Au pays des cow-boys. Objectif Yellowstone

Boucle des parcs du midwest américain au départ de Denver.
Août 2023
20 jours
1

Depuis plusieurs années je rêve de visiter le parc national de Yellowstone dans l'état du Wyoming. Cependant, les contraintes liées au choix des congés ont freiné la préparation de ce voyage. Je souhaitais dormir à l'intérieur du parc pour éviter les allers-retours et les files de voitures aux différentes entrées du parc et être au plus près le matin et le soir pour observer les animaux. Mais ce désir demande des réservations de logements dans le parc plus d'un an à l'avance. Maintenant que l'heure de la retraite a sonné, tout est devenu possible.


Mais comment y arriver? Après quelques recherches sur le Net, quelques visites de blogs et échanges sur des forums, j'ai élaboré une boucle de 20 jours au départ de Denver, Colorado. Cet itinéraire traversera des états du Midwest américain et nous permettra de satisfaire nos envies de nature en passant par des parcs d'états et nationaux et quelques incursions au pays des cow-boys.



2

Quoi mettre dans les valises? Vêtements légers puisque c'est encore l'été et plus chauds pour les parcs en altitude. Mon problème à moi, ce sont les souliers....Bref, elles sont bouclées.

Je n'aime pas l'avion, mais le vol de 4 heures ne m'a pas paru trop long grâce au film "Love Again" avec notre Céliiine...

Une grande marche de 10 minutes pour récupérer les bagages. Youppii! Les valises sont là.

On prend la navette de Budget pour le centre de location de voitures. Looongue file au comptoir qui n'avance pas. J'essaie de repérer la ligne "Fastbreak" puisque nous avions complété notre enregistrement à la maison pour éviter d'attendre, mais je ne vois aucune pancarte nous l'indiquant. Je m'informe et on me dit que la guérite est sur le stationnement. Alors voilà! En un rien de temps, on a pris possession de notre vėhicule pour 20 jours. Nous avions réservé une intermédiaire de type Toyota Corolla et on nous a remis les clés d'un VUS Ford Edge 2019 avec 40,000 milles au compteur. On espère qu'il tiendra le coup...

Au fait, on l'a surnommé Bill, pour Buffalo Bill😀

Direction l'hôtel où, trop fatigués pour sortir souper, nous nous sommes régalés de tacos d'un camion de rue situé juste en bas dans le stationnement. Délicieux!


Extinction des feux! Demain, l'aventure commence...

3

DENVER ---》 CHEYENNE ---》 SCOTTSBLUFF NATIONAL MONUMENT


Ce matin, nous quittons déjà Denver, mais nous y reviendrons à la fin du voyage.

Notre premier arrêt est Cheyenne, capitale du Wyoming. En pénétrant dans le magasin Wrangler, on sent déjà que nous sommes au pays des cow-boys. Des odeurs de cuir chatouillent agréablement nos narines. Mon chum va jusqu'à essayer une casquette au nom de Yellowstone Dutton Ranch, me demandant s'il ferait de l'effet à Beth, pour ceux qui connaissent...🙃

Pour visiter le centre historique, on récupère une carte qui nous permet de rechercher des bottes disséminées un peu partout au centre-ville.



A droite, le Capitole

En direction de Scottsbluff, de longues routes bien droites séparent en deux les plaines de hautes herbes jaunies, ce qui rend le paysage un peu monotone. Les troupeaux de bétail peinent à remplir leur estomac d'herbe fraîche.

C'est étonnant de voir soudain se dresser les falaises qui ont servi de point de repère aux émigrants partis du Missouri avec leurs chariots sur la piste de l'Orégon.

Au Scottsbluff National Monument, l'entrée est gratuite et on peut monter au sommet en voiture en passant par de petits tunnels creusés dans les falaises. Arrivés là haut, deux courts sentiers avec panneaux explicatifs, nous en apprennent plus sur la géologie et l'histoire des marchands de fourrures et des mormons qui ont emprunté cette route. Et ce qui ne gâche rien, la vue est très belle et le regard porte loin par ce temps dégagé.

Le meilleur est à venir.

4

SCOTTSBLUFF ---》 CUSTER STATE PARK ---》 KEYSTONE


Nous ne sommes pas fâchés de laisser derrière nous ces grandes étendues de champs cultivés, arrosés automatiquement par des systèmes mécaniques. Presque toutes les cultures sont irriguées de cette façon, de sorte qu'on en voit partout dans le Nebraska.


