Petite virée de 3 semaines vers l' Ecosse
Août 2023
3 semaines
Partager ce carnet de voyage

Ces dernières semaines nous avons bidouillé ce qui déconnait dans l'aménagement de James, réparé le chauffe eau, cousu de nouveaux rideaux occultants, taillé de nouvelles clayettes pour le frigo, etc... Nous sommes ravis de reprendre la route avec notre fidèle compagnon pour une nouvelle aventure 🚐!

Ces derniers jours, nous avons entassé fringues, bouquins, jeux de sociétés, victuailles, nous avons même pris les maillots entre deux pulls et 3 paires de chaussettes, mais alors vraiment au cas où...

Cette fois-ci, nous partons tous les trois, Hima étant occupé par de bien vastes projets, nous rejoindra pour quelques jours!!

Et ce matin, c'est avec grand plaisir que les premiers ronronnements du camion se font entendre. Le moteur très bruyant des vieux 310 permet de limiter la vitesse à un petit 80 voir -si l'on ose- 90 km/heure! Attention les oreilles 😅

Alors allons-y, partons (enfin🙏!) sous un déluge de fin d'année,faire une nouvelle virée en camion pour aller voir ce qu'il se passe ailleurs🚌 et chercher ces fichus midges🦟 !

On arrive !

Alors à nous cette nouvelle aventure, qui commence sur un ferry, pris à Cherbourg 🛳️

4h30 de traversée

Nous voilà arrivés à Poole, en terre britannique.

Premier réveil en Angleterre et comme prévu, nous avons mal dormi, il faut se réhabituer à ces petits lits et le bruit de la route toute proche nous a bien embêtée. Nous avons débarqué la veille et il faisait bien nuit, nous avons posé James sur un parking de Poole.

Nous roulons vers la petite ville de Salisbury.

Franck s'habitue rapidement à la conduite à gauche. Les routes de campagne ne sont pas larges, il n'y a pas d'accotement, ni de fossé.

Les limites de vitesse sont élevées et nous trouvons que les locaux roulent bien vite😵‍💫!

Salisbury a un petit air charmant, et les maisons/ boutiques me font penser à des maisons de poupées.

Quel cliché 😁, mais bon... quand même !

Une immense cathédrale entourée d'un parc à l'herbe bien verte accueille en ce dimanche matin de nombreux croyants.

On flanne dans les petites rues où l on s'imprégne petit à petit à la vie british.

Le ciel est gris et il pluviote de temps en temps

La plupart des constructions sont en briques, et l'ambiance est ici bien chaleureuse.


Nous reprenons la route pour une longue après-midi pluvieuse. James avale les kilomètres tranquillement sur les autoroutes gratuites ici, et après une seconde journée de 400 bornes on se pose à côté d'un petit canal en pleine campagne au nord de Leicester.


Ah la verdure 😍

L'endroit est calme et la nuit sera parfaite!

Le soir nous avons eu la visite de Pierre Lapin que j'affectionne tant. Mais c'est vrai Beatrix Potter est originaire d'Angleterre 🤔.

Roseaux et épilobes en épi longent le canal

James repart vers la côte est. En chemin, nous découvrons Lincoln. Ce nom nous a attiré par rapport à ce personnage de BD que nous affectionnons, c'est un cow-boy tellement vilain qu'il en est charmant.

Et on a bien fait, nous y avons fait une chouette balade en deux parties. La vieille cité avec ces nombreuses pierres et briques, et le quartier plus moderne très animé en ce lundi matin.

Merci à Elizabeth d'avoir pris la pause pour la photo 🤗

Nous profitons de la météo clémente, mais pas pour autant estivale...

Les façades de boutiques sont un régal.

Gigantesque !

Ça grimpe dur pour se rendre dans les vieux quartiers mais ça a l'avantage de nous réchauffer !


Je choisis la maison avec la porte bleue et la lavande. et vous ?

En regardant ici ou là on déniche des petites pépites.

La gargouille moderne 😉

Il y a même un canal qui traverse la ville, il donnerait bien un petit air de Venise...

Où sont les gondoles ?

Nous mangeons nos premiers sandwichs avec ce bon pain de mie anglais si moelleux... Nous avions promis un pot de Nutella à Maya. C'est chose faite. Comment faire pour motiver une ado😁

Et on file voir la mer.


Belle végétation aux alentours de la plage.

Pour finir cette journée, on prépare une pizza maison dans notre petit four omnia, ce sera un vrai régal

Comment faire pour retourner cette fichue photo ??

Réveil matinal pour nous qui partons non loin de là vers la petite ville balnéaire de Scarborough. Il n'est pas 9h que certains dégustent déjà une glace ou un coca.

Devant nous se tient une enfilade de boutiques de souvenirs ou de seaux en plastique. Un petit Luna Park, des boutiques remplies de jeux vidéo ou de tirettes à sous, pleine de lumières clignotantes: tout est fait pour ravir le touriste🤑.

Des pubs, des restos, des bouibouis à hot-dog et des fruits de mer...Tout ceci nous fait vaguement penser à St Jean de monts.

Sans la foule 😁.


Mais Scarborough c'est aussi une plage de sable fin où ce matin de nombreuses personnes sont à ramasser les 2 ou 3 déchets qui traînent. Les british sont propres, pas un papier, pas un chewing-gum, même pas une seule crotte de chien au sol!

Pourrions nous prendre modèle dans notre pays ?🤔💩

Il y a aussi un petit port de pêche qui a la même odeur que ceux de chez nous. Ça sent le fuel, la poiscaille, la marée.

ça pue quoi🥴

Au dessus du remblai se tient une forteresse médiévale où sur ses falaises nichent de nombreux goélands très bruyants.


La mer est basse ce matin

Les briques sont toujours présentes et l' ensemble est des plus joli. L'architecture XVIII-XIX eme nous rappelle la ville de Shimla en Inde du Nord où les britanniques allaient se réfugier dans les montagnes pour fuir la chaleur et moiteur des plaines.


Un thé John, s'il vous plaît !

Mais la mer, elle, reste grise, argentée, plate et visiblement froide.


On repart toujours vers le nord, et James grimpe doucement mais sûrement les côtes à 20% et descend celles de 16! Je n'aime pas ça, le souvenir d'une longue, très longue descente en Autriche avait fait chauffer sérieusement les freins de James 😵‍💫.

Le temps gris laisse la place au ciel bleu. C'est super joli!

