suite la lave a englouti une partie des maisons, s'arrêtant à la porte des autres.
C'est le meilleur endroit du pays pour observer les macareux.
Landmannalaugar
Accessible en bus, mais il n'y a pas de village, juste un refuge et un camping qu'on voit sur la première photo. Paysages spectaculaires, pas un arbre, juste un peu de mousse où d'herbe, des roches de couleurs irréelles, de la neige sur les sommets, ici c'est vraiment l'Islande. J'ai passé deux nuits ici avant de commencer le grand trek.
Trek Landmannalaugar - Porsmork
C'est le plus classique des treks islandais, et un des plus beaux que j'ai jamais fait. On le parcoure normalement en 4 jours, moi j'en ai mis 5. On doit dormir dans les refuges, mais ils sont réserver par les groupes, où camper à coté des refuges, ce que j'ai fait. j'ai marché seul, en autonomie en portant tout mon sac et ma nourriture. C'est la principale difficulté de porter son sac, pour les groupes qui retrouvent leurs sacs tous les soir c'est beaucoup plus facile. L'autre difficulté potentiel, c'est le mauvais temps, il y a parfois des accidents lors de tempête de neige pour des marcheurs mal équipés. J'ai eu énormément de chance, je n'ai pas eu une goutte de pluie. C'est la première et la seule fois que j'ai pris de la nourriture lyophilisée, finalement une fois que j'ai trouvé le bon dosage d'eau, c'est tout à fait correct.
La première journée on doit passer un col, le plus haut point du trek, on monte entre les sources d'eau chaude et la neige. Il faut bien suivre les poteaux pour ne pas perdre le chemin, surtout dans les nuages. Et on découvre le refuge juste après le col.
Chaque soir il y a du monde au refuge, mais je pars tôt le matin et me retrouve rapidement seul au monde. Sans rencontrer âmes qui vivent pendant plusieurs heures, avant que je me fasse doublé où que je croisse ceux qui font le trek dans l'autre sens.
Les autres jours se suivent sur des chemins plus faciles, mais toujours aussi surprenants de beautés.
Chutes de Skogar
Chute de 60 mètres, presque à la pointe sud de l'Islande. Il n'y a que la vapeur d'eau qui nous empêche de nous approcher au plus près de la cascade. Le camping n'est qu'à 500 mètres des chutes.
Lakagigar
La région n'est pas très visitée malgré ses fantastiques paysages. L'éruption du Laki est peut être la plus importante sur terre de mémoire d'homme. En 1783 et 1784 une fissure de 25 km de long a émis lave et gaz sulfureux provoquant la famine jusqu'en France. Aujourd'hui des dizaines de volcans y sont alignés, habités uniquement par la mousse.