Kumano Kodo " Ise-ji" va du sanctuaire Ise-jingu (ville d'Ise, préfecture de Mie) au sanctuaire Hayatama-taisha (ville de Shingu, préfecture de Wakayama) et au sanctuaire Hongu-taisha (ville de Tanabe, préfecture de Wakayama).
C'est une voie tardive qui fait suite au chemin Impérial qui partait de Kyoto et était emprunte par la cour impériale; des empereur retires qui mettaient alors plusieurs mois a faire le chemin.Un pèlerinage des élites qui est aussi ancien que le pèlerinage de St Jacques de Compostelle auquel Kumano-kodo est jumelé depuis 2003.
Du sanctuaire d'Ise-jingu à la gare d'Umegadani(梅ヶ谷駅,)a trois km de Tsuzurato, 4 sentiers dont deux relativement faciles.Tout près de la gare on passe sous les rails et la se trouve le sanctuaire de Yabashira qui est très agréable pour se reposer ou bivouaquer , les lieux sont très très peu fréquentes.Umegadani peux être un point de départ de choix car très tranquille et l'on quitte rapidement les routes pour se retrouver dans des sentiers de montagnes et de forets.
Pour ce deuxième pèlerinage j' ai du rebrousser chemin et revenir une deuxième fois .
Une nuit passée a la gare de Tochihara( 栃原)district de Taki: après avoir marche une journée depuis Ise j'ai trouve l’abri en bois tout a cote de cette minuscule gare assez accueillant.J' ai déposé mon sac et fait le tour du bourg dont une visite au sanctuaire désert.Rien d'autre ici que deux machine a boisson un peu en retrait plus bas par rapport a la gare.Le dernier train passe j'ai essaye de dormir quand une voiture de police est passée .Un habitant a du signaler ma présence.Cela a beau être un chemin de pèlerinage , le policier au demeurant très poli me confirmera qu'il est rarissime de voir des gens bivouaquer . Il regarde mon camping-gaz ....je lui demande si je dois partir, non , tout va bien.
De la gare d'Umegadani aux deux sanctuaires, 17 sentiers comprenant de nombreux passages difficiles dont le Mt.Yakiyama. Une grande partie de ces sentiers sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en tant que "Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii".
Du sanctuaire d'Ise-jingu (ville d'Ise) à Tamaru (ville de Tamaki-cho), où se trouve le point de départ de Kumano Kodo (ancienne route Kumano-kaido). Parcours relativement long, mais facile, avec quelques pentes douces.Beaucoup de routes peu passantes.Ce n'est pas le meilleur du chemin et on peut le passer en bus sans culpabiliser, surtout entre Ise et Tamaru ou le pèlerin marche aux bords de route tout le long.
Tamaru est un bourg sans aucuns commerce.Les ruines du châteaux sont un bon endroit pour bivouaquer avec des toilettes publiques au stade municipal juste en bas. 14 km pour environ 5 heures.
Le Meki-toge Pass est petit et court avec une pente douce. Ce col est constitué de "Senmaigan" (une sorte de roche métamorphique) typique de ce col.Il y a beaucoup d'anciens postes de guides et de temples dans ce sentier, ainsi vous profitez de l'atmosphère de l'ancienne route Kumano-Kaido. Sentier de randonnée relativement long, mais facile.Depuis Tamaki : en sortant de la gare , face au rond-point ou se trouvent des statues représentant des pèlerins prendre a gauche , tout droit sur cent mètres puis traverser la voie sur la gauche.16 km pour 5 a 6 heures de marche.Avant de passer dans la montagne il y aura une supérette (Combini).Une station de train :Tochihara.C'est la aussi une option, surtout en été.On peu prendre les transports en commun.
Les pèlerins commençaient leur voyage à Kumano depuis Tamaru après avoir visité le sanctuaire Ise-jingu. À Tamaru, ils changeaient leurs vêtements pour la tenue blanche des pèlerins. C'est donc le premier sentier de "Ise-ji Route".Le col de Meki-toge est un col doux avec une roche métamorphique typique et fait de grandes coupures pour une route.Excepté le col de Meki-toge, vous marchez sur une route , mais en traversant Tamaki-cho, Taki-cho et Odai-cho, vous pourrez profiter de l'atmosphère de l'ancienne route Kumano-kaido avec ses poteaux de guidage, ses temples et ses maisons de style japonais.