Carnet de voyage

Suisse à moto (4 jours)

Par
6 étapes
1 commentaire
Par pasb71
Balade de 4 jours dans les régions des cantons suivants: Fribourg, Berne, Uri, Grison, Tessin, Valais et Vaud. Passage de 16 cols Pays: Suisse et Italie
Du 24 au 27 juin 2020
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Planification de l'itinéraire

Pour cette balade j'ai décidé de la faire en 4 jours afin de pas être stressé par les km et prendre le temps de m'arrêter pour admirer les paysages.

J'ai planifié plusieurs dates afin de pouvoir partir avec de bonnes conditions métrologique. En effet il y a beaucoup de cols à passer.

J'ai réservé trois nuits d'hôtel à l'avance avec la possibilité d'annuler en fonction de la météo. La météo m'a permis de partir le mercredi 24 juin jusqu'au 27 juin.

Légende de la carte

Etape 1 de couleur bleu

Etape 2 de couleur rouge

Etape 3 de couleur violet

Etape 4 de couleur noir

2

La première étape m'a amené de Fribourg (FR) à Thusis dans le canton des Grisons.

Depuis Fribourg j'ai roulé en direction du lac de Thoune et Brienz. A Meiringen j'ai suivi la route qui m'amène au Col du Grimsel alt. 2165 m et du Col de la Furka alt. 21429 m en traversant le canton de Berne.

La suite du parcours m'a fait traverser le canton d'Uri via Andermatt pour passer le Col de Oberalp alt. 2046 m qui se trouve à la limite du canton des Grisons. Depuis Oberalp j'ai traversé la vallée de la Surselva, les villages de Disentis, Ilanz. A Bonaduz j'ai pris la direction vers Thusis pour m’arrêter à l'Hôtel Reich à Summaprada pour y passer la nuit.

Cet hôtel dispose d'un garage fermé pour les motos. On peut également manger.

Détails de l'étape:

Distance : 287.4 km, Durée : 8 heures 46 minutes, Vitesse moyenne : 32,7 km/h, Altitude minimale : 607 m, Altitude maximale : 2479 m, Dénivelé positif cumulé : 4517 m, Dénivelé négatif cumulé : 4533 m

3

Après avoir passé ma première nuit à l'hôtel dans le village de Summaprada (GR) je suis partie en direction de Surava puis la petite ville connue de Davos. je me suis dirigé vers le Col de la Fluela alt. 2833 m pour arriver dans le village de Susch puis Zernez. Depuis Zernez j'ai traversé le magnifique parc national en passant le Col de Hofenpass alt. 2149 m pour arriver tout à l'est de la Suisse à Santa Maria. Ici j'ai pris la direction de Bormio en Italie en passant par le mythique Col de l'Umbrail alt. 2503 m qui est à la frontière Italo-Suisse.

Dès la frontière je me suis dirigé vers la ville de Bormio en Italie pour rejoindre Livigno par le Col de Foscagno alt. 2291 m. Ce col est très technique de part ces virages très serrés. Je suis à nouveau revenu en Suisse par le Col de Forcola Di Livigno alt. 2315 m. Le dernier col de la journée est le Col de la Bernina alt. 2330 m pour rejoindre l'hôtel All In One à Celerina. Il s'agit d'un hôtel moderne avec également un garage fermé pour les motos. Le soir j'ai mangé un excellent plat au restaurant Bo's Co à quelques mètres de l'hôtel.

Détails de l'étape:

Distance : 219,2 km, Durée : 9 heures, Vitesse moyenne : 23,1 km/h, Altitude minimale : 729 m, Altitude maximale : 2557 m, Dénivelé positif cumulé : 6070 m, Dénivelé négatif cumulé : 5029 m

Col de l'Umbrail Alt. 2503 m 
4

Le 3ème jour de ma balade j'ai roulé en direction du Col de l'Albula alt. 2315 m pour traverser le village de Bergun, Filisur jusqu'à Tiefencastel. Depuis ce village j'ai a nouveau roulé sur la route que j'avais emprunté le 1er jour pour rouler en direction de Silvaplana en passant le Col du Julier alt. 2284 m.

J'ai longé le lac de Silvaplana puis celui de Sils pour rejoindre l'Italie par le Col de Maloya alt. 1815 m puis la douane à Castasegna (GR). J'ai traversé le village italien de Chiavena en direction du Col du Splügen alt. 2114 m. Ce col est également très technique par ces virages serrés.

J'ai continué vers le Col du San Bernardino alt. 2066 m pour rejoindre le ville de Bellinzone et me diriger vers Biasca ou je mes suis arrêté pour la nuit à l'hôtel All Giardinetta. Cet hôtel dispose également d'un parking fermé pour les motos.

Détails de l'étape:

Distance : 264,9 km, Durée : 9 heures, 47 minutes, Vitesse moyenne : 27,0 km/h, Altitude minimale : 277 m, Altitude maximale : 2377 m, Dénivelé positif cumulé : 4887 m, Dénivelé négatif cumulé : 6310 m

Hinterrheim Nufenen 
Col de Maloya 
 Col du Splugen
5

Pour mon dernier jour de balade, je me suis dirigé vers le village de Disentis en passant par le Col de Lucomagno alt. 1920 m. J'ai repassé le Col de Oberalp alt. 2046 m puis passer le village d'Andermatt, Hospental et monter l'ancien Col du St-Gothard alt. 2107 m. A Airolo j'ai pris le direction du Col du Nufenen alt. 2 478 m. Depuis Ulrichen j'ai roulé à travers la vallée du Rhône pour rejoindre Fribourg.

Détails de l'étape:

Distance : 367,9 km, Durée : 9 heures, 36 minutes, Vitesse moyenne : 38,3 km/h, Altitude minimale : 144 m, Altitude maximale : 2531 m, Dénivelé positif cumulé : 5981 m, Dénivelé négatif cumulé : 5458 m

Col du Vieux St-Gothard 
6

J'ai passé 4 magnifiques jours à me balader à travers tous ces cols. Un conseil pour les personnes qui désirent faire cette balade, il faut la planifier uniquement lorsque la météo est bonne pour pouvoir profiter des paysages et ne pas souffrir du froid au sommet des cols.

Cette balade a été la dernière avec ma Honda Goldwing F6B

Pour mes prochaines sorties. Honda Goldwing 1800 DCT.