INDE DU SUD 2020

Après une première expérience avec ce " pays continent " nous repartons en Inde , mais du sud cette fois-ci.
Décembre 2019
Publié le 31 décembre 2019

Ce matin jusqu'à l'arrivée au comptoir d'enregistrement, tout allait bien, jusqu'au moment où l'agent me demande nos visas Indiens.

Et la, grosse frayeur, car le visa imprimé n'est pas le bon. Après une bonne vingtaine de minutes nous arrivons à faire imprimé le bon document .

Grand ouf de soulagement.

Nous sommes autorisés à embarquer.

Après notre mésaventure
Publié le 31 décembre 2019

Après un changement d'avion à Dubaï, nous voici arrivés à bon port.

La deuxième valise est sortie avant-dernière de la soute (quand ça veut pas

!)

Arrivés à la douane, rebelote notre visa ne plait pas au douanier, encore quinze minutes de palabres, mais il finit par nous apposer son tampon magique, nous sommes acceptés en Inde.

Le guide et le chauffeur nous attendent devant l'aéroport et nous partons vers Mamallapuram, terme de notre première étape.

Après un repos bien mérité, nous partons pour 2 heures dans la campagne environnante, en touk-touk. À la première photo, panne de l'appareil ça continu !!!

Notre pilote nous emmène chez un copain à lui qui fini par remettre le Canon sur pied ou presque!

Nous rencontrons, au terme de cette balade, le responsable de l'agence vendeuse du voyage pour faire le point sur nos 3 semaines à venir.

Encore un hic, le vol intérieur n'accepte qu'une franchise bagages de 15 kg par voyageur, nous aurons donc un supplément.

Ah, j'allais oublié,le téléphone portable de Catherine n'étant pas en veille pendant le voyage, Orange nous avise que avons atteint la somme de 50€ et tout cela sans utiliser l'appareil (à bon entendeur. ....)

Ce soir, nous allons dîner seafood au menu. Espérons qu'il ne nous arrivera rien.

A part ça bon réveillon et bonne année à tous gros bisous

Catherine et Pascal

Buffalo sur la route
Buffalo sur la route
Première journée
Publié le 1er janvier 2020

Prononcez comme ça s'écrit !

Ce matin 1er janvier et tout d'abord une bonne et heureuse année 2020.

Hier soir dodo 22h00, eh oui, réveil 8h et sans gueule de bois!!!!

Nous avions Rdv avec un guide francophone pour la visite des temples situés

autour de notre hôtel . Malgré la pluie fin de mousson oblige.

Guide et  chauffeur
Baignade surveillée 🤣
Dans une petite boutique
Dans une petite boutique
Résumé de la journée

Cet après-midi nous avions quartiers libres et nous nous sommes baladés à travers la ville. L'accueil est toujours aussi sympa, les gens nous parlent, nous sourient et nous questionnent sur notre pays.

Les enfants se contentent de bien peu de choses ! Un petit jouet en plastique, un sifflet, un tour de manège ...

Ce soir, avant le dîner, nous avons assisté à un festival de musique et danses indiennes (ne pas en abuser )

Demain Pondichery 100 km et 4 heures de route (belle moyenne )😂

Bonne nuit à tous

Publié le 2 janvier 2020

Aujourd'hui départ à 8h00 direction plein sud, destination Pondichery, petite bourgade de 800.000 Âmes.

Sur la route, il faut éviter les dangers tels que vaches, buffles, chèvres, touk-touks, motos, piétons et même singes!

Enfin, nous voilà à Auroville en banlieue de Pondichery et là nous visitons un endroit unique le MATRIMANDIR, lieu réservé à la méditation et à la Branl...

Ici pas de religion, ni de politique. Allez voir internet.(la secte n'est pas loin)

Ensuite, arrivée à notre hôtel situé dans l'ancien quartier français. Belles demeures de style colonial, églises et mosquées, ici tout se mélange et sans problème.

Nous finissons la journée par un tour au grand bazar de la ville.

Bonne nuit à demain.

Marchandes de fleurs
Feuilles de bétel
Pondichery
Publié le 3 janvier 2020

Ce matin, après un copieux petit déjeuner, nous avons mis cap toujours plus au sud, en direction de Kumbakonam, en passant par Chidambaram, dans la province du Tamil Nadu. (Pour les puristes en géographie 😉)

Au passage, Catherine a tressé quelques cordes en fibres de coco.

