Un des itinéraires les plus courts avec le nombre de kilomètres minimum pour obtenir la Compostela (le document qui prouve que vous avez fait le Camino). Revivez la route suivie par les pèlerins britanniques et irlandais pour atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle. Le Camino Inglés peut être fait en 6 jours.
Les pèlerins qui ont traversé la mer, en particulier des îles britanniques, sont arrivés plus rapidement que les pèlerins qui devaient traverser le camino Frances, mais pas Les deux routes étaient compliquées : la terrestre pour l'orographie et les voleurs qui peuplaient les routes; la maritime pour le risque posé de naviguer à bord de petits navires entièrement chargés. Les pèlerins britanniques se sont embarqués dans les ports de Bristol, Newcastle, Londres, Southampton, Galway ou Dublin en direction de la côte galicienne, pour trouver refuge et spiritualité dans les nombreux hôpitaux et monastères qui les ont accueillis sur cette route.Les territoires à parcourir sont particulièrement remarquables pour leur patrimoine culturel, que vous retrouverez dès le début du parcours. La Tour d'Hercule, phare romain classé au patrimoine mondial nous attend à La Corogne, chargée de guider les navires qui traversent l'Atlantique. Dans l'estuaire de Ferrol, il y adeux constructions militaires monumentales : les châteaux de San Felipe et A Palma.
6 étapes depuis Ferrol, et seulement 3 de La Corogne. Les deux routes se rejoignent à proximité de Mesía (La Corogne), à l'hôpital de Bruma, et continuent en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle . C'est un itinéraire peu exigeant et bien signalé, alors il convient à tous les pèlerins. Cependant, il n’ya que cinq auberges municipales tout au long du Chemin Anglais, ce qui peut être une nuisance en période de forte affluence de pèlerins, comme en été. Cependant, l'offre limitée de ces auberges est compensée par la grande offre de logements privés : hôtels, pensions, maisons rurales ou auberges privés.Pour ce qui me concerne je dormirais dans mon hamac , dans les arbres.
Étape 1
Ferrol – Neda (15 km)
Grâce à la sécurité de son port, protégé par trois forteresses et favorisé par les conditions géographiques de son estuaire, de nombreux pèlerins sont arrivés à Ferrol. Ville profondément liée à la mer et à la marine, elle offre une belle vieille ville, le Ferrol Vello, déclaré bien d'intérêt culturel. La forteresse de San Felipe, la cathédrale de San Julián ou le Barrio de la Magdalena sont indispensables à cette visite. Nous continuerons vers Neda, une ville d'origine médiévale célèbre pour son pain savoureux.