Carnet de voyage

Escapade dans le Drakensberg

16 étapes
4 commentaires
15 jours en amoureux dans la région du Drakensberg en Afrique du Sud. Au programme, musique, rando et camping...
29 décembre 2017 au 13 janvier 2018
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Depart en fin d'aprem pour l’aéroport de Pierrefonds à juste 30 min de la case, quel bonheur !! Juste 30 min de vol et on arrive à Maurice, c'est court ...5 mins de taxi pour rejoindre notre airbnb à Blue bay chez fred et rita. La chambre est agréable et nous descendons rapidement diner d'un bon bbq de poulet au miel et pommes dauphines. Nous faisons la connaissance de 2 jeunes chinois sympas qui passent leur seule semaine de vacances à Maurice et enchainent les activités, ils sont rouges comme la langouste qu'ils ont commandé...

Les touristes 
2

Réveil tôt après une nuit chaude chaude, très chaude... Vol à l'heure pour Johannesburg, ou nous changeons un peu d'argent et prenons une carte de téléphone avec de l'internet. Pour la location de voiture c'est un peu plus compliqué, en effet ma carte ne passe pas pour la caution, on réfléchi, on s'énerve un peu et le loueur nous propose pas de caution pour 150 euros, trop cher... Finalement la carte de Lisiane fonctionne et on l'ajoute comme 2eme conducteur. En y réfléchissant, j'ai beaucoup trop dépensé cette semaine avec les billets d'avion pour les enfants, quel nigaud !! C'est parti pour la conduite à gauche, levier de vitesse main gauche et clignotants main droite, pas si facile .. Waze nous guide bien pour sortir de Joburg et c'est parti pour 300 kms de route, de longues lignes droites comme en métropole et un paysage de plaines à perte de vue, ça nous change. Plein de familles noires font du stop pour partir en vacances avec leurs valises mais nous sommes déjà blindés dans notre petite Toyota ou seule une valise tient dans le coffre. A Harrismith, nous achetons quelques courses, des pains briochés (buns) pour le petit dej et du jus d'orange. Nous faisons les derniers kilomètres sous un très fort orage avant de rejoindre le lieu du festival "smoking dragons". Nous plantons notre minuscule tente au milieu des installations haut de gamme des sudafs, tentes immenses, bbq, glacières, et barnums pour se protéger du soleil sans compter les tables, chaises et autres joyeusetés...Dès la tombée de la nuit c'est parti pour la musique, on alterne entre électro, live ou musique africaine avant de se coucher rincés peu avant minuit.

Ferme 
Lisiane et notre tente 
3

Reveil à 7h et déjà tout le monde est debout, à croire qu'ils n'ont pas dormis. On tape un peu d'eau chaude aux voisins pour le thé pendant qu'ils mangent des saucisses... Un petit mot du festival, sécurité zéro, pas de contrôle des billets, on nous a mit un bout de laine bleue au poignet... Tout alcool autorisé, on peut même entrer avec sa glacière. Ici c'est plutôt des trucs de jeunes genre tequila schweppes et autres alcools du genre. Ambiance bon-enfant pas surpeuplé, tout le monde est cool. Le matin, nous rejoignons Bergville pour du ravitaillement et cherchons en vain du gaz, chou blanc. En début d'aprèm, petite balade aux alentours pendant que tout le monde se baigne dans un étang avec leurs bouées en sirotant de la vodka. Nous c'est plutôt sieste sous les arbres et lecture. La musique démarre en début d'aprèm et nous en profitons assis à l'ombre tranquillement. Nous dinons d'un poojie, plat sudaf composé de légumes et de pommes de terre en sauce excellent. Nous profitons de la soirée à écouter des groupes sudafs de tous styles avant de fêter le nouvel an, marqué par un grand feu de joie qui nous rappelle la Saint Jean à Ste thorette.

Ambiance plage
Et baignade 
Balade aux alentours
Criquet coloré 
Festoch 
L’Après mdidi 
Bombshelter beast
4

Lever tot et tout le monde est déja en train de plier sa tente, mais quand dorment ils ? Petit dej frugal, brioche et jus d'orange et c'est parti pour le parc du royal natal a quelques 50 kms de là. Nous nous installons au camping en fin de matinée et profitons de l'après midi pour notre première rando. On peine un peu, après les excès du festival et le peu de sommeil, c'est dur dur. Après trois heures de marche nous sommes récompensés par un superbe panorama au "policeman's helmet". Le soir bbq , nous dinons d'une bonne cöte de ??? et ses petits légumes.

