Alors pourquoi Monopoli ? Il y a des clubs de plongées ! Après mes deux immersions à Santa Maria di Leuca j'avais contacté un club local. Je ne m'étais par vraiment renseigné sur les plongées proposées mais entre autre j'avais vu quelques calas et aussi des épaves sur moins de 40 m donc à priori des plongées de vacances !
J'ai découvert au dernier moment que les plongées la semaine ne se faisaient que du bord et le week-end quand il y avait plus de monde c'était éventuellement des départ bateau. Je ne suis pas très fan des départs de plage, j'y ai déjà gouté mais j'aime bien mon confort et le départ bateau quand la logistique matériel est bien gérée c'est plus confortable. Mais ne voulant pas passer à côté d'une expérience plongée je réserve 3 plongées du matin. Uniquement la première je n'aime pas faire une deuxième plongée dans la foulée, pas très bon pour la décompression, il fait tout de suite plus froid et halte aux cadences infernales comme dit mon pote Tek-One !
J'arrive donc pour ma première plongée au club que j'ai repéré, un 5 * PADI en général ces clubs sont sérieux et assurent bien. Salut Patrice, tu peux me montrer tes cartes ? Okay je présente mes cartes et elle me demande de payer ma plongée direct. Hollie la divemaster me dit qu'on va plonger tous les deux. Etant arrivé en avance, j'aime bien être le premier pour faire les papiers et prendre la température du club. Alors le club c'est un peu le foutoir ! Un booster trône à côté du compresseur avec un tableau de mélange Nitrox et Trimix mais vue la poussière déposée, le quartier doit être bouclé à chaque transfert d'O2 ou gonflage mélanges ... J'attends un peu et puis je commence à poser des questions sur leur organisation ... C'est pas que je suis du genre tendu mais j'aime bien qu'on m'explique comment ça se passe ! Bon faut dire qu'ils préfèrent quand même largement tirer sur leurs clopes plutôt que de renseigner le chaland. Donc je comprends que la plongée se fera du bord à partir d'une cale mais il faut attendre que tout le monde soit là et que tout le matériel soit préparé avant de décoller. Je leur rappelle que je ne fais qu'une plongée, je suis venu à pied et la cale est distante de 15 min en voiture donc je dois attendre que les autres finissent leur deuxième plongée pour rentrer ? C'est ça sinon tu peux faire aussi la deuxième plongée ! Non merci ! T'es sûr à 100% ? Oeuf Corse ! Rien que compter le nombre de blocs nécessaires c'est tordant : ils n'arrêtent pas de bouger ces cons de plongeurs 😀.
Un cortège se met quand même en place pour rejoindre notre cala avec un Fiat Multipla avec tous les blocs nécessaires pour la première plongée et les voitures des plongeur. Je monte avec un couple de hollandais charmants, la femme très sympa parle un français très honorable enfin largement au dessus de mon hollandais ! Mais Hollie monopolise la parole durant tout le trajet, et rien à voir avec la plongée !
Nous arrivons enfin sur la cale Incine, une bâche est déployée, le matériel déposé dessus. Je cherche mon bloc 15 l 2 sorties : il est apparemment absent ! Un land rover est prévu nous rejoindre pour la deuxième plongée son départ est avancé puisque mon bloc doit s'y trouver. Mais pourquoi tu veux un bloc 15 l 2 sorties ? Ben je préfère de l'air à du lest c'est tout ! OK ! Une fois mon bloc arrivé je prépare mon matériel en reluquant les marches à descendre ET à remonter avec le matériel sur le dos ! Parce qu'à Santa Maria di Leuca le staff se chargeait du portage, ici c'est chacun sa merde 😀.
Une fois mon matériel gréé Hollie me demande si elle peut vérifier mon matériel pour ne pas être blessant je lui dit OK et cette abrutie se met mes putains de détendeur en bouche pour vérifier qu'ils fonctionnent ! Je crois qu'elle n'a jamais entendu parler de désinfection Covid et autre ! Je lui précise quand même que la prochaine fois elle peut faire fuser mes détendeurs mais pas ventiler dessus ! Elle m'avait annoncé que l'on devait plonger tous les deux et donc pas de soucis de consommation d'air avec d'autres plongeurs mais là changement de programme deux plongeurs seront avec nous pour une plongée de réactivation ... Ils n'ont pas plongé depuis un moment.
Après une petite descente marche pas trop périlleuse j'attends que ma divemaster "préférée" arrive et aussi mes compagnons de plongée. Je me mets à l'eau, les deux plongeurs qu'elle encadre se mettent à l'eau avec des saut droit assez humoristique et puis elle arrive enfin. En général c'est le divemaster en premier mais elle doit être au dessus de ça ! Enfin c'est ce que moi j'enseigne. Une fois à l'eau petite vérification du lestage bon ça merde un peu 😀. Elle va au bord chercher un appoint en plomb pour un plongeur et puis s'immerge avec ce même plongeur pendant que l'autre va se chercher du plomb ! En fait un de ses plongeurs à encadrer est seul ! Une fois la réactivation faite : un vidage de masque, un lâche reprise d'embout on file enfin vers la première grotte !
