Objectif Cap Nord

Destination le cap nord ,via l'Allemagne le Danemark ,la Suède ;la Norvège et retour par la Finlande ,l'Estonie ;Lettonie Lituanie la Pologne et l'ex 'Allemagne de l'est
Avril 2022
Publié le 31 mars 2022

Notre circuit dans le meilleur des cas ,avec une petite rallonge vers le sud de la Norvège ,pour aller voir ce beau balcon de Preikestolen vers Stavanger

Et si possible en plus Cracovie et Berlin au retour mais chuuuuut Caty ne le sait pas

Publié le 31 mars 2022

Un peu de tétris avant le départ

Beaucoup de neige sur le parcours  2 degrés 🥶

Photo avec le drone ,chui pas encore au top ,mais ça va venir

Publié le 4 avril 2022
Toujours pas de soleil , pluie et vent fort donc pas de troti à Hambourg visite en fourgon . Campement  au bord d’un petit lac
Publié le 5 avril 2022
Des églises un peu différentes  , c’est pas des catho ici 😁

Entrée au Danemark ce matin . Aujourd’hui : cool, visite de la jolie ville médiévale de Ribe (côte Ouest),petite balade apéritive dans les bois vers Kolding.

Publié le 6 avril 2022
Il faut oser
200 couronnes  26 euros

Meteo pas très favorable ,donc visite d’un musée sur les wiking s et promenade dans cette jolie petite ville Ce soir concert dans l’église avant la nuit au bord de la mer baltique .

Publié le 7 avril 2022

On n’a pas fait exprès , c’est une étape du Tour 2022 👍Départ sous pluie battante et arrivée sous un soleil timide . Les villes danoises nous donnent une impression de calme , très entretenues . Manque juste un peu de soleil

Le tour va passer ici  j’espère qu’ils auront meilleur temps .
Publié le 8 avril 2022

Bien habillés ,visite de Copenhague beaucoup de vélos peu de voitures ville de 600000 habitants et moins de bouchons qu’à chalon sur Saône

Les deux dernières photos c’est Christinia quartier marginal  ,chichon  résine  en vente libre 🥳
Publié le 9 avril 2022

Un grand pont en dessous et au dessus de la Mer puis Malmö .Petit tour de trotti dans Lund jolie ville universitaire.Belle rencontre d'une dame suédoise en pleine campagne ,parfaitement francophone ,qui nous a donné plein de conseils .Le temps s'arrange plus de pluie , mais encore beaucoup de vent ,je vais attendre un peu pour sortir mon parapente

Publié le 10 avril 2022

Encore grand vent ce matin , mais cet am calme estival 8° avec du soleil. Après balade sur un site inattendu de "pierres debout",dégustation de saumon fumé local, une merveille! Pascal est parti à regret car le lieu est un très joli et facile spot de parapente. On remonte doucement vers Stockholm. Etape à Kalmar au bord de l'eau.

Publié le 11 avril 2022

Bon on a retrouvé le soleil 🌞 Visite de Kalmar son château , petit tour sur l’île Oland bof bof. Même si on a trouvé de l’eau gratuite devant le camping d’un fan de séries américaines hi hi

L'étape de ce soir

230 km de route entre forêt et lacs

avr

journée cool ,recherche d'un décollage ,qui s'est avéré être un décollage pour paramoteur Grrrrr nous avons trouvé quand mème un joli coin pour cette fin am et pour la nuit

Publié le 13 avril 2022

Visite de Stockholm, dommage ,ciel gris et beaucoup de travaux .Très joli quartier du centre historique . Mais petit bémol ,on a fini a pied ,plus de batterie dans les trottinettes

Publié le 15 avril 2022

Chouette journée : avec le soleil ,et bonne température 11° ,on n'a pas vu Camilla Lackberg ,mais le joli petit port de ses romans ,et où elle est née .Une petite bière en terrasse ,on en a bu seulement une!! ce soir campement bucolique aux pieds de gravures rupestres en pleine nature.

avr

Arrivés par le fjord d'Oslo ,magnifique ,mais surpris, pas eu le temps de faire une photo .Ensuite jolie rando pour monter au décollage bien rallongée par des "perdages ".Mais envol quand même vers 18H50 pour 35 mn de plaisir .Moins de plaisir pour Caty et Cybel :plus d'une heure de descente