On aperçoit la mer qui change de couleur elle aussi.


On s' arrête faire quelques courses, dont un paquet de cacahuètes.

On se rendra compte à l' heure de l' apéro qu'elles ne sont pas torréfiées 🙄. Franck s'y essaie avec une poêle : sans succès 🤷

Et puis, plus on s'approche de l'Écosse, plus le temps redevient merdique...on longe des collines recouvertes de champs de bruyère où des moutons vont ici où là...

Et la frontière est passée !

Franck sort son compresseur acheté en Ouzbékistan pour dépanner un motard qui a crevé.

Edimbourg nous voilà !

James est en sécurité sur un parking pour camping car et poids lourds( je vous raconte pas le bazar qu'ils mettent ceux là dès 4h30 du matin🙄)

C'est capuches sur la tête que nous montons dans notre bus N°26.

Georges le propriétaire du parking -enfin du terrain vague, boueux et à nids de poule- nous avait conseillé de monter à l'étage du bus et d'observer ou plutôt d'admirer la vue: à part la buée et la pluie dehors, nous n'aurons pas vu grand chose 🌧️🥴.

Notre bus N°26 nous dépose en plein dans le centre historique. Yes! Nous sommes entourés de vieux bâtiments en vieilles pierres noires ou grises qui donnent à la ville un air austère, lugubre.. Nous passons devant William qui fait de drôles de bruits avec son instrument de musique 📯🪚🎺🛺.

Veillez noter les lacets autour des chevilles de William

Nous rentrons dans un des nombreux bistrots pour grignoter un bout, et surtout se mettre à l'abri de ce fichu temps de m🥶🌧️de.


On s'est régalé au Tea room

Ensuite nous errons comme des âmes en peine dans les rues qui sont sacrément grimpantes!

Nous ne sommes pas seuls à visiter la cité, et tous ces parapluies mettent de jolies touches de couleurs dans cette grisaille ☔


Il pleut, il mouille 🐸

Du coup on se rachète 2 parapluies à tissu écossais, mais fabriqués en Chine. A 5 £, au premier coup de vent, le mien s'est retourné 🥴, je l'ai fermé et ne l'ai pas réouvert de la journée.

Nous sommes saucés tout au long de la journée. Mais j'aime ces lieux chargés d'histoire. Et malgré la pluie on profite non sans râler tout de même.


Les bus colorent le lieu

Nous profitons tout de même de cette architecture, et de ces nombreux petits passages nommés les "close".

Terriblement effrayants, on s'imagine ce qui a pu s'y passer les siècles derniers😱. En attendant, on s' y abrite par moment.


🏴‍☠️ 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 👻

Nous retournons dans un café pour se réchauffer. Quand on pense que nous sommes en août🙄.


Chocolat/chantilly Time

Franck qui n' était pas équipé d'un coupe-vent waterproof, rentre finalement dans un shop pour s'en acheter un.

Lorsque que l'on sort, le soleil pointe son nez 🌝

Et la ville est transformée!

On aperçoit enfin le château sur son promontoire rocheux qui s'était caché toute la journée sous le brouillard écossais.


Un sacré tas de pierres !
Magnifique !

Une bonne journée malgré la pluie 🙂



Notre bus N°26

Quand on quitte Edimbourg, la météo semble meilleure et c'est tant mieux !

James ronronne toujours aussi bien, ça fait plaisir.

On découvre de jolis coins, sauvages, rudes, immenses. Nous voyons quelques lochs. L' eau est si noire. Nous passons non loin d'Inverness, LA ville du monstre du Loch Ness... Nous n'irons même pas y faire un tour. Je suis sûre que Nessie a déménagé ailleurs pour être tranquille..🦕

Nous faisons de jolies balades. Nous prenons de la hauteur au milieu de nombreuses caillasses. La végétation est superbe, il faut dire qu'elle est souvent arrosée par ici.


Le soir, nous dormons à la lisière d'une forêt, c'est bien sombre🌲🌳 il pluviote et au petit matin, il caille 🥶, une fois sortie du lit, je saute dans mon jean: il est froid, c'est le thermomètre de James. Si nos fringues sont glacées c'est que dehors c'est pire😬.

Nous continuons notre vadrouille vers la NORTH COAST 500. LA route des Highlands.

C'est par sa côte est 🧭 que nous l'avons démarrée. Quelques arrêts ici ou là pour faire un saut sur une plage, et aussi le midi pour grignoter un curieux repas 🥴

Bon, le pays n'est pas non plus réputé pour ses trésors gastronomiques 🥹, mais quand même là c'est du lourd😬.

Ma pauvre petite Maya...si elle avait su 😆

Nous avons visiblement mal compris le menu😅

Après cette fichue expérience, nous repartons et l'on va jeter un œil à un cairn.

Le lieu est chouette, la mer est proche, campanules et séneçons colorent les alentours ...et toujours cette herbe très verte.


Le cairn a été creusé et vidé durant l'époque victorienne...

La route reprend et nous nous arrêtons vers le petit village de Keiss.

Nous marchons sur un sentier moelleux à souhait : cette couleur!!! Il y a eu dans cette région un grand exode au XIX siècle vers les Amériques ou la Nouvelle Zélande, et de nombreuses maisons sont en ruines.


En plus, le soleil brille 🌞

Nous arrivons à son petit port.(Toujours cette même odeur!)

C'est calme par ici. On croise un vieux pêcheur (sur son tracteur)🤔

Sur la jetée, de nombreuses pattes de crabe 🦀

Et nous continuons le long de la côte car nous avons aperçu un vieux château. Nous sommes seuls.

Y'en a qui sont pas malheureux...

On marche au milieu des crottes, euhhh, des moutons 🐑🥴


Je suis sûre qu'il y a des fantômes par ici 🤗

Et puis, en regardant cette Mer du Nord si plate, on voit deux ou trois museaux sortir de l'eau.

Nous savions que nous pouvions en observer dans ce coin là...

Mais alors quelle surprise merveilleuse 🦭.

Photo prise aux jumelles avec un portable 😉😅

Celui-ci qui fait la banane s'est alors réchauffé au soleil durant l'heure où nous sommes restés, alternant le côté droit, puis le gauche...

Curieux, les museaux sortaient de l'eau à droite, puis à gauche, se rapprochant de nous parfois.

Très bon et beau moment.🤗

Sur le retour, on a longé des haies de rosiers rugueux. Ils sentent si bon! Ils se plaisent bien par ici.