Premier arrêt : le temple dédié à Shiva s'élevant sur 8 niveaux.

Nous arrivons au terme de cette étape dans la ville aux quarante temples, heureusement nous n'en avons visité que quatre.

Salle du petit déjeuner
Fabrique de cordes
7 niveaux
Arrêt buffet
Jeux de lumières
Temple à 12 niveaux
Le Shiva à bascule!
Lavage de pied de bienvenue
Temples à gogo
Publié le 4 janvier 2020

Ce matin, après un bon petit déjeuner, nous avons continué la route vers le sud, aujourd'hui 140 km à travers rizières et champs de cannes à sucre. Eh oui Maloute, il n'y a pas que les Martiniquais qui savent couper la canne. En revanche, ils sont nuls en rhum !😉

Premier temple au programme, le Brihadishvara. Dans une cour de 240m sur 120m, le temple principal haut de 66m est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Continuons sur le Maratha palace, un palais de maharaja construit au 16ème siècle. Palais sans doute joli mais il souffre d'un manque d'entretien !

Sur le bord de la route, le guide nous arrête pour acheter des noix de cajou au prix de 400Rps les 500g environ 5€.

Puis, comme nous avions du temps libre, nous avons visité un fort qui se trouvait là.

Arrivés à notre hôtel en fin d'après midi.

Biz à tous 😗

Catherine t ses nouvelles copines
Hauteur 66 mètres de sculptures
De lui parler à l'oreille porte bonheur
Dandi taillé dans seul bloc de grès !
Jolies fleurs !
Le maharaja
Plafonds richement décorés
Salle du trône
Pour Maloute😉
Récolte des noix de cajou
Par une chaude journée d'hiver!
Publié le 5 janvier 2020

Aujourd'hui petite journée, après 2 temples et 1 palais, nous prenons la direction de Maduraï 1.300.000 habitants. Nous allons y séjourner 2 nuits.

L'hôtel est moderne avec tout le confort, il y a même une piscine. Par cette température celà est bien agréable !

Nous avons visité également une fabrique de carrelage.

Cet après-midi balade en touk touk dans la ville à travers des petits marchés.

Demain, visite avec un guide francophone.

Bonne nit à tous

Intérieur d'un palais
Les vaches sont sacrées 🐃
Différents modèles de carrelage
On ne badine pas avec la sécurité !!!
Un p'tit tchaï
Marché aux fleurs de Maduraï
Joyeux bordel !
Baignade et lavage du linge
Lavage du matos dans la rivière
Jolie présentation
Buffles prenant la pause
Maduraï
Publié le 6 janvier 2020

Ce matin Rdv devant L'hôtel avec notre guide Luc. Avec lui nous allons passer la matinée.

Température 34°

Nous commençons par un palais le Thirumalai Nayak Palace, initialement sa taille était de 300m par 200 ce qui est respectable pour 1 mec et 2 nanas !

Nous nous embrayons ensuite sur le temple Sri Meenakshi Temple, une des 7 merveilles de l'Inde, et c'est justifié. Malheureusement, vous ne verrez pas de photos, fouillé avant l'entrée et tout le matos en consigne!

A l'intérieur 11 tours(gopuram) la plus haute de 60 m des sculptures dans tous les coins une salle avec 1000 piliers tous ornés de statues. Une splendeur 😃

A l'issue de cette visite, et après quelques emplettes, nous partons pour 2 heures en cyclopousse avec un gentil monsieur qui avait bien du mal à nous tirer!🚲

Mais quel régal pour tous nos sens!

Nous finissons au musée Gandhi où il ne reste que ses lunettes et sa dernière tenue avant son assassinat.

Bonne nuit à tous

L'entrée du palais
Le trône
Les piliers en imposent
Partie de la salle de réception
Pressing
Un des gopurams
Madame et son chauffeur 🚲
Pleine révision
Pour bien charger un scooter
Des échoppes bien tenues
Nos tribulations à Maduraï
Publié le 7 janvier 2020

Ce matin, nous disons adieu au Tamil Nadu et nous partons pour le Kérala, province au sud-ouest de l'inde. Au programme, 160km avec le passage d'un col aux alentours de 1800m. Nous mettrons 5h30 à parcourir cette distance. La route était sinueuse et défoncée à cause de glissement de terrain.