SI VOUS CLIQUEZ SUR LE NOM DE LA VILLE AU DESSUS DU TITRE ,VOUS AVEZ LA CARTE

Publié le 18 avril 2022

Aujourd'hui visite d'Oslo en trottinette ,petite capitale vivante ,qui mélange le contemporain les immeubles futuristes et les ensembles anciens .

avr

Visite du Frammuseet consacré aux premières expéditions polaires .Tres intéressant on a pu monter sur les bateaux en très bon état de conservation . Puis on a pris la route pour le sud .Il y a dû avoir une promotion sur les Teslas 22 en deux heures de route

Publié le 20 avril 2022

Petite étape aujourd'hui le but était la pointe la plus au sud de la Norvège et son joli Phare .Belle route semée de petits ports ,comme sur les gravures,,on est vraiment en Norvège

Publié le 21 avril 2022

En approche de Stavanger ,on a pris notre premier bac ,et ce soir camping ,grand nettoyage ,même le chien a été douché.Demain matin rando vers cette fameuse chaire mondialement connue.

Publié le 22 avril 2022
DUR DUR DANS LES ROCHERS
Je n'irai pas plus loins pascal fera des photos
Preikestolen
petite douche en passant
Pouuuuuh    !!!!!!!   ils ne se rendent pas compte que je vais avoir 72 ans ,mais c'était chouette quand même  .Demain repos dans ...
Heureusement on n'a pas tout fait a pieds ,parce qu' il y avait 4 km de bitume avant le sentier et en montée
CENTRE VILLE DE STAVANGER
Vu de l'intérieur et de l'extérieur
la vue de notre pause méridienne ,mais c'est beaucoup plus beau en vrai
Pas mal le coin lecture !!!!!! ,Qui va être notre étape de ce soir

Visite de cette jolie ville de Stavanger 4 éme ville de Norvège puis franchissement du fjord Boknafjorden " à vos souhaits ".Nous ne monterons pas tout droit vers Bergen mais traverserons la province du Hardanger un peu à l'Est appelée "le verger de la Norvège.

Publié le 24 avril 2022
Bassins d'élevage de saumons
plein plein de tunnels aujourd'hui et même des ronds points dans le tunnel !!!!!!!!
ODDA
Petite ferme Norvégienne ,pour les maisons ,c'est comme pour les voitures ou les campings cars ,les Norvégiens n'aiment pas être a...
vue de l'étape d'hier soir très ventée dans la nuit ,mais magnifique
station de ski 400 m d'altitude
Pas facile pour Caty de trouver la meilleur route

Des fjords des fjords ,de l'eau a

à gauche de la montagne à droite inversement c'est ce qu'on est venu chercher ,on est servis le top

Publié le 25 avril 2022

Apres une nuit calme dans un petit port ,visite de Bergen ville étudiante ,certainement la plus jolie depuis notre départ changement de programme :annulation du projet de croisière côtière ( trop chère trop compliquée pour le retour et ne correspondant pas à notre idée de départ ).Donc tour de bateau dans le fjord de BERGEN . Demain on continue la visite

Publié le 26 avril 2022
plus que mille cinq cents kilomètres ,on arrive
Plus que 1500 kilometres environ "sans détours"mi chemin entre chez nous et le  cap nord
Plaque  d'égout à l'effigie de Bergen
Mème les Macdo sont beaux
16 euros cafés petites viennoiseries ,ça donne pas le sourire

Visite du quartier Bryggen ancien coeur commercial de Bergen 15 ème siècle environ .Belle rencontre ,avec un immigré Américain vivant à Bergen depuis 43 ans .Caty a spiké angliche perfecto . Ensuite petit tour de funiculaire pour contempler la ville aux sept montagnes .On a repris la route ,pour un décollage vers VOSS qui est notre étape du soir .

MIROIR MON BEAU MIROIR
PAS MAL LE TUNNEL BOITE DE NUIT
Et ça change de couleur dans le plus grand tunnel du monde 25 KM
Voici l'intégralité du rayon vin d'une grande surface et 9,50 euros la topette de tord boyau ,je vais boire de la bière comme eux ...

