Carnet de voyage

Thaïlande Laos Cambodge

50 étapes
105 commentaires
1
Pascal, Anne-So, Lilian, Eliott & Alix : PascAnsoLiliOtiX Pour nous suivre dans notre voyage que nous construisons au jour le jour
Du 5 février au 17 avril 2018
71 jours
Partager ce carnet de voyage
14
janv

Les sacs sont (presque) faits, les chaussures se font à nos pieds, vaccins & passeports : ok !

Merci aux frangins, belles-soeurs, parents, beaux-parents et grand-mère pour leur belle participation au remplacement de notre équipement !!

6
fév

Bien arrivés à Bangkok !

7
fév

Salut à tous. Comme vous pouvez le constater le débit ne sera pas de un message par jour......😀

Alors certains se marrent encore mais nous avons commencé notre voyage par manquer notre train à vélines. On avait tout vérifié sauf le train qui avait changé d'horaire. Merci au chauffeur improvisé et au comité de départ.

Bon finalement nous sommes bien arrivés 24 heures plus tard. Bien fatigués mais avec le sourire

Voici un petit aperçu de notre premier lieu de transit.

Terrasse au bord de l'eau 
Petit jeu pour se reposer 

Lilian a fait des vidéos, mais pour le moment nous sommes limités techniquement...

7
fév

Un peu perdu dans les dates on se recale et nous vous proposons un deuxième 7 février.

Au menu des bouddhas sous toutes les formes.

Bouddhas en ligne 
Bouddha en tailleur 
Bouddha debout 
Bouddha couché  (échelle de taille en bas à gauche) 
8
fév

Cette journée de transition, nous a permis de tester nos facultés de déplacement avec tout notre barda. Point de marche militaire mais des modes de transport variés. Il va falloir que l'on se mette au diapason nous marchons chargés plus vite qu'un thaïlandais pressé.

Nous avons optés pour les bus locaux, et non les tourist-bus, pas d'étrangers ni de thaï anglophone. Un peu de stress, mais nous sommes finalement arrivés à bon port.

9
fév

Notre périple commence vraiment ici. Immersion dans l'histoire de la Thaïlande. Visité des ruines de l'ancien royaume (1351-1767). Au crépuscule de l'empire khmer, les Siams se réfugient dans une région fertile et protégée. Ils y fondent une société cosmopolite et commerçante reconnue dans le monde entier. Elle prospère (youpla boum) jusqu'à l'invasion Birmane (toutes les têtes des bouddhas furent coupées). Cette période est fondatrice de la société thaïlandaise actuelle, basée sur le bouddisme et le respect des rois.

Après une journée fatiguante où nous nous sommes fait surprendre par la chaleur et le soleil en visitant à l'européenne entre 11h et 16h par 38 degrés (pas de chapeau, pas de crème solaire....), soirée récupération avec notre premier massage thaï !

11
fév

Après une journée de transit la veille (5 h prévues, 7h effectives), nous continuons notre plongée dans l'histoire, dans ce qui est considéré comme le premier véritable royaume thaï. C'est à cette période que se crée la graphie de l'écriture actuelle, et que le bouddhisme est imposé comme religion officielle.


Découverte de la campagne à vélo, voyage à la fraîche, on apprend vite !

12
fév

Direction le nord, journée transit pour Chiang Mai. Les paysages changent, la montagne se dresse devant nous, la jungle aussi.

Après une petite découverte de la ville, soirée typique thaïlandaise, combats de muay thaï !

Demain on part en trekk pour 3 jours, on n'imagine pas avoir de connexion internet !

14
fév

La Thaïlande se caractérise aussi par son brassage ethnique et ses multiples dialectes. Le meilleur moyen de les rencontrer est de se rendre dans les montagnes. Nous voila donc partis pour 3 jours avec des guides Karen, changement de décors, de langue, de coutumes et de rythme de vie. Bien que rejoints par la modernisation (accès par des routes en terre, électricité depuis 1 à 5 ans) les Karen gardent encore leur mode de vie basé sur la paysannerie et l'entraide mutuelle entre villages.

Site protégé, le parc national nous réserve quelques paysages grandioses ! Et quel plaisir de les découvrir en compagnie de personnes qui connaissent la jungle comme leur poche !

Notre salle de bain 
Notre cuisine 
Vue d'en haut  
Vue d'en bas 
En action  
En action...de récupération 
18
fév

Après ces 3 jours intenses nous commençons par soigner les bobos (un certain genou est fatigué et ce n'est pas celui qu'on attendait...) le massage s'impose.

Bien reposés, nous nous adonnons, entre autres visites de temples et de marchés halucinants, à une découverte des plus agréables, la cuisine du nord Thaïlande. Si nous devons maigrir la chaleur en sera la seule responsable !