Finalement, nous sommes à l'hôtel au milieu de la forêt dans un endroit très calme par rapport aux endroits fréquentés précédemment.

Nous avons quand même pu profiter des superbes paysages. Nous sommes dans la région du thé et il y en a partout.

Ce soir, dîner à l'hôtel, notre chauffeur étant HS, le pauvre!

Bonne soirée

Fin de journée
L'entrée de la chambre
Au pays du thé
Publié le 8 janvier 2020

Ce matin Rdv avec un guide anglophone pour un petit treak dans les théiers.

Nous partons à pied à travers les plantations. Malheureusement, nous ne verrons pas les ouvrières en action. En effet, aujourd'hui c'est la grève générale, tout est fermé et personne ne travaille, donc pas de saris colorés dans les collines verdoyantes.

Cela vaut quand même le coup d'oeil, les couleurs changent à chaque instant, nous passons là un bien agréable moment.

Cet après-midi, pas grand chose à faire à cause de la grève. Nous optons pour un parc, soit disant animalier. Nous ne verrons que 5 malheureux bouquetins !

Nous finissons devant une cascade qui ne rivalise pas avec Niagara .

Mais il faut bien s'occuper alors

Retour à l'hôtel après 50 km de virages !!!!! Le tout en à peine 2 heures un plaisir.

La douche va être méritée.

Bonne soirée et encore bon anniversaire à Christelle.

Notre guide pour le treak
Dans les plantations
Vue de Munnar
A la cascade
Un copain
On m'a appelé ?
Coucher de soleil
Mounnar pays du thé
Publié le 9 janvier 2020

Ce matin, départ 9h00 et notre chauffeur prend soin de nous, comme dab. Nous nous dirigeons vers Thekkady.

Au programme de la journée, visite d'un jardin aux épices. Après de longues heures de route dans les plantations de cardamome, nous arrivons dans un petit jardin rempli d'épices.: poivre, cardamome, menthe, basilic, big citron....

Ensuite, nous avons rdv pour un tour de bateau sur le plan d'eau d'une réserve animalière. Harnachés de gilets de sauvetage, nous partons pour une balade d'une heure trente. Exceptés une colonie de singes, pas grand chose à voir; une tortue, quelques antilopes et différents oiseaux. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard!🤨

Heureusement, nous avons du temps pour nous promener dans cette petite ville.

La spécialité étant les bananes en rondelles frites dans de l'huile de coco, il y a des marchands partout. Nous en profitons pour passer chez le barbier😱,même pas peur!!

Nous finissons dans un petit resto trouvé sur la route avant le retour dans notre suite...de luxe.

A demain

La cuisine d'une petite boutique
Queue de renard
Prêt à appareiller
Marchand de bananes
Une p'tite beauté
Thekkady
Publié le 10 janvier 2020

Après avoir récupéré un chapeau et le guide du routard, oubliés au jardin des épices, nous prenons la route direction Alleppey, encore 4 heures à éviter tous les pièges de la circulation évoqués précédemment.

Nous traversons des plantations de thé, d'ananas, hévéas, riz.. et arrivons dans la zone des Backwaters.

Endroit calme, un peu hors du temps, nous arrivons dans une homestay avec un couple d'italiens et une allemande. La conversation se fait en anglais bien entendu.

Demain, nous partirons sur un houseboat pour 24 heures de farniente. (Voir photos )

Vers 16h30, après le tea time, nous sommes guidés dans le village autour de la maison d'hôtes. Découverte de la vie dans cette région. Retour en barque de nuit et avec une chanson indienne, romantique non?😍😍😍

Radius aide Catherine
Prête pour la traversée
A l'école
Dans le taxi collectif
Dans les Backwaters

Bonne nuit à tous et à demain

Publié le 11 janvier 2020

Au programme, 24 h de calme,sur un bateau!

Mais avant, nous avons profité du temps libre, pour effectuer une dernière balade dans les rizières autour de notre homestay.

Belles photos dans une nature toujours aussi luxuriante.

Nous y sommes, nous venons d'appareiller. L'équipage se compose de deux jeunes hommes (un capitaine Sanu et un cuisinier Amal Mathew).

Nous partons pour une navigation de 6 heures environ à travers canaux et lac, ensuite nuit à bord. Les repas sont pris sur le bateau. Ce midi poisson au menu et ce soir, ce sera poulet.

Une précision, il y a environ 700 bateaux de ce type dans la région !

