Carnet de voyage

escapade au Sri Lanka

21 étapes
3 commentaires
1
3 semaine en famille pour une première découverte du Sri Lanka
Juillet 2017
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Salut a tous,

Après une grosse soirée raclette hier soir avec les amis, la journée a été consacrée aux préparatifs. On fait les sacs tranquilou car ce soir on vole à 22h pour Chennai, notre première étape sur la route du Sri Lanka.

2

Après une courte nuit confortable dans l'avion (6 places pour 4), on débarque sans problème a Chennai. On va au "départs" et la... il n'y a pas notre vol au tableau!! Et pour cause, notre vol fait une escale a Madurai, il faut donc aller au terminal domestic. Bon, on en profite pour petit déjeuner indien à la canteen de l'aéroport. C'est le retour en arrière de 2 ans, on se régale de Masala dosa, puri et uttappam.

1 h de vol vers Madurai puis on essaie de partir vers Colombo, mais à la douane, ça bloque ; problème avec les passeports ou les visas ou on ne sait quoi, du coup on patiente, ça téléphone, ça discute a la douane pendant que l'heure du départ approche. On sera finalement libérés in extremis et c'est parti pour Colombo. Arrivée ok, rickshaw, et on file vers notre guesthouse à Negombo. Sur la route on achète des ramboutans, sortes de gros letchis délicieux. Après une douche, un peu de marche vers le Money Changer puis une visite sur la plage ou il y a foule pour ce soir de weekend.

Le Départ
Petit déjeuner
En route pour le Sri Lanka
Transport de bagages
Sur la plage
Baignade en famille 
3

Aujourd'hui nous prenons le train pour Anuradhapura. On commence par un trip en rick pour 1h avec une petite halte très sympa dans un temple inconnu ou un guide nous fait une visite très instructive. A la gare nous déjeunons d'un gros chapati avec sauce et légumes avant de monter dans dans le train pour un périple de 4h. Le train est déjà bondé et nous trouvons quand même 2 places assises pendant que les enfants s'assoient par terre près des portes ouvertes, le nez au vent, un bon kif !!! Dans le train, ca claque, ca grince, ca cogne, ca secoue. Nous traversons des paysages de rizières asséchées ou quelques rochers surgissent quelquefois de nulle part. Le voyage est ponctuée de vendeurs en genre vantant leur marchandise. Ca donnes des noms inconnus, escabalesse, balliligou, kadou kadou, bakéboudallou, ou d'autres qu'on devine : colwatta ou tikofi. Les villes au noms chantants défilent, galgamuwa, tatulgama, polgahaweia, les arrets sont fréquents, même en rase campagne, et nous arrivons à la nuit noire avec du retard. Heureusement la guest est facile a trouver, et nous couchons après un copieux diner.

Dans le rickshaw
Temple sur la route 
Dans la gueule du lion
Dans le temple, du relief...
En train
4

C'est parti pour la découverte de Mihintale, à 13 km de Anura. Départ en bus avec vidéo et sono à fond pour 45 min ponctués d’arrêts incessants. Il fait très chaud ce matin comme tous les jours depuis notre arrivée et quelques 1800 marches nous attendent. Nous commençons par un petit musée qui nous donne une bonne idée du site, et c'est parti pour les marches. Un écureuil intéressé s'approche et me grimpe même dessus mais je reste stoïque. Arrivés en haut après moultes efforts, il faut se déchausser et le soleil de midi n'épargne pas nos pieds sur les pierres chaudes. Nous montons sur le rocher de la méditation d’où la vue panoramique est superbe puis nous rejoignons le grand dagoba ou nous observons les singes déjeuner. Petit passage par le bassin du serpent avant de redescendre. Nous sommes à court d'eau et pas une shop en vue. Heureusement une bonne âme ira nous chercher 2 bouteilles bien fraiches en ville, qu'ils sont sympa ces cingalais !! Nous continuons ensuite par la visite des 'grottes' avec notre guide improvisé; elles abritent les centaines de moines et de touristes qui viennent ici en décembre pour méditer dans ce lieu sacré. Il en profite pour nous montrer tous les points de vue nous expliquer tous les endroits dans son français approximatif mais efficace forgé par les touristes de passage et nous laissons de bon cœur un bon pourboire. Nous finissons avec la promesse d'un baignade dans un grand bassin mais le dit bassin s'avère plutôt une mare vaseuse et nous préférons rester sur le bord à nous reposer sous les arbres. La journée fut assez éprouvante mais pleine d'expériences intéressantes et nous la finissons sagement en triant images et photos.

