Carnet de voyage

Escapade en Australie et Nouvelle Zelande

5 étapes
1 commentaire
2 abonnés
Dernière étape postée il y a 17 jours
3 mois en Australie et 3 mois en Nouvelle zélande pour cette découverte de l'Océanie.Au programme, randos, vélo et rencontres. Housesittings et volontariat nous permettront de vivre local.
Du 13 mars au 14 septembre 2023
186 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est parti pour le long voyage. Direction Paris avec notre jolie Fiat 500, un peu d'embouteillage jusqu'à Orly, Bolt Roissy et un petit vol jusqu'à Londres. Une pinte au Pub, Nuit à l’hôtel,bon petit dèj et 11h de vol jusqu'à Los Angeles. Arrivée pluie battante, 5h d'attente et c'est reparti pour 15 heures vers Sydney. Ouf l'avion n'est pas plein, on a 3 sièges chacun on en profite pour roupiller comme des loirs, 9h de dodo, ça réduit le vol !

Arrivés à Sydney sous le soleil et la chaleur (35°), Taxi jusqu'au housesitting, on garde un chat : Sakamoto, on croise Nora et nous voila installé à Surry Hills, plein centre de Sydney à 30 min de l'Opéra.

Première journée à Sydney, joli tour de vélo jusqu'à Downtown et le mythique Opéra sous un beau soleil. A la maison, c'est chaud et bruyant mais cosy et confortable. La vie en ville, quoi ! Et paf, voila que lisiane trébuche dans le salon, accroche le bord d'un meuble et se casse le petit orteil !! Pas de chance quand même ! Bon on strap et ya plus qu'à attendre que ça se ressoude tout seul.

Deuxième jour, départ en bus de bon matin, direction Bondi beach, grande plage, plein de vagues et de surfeurs. Belle balade en bord de mer jusqu'à Clovelli beach, un petit bain dans le pacifique.

Déjà notre dernier jour à Sydney, visite très sympa du Powerhouse Museum, entre vieux train, hydravion, navette spatiale et expo Queer. On récupère la voiture de loc, une petite MG3 quasi neuve, et c'est parti pour les Blue Mountains. on se pose au camping avant d'aller admirer les Three Sisters au coucher du soleil.

Le lendemain, réveil dans la brume et on perdu 20°, ça caille, on sort les polaires et les doudounes. Entre 2 averses, première rando sur la crête (pas de vue) et au fond (sous le brouillard), ça dérouille les jambes. Diner Plancha et steak dans le brouillard mais heureusement sous un carbet.

Pluie toute la nuit et froid ; allez on change d'endroit, direction le Royal NP au bord de la mer au sud de Sydney. Ouf la température est plus agréable, pas de pluie et un joli camping au bord de l'eau avec les perroquets. Rando en après midi vers pancake Rock, jolies formations calcaires et retour par le bush. Le lendemain, autre rando vers Eagle Rock et des belles petites chutes dans la forêt. Sentier bien aménagé, végétation surprenante et belles falaises. En aprèm, direction Kangaroo Valley pour notre premier Workaway

Une petite pinte à Londres 
Sydney à vélo 
Old boat 
On ne le présente plus 
Sortie scolaire 
Sakamoto et nos montures 
Ballade au bord de mer 
Powerhouse museum 
Expo Queer 
Les three sisters au Blue Mountains NP 
Ballade aux Blue Mountains 
Big tree                                                                                                                         W...
Plancha au camping 
Royal NP 
Bigoudi Tree 
Eagle Rock 
Cascades 
Invités impromptus 

La vidéo

Les liens Relive

Découverte de Sydney : https://www.relive.cc/view/v7O95mgX8QO

Sydney beaches : https://www.relive.cc/view/vKv2QwNM3oq

Boucle the three sisters (blue mountains) : https://www.relive.cc/view/vXOdeN45p46

Boucle wedding cake(royal national parc) : https://www.relive.cc/view/v1vjk4D7VJO

Boucle eagle rock (royal national parc) : https://www.relive.cc/view/vRO7JM9pzyv

2

Arrivée sous la pluie après une fin de route toute en virages. Au vilage, Hugh nous rejoint et on file chez eux dans la montagne au milieu du bush. Ca monte raide et la route est minimini mais on arrive finalement. On est accueillis chaleureusement par Kerrie qui nous installe dans son studio d'artiste un peu à l'écart, un agréable loft avec salle de bains. Dodo après un très bon repas, vegetable et chicken pie,mmmh.