Aujourd'hui comme j'ai pas pu voler ,on a roulé en direction de l'église d'Urnes ,la plus vielle église en bois de Norvège

Publié le 28 avril 2022
Eglise de URNES classée au patrimoine de l'Unesco
ça commençait bien ,mais
ça  a mal fini ,du coup 100 km de détour
campement du soir ,comme d'hab ,pas gênés par la musique des voisins

Direction Alesund, on zappe le célèbre fjord Geiranger, ou j'aurais aimé voler ,mais il y a beaucoup de chance que la route soit encore fermée demain.

Publié le 29 avril 2022
Sur notre route
Deux traversées de fjord en bac ,sinon c'est des  petites routes de montagne  qui ne nous on pas réussi hier
Centre ville art nouveau assez austère, pas notre ville préférée
vue du campement du soir

Journée de transition ,avec une météo plus clémente que prévue

Publié le 30 avril 2022
Ce matin ça se présentait bien
ça se gâte un  peu
La pluie arrive sur la Route assez extraordinaire de l'atlantique
WHAOU les photos ne rendent pas vraiment la beauté du lieu ,il faut venir voir sur place
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

On continue de monter. Aujourd'hui Tronheim que l'on visitera demain .Plein de Muguet pour tout le monde

Publié le 1er mai 2022
1er mai en Norvège, pas comme en France, ici ce sont des associations qui revendiquent, le tout en musique , sans service d'ordre ...

On a profité d'une petite laverie automatique (très rare en Norvège). Il a fait doux, 8° !!!! (contrairement aux prévisions météo qui annonçaient pluie neige mêlées) donc visite de la ville, manif. Bref, une journée bien cool. La boisson favorite semble être le café au lait qu'ils boivent aux terrasses tout le long de la journée , avec des brioches souvent. Demain on avale des km pour monter en direction des îles Lofoten.

ON EST LA    Mosjoen      CLIQUEZ SUR LA VILLE AU DESSUS DU TITRE
Cybèle se croit à ARVIEUX
au départ ce matin
10 minutes après
Et oui c'était vrai des élans en balade
Et des rennes en chômage technique pour finir
ce soir soupe vu le temps ,
Et en plus on mange local

DEMAIN a MO I RANA on franchit le cercle Polaire

Publié le 3 mai 2022
HIER SOIR A 23 H
Ce matin !! il a bien neigé cette nuit
Le cercle Polaire :  au-delà   de cette ligne  il existe au moins une journée ou le soleil ne se lève pas en hiver et ne couche pa...
le point est à 700m d'altitude
CAMPEMENT DU SOIR

Temps encore capricieux, un grand soleil alterne avec tempête de neige. Nous sommes à Bodo, prêts pour un musée de l'aviation demain matin et le bateau pour les îles Lofoten l 'après -midi.

j'avais oublié  rooooooo
Publié le 4 mai 2022
Ce matin ça commençait pas trop mal  mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Joli musée de l'aviation civil et militaire
Le départ pour les iles ,déjà sous la pluie
Cool les trois heures de traversée
et oui ça se gâte,il neige
Nous voila bientôt à quai ,on va dormir dans le brouillard ,sous la neige  ,et dans le vent ,mais dans notre fourgon bien au chaud...

Nous voilà sur les îles, on espère faire des petites randonnées quand le temps le permettra. On compte sur l'effet Rossignol pour le soleil!!! (quoiqu'en ce moment son influence faiblit un peu...., bon, à cette latitude ,il a des excuses!)

Publié le 5 mai 2022
LE PETIT VILLAGE DE REINE
Reine joli petit hameau ,mais ça pue le poisson
campement de ce soir

Pas beaucoup de km depuis la sortie du bateau hier soir.On attend que le soleil revienne un peu éclairer nos photos. Petites courses, lecture et DVD. On s'est mis un peu à l'abri car des rafales de 90km/h étaient annoncées.

Publié le 6 mai 2022
On monte ,on monte
Un peu couvert
Plage et montagne
Pause méridienne!!!! hihihi La petite église, c'est ,en fait, une cabane à outils pour l'entretien du cimetière. Rien n'est fermé ...
ROOOOO  dommage j'avais pas ma bouée
Notre fourgon au loin à droite

Journée de pluie et de vent . C 'est beau quand même, mais on est privé de randonnée. Du coup, on a roulé .

