Carnet de voyage

Un an en amérique hispanique

3 étapes
6 commentaires
17 abonnés
Dernière étape postée il y a 4 jours
Un an de voyage à travers le Mexique, la colombie, l'équateur, la bolivie et le pérou.
Du 10 mars 2025 au 1er mars 2026
51 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 15 mars 2025


Et voilà c’est reparti pour un nouveau voyage sur le continent américain, un peu plus au sud cette fois avec au programme, le Mexique, la Colombie, l’Equateur la Bolivie et le Pérou. Programme bien sur sujet à changements au fil du temps.

10 mars 2025 au matin, on se prépare au départ, tout va bien… ou presque. Déjà, depuis hier Lisiane a des douleurs articulaires sévères, ça sent le Chikungunya, il y avait plusieurs cas dans le quartier à la Run…Ensuite On ne trouve plus la carte visa, recherches partout mais sans succès, bon on va faire sans, on en a une autre, on va s’adapter, il faut y aller, l’avion n’attend pas…

Vol pour New York sans encombre Lyft (le Uber de NY) à l’arrivée et installation dans notre airbnb en soirée. Chambre dans appartement partagé bien sympa pour 35 euros, cuisine équipée au calme, super. Nuit courte avec le décalage horaire, réveil vers 4h, Lisiane est patract, le Chik se confirme, du doliprane et c’est parti pour la visite de la ville. On va alléger le programme car elle est très fatiguée. Lyft dans les bouchons, 1h plus tard nous dépose à un Mc Do, re-lyft et on arrive juste pour le ferry. Temps magnifique mais frais, on passe devant la statue de la liberté, plus petite que je pensais mais c’est quand même mythique. Débarquement au sud de l’île de Manhattan, waouh les buildings c’est quand même quelque chose, il y en a partout et qu’est-ce que c’est grand, la lumière ne parvient pas dans les rues. Pause au Starbucks ou les travailleurs en costume passent rapidement attraper un café, puis un tour au Taureau avant de rejoindre Ground Zéro. Ça fait vraiment un gros trou là où il y avait les 2 tours, grande piscine du souvenir et tous les noms des gens gravés avec quelques fleurs, c’est émouvant. On plonge dans le métro, ce n’est pas simple, ya des lignes dans tous les sens, pire qu’à Paris mais on rejoint Washington Square, remontée de la 5eme avenue, ya du monde comme on peut l’imaginer, Flatiron building en travaux, déjeuner indien au soleil, empire state building, Rockefeller center et à côté de la tour Trump sombre et triste, un bâtiment Louis Vuitton en forme de valise très fun et sympa. Un tour dans Central Park, un océan de calme et de verdure au milieu de la ville avec ses lacs et ses promeneurs avant de redescendre en métro vers Times Square et ses écrans gigantesques partout sur les buildings, pire qu’au Japon… Dernier trajet en bus pour rejoindre notre airbnb, Lisiane est hs mais la journée était bien agréable et intéressante.

LA statue 


Arrivée au sud de Manhattan   


Ancien et moderne 


Le taureau de Wall Street   


Oh c'est haut !  (référence)  


La piscine à Ground Zéro   


Les fameux escaliers de secours   


Petite eglise   


La valise   


Central Park


Times Square 


2


Arrivée à Cancun sous la chaleur. A la loc de voiture, rien ne va, on a pas une carte marquée CREDIT et on a pas les assurances donc on abandonne et on part en Taxi jusqu’à l’hôtel. Le cadre est sympa, la chambre un peu vieillotte mais on a la cuisine et la piscine, c’est cool. A Cancun, c’est surtout la route des hôtels en bord de plage, des dizaines d’immenses complexes « all inclusive » prêts à accueillir les hordes d’américains venus se bronzer au Mexique. On a pu quand même se baigner sur une plage publique avec les mexicains (qui nous ont offert à manger) et se déplacer en collectivo, les minibus à 50 cts le trajet avec les mexicains (encore). Le 2ème jour, on a même loué des vélos pour longer les hôtels et visiter le musée maya avec quelques artefacts sympas, des iguanes, et quelques vestiges pierreux. On a bien profité de la nourriture de rue, tortillas, tamales et autres torteados ou chanchamita. On s’est aussi fait un petit resto pour l’anniv de Lisiane avec camarons et huevos con chilaquiles.

Un dernier plouf dans la piscine et c’est parti en taxi pour notre premier workaway chez Perla, Alex et leur chienne sans poils, Maya. Arrivée dans la jungle (la selva) et découverte de notre tente pour une semaine. Bel emplacement sans voisins mais avec les avions toutes les 5 minutes (un peu bruyant), cuisine dans la caravane ou vit Alex depuis leur séparation. Salle de bains super dans la jungle et belle maison, intérieur très épuré sans meubles, chambre en mezzanine, toit en paille et grande terrasse sur le toit. Notre travail sur ce workaway, un jour de jardinage et ensuite du bricolage, un placard pour la centrale solaire et l’organisation de la pièce à outils. Coté loisirs, une sortie à Cancun avec Perla pour déjeuner de ceviche et tacos aux crevettes, une visite dans son atelier pour faire quelques bougies avec des bouteilles de récup et un tour à la plage faire un peu de kayak entre deux cervezas. Un workaway bien agréable en autonomie.