Amphithéâtre 
Policeman's helmet 
Ca marche
Panorama d'en haut
Une belle plante 
Fougère arborescente
En route 
5

Aujourd'hui rando en direction des tugela gorges. Le temps est couvert mais cela n'entame pas notre enthousiasme. Nous marchons en pente douce dans une large vallée avant de rejoindre les gorges. Le paysage est très beau et les gorges splendides. Nous sommes un peu plus en forme après la bonne nuit de sommeil. Au retour, nous nous ravitaillons à la boutique avant de rejoindre le camping et de se mater un petit film avant le diner, ce soir, bbq: truite en papillote et spaghettis, la grande classe.

En arrivant aux gorges 
On progresse
Les gorges 
Échelle de franchissement 
Un peu d'escalade aménagée 
6

Depart tot pour une grande rando dans les montagnes du royal natal, le temps est moyen et nous finissons de gravir la montagne dans les nuages avec un petit vent glacial. La vue est comme vous vous l'imaginez, inexistante mais sur le chemin du retour, nous profitons quand mème de beaux paysages et d'une descente escarpée dans un défilé vertigineux. A l'approche du camping, nous croisons une famille de babouins en goguette et nous bouclons les 17kms en 5 heures, ça y est, nous sommes chauds pour les randos...Détente dans l'aprèm, un petit film, diner soupe chinoise, et fin du rhum, snif...

The pools 
Fleurs de protea 
Panorama en montant 
Ca brume 
The crack 
Faut pas tomber
Mudslide, descente ardue 
Babouin 
Maman et bébé 
Mahai camp site 
A la bouffe 
7

Départ du camping ce matin, on plie, un peu de mal pour sortir du parc (on a pris une nuit gratos..) mais c'est bon. Un stop ravitaillement à Bergville, pas de change, queue au distrib, ça attendra. On fait le plein de bouffe (et de bière) et c'est parti pour Cathedral Peak. Arrivés sur place c'est la déception, le camping est fermé depuis peu... On se rabat sur 2 overnight hikking (traduisez nuit en bivouac) mais sans douche sans eau sans bbq... On déjeune d'un espèce de pain brioché à la saucisse avant de partir en rando vers les rainbow gorges. On progresse dans la plaine avant de rejoindre une forêt luxuriante qui s'enfonce dans la gorge. Quelques passages un peu scabreux nous mènent à une étroite gorge . De retour à l'accueil, nous rejoignons le parking des randonneurs ou nous plantons la tente (malgré le no camping affiché). Malheureusement pas de feu possible et notre cöte de ??? achetée à la boutique finira en morceaux cuits dans la casserole avec des légumes et un fond de gaz récupéré au festival (merci l'ami de ton don, tu nous sauves la vie...) Un petit film, un peu de lecture et au lit.

Sur le chemin 
Didima hut camp 
Dans la forêt 
Les gorges 
Panorama
Tout au fond
8

Ce matin, encore assez de gaz pour 2 thés, petit dej classique, petits pains briochés, confiture en boite et jus d'orange. Pliage de tente et départ 8 h pour une grosse rando, 20 kms et 900 m de dénivellé. Après 1 h de marche on arrive dans un cul de sac, ça commence bien, on cherche partout mais il n'y a pas de sortie, on revient sur nos pas, rien. On fini par faire de l'escalade pour sortir de la et couper à travers la prairie en pente pour retrouver notre chemin, résultat 1h de perdue. On continue la marche dans des paysages magnifiques en direction de cathedral peak, ca grimpe sec ya pas un arbre et le soleil nous assomme. On ne sait pas trop ou on est mais on monte. On s'apprête à faire demi-tour après un escarpement mais finalement on croise un guide et un touriste (les seuls de la journée) qui nous renseigne. On est sur la bonne route mais il nous reste du chemin. Nous continuons sur une pente douce en bord de paroi sans arbre avec un sentier très étroit (ce n’est pas pour jean Claude....) qui contourne des vallées profondes avant de redescendre avec des paysages plein les yeux mais exténués. On rejoint le visitor centre pour se laver grossièrement dans les toilettes handicapés avant de profiter des transats de la piscine (au culot) et de l'électricité pour les recharges diverses. On se boit une petite "black label" la fischer locale (750 ml) avant de diner au restaurant d'un bon repas agrémenté de vin sudaf.

