Carnet de voyage

passeggiata in puglia

16 étapes
1 commentaire
5 abonnés
Dernière étape postée il y a 754 jours
Première aventure en Italie, il était prévu en juin 2020 mais la pandémie a juste décalé notre voyage. Marlène nous a contacté un cocktail mêlant Architecture, Culture et aussi Plongée !
Du 28 août au 17 septembre 2022
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 27 août 2022


Le lacet de la Botte (pour les cruciverbistes ...) 

Après un voyage avorté en juin 2020 pour cause de COVID nous nous sommes décidés à reprogrammer cette balade en Italie. L'itinéraire a été un peu remanié mais les principaux spots sont conservés : entre culture, farniente et plongée ! Gros stress de veille de départ, le vol est à la date du 28 août et notre première location au 30 août ... Un départ au 30 août c'était la première hypothèse, le 28 août le meilleur compromis. Coup de chance, Marlène a pu trouver une location à Bari pour nos deux premières nuits !

Les valises sont prêtes le poids est OK, la check-list vacances imprimée. Il ne nous reste plus qu'à passer une bonne nuit avant d'attaquer la route pour Beauvais. Cette fois nous ne partons pas de Nantes, en cette période il n'y a plus de vols vers Bari. Ce sera un vol surclassé avec Ryanair 😀.

2
2
Publié le 30 août 2022

Bon c'est clair j'ai un problème avec les dates ! Louer une chambre d'hôtel pour une nuit avec un mois d'avance en Angleterre : c'est fait. Louer une chambre pour une nuit dans ce même hôtel la veille : c'est fait. Revenir au boulot avec un jour d'avance , un jour de retards : c'est fait. Me rendre compte que c'est ma semaine d'astreinte viens se s'écouler sans que je me rappelle que je suis d'astreinte : c'est fait. Appeler le Centre de plongée pour demander si la semaine de formation c'est bien dans 15 jours : ha ben non c'est demain c'est aussi fait ! Arriver deux jours avant le départ prévu à l'aéroport : c'est tout nouveau ça vient d'arriver !

Pour une fois que Marlène ne vérifie pas la date j'en ai fait une belle. Le bon côté ? On a passé une excellente soirée avec Mathilde et Vincent à Amiens ! J'avoue que je commence à apprécier cette ville. Du monde dans les rues et des restaurants ouverts le dimanche soir ça nous change un peu de Cherbourg.

Et puis une journée à Compiègne ça a permis à Marlène de cocher :

- le palais impérial

- le château de Pierrefonds

Histoire de remplir un peu la boîte à points.

Et sur les retour vers l'aéroport de Beauvais, le jardin de peintres de van beeck après une petite halte dans un charmant restaurant. Et là ? C'est le vrai départ pour Bari !

3
3
Publié le 31 août 2022
Bari

Dire que notre arrivée à Bari s'est bien passée est un euphémisme, vol à l'heure, bagages en dix min chrono, taxi à la sortie de l'aéroport. Marco notre hôte nous avais donné rendez-vous juste à côté de notre location. Il est très accueillant et nous présente les points d'intérêt de la ville avec bien sûr les bons restaurants !

Pour notre première soirée direction le risto pazzeria restaurant réputé pour ses pastas.

Risto pazzeria

Les antipasti sont copieux, les pastas aux moules ou tomates séchées roquette et ricotta sont vraiment excellentes. Plusieurs nous ont vanté la gastronomie italienne c'est mérité.

Après une bonne nuit de sommeil nous commençons par une promenade sur le bord de mer . Nous passons à côté du cercle nautique, du théâtre Margherita puis finissons vers le marché de poissons. Npis laissons tenté par un pécheur qui propose des oursins.


Théatro Margherita et Marché aux poissons 

Ce premier encas dégusté nous nous dirigeons vers le Borgo Antico et déambulons dans les petites rues à l'abri du soleil. Ce plus vieux quartier de Bari fourmille d'échoppes, de placettes, de cul de sac, de palazzos (les palais ou immeubles). C'est très dépaysant. La fabrication de pasta se fait en partie dans la rue. Marlène avait repéré quelques bâtiments d'intérêt : la basilique San Nicola et la cathédrale San Savino deux très beaux exemples du roman apulien.

Basilique San Nicola et Cathédrale San Savino 

Nous nous échappons de cet endroit très typique pour rejoindre un quartier moderne : Burgo Murattiano. Quartier dédié au shopping mais beaucoup de boutiques sont installées dans de très beaux palazzos. En particulier le palazzo Mincuzzi et le palazzo Ateneo siège de l'université de Bari.