Après la pause de midi et un excellent repas, nous continuons notre balade dans les canaux, nous ne sommes malheusement pas seuls ! Mais seuls quelque part en Inde, celà doit relever du défi !

Sur proposition du capitaine, nous nous sommes fait masser (massage ayurvédique) très énergique !😲mais celà valait la peine.

Nous reprenons notre navigation avec le coucher de soleil et toujours autour de 28°. Elle est pas belle la vie !!!et pour 3600 rps se serait bête de s'en priver(45€ pour 2, durée 1heure)

Venons d'amarer pour la nuit sous les cocotiers.

Bonne nuit

Aujourd'hui samedi pas d'école !
Dans les rizières
Le déjeuner
Dans les Backwaters
Publié le 12 janvier 2020

(Pas l'hôpital !)

Ce matin, toujours à bord du houseboat, nous sommes réveillés par le chant des oiseaux, nombreux dans la région. Le soleil réchauffe, déjà la température 23°à cette heure (6h45).

Encore une petite heure de croisière, et nous retrouvons notre fidèle Radju pour départ vers Kochi, ville dépassant encore le million d'habitants.

Sur la route, aucun temple, la région étant presque à cent pour cent catholique, mais, en revanche, que d'églises !⛪🕍 des blanches, des bleues en verre...... Mais elles font le plein de fidèles. Et à l'entrée, tu laisse tes chaussures.

Nous croisons également les carrelets du Kerala, sorte de grands filets actionnés par des palans.

Sur place, après un peu de temps libre, nous assistons à un spectacle de danse de la région. Et là, c'est la purge ! Une heure, mal assis, devant des mecs déguisés et maquillés comme des voitures volées. Le tout accompagné de musiques et de mélopées lancinantes.

Après cette "punition", nous finissons par un bon repas, crevettes massala et poisson grillé.

Bonne nuit à demain.

Notre bateau accosté
Les carrelets
Arrêt au bord de la mer d'arabie
Les fidèles
Regardez au dessus des têtes
Une autre
On enlève ses chaussures
Séance de maquillage
Les fameuses danses
Kochi 1 400 000 habitants
Publié le 13 janvier 2020

Après le petit déjeuner, nous avons rejoint Radju notre chauffeur et un guide francophone. Nous avions 4 visites au programme:

- Le Dutch palace qui, comme son nom l'indique est hollandais !😉

- La synagogue dans le quartier juif, ça paraît logique 🤣

- L'église St Francis où fut enterré Vasco de Gama en 1524 avant d'être rapatrié au Portugal par son fils.🇵🇹

- La cathédrale Santa Cruz

Nous avons appris qu'au Kerala, on mange du boeuf et même du cochon et oui!

L'après-midi est consacré au shopping et à la balade dans les petites rues de la cité.

Demain, nous prenons le train pour 4 heures environ (200km) à destination de Kozhikkode. De là, notre chauffeur nous récupérera pour nous emmener à Mysore (encore 210km), terme de notre journée.

A demain bonne nuit.

Parfums
Affiches de films
Coucher de soleil
Publié le 14 janvier 2020

Pas de grasse matinée ce matin. Petit déjeuner à 7 heures et départ pour la gare de Kochi. Nos valises sont parties par la route avec le chauffeur.

La gare fourmille de monde. Dans le train commence le ballet incessant des vendeurs en tous genres, eau, plats en barquette alu, gâteaux...

Les places sont réservées, le confort est sommaire mais nous avons la clim, il y avait 26°sur le quai au départ.

Après 3h30 de train et 25 minutes d'avance à l'arrivée, nous retrouvons Radju, et nous partons en direction de Mysore 200 km avec franchissement d'un col. Nous n'avions pas encore essayé de rouler la nuit et bien c'est fait!

Autant la route de jour est dangereuse autant celle de nuit est très très dangereuse!!!!

La coutume locale veut que l'on roule lentement, en plein phare et sur la voie la plus rapide .😨😨😨😨😨

Nous arrivons dans notre superbe hôtel, le "Sandesh The Prince" que vous pouvez retrouver sur le net.

Nous allons dîner puis gros dodo car la journée fût longue.😪

Départ prévu à l'heure 🚆
Nettoyage des voies
Aperçu d'un train 20 wagons
Cherchez Pascal😜
Machine à tickets
A bord
Le contrôleur
Le petit coin
Parking motos de la gare
Le portier de l'hôtel
Un petit chaï sur la route
Péage la seule barrière au vert est fermée !
On a road again
Publié le 15 janvier 2020

Après une nuit réparatrice, et un excellent petit déjeuner, nous partons explorer la ville de Mysore, seulement 900 000 habitants.

