Kumano-Kodo-Ise-Ji

Kumano Kodo " Ise-ji" commence du sanctuaire Ise-jingu (ville d'Ise, préfecture de Mie) au sanctuaire Hayatama-taisha (ville de Shingu, préfecture de Wakayama) .Un chemin de Compostelle Japonais.
Septembre 2019
9 jours
Dernière étape postée il y a 1614 jours
1
1
Publié le 21 juin 2019

Kumano Kodo " Ise-ji" va du sanctuaire Ise-jingu (ville d'Ise, préfecture de Mie) au sanctuaire Hayatama-taisha (ville de Shingu, préfecture de Wakayama) et au sanctuaire Hongu-taisha (ville de Tanabe, préfecture de Wakayama).

C'est une voie tardive qui fait suite au chemin Impérial qui partait de Kyoto et était emprunte par la cour impériale; des empereur retires qui mettaient alors plusieurs mois a faire le chemin.Un pèlerinage des élites qui est aussi ancien que le pèlerinage de St Jacques de Compostelle auquel Kumano-kodo est jumelé depuis 2003.

Du sanctuaire d'Ise-jingu à la gare d'Umegadani(梅ヶ谷駅,)a trois km de Tsuzurato, 4 sentiers dont deux relativement faciles.Tout près de la gare on passe sous les rails et la se trouve le sanctuaire de Yabashira qui est très agréable pour se reposer ou bivouaquer , les lieux sont très très peu fréquentes.Umegadani peux être un point de départ de choix car très tranquille et l'on quitte rapidement les routes pour se retrouver dans des sentiers de montagnes et de forets.

Pour ce deuxième pèlerinage j' ai du rebrousser chemin et revenir une deuxième fois .

Une nuit passée a la gare de Tochihara( 栃原)district de Taki: après avoir marche une journée depuis Ise j'ai trouve l’abri en bois tout a cote de cette minuscule gare assez accueillant.J' ai déposé mon sac et fait le tour du bourg dont une visite au sanctuaire désert.Rien d'autre ici que deux machine a boisson un peu en retrait plus bas par rapport a la gare.Le dernier train passe j'ai essaye de dormir quand une voiture de police est passée .Un habitant a du signaler ma présence.Cela a beau être un chemin de pèlerinage , le policier au demeurant très poli me confirmera qu'il est rarissime de voir des gens bivouaquer . Il regarde mon camping-gaz ....je lui demande si je dois partir, non , tout va bien.

De la gare d'Umegadani aux deux sanctuaires, 17 sentiers comprenant de nombreux passages difficiles dont le Mt.Yakiyama. Une grande partie de ces sentiers sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en tant que "Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii".

Du sanctuaire d'Ise-jingu (ville d'Ise) à Tamaru (ville de Tamaki-cho), où se trouve le point de départ de Kumano Kodo (ancienne route Kumano-kaido). Parcours relativement long, mais facile, avec quelques pentes douces.Beaucoup de routes peu passantes.Ce n'est pas le meilleur du chemin et on peut le passer en bus sans culpabiliser, surtout entre Ise et Tamaru ou le pèlerin marche aux bords de route tout le long.

Tamaru est un bourg sans aucuns commerce.Les ruines du châteaux sont un bon endroit pour bivouaquer avec des toilettes publiques au stade municipal juste en bas. 14 km pour environ 5 heures.

Le Meki-toge Pass est petit et court avec une pente douce. Ce col est constitué de "Senmaigan" (une sorte de roche métamorphique) typique de ce col.Il y a beaucoup d'anciens postes de guides et de temples dans ce sentier, ainsi vous profitez de l'atmosphère de l'ancienne route Kumano-Kaido. Sentier de randonnée relativement long, mais facile.Depuis Tamaki : en sortant de la gare , face au rond-point ou se trouvent des statues représentant des pèlerins prendre a gauche , tout droit sur cent mètres puis traverser la voie sur la gauche.16 km pour 5 a 6 heures de marche.Avant de passer dans la montagne il y aura une supérette (Combini).Une station de train :Tochihara.C'est la aussi une option, surtout en été.On peu prendre les transports en commun.

Les pèlerins commençaient leur voyage à Kumano depuis Tamaru après avoir visité le sanctuaire Ise-jingu. À Tamaru, ils changeaient leurs vêtements pour la tenue blanche des pèlerins. C'est donc le premier sentier de "Ise-ji Route".Le col de Meki-toge est un col doux avec une roche métamorphique typique et fait de grandes coupures pour une route.Excepté le col de Meki-toge, vous marchez sur une route , mais en traversant Tamaki-cho, Taki-cho et Odai-cho, vous pourrez profiter de l'atmosphère de l'ancienne route Kumano-kaido avec ses poteaux de guidage, ses temples et ses maisons de style japonais.