Palazzo MINCUZZI  et Palazzo Ateneo

Nous filons ensuite vers une bonne adresse que Marco nous a indiqué la Tana del Polpo un restaurant de produits de la mer. C'est une adresse multiple avec deux restaurants et un take away. Nous faisons dans le très simple mais excellent : une salade de poulpe et des spaghettis à l'encre avec crevettes et pesto de pistaches. Je ne résiste pas à l'appel du tiramisu et Marlène succombe au limoncello. Il y a un très bon test à faire pour un restaurant : quand tu te dis que tu y retournerais bien pour gouter les autres spécialités de la maison c'est réussi. A chaque fois qu'un serveur passe avec un plat différent nous sommes attirés !

La Tana del Polpo 

En se promenant dans les rues de Bari nous avons été attiré par des affiches proposant la Joconde avec un masque de plongée. C'est l'exposition temporelle Blub du Museo Civico Bari. Plusieurs salles exposent des photos sur l'histoire de la ville, des objets ou maquettes de la 1ère guerre mondiale mais rien de bien passionnant. Heureusement l'exposition Blub est très intéressante, une vision artistique de la pandémie, du port du masque et surtout de la libération du port du masque.

Exposition Blub 

Lors de notre arrivée la veille nous avions longé le Castello Svevo, construit lors d'une occupation par les normands. Pour conclure cette déambulation nous nous arrêtons chez Gentile le glacier de Bari. C'est une institution ! Les granités et glaces italiennes sont délicieuses !

Glace Gentile et Castello Svevo 
4
4
Publié le 2 septembre 2022

Après ces deux jours de mise en jambes à Bari nous reprenons la route de l'aéroport pour récupérer notre voiture de location. Notre hôte de Bari nous a bien facilité la tâche, il nous a réservé notre taxi arrivé un peu en avance ! Arrivé à l'aéroport c'est un peu la consternation, un avion vient d’atterrir il tous les guichets de loueurs de voiture sont blindés. Histoire de mettre un peu d'ordre, il faut récupérer un ticket avant de faire la queue. J'avais déjà vu sur un forum qu'une personne avait eu du mal à trouver le bon guichet pour notre loueur ACARENT. Après un petit tour et des questions à un guichet moins occupé nous finissons par trouver notre loueur. Il n'y a qu'une seule personne avant nous et en même pas dix minutes nous récupérons les clefs ! J'étais un peu "tourpiné", mon compte bancaire étant en cours de transfert entre ING France et Boursorama, la veille ma carte avait été refusée donc il a fallu un peu jongler entre les comptes mais très bonne nouvelle ma nouvelle carte a été acceptée sans souci.

Après avoir récupéré notre voiture nous nous dirigeons vers Giovinazzo, la première étape de la journée : un petit port à côté d'une cité du 16ème siècle. C'est magnifique et très calme. Le changement est total par rapport à Bari.

Giovinazzo 

C'est une journée avec un ciel un peu chargé et des petites pluies éparses mais nous apprécions d'avoir un peu de fraicheur. Lors de notre déjeuner nous sommes obligés de nous "rentrer" et c'est avec plaisir que nous découvrons la décoration de l'intérieur du restaurant dans des caves. C'est le premier vrai expresso italien que je déguste, c'est un parfait équilibre, fruité et corsé, un vrai régal !

Restaurant l'allamuraja

Notre prochaine étape est le Castel del Monte, un château à l'architecture très étonnante construit à l'initiative de Frédéric II. En pleine saison le parking est noir de monde mais là, juste quelques voitures et bus. La visite est beaucoup plus confortable sans la cohue. Marlène est un peu frustrée par la visite, bien que le site soit magnifique, ils ne proposent plus d'audio guide et c'est un peu compliqué de suivre l'histoire de sa construction, décoder son architecture déconcertante et lire les symboles ésotériques qui parsèment toutes les salles.


Castel del Monte 

Notre prochaine location se situe à Gravina in Puglia : 40 km, 50 minutes annonce Waze. Le tout nouveau moteur de notre C3 ne va pas chauffer !

5
5
Publié le 3 septembre 2022
Gravina in Puglia 

La cité historique de Gravina in Puglia est devenue touristique depuis quelques années simplement. Elle surplombe un canyon et un pont acqueduc relie la vieille ville à l'autre flanc du ravin. Un guide nous raconte l'histoire de la ville qui est très liée au pape Benoit XIII puisqu'il est natif de Gravina. Il nous fait découvrir quelques lieux qui ne sont pas ouverts aux touristes : la reconstitution d'une église rupestre où des fresques byzantines ont été déplacées car elles s'abimaient sur les lieux d'origine.

Reconstitution d'une église rupestre 

Nous poursuivons dans la partie la plus ancienne de la ville modifiée par des albanais. A l'origine ce sont des silos d'où a été extraite la pierre nécessaire aux constructions environnantes qui ont été transformés. Ces silos sont devenus, des cuisines, un pressoir, des caves mais aussi des lieux de vie. C'est très impressionnant, de quoi faire une très jolie cave !