19
fév

Nous continuons notre remontée vers le nord, non sans mal. En effet nous n'avons pas réservé de bus, le prochain disponible ne part que le lendemain... On trouve finalement une solution, peu confortable, rapide, un sorng-taa...

Remplissage au max pour partir, 16 passagers + le chauffeur... 

Nous nous arrêtons à Chiang Rai réputée pour ses 2 "temples", l'un blanc et l'autre noir (pour certains le ciel et l'enfer). Enfin des temples modernes portés par des artistes atypiques (Chalermchai Kositpipat et Thawan Duchanee). Leurs oeuvres en perpétuelle évolution ne seront jamais terminées.

Wat Rong Khun
Baan Dum 

Apres le blanc & noir on passe à la couleur ! Très apaisant (c'est tout de même très agréable des édifices religieux qui font une ode à la vie et non à la mort...)

Wat Rong Suea Ten

Nous concernant :

1. Après avoir réparé le premier genou (un peu de repos a suffit) nous sommes inquiets pour l'orteil d'Eliott. Grosse torsion suite à une séance de snowpis avec son petit frère (glissades sur tapis et carrelage rutilant...), il ne peut plus mettre le pied par terre. Le repos s'impose !

2. La guesthouse est pourrie, bruyante, sommier cassé (pour 1 des 2 chambres), manque d'amabilité, chambres éloignées l'une de l'autre (juste une route !). Par chance les enfants sont au calme... pas nous. La solution : le reggae bar jusqu'à 4h du mat'... Le repos s'impose !

21
fév

Rattrapés par nos envies de verdure, nous partons à l'extrême nord de la Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie et le Laos (le triangle d'or).

Mae Salong est un petit bout de Chine en haut de la montagne, elle est peuplée par les descendants de militaires chinois fuyant leur pays en 1949, après l'installation du pouvoir communiste.

Très dépaysant, nous nous retrouvons à communiquer par gestes, plus personne ne parle anglais. De très rares touristes. Et des panneaux indicateurs en thaï ou en chinois...

Le lendemain il est prévu une journée de repos. Nous commençons donc par nous lever à 6h30 pour le levé de soleil sur les montagnes.

Eliott va mieux mais ne peut pas enfiler sa chaussure. Nous partons en début d'apres-midi, en tongues, pour une promenade d'une demi-heure... La carte fournie est comme son échelle : aléatoire ! Les paysages sont magnifiques, les dénivelés aussi, 4h30 plus tard nous sommes arrivés. Nous en redemandons et décidons de gravir les 719 marches qui séparent notre bungalow du temple pour admirer le coucher de soleil !

Pas mal pour une journée de repos !

Plantations de thé  
23
fév

Ressourcés par l'air vivifiant des montagnes, nous partons en direction de la frontière laotienne. Après 4 changements de véhicules, tous plus confortables les uns que les autres... nous voici arrivés à Chiang Khong, au bord du Mekong.

Dans un site calme et propice à la détente, nous posons nos bagages le temps d'une journée farniente. Au programme : lavages !

Bien reposés et tous en forme, demain nous traversons le Mekong !

Aurevoir la Thaïlande, nous vous donnons rendez-vous en face !
3
mars

Bonjour à tous ! Merci pour tous vos messages, on les lit avec plaisir !

Depuis notre entrée au Laos on passe de petits villages en plus petits villages, la connexion internet est alternative (un coup tu l'as, un coup tu l'as pas)...

On passe de très bons moments à contempler des paysages magnifiques. Pour les détails et photos il faudra attendre encore quelques jours que l'on rejoigne la ville.

En attendant on vous embrasse !

25
fév

Nous traversons le Mekong et beaucoup de choses changent en entrant au Laos !

Poste de frontière de Huay Xai 

L'accueil est chaleureux, bienvenue au Laos !

Nous changeons de monnaie et devenons millionnaires avec nos kips en poche ! Il faut ajouter 4 zéros à nos euros pour faire la conversion...

Les paysages changent également, passé le poste de frontière nous nous retrouvons sur des routes de montagnes avec de bons nids de poules (d'autruche disent les enfants). Nous ne traversons que des petits villages de maisons traditionnelles en bois jusqu'à la ville de Luang Namtha : 21000 habitants, un aéroport, une route principale, et surtout une boulangerie !!!

26
fév

Nous décidons de passer la journée à vélo autour de Luang Namtha.

Chez le seul loueur de la ville, pas de vélo de la taille d'Alix... Il n'y a pas beaucoup de touristes de 10 ans par ici ! Après une première tentative sur un vélo de ville, le pédalier se bloque, Pascal pousse Alix pour rentrer... Alix repart sur un VTT trop grand, mais il gère...

Pascal démonte son frein arrière, il freine même en descente...

La campagne est magnifique, rizières et montagnes à perte de vue.