Bus puis taxi pour Playa del Carmen pour notre premier housesitting. On croise Karla qui nous explique très rapidement et en espagnol le taf avec ses 2 pitbulls avant de partir. Les chiens sont très sympas mais pas dressés, une bonne poigne est nécessaire pour éviter les ennuis avec les autres chiens. On est installés dans un condo, petite maison accolée avec 2 chambres dans une résidence sécurisée assez ancienne mais avec une belle piscine. Nous profitons de la semaine pour visiter 2 sites archéologiques Mayas, Coba et Chichen Itza avec son impressionnante pyramide. Petit détail intéressant, le jeu de pelote, sans les mains ni les pieds ni la tête, il faut faire passer une balle de plusieurs kilos en caoutchouc dans le cercle (voir photo), ya du boulot ! On découvre plusieurs cénotes, des piscines naturelles dans le calcaire, Casa tortuga et ses 4 cénotes dont 2 souterraines, la Cénote Azul dans la forêt et la cénote Chichikan, magnifique puit avec plein de végétation. A Playa, on a aussi visité la ville avec un guide et doré un peu sur la plage. Bref une semaine de tourisme bien remplie. Le week-end est plus compliqué, en essayant de séparer notre pitbull d’un autre chien sans laisse, je me fais mordre sérieux, résultat, 3 points de sutures à la main et un beau bandage. Du coup on reste tranquille à la case et on profite de la piscine (sans la main).


Arrivée au Mexique 


Notre home à Cancun 


Dans la jungle 


Rencontre iguanesque 


Au musée 


La maison de Perla et Alex 


Salle de bains en la selva


Cuisine et salle à manger 


Elle plante 


Bricolage avant/après 


L'apotika de Perla 


A la plage 


Fresque à la mairie de Playa del carmen 


Au musée 


Chateau de sable 


Cénote à casa tortuga 


Et à l'intérieur 


Site de coba 


Terrain de pelote (sans les mains ,sans les pieds ,sans la tête)


Cénote chichikan 


Dégustation de téquila 


La pyramide de Chichen Itza 


Fresque maya 


Les vidéos

Cancun du 13 au 23 mars 


Playa del carmen du 23 au 31 mars 
3
3
Publié le 16 avril 2025


C’est parti pour le Yucatan. 2 taxis et quelques heures de bus plus tard nous arrivons chez Thaïs et Uli, dans un petit village à une trentaine de kms de Merida. La chaleur est torride, 38°C, notre « chambre » dans la cuisine derrière un rideau est sous les tôles, on va cuire… Heureusement, 2 bonnes nouvelles, Ya un ventilo et une piscine dans le village. C’est notre première sortie, 2 piscines naturelles alimentées par un cénote, pas de chlore, parfait pour se rafraîchir avec les familles de mexicains. On passe une semaine très sympa « au chaud » à bricoler, un peu de jardinage, du carrelage, de la plomberie avec Thaïs (vénézuélienne) et Uli (allemand) mais en full espagnol toute la semaine. On fait aussi une petite sortie découverte d’une cénote semi ouverte très tranquille dans la selva et la visite d’une hacienda. Il y en a en plein dans les villages alentours, en ruine ou abandonnée, signes de la splendeur du temps de l’or vert, l’henequen (le sisal), fibre pour les cordages tiré d’une plante type agave cultivée au début du XXème siècle, et récoltée à la sueur des mayas… On fera aussi piscine tous les jours, ballade dans le village, et même un tour de vélo aux alentours. Le soir c’est observation des « ovnis », ils y croient à fond, nous moyen mais chacun son truc.

Retour en ville pour un housesitting à la périphérie de Merida dans un lotissement neuf et toujours en développement, des centaines de maisons identiques dans des rues identiques, c’est un peu la quatrième dimension. Quoi qu’il en soit nous sommes confortablement installés avec Skyler, notre vieux chihuahua trop mignon et édenté (pas de risque de morsure !). Semaine loisirs et découvertes, spectacles de musique et de danse mexicaine, visite de la cathédrale, des bâtiments coloniaux, balades à pied et à vélo dans Merida. Aussi, on a pu voir une démonstration de Pok Ta Pok, le fameux jeu de balle maya (voir post précédent), intéressant et impressionnant. La ville est agréable avec son immense place centrale à l’espagnol, mais grouillante, vibrante et bruyante. Ambiance foule sur les trottoirs, pleins de stands de bouffe, et la musique à fond. On a aussi fait 2 sorties à l’extérieur en bus et collectivo. On a d’abord visité Izamal, la ville jaune, petite ville bien sympa avec son couvent, sa pyramide Maya et son restaurant excellent dans un cadre enchanteur. On a aussi été jusqu’à Homun, et ses multiples cénotes pour une découverte originale d’une cénote souterraine, sauvage chez un particulier avec moultes formations de stalactites, exploration à la lampe et même passage dans un siphon pour une caverne totalement dans le noir, génial ! Bref une semaine de vacances paisible mais active, merci au réseau de bus super de Mérida.


Mérida nous voila 



Ca bosse ! 


La piscine de Dzoyaché 



Racines espiègles  


Au cénoté 


Kefir de lait aux fruits de saison 


Oeuvres de Thaîs 


Le palais du gouverneur 


La cathédrale de Mérida 


Grandes chaises (confidents)


Le grand hotel 


Izamal, la ville jaune 


Pyramide à Izamal 


Fabrication des tortillas 


Au resto 


Pok ta Pok 


En tandem 


La quatrième dimension 


Cénote souterraine 


Skyler, notre fauve (dit bichette)