Caves de Gravina 

Il y a bien sûr une cathédrale, une bibliothèque ecclésiastique ancienne, une église à chaque coin de la ville et de magnifiques points de vue sur les ravins.

Monuments de Gravina 
6
6
Publié le 4 septembre 2022

Avant de faire une étape à Matera, nous faisons une petite pause à Altamura, encore une cité avec un quartier protégé ! La cathédrale, encore une initiative de Frédéric II est richement décorée. Au détour de notre balade dans les ruelles nous passons par l'une des arches les plus basses d'Europe !

Cathédrale d'Altamura 

Pour le déjeuner nous choisissons une boulangerie appelée Antico Forno Santa Chiara, un four qui existe depuis 1423. C'est très fréquent que les boulangeries proposent des pizzas, des foccacias, des frisone ... Tous les produits italiens à base de pain. Nous en profitons pour gouter la calzone, une spécialité du coin : c'est une pizza fourrée avec des oignons confits et du thon, à la pâte sont ajoutées des pignons et des graines. C'est vraiment délicieux ! Pour la frisone, sur une base de pain sont disposés des tomates, du basilic, de la mozzarella et un filet d'huile généreux ...

Forno Antico Santa Chiara 

Le cuistot correspond tout à fait à un personnage tout droit sorti d'un dessin animé de walt-disney. Le couvre-chef, la petite moustache, la verve ! Un endroit parfait pour de reposer et se dépayser !

7
7
Publié le 6 septembre 2022

C'est notre seule excursion en dehors des Pouilles, nus rejoignons Matera qui est dans la région de Basilicata. Dire que Matera c'est beau ce n'est pas suffisant. Dans un pays c'est assez facile de découvrir de jolies petites cités voire des cités médiévales d'importance mais là c'est grandiose. L'histoire de la ville est longue puisqu'elle fait partie des plus vieilles villes au monde. Habitée depuis le néolithique elle n'a cessé d'être habitée et convoitée depuis ces premiers précurseurs. La vieille ville est bâtie le long de la gravina de Matera, elle surplombe le cours d'eau qui a creusé les roches calcaires.


Matera in Basilicata

Notre location est située dans la vieille ville de Matera, situation idéale pour alterner les séances de visite et les repos. La petite terrasse permet de profiter d'un très beau point de vue sur la ville . Pour visiter Matera il faut aimer les marches, il y peu d'endroits plats. Les premières étapes nous ont permis de nous mettre en jambe ...


Location à Matera

Rėsumer les richesses de Matera est impossible en quelques mots. La visite de la Casa Noha nous permet de découvrir l'histoire passionnante de cette ville. Plusieurs films évoquent les différentes époques de la ville. Au début des années 50 un livre Carlos Lévi a ému toute l'Italie sur le sort misérable des gens qui habitaient les cassis de Matera. Avec une mortalité infantile de 40% les italiens ont découvert toute une partie de la population italienne qui vivait dans le dénuement le plus complet. Après plusieurs projets de relogement dans les alentours, les cassi étaient interdits d'habitation et sont tombés en désuétude. C'est le même Carlos Lévi, qui a été à l'initiative de la renaissance des sassi. L'inscription au patrimoine de l'UNESCO a été un accélérateur de la rénovation des habitations. De nombreux films ont été en partie tournés à Matera.


L'eau est un problème auquel sont confrontés les habitants de cette région. Le sol en calcaire ne permet pas de la stocker, au centre de Matera on peut découvrir une immense citerne utilisée jusqu'en 1920 et redécouverte dans les années 80. Cet immense réservoir creusé à la main est enduit avec un mélange de terre cuite pour l'imperméabiliser. C'est efficace puisque lorsqu'il a été redécouvert il était plein ! Certains seaux collés au plafond ont même laissé des traces de rouille.




La citerne de Matera

On ne peut évoquer Matera sans citer les nombreuses églises rupestres. De toutes tailles, souvent avec des influences Byzantines. Elles ont elles aussi été creusées dans le tufo, appellation locale du calcaire.


Eglise rupestre

Un de nos repas a été pris dans un restaurant troglodyte le restaurant Baccus. C'est magnifique et on y déguste des spécialités locales excellentes, entre autres les peperone crushy : des petits poivrons frits servis en antipasti, au petit déjeuner, pour assaisonner des plats, des salades ...


Restaurant Baccus

Une visite avec un audio-guide nous a permis de découvrir la cathédrale Santa Maria dela Bruna. Encore un magnifique exemple d'église en Italie.

