3 mois en Australie et 3 mois en Nouvelle zélande pour cette découverte de l'Océanie.Au programme, randos, vélo et rencontres. Housesittings et volontariat nous permettront de vivre local.
Du 13 mars au 14 septembre 2023
186 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est parti pour le long voyage. Direction Paris avec notre jolie Fiat 500, un peu d'embouteillage jusqu'à Orly, Bolt Roissy et un petit vol jusqu'à Londres. Une pinte au Pub, Nuit à l’hôtel,bon petit dèj et 11h de vol jusqu'à Los Angeles. Arrivée pluie battante, 5h d'attente et c'est reparti pour 15 heures vers Sydney. Ouf l'avion n'est pas plein, on a 3 sièges chacun on en profite pour roupiller comme des loirs, 9h de dodo, ça réduit le vol !

Arrivés à Sydney sous le soleil et la chaleur (35°), Taxi jusqu'au housesitting, on garde un chat : Sakamoto, on croise Nora et nous voila installé à Surry Hills, plein centre de Sydney à 30 min de l'Opéra.

Première journée à Sydney, joli tour de vélo jusqu'à Downtown et le mythique Opéra sous un beau soleil. A la maison, c'est chaud et bruyant mais cosy et confortable. La vie en ville, quoi ! Et paf, voila que lisiane trébuche dans le salon, accroche le bord d'un meuble et se casse le petit orteil !! Pas de chance quand même ! Bon on strap et ya plus qu'à attendre que ça se ressoude tout seul.

Deuxième jour, départ en bus de bon matin, direction Bondi beach, grande plage, plein de vagues et de surfeurs. Belle balade en bord de mer jusqu'à Clovelli beach, un petit bain dans le pacifique.

Déjà notre dernier jour à Sydney, visite très sympa du Powerhouse Museum, entre vieux train, hydravion, navette spatiale et expo Queer. On récupère la voiture de loc, une petite MG3 quasi neuve, et c'est parti pour les Blue Mountains. on se pose au camping avant d'aller admirer les Three Sisters au coucher du soleil.

Le lendemain, réveil dans la brume et on perdu 20°, ça caille, on sort les polaires et les doudounes. Entre 2 averses, première rando sur la crête (pas de vue) et au fond (sous le brouillard), ça dérouille les jambes. Diner Plancha et steak dans le brouillard mais heureusement sous un carbet.

Pluie toute la nuit et froid ; allez on change d'endroit, direction le Royal NP au bord de la mer au sud de Sydney. Ouf la température est plus agréable, pas de pluie et un joli camping au bord de l'eau avec les perroquets. Rando en après midi vers pancake Rock, jolies formations calcaires et retour par le bush. Le lendemain, autre rando vers Eagle Rock et des belles petites chutes dans la forêt. Sentier bien aménagé, végétation surprenante et belles falaises. En aprèm, direction Kangaroo Valley pour notre premier Workaway

Une petite pinte à Londres 
Sydney à vélo 
Old boat 
On ne le présente plus 
Sortie scolaire 
Sakamoto et nos montures 
Ballade au bord de mer 
Powerhouse museum 
Expo Queer 
Les three sisters au Blue Mountains NP 
Ballade aux Blue Mountains 
Big tree                                                                                                                         W...
Plancha au camping 
Royal NP 
Bigoudi Tree 
Eagle Rock 
Cascades 
Invités impromptus 

La vidéo

Les liens Relive

Découverte de Sydney : https://www.relive.cc/view/v7O95mgX8QO

Sydney beaches : https://www.relive.cc/view/vKv2QwNM3oq

Boucle the three sisters (blue mountains) : https://www.relive.cc/view/vXOdeN45p46

Boucle wedding cake(royal national parc) : https://www.relive.cc/view/v1vjk4D7VJO

Boucle eagle rock (royal national parc) : https://www.relive.cc/view/vRO7JM9pzyv

2

Arrivée sous la pluie après une fin de route toute en virages. Au vilage, Hugh nous rejoint et on file chez eux dans la montagne au milieu du bush. Ca monte raide et la route est minimini mais on arrive finalement. On est accueillis chaleureusement par Kerrie qui nous installe dans son studio d'artiste un peu à l'écart, un agréable loft avec salle de bains. Dodo après un très bon repas, vegetable et chicken pie,mmmh.

Le lendemain matin, on démarre le job, un deck à démonter pour moi et du jardinage pour lisiane. Coté boulot, ce sera a peu près pareil pour notre séjour, lisiane au jardin et moi à réparer, rénover le deck et le toit de la varangue du studio. A 12h30, 13h c'est fini et on a l'aprèm de libre pour découvrir les alentours.

On ne va pas s'en priver, citons entre autres le NP Morton et ses belles ballades aux Fitzroy Falls, promenades dans le bush autour de la maison et du village pour spotter des Kangourous, 2 sorties en Canoés sur la rivière (merci aux voisins pour le prêt et à Kerrie pour le transport), une ballade en vélo, visite d'un musée des pionniers, bière au pub local et j'en oublie surement. De quoi bien occuper notre temps libre. Plein de wildlife, kangourous bien sur, mais aussi wombats, un marsupial de la taille d'un petit ours, échidné, une variance du porc epic, le lyrebird (un oiseau imitateur), des rosellas,perroquets bleu blanc rouge et des iguanes. Même une attaque de ??? pendant la nuit qui zigouillera les trois poules, snif !

Coté famille, Hugh et Kerrie sont très sympa, ils discutent beaucoup avec nous. Kerrie nous fait toujours des bons petits plats dont nous sommes friands, je repart avec plein de recettes. C'est une artiste, elle a été illustratrice pendant 20 ans et maintenant elle peint des toiles à l'huile qu'elle vend à l'occasion en plus de donner des cours de dessin.La maison est vraiment sympa avec sa partie centrale et ses extensions construites par Hugh (il est charpentier). Le terrain est magnifique, plein de fleurs et d'arbres fruitiers, agrumes, pommiers, péchers, poiriers. Le beau potager nous fournit en herbes aromatiques, estragon, persil, basilic... et en légumes, tomates cerises, courgettes, poivrons.