Nous traversons de jolis ruisseaux !

Par voie fluviale 
Par voie pédestre  

Et pour finir en milieu de journée la pédale du vélo de Lilian se casse... À 10 bons kilomètres de notre point de départ !

Après de multiples tentatives de réparations avec des villageois croisés en bord de chemins (avec lesquels nous échangeons par gestes et éclats de rires) Pascal pousse Lilian sur routes et chemins caillouteux, jusqu'au bout...

Jungle réparation  

Une journée riche en péripéties, rencontres et paysages !

27
fév
27
fév
Rivières Nam Ha et Nam Tha

Zone Naturelle Protégée de Nam Ha

C'est reparti pour une immersion dans la jungle. Cette fois nous partons en groupe (10 personnes). Y'en a marre d'être tous les cinq....

Nous commençons par un petit tour au marché pour acheter ce que nous ne trouverons pas dans la jungle. Nos yeux plus habitués à ces étals colorés repèrent rapidement les mets locaux surprenants.

Quel est le piment le plus doux ?? 
A consommer avant les brochettes de rats... 

Une journée de marche au milieu de paysages très variés, des bambous, des bambous, et des bambous ! Et quelques jolis paysages.

Pascal dans sa partie de mikado !  

Après 1 mois de vadrouille la journée de marche avec le sac à dos passe toute seule ! Nous finissons même en courant pressés d'arriver à notre hôtel 5 étoiles !

Espace détente, dressing, et suite 14 places 
Salle de réception, et cuisine  
Piscine, jacuzzi, salle d'eau et commodités  
28
fév

Après une nuit de repos (pas de sommeil !), petit dej proteiné, à base des produits de nos activités.

Poissons et grenouilles 

Le ventre plein, nous nous jetons à l'eau, et continuons en kayak.


Trop cool... 
Ici les arbres sont hauts !  Youpi. 

5 heures de descente, 2 heures de chemins, journée bien remplie.

1
mars
1
mars
Muang Khua

Muang Khua

Nous continuons toujours au nord du Laos vers Muang Khua, point de départ de notre prochain déplacement, cette fois-ci en bateau.

Nous pouvons confirmer que les bus locaux ne sont adaptés qu'aux personnes de moins d'1m70... rien ne sert de réserver, toute personne se présentant peut embarquer : bien tassés les secousses sont plus agréables !

Seul attrait de cette petite ville, en dehors de sa radio locale, chantant non stop de 6h à 18h, son pont suspendu.

C'est b'haut , lao ! 
Pas de crispation ou presque. 
2
mars
2
mars
Muang Ngoi Neua

Muang Ngoi Neua

Nous embarquons sur notre bateau sans savoir exactement où nous arrêter. En effet il y a un petit village 1h avant le terminus (6h de bateau).

La journée passe trop vite, plus nous avançons plus les paysages sont jolis. Au 1er debarcadaire la montagne nous appelle.

Après 1 mois nous commençons à fatiguer, le site se prête au repos.

Coucher de soleil, depuis notre balcon 
Vue sur les enfants qui jouent, depuis notre balcon
Vue sur les montagnes, depuis notre balcon 

On ne s'attarde pas plus, on commence à parler retraite...

Nous prenons un peu de hauteur... 

... vite partons !

5
mars

Retour en ville, à Luang Prabang, ancienne capitale royale bordée par le Mekong.

Décidemment l'appel de la nature est trop fort : nous passons notre 1ere journée en dehors de la ville, aux cascades de That Kuang Si.

Sans commentaire 1 
Sans commentaire 2 
N'importe quoi 1 
N'importe quoi 2 

En fait la ville.....

16
mars

Pour des raisons de disponibilité des narrateurs et des réseaux... le blog est suspendu pour une durée indéterminée.

Veuillez accepter nos 'sincères plates excuses'...

Cordialement,

Nous.

6
mars

Après avoir traversé de multiples rizières et avoir mangé du riz à tous les repas, nous trouvons intéressant de nous initier à la culture du riz. C'est en tout 13 étapes pour passer de la graine à l'assiette !

Ferme démonstrative en bio 

La moitié des étapes se réalisent dans les champs, selection massale, germination, préparation des rizières, repiquage, suivi des cultures, récoltes.

Repiquage des plants de riz 

l'autre moitié à la ferme, battage, nettoyage, concassage, renettoyage, lavage et cuisson,

Séparation des grains de riz, de leurs pellicules 

Le Laos est indépendant pour sa production et exporte très peu. La majeur partie du riz est encore produite dans des petites exploitations familiales, et tout à la main, il n' y a pratiquement aucune mécanisation.

Cuisson au Rice Cooker..!!!!
8
mars

Les 3 jours suivants nous alternons les visites de la ville, les petites balades, et les allers retours à la guesthouse pour rendre visite à 2 d'entre nous au transit beaucoup trop rapide...