Cathédrale de Matera
8
8
Publié le 6 septembre 2022

Après Matera nous retournons dans les Pouilles vers la vallée de l'Itria. Elle est réputée pour ses olives, ses vins, ses bourgs typiques mais ce qui fait la popularité de cet endroit ce sont les trullis. Des maisons très typiques en pierre séche avec des toits circulaires et coniques. Sur la route nous en apercevons souvent mais Marlène ne me demande pas de s'arrêter, quand je lui propose elle me dit que ce n'est pas la peine... Ouais anguille sous roche. En arrivant à Alberobello je comprends mieux : la vieille ville n'est constituée que de trulli !


Trulli à Alberobello

La ville est magnifique mais la proximité avec la ville de Bari la rend très touristique voire trop touristique à notre goût. C'est une journée de relativement faible affluence puisque d'habitude les touristes sont les uns sur les autres. C'est beau mais ça manque de naturel ! Nous prenons un déjeuner léger dans un bar à l'écart des touristes et nous dirigeons vers notre trulletto !

9
9
Publié le 7 septembre 2022

La vallée de l'Itria est située entre les villes de Locorotondo, Martina Franca, Alberobello, Cisternino. Notre location est située au milieu de cette vallée, entourée de champs d'oliviers et bien sûr de trullis !

Il trulletto

L'accès se fait par des routes très agréables et se termine par des voies peu larges et bordés de murs en pierre sèche. Il y a la place de la voiture et pas plus ... Passer de Matera à notre trulletto nous change de décor et d'ambiance. Ici c'est de la nature et du calme.

Nous faisons une première halte à Locorotondo, elle doit son nom à sa forme : une muraille ronde.

Locorotondo 

C'est encore une charmante ville avec encore une fois des palazzi et des églises ... En début d'après-midi la température est très agréable mais en soirée avec la petite brise qui souffle il fait un peu frais, 21° nous n'avons plus l'habitude. Le vin blanc de la région est très réputé. Bien que demain nous allons visiter un producteur de vin, nous le testons en avance. C'est un régal, une explosion de saveurs et un parfait équilibre : la seule erreur nous ne demandons pas à voir l'étiquette de la bouteille !

Le fameux vin blanc ! 

Déçu de ne pas avoir demandé le nom du vin nous tentons d'y repasser le lendemain mais sans succès, après avoir tourné 30 minutes pour trouver un parking nous avons lâché l'affaire !

Les églises et les monuments sont magnifiques et les petites ruelles que nous empruntons sont charmantes.

Locorotondo
Restaurant U Curdunn 

Le soir nous avons testé un restaurant réputé pour ses plats typiques : le restaurant U Curdunn. Les avis étaient très partagés sur un site mais bien nous en à pris de vouloir nous faire notre propre jugement. Nous avons testé les grillades traditionnelles avec les légumes grillés, la paupiette de veau avec des boulettes de viande et les pommes de terre nouvelles au four : c'est tout simplement excellent ! Pour finir le repas, petit craquage sur le tiramisu : un des meilleurs que j'ai mangé ! Une très bonne adresse ! Il ne faut pas être trop pressé mais les antipasti permettent de patienter.


Le lendemain nous nous dirigeons vers Martina Franca la dernière ville de la vallée de l'Itria que nous désirons visiter. C'est tout pareil des églises, des monuments et de très belles ruelles 😀. A un détail prêt elle est encore plus belle que les autres villes que nous avons visité !

Martina Franca 
10
10
Publié le 7 septembre 2022

La vallée d'Itria est réputée pour ses vins blancs ! Les pouilles sont plutôt réputés pour ses vins rouges avec en particulier le cépage Primitivo mais l'altitude de la vallée d'Itria : elle s'élève à plus de 300 m au dessus du niveau de la mer donne une température plus fraiche la nuit ce qui est idéal pour conserver de l'acidité au vin et facilite l'élevage des vins blancs. Le faible niveau de pluie allié à des vents peu importants et constants facilitent un élevage du vin en bio dynamique. L'exploitation I Pastini se fait sur 15 hectares et existe depuis seulement deux générations. Leur crédo ? Des vins bios, des cépages autochtones, une vendange manuelle qui permet de sélectionner uniquement les grappes de qualité et à maturité.

I Pastini 

La visite est faite dans un anglais très facile d'accès : c'est bien articulé et pas trop rapide ! Ils sont fiers de leurs racines mais utilisent à bon escient la technologie, la température des cuves est régulée pour assurer une bonne fermentation. Le pressoir, la chaîne d’embouteillage et étiquetage sont à la pointe de la technologie.

Pressoir, cuves, ligne d'embouteillage 

La visite se termine par une dégustation de 5 vins de la propriété. Un vin méthode prosseco, deux vins blancs et deux vins rouge. Nous pensions retrouver le vin que nous avions adoré la veille mais non ! Ce qui est très intéressant dans cette dégustation c'est que les vins proposés sont essentiellement basés sur des cépages purs. Le seul assemblage, l'Antico manque d'acidité, de profondeur. Ceux que nous préférons sont : Le Rampone, un vin blanc à base de Minutolo, l'Arpago, un rouge 100% primitivo, et le dernier, le verso sud un vin rouge 100% susumaniello excellent ! C'est le seul qui soit élevé en barrique de chêne français et c'est une réussite ! Nous prenons quelques échantillons pour la route 😀.