Enfin, nous franchissons la guérite du parc. Nous décidons de parcourir Needles Highway pour admirer les formations de granit dans les Black Hills. Nous traversons des tunnels à peine plus larges que la voiture. Chaque véhicule attend que la voie soit libre avant de traverser. Les spectateurs se massent sur le côté de la route pour filmer le passage des motos et des voitures.


Needle Eye

Un arrêt à Sylvan Lake nous permet de nous dégourdir les jambes. Un beau sentier fait le tour du lac nous permettant d'admirer le panorama.


Comme conseillé par un ranger du parc, c'est en fin d'après-midi que nous empruntons la "Wildlife Loop Road" pour espérer observer un peu de la faune du parc. Nous serons bien servis. Bisons, chevreuils en quantité, chiens de prairie si mignons et même un pronghorn, similaire à une antilope, le plus rapide en Amérique du Nord. Il peut courir à une vitesse de 60 m/h. Je suis comblée.

Ce petit parc en vaut vraiment la peine. Pour $20 par voiture pendant 7 jours, c'est une aubaine.

5

KEYSTONE ---》 BADLANDS NATIONAL PARK


Impensable d'être si près et de ne pas aller jeter un oeil sur les têtes des présidents. L'entrée est gratuite, le stationnement payant.

Nous avons débuté la visite de Mount Rushmore par la traversée de l'avenue des drapeaux où on sent bien le patriotisme des américains qui prennent la pose devant les drapeaux de leur état de résidence.

Pour mieux comprendre comment ce projet de sculpter dans le roc les têtes de quatre présidents a vu le jour, nous marchons le "Presidential trail" et en apprendrons davantage sur les problèmes rencontrés lors de la mise en oeuvre. Cela permet aussi de les voir sous d'autres angles.


George. Washington, Thomas Jefferson, Teddy Roosevelt, Abraham Lincoln
6

KEYSTONE ---》 BADLANDS NATIONAL PARK


C'est à la guérite du parc national des Badlands que nous achetons le laisser passer annuel pour les parcs nationaux des Etats-Unis au prix de $80.00. Il est valide pour un an peu importe le nombre de passagers dans la voiture. On le rentabilisera d'ici la fin du voyage.

Nous passons au centre des visiteurs pour voir le laboratoire de fossiles. Plusieurs exhibits d'animaux datant de millions d'années ont été trouvés dans le parc, certains par des visiteurs. On peut voir de quoi avait l'air les ancêtres des chiens ou des rhinocéros. Une autre couche de savoir sur mon ignorance.

Nous décidons ensuite de faire quelques courts sentiers, "Window' s trail" et "Notch trail", que n'avons pas complété à cause de la chaleur.

Dormir dans le parc nous permet d'être sur place en fin d'après-midi et tôt le matin pour admirer les couleurs sur les formations rocheuses. D'adorables lièvres gambadent sur le terrain.

Notre cabine.

Le soleil baisse et la température est agréable. Nous empruntons la "Badlands loop Road" pour s'arrêter à différents points de vue. Cette belle lumière met bien en valeur les couleurs des strates et nous pouvons contempler la portion la plus colorée du parc. Le jaune date d'environ 50 à 65 millions d'années lorsque l'Amérique du Nord était en partie recouverte d'eau. La faune est aussi bien présente.

Mouflon

Avant de sortir du parc, nous profitons de la fraîcheur du matin pour randonner sur "Door trail" et nous faisons un arrêt pour marcher sur les passerelles d' "Exibits trail". Les panneaux nous informent sur les différentes strates et les fossiles d'animaux qui vivaient aux différentes époques.

En sortant du parc, un curieux individu s'est empressé de venir nous dire adieu...à regrets

Comment se gratter tout en se soulageant...
7

BADLANDS ---》 DEADWOOD


En quittant Badlands National Park, nous faisons un arrêt à Wall Drug, une sorte de galerie marchande où on vend à peu près tout et n'importe quoi. Tant qu'à moi, un attrape-touristes. On ne s'éternise pas.

Notre étape sera Deadwood, ville de cow-boys. Le centre-ville historique a un certain charme. On pénètre au saloon #10 pour se désaltérer. Une décor tout à fait typique. La chaise sur laquelle était assis Wild Bill Hickok lors de son assassinat y est exposée. Le réputé Wild Bill était, paraît-il, un as du revolver. Un peu ironique tout ça. Son assassin avait perdu contre lui au poker. Bref, je ne connaissais pas ce personnage.