Fondation UXO lao (unexploded ordnance, obus et munition non explosés)

Quelques 80 millons de bombes et autres mines n'ont jamais explosé lors des bombardements (1964 à 1973) et reste une menace pour les populations locales. Les campagnes de deminages et de sensibilisation des populations devrait se poursuivre pour les 100 prochaines années !


Le travail de la soie,

Un bref aperçu du travail du bombyx combinés au travail méticuleux des femmes (et oui le tissage est un travail exclusivement féminin).

Vers à soie 
Métier à  tisser 
Coloŕations naturelles 


Le Mekong et ses rencontres.

Attirés par un banc de sable, nous voilà au milieu du Mekong, seul au monde pour commencer puis au milieu des jeunes des villages bordant le fleuves. L'orage qui éclate alors nous permet des rencontres sympathiques.

Maîrise  des éléments.
Traversée  

Temple au nom imprononçable et Musée Royal National (désolé photos interdites).


Autres activités sympathiques.

Un peu de travail ... 

Les transits se sont finalement vite rétablis. Et pour finir

Une de nos activités favorites


Les couchers de soleil 
10
mars

Après 1 semaine en ville, direction un petit village de 80 habitants à 20 minutes de bateau de la première route. 4 jours de rencontres, de promenades, et de rigolades.

Tous les soirs baignade, puis foot avec les jeunes du village.  

Le deuxième jour nous avons repris le bateau pour aller voir d'autres villages de différentes éthnies. Nous avons ainsi pu découvrir la vie quotidienne des habitants. Entre le travail des champs, les travaux sur les maisons, la pêche, la chasse, la fabrication des outils, des vêtements, les cueillettes, les journées sont bien remplies.

Fabrication de fils de coton 

Après récolte du coton : séparation des graines, battage des fibres pour les aérer, filage et mise en bobines.

Forge artisanale ! 

A la grande joie des enfants nous rencontrons un forgeron et ses machettes... plus besoin de débroussailleuse nous rentrons bien équipés !


Village mongh, rue principale  

De retours dans "'notre" village nous effectuons deux rencontres sympathiques...


Petit.... petit... 
Lao lao 

Le lendemain, découverte des cultures et rizières alentours,

Débroussaillage de rizières, envahies par les bananiers  

L'accessibilité aux zones de travail est compliquée. Il faut parfois plus d'une heure de marche, et il faut rapporter les récoltes au village.

Rizières en fond de vallée  

Nous souhaitions aussi visiter l'école mais malheureusement la maîtresse n'est pas venue.... elle était sur une autre école... dans le village il n'y a que la primary school, école maternelle et début de primaire. Les autres enfants partent dans une école dans un autre village, à environ 40 minutes de marche.

École maternelle et primaire.
13
mars

C'est avec regret que nous quittons le village, pour poursuivre notre descente du Laos en direction de Vang Vieng, petite ville au pied de paysages karstiques extraordinaires. Un voyage éprouvant, 7 heures de bus sur des routes escarpées. Heureusement la vue permet d'oublier quelque peu les trous, les bosses et les personnes malades.

Depuis la fenêtre du bus.
14
mars

La transition est difficile, Vang Vieng est en fait une sorte de Disneyland, remplie de touristes ennivrés, déambulant en maillot de bain. Le Laos a complètement disparu, même pas un resto traditionnel, ici c'est pizza, burger, bière et happy shake.

Pour éviter la foule nous commençons par visiter des grottes. Ici la visite organisée est simple on nous donne juste quelques instructions : "voici le matériel, nous savons que vous êtes entrés, suivez le parcours".

1km de rivières souterraines 
Suivez le guide 
Sauf s'il lâche la corde. 

Après deux autres grottes "sèches" ressemblant à nos grandes grottes périgourdines (le guide, les escaliers et la lumière en moins), un "petit remontant" est le bienvenu.

Vous êtes plus araignée ou cookie ?
14
mars

Dans notre quête de tranquillité, après les sous-sols, nous optons pour le ciel. Nous nous réveillons à 4h30 du matin, avec le sourire, pour une expérience mémorable : levé de soleil en montgolfière ! Les photos parlent d'elles mêmes.

C'est grand un ballon ! 
Côté est  
Côté ouest 
Ça nous a plu ?  

Des nuages pleins la tête nous sommes enfin prêt à côtoyer les zones touristiques fréquentées.

Nous avons tout de même pris soin de nous éloigner... 
Un peu de tyrolienne  
Et jeu de joutes au blue lagoon 
17
mars

Entrés au Laos il y a presque trois semaines, et après être restés longtemps dans le nord, nous décidons de partir directement dans le sud, tant pis pour Vientiane la capitale, et le centre (nous reviendrons...).