Le lendemain matin, on démarre le job, un deck à démonter pour moi et du jardinage pour lisiane. Coté boulot, ce sera a peu près pareil pour notre séjour, lisiane au jardin et moi à réparer, rénover le deck et le toit de la varangue du studio. A 12h30, 13h c'est fini et on a l'aprèm de libre pour découvrir les alentours.

On ne va pas s'en priver, citons entre autres le NP Morton et ses belles ballades aux Fitzroy Falls, promenades dans le bush autour de la maison et du village pour spotter des Kangourous, 2 sorties en Canoés sur la rivière (merci aux voisins pour le prêt et à Kerrie pour le transport), une ballade en vélo, visite d'un musée des pionniers, bière au pub local et j'en oublie surement. De quoi bien occuper notre temps libre. Plein de wildlife, kangourous bien sur, mais aussi wombats, un marsupial de la taille d'un petit ours, échidné, une variance du porc epic, le lyrebird (un oiseau imitateur), des rosellas,perroquets bleu blanc rouge et des iguanes. Même une attaque de ??? pendant la nuit qui zigouillera les trois poules, snif !

Coté famille, Hugh et Kerrie sont très sympa, ils discutent beaucoup avec nous. Kerrie nous fait toujours des bons petits plats dont nous sommes friands, je repart avec plein de recettes. C'est une artiste, elle a été illustratrice pendant 20 ans et maintenant elle peint des toiles à l'huile qu'elle vend à l'occasion en plus de donner des cours de dessin.La maison est vraiment sympa avec sa partie centrale et ses extensions construites par Hugh (il est charpentier). Le terrain est magnifique, plein de fleurs et d'arbres fruitiers, agrumes, pommiers, péchers, poiriers. Le beau potager nous fournit en herbes aromatiques, estragon, persil, basilic... et en légumes, tomates cerises, courgettes, poivrons.

Des petites bêtes embêtantes quand il pleut : les sangsues, répulsif obligatoire, inoffensives mais pugnaces, ces petites suceuses de sang... Aussi un python qui nous accompagnera pendant 3 jours au jardin mais aussi au chantier, tranquille et curieux. Coté météo, on aura tout eu mais souvent le matin on est dans le brouillard ce qui donne un coté mystérieux au lieu et puis du soleil pour nous réchauffer.

Un très bon séjour dans le bush et un grand merci à Hugh et Kerrie pour leur accueil.

Démarrage de chantier 
Pacifique at 9 mile beach 
Kangaroo Valley 
Fitzroy falls 
Dans la forêt 
Morton NP 
Belle bête 
Compagnon de chantier 
En canoé 
Deck work 
Belle lumière 
Jardinage 
Le poulpe 
Dragon 
Kangaroo river 
Les fameux K 

