Peregriner au Japon

Des chemins de St Jacques de Compostelle jusqu`aux chemin de Kumano ; le Compostelle japonais.
Juin 2018
5 semaines
1

Deuxième pèlerinage en Espagne, deuxième pèlerinage au Japon sur le deuxieme chemin a etre inscris au patrimoine mondial de l`UNESCO depuis 2003.

La traversée du col du Somport et l`Espagne en zig-zag le chemin francais etant devenu ce qu`il est il s`agira de faire un pèlerinage dans la sérénité loin des hordes hurlantes de touristes italiens grossiers et poltrons , suivre les chemins de traverses depuis Carignon de los Cordes pour ensuite marcher sur la cote , rejoindre le chemin des Anglais et de Barcelonne voler pour Tokyo.La sedentarite deviens dangereuse,pesante.Peregriner enfin,quitter le pays et se mettre a l`épreuve d`espaces .Partir nomade pour devenir pèlerin.

2
De Carcassonne a Mirepoix sur la voie des Piémonts Pyrénéens 
Apres St Jean-Pieds de Port , un brouillard dense ,les villages d`Espagne

Pèlerinage 2016 par St Jean Pieds de Port.Deux jours a Pampelone apres les fetes de San Firmin: l`odeur du vin et de l`alcool flotte encore dans les rues au petit matin.

A St Jean beaucoup beaucoup de monde .

3

La plus vivante des villes, diverse aussi.

Je ne séjourne plus au japon sans y passer au moins quelques jours.

4

Il existe plusieurs itinéraires de pèlerinage vers Koyasan.Parmi eux, le plus utilisé jusqu'à l'ère Edo était le Koyasan Choishimichi qui relie Danjo Garan au sommet de la montagne et Jison-in au pied de la montagne. Le long de la route, à des intervalles d'un cho (environ 109 m), 36 stupas en pierre appelés Choishi et à un intervalle d'un ri (environ 1,6 km), 4 jalons ont été érigés.Sur ces stupas sont gravés non seulement la distance en Cho jusqu`a l'enceinte de Danjo Garan, mais aussi les noms sanscrits de 36 Bouddhas de Kongokai (le monde du diamant) et 180 Bouddhas de Taizokai (le monde de la matrice), le nom du donateur et la date et but de la construction.

5

Si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu pense trop, marche ; situ pense mal, marche encore.

Jean Giono


Arrivée a Tokyo Narita le 2 Aout . Cette année je m y prends relativement tard mais je parviens a trouver un AR pour 570 euros avec Alitalia au départ de Sofia.

Je ne m attarde pas a Tokyo , ici l'argent vous glisse des doigts sans crier gare.

Après Tokyo, ma tournée de Matsuris commence a Shikoku avec les danses de Yosakoi a Kochi.

Kumamoto dans l 'ile de Kyushu, Kyushu la méridionale, une méditerranée constelee d'iles sera la troisième étape festivalière avec un des Matsuris les plus mystérieux : Yamagasa Matsuri le 15 Aout , le jour de la fête des morts au japon.Ces danses aux lanternes me font rêver depuis des années.

Pour y aller:on peut soit faire une heure d’avion depuis Tokyo jusqu’à Kumamoto, soit s’y rendre en Shinkansen avec le JR Pass. Pour le coup cette option est plutôt à faire si Kumamoto est inclus dans un périple en plusieurs étapes (par exemple : Tokyo – Nagoya/Gifu – Kyoto/Osaka – Hiroshima – Fukuoka – Kumamoto – Kagoshima/Yakushima).

Pour ma part, je passerais par Shikoku , un ferry part de l 'extremite de l 'ile jusqu'aux environs d'Oita.De la prendre le train...

Le château de Kumamoto, connu comme étant un des trois plus beaux du Japon avec ceux de Himeji et Matsumoto qui a été gravement touché par les séismes de 2016. Le donjon devrait cependant être de nouveau ouvert à la visite en 2019.

Juste à côté du château, se trouve le quartier historique reconstitué de Sakuranobaba avec ses échoppes de spécialités de Kumamoto.

Les visites a faire :




LES SPÉCIALITÉS DE KUMAMOTO

Le festival des danseuses aux lanternes de Kumamoto 

Découvrir une préfecture, c’est aussi découvrir sa gastronomie et pour le coup on est servi à Kumamoto puisque la région compte pas mal de spécialités :


  • Kumamoto Ramen : à base de Tonkotsu (bouillon de porc mijoté) avec des nouilles plus épaisses qu’un Ramen classique
  • Karashi Renkon : une racine de lotus frite et farcie de moutarde japonaise, on en trouve difficilement ailleurs qu’à Kumamoto
  • Basashi : de la viande de cheval crue en Sashimi
  • Taipiien : une soupe de vermicelles d’origine chinoise mais qui a sa version propre à Kumamoto
  • Aka Ushi : le boeuf de Kumamoto, souvent servi en curry
  • Ikinari Dango : une douceur à base de patate douce et de pâte de haricot rouge
  • Les fruits : la tomate, la pastèque et le melon sont connus comme étant excellents à Kumamoto (on trouve d’ailleurs souvent Kumamon, la mascotte de Kumamoto, sur les emballages de tomates dans les supermarchés au Japon)
  • Kuma Shochu : l’alcool de Kumamoto à base de patate douce

Kysuhu est très volcanique et il y a beaucoup de sources chaudes naturelles. Kurokawa Onsen est une des stations thermales les plus réputées du Japon. Il y a des bains de plein air ou des onsen aménagés, la plupart du temps dans les hôtels de la ville. L’idéal, c’est de dormir une nuit sur place et d’acheter un « Onsen-hopping pass » (1.300 JPY soit env 10€), pour accéder aux onsen des 24 établissements partenaires. On peut arriver en bus à Kurokawa Onsen depuis la gare d’Aso .