En route pour du bus, 5h pour commencer, puis du bus (couchette) 14h, soit un voyage de 22h avec les escales.

Prenez un grand bus, enlevez les sièges, faites deux étages, créez 21 lits doubles, rampez, calez-vous, dormez. 

Après le bus une demie-heure de bateau pour rejoindre une île sur le mekong.

A cet endroit je mesure 14 km de large qui suis-je ? 
18
mars

Le meilleur moyen pour débuter notre séjour sur l'île et la découvrir, c'est le vélo, nous voilà donc parti pour les péripéties classiques. Après un changement de vélo pour un pédalier bancal, notre première crevaison... La solution à été beaucoup plus simple que nous l'imaginions : nous avons laissé le vélo chez la première personne rencontrée, et poursuivi notre chemin Alix sur un porte bagage. "Bo pe niang" (pas de problème...) nous prenons un nouveau vélo, ils iront chercher l'autre au point que nous leur indiquons sur la carte. C'est quand même simple !

Avant crevaison

Nous n'étions pas au bout de nos surprises, sur le chemin tracé, les ponts sont en piteux état pour ne pas dire pire.... 30 minutes pour traverser le premier pont, et 5 traversées pour Pascal avec les vélos.

Sous le pont , 7 mètres de vide !

Le jeu en vaut bien la chandelle, l'eau est claire, chaude et le cadre magnifique. Le Mekong est vraiment partout.

En poursuivant notre route, nous arrivons au bon moment pour la cueillette de noix de coco.

Quelle dextérité ! Et quel risque ! 

La pointe sud de l'île nous dévoile l'immensité du fleuve.

A l'ouest le cambodge

Notre périple par une chaleur étouffante (+ de 40°) se termine à la plage.

"Chok dee" 

Il est temps de rentrer il n 'y a pas de lumière sur les vélos...

Un de plus pour notre collection
19
mars

Après la découverte de l'île nous testons le mode de vie local pendant la période creuse (en dehors des périodes de cultures du riz et du tourisme) : le hamac et la décontraction. De toutes façons il fait beaucoup trop chaud !

Repos et lecture 
Rafraîchissements à tous les étages 

Après une dure matinée nous partons faire une petite bordée sur l'île voisine dans la famille qui nous loue la chambre. Autour d'un barbecue de poissons, nous approfondissons nos minces connaissances en lao et en laolao.

Pour randonner rien de mieux que les sandales (ou tongues ou gougounes)

Nous nous promenons dans les rochers et croisons quelques pêcheurs courageux qui posent des filets et des pièges à poissons dans les nombreux remous.

Le Mekong toujours et encore 

Après une visite chez les cousins nous rentrons de nuit en barque. Comment font-ils pour se repérer sans aucune luminosité, au milieu des hauts fonds, des courants, des rochers, des arbres et des innombrables îlots ?...


Au prochain buisson à gauche !
20
mars

Suite à nos premiers aperçus du Mekong et après une rencontre avec un français séjournant régulièrement sur place depuis 13 ans, nous partons pour la journée à la rencontre de trésors accessibles uniquement en bateau. (Message personnel à l'attention de tonton Thierry : il s'agit du neveu de la pizzeria en face de chez toi, le monde est vraiment tout petit !!!).

Moyen de transport du jour

Nous commençons par une plage sur une île déserte

Premier trésor 

Puis nous nous approchons de cascades magnifiques qui s'étalent sur plusieurs centaines de mètres.

Une petite partie ... 

Tout au long du trajet les paysages sont surprenants, et nous découvrons différentes facettes du Mekong, tantôt tumultueux, tournoyant, ou bien calme. Nous passons un moment à guetter les apparitions des dauphins en surface. (Désolé mais difficile de faire de bonnes photos).

Petit jeu : pourquoi les arbres sont-ils penchés ? 

Nous terminons la journée sur l'île de la pastèque, une petite île de sable utilisée pour la culture de la pastèque. La journée aurait pu être parfaite mais il a manqué un joli couché de soleil (-:

21
mars

Dernière journée aux quatre milles îles, nous profitons de la vue depuis notre guest house, et de la journée pour aller à la rencontre des gens du village. Chacun son activité, plage, petang (petanque), ou volley-foot....

Pas de photos. Nous avons oublié en partant les autorisations de droit à l'image, il nous est donc impossible de vous montrer d'autres trombines que les notres.

En route pour le Cambodge 
22
mars

Journée de bus.

Le passage de la frontière Laos-Cambodge est épique mais assez simple, il suffit de ne pas lâcher son porte-monnaie et de donner 1 dollars à chaque fois qu'on vous le demande. La corruption est partout, il est difficile de garder son calme. Malheureusement les quelques personnes vraiment récalcitrantes se voient refuser l'entrée sur le territoire, nous obtemperons donc refusant tout de même quelques aberrations (prise de température, payer pour récupérer son passeport...).