Des petites bêtes embêtantes quand il pleut : les sangsues, répulsif obligatoire, inoffensives mais pugnaces, ces petites suceuses de sang... Aussi un python qui nous accompagnera pendant 3 jours au jardin mais aussi au chantier, tranquille et curieux. Coté météo, on aura tout eu mais souvent le matin on est dans le brouillard ce qui donne un coté mystérieux au lieu et puis du soleil pour nous réchauffer.

Un très bon séjour dans le bush et un grand merci à Hugh et Kerrie pour leur accueil.

Démarrage de chantier 
Pacifique at 9 mile beach 
Kangaroo Valley 
Fitzroy falls 
Dans la forêt 
Morton NP 
Belle bête 
Compagnon de chantier 
En canoé 
Deck work 
Belle lumière 
Jardinage 
Le poulpe 
Dragon 
Kangaroo river 
Les fameux K 

La vidéo

Lien Relive

Boucle autour de Kangaroo valley : https://www.relive.cc/view/v7O95nn24QO

3

Direction sud pour Goulburn ou nous attend notre prochain housesitting. A l'arrivée nous sommes accueillis par Sue et son mari et les aboiements des 5 chiens de la maison. Première impression mitigée mais les chiens sont superbes, des samoyed tous blancs magnifiques mais présents partout dans la maison, sur les murs, les tables, le frigo les meubles et même les mugs les sacs... Des récompenses partout, concours, champions, grands champions, tout pour les chiens! On a du mal à comprendre leur anglais australien mais Sue nous a préparé à diner et ils sortent le vin pour l'occasion. Heureusement, ils partent avec 3 chiens et on en garde que 2 parce que c'est bruyant! Sympa, ils nous ont préparé un petit cadeau de bienvenue, vin blanc français, chocolats, cajous et un super bonnet pour Lisiane, en poil de chien samoyed, le luxe! Le lendemain, c'est plus calme avec Sally et Haile qui sont adorables. On les laisse gambader largement dans le terrain et ils adorent. La maison est confortable mais un peu "de vieux" avec les vitrines de vieilles poupées, un salon "musée" ou ils ne vont jamais et de la naphtaline dans les placards. Par contre la télé est immense et la cuisine bien équipée. On profite de nos journées pour randonner dans le parc de Bungonia, se balader en ville, et mater des séries et des films. On va, bien sur, voir l'attraction du coin, un mouton mérinos de 15m de haut, pause photo obligatoire. Sortie culturelle pour découvrir les anciens bâtiments de la ville et une belle pompe à vapeur restaurée et toujours fonctionnelle. Finalement, une semaine agréable et vite passée en compagnie de nos superbes chiens de compétition.Encore un peu plus au sud vers Canberra ou nous passons notre première journée au musée national (il pleut) avant de dormir dans un airbnb. Le lendemain direction Jerrabomberra pour un housesitting de 4 jours. Quartier chicos, pelouses au carré, on arrive chez Deirdre et Trévor, belle maison de magazine, très claire, murs blancs, mobilier gris et taupe très classe mais un peu froid. On croise Trévor jute avant son départ, tout est rangé nickel, pas une once de poussière et le détail qui tue, les épices classées par ordre alphabétique! On garde Rox, une petite mamie de 12 ans bien tranquille qui aboie comme une vache, lol! 3 jours pour découvrir Canberra, la ville jardin, grandes allées, des arbres partout, très agréable. On monte au mont Ainsle pour une vue panoramique et on se ballade un peu en ville, c'est très aéré et calme. Sortie rando à la Tidbindilla nature réserve, belle balade, des gros rochers en haut de la montagne et plein de kangourous, super ! On va à un match de Rugby très cool, on fait une visite des sculptures de Canberra à vélo et c'est déjà terminé pour ce long weekend dans la capitale de l'Australie.

Big merino (et moi) 
Lisiane et les samoyed 
Pompe à vapeur 
Slot canyon à Bungonia NP
Marche de bloc 
Grass tree à 4 têtes 
Automne à Canberra 
La ville vue d'en haut 
 Gibraltar peak à Tidbinbilla 
Marsupiaux curieux 
Qui regarde qui ? 
Match de Rugby 
Canberra à (petit) vélo 
Perroquet Rosella au jardin botanique 

La Vidéo

Les liens Relive

Bungonia NP green track : https://www.relive.cc/view/v36A357x1Gv

Bungonia gorge red track : https://www.relive.cc/view/vJOKxJM2ew6

Gibraltar peak loop (tidbinbilla Nature reserve) : https://www.relive.cc/view/veqzXkV1y7O