C'est parti 
Haut de vallée 
De gauche à droite: les sisters, the bell et cathedral peak  
Contour path 
Déjeuner de rando classique 
Gros criquet 
En arrière plan, les sisters ... 
9

Deuxième nuit sans soucis sur le parking, après le petit dej petite rando rapide de 2h vers les doreen falls avant de partir. Nous rejoignons Winterton ou , oh miracle, nous trouvons du gaz compatible dans une petite shop avant de faire nos courses au superspar, et de recharger en vin et bière. Ici, l'alcool c'est toujours dans une boutique séparée, le topsi. Il y a plein de vins à des prix très abordable et je ne sais que choisir, on opte pour un rosé et un rouge assemblage merlot cabernet shiraz. Nous filons vers Injisuti Valley. La route d'abord bonne devient vite assez défoncée puis nous abordons une piste qui se transforme en piste avec de grosses ornières type 4*4. Pourtant sur la carte a à l'air d'une route... Nous allions faire demi tour quand nous croisons une famille avec une voiture basse qui nous rassure en nous disant qu'en roulant doucement ça passe. On est septique mais il achève de nous convaincre en nous disant que l'endroit est magnifique. C'est donc parti pour 5 kms en première à slalomer entre les trous en priant pour ne pas laisser le moteur de voiture de loc sur la route. Finalement aux portes du parc, la piste laisse place à une route moyenne mais goudronnée et nous rejoignons un petit coin de paradis tout au fond de la vallée. Après midi consacrée à la lessive et baignade dans la rivière avant de cuisiner au bbq une grosse pièce de bœuf et patates à la braise, excellent !!

Fusion
Courageuse randonneuse 
Protecteur des doreen falls (voir tee shirt)  
10

Départ de bonne heure pour une rando vers la Battle cave et les marble baths. Le soleil cogne fort dès le matin. Nous progressons dans des vallées pour rejoindre au bout de quelques kilomètres la battle cave, une grotte avec des peintures San datant de plusieurs siècles. C'est fermé par une chaine mais nous nous glissons sous les barbelés pour découvrir d’intéressantes peintures. Nous poursuivons sous le caniar en direction des marble baths que nous atteignons 2 heures plus tard. Nous arrivons pour découvrir des bassins et des toboggans pour se rafraichir, une eau limpide et de l'ombre, super !! Nous passons 2 heures à profiter du site tous seuls avant de se décider à regret à redescendre au camping. Encore une bonne rando de 17 kms, nous commençons à être bien entrainés... Le soir, après une bière et une bonne douche, nous dinons de grillades de mouton, bbq all days, il nous reste plein de soupes chinoises, lol !!

C'est parti 
Trois vallées 
Peintures san (plusieurs siècles) 
Batailles 
On monte 
Les marble baths 
Bassins 
Toboggans 
Baignade royale 
Ca glisse .. 
En famille 
Tob 
11

Départ 8H pour une boucle de 14 kms. Aujourd'hui encore le soleil cogne fort. Nous commençons par traverser des plaines avant de rejoindre la cataract valley, une belle vallée encaissée que nous remontons allègrement. Nous profitons d'un passage en rivière pour se baigner (enfin moi) mais surtout pour se rafraichir et mouiller tous les vêtements en prévision de la grimpette qui s'annonce. Nous rejoignons un superbe point de vue sur les montagnes d'un coté puis sur la vallée de l'autre avant de continuer vers les caves, de beaux espaces pour dormir et même des douches privées pour le matin , le luxe du randonneur au long cours. Nous redescendons dans la vallée à 14 H et nous nous ravitaillons à la shop avant d'essuyer un bon orage. Du coup, on décide de plier la tente et de se réfugier incognito dans une safari tent inoccupée avec 2 vrais lits. Diner de truite au bbq et riz aux légumes. Dodo après un peu de lecture.

En plein effort 
Coucher de lune 
Panorama 
Panoramique superbe 
Sur le retour 
Malachite sunbird 
 Prêt pour le bbq
12

Personne ne nous a dérangé cette nuit et c'est avec la pluie que nous nous réveillons d'un bon sommeil. Départ pour Giant's castle avec un passage à Estcourt pour du ravitaillement, électricité, Internet et tous les trucs modernes. 60 kms plus loin, nous sommes arrivés au parc dans le brouillard et sous la fraicheur d'une pluie fine. Demain, ils prévoient mauvais temps et 1 degré le matin, très peu pour nous, cap au nord pour la région de Mpumalanga au niveau de joburg... 300 kms de route à travers de vastes prairies ou nous roulons à vive allure, un peu trop vive pour un radar mais le policeman nous laissera partir avec un avertissement et quelques sourires. Nous arrivons vers dix huit heures à Ermelo avec le brouillard (encore !) ou nous trouvons une petite chambre pour la nuit. Apéro rosé et soupes chinoises, un film et au lit.