2

Une étape longue et difficile.Elle va de la gare de Tochihara jusqu'a celle de Takihara. On commence par une légère montée et descente, route goudronnée, 100 minutes.) -> Station de Kawazoe -> (légère montée et descente, route goudronnée, 80 minutes.) -> Passage de Sakase-toge -> (pente et même, route goudronnée, 100 minutes.) -> Sanctuaire Takihara-jinja -> (montée et descente raides, route non pavée, 60 minutes.) -> Point de départ du col de Misesaka-toge -> (même route goudronnée, 20 minutes.) -> Takihara-no-miya Sanctuaire -> (même, route goudronnée, 20 minutes.) -> Gare Takihara....

Après que les pèlerins aient traversé la rivière Miya-gawa à "Mise-no-watasi Ferry" et traversé le col de Misesaka-toge, ils se rendaient au sanctuaire Takihara-no-miya. Mais maintenant, il faut traverser la rivière Miya-gawa, car il n'y a pas de "Ferry Mise-no-watasi".De la gare de Tochihara, vous traverserez un petit village avec un champ de théier vert et quelques petits sanctuaires le long du sentier. Autour du sanctuaire Takihara-no-miya, il y a de belles maisons de style japonais le long du sentier.Le col n'est pas si difficile avec une courte pente raide, mais une longue distance rend ce sentier difficile. Si vous n'avez pas la force physique ou que c'est la canicule, commencez par la gare de Misedani.La gare de Takihara est minuscule .Le sanctuaire niche au cœur d'une foret est agréable a visiter. https://www.iseshima-kanko.jp/en/see-and-do/1659


3
3
Publié le 20 février 2020

18 km pour environs 6 heures de marche.Sur la majeure partie de ce sentier, on emprunte une route goudronnée le long de la "rivière Ouchiyama-gawa" à travers des petits villages. Il n'y a pas de sentier de montagne sur cette partie, mais vous pourrez admirer de magnifiques paysages fluviaux et des maisons de style japonais.Autrefois, il y avait un sentier préparé des deux côtés de la rivière. Certains d’entre eux ont disparus et d’autres ont succédé à la Route 42.

On pourra aisément prendre un bus ici .

4
4
Publié le 20 février 2020

11 km, environ 3 heures 20 min.: de la gare d'Umegadani à l'arrêt de bus Kata-Kyokai-Mae( 8 km, environ 2 heures et 20 minutes. De la gare d'Umegadani à la gare de Kii-Nagashima)--- Marche très facile (de la gare de Kii-Nagashima à la gare d'Umegadani, un peu plus difficile).

Le col de Nizaka-toge devint la principale voie entre Ise et Kii , "col de Tsuzurato-toge", à un stade précoce de la période Edo (1603-1868).À "Okimi-daira", un belvédère de ce sentier, Suzuki Bokushi, célèbre écrivain , a compose un haïku sur la vue dégagée de la mer de Kumano-nada.À travers ce sentier, il y a beaucoup de forêts naturelles.

5
5
Publié le 20 février 2020

13 km, environ 5 heures. : De la gare d'Umegadani à l'arrêt de bus Kata-kyokai-mae(Environ 9 km, environ 3 heures et 30 minutes. De la gare d'Umegadani à la gare de Kii-Nagashima)--- Marche facile (de la gare de Kii-Nagashima à la gare d'Umegadani, un peu plus difficile)Le col de Tsuzurto-toge était autrefois la frontière entre le pays d’Ise et le pays de Kii.Les pèlerins venus d'Ise en passant par des montagnes pouvaient voir la mer Kumano-nada pour la première fois de leur voyage. La vue du sommet du col de Tsuzurato-toge devait les encourager."Tsuzurato" signifie "quatre-vingt-dix-neuf virages". Du sommet, il y a un chemin en zigzag du côté de la montagne. Sur le chemin, les gens peuvent trouver un bon chemin de pierre.Dans le district de Shiko, un groupe de citoyens locaux adapte et prend soin de ce sentier. Kii-Nagashima est une zone urbaine ou il n y arien a voir mais de nombreuse grandes surface et de quoi se restaurer sur place ainsi que des auberges.