Publié le 7 mai 2022
ça explique pourquoi je cherchais la parabole à 3H du matin dans la nuit blanche ,elle s'est envolée , partie naviguer  dans le to...
petite plage qui doit être sympa en été  une fois l'herbe repoussée
la tempête continue
Ouf !!!!!arrivés à Tromsø  sur un parking à l'abri du vent

Demain, apparemment, les conditions météo s'améliorent.On ira visiter la ville et le musée Polaire. On espère dormir calmement cette nuit même s' il ne fait jamais nuit!!!

Publié le 8 mai 2022
Cybele  imperturbable
Caty aussi
Dans le fond le triangle blanc c'est la cathédrale Arctique
Poutine on t'attend hi hi hi
Jour de confirmation
Costume de rigueur
Joli musée sur l'aventure polaire
L'intérieur de la cathédrale Arctique
Encore ou plus que 397 km et on sera au Nordkapp!!!

Tromsø nous bien plu. C 'était l'heure de la messe et on a pu constater que les traditions sont bien ancrées. Si Pascal devait se convertir, il choisirait protestant luthérien car il fait chaud dans les églises et après la messe, ils boivent une topette!!! On a hésité à manger en ville mais la grande pizza à 274 NOK soit 27,392€ ça nous a coupé l'appétit !

Publié le 9 mai 2022
WHAOUUU CAP NORD

BEAU CHEMIN, BUT ATTEINT!! rdv demain pour les détails de cette magnifique journée. Là on arrose ça, au chaud dans le fourgon ,à la lumière du soleil de minuit. Bises à tous nos "suiveurs".

Publié le 10 mai 2022
Cathédrale des aurores boréales  d'ALTA. La forme est censée représenter une aurore
intérieur  épuré , que l'on a bien aimé
On brûle ,mais ça se refroidit
on ne se lasse pas de ces paysages
Là ça patine un peu ,il faut sortir les chaines pour continuer
la bleu clair 23 H et la bleu foncé 3H du matin
Caty a trouvé une copine
ça s'arrose ,j'avais prévu ,et du Givry ,pas du champagne on est Bourguignon
Publié le 11 mai 2022
Bon sans regrets on quitte le cap nord
Le dernier petit port  avant la Finlande
On arrive
ça dégèle doucement
Lac gelé avec un petit brouillard en couverture

On n 'aura pas vu le soleil de minuit, premièrement on était un peu en avance et deuxièmement le brouillard nous l'aurait caché. Mais on a évité une foule intense et continue de touristes qui arrivent le 17 mai, premier jour du soleil de minuit. On était bien sous le globe du Cap tout seuls!! On attaque la Finlande sous la pluie , pour changer. mais on commence à sentir la douceur de la température :6°!!! et pas de vent.

Publié le 12 mai 2022
Cool le Renne
Avec son pote l'Elan
Barbecue au bord de l'eau
 Bien a l'abri ,et bois à volonté, sympas les finlandais
Repassage du cercle Polaire ,mais avec beaucoup moins de neige
le village du père Noel avec la tagnière officielle
coucou de Rovaniemi  !   léchouille les amis

Ce matin, départ sous le soleil, ouf!!!! pour Rovaniemi bien connu du Père Noël. Les Finlandais ne se sont pas embêtés, dans la forêt la route est une ligne droite durant 200km. Heureusement c'est beau, des lacs dégèlent doucement, des élans et des rennes nous ignorent complètement.On dort au village du Père Noël, il est en congé!!

Publié le 13 mai 2022
Cette nuit à minuit 20, la lune nous éclaire aussi
sapin sapin sapin
et lacs aussi
Belle architecture et beau musée ARKTIKUM sur le peuple Sami et le réchauffement de la planète
Tenue de gala ,ces nomades n'avaient pas la vie facile ,par ces grands froids

Le père noël est un lève-tard et Caty une lève-tôt ,du coup on est partis avant sa prise de poste.En plus il paraît qu'il existe pas.... ou qu'il y en a plusieurs...PFFFF

Direction le musée ARKTIKUM. Très très bien fait et éducatif.

Puis on the road again à travers les forêts et les lacs . Pascal veut voir les églises de Carélie finlandaise demain.

