DÉPART DE DOUARNENEZ POUR ARRIVER A KERFANY LES PINS PAR LE GR34 . 320 KMS DE BONHEUR EN COUPLE.
Août 2016
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

1ère Etape : 20 kms Dénivelé : 1020m Départ : 8h30 Arrivée : 16h00

Arrivée la veille en bus de Quimper à Douarnenez et en train de Charleville Mézières à Quimper, nous avons couché à l’hôtel le Bretagne.

• • •

Une belle étape variée par le paysage avec un bon dénivelé digne des chemins de montagne. Passage : par Tréboul, Pointe de Leydé, Pointe de la Jument, Pointe de Millier, Plage de Pors Péron et direction Kerguian pour arriver à notre chambre d’hôte.

Adresse de la chambre d’hôte : Les falaises du cap Sizun

2

2ème Etape : 32 kms Dénivelé : 1445m Départ : 9h00 Arrivée : 18h00

Superbe étape, nous sommes partis avec un petit peu de brume, le soleil a vite fait son apparition. Des paysages à couper le souffle ainsi que les montées dignes des chemins de montagne. La côte divulgue des magnifiques rochers dans une mer agitée. Passage à Pointe de Trénaouret, Pointe de Beuzec, Pointe de Luguénez, Pointe de Lesven, plage de Lesven, Pointe de Penharn, Pointe de Brézéllec, Pointe de Caltermeur, Pointe du Van et arrivée à l’hôtel de la baie des Trépassés.

Adresse : Hotel de la baie des Trépassés

3

3ème Etape : 26 kms Dénivelé : 745m Départ : 8h45 Arrivée : 17h00

Belle promenade avec une grande diversité de paysages, (plaine de moutons, dune de sable, falaise rocheuse, plage à galets), dommage pour la Pointe du Raz que nous avons vu avec la pluie et le brouillard. Toujours des chemins escarpés qui chauffent les muscles des cuisses. Un petit bain dans la mer, comme à chaque étape nous fait oublier les petits bobos. Passage : à la Pointe du Raz, Port de Bestrée, Pointe de Feunteun Aod, Lance du Loc'h, Pointe de Castel, Lance du Caberstan, Pointe de Lervily, plage du Pouldu et monter par la route (2 kms) pour rejoindre notre hôtel.

Adresse : Auberge du Cabestan

4

4ème Etape : 23 kms Dénivelé : 170m Départ : 8h30 Arrivée : 14h30

Promenade sans difficulté qui favorise la récupération, des belles vues sur les ports et plages le long du GR. Parcours riche en histoire avec nos ancêtres de la Préhistoire (site de Menez-Drégan). Baignade à 18 degré devant notre hôtel le Breiz Armor. Passage à Audierne, Lézarouen, site de Menez-Drégan, et arrivée à Penhors.

Adresse : Hotel Breiz Armor

5

5ème Etape : 25 kms Dénivelé : 294m Départ : 9h00 Arrivée : 19h15

Très belle ballade dans les dunes de sable, le GR passe également dans les terres autour de l'étang de Trunvel. Passage par Plovan, Chapelle Lanquidou, Baignade avant de se diriger vers l’hôtel à Plonéour (attention environ 4 kms de route).

Adresse : Hotel des voyageurs


6

6ème Etape : 17 kms Dénivelé : 148m Départ : 9h15 Arrivée : 16h30

Départ de l’hôtel pour rejoindre le GR 34 à Kerbascol, baignade avant d'arriver à la pointe de la torche et direction St Guénolé à notre chambre d’hôte. Promenade agréable le long de la mer.