Finalement Après un sale moment, nous prenons un autre bus pour Siem Reap.

Un petit avant goût  
23
mars

Angkor est une succession de temples bâtis pendant l'apogée de l'empire khmer entre 802 et 1432. Il ne sont que la partie sacrée d'une des plus grandes civilisations. Angkor rassemblait environ 1 million d'habitants. Seuls les vestiges des temples restent aujourd'hui, les pierres étant exclusivement utilisées pour la construction des édifices religieux et sacré ; les habitations en bois ont toutes disparu. Chaque roi se succédant sur le trône rivalisa de gigantisme pour faire honneur à son ou ses dieux (ou a lui même, le roi étant considéré comme un dieu).

Pour faire simple, ces temples c'est comme nos cathédrales, vous changez juste d'icône et de style architecturale, et vous rassemblez les plus grandes sur un même site d'environ 20 km par 20 km...

Nous pourrions vous faire une longue liste des temples visités et une très longue liste de superlatifs pour les qualifier, nous nous contenterons de quelques photos.

Pour cette première journée, les ruines en symbiose avec la nature.

Entrez c'est tout vert 
Ou est Charlie ? 
Par ici la sortie
24
mars

Afin de mieux comprendre et apprécier nos deux prochaines journées de visites des temples, direction le musée national pour une explication de ruines. Photos interdites, à l'entrée les lions de pierre nous surveillent.

Après de successifs pillages des sites par des collectionneurs, de nombreuses pièces sont maintenant restituées au musée. Cependant ces pièces attisent toujours les convoitises.

De pierre, ce lion ne laisse pas de marbre ! 
25
mars

Pour cette deuxième journée, debout 4h30 du matin pour aller voir le levé de soleil. Nous choisissons une option sans la foule, en haut de la "montagne". Pour la suite de la journée, nous essayons d'éviter les hordes de chinois et leurs cannes à selfie.

Un aperçu du point de vue à 360° 

La cité d'Angkor est une cité fortifiée, on y entre par de grandes portes gardées par des géants de pierre (encore lui).

Comité d'accueil  

Deuxième journée, faîtes-moi un sourire !

Je souris à la vie
Un sourire vert... qui....
 Zoomez, vous verrez des sourires
26
mars

Après une soirée de visite de Siem Reap, et de sa gastronomie, nous profitons de la troisième journée pour arpenter le plus grand site, Angkor Vat. Toujours le même objectif, éviter la foule, nous effectuons donc notre visite au moment le plus chaud de la journée : à l'heure du repas. Il fait très chaud, plus de 40°... mais il n'y a pas un chat dans les couloirs, journée fresques réussie.

Vue des jardins 
De plus près

Ce temple, le mieux conservé et restauré du site, présente des fresques gigantesques (environ 800 mètres sur 3 de haut). Pour plus d'explication sur ses fresques voir avec notre guide Alix (c'est le seul à avoir écouté l'intégralité de l'audio-guide au musée).

Barratage de la mer de lait 
Krishna et les rois démons  
Un demi couloir... et comme nous le souhaitions ...vide 

C'était vraiment un bref aperçu, de toutes façons les photos ne peuvent retranscrire la vue d'ensemble, une seule solution, se déplacer !

27
mars

Après la foule de Siem Reap, nous nous dirigeons vers Battambang, ancienne ville coloniale au passé chargé. Nous découvrons enfin les cambodgiens, leurs sourires et leur mode de vie assez similaire à celui des laotiens du nord.

Nous débutons par une visite de temple, et un site de commémorations des massacres perpétrés par les khmers rouges entre 1975 et 1979. Plus de20 % de la population cambodgienne fut exécutée.

Sur le site quelques singes, à notre connaissance pas d'exterminateur chez eux...

A proximité de la "grotte d'exécution", une autre grotte présentant une particularité bien plus joyeuse. Chaque soir au couché du soleil des millions de chauve souris prennent leur envol pour aller se nourrir dans la vallée (d'insectes, on est pas dans dracula).

Une heure de défilé  


Comme des essaims d'abeilles 


Le lendemain visite des anciennes maisons khmers, celles "vidées de leurs habitants gênant, et réquisitionnées". La visite faite par un descendant des familles exterminées permet de prendre conscience du rôle de la France avant, pendant et après les khmers rouges.

Oubli d'appareil, pas de photos, oups... on va essayer d'en récupérer auprès de nos potes de voyages qui nous accompagnent depuis une grosse semaine...