13

Direction Sabie à 3 heures de route, la météo est maussade et la route ennuyeuse. Nous arrivons quand même (sous un petit crachin) et nous trouvons une bonne adresse pour 2 nuits, un petit studio pour 33 euros la nuit avec cuisine. La mauvaise nouvelle, c'est un petit SMS de Hertz pour un excès de vitesse, 133 pour 100, ça va faire mal, il faut dire que les routes droites et désertes ça aide pas d'autant que certaines fois c'est limité à 120 même sur les nationales... Bon, c'est les aléas du voyage... On découvre la petite ville de Sabie, très sympa au milieu d'immenses plantations forestières de pins et d'eucalyptus. Après déjeuner, une petite rando facile autour de la bridal veil fall (70m), 7kms dans la foret mais encore sous la grisaille. On file vers une autre chute la lone creek fall qu'on imagine aisément en canyonning. Retour dans notre appartement pour une soirée tranquille.

Bridal Veil falls
Ça pique !! 
Lone creek fall 
14

Réveil tôt, on avait réservé un canyon mais il pleut alors on repousse à demain. Dès une légère accalmie, nous filons vers Graskop mais c'est pour se retrouver dans le brouillard, nous rebroussons chemin et entamant une ballade vers les forest falls, 4 kms de prévus mais 10 à l'arrivée cause trompage de chemin... Après midi consacré à la découverte de Blyde River Canyon, le 3eme au monde, excusez du peu... On commence par les potholes, mais je suis un peu contrarié par les hordes de touristes clic clic, même des français, les premiers du voyage. Je me console au bout du canyon par la vue depuis Rondavel viewpoint, magique !! Retour à l'appart pour un dernier bbq, 500 g de bœuf ultra tendre, arrosé de bière et de vin, on a soigné notre dernière soirée !!!

Forest falls
Le maitre de l'eau 
Paysage du larzac (lol !) 
Chutes  
Potholes 
Ou suis je ? 
Three rodavels 
Viewpoint 
Panorama 
La totale !! 
15

Dernière journée en Afrique du sud, on commence par du kloofing, du canyon qui s’avère plutôt une randonnée aquatique dans la rivière mac mac au milieu de la forêt. On progresse avec notre guide dans les blocs et on découvre de belles cascades, on fait quelques sauts et c'est déjà fini, sympa ! On poursuit par Graskop ou je veux tenter le big swing, un saut à l'élastique dans une gorge. Je suis pas bien rassuré mais j'y vais quand même. La chute est interminable bien qu'elle ne dure que 3,4 secondes, j'ai le souffle coupé. J'arrive en bas puis rebondi et me balance dans les gorges avec une belle vue sur une chute. Oula, quelle poussée d'adrénaline, je bien content de l'avoir fait. Après un arrêt crêpes et biltong (viande séchée), c'est parti pour 4h de route vers Johannesburg ou Waze nous guide impeccablement jusqu'au centre commercial pour quelques achats de fin de voyage. On nous propose même sur le parking de laver la voiture de fond en comble et elle en a bien besoin, intérieur comme extérieur; elle est pourrie... 20h, fermeture du centre commercial et direction l'aéroport (merci waze) pour rendre la voiture. Aucun soucis à la restitution et bonne nouvelle, pas d'amende, c'était juste Hertz qui m'a envoyé un sms car je roulais trop vite, gps tracking !! Super !! Et voila, on attend pour prendre l'avion, décollage prévu à 00h50 pour une arrivée à la Réunion dans la matinée. Que de bons souvenirs en afs, on reviendra !!

Chutes escaliers 
Dans la forêt 
Gorges  
Ca tabasse !! 
Mac mac falls 
La classe !! 
Attention, ça va chuter !! 


Kloofing 
The big swing
16

Loc de voiture

tarif imbattable avec autoescape (je n'ai pas d'actions), 11 euros par jour kilometrage illimité pour une petite toyota chez hertz, attention, environ 13000 rands à bloquer, vérifiez votre plafond (pas comme moi...)


