Carnet de voyage

Berlin

Voyage dans la capitale allemande, une ville entre modernité et vestiges du passé.
Août 2016
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes arrivés tôt le matin et l'aéroport étant très proche en bus du quartier du Zoo (15 minutes en bus) nous avons laissé nos bagages à la bagagerie de notre hôtel puis nous sommes allés visiter le quartier. Nous avons donc vu la magnifique entrée du Zoo, l'église du Souvenir et nous avons mangé au Hard Rock Café, notre rituel dans chaque capitale !

A noter que la guitare en pierre du Hard  Rock Café est faite avec un morceau du mur de Berlin ! 
2

Pour notre deuxième jour, nous allons voir le mur de Berlin. Nous nous arrêtons au musée gratuit en extérieur et intérieur, la "topographie de la terreur" où il y a 200 mètres du mur intact. C'est très impressionnant !

Nous nous sommes dirigés ensuite non loin, à Checkpoint Charlie (lieu de passage entre le côté américain et russe). L'endroit est beaucoup plus touristique mais reste à voir tout de même. La terrasse du Mc Donald (côté américain) à une superbe vue sur l'ensemble.

Enfin, un peu plus loin (20 minutes en métro), il y a East Side Gallery. 1.3 km du mur où de nombreux artistes du monde entier sont venus laisser une trace. Pour y accéder nous traversons le pont Oberbaumbrücke, fait de briques rouge.

Partout dans Berlin, le tracé du mur est symbolisé par deux lignes parallèles de pavés. Où que l'on soit le poids du passé est bien présent, la ville se reconstruit encore et quand on y réfléchit la chute du mur n'est pas très ancienne.

Le mur est présent un peu partout dans la ville 
Checkpoint Charlie 
Magnifique musée et surtout gratuit ! 
3

En ce deuxième jour nous nous sommes déplacés en métro et bus mais aussi beaucoup à pied. Rien de mieux pour visiter ! Nous sommes allés sur la Potsdamer Platz, vaste place où se trouve le Mall of Berlin (grand centre commercial).

Nous avons vu le Musée Juif de Berlin. L'entrée se fait par un bâtiment à l'architecture ancienne, ce qui contraste avec le cœur du musée qui se trouve dans un bâtiment très moderne.

Notre journée s'est terminée sur Alexanderplatz, place où se trouve la célèbre tour de la télévision. Nous avions réservé quelques semaines auparavant au restaurant de la tour (le restaurant est au sommet, il fait un tour complet en 1 heure) et nous n'avons pas été déçus ! Autant au niveau de la vue que de la nourriture servie, nous avons passé un excellent moment.

Forêt noire et beaucoup de meringue (gros fou rire lorsque nous avons vu la tarte au citron) à 207 mètres de hauteur !
Musée Juif de Berlin 
Potsdamer Platz
4

3ème jour déjà dans la capitale allemande. Aujourd'hui nous allons encore nous replonger dans l'histoire mais dans l'histoire antique. Nous nous rendons sur l'île aux musées. Ce n'est pas une île à proprement parlé mais tout une zone remplie de musées. Cela vaut le détour ! Nous visitons le musée Pergame (il faut penser à réserver pour éviter de faire la queue), musée le plus visité de Berlin. Malgré le fait que quelques salles soient fermées pour travaux le musée reste impressionnant !

5

Nous continuons notre troisième journée dans la capitale. Nous oscillons comme depuis le début de notre séjour entre passé, présent et futur. Nous passons devant la mairie de la ville puis nous visitons la magnifique cathédrale de Berlin (protestante). Au sommet la vue est imprenable !

Enfin nous revenons sur la Potsdamer Platz pour nous rendre au Sony Center, centre commercial très moderne. On y trouve de tout dont la boutique Lego et des bières.....on ne peut pas être à Berlin sans boire de bières !

6

Cette quatrième journée sera consacrée à la visite du palais de Sanssouci (ancienne demeure du roi de Prusse Frédéric II) à Potsdam, ville non loin de Berlin. Il faut prendre un train depuis Berlin jusqu'à la gare centrale de Potsdam puis un bus vous dépose devant la billetterie et l'entrée du palais (environ 45 minutes depuis la gare du Zoo). Grâce à la WelcomeCard nous avons inclus dans le prix l'accès à tous les transports dans les zones ABC, soit Berlin dont les deux aéroports et Potsdam. Le palais et le parc valent le détour. Il faut prévoir une bonne journée de visite et réserver si possible ou arriver assez tôt. Il faut payer 3€ pour avoir un bracelet qui vous permettra de prendre des photos sinon c'est interdit et les personnes qui y travaillent y sont très attentifs.

Avant de rentrer dans le palais nous passons devant un très beau moulin, puis la visiter commence (n'oublier pas de prendre un audioguide) !

7

Nous avons pris un billet qui comprend le palais et le parc de Sanssouci (réduction avec la WelcomeCard).

Le parc est immense et regorge de merveilles ! En sortant du palais de Sanssouci nous nous baladons dans le parc puis nous allons visiter l'Ancienne Orangerie.

Nous nous dirigeons ensuite vers la Nouvelle Orangerie.