Nous assistons ensuite à un simulacre de fusillade dans la rue. Drôle d'ambiance!


8

DEADWOOD ---》 ROUGHLOCK FALLS ---》 DEVIL'S TOWER ---》 BUFFALO WY


Nous commençons la journée par une petite rando de 3 km aller-retour pour découvrir Roughlock Falls situées dans le canyon de Spearfish. La température est idéale, le sentier serpente dans la forêt et on respire à fond les odeurs de pins et d'épinettes.

On reprend la voiture et en bord de route s'écoule la chûte "Brida Veil".


Roughlock Falls

On s'arrête ensuite dans le village de Hullet pour jeter un coup d'oeil aux antiquités de Rogues Gallery et à son musée amérindien.

Devil's Tower est un monolithe naturel provenant d'un magma volcanique. Cette butte est sacrée pour les Amérindiens. Ils accrochent des offrandes aux arbres à son pied. La légende raconte qu'un frère et ses sept soeurs jouaient dans la zone lorsque le garçon s'est mis à trembler. Son corps s'est couvert de fourrure et il s'est changé en ours. Les sept soeurs ont grimpé dans un arbre pour lui échapper et l'arbre se serait élevé pour former cette tour. L'ours grimpa sur la tour en y laissant d'immenses griffures. Les soeurs devinrent des étoiles qu'on appelle aujourd'hui les pléiades. Il existe plusieurs versions de cette légende.

Des grimpeurs de partout dans le monde viennent l'escalader.

Malgré la chaleur, nous décidons de faire le petit sentier pavé de 1.6 mille qui en fait le tour. Il fait 37C. Pas fâchés d'en voir la fin.

9

DEADWOOD ---》 BIGHORN CANYON ---》 CODY WY


Notre seul arrêt de la journée sera pour Bighorn Canyon National Recreation Area. On peut y apercevoir des chevaux sauvages. Nous nous rendons d'abord au Visitor Center pour s'informer de la zone du parc où ils se tiennent. Tous les chevaux sont répertoriés par leur nom, leur année de naissance et le nom de leurs parents.

En entrant, nous en apercevons trois mais ils sont trop loin pour les photographier. Les jumelles trouveront ici leur utilité.

On se dirige ensuite vers Devils Canyon Overlook. Majestueux! Le paysage est magnifique.


Nous continuons jusqu'au bout du parc et...les voilà. Deux bêtes magnifiques juste en bord de route. On passe un bon moment à les observer. Quelle chance!

Au retour, une autre belle surprise! Une bande de mouflons émergent du ravin et traversent la route juste devant nous. On doit même faire un signal de lumières aux voitures qui arrivent en sens inverse pour qu'ils ralentissent.

J'attends encore son clin d'oeil...

On termine la journée par la visite du musée "Buffalo Bill Center of the West" qui est en réalité cinq musées en un. La partie qui traite d'histoire naturelle est incroyable. Animaux et oiseaux grandeur nature, mise en scène de leur habitat, histoire et géologie de ce volcan qu'est Yellowstone, bref...on a bien aimé.

Nous avons poursuivi la visite sur la vie et la carrière de Buffalo Bill, personnage populaire de l'Ouest. Pour ceux qui connaissent, sa plus jeune fille était surnommée Irma la Douce.

Pourquoi ne pas terminer par un bon repas à l'hôtel d'Irma, dont le bâtiment est d'origine. Ambiance western à souhait.

10

CODY ---》 COOKE CITY


Au programme, deux routes scéniques en montagne, la "Chief Josef Scenic Byway" et la Beartooth Highway". Malheureusement pluie et brouillard se sont donnés rendez-vous bien que de timides éclaircies tentent de les chasser. Ça ne va pas changer notre itinéraire, on ne sait jamais ce que Dame nature nous réserve. La route s'élève et redescend, souvent en lacets dans des nappes de brouillard, mais soudain, dans les détours, les paysages se dévoilent et c'est vraiment spectaculaire.

J'ai dû souvent me battre avec le vent ou la pluie pour essayer de faire quelques images. Un peu déçue, j'avoue, mais parfois le mauvais temps s'invite sur le siège arrière...

ANECDOTE DU JOUR: Marc mon amour de chauffeur, conduisant dans les lacets et le brouillard, me demande d'un ton calme: "Peux-tu me donner deux doigts de kit-kat"? Devinez ma réponse pour un morceau de robot.