Sculptures au centre ville de Canberra : https://www.relive.cc/view/v26MrBQBX3q

4

C'est fini pour Canberra, nous reprenons la route direction Nord pour Thamoor, notre nouveau workaway. Arrivée en fin d'aprem dans une grande propriété avec une belle vieille maison. Nous sommes chaleureusement accueillis par Deb, Ian et 2 jeunes anglais qui occupent un Bungalow dans le terrain. Ils sont venus pour s'installer en Australie et travaillent pour obtenir leur visa permanent. Bon repas et dodo à l'étage, encore une chambre salle de bains privée (on s'y fait bien). Le lendemain pas de travail précis à faire (comme d'ailleurs tout le séjour) alors on cherche des outils et c'est parti pour du jardinage, taille et weeding pour Lisiane et débroussaillage tonte pour moi. On fera ça pendant notre semaine ici sur la base du volontariat, on aurait aussi bien pu glandouiller... Ils ont fait construire une super piscine avec rochers naturels, cascades et une pool house en construction mais bad luck, mauvais choix d'entrepreneur, malfaçons en série donc encore du boulot. Nos après midi sont consacrés comme d'habitude à la découverte des alentours, des belles randos aux Mermaid pools (piscines des sirènes), cave's creek et bien d'autres. On a aussi visité un intéressant musée du train et fait un super tour en train à vapeur avec old compartiments, charbon, sifflet et toutti quanti, on a adoré. A la maison, on voyait Deb le soir (elle travaillait beaucoup dans son cabinet d'expert comptable). Grande cuisine ou on a fait de bons petits plats et on pouvait mettre la musique sur le frigo équipé d'un grand écran système Android, Internet, spotify et même caméras qui lit les codes barres et prévient quand c'est périmé ! Ils nous ont aussi invité au resto au pub local et on a pas mal piccolé, ils avaient du vin français (cadeau d'un client) et on a descendu quelques bouteilles ainsi que moultes bières. Finalement une semaine agréable au calme et tranquille.Départ au Nord pour rejoindre Woy woy Bay à 1 heure au nord de Sydney pour notre dernier workaway en Australie avant la Nouvelle Zélande. A l'arrivée c'est Michael qui nous accueille, 92 ans, un peu grabataire mais très sympa. La maison est super, en hauteur, face à la baie. On discute pas mal en dégustant un repas préparé par sa femme qui est avec sa fille Olivia à Sydney. Olivia nous a envoyé une liste de travaux, un peu de jardinage et pas mal de rafistolages et réparations, c'est parfait comme travail. Avec Michael, nous passons de bonnes soirées à écouter ses histoires d'autant qu'on finit par connaitre par cœur car il fait de l’Alzheimer et au bout de 10 fois la même histoire on est bon ! Il dort pas mal, bien 14 heures par jour et profite du reste à regarder les bateaux sur la baie et faire son sport de la journée : aller à la boite aux lettres. Coté boulot, on bosse en autonomie avec les outils dispos et si besoin, direction le magasin de bricolage pour quelques achats. Les alentours sont un vrai terrain de jeu pour nous, plein de baies dans tous les sens, des plages, des forets, des collines, c'est parfait. Du coup, ballades en vélo, randos et kayak pour admirer de superbes endroits, de beaux points de vue et des plages isolées. Olivia et sa mère sont venues passer le week-end avec nous et on en a profité pour aller au resto thaï et discuter de ses projets. Elle est danseuse de ballet et travaille maintenant à l'opéra house de Sydney comme professeur après une carrière internationale. Une fois parties nous nous retrouvons ave Mike notre gentil papy qu'on adore et dont nous nous occupons bien, bons petits plats, les médocs (sinon il oublie) et la discut. Un séjour bien agréable avec une vue de ouf et plein de belles sorties.Prochaine étape, direction Sydney pour prendre l'avion vers un nouveau pays : la Nouvelle Zélande.

By the river 
Canyon  
La taille 
Piscine naturelle 
A dada 
Potholes 
Réparations 
Old school steam train  
A l'intérieur 
Automotrice 
Vue sur Woolongong 
Arch rock 
Fin de workaway chez Deb  
Bougainvilliers woman in Woy woy 
Pendant ce temps ça bricole 
Cuckatoo matinal  
By bike 
Huitre géante 
Jardin sauvage 
Point de vue en rando 
La coquille et le mouton  
Ballade en kayak 
Euca 
Beaches 
Sculptures naturelles 
Bon débarras 
Dernier chantier  

Les vidéos

Workaway à Thamoor

Workaway à Woy woy


Les liens Relive

Mermaid pools and Tahmour canyon : https://www.relive.cc/view/vNOP4Rn8xYO

Woy Woy to the icicles via Rocky Ponds : https://www.relive.cc/view/vrqDgL55Rw6

Kayak dans la baie de Woy woy : https://www.relive.cc/view/vrqDgJ2Xxw6

Hawke head and tallow beach : https://www.relive.cc/view/vXOnKVjnB56

5

Bienvenus chez les kiwis. Vol tranquille mais la douane c'est une autre affaire, il faut tout déclarer, la bouffe, les affaires de camping et ça rigole pas, on ouvre les valises la tente part, ou ?? Notre croque monsieur est détruit (pas de porc), bref 2h pour sortir de l'aéroport (avec la tente finalement !). Il est 17h30, il fait nuit et il pleut, il faut qu'on récupère la voiture de loc et on a 4 heures de route... Finalement après quelques frayeurs sur la route à doubler les immenses camions sous une pluie battante on arrive avec notre Nissan note (la même qu'a la Run sauf boite auto frein à pied et non à main, clignotants inversés et poste en japonais) à notre airbnb près du lac Taupo. Bon accueil par une vosgienne installée ici. Dodo dans une petite cabane sympa et bain géothermal extérieur privé au petit dèj, c'est cool. 4h de route pour rejoindre Wellington ou on prend le bateau pour l'ile du sud. 3 heures plus tard arrivée à Picton à la nuit, nuit en backpackers pas terrible. C'est parti pour l'ile du sud, 8h de route jusqu’à Franz joseph glacier avec multiples pauses photos et visite. On prend un stoppeur kiwi au départ pour 4h, bonne discussion sur le chemin, sympa. Nuit en backpackers super avec jacuzzi au pied du glacier. Petite visite pour voir le glacier avant de repartir pour 9h de route direction le lac Monowai et notre prochain helpx tout au sud de l'ile. Encore une belle route et plein d'arrêts photos. Helpx chez Robbie et Mirell, ils ont une douzaine de cabines qui ont pas loin de 90 ans donc pas mal de rénov, clouer des panneaux de bois sur les murs, couper des tasseaux et les fixer, ce sera notre travail pour le séjour. Le soir on mage avec eux des plats sympas, truite, agneau, rôti de bœuf et le midi on est indépendant sur notre salade. La météo est fraiche et on a même une belle tombée de neige sur les montagnes et milieu de semaine. Coté visites, c'est bien sur les randos du coin quand le temps le permet, magnifiques lacs, montagnes et forets moussues, mais aussi une expédition d'1h30 en solo dans une grotte et une super sortie d'une journée en bateau à Doubtful Sound et au lac Manapouri. Un peu de tennis aussi sur le terrain du village (9 habitants) et on se regarde une série bien sympa : Utopia. Petit couac le dimanche quand après 6 jours de boulot on part randonner une journée. A notre retour Robbie est agressif, il fallait travailler aussi le dimanche (ah bon ?), il veut savoir ou on est (comment ?). Malgré mes excuses c'est menaces et insultes (quoi ?), on ne le reverra plus des trois derniers jours, il a pété une durite, apparemment ça lui arrive selon Mirrel sa femme, bon ben tant pis ! Départ sous la pluie de bon matin direction le Nord pour un housesitting et de nouvelles aventures.