Et on repart à quelques kilomètres de là pour nous installer pour la nuit... En face de notre parking se trouve un terrain de golf, une immense étendue verte en réalité, toute simple, où jusqu'à la nuit tombée des types viennent frapper de la balle. Pourvu qu'on s'en prenne pas une dans le pare-brise !

Mais alors les regarder c'est passionnant 🥴😴🥱🤪

Le lieu est propice à une nouvelle balade. Un autre château et une plage de sable fin... Le vent est froid, je croise de rares promeneurs en doudoune et bonnet. Bon il y aussi des personnes en short et tee shirt, et même des gamins qui ont les pieds dans l'eau. Des locaux sans doute qui profitent du beau mois d'août 🤪

Sur la plage je vois aussi des échassiers-pie.


Et le soleil bienvenue réchauffe l'intérieur de James 🙂, nous nous endormirons bercés par le bruit de la mer...


Coucher de soleil dans les Highlands
Trouvailles du jour. Apparemment ce sont 2 plumes de grand duc 🪶

Nous sommes encore sur la côte est, mais plus pour longtemps, car une fois passés le village de John O' Greats, nous irons vers l'ouest. A partir de là, sur la route, il n'y aura plus qu'une voie à se partager. Tous les 100 mètres environ, un "passing place", des petits arrêts sur les côtés, c'est très cordial.

En face, les îles Orcades

Nous prenons 2 auto-stoppeurs français pendant quelques kilomètres, petit moment sympathique.

Nous voulons découvrir l'intérieur des Highlands et notre choix a été plus que judicieux! Nous avons passé un moment des plus agréables 🤩😍

Les trains circulent toujours, ce doit être beau !

Nous nous arrêtons à côté de la gare de Forsinard. On ne peut pas vraiment dire que ce soit un village, il doit y avoir 4 maisons.

Souvent, le long des maisons il y a une boîte où sont vendus des oeufs. On se sert, on laisse notre monnaie dans le tiroir, sympa 👍

Une balade au milieu des tourbes, sur un chemin balisé en bois.

Ça pluviote

Ces lieux sont si fragiles, et aussi gadouilloux à fond ! Et c'est sous une pluie fine que l'on découvrira ce milieu.

On apprendra que le climat s'est réchauffé dans la région il y a 4/5000 ans. La végétation s'est développée et les arbres ont poussé.

Puis il y a eu à nouveau un refroidissement et les arbres sont morts. Seules leurs racines ont été conservés tout ce temps dans les tourbières.

Alors à nos pieds, savoir que nous avons de la vieille terre, de l'ancienne vie, ça fait tout chose 🥹


Non, il ne fait pas chaud 🥴

Il y a de nombreuses espèces végétales, mais il faut alors s'accroupir pour les découvrir réellement, et on constate tout compte fait que c'est très coloré. La tourbe, elle, reste noire.

On peut observer à plusieurs endroits, au ras du sol, les pieds dans l'eau une plante carnivore, la drosera.

Nous passerons plus tard le long d'un champ où sèchent des galettes de tourbes. On en trouve du reste dans les magasins.


Ce sont des gouttelettes de glue

Et après avoir fait des hot-dog maison, enfin je dirais plutot camion😅, nous repartons à travers un espèce No Man's Land. Il pluviote, le ciel est gris, on croise quelques voitures seulement, parfois des moutons (en liberté) nous sommes en fait dans leur champ, certe géant...

Et non, ils ne jouent pas à saute-mouton...

Ici peu d'habitation. Nous aimons ces endroits, ces immensités, désolées, désertées, où à part la route bitumée, la main de l' homme n'a pas changé grand chose.

Et je découvre une plante que je pensais être des plumes... C est une linaigrette, joli nom.l orchis tachetée et la linaigrette 🌷🪻

Et puis nous récupérons la North Coast 500 pour continuer. Nous traversons des endroits spectaculaires.

Arrivés au village de Durness, nous faisons 3-4 courses dans un petit tout petit shop. La caissière rrroule les R. Pas facile à comprendre, quel accent !

L' épicerie de Durness

Nous faisons une pause, et la mer enfin l'océan Atlantique ici, est d'une belle couleur. De jolies vagues ont attiré quelques surfeurs, et 2 ou 3 baigneurs🏄

Nous partons chercher un coin pour poser James et c'est le long de North Coast 500, que nous trouverons notre pépite de spot!!

En même temps, il n'y a peu ou pas de petits chemins qui pourraient s'engager dans un champ, où du reste, nous nous y risquerions pas, de peur de s'embourber tant le sol est spongieux.


Pffff🤗😱😲😍😍😍😍

Joli coin pour garer James pour la nuit!!😍

Quel lieu merveilleusement doux et reposant 🤗

Et en plus il fait BEAU☀️

En contrebas coule une rivière, l'eau paraît noire dans la région, le sol des tourbes qui est si noir, sans doute.... On marche sur de la terre spongieuse, moelleuse où s'échappe parfois de l'eau... Comme une éponge vraiment !

Et puis alors que nous les attendions, nous les avons vu! 2 ou 3 millimètres à peine, ils volent autour de vous, se posent sur vos habits, ce sont? ce sont?

Oui! Les midges !🪰👏👏

Nous nous enfermons dans James et restons cloîtrés nous sentant ainsi protégés.

Pour le moment quelques piqûres seulement.

Le midge trépasse sous nos doigts 😈

Mais nous avons eu la bonne idée de cuisiner des pâtes carbo, avec au départ, un gros oignon. Et sans pouvoir aérer, on s'est vite retrouver à se frotter les yeux 😭😭

Et bonjour l'odeur, surtout que ce soir-là c'était douche pour tout le monde 😅

Le matin nous quittons notre spot de rêve et toute la journée sera ponctuée d'arrêts tant les lieux sont jolis 🤗

James dans les Highlands 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Et chanceux que nous sommes, la météo est excellente🌤️. Le ciel bleu parsemé de nuages, se reflète par moment dans la mer ou les lochs.

On fait un petit arrêt pour observer une jolie baie avec les jumelles.

Et on y regardant bien, on voit de grosses bananes. Et en regardant encore mieux, on voit des phoques🦭 !!

Ils se prélassent sur les rochers. Dans l'eau un petit museau sort de temps à autre.

J'adore 😍!

