En 1990 le Laos communiste s’ouvrait tout juste au tourisme. C’était impossible d’avoir un visa en le demandant dans une ambassade sans acheter un voyage organisé très cher. A Bangkok on pouvait tout acheter, même des visas pour le Laos, c’est ce que j’ai fait. Mais il fallait que je retrouve un thaïlandais à Nong Khai, la ville frontière sur le Mekong, coté thaïlandais, et que je prenne le bateau (depuis on a construit un pont) avec lui pour passer la frontière et rentrer au Laos. Visiblement il distribuait quelques petits billets sur son passage, mais j’ai pu rentrer au Laos. Je me demande encore si ce visa était un faux ?
Vientiane
La capitale du Laos est au bord du Mékong, sur l'autre rive c'est la Thaïlande.
Vientiane était un petite ville très calme à l'époque avec à peine 200 000 habitants, il y en a 4 fois plus aujourd'hui. Quelques voitures, mais pas beaucoup de circulation. Il n'y avait aucune présence policière, je pouvais me promener et prendre des photos tranquillement. On n'a jamais contrôlé mon passeport.
En plus de déambuler sur ces trottoir défrichis, où de regarder le fleuve, j'ai visité les beaux monuments bouddhistes de la ville. Le Pha That Luang, et son grand Stupa doré de 35 mètres qui renferme un cheveu du Bouddha. Parmi les nombreux autres temples, le Vat Ongteu qui protège un grand bouddha de bronze.
J'ai été invité à visiter une école.
J'étais à Vientiane pour la fête des fusées qui marque le début de la saison des pluies. De belles fusées sont envoyées crever les nuages à partir de pas de tir de fortune.
Vang Vieng
Pour voyager à l'intérieur du Laos il fallait un permis qu'on ne pouvait obtenir qu'avec un voyage organisé, que je n'ai pas acheté bien sûr. J'aurai voulu aller à Luang Prabang, mais on m'a dit qu'il y avait beaucoup de contrôles sur la route. Par contre c'était possible d'aller à Vang Vieng, au pied des montagnes. Je me suis donc contenté de voyager jusqu'à Vang Vieng avec un bus local.
Vang Vieng était un gros village qui ne voyait pas beaucoup de touristes, il parait que c'est maintenant une des villes les plus touristiques du pays.
La campagne autour de Vang Vieng est magnifique, on est entouré par les massifs karstiques plongés dans la brume.
J'ai marché jusqu'à un village de la minorité des Hmongs. Les enfants se sont enfuis quand ils m'ont vu.
Je suis allé un peu trop tôt au Laos, je n'ai pas vu tout ce que je voulais visiter. C'est un des pays où je voudrais retourner.