Côte ouest Ile du sud 
Pancake rocks 
On the beach 
Lac Wanaka
Descente vers Queenstown 
Strange morning 
Du boulot... 
Et ça coupe 
Lac Monowai 
Youpi la neige 
Ca bosse 
Royaume de la mousse 
Faut pas deconner 
Agneaux et montagnes 
Lac Matapouri 
Doubtful Sound 
Il fait pas chaud 
Retraite isolée 
Et ça visse 
Magnifique 
Bordland saddle 

Les vidéos

Traversée Nouvelle Zélande

Helpx à Monowai

Les liens Relive

Doubtful sound cruise : https://www.relive.cc/view/vevYQ1r1MJv

6

Arrivée à Cromwell au centre sud de l’ile du Sud, nous sommes accueillis par Maree et Gary dans leur belle résidence. 2 belles chiennes labrador très bien éduquées (élevées chiens d’assistance) a garder pour 10 jours, dans une grande maison neuve tout confort épaisse moquette partout, c’est cool. Grand lit de 2 m avec matelas chauffant à mémoire de forme, ça change de nos 9m2 avec seau pipi dans la chambre de Monowai. Après s’être installés on se met en quête de vélos, louer c’est trop cher alors on épluche marketplace et on dégotte 2 bons vélos, un porte vélo et 2 casques pour 100 euros, trop contents ! Pendant notre séjour, on découvrira les beaux sentiers cyclistes des alentours, Queenstown Trail, Otago rail trail, Lake Dunstan Trail et Roxburgh gorge. Un séjour bien sportif mais tranquille dans le confort. On a aussi fait quelques balades avec et sans les chiennes autour de Cromwell au bord du lac et aux anciennes mines d’or.

Départ pour le sud direction Te Anau pour un helpx chez Richard et Leanne. 2heures de route et on arrive au homestead, une grande et vieille bâtisse au milieu d’un terrain paysagé. Premier contact avec nos hôtes, Richard est en fauteuil suite à un AVC mais souriant et Leanne, très accueillante, la soixantaine. Il fait chaud auprès du poêle mais lereste de la maison est glacial, on a un petit radiateur portable mais c’est tout juste 17 degrés dans la chambre et 10 dans la salle de bains. Ça change de notre maison tout confort de Cromwell mais la bâtisse de 1925 est impressionnante, grand couloir en parquet qui dessert 6 chambres, 3 salons, salle de diner… Nous passons la semaine à jardiner dehors sous un temps très médiocre, froid et averses. En plus je m’explose l’œil avec un retour de branche et je peux à peine l’ouvrir durant 2-3 jours. Par contre nos hôtes sont très sympas reconnaissants et généreux, on passe pas mal de temps à discuter avec eux auprès du feu. Coté sorties, on slalome entre les gouttes pour quelques ballades à vélo et on fait une excursion dans une grande caverne au bord du lac avec de beaux vers luisants et une rivière souterraine. En fin de séjour, Richard et Leanne partent pour le weekend et le temps s’améliorant, on fait une belle journée vélo autour de Te Anau. Ils rentrent pour une dernière soirée ensemble ou on a concocté un poulet massalé et une bonne tarte pomme rhubarbe. En remerciement de notre travail, ils nous offrent des places de ciné et 2 jours de séjour dans leur appartement airbnb (200 $ la nuit) à Queenstown, c’est super sympa de leur part. Départ de Te Anau pour une journée découverte de Milford Sound, il fait froid, la route est gelée, on roule tranquille. Arrêt au mirrorings lakes, de jolis reflets des montagnes, avant de rejoindre le départ du sentier pour monter à Key Summit. Rando forêt et épaisse neige au sommet, on fait la trace, vue splendide. On pousse jusqu'à Milford Sound et tant qu’on y est on se refait une petite croisière de 2 heures dans le fjord, c’est beau !

Les photos de Cromwell

Back in time 
L'amie des animaux 
Pédalage 
Notre home, car and bikes 
C'est cocoon 
Lake Dunstan trail 
Miroir 
Moke Lake 
Bannokburn Sluicing  

Les photos de Té Anau

Sur le lac 
A vélo 
Au boulot 
Sur la route de milford Sound 
Montagnes dans l'eau 
Key Summit 
Un Kéa neo zelandais 
Milford Sound 
Chute 