On repart pour faire une balade entre des petits Lochs. Leurs noms ??! Aucune idée, il y en a tellement...😅

Il pluviote, et le temps de manger, la pluie a cessé. On enfile les blousons au cas où et partons affronter quelques midges 🦟. Ils nous maintiennent à un bon rythme de marche, car dès que l'on s'arrête, ils nous sautent dessus👹.


De l'eau partout dans ce pays !

On s'arrête plusieurs fois le long de la North Coast 500 pour regarder, prendre des photos, et juste aller voir ...

Un château du XVI sur le Loch Assynt et une 'Cordulegaster

Et James roule à nouveau... On se régale des immensités, si sauvages, on ne se lassera pas de ces paysages désolés... Ça monte, ça descend, ça tourne, et la route qui est toujours qu à une seule voie.

On traverse des landes de bruyères, puis des montagnes aux sapins verdoyants, et des champs de fougères, on longe des falaises rocailleuses....Quelques moutons, rarement des vaches et peu de véhicules..

Je serais bien allée là haut pour voir ...

Et en fin de journée, en cherchant un spot pour passer la nuit, on tombe sur à nouveau, un joli coin🤩

Nous surplombons la baie, les couleurs sont superbes et ce cadre magnifique sera notre occupation pour la soirée.

Les couleurs changent avec l'arrivée du crépuscule.


L'océan est très calme

Et le coucher de soleil sera parfait 👍

Cette portion de route entre Durness et Ullappool est réputée. Et on comprend pourquoi tant elle est variée et jolie.

Quelle vue!! Cherchez James...

Encore une superbe journée à rouler et à s'arrêter dans des endroits magnifiques. C'est dingue toute cette diversité en si peu de kilomètres. C'est fou cette météo qui passe d'une forte averse à de beaux et chauds rayons de soleil en 5 minutes 🌧️🌦️☁️⛅☀️!

On quitte notre joli point de vue😍

Un peu de barbouillage m'a bien occupée 🖌️🎨

Nous roulons vers le sud, et traversons un Glen. Une vallée, qui grimpe doucement et vous surprend par sa beauté une fois arrivés là -haut!

Il faisait un peu froid, on a bu une petite eau chaude ☕

Des paysages qui nous font penser à l'Alaska, au Canada,i il faudra qu'on aille voir pour comparer 😅

Nous passons à Plockton...Un charmant village au fond d'une baie, où il semble que la vie s'écoule avec douceur...

L'air y est doux, et le long de la côte chacun a aménagé son petit coin de paradis : de ravissants petits jardins, très fleuris, avec parfois quelques légumes.

Plockton, là où on plante des fushias pour faire des haies

J'ai adoré ce petit village et je me dis que d'habiter dans un endroit pareil doit aider à la créativité.

On mange ici un délicieux fish and chips en terrasse et au soleil !


Au plockton hôtel le fish and chips est très bon👍

Et nous repartons non loin de là sur la fameuse île de skye.

En arrivant, nous sommes impressionnés par la quantité de monde.

De nombreux vans/camping-car cherchent désespérément une place. Et les places sont rares, les rares campings sont pleins, et il y a peu de spots sauvages où se poser... D' un côté l'océan, de l'autre la montagne, entre les deux la route.

Il a plu et le soleil est bien présent, on voit plusieurs arcs en ciel. Sur un Loch, sur l'océan 🩷😯🌈🌈


Pffff 😯

Nous trouvons nôtre spot de rêve et sommes encore une fois impressionnés par le cadre qui nous entoure. D'un côté une falaise verte où paissent des moutons et en contrebas la mer...

On se prend de grosses averses🌧️

Et nous avons la chance d'observer des dauphins 🐬 ! Le pied total ! Ils sont là-bas tournent, sautent par moment, c'est juste génial. Nos petites jumelles nous servent bien.

On voit aussi (souvent par ici) des élevages de poisson, de saumon je pense.

Gloups...

Et de l'autre côté nous avons cette massive montagne emblématique de Skye...

The old man of storr.

On se croirait dans le Mordor de Tolkien 🦇💀🪨🗡️🔥

Caché derrière les nuages ☁️
Vues du joujou de Franck

Nous sommes sur l'île de skye.

Et l'île de skye est réputée bien arrosée, venteuse, et brumeuse🌫️🌧️🌬️.

En effet à notre arrivée on se prend des seaux d'eau😬, grosses pensées à ceux qui ont le courage de dormir en tente.

Mais ce matin-là, la météo est incroyable. Nous déjeunons porte ouverte (c'est une première ici), le soleil tape fort, nous avons bien chaud (c'est une première ici), et la vue pour commencer la journée est superbe,( ça , ça devient une habitude)

Petit déj avec vue👍

Nous partons faire une balade pour s'approcher de ce fameux massif emblématique.

C'est la grosse galère pour se garer, les parkings sont pleins, et nous allons nous garer plus loin... nous verrons à notre retour, que nous n'avions pas le droit 😬.

Nous voilà partis pour 1h30 de marche aux dénivelés importants.


1/En face nous avons ça, le old man of storr
2/derrière nous nous avons un loch
3/ à notre droite, nous avons l' océan

Oui, on est tous d'accord pour dire que c'est BEAU.

On prend un coup de chaud à grimper, alors que le vent est glacé.

Et le voici le old Man.... Pfffff🤩

Bon, il vous faut imaginer une file ininterrompue de personnes qui grimpent plus haut pour avoir la vue qui tue.

Nous n'irons pas, la marche devient hard, et marcher à la queue leu leu sans la musique qui va avec, non merci😅!

Et là, ça fait pas seigneur des anneaux un peu!?? On pourrait apercevoir Frodon!!
La vue sur le Loch vaut le coup

Nous redescendons contents de notre balade.

Et à notre retour, James (et l'enfilade de véhicules qui s'est garées là), a un peu de couleur sur le pare brise...

Pratique cette enveloppe, elle protège de la pluie 👮

Hey-hey, après la prune dans un train indien, voici la prune dans les Highlands. Aller j'en veux bien une autre si les lieux sont si beaux 😉

Je noterai quand même que cette dernière est plus salée🥴 50£...

bon la balade était gratuite, ça compense 😅

On quitte l'île de skye heureux de cette découverte mais blasés de la foule...

On s'est même pas arrêté, y'avait un monde!!

On se trouve encore un super spot pour dormir.

Bon ça se mérite avec une pente à 15%, James nous y conduit doucement.

Et presque pas de midges!

Et au coucher du soleil, c'est tout aussi joli!

