Carnet de voyage

Route des trolls 23

21 étapes
18 commentaires
10 abonnés
Dernière étape postée il y a 417 jours
un voyage à travers le nord de l’Europe avec la découverte de 4 pays. Première destination Le Havre pour l’embarquement
Août 2023
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 5 août 2023

Avant d’embarquer direction les pays des Trolls, on embarque dans le TGV direction Paris. Changement de gare avec le RER puis TER pour la ville portuaire.

Grand beau à Lyon, mais pluie annoncée au Havre… Les petits s’occupent!

Arrêt rapido a Paris: grosse visite… du BK à Saint Lazare pour satisfaire Eliott, un peu en manque

2
3
3
Publié le 6 août 2023

premières impressions du bateau Renaissance. Accueil super sympa. en attendant la cabine, on passe au restaurant pour le premier repas.

Le soleil est au rendez vous!

Mise à jour: surprise! on a deux cabines, avec en plus des hublots! pas de boîte à sardines pour 4. trop cool pour nos 15 jours! Et un exercice d’alerte évacuation (sans gilet néanmoins)

4
4
Publié le 7 août 2023

Deux jours de navigation au large de la Belgique, des Pays-Bas puis du Danemark. De quoi visiter notre bateau avec ses multiples bars, restaurants et théâtre. Notre pièce préférée: la bibliothèque avec de très nombreux ouvrages à emprunter, et même des jeux.

Les restaurants sont top et la chambre très confortable, à part un froid bien assumé: 18,5 ce matin en se réveillant.

Aujourd’hui, repos, lecture, conférence et dîner de gala !

5
5
Publié le 9 août 2023

Nous ne savons pas s’il y a quelque chose de pourri au Royaume, mais le temps, lui, l’est.

Arrivée à 7:00 sous une pluie battante avec beaucoup de vent. Cela ne vas pas nous empêcher de marcher 18 kms à travers cette jolie ville. Rues piétonnes, très belles églises, grandes places royales et la photo carte postale de maisons de couleur de Nyhavn.

Beaucoup de fatigue, un coup de froid donc ce soir ce sera repos au bateau. La journée d’hier, sous une tempête de force 8, a laissé quelques traces… On s’est reposé et, Pat en a profité pour revoir un chef d œuvre: la Folie des grandeurs.


la fameuse petite sirène (1m25) 
6
6
Publié le 10 août 2023

De retour en Suède, à Göteborg, ville des exploits de notre champion de handball Eliott il y a 4 ans. La ville n’a pas changé, sympa de faire visiter aux deux plus jeunes. Le soleil est au rendez vous, cela fait du bien à tout le monde!

Le bateau a accosté à 10 km du centre ville, obligés de prendre un taxi… Le reste se fait aisément à pied, à travers Haga (la veille ville) et les belles rues piétonnes.

Halte manger dans une petite halle que nous connaissions avec Flo. Saumon et boulettes!

7
7
Publié le 11 août 2023

C’est notre coup de cœur pour le moment! La capitale norvégienne est magnifique et très calme. Certes, pas grande mais assez animée et, sous le soleil, les bâtiments sont vraiment extra.

Dès le réveil, nous sommes déjà subjugués par la beauté de l’opéra qui a des airs de celui de Sydney et que le musée des confluences à Lyon mériterait d’imiter! Les lignes sont superbes, les promenades au dessus et autour sont très agréables.

Juste derrière le musée du peintre Munch (le cri), avec un quartier tout neuf qui ressemble à un mélange de Vancouver et de Confluence à Lyon.

8
8
Publié le 11 août 2023

Après l’opéra, promenade dans le centre ville de cette capitale ensoleillée. Une longue rue piétonne animée, bordée de très beaux hôtels et restaurants, des boutiques discrètes et de très beaux parcs.

Promenade ensuite au bout du palais royal et de son parc (royal lui aussi) pour le Vigiland parc, un gigantesque parc que l’artiste sculpteur Vigiland a pu structurer à sa guise dans les années 40’s. Le bébé en colère est devenu l’emblème de la ville. Pour le reste, ce sont des corps nus, surtout des familles (viriles). Le totem comporte plus de 120 corps!