Dans le bus 
Escalade 
Indiana Jones
Je médite sur le rocher de la méditation
Paysage 
Miam Miam 
On médite 
Escalade
Bus musical
A la bouffe !!
5

Aujourd'hui, journée visite en tuktuk à Anuradhapura. Le tarif est élevé (25 euros par personne) mais notre chauffeur a ses entrées (avec ses amis contre backchich) et nous fait la totale avec le transport pour 60 euros. Nous commençons par 2 grands stupas tous blancs avant de parcourir la foret à travers les ruines de plus de 2000 ans, nous découvrons dans la jungle des bassins immenses, les salles à manger des moines (5000 au total) et un magnifique dagoba en brique. S'ensuit un petit Dagoba qui contiendrait la clavicule de Bouddha (on en a vu une...) avec de grands piliers d'origine inconnue disposés en 4 cercles concentriques , ca donne un effet bizarre. Le final est un arbre sacré de plus de 2000 ans dont le rameau aurait été apporté de l'arbre de l'illumination de Bodgaya. Il fait une chaleur torride, nous sommes contents d'avoir évité les vélos. Nous profitons des arrêts pour s'abreuver de fanta, sprite ou de lemon juice bien frais. Après un peu de repos à la guest, nous repartons en ville à pied pour quelques emplettes pour les filles avant de retourner voir l'arbre d'une part pour l’atmosphère paisible qui se dégage de l'endroit et pour assister à la cérémonie du soir. Celle ci consiste à porter un grand drap orange (sacré) par plusieurs dizaines de personnes et à le faire passer aux gardiens de l'arbre pour qu'ils en fassent le tour. Celui ci est très protégé et seuls quelques gardiens peuvent l'approcher, tous les autres sont tenus à bonne distance. Il est entouré en contrebas d'une allée carrée ou les pèlerins prient et psalmodient. Comme beaucoup, nous offrons des fleurs de lotus qui seront disposées tout autour de l'arbre. L'ambiance est assez religieuse mais détendue et nous passons un agréable moment dans la relative fraicheur de la fin de soirée.

Yoyo devant le Dagoba


Bassin des éléphants


Marmite à riz


Détail d'une marche


Dagoba de la clavicule de Bouddha


Grand et vieux Dagoba


Ah les touristes !!


Tranquille le singe !!


Appareil mystère !!
6

Nous quittons aujourd'hui Anura pour Habarana. A peine 2h de bus et nous arrivons dans cette vile carrefour. Nous sommes un peu perdu, nous n'avons pas de logement prévu et il fait une chaleur torride. Je laisse la famille dans une petite shop et part à la quête d'une guesthouse. e demande à un tuktuk (toujours bien renseigné) et je visite une guest vide d'occupants. Comme dab on me montre d'abord les chambres moisies avant le beau balcon du 2eme et les chambres conforts. On négocie et c'est ok pour 2 chambres à 9 euros chacune avec eau chaude et wifi. En soirée nous laissons les enfants pour une ballade vers le lac ou nous entrons l'air de rien dans un complexe avec grandes piscine et touristes tous blancs bronzants en maillot. La vue est belle sur le lac traversé par des échassiers. Au retour, nous dégottons notre première bière, plutôt bonne, une lion beer s'il vous plait !! Nous dinons de notre premier rice and curry, le plat national. Çà ne nous change pas beaucoup de la Réunion, du riz, des grains, des brèdes et des légumes épicés en sauce, mais c'est bon !!