Il nous reste un endroit que nous voulons découvrir dans les Highlands et bien qu'il y ait beaucoup de monde, et là aussi peu de places de parking, nous trouvons à garer James, et sans prune ce coup ci 😅.

Nous allons à Glen Coe. Un Glen c'est une vallée, et celle ci est particulièrement jolie.


Le massif des three sisters

Nous partons en balade. On apprendra qu'ici nous ne pouvons pas sortir des sentiers balisés : nous avons voulu prendre un raccourci et avons fini les pieds trempés, mais oui, c'est vrai que tout ce qui est vert et horizontal est une éponge🤪

On a même eu un peu chaud 😯

C'est difficile de se rendre compte de l' immensité du Glen avec une photo...

La roche est très vieille, plusieurs centaines de millions d'années.

On aperçoit la route

Bref nous passons ici un bon moment et prenons en pleine face, encore une fois, la beauté de cette nature.


Et en plus, c'est coloré !
Aller, une dernière parce que c'est très très beau 👍

Et puis en reprenant la route, on se dit que c'est terminé les paysages à couper le souffle.

Mais non, on en découvre de nouveaux, un genre que nous n'avions pas encore vu.

Là c'est un no man's Land. Une maison perdue au milieu de rien, ou plutôt si, au milieu de tout.

Et le paysage s'applatit d'un coup. Le vent souffle.



Et le soir on se pose sur le parking d'un pub.

D'un vieux pub. Le lieu est habité par des fantômes paraît -il.

En tout cas il est habité par de nombreuses bestioles.


Ça fait franchement pas envie de rentrer, hein ?!

Nous sommes accueillis par un hôte assez imposant 😬

Des dizaines d'animaux empaillés sont exposés en vitrine.

Il y a même un chevreau à 2 têtes.

C'est d'un glauque !🥴

Mais le repas y est très bon, même si mon assiette ressemblait à un plat de vomi: de la purée (maison) arrosée d'une bouillie de viande hachée, et des petits pois (surgelés).😅


Mais la déco est soignée malgré tout

Et c'est dommage ce soir là, il n'y a pas de musique 😕, en plus les enfants étaient autorisés à rester jusqu'à 8-30PM.

Et la nuit, j'ai bien entendu une voiture arriver avec de la musique.

Je me suis dit que quand même les fantômes sont intelligents et doués pour se faire passer pour des humains. Parce que les bruits étaient vachement bien imités !👻

Aujourd'hui nous avons quitté les terres écossaises 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 pour retrouver celles anglaises🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿.

Mais avant, on se dit qu'on a pas visité de château. Celui de Caerlaverock est sur notre route.

En arrivant c'est l' été, de 15 degrés la veille nous passons à 25. Le soleil est si chaud que nous sortons les shorts et même les 🕶️ !

Ce tout petit château est bien mignon. Et surtout il comporte de nombreuses ouvertures qui devaient le rendre lumineux.


Et cette herbe, quelle couleur !

Bâti au XIII siècle par un clan écossais, il a été pris à plusieurs reprises par les anglais...


Que de fenêtres, sympa pour celui qui lavait les carreaux 🥴

Autour des douves, et une belle campagne.

J'imagine Katheryn et Ann faire de la broderie à cette fenêtre...

On s'amusera à repérer les inscriptions que chacun a pu y laisser au fil du temps. On notera quand même qu'on n'en a pas découvert dans la petite prison 🤔


Et puis nous repartons et passons cette espèce de frontière qui en deviendra une peut-être un jour.(les écossais voudraient leur indépendance)

Nous sommes dans une région où la campagne est belle, vallonnée, verte et rocailleuse. Les champs sont séparés par des murs en pierres seches...

Respect pour ceux qui ont érigé ces murs!

Nous passerons la nuit en haut d'un col.

On prend un bon coup de chaud pour grimper plus haut.

Il y a des moutons 🐑

Et puis, un monsieur vient parler avec Franck. Quand tout d'un coup il voit le porte clé de James, et dit" oh je connais, c'est des kukuri"

🇳🇵

Les kukuri ce sont les clopes népalaises à 10 roupies le paquet. Et le kukuri c' est ce couteau que tout népalais de la campagne porte à sa ceinture.

Le type est né dans ce petit pays, et habite ici depuis 20 ans. Là il part en haut de la montagne, puis redescendra ( en courant) tout en bas jusqu'à sa maison... 🤪

Le soir on mange la porte ouverte tellement l'air est doux..

Mais le matin, on se réveille dans les nuages 🌫️

C est une autre vue...
13

Nous quittons nos paysages pris dans les nuages et passons devant la petite église de Troutbeck.(quel nom!🙄😅)

L'intérieur est accueillant et l'église est visiblement souvent utilisée. Dès qu'on ouvre la porte, les lumières s'allument automatiquement, sur les bancs des petits coussins brodés sont délicatement posés.

On y fait un petit tour dans le cimetière où l'on peut voir des très vieilles tombes. Les gens reposent à coup sûr en paix dans un tel lieu!

Puis nous passons dans la petite ville de Windermere qui longe un grand lac. On y voit de nombreuses locations de sports d'eau, des touristes qui flannent dans les rues, de nombreux magasins et resto.

Pas de paddle ni de tour en bateau pour nous, mais une visite imprévue qui m'a rendue heureuse 😍

Qui est donc ce petit lapin??

Si nous sommes à Windermere c'est qu'il y a ici le musée de Beatrix Potter.

Que ses contes sont si mignons à lire et joliment dessinés!

Sa première histoire, pierre lapin, a été écrite en 1901

Sophie Canétang et le Blaireau

Les décors sont bien pensés et minutieux.

Il y a même un petit jardin représentant celui de Monsieur Mac Gregor...

La veste de Pierre....🐰
Avec Madame Piquedru

Elle trop chou dans sa petite lingerie !!

C'est pas adorable ??

J'apprendrai que l'autrice avait de nombreux animaux qui lui ont inspirée ces histoires...

Et puis il nous a fallu reprendre la route (après un bon breakfast).

Et là ça a été l'hallu😬

Nous roulions sur la M6, plein sud.

Nous approchions de grosses villes comme Liverpool, Manchester.... Et bien que les autoroutes comportaient 8 voies, on s'est pris des bouchons dans le pif... sous un beau soleil d'été en plus !