6

Entre Tokyo (Nihonbashi plus precisement) et Kyoto ( Sanjobashi) ce chemin au long cours était destine aux marchands ,artisans et gouverneurs pendant la période de Meiji (1603-1868).

Ce chemin, d'environs de 533 km, était parcouru en une vingtaine de jours. Il nécessitait parfois une préparation spécifique, notamment lors du passage de certains cols comme le col des Torii au dessous de Narai. Plus longue et plus dure que la route côtière de Tokaido, celle du Nakasendô était un peu moins empruntée.

A cette époque, il existait cinq routes au départ de Tokyo. Les trois autres permettaient de rejoindre Nikko (Nikko Kaidô), la province de Mutsu (Oshu Kaidô), et la province de Kai (Koshu Kaidô) où elle rejoignait le Nakasendô qui traversait les préfectures actuelles de Saitama, Gunma, Nagano, Gifu et Shiga.

Dans chaque vallée, des stations ( juku), 69, permettaient aux voyageurs et aux chevaux de faire une halte. Ces étapes ont été peintes par Hiroshige et Keisan Eisen dans la série d’estampes “Les 69 vues du chemin de Kisokaidô”.

Aujourd'hui, il est possible de randonner sur plusieurs tronçons préservés de ces chemins. Quelle émotion de marcher sur certains cheminements encore pavés avec les pierres d’époque et de croiser les bornes historiques ! Le tronçon le plus connu et un des plus spectaculaires se situe dans la vallée de Kiso entre Magome et Tsumago, les 42e et 43e villes-étapes.

Du fait de l'altitude des deux villages, il est conseillé de démarrer la marche à Magome, une des onze villes-étapes de la vallée de Kiso. Au centre du village, l’office du tourisme apporte des informations à propos du sentier et met à disposition une carte en anglais. Plusieurs échoppes installées dans les maisons en bois d’époque proposent des produits locaux très appétissants.

Du moulin à la forêt

Le sentier démarre en haut du village. Après avoir passé les tablettes (kousatsuba) qui annonçaient les ordres du shogun, le chemin bien tracé grimpe doucement jusqu’à un moulin. Retournez-vous : la vue sur la vallée et la campagne est magnifique. Sur le côté du chemin, un panneau conseille de faire sonner la petite cloche mise à disposition pour éloigner les ours. Les cloches sont numérotées et ces petits jalons amuseront beaucoup les enfants.

Le chemin rejoint ensuite quelques maisons. À la sortie du hameau, un petit sanctuaire semble perdu dans la nature. L’étape suivante est le passage du col où les panneaux rappellent le changement de préfecture. La végétation change et le sentier pénètre dans la foret pour la descente. Un peu plus bas, une cabane hors du temps permet de boire un thé chaud et de faire une pause. Plus loin, le sentier se sépare en deux. L’itinéraire de gauche permet de rejoindre les cascades de Medaki et d’Odaki.

11 de ces 69 villages se trouvent dans la vallée de Kiso, et ils étaient déjà reliés entre eux avant même la construction du Nakasendô par un chemin appelé Kisoji. Ce chemin était à l’origine un chemin commercial, et le Nakasendô l’a ensuite intégré pour relier Edo (Tokyo) à Kyoto.

Le Kisoji est souvent décrit comme le chemin le mieux préservé parmi les 5 « autoroutes impériales » ou Gokaidô. C’est en tout cas celui qui restitue le mieux l’apparence originelle de ces routes historiques.

木曾街道六十九次


kisokaidourokujuukyuutsugi Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō sont une série d'estampes japonaises ukiyo-e créées par Utagawa Hiroshige et Keisai Eisen entre 1834-1835 et 1842. Représente l'ensemble des étapes de la grande route de Kiso Kaidō, allant d'Edo (Tōkyō), où réside alors le shogun, à Kyōto, où réside l'empereur. Source Wikipédia.

7
Brule le soleil d'Aout,sur les doux visages des danseuses de Tokushima,ile de Shikoku 
Hakata-Gion-Yamsaka les chars décorés de Fukuoka,Kyushu 

Fêtes des danseuses et des danseurs de Tokushima : Awaodori les grand festival de Tokushima qui s'est rependu dans tous le Japon ( il a lieu aussi a Tokyo le dernier week-end d'Aout.

Fête des courses de chars décorés par des artisans , dans la tradition des porcelaines de Fukuoka: toute la ville au rythmes des hommes qui , par quartier,courent char de 1 tonne a l’épaule pendant pres de dix jours jusqu'au grand final,le 14 juillet.