Santé !!
7

journée visite des alentours. Nous partons en bus pour Dambulla à 30 kms. le bus fonce entre les motos, rickshaw et voitures à grands renforts de klaxons. Bien qu'il s’arrête une dizaine de fois en pilant et que la circulation soit très dense, il ne nous faudra que 25 min pour arriver. Un petit tour de tuk et nous commençons la visite des temples troglodytes qui font la réputation de la ville. Évidemment, ils sont situés en haut d'une montagne que nous gravissons en pleine chaleur. Les grottes hébergent une multitude de Bouddha, assis, debout, couchés. La faible lumière accentue la beauté du lieu ainsi que les plafonds recouverts de peintures. Malgré l'affluence des touristes et leurs milliards de photos (mais que peuvent ils en faire de tout ça ?), on peut ressentir la solennité du lieu et nous prenons le temps de nous assoir à l'intérieur pour profiter de l'énergie qui se dégage. Alice se fait bénir et accrocher un bracelet de coton (toujours prête !!) et nous redescendons à la gare routière ou nous déjeunons de ramboutans de crêpes trempés dans la sauce et d'un yaourt (on en trouve partout !!) C'est reparti pour Sigiriya dans un bus brinquebalant nettement moins rapide (20 kms en 1 heure) plus blindé ou une femme s'évanouira, prenant la place de Yohan, le galant homme !! Arrivés sur place nous dédaignons le rocher touristique à 30 dollar par personne pour monter le rocher opposé, Pindurangala. Encore des marches et nous arrivons au sommet ou nous profitons d'une belle vue sur la campagne et sur le rocher du lion en face. Redescendus au pied de la colline, nous attendons un bus qui ne passera jamais. Nous rentrons en rickshaw bien crevés de cette journée mais contents de nos découvertes.

Temple d'or


Ca grimpe !!


Grands pieds ...


Grottes 


Vers Pdurangala


Sculptures naturelles


Rocher du lion en face


Le singe du jour


Seuls au monde ?


Ya du travail !
8

Ce matin, repos tranquille à la guest après les sorties des derniers jours. On prend un petit bain dans le lac derrière la maison, observé par les touristes "5 étoiles" tous blancs qui font un tour d'éléphant. Après le déjeuner, départ pour parc Kaudulla pour voir les éléphants. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée et c'est dans un embouteillage de jeep que nous rentrons dans le parc. Après 15 min de piste nous approchons un grand lac ou plusieurs dizaines d'éléphants viennent profiter de la relative fraicheur du début de soirée. Il y a malheureusement autant de jeeps que d'éléphants mais une fois les moteurs arrêtés, nous pouvons profiter du spectacle magique des éléphants sauvages. Leur principale activité est de se nourrir et pour cela, c'est toujours la même méthode avec cette herbe rase : je tapote le sol pour décrocher la motte d'herbe, je tourne avec ma trompe pour éliminer la terre, et c'est parti pour un aller direct vers la bouche. Une autre activité intéressante est le rafraichissement dans l'eau boueuse, ça doit être cool !! Les éléphants, habitués aux jeeps s'approchent à quelques mètres paisiblement, ignorant les regards et les photos de tous leurs spectateurs. Malgré la foule, ce petit safari nous laissera un souvenir agréable. Retour en soirée pour packer, une douche et au lit !!