L'english traffic jam🤬

Et puis pour les éviter on est sorti de la M6, et Franck a suivi un petit combi tout mignon tout beau, et on s'est à nouveau retrouvé sur la M6, mais direction le nord 😳😫😵😤😡🥺😭

Avec tout ça nous avons perdu pas loin de 2 h dans notre journée déjà bien chargée...

Et le soir, pour couronner le tout, nous avons dormi à côté d'un petit canal, juste à côté de...la M6, nous l'avons écoutée toute la nuit😬

Adorables les péniches

Ce pourrait être idyllique sans le bruit incessant de l'autoroute 🥴

Il paraît qu'il ne faut pas rester sur une mauvaise expérience.

Alors ce matin, nous re-tentons la M6😅.

Et cette fois, bien que le traffic soit dense, nous roulons.... jusqu'à la petite ville de Saint Albans.

C'est jour de marché et il y a de l'animation dans les petites rues.

Et il fait beau !

Nous avons donc flâné à travers la petite ville, allant un coup dans une rue à droite, puis à gauche, rentrant dans un magasin puis dans un autre.

Nous allons prendre un goûter dans un joli bistrot.

Nous constatons que les prix sont sensiblement les mêmes qu'en France, à la différence que les prix sont en pound.

Donc tout est plus cher (1£= 1,16€)🥴🤑

Miam😋


Mais mon scone est délicieux accompagné de son petit pot de crème fraîche et de confiture de fraises🍓 ( je crois que c'est le seul truc avec lequel je me régale dans ce pays☺️)

Puis à côté de l'Abigail'sbar, nous allons voir la cathédrale. Construite en briques et silex, l'ensemble est curieux mais rend la bâtisse tout aussi imposante...

Je retrouve avec plaisir les maisons anglaises😍

Dans la ville de Saint Albans les vitrines sont décorées avec goût.

Dans tout le pays dans chaque ville nous voyons au moins un magasin qui ne vend que des cartes de voeux!

Le lendemain nous avons rendez vous à 9h.....

Aux studios Warner Bros Harry Potter 👍🥳✨.


Maya avait lu les bouquins une première fois en voyage il y a 4 ans📚, puis une deuxième fois l'année d'après pendant le premier confinement pour le covid📚📚, puis une troisième fois pour le deuxième confinement📚📚📚, puis elle a vu les films, on était donc obligé de venir visiter ce superbe endroit !

Franck a aimé les livres et les films. Quand à moi j'ai dû voir les 2 ou 3 premiers films et lire les 2 premiers bouquins, je n'avais alors pas accroché🤷, préférant de loin les histoires de Tolkien.

Moi qui n'est pas accroché avec cette saga, je ressors des studios curieuse de reprendre la lecture des bouquins 🤞!

De vraies pierres au sol!
Les lits ont été fabriqués pour des gamins de 11ans, plus tard les acteurs devaient donc se recroqueviller
L'envers du décor

Pendant 4 h nous visiterons les studios où maquettes, dessins et croquis, masques, décors, costumes, explications nous serons présentés !

Les décors et leurs envers sont vraiment superbes, les détails sont si chouettes !

On y apprend que les nombreux livres de Dumbledore sont en fait des vieux annuaires recouverts de jolies imitations.


Les aiguilles tricotent seules!!

Comme ça a dû être passionnant !!

Les jeunes acteurs avaient 3 heures de cours par jour.

Les colones sont peintes à la main !
Mon endroit préféré !!

Maintenant on sait que Daniel Radcliffe a pété pas moins de 80 baguettes magiques (en résine ou en caoutchouc) car il aimait jouer de la batterie avec sur tout et n'importe quoi ☺️

Que pour créer les gobelins, il y avait 17 langues parlées dans les coulisses pour maquiller les personnes déjà masquées.

Pour le château, 70 personnes ont bossé dessus durant 40 jours pour avoir un résultat super réaliste !

De nombreuses maquettes sont exposées

Et là visite se termine par le château, on y voit sa maquette. Beau boulot !


Le soir on se pose au sud la capitale, et grosse surprise en se garant : un James Cook !!

Des allemands sont les heureux propriétaires de ce vieux James de 78, c'est une autre version,et ce n'est pas le même aménagement.

Bien crevés de cette journée à pietinner nous nous coucherons tôt car nous avons un autre rendez vous demain !🤩


On est à côté de la capitale, et sommes toujours entourés de verdure

Nous avons rendez vous à l'aéroport de Gatwick pour y récupérer un colis🤩.

Nous galérons un peu pour stationner James, il est trop haut (3m10) et ne peut rentrer sous aucune barre de hauteur des nombreux parking 😤, nous finissons au long stay car Park. Nous avons 2 heures gratuites et je ne vous ments pas, on a passé la sortie à pile 1h59, des pros, vraiment 👍

On patiente aux arrivées internationales, en gros: notre attente correspond au temps de vol de notre colis.

Arrivant de Nantes, en une heure à peine, voici Hima sortant sur le sol british 🇬🇧

Les mains dans les poches ✌️

Et nous repartons vers notre camping, qui est calme, vert, un peu bruyant🐦‍⬛🐦 (les oiseaux chantent toujours très tôt le matin 😆)

Et nous sommes d'attaque le lendemain matin pour aller voir ce qu'il se passe là bas, dans la cohue citadine.

On saute dans un taxi, puis un train, et en 40 minutes nous sortons à la "London bridge station"

Non loin de là, il y a un pont justement, et on longe "the Thames" pour s'y rendre.

Il fait beau, et ce jour là ce sera ☀️ toute la journée !


La famille ratapoil à Londres 😍

Il est beau, il est majestueux, c'est tower bridge👍

Il faut imaginer autour "the tower of London" et tout un tas de bâtiments, the city ....et de nombreux touristes 😱( nous en sommes !)

Puis nous cassons une croûte ( ou plutôt notre porte monnaie 🤑😅), avant de monter dans un bus (à étage) pour aller voir la majestueuse "St Paul's Cathedral"

A ces pieds, une herbe bien verte et bien tondue (dans le pays pas un seul brin d'herbe ne dépasse, ce sont des maniaques de la tondeuse). Il est l'heure de manger et sur cette herbe, profitant du beau temps, de nombreuses personnes prennent leur pause déjeuner.

La cathédrale est imposante d'autant plus que les rues de la ville sont très serrées et l'architecture mêle de vieux bâtiments aux plus modernes.