Publié le 14 mai 2022
Eglise orthodoxe  de Paltaniémi .Détails du toit avec les tuiles en bois
Eglise orthodoxe de Saint Elias ,la plus grande de Finlande
Eglise Luthérienne des cent anges d'Ilomantsi
A gauche: l'atelier et à droite :sa cuisine
la porte d'entrée de la maison  et une frise illustrant un conte finlandais

Aujourd'hui on était sur le chemin des églises en bois ;au milieu de nulle part , dans une clairière , au bord d'un lac , nous avons découvert l'atelier/maison d'une sculptrice Eva Ryynänen (1905-2001) de renommée internationale (merci Le Routard).Un moment charmant et poétique , grâce aux explications d'un guide finlandais .Et avec notre chance habituelle, c'était Free aujourd'hui! Riche journée proche de la frontière russe ( pas vu de soldats)

Publié le 15 mai 2022
On descend on descend
on continue Eglise Orhodoxe de saint Nicolas
A l'intérieur c'est pas la foule ,mais ils sont à fond .On est resté un long moment ,il y avait une petite chorale qui chantait ma...
Petite balade sur L'Esker pour se dégourdir les papattes
Chateau d'Olav à Savonlinna , que l'on a pas pu visiter ,ouvert seulement à partir de juillet

Pour les curieux: Définition de ESKER

Il y a des tunnels sous les glaciers. Lorsque le glacier se retire sable, gravier et pierres se déposent dans ces tunnels. Quand le glacier est fondu, reste le "moulage" appelé esker. Celui où on s'est promené fait 7km de long.

Publié le 16 mai 2022
Campement du soir

ON a traversé ,plusieurs villes sans grand intérêt ,on se réserve pour demain la visite de Tampéré ,grande agglomération avec plusieurs musées . On va ressortir les trottinettes

Publié le 17 mai 2022
Eglise Aleksanterin
Musée de l'espionnage, original, les astuces des espions n'ont plus de secret pour nous.
Usine-musée Finlayson, l'intérieur
La grande place et l'usine Finlayson
Barrage entre les 2 lacs  où est installée la ville

La ville de Tampere a créé un espace de vie très sympa et dynamique dans l'ancienne usine textile Finlayson. On y trouve des musées très intéressants (on a visité aussi le musée du Travail des ouvriers finlandais ), théâtres, restos, bureau d'entreprises ,etc.... Ce soir, nous dormons au bord du golfe de Botnie, il fait soleil mais on est encore en anorak!

Publié le 18 mai 2022
6 photos de Rauma, un joli quartier ancien tout en bois  bien mignon
Naantali, ça y est c'est presque l'été!  Pascal a récupéré son cheval de feu et a posé l'anorak.
église de Naantali

C 'était le jour des vieilles maisons en bois! Celles qui ont échappées aux incendies car aux siècles derniers beaucoup de villes ont été détruites comme çà...Turku est une grande ville, on s'y est baladé un peu mais pas de photos. On est vite ressorti pour dormir dans la nature.

Publié le 19 mai 2022
Eglise Saint Laurent à Lohja
Ses magnifiques peintures du 16e
Porvoo
Sa gare
Ses rues, vaut mieux pas rentrer en voiture!
La cathédrale, comme souvent le clocher est séparé

Le beau temps nous accompagne ,on a posé les polaires l'après-midi.Pas trop longtemps! et on a mangé une glace! Demain on se lance dans Helsinki.

Publié le 20 mai 2022
La cathédrale , place du Sénat
 Le parlement
La place du Sénat, immense.
La gare, on dirait un poste de radio des années 60
La cathédrale orthodoxe Ouspenski, héritage de la domination russe
Vue depuis le cathédrale place du Sénat , au fond , la mer
Conservatoire
Intérieur de la cathédrale orthodoxe
cà, on ne sait pas ce que c'est mais on a trouvé çà très fin et léger

Journée froide , en trottinette pour la visite d'Helsinki.Heureusement petit resto sympa (conseillé par des mamies finlandaises en goguette) pour nous réchauffer.Demain am, bateau pour l'Estonie .

Publié le 21 mai 2022
Un dernier petit tour à Helsinki ,le marché couvert
l'intérieur
C'est parti
On change de drapeau
Au revoir les pays nordiques

Journée de transit. Après un petit tour sur le port de Helsinki, on trouve notre terminal bateau pour Tallinn. 2h de traversée sur un ferry qui avait des chevaux, quelle vitesse ! Nous voilà dans les pays baltes qui ont , il paraît ,chacun une jolie capitale.