11
11
Publié le 9 septembre 2022

Aussi appelée la ville aux 28 églises ! Nous ne pouvions décidément pas passer à côté enfin surtout Marlène 😁.


Centre historique de Lecce

Alors le style c'est majoritairement du baroque donc tout est très chargé ! A part l'amphithéâtre romain qui a pu y échapper ...

Lecce baroque
12
12
Publié le 13 septembre 2022

Quand la météo n'est pas avec toi c'est le plan B. Le vent du sud a levé la mer et le club de plongée annonce 2m de creux. Bon ils exagèrent sans doute un peu mais c'est sûr que la visibilité va être moyenne et remonter sur le bateau un peu acrobatique ! Donc nous prenons la direction d'Otranto un port antique avec des murailles, un château, des églises et de jolis points de vue. De choix passer une bonne journée !


Otranto

Cette ville occupée à l'origine par les Grecs a une cathédrale originale. Son sol est en mosaïque réalisé par un prêtre. Lors d'une invasion par les sarrasins les habitants s'étaient réfugiés dans la cathédrale et les assaillants ont proposé la conversion à la religion musulmane ou la mort. Il en résulte un ossuaire important puisque 800 personnes ont trouvé la mort à cette occasion.


Mosalsal et ossuaire

Dans le crypte on trouve de nombreuses fresques Byzantines très bien restaurées.


Après une petite déambulation pour trouver un restaurant qui est définitivement fermé avec la mauvaise adresse dans TripAdvisor 🤬. Nous retournons dans la vieille ville vers la Polperia : un petit restaurant qui nous avait attiré le matin au cours de notre promenade dans les vieilles rues. Un conseil ? Allez y les yeux fermés ! Le tiramisu rentre dans le top 5 et les cuissons de produits de la mer, le tartare sont parfaits.


La polperia.

Lors du retour nous longeons la côte pour rentrer à Santa Maria di Leuca. C'est assez tortueux mais magnifique. La brume qui se lève donne une vision différente de la côte.


13
13
Publié le 13 septembre 2022

Alors est ce que j'avais des à priori sur les chauffards en Italie ? Oui ! Est ce qu'on m'avait raconté les pires comportements routiers par ici ? Oui ! Est ce que c'est vrai ? Non !

C'est clair non ? Ben non ! 


Bon il faut modérer le propos ! Les petites routes sont souvent limitées à 50 km et sans autorisation de doubler. Je comprend que les locaux puisse quand même doubler sur ces portions : nous nous sommes fait klaxonner par un camion poubelle qui nous suivait depuis plusieurs centaines de mètres...

Et il y a une startup à monter en Italie : ils ne connaissent pas le kit main libre de la voiture ! Un paquet de lires à se faire !

A quoi on reconnaît un touriste ? Il respecte les limitations de vitesse et les stops ! Les rares contrôle de vitesse que l'on a vu étant annoncé bien en avance (dans un but pédagogique sans doute ...). Et dans les villes c'est un peu à celui qui a le moins peur d'emboutir sa voiture qui a la priorité mais rien de dangereux. La conduite à Paris est tout aussi aléatoire !

Les parkings ? C'est la deuxième religion de l'Italie. Le budget est assez conséquent mais les amendes sont importantes donc on passe à la caisse ! Tous les bourgs antiques ont des ZTL : des zones à traffic limité. Pour les étrangers c'est complexe ! Pour une même ZTL sur deux portes différentes à 50 m d'écart l'une indiqué ZTL ouverte l'autre non ... Si vous n'avez pas de pass c'est contravention à l'entrée si vous restez plus de 15 minutes contravention à la sortie à 150€ en moyenne ça fait la blague à 300 € ! Sans oublier les frais de dossier de l'agence de location !

Pour le carburant il est aussi cher que chez nous et beaucoup plus cher si vous vous faites servir ! 20 centimes en plus du litre ça calme !

Les panneaux les plus fréquents dans les Pouilles 
14
14
Publié le 14 septembre 2022

La météo ayant pas mal remué la mer, le club ne souhaite pas sortir ce matin non plus : ils s'attendent à une visibilité très moyenne ! Donc direction Gallipoli, une étape qu'on aurait pu faire en repartant de Santa Maria Di Leuca mais qu'on peut anticiper et l'avantage c'est que l'on va pouvoir prendre notre temps ! Au programme le château , un hypogée.

Gallipoli 

La visite du château est intéressante plusieurs expositions photos sont proposées dans les différentes salles. Et il offre un très beau point de vue sur la ville et la mer.

