Nous mettons le cap sur San Gerardo de Dota où, paraît-il, nous pourrons apercevoir l'un des plus beaux oiseaux du monde: le quetzal. Cette région montagneuse est magnifique et peu fréquentée. La route est belle mais sinueuse et au fur et à mesure de notre ascencion, de légers pans de brume nous accompagnent. Nous sommes enveloppés d'une belle nature.
La faim commence à se faire sentir et nous décidons de nous arrêter au soda Madre Selva. Les sodas, petits restaurants typiques du Costa Rica, servent une nourriture délicieuse à un prix très abordable. Nous nous régalons de casados, ce plat traditionnel, composé de riz, fèves, légumes, salade et viande ou poisson, arrosés de naturales, ces boissons de jus de fruits frais. C'est excellent, et la vue sur la montagne décuple le plaisir que nous avons d'être enfin là.
Nous arrivons à San Gerardo et trouvons le restaurant "Miriam's Quetzals", lieu de rendez-vous pour rencontrer la personne qui nous dirigera vers nos "cabinas" situées un peu plus loin. Sur la terrasse arrière du restaurant, une multitude de colibris viennent s'abreuver. D'autres magnifiques oiseaux nous rendent visite. Nous sommes sous le charme.
Tangara flammé -- Toucanet à gorge bleue Pic à joues noires -- Colibri InsigneLiliana, la fille de Miriam nous propose, à la place des deux cabines, un chalet de deux chambres. Nous décidons d'accepter. Notre hébergement est équipé d'une cuisine et d'un poêle à bois qui, pensons-nous pourra nous réchauffer si la nuit s'avérait froide. Malheureusement, le bois est tellement humide que les tentatives pour l'allumer ne réussissent qu'à enfumer la place. Heureusement, Liliana nous apportera deux chaufferettes, dont l'une sera l'objet d'une mauvaise nuit...mais ça c'est une autre histoire.
Les cabines sont entourées de végétation et il semble que nous soyons seuls à cette période de l'année. La pluie se met de la partie, mais nous profitons d'une accalmie pour parcourir le sentier qui part du chalet. Nous n'avons pas retenu les services d'un guide pour observer le quetzal à San Gerardo puisque, semblait-il, on pouvait assez facilement le voir dans le village. Peine perdue...nous écourtons la promenade car il se remet à pleuvoir, il fait frais et l'humidité est bien présente.
Le restaurant de Miriam, dont le souper est inclus dans le prix de la chambre, sert d'excellents filets de truite fraîchement pêchée.
Que c'est agréable de se lever sous le soleil. Nous étirons le café du matin en profitant du chant des oiseaux avant d'aller déjeuner à pied chez Miriam, à quelques centaines de mètres. Café, fruits frais, oeufs brouillés, toasts, confitures, bananes plantain et riz, composeront l'essentiel de nos repas du matin tout au long du voyage. C'est le ventre plein que nous reprenons la route pour descendre vers le Pacifique.