Les vidéos

Housesitting à Cromwell

Helpx à Té Anau

Les liens Relive

Queenstown trail : https://www.relive.cc/view/vrqoPW48nKv

Small part of Otago rail trail : https://www.relive.cc/view/vMv8gek8oNq

Lake Dunstan cycling trail : https://www.relive.cc/view/v1OwGzMyMEO

VTT autour de Te Anau : https://www.relive.cc/view/vQvxzZRXz96

Key summit : https://www.relive.cc/view/v4OGgomAMmO

Milford Sound cruise : https://www.relive.cc/view/vYvEKj2pAw6

7

Queenstown, c’est fini au revoir les délicieuses pies de fregbaker et la ville touristique, direction le lac Hawea pour 6 jours de helpx chez pip et Jeremy. Lake Hawea, c’est un lac bien sur mais aussi le nom du village ou ils habitent dans une belle et chaleureuse maison très lumineuse, grandes baies vitrées, du bois, une serre intérieure. Super bien conçue, une maison ou on aimerait vivre, espace parental loin des enfants grand salon face au poêle, cuisine super et la yourte, notre logis, un bel espace très cosy, il ne manque que le chauffage, c’est le projet du helpx ! Il faut déjà du matos et il en manque, outils et matériaux, une bonne liste et demain c’est Jeremy qui fait les courses. En attendant un petit radiateur électrique et juste 10-12 degrés dans la chambre, gla gla ! Enfin on commence à être habituées. 1ere journée de travail a l’extérieur sous les nuages, l’inversion, un phénomène météo qui peut durer jusqu'à 20 jours ou une couche de nuages bas masquent totalement le soleil. On construit un nouvel emplacement compost avec des palettes et un peu de désherbage. Aprèm vélo bord de lac, un peu triste sans le soleil mais ça nous sort. Les jours suivants, on bosse sur le projet installation du poêle de la yourte, il faut percer le toit (heureusement ya déjà un emplacement prévu) fabriquer un triple tubage, mettre un poteau extérieur pour tenir la cheminée, une plaque de protection en bois et en métal, une autre au sol, ça prends du temps mais après quelques jours on peut enfin faire du feu dans la yourte, ça réchauffe. Entre temps Lisiane fait du jardinage et du paillage dans la serre, taille les arbres et fait du weeding (le fameux !). Coté sorties, du vélo, toujours du vélo, avec le retour du soleil au Wanaka lake et Mt Aspiring NP et une belle rando au Roys peak, 1300 m de dénivelé quand même et une superbe vue 360 au sommet. Coté famille, on a très bien mangé (Jeremy, top chef) mais moins discuté que d’habitude, ils sont plus dans les relations parents ados, ya du boulot. Déjà terminé pour ce helpx tres intéressant, direction Twizel, un peu plus au nord pour 10 jours de repos en housesitting. On part dans l’aprèm par sécurité pour éviter le brouillard givrant et la glace au col et on débarque à Twizel en début de soirée. Rencontre avec Malcolm qui bosse au bar ou on prendra notre diner. Encore une nuit fraiche, chauffage au bois super dans le salon moyen dans la cuisine et glacial dans la chambre, même le radiateur électrique peu pas grand-chose. Le lendemain matin départ de la famille, les parents en Australie et Lachlan, le fiston de 14 ans dans la famille à quelques rues d’ici. Il n’oubliera pas d’emmener sa grande télé et sa PS5 bien sur. En télé on a le modèle XXl dans le salon pas loin de 2m de diagonale ! Sinon, on garde Bailey, croisé labrador et peu être berger allemand, 1an et demi, pleine d’énergie mais cool et 2 chats bien nourris et pas sauvages du tout. La case est cohérente avec les habitants, comme un grand préfabriqué, des trucs kitchs un peu partout, des photos de vaches et d’oursons au mur (et des enfants !) des placards plein de boites de conserves et un congèl plein de saucisses et autres viandes. Légumes ? Oui des patates ! A Twizel, le brouillard givrant peut rester plusieurs jours, on a vécu mais on a aussi trouvé du soleil au mont Cook pour de superbes vues sur les montagnes. Le lac Tekapo pas trop loin et des bains chauds, on adore ! 10 jours si vite passés, en un clin d’œil c’est déjà fini, mais on en a bien profité, 2 sorties au lac Tekapo pour une rando et un soaking, 2 sorties au Mont Cook pour de belles ballades et 1 visite aux Clay Cliff.

Les photos du helpx au lac hawea

woman at work 
Ballade au Mont Aspiring 
Chimney man 
Quel arbre !
Roys peak 
De l'autre coté 
Cocoon ! 

Les photos du housesitting à Twizel

Rando matinale à Hooker Valley 
Icebergs 
En promenade avec Bailey 
Lac Tekapo 
Clay Cliffs 
Le Mont Cook 
Rando à la fraiche 
Lacs de montagne 

Les vidéos

Helpx Lake Hawea

Housesitting Twizel

Les liens relive

Rando/VTT Mount Aspiring NP : https://www.relive.cc/view/vXvL1XYjg7O

Circuit Albert Town-Wanaka : https://www.relive.cc/view/vwq1rkzr3Lv

Roys peak track (Wanaka) : https://www.relive.cc/view/vE6JnpMGKg6

Hooker valley track (Mont Cook) : https://www.relive.cc/view/vrqDYARVwwv

Tasman lake and river (Mont Cook) : https://www.relive.cc/view/v26M7XyVN3v

Mount John walkway (Tekapo) : https://www.relive.cc/view/vRO78J8R7K6

Clay cliffs track (Twizel) : https://www.relive.cc/view/vPOpr3VXrRq

Benmore peninsula loop : https://www.relive.cc/view/vXOnxKypzBq

Key viewpoint and sealy yarns (Mount Cook) : https://www.relive.cc/view/vdvmXXx2Nxq

8

Départ vers le Nord encore, vers Hanmer Springs à quelques heures de route. On arrive en début de soirée et on prend possession de notre superbe caravane vintage trop mignonne. Le lendemain c’est journée soaking aux hots Springs, grand complexe avec plein de bassins plus ou moins chauds, toboggans et resto. On bulle tranquille dans les bassins et on bouquine paisiblement. Oups la journée est déjà passé il est temps de rejoindre notre caravane et de faire un petit billard. Apres une bonne nuit on reprend la route direction Marahau sur la cote nord de l’ile du Sud. On s’installe dans une belle chambre de Backpackers et on boucle les sacs pour la rando. Départ de bon matin pour 4 jours de rando dans le parc national Abel Tasman. Première journée tranquille, 5 heures de marche pour rejoindre Torrent Bay ou on traverse à gué. On plante la tente et on passe l’aprèm à balader dans le petit village et au bord de l’eau. Il fait frisquet et on dine dans la tente avant une fraiche nuit. Deuxième jour, longue marche vers Awaroha, les paysages sont magnifiques et le temps est radieux. La marche est une alternance de forêts humides et sombres, de passages en bord de côte sur des promontoires et de traversées de plages superbes. Après une 2ème nuit aussi fraiche, on repart avec la marée basse pour traverser la baie avant de poursuivre jusqu’à Wariwharangi ou on décide de squatter des places dans la hutte. Ca tombe bien ce n’est pas plein, ce soir diner au chaud et lit confort dans une chambre de 2 en plus, ça fait du bien. 3 petites heures de marche pour ce dernier jour et on prend le taxi boat en fin de matinée pour rentrer à Marahau. Coup de chance, on va croiser plein de dauphins et on passe du temps avec le skipper à les regarder évoluer autour de nous. On finit par une famille d’otaries et direction Marahau ou on rentre en bateau/tracteur à marée basse. Quelle belle façon de finir cette rando côtière vraiment très sympa. Retour au backpackers pour un peu plus de confort, une bonne douche et une pizza. C’est fini pour l’ile du sud, demain on reprend le ferry. Plein de beaux paysages, des rencontres, des surprises, tout ce qu’on aime.