De la gare d'Umegadani -> (légère montée, route goudronnée, 70 minutes.) -> Point de départ -> (montée, route non pavée, 30 minutes.) -> Col de Tsuzurato-toge -> (piste de descente non pavée, 40 minutes.) - > Champ de fleurs du col de Tsuzurato-toge -> (même, rade pavée, 30 minutes.) -> École primaire Shiko -> (même le long de la rivière, route pavée, à 40 minutes.) -> Monument en pierre -> (légère montée, route pavée, 25 minutes) -> Col Shimaji-toge -> (descente, légère montée, route goudronnée, 40 minutes). -> Arrêt de bus Kata-Kyokaimae

6
6
Publié le 20 février 2020

Environ 8 km, à partir de 2h. et 30 minutes. à 3h: de l'arrêt de bus Kata-Kyokai-Mae à la gare Minose--- marche facile.Ce sentier longe le magnifique bord de mer de Kii-Nagashima en suivant des pentes douces.C'est une promenade facile, bénéficiant d'une vue sur la mer de Kumano-nada et les îles. Et vous pourrez profiter de l'atmosphère de certaines zones urbaines de Kii-Nagashima-Furusato, Doze et Miura. Furusato est célèbre pour sa belle plageLe chemin Kumagaya-Michi, qui fait partie du patrimoine mondial, traverse une magnifique forêt de cyprès et de fougères japonais.

Arrêt de bus Kata-kyokaimae -> (route en montée et même non goudronnée, à 40 minutes). -Par ailleurs, route partiellement non pavée, 50 minutes.) -> Point de départ -> (montée même légèrement en descente, route partiellement pavée, 50 minutes.) -> Minose Station

7
7
Publié le 20 février 2020

Environ 14 km, environ 4 heures. et 20 minutes: de la gare de Minose à la gare d'Aiga--- Marche facile (Il y a deux chemins, le chemin Edo-michi et le chemin Meiji-michi. Chacun est facile.)

Le col Hajikami-toge constitue la limite entre la région de Kii-Nagashima et la région de Miyama.Dans ce sentier, il y a deux chemins, le chemin Edo-michi et le chemin Meiji-michi, et le chemin Edo-michi fait partie du patrimoine mondial. Et de nombreuses parties du sentier Edo-Michi ont été reconstruites par la communauté locale "Miura-Arukou-kai" en 1998-1999.Le champ de gazon de la centrale de Miyagawa-daini-hatsudensyo, situé près du point de départ du sentier Edo-Michi, est célèbre pour ses fleurs de cerisier.Vous pouvez profiter d'une belle vue sur le sommet de ce col, où Suzuki Bokushi, un célèbre écrivain du tourisme, a réalisé le Haiku.

Minose Station -> (route paire, 25 minutes) -> Point de départ -> (par le chemin Edo-Michi, même route en montée, non pavée, 30 minutes.) -> Le col de Hajikami-toge -> (par le chemin Edo-Michi, route en pente, route principalement non pavée, 10 minutes.) -> jonction avec la Route42 -> (piste en pente, route pavée, 10 minutes.) -> Pont Ofuna-bashi -> (route même, 40 minutes.) -> Station de Funatsu -> (même , route goudronnée, 100 minutes) -> Aiga Station.

8
8
Publié le 20 février 2020

Environ 11,5 km, environ 4 heures. et 30 minutes: de la gare d'Aiga à la gare d'Osone-ura(Environ 7,5 km, environ 3 heures et 30 minutes: de la gare d'Aiga à la gare d'Owase)--- une petite marche difficile

Le col de Magose-toge constitue la limite entre la ville de Kihoku-cho et la ville d'Owase.Ce sentier est le plus populaire parmi les sentiers de la "Route Ise-ji" en raison de son magnifique chemin de pierres qui dure environ 2 km. Beaucoup de gens marchent sur ce sentier pour profiter de l'atmosphère typique de Kumano Kodo.Outre le beau chemin de pierre, il y a un intérêt historique, Yonaki-jizo et Sakura-jizo (statue en pierre de jizo), Magose-Ichirizuka (monument historique) et le monument Haiku au sommet du col.