Des touristes ... 
9

Réveil 6h après une courte et trop chaude nuit. Nous prenons le premier bus à 6h30 direction Kandy. Comme d'habitude, sièges extra pas large, des coups de frein, des coups de klaxon et ça remue dans tous les sens, pas facile de se reposer !! 3h plus tard, arrivée à Kandy, c'est la grosse ville, embouteillages, chaleur, direction la gare. On prend des tickets pour Ella, dans les montagnes un peu plus au sud. Petite pause ramboutan, fanta, thé et yaourts pour se requinquer. Il y a beaucoup de touristes sur le quai, la destination est prisée des backpakers. A l'arrivée du train, c'est le rush, nous trouvons des places assises, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Les sièges sont larges et confortables, il y a même une tablette !! C'est parti pour 7h de train à travers la montagne cingalaise. A mesure que nous nous élevons, le spectacle devient magique, montagnes recouvertes de champs de thé, vallées superbes, tunnels, ponts, le tout à une allure réduite. Nous passons notre temps assis auprès des portes ouvertes les pieds dans le vide au son des tchokotchok à admirer la vue. La fraicheur de la montagne nous change de la chaleur torride de la plaine, c'est bien plus agréable. Arrivés à Ella à 18 h, nous trouvons rapidement une pension familiale agréable. Nous allons diner au village, c'est l'hallu, il n'y a que des touristes, des restos, des bars, des shops, tous les 10 m. Cà sent le repaire de backpakers, il y a même de la bière au resto, une première au Sri Lanka !! Nous prenons tout de même un bon diner, de roti (crêpe) fourrée de légumes, de poulet et de fromage (une autre première) à un tarif "touriste". A la nuit tombée, nous nous rendons à quelques kilomètres pour une pérahéra, la version cingalaise de la fête du village. Çà ressemble un peu au grand boucan avec défilé de troupes dansantes, les éléphants en plus. Nous profitons de ce moment de partage avec les locaux, à l'écart des touristes restés en ville.


Petit déjeuner simiesque


Grosse fatigue !!!


Notre train ... cherchez la touriste !!


Du thé 


Des montagnes de thé
Vélos lumineux
Dragon motorisé



Eléphant habillé 


10

1er jour dans les montagnes, ce matin nous partons pour les Rawana waterfalls situées à quelques kilomètres de Ella. Un tour de bus et on y est. Il y a foule et le bassin n'est pas très grand mais nous nous jetons avec bonheur dans l'eau, entre les touristes en maillots et les cingalais qui prennent leur douche, les derniers lorgnant instamment sur les premières. Quand on sait qu'ici le short/débardeur équivaut à se promener en sous vêtements chez nous, j'imagine leur satisfaction devant ces visions paradisiaques. Nous déjeunons sur le pouce et Alice trouve enfin un épi de maïs à grignoter, c'est un grand classique de voyage. De retour en ville, nous laissons Yohan à la guest pour aller visiter un petit temple ou se trouve un grand bouddha sculpté dans la pierre. Soirée tranquille ou nous découvrons le rice/curry de notre guesthouse, excellent...


Sur la route des chutes
Rawana waterfalls
11

Ce matin, il y a 2 motivés pour une randonnée. Nous partons donc entre adultes pour l'ascension d'Ella Rock. Après avoir suivi la voie ferrée et profité de beaux panoramas, nous bifurquons en direction de la montagne avant de nous perdre dans les multiples chemins sillonnant à travers les champs de thé. Nous serons secourus par un gentil grand père qui nous feras un peu la causette avant de nous orienter vers le chemin principal. Nous entamons la grimpette de plus en plus raide vers le sommet sous une chaleur déjà forte mais dans une foret de grands arbres. Après une heure d' efforts , nous arrivons au sommet ou la vue sur Ella récompense nos efforts. Nous traversons ensuite une foret de grands arbres tous fins tels des centaine de doigts pointant vers la ciel. De l'autre coté, la vue est tout aussi magnifique et nous apercevons le haut des chutes visitées hier. Nous nous perdons encore en descendant (on a essayé un autre chemin ) ou nous rencontrons des belges avec qui nous retrouvons notre route. Après déjeuner, nous partons avec les enfants pour une boucle "nine arch bridge" "little adam's peak". Nous commençons par 30 minutes de marche sur les rails pour atteindre le pont, ou nous attendons "patiemment" le passage du train. Nous grimpons ensuite vers le sommet à travers les champs de thé. Au sommet, encore une belle vue, face a Ella Rock du matin. Retour en ville ou nous croisons au sortir de son hôtel un instit que je connais qui travaille en face du collège. Le monde est vraiment petit, quand on pense à la probabilité que a arrive, ya de quoi jouer au loto !!Un petit stop après ces efforts pour un banana roti (crêpe) et une bonne bière. Yohan en profite pour siroter un milk shake... Diner à la guest riz/curry hmmmm !