Notre caravane 
Hot Springs 
Départ de rando 
Toujours le poing levé ! 
Baie secrète 
Arches 
C'est green ! 
Baie naturelle 
Ca marche ! 
Quelle plage ! 
Rocks 
Rocks 
In the forest 
Dernière vue 
Le retour en bateau 

La vidéo

Les liens Relive

Abel Tasman NP -Marahau to Torrent bay : https://www.relive.cc/view/v36AxxzdXGO

Abel Tasman -Torrent Bay to Awaroa : https://www.relive.cc/view/vYvEK2yXjG6

Jour 3: Abel Tasman NP -Awaroa to Whariwharangi : https://www.relive.cc/view/vevYQ33dZy

Jour 4 : Whariwharangi to Totaranui : https://www.relive.cc/view/vrqoP559Eyv

Jour 4 : Retour en bateau jusqu'à Marahau : https://www.relive.cc/view/vdORQjjR2Kv

 :

9


Housesitting à Wellington

Retour dans l’ile du Nord pour quelques jours de Housesitting à Wellington. Nous séjournons donc chez Roy dans les collines de Wellington. Belle maison et 2 adorables chats Rag Dolls, des vrais fourrures sur pattes. Notre job, leur faire des câlins et s’assurer qu’ils sont rentrés la nuit, gros boulot ! La case est super, une ancienne maison rénovée, salon cosy, grande chambre confortable et cuisine super équipée. Quelques jours bien occupés à faire un puzzle (ça faisait longtemps), mettre à jour le blog, trier les photos et faire la cuisine. Quand même 2 sorties, une bonne boucle vélo sur une ancienne voie de chemin de fer avec retour en train et une montée au mont Victoria pour une belle vue sur la ville et la baie.

Helpx à Rotorua

On reprend notre route direction nord vers le centre de l’ile. On a réservé chez Clara et Chris, le couple franco néozélandais pour 2 nuits d’airbnb dans leur cabane. Une rando au Tongarino était prévue mais annulée par une météo trop pluvieuse. Tant pis, on se console en faisant une petite ballade au Trout center pour voir les grosses truites et surtout en soakant dans leur bassin chaud privé dans le jardin. On repart direction Rotorua avec une petite halte autour du lac Taupo pour voir les impressionnantes Huka falls et un soaking aux wairakei terraces. Grands bassins agréables et calmes à une température idéale au milieu de la végétation, on adore. Arrivée à Rotorua ou on fait connaissance avec Lisa et Apollo, son fils. Ils habitent une petite maison chaleureuse et vivante avec beaucoup de bois et bien encombrée. Le lendemain, on attaque les travaux, elle a plusieurs projets, plein de plantations à faire et des constructions en bois de récup. Ce sera, un habillage de trappe à chat à la place d’un ancien compteur électrique, un petit pont, un grand coffre pour ranger du bois et un petit passage pour aller au tuyau d’arrosage. Pour Lisiane, beaucoup de plantations à faire, du mulching, de la taille et même de la terre à bouger. Coté logement on a une petite chambre sympa, un bon lit et Lisa nous cuisine des bons petits plats et de succulents desserts. On fera même notre premier Fish n chips du voyage. Pour les visites, Rotorua et les alentours regorgent de choses à faire et nous occuperons tous nos après midis en visites à des sites géothermiques, Wai o Tapu, Waimangué, 2 soakings dans des hots Springs, de la nage dans un lac d’eau chaude et dans une rivière chaude également, une rando à rainbow mountain et un tour en vélo autour de la ville. C’est une région située entre 2 plaques tectoniques, ça fume dans tous les coins et la ville sent le soufre. On trouvera une journée agréable pour aller randonner au Tongarino Alpine crossing, une beau tramping (comme on dit ici) sous une météo changeante, brouillard, nuages et soleil en montagne avec plein de neige, de glace et de beaux paysages quand les nuages nous laissent tranquille. On fera aussi une sortie à Hobbiton pour découvrir le fameux petit village des hobbits, une sortie très sympa, fun et intéressante. Un séjour très occupé et des journées bien remplies entre les travaux du matin et les visites des après midis.

Housesitting à Waipu

Après Rotorua, direction Waipu au nord d’Auckland pour quelques jours de housesitting chez Lloyd ans Stu. La maison est très sympa, moderne et cocoon, belle vue sur la campagne, jacuzzi. La chienne Roxy ne sort pas du terrain donc travail minimum. On passe un grand weekend très agréable à se reposer, faire la cuisine et se balader aux alentours. Tout d'abord une belle balade sur des falaises menant à une arche naturelle, puis, le lendemain, petite visite à une petite waterfall bien cachée dans le bush et découverte des waipu caves pour une belle observation des gloworms. C’est l’aventure, plein de tunnels partout (il ne faut pas se perdre) et on marche dans l’eau, on est tout seuls et c’est super.