Château de Gallipoli 

Ce qui nous a bluffé c'est la visite de l'hypogée, l'endroit où les olives étaient pressées et l'huile pour les lampes était stockée. On y découvre les différents pressoirs et les méthodes pour produire l'huile. Ces hypogées creusées dans la roche gardent une température constante été comme hiver, autour de 18° ce qui était idéal pour le pressage des olives.

L'hypogée 

Après la culture, un peu de farniente, nous allons sur une plage : Lido Marini, la côte est propose de nombreuses plages de sable. Une fois n'est pas coutume nous prenons la version payante avec : le parasol et les deux transats !


 Lido Marini
15
15
Publié le 16 septembre 2022

Marlène a programmé une fin de séjour plutôt orientée spiaggia, farniente et plongée ... La première étape de la phase repos est à Santa Maria Di Leuca. La location n'est pas tout à fait celle escomptée : nous pensions avoir réservé l'étage avec la terrasse nous nous retrouvons avec le rez de chaussée, les pièces en enfilade sans beaucoup de lumière, une surtaxe pour la blanchisserie covid ... Et la climatisation payante. Bon la note sur booking devrait baisser ...

Cette station balnéaire est le point le plus au sud de l'Italie, la mer Ionienne et Adriatique s'y rejoignent. Bien qu'elle soit touristique ce n'est pas la foule. Peu de grandes plages à proximité, il faut remonter sur la côte ouest pour découvrir de grandes plages de sable. La plupart des restaurants en bord de côte à Santa Maria Di Leuca ont créé des plages artificielles entre le restaurant et la mer pour faciliter l'accès. De nombreuses somptueuses villas construites fin xix font face à la mer.

Santa Maria Di Leuca 

Et là plongée ? Après deux jours avec une météo moyenne j'ai enfin pu chausser les palmes pour plonger avec un club local Gnu Diving Salento . Un modèle de gentillesse, professionnalisme et organisation ! Avec un club proche du port, des chariots et un petit tracteur pour emmener tout le matériel. Des locaux spacieux et bien rangés. Tout nickel comme j'aime ! J'ai fait deux plongées avec ce club : Meliso Esterno un récif et Peschereccio Greco une épave de bateau de pêche, bon avec les tempêtes d'hiver tout est bien explosé ! En fin de plongée nous devions faire une grotte mais mes camarades de palanquée n'avaient plus assez d'air ! Les plongées sont très bien organisées mais pas grand chose à voir dans l'eau, c'est un peu le souci de la Méditerranée. De très nombreuses zones surpêchées n'offrent plus grand chose à contempler dans l'eau ! Sans réserves les fonds sont peu poissonneux.

Meliso Esterno  
Peschereccio Greco

Côté gastronomie c'est surtout Frutti di Mare ! Un soir nous avons fait le restaurant du château d'eau et le lendemain un restaurant éloigné de la plage fréquenté surtout par des locaux Bocondivino. Le plat le plus étonnant était des raviolis avec une sauce à base de pommes de terre et moules : une tuerie ! Et les antipasti basé sur des légumes et du fromage étaient délicieux.

Torri del Acqua 
Trattoria Bocondivino 

Et une petite visite sur la Punta Ristola Leuca en fin de journée nous a permis de shooter un beau coucher de soleil !

Pointe Risola et le phare

Une petite déception, le temps nous a manqué pour découvrir les grottes en excursion bateau. La côte en est truffée.

16
16

Alors pourquoi Monopoli ? Il y a des clubs de plongées ! Après mes deux immersions à Santa Maria di Leuca j'avais contacté un club local. Je ne m'étais par vraiment renseigné sur les plongées proposées mais entre autre j'avais vu quelques calas et aussi des épaves sur moins de 40 m donc à priori des plongées de vacances !

Cala Incine 

J'ai découvert au dernier moment que les plongées la semaine ne se faisaient que du bord et le week-end quand il y avait plus de monde c'était éventuellement des départ bateau. Je ne suis pas très fan des départs de plage, j'y ai déjà gouté mais j'aime bien mon confort et le départ bateau quand la logistique matériel est bien gérée c'est plus confortable. Mais ne voulant pas passer à côté d'une expérience plongée je réserve 3 plongées du matin. Uniquement la première je n'aime pas faire une deuxième plongée dans la foulée, pas très bon pour la décompression, il fait tout de suite plus froid et halte aux cadences infernales comme dit mon pote Tek-One !