Un homme en haut d'Ella Rock


La forêt


La vallée


Sur le pont


Tchou tchou


 Ruches


Nine Arch Bridge 


Ils sont mignons


Ella Rock depuis little Adam's Peak
12

Après le ti dej, on prend le train pour Haputale. Programme de la matinée, visite d'une usine de thé et montée jusqu'au lipton seat ou sir thomas aimait regarder ses champs de thé à perte de vue. Après une heure de train nous prenons donc un tuk pour aller à l'usine. Comme dab, le tuk est trop petit pour 4 (il y en a des plus grands en inde...) et yohan oscille entre mes genoux et ceux de Lisiane nous broyant les cuisses à chaque nid de poule, c'est qu'il est lourd maintenant le saligaud !! la visite est intéressante mais c'est la troisième fois qu'on en fait une après Bornéo et Mada, on est donc rompus aux étapes : Séchage par aération 7h, retournement encore 7 heures, remuage pour développer la fermentation (thé noir), puis broyage, triage, broyage du trop gros, triage, séchage à l'air chaud (150 degrés) 20 min, puis on élimine électrostatiquement les branches avant de tamiser le tout pour obtenir 5 qualités : orange peckoe (les plus gros morceaux), BOP, BOPF et enfin le plus fin (le moins bon), qu'on retrouve dans les sachets. On apprend aussi ce qu'est le thé blanc : uniquement la petite feuille en haut de plante, pas broyée, pas de fermentation, juste séchée au soleil. Nous montons ensuite au Lipton seat à travers du thé à perte de vue. Nous déjeunons de supers bons roti et dosa dans un boui boui avant de reprendre le train en sens inverse. Bière, riz curry et au lit.

C'est parti pour le thé



Il manque quelque chose !!  Ou est ta tasse de thé ?


Théométrique


25 tonnes de thé par jour ...


Moment de détente
13

Départ des montagnes en train, 3ème classe ya plusse de place (moins de touristes). En plus ya plein de Sri Lankais dont une multitude d'écoliers en uniforme allant à une fête quelconque et qui crient à chaque tunnel !!3h plus tard arrivée à Hatton, direction la gare routière au sud (merci les boussoles des iphones) pour un bus pour maskelia. Ca tourne sec , on sent qu'on est dans la montagne. Nous longeons un grand lac artificiel magnifique. 1h et 25 kms plus tard, un autre bus nous emmène à Dalouhsie au pied de l'Adam's Peak. Nous sommes hors saison et le village fait un peu ville fantôme avec 90 % de ses boutiques fermées. Il reste néanmoins quelques villageois pour une petite partie de criket. Comme en Inde, c'est le sport national ici. Après l'installation au green house dans 2 chambres minuscules et un peu miteuses sans salle de bains (ça nous rappelle des souvenirs de voyage de jeunesse), nous dinons grand luxe, nappes blanches, chaises recouvertes, de bonnes soupes de légumes en faisant une petite partie familiale de tarot africain. En plus la connexion wifi est bonnes ce qui ravit les iphone addicts de la famille.