Les bus ont la classe, et nous ne prendrons que les rouges. Les autres, les plus colorés sont en fait des bus touristiques et à un coût bien plus élevé.( En moyenne, à Londres il faut compter une quarantaine de £ pour une entrée touristique. C'est pourquoi nous ne visiterons aucun musée, préférant prendre soin de notre porte monnaie et préférant flâner dans les rues.)

Nous voyageons avec une Travel one day card, et avons accès aux trains, métro et bus pour 15£.

On flâne, on traine, mais en fait pas vraiment, car le soir on totalisera pas moins de 12km et des bananes ( mais pas d'ampoules !)😵🫠🦶😰

Et alors faire tant de bornes, chaussée de Converse véritables mais c'est d'un débile 😭, le soir j'avais mal aux pattes et à mes petits petons 🥺😬, et une pensée m'a même traversée l'esprit pendant la journée : c'est pas vrai qu'on remet ça demain 🙀!!

Bref, on enchaine les quartiers, picadilly circus, Chinatown, oxford street...

La cours royale de justice

On passe devant l'ambassade indienne où une manif a lieue et on dégage assez vite, car bien qu'il y ait peu de monde, j'ai toujours un peu peur des rassemblements revendicatifs à l'étranger.

On entend crier Hindustan ( Inde )

Et puis on traverse covent garden...

Petite pause dessert
Le quartier chinois

On constate que dans les villes du pays il y a énormément de restos, bouibouis, snacks, glaciers, bakery, pubs,etc.... Impossible de ne pas trouver à manger tant il y a le choix.


Picadilly circus

Et puis nous rentrons dans LE magasin de jouets Hamleys.

Waouh, 5 étages !

On les fera tous, nos enfants sont grands, et ne feront aucune comédie... pas comme certains petits anglais 😜

Faut être malade d'y aller avec ses mômes !

On a vraiment fait tous les rayons

Et pas de clim', il faisait un peu chaud...

À l'entrée, des employés chantent et dansent pour attirer les clients.

Non loin de là vers oxford street...

Malgré les magasins de chaussures, Hima qui en a bien besoin, ne trouve pas ce qu'il veut😤🙄🤬

Et on fait un coup de métro pour aller voir Hyde Park et prendre un petit goûter, des Waffles belges, bien caramélisées et recouvertes de chantilly 🤩

Curieusement alors que la rue est bruyante, une fois passée l'entrée du parc quel calme !

À Hyde Park le ciel est toujours bleu, et l' herbe verte.

Puis on prend le chemin du retour


Après cette journée crevante, nous envisageons cette seconde beaucoup plus cool✌️

Tout compte fait, en rentrant nous aurons fait plus de 11km🚶🚶🚶🚶

Nous visons la "victoria station", non loin de notre premier objectif.

Nous descendons du train et suivons le flot de touristes, il me semble que nous allons tous au même endroit ce matin-là.

Le palais est visiblement en chantier, il y a des grues. Est ce Charles qui souhaite faire creuser une piscine ??🏊

Ciel et température estivale 👍

Une grande foule attend la relève de la garde royale, 💂💂💂 A pied, puis à cheval.

C'est à celui qui lèvera les bras le plus haut pour la photo 😅 (j'ai fait la même !)

Nous ne resterons pas longtemps, il fait chaud, il y a trop de monde, et puis disons le, c'est quand même pas très intéressant 🤭. Chut! Ne le dites pas à Charles 🫅

Quelles drôles de coiffes 🤭, ils doivent avoir trop chaud les types !

Nous allons dans le parc à côté, regardons une oie faire la chasse aux pigeons qui lui ont piqué son butin. Nous voyons de beaux écureuils 🐿️, mais ils ne sont pas roux comme chez nous. Des roux ici il n'y en a presque plus.

Puis on s'assoit sous les vieux platanes.( Jamais vu de si gros🌳 !)

Curieusement les parc de Londres sont peu fleuris

Nous quittons ce coin de fraîcheur et de verdure pour aller à quelques rues de là.

Il y a toujours autant de monde, mais on comprend pourquoi.

Westminster Abbey et Big Ben.

C'est quand même beau, lumineux avec ce ciel d'été, coloré avec cette jolie pierre ocre, ces dorures, et surtout cette hauteur, cette grandeur ! Dire que ça a été construit pour faire des cartes postales, ils sont malins ces british😆 !


Avec London eye au loin( la grande roue)

Nous y étions à midi et avons entendu les cloches sonner.

Mais ce serait pas l'heure de manger par hasard ??

Il y a la queue pour visiter Westminster Abbey.

L'école de Westminster, très cher🧑‍🎓

Nous passons sous le porche de cette grande école... La cours est bien jolie.

Hey, morning' Charles !
Un des rares vieux bus qu'on ait vu. Adieu les moteurs qui polluent ici, c'est une zone zéro émission, plus de vieux taxi non plus
Y'a du monde, mais y'a du monde 🙀🙀

Nous grimpons dans un bus pour aller vers Trafalgar Square. Nous y verrons la seule crête rouge de notre séjour à la capitale.

On aurait dû y aller à pieds, parce qu'on avance pas 🤬.

Que de travaux, il y a des bâches partout !

On pénètre dans de jolies petites rues moins larges, moins peuplées, et beaucoup plus charmantes à mes yeux.

On y mange dans un excellent resto indien ! Je suis contente que mes enfants apprécient cette cuisine!

Nous faisons quelques achats dans les rues commerçantes.

Et on repart vers Nothing Hill avec "the tube".( Le métro), il y fait une chaleur incroyable, ça pue (mais comme toujours là dedans, non?), Dans la station ça pique à moitié les yeux tant ça sent les échappements, et dans les wagons nous sommes entassés...

Mais au moins on avance, et pas de bouchons, il faut ensuite remonter, incroyable comme parfois les stations sont loin sous terre 😰!!

C'est la classe ici!

Nous grimpons vers les hauteurs de Nothing Hill, à la recherche d'un petit coin où se poser, et prendre un petit goûter...il fait ce jour-là, chaud, et on est crevés...

Mais nous ne trouverons pas. Aller savoir pourquoi, dans le pays, certains resto, boulangerie,etc, ferment à 17h...


Bon moi j'aime bien quand même toutes ces façades colorées 😍

Nous allons dans la rue de Portobello, aux nombreux magasins de brocante et d'occas'.

Et puis las de notre journée, où nous avons bien crapahuté, nous retournons dans les entrailles de la terre, dans cette fois-ci, un Tube récent, plus spacieux et climatisé!!