Demain le grand jour, on entre dans le parc de Yellowstone pour les 4 prochains jours. Est-ce qu'on aura du wi-fi? La suite le dira...

11

Le parc national de Yellowstone est le plus ancien parc national du monde. Sa superficie est de 8983 km carrés. C'est en réalité un volcan dont la plus violente éruption a eu lieu il y a des centaines de milliers d'années. On y recense 1000 à 3000 séismes par année, 300 geysers et 10,000 sources chaudes. On peut dire qu'il y a de l'action sous nos pieds.

Pour le reste Wikipédia est votre ami...


Il est 7h lorsque nous nous présentons à la guérite de l'entrée nord est. Personne à l'intérieur mais nous avons notre laisser passer. Nous sommes seuls et, qui est là pour nous souhaiter la bienvenue? Une belle petite famille de chevreuils traversent la rue juste devant nous. D'abord les deux bébés, puis la maman et ensuite le mâle, qui se retourne pour nous jeter un coup d'oeil. Ça commence bien...

Cette arrivée matinale nous permettra d'observer la faune dans la Lamar Valley. Les bisons y sont présents en grand nombre.

En revenant à la voiture après avoir pris quelques images, Marc m'interpelle: " Un coyote!!". Je me retourne et à une quinzaine de pieds, une belle bête me regarde. Ouf!


American Pika
C'est moi qui passe
Je me gratte

La visite se poursuit avec Calcite Springs. On observe les fumerolles et la couleur jaune des sédiments dont provient le nom Yellowstone. La couleur de la rivière Yellowstone offre un beau contraste.

Puis c'est Tower Falls et sa formation rocheuse.

La Hayden Valley est de toute beauté. On se stationne au site de Mud Volcano pour faire la marche sur les passerelles. Ça fume et ça glougloute...et une odeur de soufre nous monte au nez. Ces bulles de boue et d'argile résultent de l'eau acide souterraine qui dissout le roc.

Churning Caldron
Mud Volcano
Dragon's mouth spring

Nous nous rendons jusqu'au lac Yellowstone. Il mesure 32 km de longueur et 23 km de largeur, ce qui en fait le plus grand lac de montagne en Amérique du Nord avec une altitude supérieure à 2100 mètres.

Nous rebroussons chemin, l'orage menace et on ne s'éternisera pas au point de vue de Sulfur Caldron. La pluie ne semble pas déranger un bison qui y prend ses aises malgré l'odeur. Il doit avoir le nez bouché.

Il vous dit bonsoir, bonne nuit...

12

UN CANYON ET DES TERRASSES


Le parc de Yellowstone possède aussi son grand canyon. Nous débutons par le côté sud. Nous stationnons l'auto et décidons de parcourir à pied le sentier qui longe la rive pour nous arrêter aux nombreux points de vue de cette merveille. La température est idéale, le sentier est sous les arbres avec de temps en temps, des vues dégagées sur le canyon. On respire et on admire. Une belle marche matinale de 1h30.

Artist Point

Nous reprenons la voiture pour nous rendre sur la rive nord. A certains points de vue, nous décidons de descendre pour accéder aux plus belles vues.

Nous avons bien mérité la pause du dîner, surtout après avoir attendu qu'un bison dégage la route. On s'arrête à une très agréable aire de pique-nique. On espère bien qu'un ours ne s'invitera pas à notre table.

Nous prenons ensuite la direction de Mammoth Hot Springs. La visite de Upper Terraces se fait en auto ou en s'arrêtant dans les stationnements menant aux terrasses.

Canary Spring
Orange spring mounds
Les deux photos du bas: Angel Terrace

Les "Lowers Terraces" se découvrent en marchant sur des passerelles avec quelques escaliers.

Mound terrace
Mound terrace
Cleopatre terrace

Quelle belle façon de terminer la journée avec une bonne bière....en terrasse

Cabine à l'hôtel Mammoth Hot Springs

ANECDOTE DU JOUR : Après plus d'une heure d'attente pour une table en salle à manger pour le souper, je commande une entrée de bison, il n' y en plus, on demande du poulet avec pommes de terre en purée....il n'y en a plus...Le serveur, tellement désolé ne nous fait pas payer nos deux potages.