La vidéo

Lien Relive

Boucle autour de Kangaroo valley : https://www.relive.cc/view/v7O95nn24QO

3

Direction sud pour Goulburn ou nous attend notre prochain housesitting. A l'arrivée nous sommes accueillis par Sue et son mari et les aboiements des 5 chiens de la maison. Première impression mitigée mais les chiens sont superbes, des samoyed tous blancs magnifiques mais présents partout dans la maison, sur les murs, les tables, le frigo les meubles et même les mugs les sacs... Des récompenses partout, concours, champions, grands champions, tout pour les chiens! On a du mal à comprendre leur anglais australien mais Sue nous a préparé à diner et ils sortent le vin pour l'occasion. Heureusement, ils partent avec 3 chiens et on en garde que 2 parce que c'est bruyant! Sympa, ils nous ont préparé un petit cadeau de bienvenue, vin blanc français, chocolats, cajous et un super bonnet pour Lisiane, en poil de chien samoyed, le luxe! Le lendemain, c'est plus calme avec Sally et Haile qui sont adorables. On les laisse gambader largement dans le terrain et ils adorent. La maison est confortable mais un peu "de vieux" avec les vitrines de vieilles poupées, un salon "musée" ou ils ne vont jamais et de la naphtaline dans les placards. Par contre la télé est immense et la cuisine bien équipée. On profite de nos journées pour randonner dans le parc de Bungonia, se balader en ville, et mater des séries et des films. On va, bien sur, voir l'attraction du coin, un mouton mérinos de 15m de haut, pause photo obligatoire. Sortie culturelle pour découvrir les anciens bâtiments de la ville et une belle pompe à vapeur restaurée et toujours fonctionnelle. Finalement, une semaine agréable et vite passée en compagnie de nos superbes chiens de compétition.Encore un peu plus au sud vers Canberra ou nous passons notre première journée au musée national (il pleut) avant de dormir dans un airbnb. Le lendemain direction Jerrabomberra pour un housesitting de 4 jours. Quartier chicos, pelouses au carré, on arrive chez Deirdre et Trévor, belle maison de magazine, très claire, murs blancs, mobilier gris et taupe très classe mais un peu froid. On croise Trévor jute avant son départ, tout est rangé nickel, pas une once de poussière et le détail qui tue, les épices classées par ordre alphabétique! On garde Rox, une petite mamie de 12 ans bien tranquille qui aboie comme une vache, lol! 3 jours pour découvrir Canberra, la ville jardin, grandes allées, des arbres partout, très agréable. On monte au mont Ainsle pour une vue panoramique et on se ballade un peu en ville, c'est très aéré et calme. Sortie rando à la Tidbindilla nature réserve, belle balade, des gros rochers en haut de la montagne et plein de kangourous, super ! On va à un match de Rugby très cool, on fait une visite des sculptures de Canberra à vélo et c'est déjà terminé pour ce long weekend dans la capitale de l'Australie.

Big merino (et moi) 
Lisiane et les samoyed 
Pompe à vapeur 
Slot canyon à Bungonia NP
Marche de bloc 
Grass tree à 4 têtes 
Automne à Canberra 
La ville vue d'en haut 
 Gibraltar peak à Tidbinbilla 
Marsupiaux curieux 
Qui regarde qui ? 
Match de Rugby 
Canberra à (petit) vélo 
Perroquet Rosella au jardin botanique 

La Vidéo

Les liens Relive

Bungonia NP green track : https://www.relive.cc/view/v36A357x1Gv

Bungonia gorge red track : https://www.relive.cc/view/vJOKxJM2ew6

Gibraltar peak loop (tidbinbilla Nature reserve) : https://www.relive.cc/view/veqzXkV1y7O