Ecoliers en vadrouille


Lecture commune


14

Réveil 3h après une nuit moyenne, lits durs comme la pierre, on se croirait des pèlerins.... Les enfants restent au lit tandis que nous entamons l'ascension du Peak, de ses 1000 me dénivelé et ses 5000 et quelques marches. Nous grimpons à la frontale sous une pluie fine vite remplacée par le brouillard à mesure que nous progressons. Contrairement aux milliers de pèlerins qui montent en saison nous sommes quasiment seuls et ne croisons que de rares touristes lors de notre ascension. Nous passons par un temple pour une petite bénédiction et poursuivons sur les marches inégales. La progression à la frontale à travers la foret est agréable, nous longeons des centaines de boutiques fermées avant de nous réchauffer d'un petit thé à la seule shop ouverte. Arrivés en haut dans le brouillard avec un petit vent glacial, nous sommes quand même une cinquantaine de courageux à avoir bravé la météo capricieuse et conquis le Adam's Peak. Le temple est fermé mais nous prenons quand même un autre thé avant de redescendre, vaincus par la météo intra nuageuse. Vers 8 Heures nous sommes de retour à la guest pour lever les enfants et prendre un bon petit déjeuner, toasts, roti et dhal (lentilles), croque monsieur aux brèdes, le tout arrosé de thé. Dans la foulée nous prenons un tuk pour Maskelia, puis un bus pour Hatton et encore un autre pour kitulgala, notre prochaine étape. Arrivés sur place, il nous faut trouver à se loger, on a un nom de guest, alors on demande à un tuk qui commence à prendre une "route" plus piste défoncée que route asphaltée. 30 min de tape cul avec Yohan sur les genoux et non, c'est pas ca du tout ... Bon, on reste calme, retour en ville, 30 min de plus, on discute, on lui montre le nom, il sort ses lunettes, ok il sait ou c'est. C'est reparti pour une route cette fois mais qui monte qui monte. Après quelques kilomètres rebelote, c'est la piste défoncée et on arrive un peu plus loin au milieu de la jungle... Ok et maintenant ? Ben il faut marcher ... On laisse les enfants dans le tuk (prévoyants les parents), le chemin est boueux, glissant, plein de pierres, mais on arrive en effet à un ... campement dans la jungle, 2 paillottes, chambre minuscule, pas de courant, et une planche sur 2 en guise de mur ... En plus, c'est complètement isolé, la rivière fait un raffut d'enfer et on peut pas se baigner, ca va pas le faire... En plus les sangsues attaquent Lisiane à l'occasion d'une pause pipi !! Retour au tuk dont les yeux ressemblent maintenant à des dollars et retour en ville. Bon il faut se débrouiller, il commence à se faire tard, et la région est réputée pour ses prix exorbitants... On avise une juice bar de l'autre coté de la rue ou on demnade de l'aide. Un ou 2 coups de téléphones et un jeune débarque, nous propose un "camp site" dans nos prix. Ok c'est parti dans sa jeep, on ne sais pas trop ce que ça veut dire un camp site, une tente, un bungalow ? En tous cas c'est prêt de la ville et après avoir traversé ou 2 champs, croisé une vache et fait le tour d'une maison, nous trouvons une cabane en planches sur pilotis, avec courant, salle de bains, et pas cher, on prend !! Nous dinons sur la petite terrasse au milieu des bruits de la jungle. C'est pas totalement rassurant, ya quelques babouks, mais le riz sauté au poulet est excellent, et nous nous couchons sous les moustiquaires éclairés par les lucioles et bercé par les margouillats.


Bouddha de nuit


Divinité hindoue 


On y est !!


Descente dans les nuages


Démarche, des marches 


Bouddha en construction 


Porte d'entrée
15

Nuit plutôt agréable mais un peu bruyante, on aurait cru que des otaries cernaient la hutte, il y a eu des aou aou toute la nuit, la pluie tropicale a martelé la tôle et apparemment la hutte à tremblé à 4h du mat (selon les enfants). Après le ti dej, c'est parti pour le rafting, la raison de notre présence ici. Équipes de gilets et de casque nous montons dans une jeep, recouverte d'un raft pour aller 6 kms en amont de la kélani river. Nous descendons au bord de l'eau et nous profitons de la mini formation : forward (avant), backward (arrière), hold the rope (tenez la corde), et "inside down" (tout le monde à l'intérieur du raft). Ok c'est parti pour 1h30 de voyage, tantôt rame tranquille dans la jungle tantôt machine à laver dans les rapides. C'est très sympa et même lisiane, pas très rassurée au départ, prend du plaisir dans les rapides ou nous sommes copieusement secoués et arrosés. On finit par une partie plus calme ou nous nous baignons tous en se chamaillant. Retour à la base, et direction la mer avec 1 puis 2,3,4,5 bus, plus de 7 heures pour faire 100 kms, pas de chance avec les bus aujourd'hui. Arrivés de nuit, sans logement, il faut encore improvisé avec un tuk, 1er hôtel, chambres fournaises au bord de la route, non... 2ème hôtel, complet ... Changement de tuk, un gars plus jeune super sympa, 3ème hôtel:complet, 4ème guest grandes chambres immaculées:hors budget, 5ème : complet, enfin 6ème, chambre familiale, coin calme, budget raisonnable, ouf, ce coup la c'est bon. En plus le chauffeur nous propose sortie en bateau pour demain, cool !! Fatigués mais contents, nous nous installons et dinons excellentes gambas fraiches, avant de se rendre compte qu'on a laissé l'ordi dans le tuk, aie aie aie !! Dans la pochette, billets d'avions, réservations pour la suite et video du rafting, pas cool !! Bon prions pour 1, le gars soit honnête 2 il revienne demain 3 il ne se fasse pas piquer l'ordi par d'autres clients ou pendant la nuit. çà fait beaucoup de prières...


