Hier, j'ai dormi à 5 minutes du Colisée de Rome et ce soir dans le plus petit pays du monde le Vatican. Jamais je n'ai été si près près de dieu. Je vais être très sage. 😇
Que l'on soit croyant ou non cet endroit est un puissant symbole de paix, d'amour et de partage. Ce soir j'ai eu une pensée pour mon père, ma mère, ma fille, sa maman, ma famille et tous mes amis. Je vous aime et je pense à vous. Bonne nuit....x❤️z
L'Italie est un pays magnifique de par son histoire, ses monuments gigantesques, sa gastronomie, son ambiance, la mer, ses couleurs sont climats mais surtout on ne ressent aucune agressivité, violence ou intimidation. J'ai souvent marché seul dans les rues la nuit et jamais je n'ai craint pour quoi que ce soit. La température moyenne pendant mon séjour a été de 35°C sans presque aucune trace de nuage et bien sûr sans pluies.
Les nuits sont très chaudes et humides en juillet et août. Dans la majorité du temps il est possible de se faire répondre en anglais ce qui facilite de beaucoup notre séjour. Malgré une présence très visible des forces de l'ordre armées de mitrailleuse on se sent en sécurité aussi bien en journée que la nuit.
Les moyens de transport tels que les trains, métros, bus, et funiculaires sont très efficaces, peu coûteux et vous amènent aux quatre coins des villes. Les automobilistes sont d'une extrême courtoisie envers les piétons. Le moyen de transport privilégié est sans aucun doute le scooter. Il permet entre autres de se stationner facilement mais aussi de se faufiler parmi les voitures. Ils sont parfois trois voire même quatre sur le même cyclomoteur avec pas de casque. J'ai pris la décision de ne pas louer de voiture car je visitais de grandes villes où il est très difficile de se stationner et circuler. Pour diminuer les coûts je suggère de choisir un établissement à moins de 3 km de la gare ou du centre-ville ce qui représente maximum 45 minutes de marche. Pour se déplacer à pied ou en voiture sans accès à internet où Wi-fi je vous suggère Maps.me une application du type Google-Maps sans qui je serais encore perdu dans les labyrinthes de Venise. Utiliser Stepz un compteur de pas très simple d'utilisation pour connaître les distances parcourues à pied.
Le coût de la vie est sensiblement le même qu'au Canada. Il est très facile de se loger. Il existe une multitude d'hôtels, auberges de jeunesse et Beds & Breakfast qui demeurent sommes toutes abordables. J'ai effectué toutes mes réservations via Booking.com et la note attribuée à chacun des endroits étaient très représentatives.
Le seul point négatif concerne tous ceux qui travaillent dans les bars et restaurants ou points de services. Dans la plus grande majorité ils sont impatients, impolis, voire même irrespectueux. Ils peuvent vous indiquer clairement qu'il est temps de quitter la table. Une fois que vous avez décidé de choisir un endroit parce qu'ils vous sollicitent dans la rue vous devenez un simple client et ils ne se préoccupent plus de vous fournir un service de qualité. Ils n'ont aucune gentillesse et ne s'intéressent pas à vous et d'où vous venez. Il est important de savoir que si vous décidez de vous assoir à table pour prendre votre café ou manger votre sandwich plutôt que de l'apporter, il sera beaucoup plus cher. À leurs défenses le flot de touristes est incroyablement élevé du matin jusqu'aux petites heures de la nuit.
Il est difficile d'avoir un coup de cœur pour un endroit en particulier car elles regorgent toutes à leurs façons de paysages, de monuments historiques qui se comptent par milliers ou d'une vue sur la mer qui impressionne de par la beauté des côtes et de son doux parfum européen. Pour sa quiétude, ses boutiques, le rythme de vie, son architecture et l'ambiance, Florence est tout de même mon coup de cœur.
Il est maintenant tant de laisser libre cours à son esprit et imaginer une future destination afin de poursuivre et vivre ses rêves qui nous permette de prendre le temps de prendre le temps, oublier nos obligations et s'ouvrir vers la liberté. 💞
Transports:- À pied 310 km- En train : 1452 Km, 13h, 4 trajets (400$)- En avion : 6400 km et 14h aller-retour- Métro et bus 3$ chacun
Applications: Maps.me, Booking.com, Google Maps, Trip Advisor, Currency, Tripcase, Convert free, Stepz.
Villes : Rome, Vatican, Naples, Pompéi, Venise, Florence, Sienne, Murano, Burano, Torcello, Cinque Terre, Monterosso, La Spezzia, Vernazza, Manarola, Riomaggore.