Nous avons quitté le Kerala et sommes maintenant dans l'état du Karnataka.

Première étape, le marché. Il est réputé comme l'un des plus beaux de l'Inde, et ce n'est pas usurpé.

Accompagné de notre guide local, nous traversons les différentes allées, fleurs vendues au mètre, fruits et légumes de la région, poissons, poulets et chèvres..., des aigles attendant que les corbeaux aient fini le festin.

Nous avons ensuite visité le Mysore Palace, palais remarquablement conservé.

Et nous finissons au temple Chamundi Hill où les dévots affluent des régions environnantes, de plus, aujourd'hui c'est la fête dans la ville, alors il y a beaucoup de monde, et même les vaches participent.

Nous revenons à l'instant du centre ville, nous sommes retournés au marché et nous avons eu la chance de voir le palais illuminé, en raison de la fête de la moisson.

Entre 2, nous avons également fait un peu de shopping. Nous avons fait déballer plein de marchandises pour au final ne pas acheter grand chose!

Au passage, nous avons fait réparé l'écran tactile du téléphone de Catherine celà nous a coûté 40€, pour la même opération à Evreux c'était 120€ (choisi ton camp camarade!)

Dîner dans un petit resto local ; repas servis sur des feuilles de bananier et pour la modique somme de 5€ à 2.

Retour à l'hôtel douche et gros dodo.

A Demain

Hall de l'hôtel ce matin
Présentation impeccable
Intérieur
Intérieur du palais
Au pays des couleurs
Publié le 16 janvier 2020

Ce matin peu de route au programme 120 km et 3 temples.

- Le premier : Gomateshvara est un temple dominé par une statue de 17 mètres sculptée dans un seul bloc. Pour l'atteindre il faut se farcir les 615 marches et nus pieds svp. Nous avons fait un paquet de selfies avec les gens du cru, contents de nous voir et d'échanger quelques mots.

- Le second : Hoysaleshera Temple est une merveille architecturale du 12ème siècle, il est dédié à Shiva. Le guide anglophone parle un anglais que nous réussissons à comprendre !👌

- Le troisième et dernier, est le Chennakeshava Temple édifié à la même époque et érigé à la gloire de Vishnou.

Les deux derniers sont ornés de statues toutes plus belles les unes que les autres. Un travail d'une incroyable finesse, qui a résisté aux affres du temps.

Demain grosse journée avec 7 à 8 heures de voiture🙁😝😓😫😟😨

Le Sacré Coeur de Mysore
Zébu décoré
Une deux bœufs
A l'assaut de la colline 😓
A mi-parcours
Finesse du travail
Ils sont pas mignons🙄
Le savoir faire indien 👍
Publié le 17 janvier 2020

Nous venons d'arriver à l'hôtel situé dans la ville Hosapete, nous y passerons 3 nuits.

Ce matin, 330 km au programme dont 140 d'autoroute, le tout réalisé en 6h00!

Ici, l'autoroute ce n'est pas comme chez nous ! D'abord, à 100 km heure tu es en excès de vitesse. Ensuite, il faut savoir que tu peux te retrouver avec des véhicules à contre sens sur ta voie de circulation. ( bien tenir sa gauche 😉)

En ce moment, ce sont les moissons et, de temps à autre, tu te retrouves avec une voie occupée par des paysans qui tout naturellement battent leur récolte sur le macadam. Ou bien, tu ralentis

pour laisser passer un troupeau de buffles, de chèvres ou bien encore une meute de chiens errants.

Et à tout instant une charrette, un camion, une moto, un touk touk peuvent te couper la route.

Si vous venez un jour en Inde, s'il vous plaît laissez faire les professionnels !!!!🙏

Nous partons au resto mais avec un pantalon car beaucoup de moustiques .

Bonne soirée ici il est 19h00 et encore 30°😎😅😥😓

Temple au bord de la route
Bonjour mesdames
Sur l'autoroute
Toujours l'autoroute !!!
Arrêt buffet
Piscine de l'hôtel
Fleurs de lotus
Vache A la fin du marché
A la sortie de l'école
Affiche d'un nouveau film