Le soir découverte de l'école de cirque Phare internationalement reconnu. Il s'agit en fait d'orphelins où de jeunes abandonnés qui ont accès à l'école gratuitement. La plupart finissent dans les grandes troupes telles que le cirque du soleil. Mieux que l'ultraprofessionalisme et les paillettes, le spectacle permet, en plus de prouesses techniques effarantes, d'appréhender la culture du sourire et la musique cambodgienne. Un véritable échange avec les spectateurs.

Cherchez les clowns ! 
29
mars

Une nouvelle journée de transport, cette fois-ci, taxi, frontière, taxi, bateau, taxi.

Forts de nos apprentissages, nous décidons de passer la frontière en dehors des postes touristiques et au milieu des locaux. Cette fois-ci pas de problème, même si l'ambiance reste tendue. Nous revoilà donc en Thaïlande, direction les plages.

Et vous, vous êtes plutôt paysage ou téléphone ??? 

Nous arrivons à la plage pour un coucher de soleil de bienvenue !

Vue depuis la terrasse du bar
30
mars
30
mars

Après 2 mois de vadrouille, nous envisageons la suite simplement : repos, plage, repos, plage (si nous y arrivons !)

Nous commencons donc par :

Repos à la plage 
Rafraîchissant ? Non, l'eau est à 30°C... 

Le tout agrémenté de l'activité favorite d'AnSo, admirer et photographier les couchers de soleil.

Un de plus 
31
mars
31
mars

Aujourd'hui il pleut, ça faisait vraiment longtemps et ça fait du bien. Heureusement ça passe vite, matin lecture et devoirs, après midi plage, une autre.

Même sans soleil l'eau est claire. 

Zut pas de coucher de soleil.

1
avr

Après deux jours à ne rien faire nous craquons, nous partons la journée en bateau, pour pêcher et découvrir le snorkelling (masque et tuba).

Petits poissons 
Moyen poisson 
Gros poisson 

En passant à proximité de cette plage nous décidons que cette île sera notre prochaine escale.

Ouah ! 


AnSo continue de s'amuser.

Depuis le bateau 
Depuis la terre ferme 

Au menu du soir la pêche du jour.

Miam 
2
avr

Une nouvelle journée couverte, on alterne entre la pluie et le soleil. Après deux jours dans l'eau salée nous pensons qu'un rinçage s'impose, direction la cascade et son eau douce et fraîche (tout est relatif).

Des qu'on quitte la plage c'est sauvage  

Après cette détente, un petit resto en bord de mer et finalement l'eau salée, c'est bien.

Il fait meilleur dans l'eau ! 

Après la pluie matinale, un orage gronde mais il va passer à côté... Il suffit de s'en convaincre.

Eau douce et salée en même temps ! 

La magie du bord de mer, il pleut puis il fait beau, le tout dans la même heure.

 Comme tous les soirs le soleil se couche. 
3
avr

Après notre passage éclair aux abords de cette île lors de notre journée bateau, nous nous étions promis de venir y séjourner, nous y voici.

L'île ne se prête qu'à la détente. Ici pas de route, juste quelques sentiers, peu d'électricité (seul le groupe électrogène fonctionne quelques heures en fin de journée), seulement une dizaine d'habitants et par conséquent très peu de touristes.

Au programme donc, comparaison des différentes plages : température de l'eau, limpidité, nombres d'habitants coraliens par m2, granulométrie du sable... trop dur !

Notre logement, un peu spartiate, mais bien placé  
Vue depuis le balcon 
La plage la plus proche, juste devant 
Le sable le plus clair
L'eau la plus limpide  
La plus peuplée  
La plus chaude !

Notre activité principale, en dehors de la baignade et du frisbee, le snorkeling.

Un poisson clown 
Et son cousin  

La nature c'est beau, mais de temps en temps nous avons l'impression d'être des intrus...

Petit modèle, pour le gros modèle les enfants ont préféré la fuite à la photographie...

Dans l'eau aussi, Eliott à fait une malencontreuse rencontre, il en est resté médusé.

Vinaigre, Aloe vera et patience. 

Malheureusement, les plages donnent sur l'est, il faut traverser la jungle pour le coucher de soleil....

En plus c'est couvert ! 
6
avr

Difficile de quitter notre petit paradis, mais les enfants aimeraient bien retrouver un petit peu de vie sociale. Y en marre des parents...

Sinon si un jour vous vous demandez ou on est (sans les gosses), ne cherchez pas trop, Ko Wai c'est petit.

Nouveĺles iles, mêmes activités ou presque. Bon Ko Mak, c'est quand même un peu moins joli, on devient vraiment difficiles !! En fait il fait juste un peu gris, sinon c'est superbe.

Plage est
Plage sud
Plage nord 
Plage ouest 

Sur Ko Mak, nous avons aussi fait de la colocation.

Gecko Tokay, 30 cm,  pour les curieux voir son cri sur internet...

