15 étapes sur la Via Tolosana
Du 23 septembre au 10 octobre 2019
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1
Départ des arènes d'Arles 
Arrivée devant la très remarquable abbatiale de saint Gilles 

Parti de Sète par le train, je parviens à Arles vers midi. Top départ devant les arènes locales, je sors rapidement de la ville pour traverser un paysage typiquement camarguais. Quatorze km sous la chaleur entament légèrement le bonhomme et c'est exténué (il faut dire que je n'ai rien mangé depuis le matin) que j'arrive en vue de saint Gilles. Le premier bar rencontré me permet de recharger rapidement les batteries (ah une bonne bière). C'est en ce lieu que je fais la connaissance de Didier et Patrice, marcheurs novices méditerranéens avec qui je ferai équipe jusqu'à Lodève. Ce soir nous passons la nuit au camping municipal.

2
Didier et Patrice mes nouveaux équipiers , traversée des récents incendies de Vauvert , départ matinal de Gaillargues

Tout nouveau pour moi, voyager en trio s'avère très enrichissant surtout quand on devient référent. Mes compagnons m'avouent apprécier mon expérience des chemins et s'en trouvent rassurés. Aujourd'hui nous quittons la patrie du cheval et du taureau en direction de l'Hérault tout proche. Ce soir gîte superbe géré par un couple germano-danois, beaux échanges lors du petit déjeuner du lendemain.

3
Aujourd'hui grande étape, nous décidons de traverser Montpellier en tram 

La ville ce n'est pas vraiment notre tasse..... (de bière), nous faisons juste une halte sur la célèbre place Royale où trônent les statues des trois grâces. A la station Euromédecine, nous reprenons notre pérégrination direction Montarnaud, beau temps, moral à donf...

4
Le fameux pont du diable, la façade "Art roman méridional "de la non moins remarquable abbatiale saint Guilhem patrie des pères bl...

Aujourd'hui l'une des plus emblématiques étapes de la via Tolosana nous emmène jusqu'à saint Guilhem via la Boissière et son église saint Martin puis Aniane et son architecture monastique d'ancien régime. Une baignade bienfaitrice au pied du pont du diable et nous voici au coeur de cette cité réputée de saint Guilhem envahie par le tourisme. Ce soir nous dormons au "club alpin" sur des bas-flancs dignes des chalets montagnards.

Didier sort de l'onde 
5
Départ au petit jour, étape de montagne, ça grimpe!!, Montpeyroux son célèbre château et son église saint Martin, aujourd'hui enco...

La fin approche pour mes deux compagnons qui terminent leur apprentissage à Lodève. Grosse montée à la sortie de saint Guilhem et ballade en ligne de crête avec les contreforts du Larzac pour fond de décor. Passage au pied du Castellas du Moyen Age de Montpeyroux. Après cette rude étape repos bien mérité au gîte communal de saint Jean.

6
Gîte pèlerin de saint Jean, descente sur Lodève sa cathédrale saint Fulcran et son touchant monument aux morts 

Après avoir fait toilette au gîte municipal nous décidons de dormir dehors. En fait passons la nuit sous nos guitounes sur le terrain d'une dame fort sympathique. Derniers conseils matinaux de pliage avant le départ. Aujourd'hui c'est dimanche, nous entamons une longue descente vers Lodève où nous trouvons un endroit pour nous restaurer avant de repartir vers le camping distant de deux kilomètres.

7
Assurément l'une des plus belles étapes au plus profond de la nature. Au creux de la vallée Lunas.

Je suis de nouveau seul, les méditerranéens ont repris le bus qui les ramèneront à Montpellier d'où ils reprendront le train en direction le sud est. La solitude permet de se réapproprier son environnement et je vis une étape comme je les aime, loin de tout sur des chemins ancestraux à l'écoute du moindre bruit. J'ai retrouvé la sérénité qui sied à l'errance solitaire. A l'arrivée sur Lunas l'agent de la mairie m'annonce que d'autres pèlerins sont annoncés au gîte, c'est le début d'un nouveau cheminement.