Au niveau de l'orientation c'est simple, le site est balisé par un bout qui indique tout le chemin à parcourir ! Ce n'est pas vraiment un fil d'ariane mais tout comme. A la 5ème fois où elle me demande ma réserve en air je lui indique que ça va aller ! Nous pénétrons dans la première grotte, en fait de grotte c'est un tunnel d'à peine 10 m, on voit la sortie dès l'entrée mais comme elle a bien fait flippé les deux autres plongeurs en leur indiquant au moins dix fois que s'ils ne le sentent pas on ne le fait pas ! Bon ben gagné on fait la première mais pas la deuxième "grotte" prévue, soit ils n'ont pas assez d'air soit ils ne sont pas très chauds ! C'est donc retour au point d'immersion. En remontant en surface j'aperçois "funambule" qui s'amuse à faire des sauts, retournements et autres au dessus de l'eau c'est amusant !
Alors la plongée c'était comment ? Ben un peu court et moyen ! Moyen bien ou moyen pas terrible ? En fait je suis quasiment sûr que Spielberg ne va pas m'acheter mes rushs ! Ça ne l'amuse qu'à moitié mais bon quand je fais une plongée moyenne je ne m'extasie plus ...
Pour remonter sur le "quai" c'est des marches "naturelles" dans la roche et puis un bout pour s'aider. Top confort pour un tout nouveau sexagénaire ! Heureusement que le Papat il en a encore sous la pédale 😀. C'est pas tout d'être sur le quai, il faut remonter le bonhomme et le matériel en haut des escaliers. Une fois monté je m'apprête à attendre qu'ils fassent leur pause de 30 minutes puis leur deuxième immersion puis le déshabillage puis le retour au club puis le rinçage ... Il est déjà 11H00 c'est un coup de 14H00 vu leur empressement et leur organisation ! Il y a un petit bar et j'en profite pour me réhydrater, le cagnard commence à bien cogner à cette heure là, un petit sandwich maison au jambon et un expresso plus tard je suis fin prêt pour l'attente.
Une divemaster qui est en jour de repos (c'est à dire qu'elle ne plonge pas mais aide juste à la logistique) m'indique que si je suis intéressé je peux rentrer au club avec elle sans attendre la deuxième plongée ! Comment que je veux bien ! Discuter avec elle se révèle très intéressant, elle est tchèque et voudrait finir son master en biologie marine par une étude sur la conservation des coraux en méditerranée. Je lui indique que des amis travaillent dans le même domaine mais pas le même sujet et elle me demande si je peux les mettre en contact.
Une fois le matériel rincé je peux rentrer tranquillement pour un bon déjeuner et la petite sieste de l'après plongée !
Pas dégouté pour autant et bien que je me sois tâté pour y retourner, je me représente le lendemain un peu plus tard et en voiture ! Comme ça ma plongée terminée je peux rentrer et Marlène peut profiter du site où nous allons plonger Cala Port'Alto. Un peu la même désorganisation que la veille : pourquoi changer ! Un groupe de quatre amies qui vient plonger se rend compte que dans un des sacs préparé il manque les détendeurs ... Je paye ma plongée et Hollie m'apprends que je plonge avec le boss pour une deep dive ! Sans doute que l'on ira jusqu'à 24 m.
Comme la veille un long défilé pour se rendre sur le site de plongée et à l'arrivée, la bonne surprise, le site est chouette et il y a encore plus de marches que la veille ! Des habitations longent le parking et nous utilisons les bancs en béton accolés aux maisons pour nous équiper stocker le matériel ce qui a l'air d'irriter les locaux mais comme nos encadrants font de même ...
Une des personnes qui doit plonger avec nous a des problèmes avec son matériel et nous patientons dans l'eau plus de 10 minutes avant de nous résoudre à partir sans lui. Le responsable du centre a emmené son matériel photographique et je m'aperçois assez vite qu'il est plus là pour prendre des photos que pour encadrer. A un moment étant en train de filmer deux poissons il me passe devant et photographie MES POISSONS 😀. Bonjour l'état d'esprit de l'encadrant, du responsable de structure qui est censé favoriser le plaisir de ses clients ! Au retour de plongée deux plongeurs se retrouvent avec très peu d'air donc il est obligé de s'occuper d'un plongeur et Tonny la divemaster qui servait de serre-file en fait de même. Bon si au lieu de faire des photos il s'était un peu plus inquiété de leur consommation l'affaire aurait été plus simple . Mais la cerise sur le gâteau c'est qu'il me prend à témoin pour les chambrer sur leur consommation et leur non maîtrise.
Une fois remonté je me m'occupe du matériel et le leur confie, je n'ai pas envie de ruiner la voiture de location avec du matériel mouillé et je suis le premier véhicule qui doit rentrer au club. Ben là non plus ce n'est pas gagné, la boite de vitesses du Multipla vient de rendre l'âme et le véhicule est immobilisé ! Bon je protège le coffre de la voiture avec cartons, nos coupes-vents et autres et nous rentrons au club. Une fois arrivé bien sûr le bac de rinçage n'a pas été rempli donc c'est direction l'appartement pour rincer tout le matériel.
Après la sieste de l'après-midi je retourne au centre pour leur rendre un filet que je leur avais emprunté. Ils sont attablés en fin de repas, bon il est quand même 16H30 😀. Ils me proposent un verre de vin que je refuse (le bidon de 5 L de vin à 6 € en supermarché non merci) et un alcool qu'il me sort de sa topette et là c'est non négociable, il faut que je goute ! Bon c'est fort et avec un gout herbacé mais il n'est pas capable de me dire ce que c'est. Je leur dit au revoir et c'est dans la plus totale indifférence que je m'éclipse ! Le nom de ce club ? Uniquement en privé 😀