Nous continuons ensuite vers le Nouveau Palais (fermé le mardi) , puis le Belvédère, le Château de Charlottenhof, les Thermes romains et le Pavillon Chinois.

Enfin nous finissons cette journée (environ 5 heures de visites et certains bâtiments étaient fermés) par la Galerie des Tableaux.

8

Déjà le cinquième jour à Berlin, que le temps passe vite ! Aujourd’hui nous prenons le bus à 5 minutes à pied de l'hôtel, en face de l'aquarium (près du zoo) pour arriver à la colonne de la Victoire. De là nous passons devant le château Bellevue, la résidence du président de l'Allemagne puis nous nous dirigeons vers le Grosser Tiergarten. Il s'agit d'un parc immense (semblable à Central Park ou Hyde Park) en plein coeur de Berlin.

Ce parc abrite de nombreuses statues et monuments. Nous avons vu la Maison des Cultures du Monde, le Carillon, le monument en mémoire des déportés homosexuels et celui en mémoire des tziganes. Enfin, nous nous retrouvons devant l'imposant Mémorial soviétique, commémorant les soldats de l'Armée rouge tombés durant la bataille de Berlin.

9

A la fin du parc en se dirigeant vers l'est nous arrivons devant le palais du Reichstag. Il abrite le Bundestag allemand (assemblée nationale) de la République fédérale d'Allemagne. Nous avons réservé il y a des mois la visite du palais qui est entièrement gratuite et très intéressante. Il nous faut pas oublier lors de la réservation de confirmer cette dernière en validant le mail (en allemand) que vous recevrez après votre réservation.

Nous avions réservé une visite en français. Le guide parlait très bien français et nous a raconté l'histoire du palais au cours de l'histoire. Nous avons eu la chance de visiter le cœur du Bundestag, le lieu où siègent les parlementaires (dont Angela Merkel). Nous avons fini par la somptueuse et très moderne coupole de verre.

Sur la dernière photo on aperçoit au fond à droite la chancellerie, avec au 7ème étage le bureau d'Angela Merkel. 
10

Pour continuer ce cinquième jour nous allons voir la très célèbre et emblématique Porte de Brandebourg ! C'est l’endroit où nous avons vu le plus de touristes. Cependant, dans son ensemble la ville est loin d'être envahit par les touristes à part certains lieux donc c'est très agréable pour visiter.

Non loin se trouve le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. Ce monument est très sobre mais, là encore, le musée (sous-terrain) est gratuit. C'est vraiment quelque chose qui m'a surpris et dans le bon sens, cette volonté de rendre accessible à tous les morceaux d'histoires les plus terribles que Berlin ait connu. Le musée est très bien fait et une pièce en particulier où est disposé des lettres retrouvées dans des camps, en différentes langues, est chargée d'émotions.

Nous nous sommes ensuite rendus sur la place Gendarmenmarkt où se trouve au centre une grande salle de concert, à gauche la Cathédrale allemande de Berlin (protestante, et là encore un musée gratuit sur l'histoire de Berlin et beaucoup de documentation gratuites aussi !) et à droite la Cathédrale française de Berlin (ou Temple français de la Friedrichstadt). Le soir même nous décidons d'aller manger un plat typique allemand : la choucroute ! Nous allons chez Marjellhen (merci TripAdvisor) et comme nous il y a avait beaucoup de touristes mais l'endroit gardé son authenticité et des mets et boissons savoureux ! Service très agréable, la patronne passait à chaque table pour savoir d'où les gens venaient et trouvait des mots à dire dans la langue d'origine de chaque touriste !

11

Pour ce sixième jour nous visitons le château de Charlottenburg, nommé ainsi par le roi de Prusse Frédéric Ier après la mort de son épouse Sophie-Charlotte. C'est le plus grand palais de Berlin.

Le parc, immense, recèle de petits trésors comme le Neuer Pavillon (résicence d'été de Fréderic-Guilaume III) et le Mausolée (tombeau de roi Fréderic-Guillaume III et son épouse Louise, l'empereur Guillaume Ier et son épouse la reine Augusta). Nous finissons en passant devant l'Orangerie.

Nous poursuivons cette journée en nous rendant en métro au stade olympique de Berlin. Ce stade est chargé d'histoire, entre les jeux olympiques d'été de 1936 et les coupes du monde de football de 1974 et 2006 (dont la finale).

Nous finissons la journée au bord de la piscine de notre hôtel, le Pullman Schweizerhof puis nous allons dîner dans le quartier Schöneberg, le quartier gay de la ville, un quartier très agréable et peu fréquenté par les touristes.

12

Notre voyage touche à sa fin. Avant de repartir en fin d'après-midi nous faisons du shopping. Nous nous rendons dans la somptueuse boutique de noël Käthe Wohlfahrt. Ensuite nous allons à KaDeWe, le plus grand magasin d'Europe. Une véritable institution qui a traversé l'histoire et une vraie fourmilière répartie sur 7 étages.

Enfin, voici quelques photos d'Ampelmann (petit bonhomme des feux tricolores de l'ancien Berlin Est) et des ours de Berlin (les Buddy Bär, près de 350 dans Berlin, nés d'une initiative artistique et caritative).