J'arrive donc pour ma première plongée au club que j'ai repéré, un 5 * PADI en général ces clubs sont sérieux et assurent bien. Salut Patrice, tu peux me montrer tes cartes ? Okay je présente mes cartes et elle me demande de payer ma plongée direct. Hollie la divemaster me dit qu'on va plonger tous les deux. Etant arrivé en avance, j'aime bien être le premier pour faire les papiers et prendre la température du club. Alors le club c'est un peu le foutoir ! Un booster trône à côté du compresseur avec un tableau de mélange Nitrox et Trimix mais vue la poussière déposée, le quartier doit être bouclé à chaque transfert d'O2 ou gonflage mélanges ... J'attends un peu et puis je commence à poser des questions sur leur organisation ... C'est pas que je suis du genre tendu mais j'aime bien qu'on m'explique comment ça se passe ! Bon faut dire qu'ils préfèrent quand même largement tirer sur leurs clopes plutôt que de renseigner le chaland. Donc je comprends que la plongée se fera du bord à partir d'une cale mais il faut attendre que tout le monde soit là et que tout le matériel soit préparé avant de décoller. Je leur rappelle que je ne fais qu'une plongée, je suis venu à pied et la cale est distante de 15 min en voiture donc je dois attendre que les autres finissent leur deuxième plongée pour rentrer ? C'est ça sinon tu peux faire aussi la deuxième plongée ! Non merci ! T'es sûr à 100% ? Oeuf Corse ! Rien que compter le nombre de blocs nécessaires c'est tordant : ils n'arrêtent pas de bouger ces cons de plongeurs 😀.

Un cortège se met quand même en place pour rejoindre notre cala avec un Fiat Multipla avec tous les blocs nécessaires pour la première plongée et les voitures des plongeur. Je monte avec un couple de hollandais charmants, la femme très sympa parle un français très honorable enfin largement au dessus de mon hollandais ! Mais Hollie monopolise la parole durant tout le trajet, et rien à voir avec la plongée !

Nous arrivons enfin sur la cale Incine, une bâche est déployée, le matériel déposé dessus. Je cherche mon bloc 15 l 2 sorties : il est apparemment absent ! Un land rover est prévu nous rejoindre pour la deuxième plongée son départ est avancé puisque mon bloc doit s'y trouver. Mais pourquoi tu veux un bloc 15 l 2 sorties ? Ben je préfère de l'air à du lest c'est tout ! OK ! Une fois mon bloc arrivé je prépare mon matériel en reluquant les marches à descendre ET à remonter avec le matériel sur le dos ! Parce qu'à Santa Maria di Leuca le staff se chargeait du portage, ici c'est chacun sa merde 😀.

Une fois mon matériel gréé Hollie me demande si elle peut vérifier mon matériel pour ne pas être blessant je lui dit OK et cette abrutie se met mes putains de détendeur en bouche pour vérifier qu'ils fonctionnent ! Je crois qu'elle n'a jamais entendu parler de désinfection Covid et autre ! Je lui précise quand même que la prochaine fois elle peut faire fuser mes détendeurs mais pas ventiler dessus ! Elle m'avait annoncé que l'on devait plonger tous les deux et donc pas de soucis de consommation d'air avec d'autres plongeurs mais là changement de programme deux plongeurs seront avec nous pour une plongée de réactivation ... Ils n'ont pas plongé depuis un moment.

Après une petite descente marche pas trop périlleuse j'attends que ma divemaster "préférée" arrive et aussi mes compagnons de plongée. Je me mets à l'eau, les deux plongeurs qu'elle encadre se mettent à l'eau avec des saut droit assez humoristique et puis elle arrive enfin. En général c'est le divemaster en premier mais elle doit être au dessus de ça ! Enfin c'est ce que moi j'enseigne. Une fois à l'eau petite vérification du lestage bon ça merde un peu 😀. Elle va au bord chercher un appoint en plomb pour un plongeur et puis s'immerge avec ce même plongeur pendant que l'autre va se chercher du plomb ! En fait un de ses plongeurs à encadrer est seul ! Une fois la réactivation faite : un vidage de masque, un lâche reprise d'embout on file enfin vers la première grotte !

Au niveau de l'orientation c'est simple, le site est balisé par un bout qui indique tout le chemin à parcourir ! Ce n'est pas vraiment un fil d'ariane mais tout comme. A la 5ème fois où elle me demande ma réserve en air je lui indique que ça va aller ! Nous pénétrons dans la première grotte, en fait de grotte c'est un tunnel d'à peine 10 m, on voit la sortie dès l'entrée mais comme elle a bien fait flippé les deux autres plongeurs en leur indiquant au moins dix fois que s'ils ne le sentent pas on ne le fait pas ! Bon ben gagné on fait la première mais pas la deuxième "grotte" prévue, soit ils n'ont pas assez d'air soit ils ne sont pas très chauds ! C'est donc retour au point d'immersion. En remontant en surface j'aperçois "funambule" qui s'amuse à faire des sauts, retournements et autres au dessus de l'eau c'est amusant !