8
Merci!!, la fierté d'une région, le lac de Laouzas en manque d'eau. Signes d'automne 

Premières pluies hier soir mais aujourd'hui le ciel s'est lavé et la nature en éveil nous offre toute sa beauté

9
Patrick mon hébergeur d'un soir au pied de l'église de saint Martin 

Après une matinée ensoleillée je décide de me faire un vrai repas de midi et je me pause au restaurant du Bousquet d'Orb où je croise Béatrice la bretonne et Ange la batave qui a vécu un temps à Utrecht, cela ne s'invente pas. (voir avec mes chemins précédents) Elles en ont terminé avec leur étape, nous partageons le déjeuner autour d'un solide bock de liquide blond. Ma destination est proche puisque saint Martin est distant de quatre km. A l'entrée du village j'interpelle un Monsieur qui bricole dans sa cour, il m'offre instantanément l'hospitalité. Nous passerons une soirée très riche en échange et partage d'idées, à saint Martin tout à fait logique me direz vous. Merci à toi Patrick

10
Encore un gros dénivelé pour démarrer, quelques messages tendances sur le sentier, la coiffure d'Ange et l'alimentation vintage

Le temps s'abernaudit comme on dit en Anjou, malgré cela nous traversons un paysage boisé empli de chasseurs mais également de petits messages d'alerte disséminés tout le long du chemin. Arrivée sur saint Gervais désert, heureusement le café de la mairie nous réconforte avec ses boissons chaudes. Un groupe de marcheurs s'est constitué puisque outre Béatrice et Ange, deux couples nous rejoignent. l'hébergement au gîte municipal (a oublier très vite) n'est pas assez grand (6 pl) aussi un couple ira dormir dans un gîte privé (sans regret).

11
âne cache mouche dans la patrie de Jaurès (nous approchons de Castres). Artistes en herbe.

Entrée dans le Tarn, le paysage montagneux s'adoucit peu à peu, étape sous un ciel voilé. Je me retrouve seul au gîte municipal de Murat que j'ai choisi malgré les conseils avisés de la secrétaire de mairie et je comprends vite pourquoi. Sous sol de la salle des fêtes, plutôt bunker un endroit à oublier rapidement.

12
La boulangerie coquine de la Salvetat, Jean Claude prêt au décollage, beauté de la nature 

Aujourd'hui nous sommes plus d'une dizaine de marcheurs parvenus à la Salvetat plus connue pour son eau de source que par sa façon de confectionner le pain. Jean Claude partage ma chambre pendant que trois jeunes allemandes complètent le clan des dames, superbe ambiance en cuisine du gîte municipal.

13
Environnement, engagement citoyen  et un brin de fantaisie

Le Tarn département rural où l'on rrrroule les rrrrs avec bonne humeur se préoccupe également de l'environnement. Ce jour je rattrape une jeune marcheuse finlandaise qui cherche son hébergement. L'entrée de Castres est interminable, je cherche un hôtel peu cher afin de me refaire une santé.

14
Chien à la gueule de bois, soirée en abbaye d'En Calcat 

Avant dernière étape de plaine, le marcheur sent l'écurie et la nostalgie gagne peu à peu du terrain. Ce soir fin de l'étape en la superbe hôtellerie de l'abbaye bénédictine d'En Calcat. Dîner en silence, participation aux tâches ménagères, j'assiste à l'office chanté, un super moment partagé avec des compagnons de route et parmi eux Hermans jeune allemand en chemin vers Compostelle.

15
Sorèze et son clocher saint Martin, journée partagée avec Arja la petite Finlandaise , le beffroi de Revel fin du voyage

Dernière journée marquée par la visite de Sorèze où subsiste le clocher de l'ancienne église saint Martin. En chemin je rejoins de nouveau Arja la finlandaise croisée à l'approche de Castres. Nous partageons le pique nique de midi et terminons ensemble jusqu'à Revel. Je m'arrête devant le fameux beffroi pendant qu'elle poussera jusqu'à Toulouse. Beaucoup d'émotion à l'heure de la séparation. C'est promis je reviendrai finir ce chemin qui me mènera au col du Somport.