Notre cabane


Et c'est parti !!



16

Ce matin, petit dej plutôt sympa avec bananes œuf sur le plat toast et thé. Yohan reste fidèle au classique céréales/lait qu'il apprécie. 9h, je suis dans la salle de bains et j'entends au loin laptop, je me précipite et le chauffeur est la avec lisiane mais sans ordi .... En fait, le tuk est à un de ses amis qui est parti avec à Colombo, mais qui a trouvé notre ordi et qui l'a appelé pour lui dire... Ouf, il sera de retour vers midi et nous pourrons récupérer notre bien, la journée commence bien... Nous partons donc à bord de son bateau pour un tour sur le fleuve à Bentota ou nous logeons. Habitué au coin, il déniche facilement les chauve souris géantes, varans, aigles, crocodile tapi dans la mangrove et même un petit martin pécheur. Yohan et Alice prennent les commandes et nous faisons une petite halte photo croco chez un gars avant de filer vers un beau jardin ou nous achèterons de la cannelle et du curry.lice et moi nous faisons masser les pieds par des poissons de différentes tailles. Au début a chatouille tellement que c'est insupportable mais on s'y habitue et nous passons un bon quart d'heure à se faire pomper les peaux mortes par les ventouses de centaines poissons affamés, c'est très agréable au final. Nous repartons pour une belle traversée de la mangrove avant de rejoindre la base. Après midi détente, shopping, plage, lecture, bière face à l'océan. Chacun profite du bord de mer à sa manière, yohan tranquille dans la chambre, Alice dans des petites shop de fringues et nous à bouquiner sur la plage. C'est samedi, beaucoup de sri lankais sont sur la plage, le contraste est saisissant entre certaines femmes toutes voilées côtoyant à quelques mètres des occidentales à moitié nues sur le transat de leur hôtel de luxe ... Diner poisson entier, salade, riz et frites, on se régale...


Chauves souris 


Varan tranquille


Ca fait peur ?


Kingfisher 


Miam miam


Belle fleur


Mangrove


Assis sur le toit


A la plage


Sirène échouée
17

Matinée rangement avant de prendre le train pour Kandy via Colombo. A la gare se joue un match de cricket, c'est assez lent surtout quand on connait pas les règles. Ici ils adorent, ils ont même un jeu de cricket sur smartphone très populaire... Le train vers Colombo est bondé, et nous nous retrouvons tassés, assis dans le couloir avec ou sur nos sacs. Nous ne sommes pas les seuls et le trajet de 1h30 passe rapidement. La bas c'est un peu plus compliqué, guichet spécial pour les touristes, réservation obligatoire et en plus il ne reste que trois places pour Kandy. On les prend et j'achète un quatrième ticket sans place, ce sont des tickets à l'ancienne, petits cartons tamponnés de la date du jour que l'on utilisait dans ma jeunesse. Le train est un express, chose qui a son importance car quand le contrôleur passe mon billet "à l'ancienne" n'est pas valide !! Le voila qui s'énerve, not good ticket !!! this ticket ordinary, wanted to buy train !!! Pay 5000 roupies !!! On se calme, I didn't know, not enough ticket, my family here, only three ticket, bla bla bla. Ca finira avec la visite au responsable du train et l'achat d'un ticket supp (300 roupies) sans place mais bien valide !! Arrivés à Kandy, nous prenons un tuk qui trouve péniblement notre guest et veut nous faire payer ses détours, 400 rps, la c'est non !! Prends tes 200 roupies et au revoir !! Non mais !! Les chambres sont un peu défraichis pas comme les photos de booking, mais l'emplacement est bon et le gérant sympa, on s'installe !! Diner de nouilles sautées au dessus de la guest mais pas de bière, fête religieuse oblige.