Adresse : Le trymen chambre d’hôtes


7

7ème Etape : 31 kms Dénivelé : 326m Départ : 9h20 Arrivée : 17h50

Promenade très sympathique avec des paysages tantôt sable avec grande plage, tantôt des falaises avec rochers qui avancent dans la mer, tantôt traversé de port de pêche et de plaisance. L'arrivée dans le sable sur 4 kms est difficile. Passage à St Pierre, Le phare d'Eckmühl (possibilité de le visiter), Port Kerity, Guilvinec, Léchiagat, Lesconil, et arrivée à Loctudy à l’hôtel. Nous avons pu le soir assister à un Fest'noz

Adresse : Hotel de la porte des Glénand

8

8ème Etape : 17 kms Dénivelé : 128m Départ : 10h00 Arrivée : 16h20

Nous avons décidé de prendre le bateau (Pass Tudy) pour aller en face sur l'Ile Tudy, nous avons donc court-circuité le passage par Pont l'Abbé. Ce qui nous a permis de visiter l’Île et de récupérer le GR34 pour continuer sur la Pointe de Combrit, St Maxime, le Pont de Cornuaille (superbe vue sur l'Odet) et arrivé à Bénodet. Etape agréable avec des belles plages et des beaux chemins sableux pour finir à travers bois le long de l'Odet.

Adresse : Hotel des bains de mer

9

9ème Etape : 30 kms Dénivelé : 342m Départ : 9h00 Arrivée : 17h30

Superbe étape avec des passage sur des chemins de sable, des passages dans des sapinières, le GR serpente comme dans un labyrinthe, on se croirait par moment dans les calanques de cassis. Passage parla Dune de Mousterlin (mer blanche), Pointe de Mousterlin, Pointe de Beg Meil, le Cap Coz, La digue et on rejoint hors Gr l’hôtel à Fouesnant.

Adresse : Auberge au bon cidre

10

10ème Etape : 38 kms Dénivelé : 280m Départ : 8h30 Arrivée : 18h15

L'étape est grande, mais le paysage défilant nous fait oublier les kilomètres. Le long du littoral on a l'impression d'être en Corse, on longe également des marais, passage en forêt et la mer et ses belles couleurs. Passage au Port la Foret, Beg Ménez, Concarneau (passage dans la ville close et traversé par le passeur pour rejoindre l'autre rive "Le passage"), Le Cabellou, Pointe de la Jument, et long chemin dans le sable pour rejoindre Trévignon.

Adresse : Chambre d'hote Trégunc

11

11ème Etape : 28 kms Dénivelé : 460m Départ : 9h30 Arrivée : 18h00

Une des belles étapes de ce périple avec des paysages différents au fur et à mesure de la balade. Belles vues sur les Iles Glénant, Dunes de sable, chemin à travers des rochers avec de belles criques pour ce baigner, passage en forêt pour arriver à Pont Aven par le port. Passage par la Pointe de Trévignon, Raguénez (avec sa presqu'ile et au loin l’île verte), Pointe de Rospico, Port Manech (Doigt de Dieu), Port de Kerdruc et arrivé à Pont Aven qui est une ville superbe avec ses belles maisons, son Port et les galeries de peintre.

Adresse : Chambre d’Hôte "Les chambres de l'atelier"

12

12ème Etape : 33 kms Dénivelé : 500m Départ : 9h30 Arrivée : 17h30

C'est notre dernière étape snif snif !!! toujours des paysages magnifiques et différents sur cette étape, escalade de rochers et passage en forêt pour atteindre la plage de Kerfany. Nous ferons cette étape en famille, ils nous ont rejoint à partir de la route vers le pont Guily. Soirée et hébergement dans la famille. Passage par le Port de Rosbraz, Pointe de Penken, Riec sur Bélon, Port Bélon rive droite, Beg Porz et Kerfany.

Adresse : Moèlan sur mer en famille

13

Une randonnée que je conseille fortement par la beauté et la diversité de ses paysages. Un GR34 très bien entretenu et très bien balisé. Une région magnifique, 12 jours de beau temps avec une 1/2 journée de pluie. Des rencontres sympathiques dans les chambres d’hôtes, dans les hôtels et même sur le GR les gens nous interpellent pour discuter un moment. Des repas succulents souvent à base de poisson. Le bonheur de se baigner dans des petites criques à tout moment de la journée dans de l'eau couleur turquoise (18°), ce qui permet de rafraîchir les muscles.

Un total de 320 kilomètres en 12 étapes de pure bonheur en couple.

Référence : Guide N°348 "La cote de Cornouaille"

Kenavo ar c’hentañ tro !