Sculptures au centre ville de Canberra : https://www.relive.cc/view/v26MrBQBX3q

4
4
Publié le 8 mai 2023

C'est fini pour Canberra, nous reprenons la route direction Nord pour Thamoor, notre nouveau workaway. Arrivée en fin d'aprem dans une grande propriété avec une belle vieille maison. Nous sommes chaleureusement accueillis par Deb, Ian et 2 jeunes anglais qui occupent un Bungalow dans le terrain. Ils sont venus pour s'installer en Australie et travaillent pour obtenir leur visa permanent. Bon repas et dodo à l'étage, encore une chambre salle de bains privée (on s'y fait bien). Le lendemain pas de travail précis à faire (comme d'ailleurs tout le séjour) alors on cherche des outils et c'est parti pour du jardinage, taille et weeding pour Lisiane et débroussaillage tonte pour moi. On fera ça pendant notre semaine ici sur la base du volontariat, on aurait aussi bien pu glandouiller... Ils ont fait construire une super piscine avec rochers naturels, cascades et une pool house en construction mais bad luck, mauvais choix d'entrepreneur, malfaçons en série donc encore du boulot. Nos après midi sont consacrés comme d'habitude à la découverte des alentours, des belles randos aux Mermaid pools (piscines des sirènes), cave's creek et bien d'autres. On a aussi visité un intéressant musée du train et fait un super tour en train à vapeur avec old compartiments, charbon, sifflet et toutti quanti, on a adoré. A la maison, on voyait Deb le soir (elle travaillait beaucoup dans son cabinet d'expert comptable). Grande cuisine ou on a fait de bons petits plats et on pouvait mettre la musique sur le frigo équipé d'un grand écran système Android, Internet, spotify et même caméras qui lit les codes barres et prévient quand c'est périmé ! Ils nous ont aussi invité au resto au pub local et on a pas mal piccolé, ils avaient du vin français (cadeau d'un client) et on a descendu quelques bouteilles ainsi que moultes bières. Finalement une semaine agréable au calme et tranquille.Départ au Nord pour rejoindre Woy woy Bay à 1 heure au nord de Sydney pour notre dernier workaway en Australie avant la Nouvelle Zélande. A l'arrivée c'est Michael qui nous accueille, 92 ans, un peu grabataire mais très sympa. La maison est super, en hauteur, face à la baie. On discute pas mal en dégustant un repas préparé par sa femme qui est avec sa fille Olivia à Sydney. Olivia nous a envoyé une liste de travaux, un peu de jardinage et pas mal de rafistolages et réparations, c'est parfait comme travail. Avec Michael, nous passons de bonnes soirées à écouter ses histoires d'autant qu'on finit par connaitre par cœur car il fait de l’Alzheimer et au bout de 10 fois la même histoire on est bon ! Il dort pas mal, bien 14 heures par jour et profite du reste à regarder les bateaux sur la baie et faire son sport de la journée : aller à la boite aux lettres. Coté boulot, on bosse en autonomie avec les outils dispos et si besoin, direction le magasin de bricolage pour quelques achats. Les alentours sont un vrai terrain de jeu pour nous, plein de baies dans tous les sens, des plages, des forets, des collines, c'est parfait. Du coup, ballades en vélo, randos et kayak pour admirer de superbes endroits, de beaux points de vue et des plages isolées. Olivia et sa mère sont venues passer le week-end avec nous et on en a profité pour aller au resto thaï et discuter de ses projets. Elle est danseuse de ballet et travaille maintenant à l'opéra house de Sydney comme professeur après une carrière internationale. Une fois parties nous nous retrouvons ave Mike notre gentil papy qu'on adore et dont nous nous occupons bien, bons petits plats, les médocs (sinon il oublie) et la discut. Un séjour bien agréable avec une vue de ouf et plein de belles sorties.Prochaine étape, direction Sydney pour prendre l'avion vers un nouveau pays : la Nouvelle Zélande.

By the river 
Canyon  
La taille 
Piscine naturelle 
A dada 
Potholes 
Réparations 
Old school steam train  
A l'intérieur 
Automotrice 
Vue sur Woolongong 
Arch rock 
Fin de workaway chez Deb  
Bougainvilliers woman in Woy woy 
Pendant ce temps ça bricole 
Cuckatoo matinal  
By bike 
Huitre géante 
Jardin sauvage 
Point de vue en rando 
La coquille et le mouton  
Ballade en kayak 
Euca 
Beaches 
Sculptures naturelles 
Bon débarras 
Dernier chantier  

