Le crotoy... Saint valéry sur Somme.... le Hourdel.... le Tréport et enfin la région d'Arras
Du 18 au 25 avril 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage
18
avr

Levés à 6h pour aller à Saeul régler le problème de chauffage qui ne fonctionne plus de nouveau. On est à 4270 kms au compteur. Le concessionnaire nous a changer les bouteilles de gaz soi disant que c'était à cause de cela. Mon mari avait mis des bouteilles de butane et on nous à mis du propane, on verra ce qu'il en est par la suite. De toute façon, je pense qu'un peu plus tard on fera poser une bouteille que l'on peut faire recharger.....

Donc vers 10h15 après avoir fait le plein de gasoil, départ par Arlon E411 et puis direction Bertrix N89 puis direction Bouillon, Charleville Mézières, route en meilleur état que chez nous en Belgique.On décide de s'arrêter manger au routier le piquet à Tremblois les Rocroi sur la N43. J'ai trouvé un peu cher mais le menu était bon, 40 euro pour deux un menu du jour avec 2 bières.

On décide de continuer par Amiens et de faire un petit arrêt pour visiter la superbe cathédrale. On réussit à se garer sur un parking payant le long d'un trottoir Rue ou Boulevard Delpech. On veut aller à pied mais il y a un bus électrique qui s'arrête , mon mari lui demande si il y à un arrêt pas loin de la cathédrale et chance il y en a un. On monte donc, ça nous coute 2,80 pour 2. Visite de la cathédrale que l'on a trouvé magnifique. Architecture gothique et gothique française. Construction de1220 à 1288, plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs 200.000 m3 .Inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vers 18 h on reprend le bus, de nouveau 2,80 euro, Un chauffeur très sympa qui nous dit à quel arrêt descendre. J'aurais aimé voir les hortillonnages, mais il est 18h 45 quand on quitte Amiens.

Arrivés vers 19h15 au camping de l'abime à Picquigny 66 rue du marais. Pas le top, le train ne passe pas très loin , mais je ne l'ai pas entendu: mais pour une nuit avec douche chaude, toilette le tout pour 20 euro. 4682km

Cathédrale d'Amiens 
19
avr

Départ pour le parc du Marquenterre en passant pas Abbeville , arrivés à 12h. Nous décidons de faire le parcours moyen, + ou - 4kms, fait le tour en 1h3O. Un peu déçue, pas vu beaucoup d'oiseaux..... on pensais en voir plus; mais ça nous a fait faire de l'exercice...... 😉

Dîner sur place. 30 euro pour du poisson cuit dans un bocal ( genre bocal pour les conserves) avec des légumes et des frites: très bon.

On décide de se mettre dans un camping ou aire pourvue de tout services, car dimanche c'est Pâques et on voit déjà beaucoup de monde sur la route. On fait des courses à Saint Valery, et on trouve un camping à Pendé (le camping municipal du marais) Rue du 11 novembre 80230 Pendé. 2 nuits pour 45 euro. pas le top, mais c'est assez propre et au moins on y est tranquille. Mais une chose nous à dégoutté, pourtant on a eu un chien , les gens sortent leurs chiens bien souvent sur l'ancien terrain de foot et laisse les déjections canines sur place et le lendemain on y voit des enfants jouer.dessus...... beurk.

Un petit apéro puis on mange une tourte à la volaille que j'avais acheté chez notre boucher de Saint- Mard..... un régal. Au lit à 21 heure, je sais pas pourquoi, mais dans le cc j'ai toujours sommeil très tôt; pourtant je ne le conduit pas.

Nos voisins au camping.
Engin très pratique pour couper la saucisson que mon fils à acheter à son père
Camping le marais de Pendé 
20
avr

Levés tôt, petit déjeuner prit et douche bien chaude au camping. Il faudrait qu'il revoit la question propreté. On ne peut pas dire que ce soit sale ....mais. Pour le repas on avait prévu une grillade à la plancha, mais apparement la puissance du courant n'est pas assez forte, donc je cuit à la poêle viande et légumes. Après une petite sieste, ballade dans le camping et ensuite petit repas du soir et dodo.

21
avr

Sensiblement même journée que hier.

A part le soir un apéro avec des voisins camping cariste de St Nazaire dont on à fait connaissance le matin même.

22
avr

Aujourd'hui je voulais voir Saint Valery sur Somme et bien je vous dit pas, pour se garer pfff. Donc demi tour et on se dirige vers la pointe du Hourdel. On est à 4795km. Petite ballade sur le bord de mer et repas prit dans un des 2 seuls restaurants, du moins ceux que l'on a vu. Pas bon marché, mais très bon. Une assiette avec 8 crevettes et un peu de mayonnaise 8,50 euros, ensuite fish and ships, une bouteille de cidre et 2 cafés ,on s'en est tirés pour 70 et quelques euro.

Départ vers 14H20 pour le Tréport, Arrivé à 15h08 sur l'aire que l'on nous avait signalé près du funiculaire en haut. Une Bonne ballade près des falaises, quelques photos et retour au cc pour l'apéro et petit repas du soir. 6,40 euro pour la nuit sans service. Une aire se trouve à coté si on veut faire le plein d'eau et vidangé. Ce que l'on à fait le lendemain matin.