13

PISCINES, FUMEROLLES ET GEYSERS


Nous quittons Mammoth Springs pour nous diriger vers Norris Geyser Basin qui est divisé en deux parties, Porcelain Basin et Back Basin. C'est une marche facile de 4.5 km, en grande partie sur des passerelles.

L'eau chaude sous terre dégrade le roc. Les minéraux, les bactéries thermophiles et la réflexion de la lumière donnent ces belles couleurs.

Toutes les piscines et les geysers portent un nom.


La prochaine visite est pour Artists Paintpots. Quelle belle palette de couleurs! Ça fume et ça bouillonne...

Les prochaines zones sont Black Sand Basin et Fountain Paint Pots.

A travers tout ça, la vie qui nous est familière.❤

14

GEYSERS, SOURCES CHAUDES ET COULEURS


Nous passons les deux prochaines nuits dans le secteur d'Old Faithfull, riche en phénomènes géothermiques.

Le plus célèbre geyser est bien sûr Old Faithfull lui-même. L'horaire des ėruptions est affiché au Visitor Center, que nous nous empressons d'aller visiter. On visionne un film très intéressant et informatif sur le parc de Yellowstone.

Lorsqu'il pleut et lors de la fonte des neiges, l'eau s'accumule sous terre et est réchauffée par la roche en fusion. Les gazs s'accumulent et la vapeur est dégagée. Les fractures sous terre forment un étranglement, la pression augmente et le geyser entre en éruption.

Old Faithful relâche la pression toutes les 90 minutes environ. De grands panaches d'eau et de vapeur s'élèvent jusqu'à 180 pieds dans les airs. Certains autres geysers entrent en éruption toutes les 10 minutes ou plusieurs heures, d'autres encore entrent en dormance pendant des années.

La visite de Upper Geyser Basin fait le tour des geysers et des sources chaudes. C'est une marche facile de 8km. La température est idéale et on profite de la belle lumière matinale.

La randonnée se termine par Morning Glory Pool. Elle en vaut la peine.

Une des principales attractions du parc est Grand Prismatic. C'est en voyant une photo de cette source chaude que j'ai eu envie de visiter Yellowstone. Je croisais les doigts pour que la journée soit ensoleillée. Quand le soleil est à son zénith, elle révèle ses plus belles couleurs. Pour l'admirer en hauteur, nous prenons un sentier avec une légère pente. Un aller-retour de 45 min. C'est juste incroyable de beauté et nous ne sommes pas déçus.

Grand Prismatic

Encore quelques images...

Nous arpentons ensuite le site au niveau du sol.

Le dernier secteur de la journée est Biscuit Basin.

Le Old Faitfull lodge est un vieil hôtel fait tout en bois. Pourquoi ne pas satisfaire notre curiosité en y pénétrant...

15

YELLOWSTONE---》 GRAND TETON NATIONAL PARK


Nous quittons Yellowstone pour la ville de Jackson, Wyoming. En traversant le parc National Grand Teton, nous admirons la chaîne de montagnes Teton, dont la plus haute est Grand Teton. Ça en fait beaucoup....😁

Sur la route, quelques arrêts pour contempler la vue avec les montagnes en arrière-plan.

Mormon District est un secteur où des membres de cette religion se sont installés malgré la rudesse des hivers. On y aperçoit certains bâtiments de leurs fermes.

Jackson Hole Wyoming est une vraie ville de cow-boys. Dans les rues, autant les hommes que les femmes sont coiffés d'un stetson et chaussés de bottes de cow-boy.

16

GRAND TETON NATIONAL PARK


Ce matin, la température est idéale et on fait le choix de randonner en pleine nature. Nous nous décidons pour Inspiration Point et Hidden Falls (9.3 km aller-retour niveau moyen). La rando débute au Visitor Center de Jenny Lake, ce très beau lac au pied de Grand Teton. Le sentier, plutôt plat au début, longe la rive du lac sur près de la moitié de sa circonférence et grimpe vers Hidden Falls et ensuite vers Inspiration Point.

En retournant à notre point de départ, un attroupement de randonneurs bloquent le sentier et là, à environ 5 mètres...une énorme surprise. Je suis bouche bée...et totalement en admiration. Quelle splendide bête cet orignal! Il continue son repas sans se préoccuper de nous.

Sur le chemin du retour vers Jackson, nous nous arrêtons pour quelques visites.

Et près d'un stationnement, un magnifique wapiti.

17

JACKSON WY ---》 FLAMING GORGE RECREATION AREA UT


Une assez longue route sépare ces deux étapes, mais avec du bon café et de la musique country, tout se passe bien.