Baie des iles et helpx à Puhoi

On monte ensuite un peu plus au Nord, dans la baie des iles à Pahia pour 2 jours de tourisme au bord de la mer. On commence par une assez longue randonnée jusqu’à Russel au bord de la baie avec 2 traversées en bateau et on finit par un joli tour de vélo et une petite grimpette au point de vue du village. Ce sera aussi l’occasion de se faire plaisir avec huitres et vin blanc au coucher de soleil. Direction sud, il est temps de revendre les vélos (ils nous aurons bien servis), on rejoint Puhoi juste un peu au nord d’Auckland pour notre dernier helpx chez Ria et Chris. Ils habitent avec leur 4 enfants une belle maison ancienne et on a notre petit studio privé, c’est cool. Les petits loups ont 11, 8, 5 et 3 ans, ya du boulot entre la bouffe, les transports, les activités, on est bien content d’avoir fini cette partie de notre vie… Coté travail, étaler une montagne de woodchips provenant de leur taille d’arbre et fendage de bois, on a l’habitude. Du coup juste 3 jours de travail et après c’est vacances. On en profite pour visiter les parcs alentours, Shakespear, Wenderholm et une belle promenade à marées basse le long du rivage. Dernier jour, on va soaker au Parakai Springs, assez vieux mais presque désert, la rock pool sera pour nous seul quasiment tout le temps, relaxation, lecture, repos. C’est déjà fini, on rend notre titine au loueur de voiture et on repart vers l’Australie pour de nouvelles aventures.

Nos chats à Wellington 
Hot springs à Taupo 
Piscine fumante à Wai O Tapu
C'est green ! 
boue qui boue 
Le petit pont de bois 
Vertes collines 
Plantations 
Riviere à Waimangu 
Mini world 
Et la c'est blue ! 
Ou va-t-on ? 
Une éclaircie au Tongarino 
Descente dans la lave 
Arrivée à Hobbiton 
Petite maison 
Ca bulle au bord du lac ! 
 Mitai Maori Village experience
Promenade sur la côte au Nord d'Auckland 
Big trees 
Happy family   
Arche naturelle 
Dans les Waipu caves 
Il est baleze ! 

Les vidéos

Les liens Relive

Remutaka rail trail : https://www.relive.cc/view/v7O9J2VBEQ6

Waimangu volcanic valley : https://www.relive.cc/view/vJOKZjZJQwv

Tongarino Alpine crossing : https://www.relive.cc/view/vwq1rz2BjBv

Mangawhai cliffs walkway : https://www.relive.cc/view/veqzozELoBv


*

10

Nous voila de retour à Sydney pour la 2eme partie de notre Australian trip. La ville est toujours agréable et nous profitons de la journée pour prendre le ferry, se balader en bord de mer, au jardin botanique et visiter la National Gallery très intéressante.

Nuit près de l’aéroport et c’est parti pour Alice Springs dans l’Australie centrale via Adélaïde. Avant d’atterrir nous survolons le désert entrecoupé par des traces de rivières asséchées et des chaines de montagnes plissées. Nous sommes accueillis par Charz et rejoignons la ville à travers le Gap, un passage naturel dans la chaine des montagnes Mac Donnel. Nous sommes au milieu du grand rien avec Adelaïde 1500 kms au Sud et Darwin 1500 au Nord mais la ville est agréable avec son soleil quasi permanent et ses Grands eucalyptus au tronc blancs qui apportent une ombre bien agréable. Charz et Rory habitent une maison simple pres de l’université mais une fois encore nous avons notre petit studio privé avec cuisine équipée, la classe. Durant la semaine, nous les aiderons autour de la maison, principalement de la peinture, un peu de jardinage, de rangement, de bricolage. Ce sera aussi l’occasion de passer des soirées sympa autour d’un verre de vin et de grignotages, ils profitent de la vie. Nous nous déplacons principalement en vélo et en profitons pour explorer les multiples sentiers VTT autour de la ville. On fera aussi une rando sympa dans les East Mac Donnel ranges. Pendant la semaine, on fera une chouette sortie pique nique à Rainbow Valley, une belle formation montagneuse multicolore au milieu du nowhere entourée de magnifiques buissons fleuris. Enfin on clôturera cette belle semaine avec un magnifique coucher de soleil en haut d’une colline.

2éme semaine, c’est parti pour la grande boucle : Mac Donnel west ranges, Uluru, Kata tjuta et Kings canyon. On récupère la voiture de loc, une belle Toyota Corolla toute neuve avec conduite assistée et régulateur, la classe. Premier jour dans les Mac Donnel Ranges à la découverte des Gaps, des ouvertures créées par l’eau. Les formations rocheuses sont magnifiques et colorées et nous progressons tranquillement jusqu’au bout ou nous plantons la tente pour la nuit dans un bush camping. Réveil dans la nuit et 3h de marche à la frontale pour un magnifique lever de soleil en haut du Mont Sonder. Apres un petit saut pour voir Redbank Gorge, on rejoint Alice Springs pour une nuit chez Charz et Rory avant de reprendre la route vers le sud direction Uluru. Après 500 kms de route droite au milieu du désert et une pause dodo à Curtin Springs, nous voila installés à Yulara dans un super camping avec cuisine équipée. Le premier jour est consacré à la visite de Kata Tjuta, une formation de dizaines de dômes émergeant du désert. La rando de 2 heures est magnifique avec un superbe passage au milieu des dômes. Ils sont composés de pierres agglomérées avec un liant qui les rend imperméables et protégées de l’érosion du vent et de l’eau. Leçon de Didjeridoo l’après midi mais Lisiane est bien meilleure que moi, lol ! Le lendemain, nous partons faire le tour de Uluru. Le rocher de 300 mètres de haut est impressionnant et la lumière changeante lui donne des couleurs différentes au long de la journée, c’est superbe. Nous sommes conquis par ce lieu enchanteur au milieu du désert. Retour au coucher de soleil pour l’embrasement du soir, c’est beau ! On en a aussi profité pour en apprendre un peu plus sur les plantes du bush et les armes aborigènes dont les fameux boomerangs. Après le lever de soleil sur le roc, nous filons vers Kings Canyon, à quelques 200 kms de là ou nous faisons une petite ballade au fond de la gorge avec un Ranger pour découvrir un peu les plantes du désert. Encore un beau coucher de soleil près du camping. Nous repartons le lendemain pour faire la rando du Rim, une chaude ballade en haut du canyon, de chaque coté, avec de magnifiques vues sur les gorges et sur des formations rocheuses en formes de tétons creuses par l’érosion. Après midi conduite pour 550 kms dans le désert direction Alice Springs. Nous retournons chez Charz et Rory qui nous hébergent gratuitement pour 3 nuits, ils sont trop sympas ! Le samedi, c’est Henley on Todd, une course de bateaux dans une rivière à sec, c’est sympa, familial, un peu style intervilles avec un final de bataille navale, on a bien rigolé. Soirée concert sympa avec une belle voix et un groupe bien funky.