23
avr

Après discussion pour savoir si on allait ou pas au crotoy faire la ballade en chemin de fer; on part vers 10h50 après avoir fait les services. On arrive facilement a la gare du train touristique (place de la gare Le Crotoy) et on voit sur le parking marqué place cc pour 3 cc, donc mon mari place le cc sur la parking et je vais voir à quelle heure sont les départs. Hélas il faut attendre 14h30. On décide d'attendre et de faire notre repas sur place, de manger et d'attendre qu'il soit l'heure du départ. Je dirais presque que c'est marrant ou bizarre de faire notre repas au milieu d'un parking (des pâtes à la carbonara)

Train touristique du Crotoy .

Une petit heure de trajet, on se ballade un peu à saint Valéry qui ne nous à pas emballée plus que ça. Et retour à la gare pour reprendre le train, cette fois c'est une locomotive vapeur: pas comme à l'allée ou c'était une machine diesel. On demande bien gentiment à la demoiselle de service à la gare si on peut passer la nuit sur le parking et je me doutais bien de la réponse qui est non.

Alors on cherche une aire ou se garer pour la nuit car le lendemain on à réservé des billets pour une sortie en mer (billets que l'on à acheter à la gare de Saint Valéry).

On trouve cette aire pas très loin du quai Courbet où aura lieu le départ du Charcot. Cette aire se trouve près du port de plaisance , bassin des chasses et chemin du marais Le Crotoy.

Une aire si l'on ne prend pas de services à 7 euros la nuit.

24
avr

On déjeune vers 9h3O et on part visiter un peu le Crotoy sous un vent terrible. D'ailleurs c'est ce qui gêne sur l'aire car elle est en sable et je vous raconte pas, si il y a du vent, il vaut mieux fermer tous les orifices du cc.

Donc après le visite, on cherche un restaurant, ce qui ne manque pas sur le port. Notre choix se porte sur le restaurant du port sur le quai Courbet. Moi je décide d'un menu léger en prévision de la sortie en mer et mon mari d'une soupe du pêcheur, pas mécontent de notre choix. Mais les serveurs devraient savoir un peu sourire.....

L'heure de la balade approche et on se met dans la file d'attente. On apprend que la ballade sera un peu modifier vu le temps, le capitaine pour plus de sureté ne veut pas aller en plein mer. Donc on se contente de visiter la baie et des explications de la guide. Belle visite même si on n'a aperçu qu'un phoque et un albatros.

Au retour on décide de partir directement pour Arras ou l'on voulait voir quelques sites de la guerre 14-18 Pour 2 euro on complète l'eau qui nous manque et on fait les vidanges.

Je trouve un parking avec Park4nigth gratuit et y passons la nuit. Nuit calme ,mais sur le matin c'est la ronde des tracteurs et voitures des personnes qui conduisent leurs enfants à l'école..... mais on est réveillés à 8 h donc ça ne nous gêne pas. Parking de Agnez les Duisans rue de Gouves N°1 et le gps nous y emmène direct.

Le restaurant du port
Le charcot IV
On peut voir le train touristique prit la veille.
25
avr

On part du parking vers10 h et arrivons a la carrière Wellington rue Arthur de Létoille Arras on nous voulions allés. On y arrive vers 10h30. A l'accueil des jeunes gens bien sympa qui nous conseille à notre demande sur les lieux à visiter pas loin d'Arras et ou manger tout près si besoin. Car je pense que vu l'heure prévue de sortie on ira où on nous à indiqué. A la brasserie du Leclerc juste à coté du parking de la carrière, parking sur lequel nous sommes garés sur des places spéciales cc..... très bien.

Après une heure de visite très instructives sur la carrière et les néo-zélandais on se dirige vers la brasserie et après une bonne heure on repart vers Souchez et visitons plusieurs cimetières de 14-18. J'éprouve toujours une très forte émotion en voyant toutes ces croix parfaitement alignées et surtout en pensant à tout ces jeunes gars se faire tuer......POURQUOI ?

On arrive enfin a l'anneau de notre dame de lorette inauguré par Hollande en 2014, pas loin de 600.000 noms de soldats de toutes nationalités morts sur le front du nord- pas de calais . D'un périmètre de 345 mètres et d'un poids de 300 tonnes. Ici pas très loin de chez nous, on a Verdun très émue aussi chaque fois que l'on y va, mais ici c'est pareil quelle émotion.

Anneau de la mémoire

Départ pour Vimy et son énorme mémorial édifié par les canadiens et inauguré en 1936 et on le voit de loin, j'en ai encore la chair de poule en écrivant ces mots. De là petit trajet vers la tranchée creusée par les canadiens et reconstituée, là aussi c'est prenant, on est dans la tranchée et on essaye d'imaginer les combats; impossible.

Et retour maison en passant par Charleroi, Namur, Arlon et Chenois vers 23h30 et 5349 kms au compteur. 7 nuits dans le cc et 1079 kms parcourus . A quand le prochain voyage pour le moment mystère...... on ne sait pas encore. Enfin si, on va 3 jours à rétro moteur de Ciney qui concerne nos anciennes voitures (notre autre passion) . On y va pour notre club en temps que bénévoles pour servir au bar. Bénéfices qui seront reversés à des oeuvres caritatives . Donc, au prochain voyage. Laissez moi des commentaires, il est toujours intéressant de voir ce que vous pensés de mon récit. A bientôt de vous lire.