9
9
Publié le 11 août 2023

Dernier quartier avant de revenir au bateau: un tout nouveau quartier qui est devenu l’endroit à la mode où les gens vont faire la fêtes. C’est comme à Confluence, les architectes ont rivalisé de créativité; comme à Vancouver: tout est très vitré, transparent avec des roof top incroyables!

Et en plus on se baigne ou on peut aussi faire du sauna dans des petites baraques… ou boire une bière!

10
10
Publié le 13 août 2023

Capitale du sud fondée en 1641, la ville ne nous laissera pas un grand souvenir. Météo bonne le matin, averses fortes le reste de la journée. Une rue piétonne animée, un très joli quartier de maisons blanches typiques de la région.

11
11
Publié le 13 août 2023

4e ville du pays, le centre est assez petit et vide. Il pleut et on est dimanche. Balade dans la vielle ville, toute blanche puis dans le centre aux maisons très colorées.

Retour au bateau pour le repas de midi avant notre première excursion dans un fjord.

12

La pluie s’arrête, juste à temps pour notre excursion sur un fjord de 40km de long que l’on parcoure pour voir le Preikestolen d’en bas. Cela veut dire la Chaire, une esplanade qui domine de ses 604 m les eaux du Lysefjord. Il fallait 7h pour grimper ou choisir de le voir du bas. Choix rapidement fait, surtout avec la météo.

Très bonne après-midi avec de belles vues sur ce fjord.

13
13
Publié le 15 août 2023

La plus belle étape (Bergen) étant annulée et remplacée, nous avions un fort a priori sur ce minuscule village au fond d’un fjord. Mais ce fut une bonne surprise. descente en chaloupe depuis le bateau et découverte de très beaux paysages. les maisons de bois sont superbes, le fjord de toute beauté avec des vues sur quelques sommets enneigés.

Cela a permis à Eliott et Pat de se plonger dans une eau froide mais plutôt agréable, après avoir dégusté un très bon jus de pomme.

14
14
Publié le 15 août 2023

Avant dernière étape norvégienne, une très jolie ville, endormie mais charmante. Cela nous permet de louer une voiture (Yaris hybride) pour un trip montagne à la recherche des trolls.

15

Pour celles et ceux qui connaissent les Alpes, la route rappellera de beaux souvenirs de montée. Une dizaine de courbes bien pe rues, de 10 à 12 degrés. On a pu monter sans gros effort et sans tomber dans le piège des cars qui restent bloqués face au camping car!

16
16
Publié le 15 août 2023
17

Petite escale pour pouvoir accéder au glacier Briksdalsbreen

Très jolie promenade avec de belles maisons colorées. Le rouge était traditionnellement pour la grange, le blanc pour les habitations. Certaines maisons ont des toits en tourbe, pour l’isolation (bois de bouleau, tourbe et herbe)

18

Petite randonnée, 45 minutes avec un dénivelé raisonnable pour être presque au pied du bras de ce glacier dont l’étendue totale est la plus grande de l’Europe continentale. Le trajet en bus nous permet d’admirer de très belles vues

19
19
Publié le 19 août 2023

Deux jours très calmes, lecture, jeux et un peu de piscine/jaccuzi.

On est arrivés à Bruges avant de repartir ce soir pour le Havre.

20
20
Publié le 20 août 2023

Dernier stop du bateau à Zeebruges, l’énorme et impressionnant hub portuaire de Bruges. C’est notamment d’ici que sont réparties la plupart des voitures neuves en importation.

Bruges est une très belle ville, avec un centre historique traversé de canaux. Très peu de monde le matin, rempli de groupe de touristes l’après-midi, le quartier se visite très bien à pied.

Défi rempli: gaufres, bière et frites! on a fait le grand chelem avant de repartir pour notre dernière soirée sur le bateau.

21
21
Publié le 20 août 2023

Croisière CFC au top. Dernière soirée autour d’une baignade (fraîche), d’un dernier cocktail avant de faire les valises.