Peu de temps après le départ, on aperçoit un orignal dans un champ en bord de route.

Marc: As-tu vu le gros panache?

Moi: Arrête-toi, je veux prendre une photo...

On stationne et on descend de la voiture. Au bout d'un moment:

Moi: Il ne bouge pas beaucoup...je pense que ce n'est pas un vrai.

Effectivement l'animal en question devait être en bois...Si un habitué nous a vus, il s'est sûrement dit:

- Non mais, t'as vu ces touristes...

En tout cas, on a bien rigolé.

Voici l'animal en question



Une famille de mouflons broute sur le côté du chemin...oui, oui, cette fois elles sont bien vivantes.

En quittant le Wyoming, les paysages changent et on reconnaît bien les roches rouges de l'Utah. On s'arrête comme à l'habitude au Visitor Center de Red Canyon pour se renseigner sur les plus belles vues à partir des sentiers le long de la rive du canyon. Le rouge de la roche, le vert des pins ponderosa et le bleu foncé de Flaming Gorge Réservoir, c'est magnifique...et vertigineux au niveau des barrières.

Nous prenons possession de notre jolie cabine pour la nuit, située au bord d'un lac où les canards se sentent comme chez eux. C'est calme et très beau...

18

FLAMING GORGE ---》 DINOSAUR NATIONAL MONUMENT ---》 FRUITA CO


Nous quittons un peu à regrets notre jolie cabine pour nous diriger vers Dinosaur National Monument, une visite qui ne nous emballe pas particulièrement. On verra bien. Une navette nous emmène du Visitor Center jusqu'au Quarry Hall, un immense mur de roches autour duquel est construit le bâtiment pour préserver le site.

Il y a 150 millions d'années, dans cette région, vivait des dizaines d'espèces de dinosaures. Au début des années 1900, un paléontologue a découvert des fossiles. Au fil du temps, Earl Douglas et son équipe ont déterré des milliers d'os. Ces dinosaures et d'autres anciens animaux ont étė transportés par la rivière qui a finalement enseveli leurs restes. L'érosion a ensuite exposé les couches superficielles que les paléontologues trouvent à la surface.

Avec un plan, on s'amuse à identifier les os des différentes espèces. Un vrai casse-tête.


Le paysage rocheux ne contribue pas à diminuer l'effet de la chaleur. On annonce 37C aujourd'hui.

Nous décidons de parcourir la route scénique qui nous permettra d'admirer le paysage. Nous ne ferons pas de grandes marches aujourd'hui, il fait trop chaud. En cours de route, nous pouvons voir des pétroglyphes.

Nous roulons jusqu'au ranch de Josie Morris, une femme qui, suite à son divorce, a décidé d'habiter seule dans cette zone désertique pendant une cinquantaine d'années, sans système de plomberie, ni électricité. Elle y a planté des arbres, construit des barrières, fait son jardin potager, loin de toute civilisation. Son fils et ses amis venaient de Vernal la visiter de temps en temps. Elle est morte à 90 ans, quelques années après avoir quitté son ranch. On peut encore apercevoir les restes de sa maison, que le Monument tente de préserver.


On a eu un petit coup de mou aujourd'hui, la chaleur n'aidant en rien. Vive les arbres!

19

FRUITA ---》 COLORADO NATIONAL MONUMENT ---》 GLENWOOD SPRINGS


En seulement quinze minutes nous sommes à l'entrée du parc. Nous allons parcourir la route scénique (Rim Rock Drive) de 37 km avec quelques arrêts aux principaux points de vue et profiter de la fraîcheur matinale pour marcher sur deux sentiers faciles: Otto's trail et Canyon Rim Trail.

La route monte, descend et serpente à travers le parc, offrant des vues magnifiques. Plusieurs cyclistes la parcourent et pas tous jeunes. Nous les trouvons bien courageux.

Balanced Rock

John Otto a été le premier gardien du parc et celui qui a voulu en faire un parc national. Il a fait construire la route qui le traverse. Les ouvriers utilisaient des marteaux piqueurs, des pioches et des pelles et alors qu'ils creusaient un demi-tunnel, un grand pan de roche s'est effondré tuant neuf hommes.

Il sera aussi le premier homme à gravir Independance Monument, la vedette du parc, et à y planter le drapeau américain le 4 juillet 1911.