Dimanche, changement de décor, on rejoint la ferme des chameaux pour 10 jours de helpx dans l’Outback à 20kms de la ville. Logement basic et roots, internet ultra léger, pas d’eau courante, cuisine minimale et salle de bains un peu éloignée, ça nous change. Néanmoins, le coin est sympa, la propriété est grande et les chameaux trop mignons. Ici, il faut plus bosser, un bon 4h par jour 6j semaine mais le projet est sympa : remplacer un ancien Deck par un nouveau en composite (bof). Avec Lisiane, il nous faudra 4 jours pour un résultat vraiment sympa. Le reste du temps, un peu de nettoyage, des bricolages à droite à gauche, ça va. Pendant notre temps libre nous explorons les alentours à vélo ou à pied et nous profitons à fond des paysages. Nous aurons aussi droit à notre petite ballade en chameaux avec Sally Mohamed, notre monture. Nous passons d’ailleurs pas mal de temps a observer les chameaux en après midi et c’est super amusant de les regarder. Pendant notre journée off, nous nous rendons en vélo à Simpson Gap à 15 kms pour faire une joli rando jusqu’au sommet d’une colline pour une vue panoramique sur les alentours avant de passer quelques heures à buller, bouquiner et contempler les magnifiques formes et couleurs des roches du Gap. Déjà le dernier jour en Australie centrale, nous rejoignons nos amis en ville pour un dernier apéro pinard avant un dernier diner avec Julia et Marcus à la ferme.


En bateau à Sydney 
Rainbow Valley 
Baignade à Emily Gap 
Simpson Gap 
A dada 
Le bush 
Paysage matinal 
On redescend après le lever de soleil 
Redbank Gorge 
Standley Chasm 
Lac Salé 
Première vue sur Uluru 
Rando à Kata Tjuta 
La vallée 
Au milieu des dômes 
Kata Tjuta 
C'est grand ! 
Coucher de soleil à Uluru 
En ballade autour du rocher  
Miam 
Il est beau ! 
Le cerveau 
Cascades et bassins 
Structure 
Le matin de l'autre coté 
Thorny Devil 
Kings Canyon 
En rando autour du canyon 
Parois 
Les tétons 
Chami chamo 
Avec Sally Mohamed 
Derniers soirs ... 
Depuis l'avion 

Les vidéos

Les liens Relive

Mont Sander walk : https://www.relive.cc/view/v1vj9MZJEYq

Kata Tjuta ( valley of the winds) : https://www.relive.cc/view/vPv4RoMQz36

Kata Tjuta (Walpa gorge) : https://www.relive.cc/view/vmqXwdo5Mo6

Le tour d'Uluru : https://www.relive.cc/view/vZqNLgPXNGO

Kings canyon : https://www.relive.cc/view/vMv8gwgRdPq

11

2 petits vols vers Adélaïde et Sydney, on récupère une voiture en début de soirée direction sud sur la cote est de l’Australie. Après une courte nuit en Airbnb sur le chemin nous rejoignons Batemans bay pour notre dernier housesitting du voyage. Nous gardons Toby, un petit chien de 10 ans dans une belle et grande maison avec vue mer et Jacuzzi. Ca change du désert mais il fait aussi un peu plus frais et Lisiane est enrhumée, sic. Quelques jours tranquilles de repos, jolies petites ballades au bord de mer, un peu de blog, de télé. On goute aussi les bonnes huitres de la Clyde River avec un petit verre de blanc. 10 jours très vite passés et on remonte vers Sydney. Petite halte chez Débra et Ian à Thamoor pour la nuit, l'occasion de retourner aux Mermaid pools et de savourer la terrine fraise chocolat blanc de Lisiane, mmmmh! Avant de rejoindre la grande ville, on fait une belle rando en bord d'océan aux figure 8 pools. Nuit à l'aéroport et marathon de transport, 14h jusqu'à Los Angeles ou on arrive avant d’être parti, lol. Visite et détente sur la plage de Santa Monica pendant nos 10h d'escale. Re 13h d'avion jusqu’à Londres ou on fait un petit saut touristique au centre pour les classiques, Picadilly, Trafalgar St James Park et Big Ben. Nuit à l'aéroport et encore un petit vol pour Paris avant de récupérer la voiture deloc et 4h de route jusqu'à Ste Thorette, Ouf ça y est retour au point de départ !

Encore un très beau voyage aux antipodes, plein de beaux paysages de rencontres et 2 coups de coeur : l'Australie centrale pour le désert et les couleurs et l'ile du sud de Nouvelle Zélande pour ses verts paysages et ses montagnes enneigées.

Ballade au bord de l'eau 
Lilli pilli walk
Compagnon de  rando 
Notre dernier K 
Autour de Bateman's Bay 
Bordeaux 
Figure 8 pool 
Santa monica beach 
Appelez moi forest 

La vidéo

Les liens Relive

Lilli Pilli coast walk : https://www.relive.cc/view/vrqoPeoAkKv

Palm jungle loop via figure 8 pools : https://www.relive.cc/view/vXOd8Gzr14O