Alors la plongée c'était comment ? Ben un peu court et moyen ! Moyen bien ou moyen pas terrible ? En fait je suis quasiment sûr que Spielberg ne va pas m'acheter mes rushs ! Ça ne l'amuse qu'à moitié mais bon quand je fais une plongée moyenne je ne m'extasie plus ...

Pour remonter sur le "quai" c'est des marches "naturelles" dans la roche et puis un bout pour s'aider. Top confort pour un tout nouveau sexagénaire ! Heureusement que le Papat il en a encore sous la pédale 😀. C'est pas tout d'être sur le quai, il faut remonter le bonhomme et le matériel en haut des escaliers. Une fois monté je m'apprête à attendre qu'ils fassent leur pause de 30 minutes puis leur deuxième immersion puis le déshabillage puis le retour au club puis le rinçage ... Il est déjà 11H00 c'est un coup de 14H00 vu leur empressement et leur organisation ! Il y a un petit bar et j'en profite pour me réhydrater, le cagnard commence à bien cogner à cette heure là, un petit sandwich maison au jambon et un expresso plus tard je suis fin prêt pour l'attente.

Une divemaster qui est en jour de repos (c'est à dire qu'elle ne plonge pas mais aide juste à la logistique) m'indique que si je suis intéressé je peux rentrer au club avec elle sans attendre la deuxième plongée ! Comment que je veux bien ! Discuter avec elle se révèle très intéressant, elle est tchèque et voudrait finir son master en biologie marine par une étude sur la conservation des coraux en méditerranée. Je lui indique que des amis travaillent dans le même domaine mais pas le même sujet et elle me demande si je peux les mettre en contact.

Une fois le matériel rincé je peux rentrer tranquillement pour un bon déjeuner et la petite sieste de l'après plongée !

Pas dégouté pour autant et bien que je me sois tâté pour y retourner, je me représente le lendemain un peu plus tard et en voiture ! Comme ça ma plongée terminée je peux rentrer et Marlène peut profiter du site où nous allons plonger Cala Port'Alto. Un peu la même désorganisation que la veille : pourquoi changer ! Un groupe de quatre amies qui vient plonger se rend compte que dans un des sacs préparé il manque les détendeurs ... Je paye ma plongée et Hollie m'apprends que je plonge avec le boss pour une deep dive ! Sans doute que l'on ira jusqu'à 24 m.

Comme la veille un long défilé pour se rendre sur le site de plongée et à l'arrivée, la bonne surprise, le site est chouette et il y a encore plus de marches que la veille ! Des habitations longent le parking et nous utilisons les bancs en béton accolés aux maisons pour nous équiper stocker le matériel ce qui a l'air d'irriter les locaux mais comme nos encadrants font de même ...

Une des personnes qui doit plonger avec nous a des problèmes avec son matériel et nous patientons dans l'eau plus de 10 minutes avant de nous résoudre à partir sans lui. Le responsable du centre a emmené son matériel photographique et je m'aperçois assez vite qu'il est plus là pour prendre des photos que pour encadrer. A un moment étant en train de filmer deux poissons il me passe devant et photographie MES POISSONS 😀. Bonjour l'état d'esprit de l'encadrant, du responsable de structure qui est censé favoriser le plaisir de ses clients ! Au retour de plongée deux plongeurs se retrouvent avec très peu d'air donc il est obligé de s'occuper d'un plongeur et Tonny la divemaster qui servait de serre-file en fait de même. Bon si au lieu de faire des photos il s'était un peu plus inquiété de leur consommation l'affaire aurait été plus simple . Mais la cerise sur le gâteau c'est qu'il me prend à témoin pour les chambrer sur leur consommation et leur non maîtrise.

Une fois remonté je me m'occupe du matériel et le leur confie, je n'ai pas envie de ruiner la voiture de location avec du matériel mouillé et je suis le premier véhicule qui doit rentrer au club. Ben là non plus ce n'est pas gagné, la boite de vitesses du Multipla vient de rendre l'âme et le véhicule est immobilisé ! Bon je protège le coffre de la voiture avec cartons, nos coupes-vents et autres et nous rentrons au club. Une fois arrivé bien sûr le bac de rinçage n'a pas été rempli donc c'est direction l'appartement pour rincer tout le matériel.

Après la sieste de l'après-midi je retourne au centre pour leur rendre un filet que je leur avais emprunté. Ils sont attablés en fin de repas, bon il est quand même 16H30 😀. Ils me proposent un verre de vin que je refuse (le bidon de 5 L de vin à 6 € en supermarché non merci) et un alcool qu'il me sort de sa topette et là c'est non négociable, il faut que je goute ! Bon c'est fort et avec un gout herbacé mais il n'est pas capable de me dire ce que c'est. Je leur dit au revoir et c'est dans la plus totale indifférence que je m'éclipse ! Le nom de ce club ? Uniquement en privé 😀

Monopoli Cala Incine