Carnet de voyage

Bahreïn

Un petit royaume qui n’a pas le faste des émirats voisins, c’est justement ce qui en fait son charme.
Du 13 au 19 février 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage
15
fév

*******************************************************************************

Ce carnet de voyage (sauf la dernière étape) est extrait de https://www.myatlas.com/patrickT/pays-golfe-persique écrit en "live". Vous pouvez lire ce carnet pour connaître les commentaires (et mes réponses) reçues pendant le voyage. N'hésitez pas à me poser des questions via des commentaires, j'essaierai d'y répondre.

*******************************************************************************

C’est le plus petit pays de mon voyage, 50 km de long, 20 km de large, 1,3 million d’habitants. C’est une île (ou plus exactement un archipel), mais c’est relié par un pont avec l’Arabie Saoudite. Il semble qu’il y ait une majorité de chiites, bien que ce soit difficile d’avoir des chiffres fiables. Le roi lui est sunnite. Les réserves de pétrole étant presque épuisées, la production ne représente plus que 24% du PIB. C’est maintenant surtout une place financière. La capitale c'est Manama, mais tout le nord de l'île est urbanisée.

A l’arrivée à l’aéroport, je fais la file à la police comme tout le monde pour obtenir mon visa. Tout le monde passe sans problème, mais quand arrive mon tour le policier me dit d’aller m’assoir et d’attendre. Je ne sais pas pourquoi. J’attends environ 20 minutes qu’il n’y ait plus personne dans la file avant qu’il m’appelle. Juste quelques questions et il me donne le visa (5€). Je ne sais pas quel était le problème, je n’ai pas l’impression qu’il ait vu le visa iranien. Mais c’est bon, je suis au Bahreïn.

Manama

Bahreïn n’est pas très loin du Qatar, j’ai donc gardé la même pluie, en pire, le premier jour il n’a presque pas arrêté de pleuvoir. Je me suis réfugié au musée national. La photo de pluie, c’est le musée national vu du théâtre national.

On ne sent pas un plan d’urbanisme très poussé dans la construction de Manama comme on peut voir sur la photo de la mosquée du vendredi.

Muharraq

Muharraq, c’est l’ancienne capitale. C’est une autre île, mais à 5 minutes de Manama par 2 ponts. Ça doit être un des rares (le seul ?) vieux quartiers conservés dans la région, on retrouve même une tour des vents (3ème photo pour ceux qui n'étaient pas là en Iran). Les plus belles maisons appartenaient à des négociants en perle, de nombreuses maisons sont sur la liste de l’Unesco sous le titre : « Activités perlières, témoignage d’une économie insulaire ». C’est agréable de marcher dans ce vieux quartier, qui lui ne fait pas décor de cinéma.

Il y a même des oiseaux à marée basse.

Renseignement pratique

Hotel Sea Shell, 45 € sans petit déjeuner. Dans le quartier d’Adliya. Il y a un bus juste à coté pour aller dans le quartier du Souk en 20 minutes. Et plein de bons restos à 5 minutes de marche.

18
fév

Le soleil est revenu aujourd’hui, avec le froid (max 15, min 9).

Quelques photos supplémentaires de Manama : 1) le souk, 2) les tours les plus connues de Bahreïn, il y a des éoliennes entre les tours mais je ne les ai jamais vu tournées. 3) la grande mosquée, la mosquée Al Fatih, comme au Koweït j’ai visité la mosquée, mais il faut être accompagné d’un guide, j’avais une guide francophone, une jordanienne.

J’ai hésité, mais finalement j’ai loué une voiture (la jaune sur la photo) pour aller voir les sites non desservis par le bus. Mais même en dehors de la capitale je suis resté toujours en ville. Soit sur des voies rapides, soit dans des quartiers aux rues étroites, avec toujours beaucoup de circulation. Les routes du Bahreïn ne sont pas équipées de grands caniveaux pour évacuer la pluie comme dans les pays tropicaux. Les petites routes se transforment en étang, j’avais peur de noyer ma petite voiture, parfois j’ai fait demi-tour et j’ai cherché un autre passage, parfois j’ai baigné ma voiture, mais ça a été, j’ai pu rouler.

Je me suis souvent perdu, mais c’est intéressant, je me retrouve dans des quartiers qui me rappelaient le Bangladesh, pour les habitants avec l’eau partout. D’autres quartiers ressemblent à l’Iran avec les drapeaux chiites, sauf qu’il y a beaucoup de police autour de ces quartiers, tous les problèmes ne sont pas réglés, je n’ai pas pris de photos.

Contrairement au Qatar, il y a plus à voir en dehors de la capitale.

Donc en voiture j’ai été visité le deuxième site du Bahreïn au patrimoine de l’Unesco, le fort Qal’at Al Bahrain. Très grand fort du 16ème siècle.

J’ai aussi trouvé des sites archéologiques de 2000 ans avant JC, la photo c’est Barbar. Le Bahreïn était la capitale d’un pays beaucoup plus grand qui contrôlait la route maritime entre la Mésopotamie et l’inde, il s’appelait le Dilmun. De la même époque on peut voir également une infinité de monts funéraires.

Et j’ai pris le pont qui va en Arabie Saoudite, mais je me suis arrêté à la frontière.


Pour celles qui veulent des animaux, en voilà. Je ne sais pas ce que c’est.




Voilà, la Bahreïn c’est fini, demain je prends l’avion pour Abu Dhabi.

16
mai

Petit bilan à froid de mon voyage au Bahreïn.

Je ne peux pas dire que le Bahreïn soit le pays le plus passionnant de la région. Il a plu pendant presque tout mon séjour, ça a peut-être influencé mon avis sur le pays, ça doit être plus beau et plus agréable sous le soleil. Ici pas de planification de reconstruction de la ville comme à Doha, pas de luxe comme à Dubaï, la ville c’est construite de façon assez anarchique, c’est sans doute ce qui fait le principal intérêt du pays, en comparaison avec ces voisins. Mais c’est aussi ce qui donne l’impression d’être dans un ville « ordinaire ».

Touristiquement parlant, les points forts sont la vielle ville de Muharraq et la forteresse de Bahreïn. On peut regretter que les nombreux sites archéologiques ne soit mis en valeur qu’au musée national, mais pas in-situ.

Une grande partie de l’île est urbanisée, même en dehors de Manama on est tout le temps en ville. Si on a beaucoup de temps on peut peut-être visiter tous les sites à l’extérieur de Manama en combinant bus et marche à pied, mais c’est beaucoup plus confortable de louer une voiture.

C’est le pays le plus libéral de la région. On trouve beaucoup de restaurants servant de l’alcool, et pas uniquement des restaurants d’hotels.

Il me paraît difficile de conseiller un voyage uniquement au Bahreïn. Il est par contre dommage de ne pas y aller deux jours si on est au Qatar. On peut aussi y faire un stop si on utilise la compagnie Golf Air.