Independance Monument sous deux angles différents
20

GLENWOOD SPRINGS ---》 HANGING LAKE ---》ROCKY MOUNTAINS NATIONAL PARK


Une belle randonnée nous attend aujourd'hui. Nous avions réservé quelques semaines à l'avance l'arrivée au stationnement au départ du sentier Hanging Lake entre 7h45 et 8h15. Comme il est très populaire, les places s'envolent rapidement.

C'est une rando de 3.1 milles aller-retour avec un dénivelé positif de 1187 pieds. Tout l'aller est en montant, parfois à travers de grosses roches. Sur le côté, un ruisseau descend la montagne. C'est vraiment apaisant.

On s'arrête souvent pour reprendre notre souffle. Satané rhume!

Arrivés là-haut, c'est tout simplement magnifique. Aucune de mes photos ne rend justice à la beauté du lieu. L'eau de ce lac de montagne est verte sous le soleil...quand il se décide à sortir des nuages.

De petites chûtes se déversent dans le lac.

Une dernière...

Un peu plus haut, on peut accéder derrière deux autres chûtes...

Il est maintenant temps de redescendre pour laisser la chance à d'autres de contempler cette merveille.

Le sentier qui mène au départ de la montée.

Aucun regret...

21

ROCKY MOUNTAINS NATIONAL PARK


Nous entrons dans le parc national par la guérite de Grand Lake. Avant d'atteindre notre logement pour deux nuits, nous empruntons la plus haute route asphaltée des USA. Au départ, d'immenses forêts de conifères. Plus nous grimpons cette route en lacets, plus la température baisse et les arbres laissent place à la toundra alpine.

Nous arrivons au point le plus élevé appelé Continental Divide, là où les eaux de pluie et de fonte des neiges se déversent soit dans l'Atlantique, soit dans le Pacifique.

Le lendemain, après une nuit de sommeil réparateur, nous avions programmé la randonnée de difficulté modérée allant jusqu'à Emerald Lake en passant par Nymph Lake et Dream Lake. Pour pouvoir y randonner, il faut réserver à l'avance l'accès à ce secteur. Nous avions choisi la plage horaire 6:00-8:00AM. Les réservations permettent d'éviter la foule sur les sentiers. Nous y sommes arrivés à 7h20, munis d'un bon déjeuner que nous avons mangé dans la voiture comme beaucoup de monde. Il fait 12C et le soleil est au rendez-vous. La journée s'annonce magnifique.

Petit clin d'oeil à ma famille: "C'est beau la forrrêt!

À Nymph Lake, une famille de wapitis prennent leur déjeuner.

Nous poursuivons jusqu'à Dream Lake où quelques pêcheurs s'adonnent à leur sport favori.

Et finalement, Emerald Lake.

Le retour est très facile, car toujours en pente descendante. On croise plusieurs randonneurs qui montent, un peu essouflés. Nous avons le sourire aux lèvres et le pas s'accélère. Soudain, sur le côté du sentier, un autre wapiti. Il n'est pas du tout effrayé et continue à manger pendant que tout le monde le filme ou le prend en photo.

Nous décidons d'aller pique-niquer à Sprague Lake où nous apercevons quelques canards et même un balbuzard volant au-dessus de nous avec un poisson emprisonné entre ses serres.

Nous retournons au lodge pour du repos en après-midi, où nous avons l'usage d'un spa. Nous relaxons sur des chaises longues ou un hamac au son de la rivière qui cascade juste à nos pieds. Ce fût une bien belle journée.

22

ROCKY MOUNTAINS NATIONAL PARK ---》 DENVER CO


Avant de quitter ce parc qu'on adore, nous nous rendons au départ du sentier Glacier Gorge pour faire une rando facile jusqu'à Alberta Falls et Bear Lake. La température est parfaite. Les tamias rayés sont nombreux à jouer à cache-cache. On respire à fond avant le retour à la ville.

Nous arrivons à Denver et notre chambre est prête au bed and breakfast. La maison est magnifique avec un beau jardin. Un oasis de paix au centre-ville. Nous marchons un peu dans les rues de Denver avant de nous diriger vers le Coors Field Stadium pour assister au match de baseball opposant les Rockies du Colorado aux Blue Jays de Toronto. Belle ambiance!

Le voyage est terminé...Notre seule déception... le seul ours que nous avons aperçu lors de notre périple en était un bien curieux et d'une drôle de couleur.

Ours bleu du Convention Center, Denver