Et de nouveau une rencontre malencontreuse, c'est vraiment pas de bol.

A gauche le nouveau perdant, à droite l'ancien et ses trophées 

Cela n'empêche pas de profiter de la moindre occasion pour se baigner, les bateaux sont de superbes plongeoirs.

Arrivée à Ko Mak, chacun sa technique pour attendre la navette. 

Autre bateau, même impatience

Salto arrière décomposé  

Nous traînons une journée de plus que prévue sur cette île, en fait le parc national est juste à côté, c'est l'occasion rêvée pour découvrir une nouvelle activité et le monde sous-marin.

Entrée du parc national 
Arnaché, excité, mais un peu d'appréhension subsiste 
Un message pour mon ORL.  
Le trafic est encore plus dense et anarchique qu' à Bangkok...

Et pour finir comme d'habitude...

Tu te pointes ou je me tire ! 
Pour faire durer le plaisir, prendre de la hauteur.  
10
avr

Voilà notre dernière étape sur les îles. Donc pour les activités, comme d'habitude : plage, soleil, plage, soleil (t'as pensé au chips ?...). Mais après avoir traîné sur les autres îles nous passons en mode frénétique, objectif le plus de plages en 2 jours. Pour cela il faut être autonome. Lilian est ravi.

On aurait pu monter à 5 sur un seul scoot ! 

La suite se passe de commentaires. Notre concours des plus belles plages devient trop compliqué. 5 plages, à vous de choisir !

Carte postale 1
Carte postale 2 
Carte postale 3 
Carte postale 4 
Carte postale 5 

Nous passons notre temps dans l'eau...

Il y a même des vagues !

L'autre activité primordiale, manger, est aussi un plaisir. L'île possède quelques villages de pêcheurs fournissant des fruits de mers délicieux.

Village sur pilotis au-dessus de la mer 
Garde manger

Et une dernière série pour la route !

Y regardent même pas ! 
Ah si !
Dernier sur la mer. 
12
avr

C 'est notre dernier transport, un peu de bateau beaucoup de bus, la boucle est bouclée.

Au revoir les îles, re bonjour Bangkok  
13
avr
13
avr

De retour en ville nous en profitons pour retourner voir des temples.

Le Vat Arun est une gigantesque mosaïque.

Impossible à regarder ! Trop grand et trop éblouissant 
Des milliers de morceaux de porcelaine constituent la décoration du temple.

La chaleur étouffante (plus de 40 degrés) nous oblige à nous réfugier dans un musée. Point d'histoire ou d'antiquités, nous laissons nos sens nous jouer des tours...

Alors c'est comment d'être le plus petit ?
Une petite promenade 
Et un besoin d'aventure 

Pour nous remettre de nos émotions, nous décidons de partir fêter le nouvel an thaïlandais, Songkran, ou fête de l'eau. La journée commence par les aspertions d'eau sur les bouddhas en signe de vénération, sur les anciens en signe de respect, puis la chaleur aidant, la folie s'empare de la ville (notamment dans certains quartiers), et les rues se transforment en gigantesques batailles d'eau, du petit pistolet au seau d'eau glacée.

L'ambiance est festive et bienveillante !!!
On redécouvre l'expression trempé jusqu'aux os 

Le lendemain, afin de remplir nos sacs "d'aide-souvenirs", nous nous rendont au marché de Chatuchak, l'un des plus grands marchés du monde, des milliers de stands sur 14 hectares. Forcément vous pouvez y trouver de tout, la journée ne suffit pas pour tout découvrir. En cette fin de périple notre cerveau nous joue des tours, et l'appareil photo est resté dans la chambre, tant pis !!!!

Jour de départ :

Première activité, faire nos sacs... Avec les achats de la veille c'est un peu plus compliqué, mais finalement tout rentre. Nous pouvons même nous lester avec un dernier achat... du riz.

Le vol étant à 23 heures, nous partons pour une dernière visite, le Palais Royal. Encore un de ces trucs trop grand et trop brillant pour faire des jolies photos, mais voilà tout de même un aperçu. Le musée royal vaut aussi le détour pour son étalage de pierres précieuses et autres joyausetés...

chédi doré
 quelques mosaïques ornementales
y en 50 mètres de long.... 
le palais royal 

Assommés par la chaleur, nous partons retrouver nos sacs et la piscine avant le départ.

17
avr

Et voilà toutes les belles aventures ont une fin. La notre ne dérogeant pas à la règle, nous reprenons l'avion des souvenirs plein la tête. Les sentiments qui nous animent sont aussi variés que la cuisine thaïlandaise : une pointe d'amertume de partir, un peu de piment mis dans notre vie, et la douceur de rentrer chez nous.

 en route
arrivée en France 

Merci à tous de nous avoir suivi. Et à très bientôt.


Bises