Sur la route

On roule à gauche (facile), vitesses à gauche (pas si facile), et clignotants à droite (le plus dur) vous mettrez des centaines de fois les essuie glaces pour tourner.

Radars auto et jumelles très fréquents (attention)Limitation 100 ou 120 sur les nationales.Routes très inégales, quelquefois supers quelquefois horribles avec des nids de poule tous les 50 m

Waze est ton meilleur ami, il faut du réseau pour faire l'itinéraire puis le gps suffit

Spécialités sudafs : Les voitures se collent sur la bande d'arrêt d'urgence pour que tu les doubles...Les carrefours à 4 stops (partout), premier arrivé premier reparti !!


Téléphone

Chez vodacom à l'aéroport, une carte sim + 25 min d'appel + 500 mb d'Internet : 360 rands Bien sur la plupart du temps, pas de réseau dans les montagnes (carte de couverture sur leur site)


Électricité

Acheter la prise du coin (trois grosses fiches rondes), prendre plutôt une multiprise pour pouvoir brancher ordi et autres appareils (tel, lampe, enceinte...)

En voiture prendre un hub usb pour charger plusieurs appareils pendant les trajets.


Courses

Le Spar ou le Superspar toujours accolé du Topsi pour les alcools.


Trouver du gaz

On trouve les 2 modèles de bouteilles typiques, celles à percer sont les plus faciles à trouver. Il y en a à Bergville dans un grand supermarché pas loin du spar et à Winterton dans la galerie du spar. Sinon, les autres, il y en a uniquement à winterton, comptez 20 r la petite à percer, 120 la grande (500g)


Cartes

On trouve de bonnes cartes de rando éditées par le kznwildlife au 1/50000 avec courbes de niveau, les principaux sentiers et les coordonnées GPS en vente dans les centres d'accueil des sites majeurs.Avec une appli gps sur smartphone , on peut se positionner sur une carte de rando (bien pratique)


Achats

Des boutiques de souvenirs à Graskop (bof...)De la viande séchée absolument (biltong), on en trouve de bœuf, élan, cerf, pimentée ou non.


Lieux

Royal Natal

Camping mahai

Attention, à cette période c'est la haute saison donc le camping est cher (390 rands au lieu de 110), sinon essayer overnight hike (camping en rando) mais il faut se garer loin et porter son matos (personne ne verifie)

A la boutique, truite et viande surgelée pour de bons bbq et quelques produits de première nécessité dont des bières.


Cathedral Peak

Didima camp site : fermé

Seule solution : Overnight hike (70 r par personne par nuit), pas d'aire de pique nique donc pas de bbq mais des sanitaires au centre d'accueil. Utiliser la toilette handicapée pour se laver, ça le fait super, ma chérie s'est même lavée les cheveux dans le lavabo !!Il y a des prises pour charger à coté de la cheminée et le resto est plutôt d'un bon rapport qualité/prix. On a mis la tente sur le parking des randonneurs pour la nuit bien qu'il y ai marqué no camping, le gardien à la barrière ne nous a rien dit, le parking est par contre éclairé toute la nuit (à savoir).


Injisuthi

La route sur la carte est en fait une piste sur pas loin de 10 kms avec des ornières, à prendre au ralenti mais avec la petite voiture c'est passé. Le camping, on paye ... ou pas, personne ne vient voir. Boutique peu ravitaillée mais il ya de la truite surgelée, de la glace et de la bière.


Giant's castle

Bonne route pour y aller, sur place on peut pas donner d'infos, on y est pas resté mais apparemment, aire de pique nique/camping possible avec sanitaires (à confirmer)


Pour tous les prix, le kzn édite un petit guide : Ezemelo KZN Wildlife fee and charges assez complet


Sabie

Guesthouse Kusha 2 (42 old lydenburg road), une bonne adresse à 500 rands, grande chambre, lit top confort, avec cuisine, salon, tv et tout ce qui faut pour cuisiner, même terrasse et bbq extérieur pour la chambre à l'étage (surement la meilleure) et piscine (pas testée)


Activités

Kestel aventures, un type sympa qui propose, rando aqua, tubbing et vistes de caves (www.kestelladventures.com).

The big swing à Graskop, émotions assurées : 350 rands mais ya moyen de payer 300 en passant par l'agence tours and tickets (www.tourstockets.co.za)

Comme pakifamily, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.