On trouvera de quoi se loger et se nourrir ainsi qu'un café a Owase

Station Aiga -> (légère montée, route goudronnée, 30 min.) -> Repos Michi-no-eki Miyama -> (légère montée, route goudronnée, 10 min.) -> Point de départ -> (montée, chemin de pierre, 50 min. ) -> Passage Magose-toge -> (forte montée, route non pavée, 30 minutes.) -> Le mont. Tengura-san -> (descente abrupte, route non pavée, 20 minutes.) -> Pass Magose-toge -> (descente, chemin de pierre, 30 minutes.) -> Parc Magose-koen -> (descente, route pavée, 30 minutes.) - > Pont Kitagawa-bashi -> (même route goudronnée, 20 minutes.) -> Gare Owase -> (route presque pavée même, 60 minutes.) -> Guide Owase-bushi -> (légère montée et descente, route goudronnée, 25 minutes .) -> Station Osone-ura

9
9
Publié le 20 février 2020

12 km, environ 4 heures. et 40 minutes: de la gare d'Osone-ura à la gare de Mikisato(Environ 14 km, environ 5 h 10.: de la gare d'Owase à la gare de Mikisato)--- très difficile

"Traverser le Mt.Yaki-yama" est decris comme "le point le plus difficile de l'ouest du Japon" et de nombreux pèlerins sont morts sans avoir traversé cette montagne et ses passages. Il y a quelques pierres tombales de pelerin sur ce sentier. Et maintenant, cette piste est toujours la plus difficile parmi les pistes de "Ise-ji Route".Bien que ce sentier soit difficile, il comporte également de nombreux points positifs, par exemple un bon sentier de pierres, 33 jalons en forme de jizo, une zone de Sakura-no-mori (point d'observation), etc.Si vous avez une force physique et mentale, vous passerez un temps merveilleux.

Station Osone-ura -> (légère montée et descente, route goudronnée, 30 minutes.) -> Point de départ -> (montée en partie forte, chemin en pierre, 100 minutes.) -> Col de Kuki-toge -> (chemin en pierre , 20 minutes.) -> Col de Yakiyama-toge -> (descente abrupte, chemin en partie non pavé, 40 minutes.) -> Jonction de deux chemins -> (légère descente, chemin pavé de pierres, 50 minutes.) -> Nagara Arrêt de bus -> (même en partie en montée, route goudronnée, 15 minutes.) -> Mikisato Station

En bus:Nagoya ==(Highway & Route 42 / 3hrs. and 25mins.)== Owase Station ==(10mins.)== Osone-ura Station >Owase Station ==(30mins.)== Mikisato Station

TRAINNagoya Station ==(Nanki Express / 2hrs. and 30mins.)== Owase Station ==(Local / 5mins.)== Osone-ura Station ==(Local / 13mins.)== Mikisato Station

10
10
Publié le 20 février 2020

Environ 6 km, environ 3 heures. : De la gare de Mikisato à la gare de Kata--- marche facile

Les locaux ont travaille a la renovation du chemin donc c'est une piste très agréable et confortable. Le sentier Yokone-michi, une partie de ce sentier, a été découvert par eux en 2003.Le col de Miki-toge a un bon chemin de pierre et un point de vue. Le col de Hago-toge est célèbre pour son "Shishi-gaki", qui semble être le plus long de la région.Entre deux cols, il y avait un chemin de pierre et une grande partie s’est effondrée.

Mikisato Station -> (légère montée et descente, route goudronnée, 15 min.) -> Entrée du sentier Yokone-Michi -> (légère montée et descente, route non pavée et pavée, 30 min.) -> Point de départ -> (montée et descente , route non pavée, route en partie pavée de pierres, route non pavée, 90 minutes.) -> Col du Hago-toge -> (descente, chemin en pierre non pavé, 30 minutes.) -> Jonction de la route goudronnée -> (légère pente, route pavée et non pavée, à 25 minutes.) -> Kata Station

11
11
Publié le 20 février 2020

Environ 5 km, environ 2 heures. et 30 minutes: de la gare de Kata à la gare de Nigishima--- une petite marche difficileCe sentier passe le col Hobo-toge. Ce col était la limite entre le pays de Shima et le pays de Kii. On dit que le nom de "Jirozaka" vient de "Jiryo" et que "Tarozaka" vient de "Taryo". ("zaka" signifie pente.) En japonais, "Jiryo" signifie "posséder une terre" et "Taryo" signifie "la terre de l'autre".Ce sentier a un bon sentier de pierre, et il y a un site de "Sekisyo", un point de passage à l'ère féodale au Japon, etc.Une grande partie de ce sentier a été reconstruite par l'homme habitant à Kata-cho. Comme les autres sentiers de la "Route Ise-ji", ce sentier a été pris en charge par la population locale.