Les vidéos

Workaway à Thamoor

Workaway à Woy woy


Les liens Relive

Mermaid pools and Tahmour canyon : https://www.relive.cc/view/vNOP4Rn8xYO

Woy Woy to the icicles via Rocky Ponds : https://www.relive.cc/view/vrqDgL55Rw6

Kayak dans la baie de Woy woy : https://www.relive.cc/view/vrqDgJ2Xxw6

Hawke head and tallow beach : https://www.relive.cc/view/vXOnKVjnB56

5

Bienvenus chez les kiwis. Vol tranquille mais la douane c'est une autre affaire, il faut tout déclarer, la bouffe, les affaires de camping et ça rigole pas, on ouvre les valises la tente part, ou ?? Notre croque monsieur est détruit (pas de porc), bref 2h pour sortir de l'aéroport (avec la tente finalement !). Il est 17h30, il fait nuit et il pleut, il faut qu'on récupère la voiture de loc et on a 4 heures de route... Finalement après quelques frayeurs sur la route à doubler les immenses camions sous une pluie battante on arrive avec notre Nissan note (la même qu'a la Run sauf boite auto frein à pied et non à main, clignotants inversés et poste en japonais) à notre airbnb près du lac Taupo. Bon accueil par une vosgienne installée ici. Dodo dans une petite cabane sympa et bain géothermal extérieur privé au petit dèj, c'est cool. 4h de route pour rejoindre Wellington ou on prend le bateau pour l'ile du sud. 3 heures plus tard arrivée à Picton à la nuit, nuit en backpackers pas terrible. C'est parti pour l'ile du sud, 8h de route jusqu’à Franz joseph glacier avec multiples pauses photos et visite. On prend un stoppeur kiwi au départ pour 4h, bonne discussion sur le chemin, sympa. Nuit en backpackers super avec jacuzzi au pied du glacier. Petite visite pour voir le glacier avant de repartir pour 9h de route direction le lac Monowai et notre prochain helpx tout au sud de l'ile. Encore une belle route et plein d'arrêts photos. Helpx chez Robbie et Mirell, ils ont une douzaine de cabines qui ont pas loin de 90 ans donc pas mal de rénov, clouer des panneaux de bois sur les murs, couper des tasseaux et les fixer, ce sera notre travail pour le séjour. Le soir on mage avec eux des plats sympas, truite, agneau, rôti de bœuf et le midi on est indépendant sur notre salade. La météo est fraiche et on a même une belle tombée de neige sur les montagnes et milieu de semaine. Coté visites, c'est bien sur les randos du coin quand le temps le permet, magnifiques lacs, montagnes et forets moussues, mais aussi une expédition d'1h30 en solo dans une grotte et une super sortie d'une journée en bateau à Doubtful Sound et au lac Manapouri. Un peu de tennis aussi sur le terrain du village (9 habitants) et on se regarde une série bien sympa : Utopia. Petit couac le dimanche quand après 6 jours de boulot on part randonner une journée. A notre retour Robbie est agressif, il fallait travailler aussi le dimanche (ah bon ?), il veut savoir ou on est (comment ?). Malgré mes excuses c'est menaces et insultes (quoi ?), on ne le reverra plus des trois derniers jours, il a pété une durite, apparemment ça lui arrive selon Mirrel sa femme, bon ben tant pis ! Départ sous la pluie de bon matin direction le Nord pour un housesitting et de nouvelles aventures.

Côte ouest Ile du sud 
Pancake rocks 
On the beach 
Lac Wanaka
Descente vers Queenstown 
Strange morning 
Du boulot... 
Et ça coupe 
Lac Monowai 
Youpi la neige 
Ca bosse 
Royaume de la mousse 
Faut pas deconner 
Agneaux et montagnes 
Lac Matapouri 
Doubtful Sound 
Il fait pas chaud 
Retraite isolée 
Et ça visse 
Magnifique 
Bordland saddle 

Les vidéos

Traversée Nouvelle Zélande

Helpx à Monowai

Les liens Relive

Doubtful sound cruise : https://www.relive.cc/view/vevYQ1r1MJv