Mais alors à chaque fois que je rentre là dedans, je me sens dégueulasse en sortant, et j'ai envie de changer tous mes habits, et de me récurer😱 Surtout qu'on s'est fait la remarque " oh non, on a posé nos mains sur les rembardes des escalators 😬😅"

Nous rentrons à notre campement, bien contents de nos journées londonniennes, mais aussi HS! Nous profitons de notre soirée tous les 4, ça fait du bien 😍

Après ces deux journées bien remplies, nous renvoyons notre colis en France, de l'aéroport de Gatwick. Merci Hima d'être venu 🥰

Et de notre côté nous reprenons la route plein sud. Il fait chaud et nous visons la ville de Brighton. J'y étais allée lors d'un séjour linguistique, je devais avoir 18/19 ans...il y a une dizaine d'années quoi😅.

Pendant 1heure nous tournerons dans les petites rues à la recherche d'une place où se garer 🤬😤🙄👿🖕.

Les 3m10 de haut de James sont souvent un problème pour les parkings ( ça a été le cas à l'aéroport 😵)

Il y a ici beaucoup, beaucoup de monde, sur la plage, dans les rues, partout... Franck prendra une rue à sens inverse (on n'a pas vu de sens interdit !),une rue fermée pour travaux, et grillera 2 feux rouges, enfin peut être plus...🙄😆

Nous trouvons un joli coin pour la nuit.

Des galets de silex...

Nous aurions pu nous baigner, l'eau de la Manche n'était pas si froide... seulement s'il n'y avait pas eu non loin de là une station d'épuration...on voyait 2 arrivées d'eaux un peu beiges dans la mer...un peu frustrant😕

Le lendemain après une mauvaise nuit (nous étions garés pas loin d'une métalerie qui fonctionnait aussi la nuit🤬), la pluie est de retour.

Du coup, nous retournons vers Brighton et trouvons ce coup-ci une place pour James.

Brighton c'est une grosse ville avec des airs bohème et chic à la fois. Un air de Belle époque subsiste avec ces nombreux bâtiments d'un autre âge. De grandes façades...

La mer a changé de couleur, et les façades ont été photographiées la veille quand le soleil brillait

On vise un quartier très branché, aux jolies rues, avec des vitrines de magasins ou de bars bien colorées🌟

Le quartier est normalement animé, mais à cette heure bien matinale c'est plutôt calme...

Original le bus!!

La veille en traversant la ville de long en large, nous aurons vu plus de gens aux allures farfelues qu'à London !

Des cheveux colorés, des peaux tatouées, des hommes vêtus de robes, il y a ici une ambiance décalée, un peu punk, bohème.

Une communauté LGBT est complètement intégrée à la ville. Et chaque année la Gay pride rassemble plus de cent mille personnes.🥳

Aux fenêtres, nous voyons de nombreux drapeaux aux couleurs de l'arc en ciel 🌈

Mais à Brighton il y aussi de superbes bâtiments ! Dont le palais royal, Georges IV devait y séjourner durant les étés. Puis il a été couronné.... et aujourd'hui le palais transformé en musée.

Des airs du Taj Mahal 🕌

Et il y a cette grande jetée sur la mer qui ne date pas d'hier. C'est maintenant une fête foraine🎢🎡🎠 où les lumières clignotent et les odeurs de chichis, fish and chips vous chatouillent le nez... Les glaces dégoulinent sur les mains des gamins même à cette heure-ci🍦🧁🥤🌭

On imagine les dames d'antant vêtues de grandes robes 👗

Puis après cette visite, capuches sur la tête, nous repartons vers l'ouest🧭.

Direction Poole, notre port d'embarquement 🛟⚓. Nous nous arrêtons à Chichester, une chouette petite ville.

Ahhh ces façades de briques joliment fleuries vont me manquer !

C'est tellement délicat et charmant 🥰

Un fushia immense !!!

Et comme je voulais manger un dernier petit scone nous ferons un dernier arrêt 🥰

Nous partons tôt, et devons dormir au même endroit que pour notre premiere nuit dans le pays.

Sur le parking d'un Pub qui accueille les voyageurs en échange d'une conso prise chez eux.

Nous y rencontrons un couple de bretons avec qui nous passons notre dernière soirée sur le sol britannique.

Nous échangeons nos ressentis, nos expériences, la rencontre est sympathique.

Puis le réveil sonne le lendemain, et les yeux tout ensommeillés nous partons vers notre ferry⛴️ 🥹🥲😊.

La traversée est houleuse🌊, des visages changent de couleur🤢, des estomacs se vident🤮. Nous prenons place sur le pont supérieur, il fait doux même si le vent souffle fort. On s'y allonge comme à la plage 🌞

Nous nous délestons de nos derniers pounds, £.

Bye-Bye, see you later😉

Nous retournons dans notre petite maison (qui nous paraîtra bien grande!)très contents de nos découvertes anglaises et écossaises. Nous voilà bien dépaysés !

Nous avons apprécié entrer dans un nouveau pays -et en sortir - par la voie maritime, ça déconnecte en douceur...

Mais alors qu'il nous faut maintenant un passeport pour entrer sur le sol de nos voisins, comme c'est frustrant de ne pas avoir de coup de tampon sur ce petit carnet ! Surtout qu'à leur entrée en France, les british ont leur passeport tamponné 😤

Nous avons eu quelques surprises culinaires mais on s'est souvent régalé, surtout de goûter !


C'est un peu calorique tout ça 🤗

Nous avons vu d'adorables maisons 🏡et des paysages vraiment magnifiques⛰️🪨☘️🌳🌲🌊.

Nous avons passé un petit moment avec nos 2 enfants, que ça fait du bien 😍

Notre bon vieux James a tenu son rôle au top avec son super chauffeur 😊, malgré les routes en mauvais état, ce qui nous a du reste surpris, le compteur de notre petit camion totalisera pas moins de 3671km sur le sol des grands bretons. Rajoutons les 800 A/R pour nous rendre et revenir de Cherbourg, ça fait beaucoup beaucoup de km! Surtout qu'il y a eu 4 jours sans rouler (autour de Londres).

Pour terminer, merci 🥰de vos gentils commentaires🤗, et comme j'aime le dire à chaque fois:

Un voyage en appelle un autre 🌍 🌎 🌏,

alors à la prochaine 😁!

La photo de la fin....ah ces british et leurs chiens 🤔😱😅🐶

J'ai pu remplir un nouveau carnet de voyage pour mon plus grand plaisir 🥰