Gare de Kata -> (route pavée, 30 minutes.) -> Point de départ (côté Sone-cho) -> (montée, chemin de pierre, 40 minutes.) -> Col de Hobo-toge -> (chemin de descente non pavé , 45 minutes.) -> Point de départ (côté Nigishima-cho) -> (route en pente non goudronnée, 15 minutes) -> Station Nigishima

12
12
Publié le 20 février 2020

Environ 4,5 km, environ 2 heures. et 30 minutes: de la gare de Nigishima à la gare d'Atashika--- une petite marche difficileIl faut franchir deux passes sur ce sentier, mais pas si difficile.À travers les forêts de cyprès ou de cèdre du Japon, le chemin de pierre dure sur une pente modérée. En particulier, il y a un beau chemin de pierre près du point de départ d'Atashika-cho.On dit que le nom "Okamizaka" signifie littéralement "le lieu où les dieux se rencontrent, Dieu d'Ise et Dieu de Kumano". Bien qu'il soit également dit que "Okamizaka" vient du son de "Ookami", cela signifie des loups en japonais, car des loups sont apparus ici. (Les loups ne vivent plus au Japon.)

Station Nigishima -> (route en montée, pavée et non pavée, 15 minutes.) -> Point de départ (côté Nigishima) -> (montée, chemin de pierre, 55 minutes.) -> Col du Nigishima-toge -> (piste en pente et en montée, route non pavée - chemin de pierre, 20 minutes.) -> Col d'Okamizaka-toge -> (descente, chemin de pierre, 30 minutes.) -> Point de départ (côté Atashika) -> (même route goudronnée, 15 minutes.) -> Gare d'Atashika

13
13
Publié le 20 février 2020

Hadasu est le plus ancien chemin de pierre de la région, il semble avoir été construit à l'époque de Kamakura (1185-1333). Et il est dit que "Jofuku", un ancien Chinois, a été emporté ici à la recherche d'un élixir de vie. Il existe donc un "sanctuaire Jofuku-no-miya" à Hadasu. Autour du col Obuki-toge, il y a une belle forêt de bambous.Grâce à cet essai, il y a des pentes douces, vous pouvez faire de la randonnée avec une belle vue sur la mer Kumano-nada.Environ 5 km, environ 3 heures: de la gare d'Atashika à la gare d'Odomari--- marche facileCe sentier va d'Atashika à Odomari. Hadasu-no-michi - vous pouvez vous promener le long du bord de mer avec une belle vue, le plus ancien chemin de pierre de la région et son atmosphère historique appelée "Jofuku". Obuki-toge Pass - Ce col est célèbre pour sa belle forêt de bambous.Dans Hadasu, il y a "Tennyo-za Hall", que dirige Shiho Yabukia, musicien synthétiseur. Vous pouvez vous reposer dans un café avec une belle vue sur la mer de Kumano-nada.

Station Atashika -> (montée, route pavée et non pavée, 20 minutes.) -> Tunnel Hadasu -> (montée, route non pavée et chemin de pierre, 20 minutes.) -> Sanctuaire Hadasu-jinja -> (principalement en pente, route goudronnée, 15 minutes) ) -> Gare Hadasu -> (montée, route goudronnée, 15 min.) -> Point de départ (côté Hadasu) -> (montée, route non pavée et chemin pavé, 30 min.) -> Col d'Obuki-toge -> (descente, non goudronnée route, 40 minutes.) -> Point de départ (côté Odomari) -> (descente, route goudronnée, 5 minutes.) -> Gare Odomari

14
14
Publié le 20 février 2020

Ce sentier est l’un des sentiers les plus populaires de la "Route Ise-ji" avec de bons chemins de pierre, une belle vue depuis le sommet du château Oni-ga-jo, le rocher Shishi-iwa, le sanctuaire Hanano-iwaya, etc. Tout le monde aime ce sentier.Environ 4,5 km, environ 2 heures: de la gare d’Odomari à la gare d’Arii--- marche facileDe la gare d'Odomari à la station Arii, il y a beaucoup de choses à voir à travers ce sentier: bon chemin de pierre, belle vue depuis le sommet du château Oni-ga-jo, le rocher Shishi-iwa, le sanctuaire Hanano-iwaya, etc.Bien qu’il y ait une courte pente raide entre Odomari et Matsumoto-toge Pass, vous n’avez pas besoin de beaucoup de force physique.

Station Odomari -> (montée, route goudronnée, 10 minutes.) -> Point de départ (côté Odomari) -> (montée, chemin de pierre, 30 minutes.) -> Col de Matsumoto-toge -> (piste de descente, route non pavée et chemin de pierres, 20 minutes .) -> Point de départ (côté Kinomoto) -> (route pavée, 15 minutes.) -> Station Kumano-shi -> (route pavée, 40 minutes.) -> Sanctuaire Hanano-iwaya -> (chapiteau route, 20 minutes.) -> Station Arii

15
15
Publié le 8 février 2020

伊勢ISE le grand sanctuaire sacré du Shintô

16 août 2017