Et voilà c’est reparti pour un nouveau voyage sur le continent américain, un peu plus au sud cette fois avec au programme, le Mexique, la Colombie, l’Equateur la Bolivie et le Pérou. Programme bien sur sujet à changements au fil du temps.
10 mars 2025 au matin, on se prépare au départ, tout va bien… ou presque. Déjà, depuis hier Lisiane a des douleurs articulaires sévères, ça sent le Chikungunya, il y avait plusieurs cas dans le quartier à la Run…Ensuite On ne trouve plus la carte visa, recherches partout mais sans succès, bon on va faire sans, on en a une autre, on va s’adapter, il faut y aller, l’avion n’attend pas…
Vol pour New York sans encombre Lyft (le Uber de NY) à l’arrivée et installation dans notre airbnb en soirée. Chambre dans appartement partagé bien sympa pour 35 euros, cuisine équipée au calme, super. Nuit courte avec le décalage horaire, réveil vers 4h, Lisiane est patract, le Chik se confirme, du doliprane et c’est parti pour la visite de la ville. On va alléger le programme car elle est très fatiguée. Lyft dans les bouchons, 1h plus tard nous dépose à un Mc Do, re-lyft et on arrive juste pour le ferry. Temps magnifique mais frais, on passe devant la statue de la liberté, plus petite que je pensais mais c’est quand même mythique. Débarquement au sud de l’île de Manhattan, waouh les buildings c’est quand même quelque chose, il y en a partout et qu’est-ce que c’est grand, la lumière ne parvient pas dans les rues. Pause au Starbucks ou les travailleurs en costume passent rapidement attraper un café, puis un tour au Taureau avant de rejoindre Ground Zéro. Ça fait vraiment un gros trou là où il y avait les 2 tours, grande piscine du souvenir et tous les noms des gens gravés avec quelques fleurs, c’est émouvant. On plonge dans le métro, ce n’est pas simple, ya des lignes dans tous les sens, pire qu’à Paris mais on rejoint Washington Square, remontée de la 5eme avenue, ya du monde comme on peut l’imaginer, Flatiron building en travaux, déjeuner indien au soleil, empire state building, Rockefeller center et à côté de la tour Trump sombre et triste, un bâtiment Louis Vuitton en forme de valise très fun et sympa. Un tour dans Central Park, un océan de calme et de verdure au milieu de la ville avec ses lacs et ses promeneurs avant de redescendre en métro vers Times Square et ses écrans gigantesques partout sur les buildings, pire qu’au Japon… Dernier trajet en bus pour rejoindre notre airbnb, Lisiane est hs mais la journée était bien agréable et intéressante.
LA statue
Arrivée au sud de Manhattan
Ancien et moderne
Le taureau de Wall Street
Oh c'est haut ! (référence)
La piscine à Ground Zéro
Les fameux escaliers de secours
Petite eglise
La valise
Central Park
Times Square