C'est serré !!
18

Bon petit dej, bananes, pastèque, omelette et thé, nous partons à la découverte de la ville. Nous commençons par longer le grand lac avant de faire un tour au marché ou nous achèterons des fruits avant le tour inévitable par les marchands de fripes et les boutiques "souvenirs" ou Alice prospecte pour un sac en cuir. A la recherche d'informations touristiques, nous entrons dans un centre commercial climatisé qui invite à la flânerie féminine dans les boutiques à l'abri de la chaleur et du bruit extérieur. Déjeuner indien, masala dosa et chapatis pour presque rien, ça fait plaisir à tous. Nous flânons ensuite dans des petits temples hindous au milieu de tous les éléphants stationnés la avant les parades du soir. C'est l'occasion de les voir manger et boire mais aussi se faire laver ou déambuler parmi les touristes, c'est très sympa. Il y en a des dizaines dans toute la ville accompagnés de leur cornac. Nous passons dans un centre culturel ou Alice postule pour un cours de martelage sur cuivre pour le lendemain. L'artisan dessine sous nos yeux ébahis un éléphant en relief en 5 min avec un espèce de poinçon, quelle dextérité !! Nous remontons chercher Yohan parti se reposer à la guest et faisons une partie de carte dans le bar lounge situé au dessus avant de redescendre pour la parade du soir. En ville c'est l'effervescence, chaque boutique a transformé sa terrasse en tribune à grand renfort d'estrade temporaire en bois sur plusieurs niveaux et de chaises payantes. Le reste des trottoirs est envahi de monde, certains depuis le début de l'après midi. Nous louvoyons travers les spectateurs et profitons du spectacle, danses endiablées, tambours à gogo et éléphants richement décorés, c'est vraiment envoutant et impressionnant !! Toute la ville est illuminée et les danseurs sont escortés par des porteurs de torches enflammées composées de coques de coco enflammées arrosées de pétrole, ça chauffe fort et ça a l'air dangereux, d'autant que des cendres tombent constamment. C'est un son et lumière impressionnant entre le rythme des tambours, les claquements des cymbales et des costumes et les chants des danseurs, on en prend plein les yeux.


Belles bètes


Face au temple


Autel naturel et éphèmère


Lumière sur le lac


Parade


Temple de la Dent (palais de Dysneyland ?)
19

Ce matin, nous partons en couple pour la découverte de la Réserve forestière sur les hauteurs de Kandy. Le site est vraiment calme et tranquille loin de l'agitation de la ville. Nous progressons sur de grandes allées à travers la foret, accompagnés par les singes. C'est vraiment une ballade agréable, un oasis de verdure avec de beaux points de vue et des arbres majestueux. Nous croisons même une liane géante qui couvre plus d'un hectare de surface. De retour en ville, nous retrouvons les enfants pour déjeuner au resto indien habituel. Nous déposons ensuite Alice à son cours de sculpture sur cuivre avant de faire un petit tour shopping. A 15h, nous constatons que les trottoirs commencent à être envahis de monde et nous décidons de squatter un morceau de ciment bien placé pour la soirée en face du Queen's hotel. On laisse Yohan en gardien pour une représentation de danse kandienne avec Alice. Le spectacle présente plusieurs danses et musiques traditionnelles, mais a ressemble fortement à notre parade du soir... De retour dans la rue, la foule a déjà grossi et nous slalomons pour retrouver notre place. Je pars avec Yohan chercher de quoi se sustenter mais la circulation est difficile tant les trottoirs sont bondés. Heureusement, des vendeurs ambulants circulent et on peut se nourrir d'épis de mais de cacahuètes et autres samoussas ou rolls. Nous patientons encore une heure au bord de la rue au son de la musique et des klaxons percutants des bus et autres rickshaw avant que la route soit fermée à la circulation. Le dispositif policier est impressionnant, il y en a des centaines, à pied en moto, sur des chevaux, avec des chiens. Les démineurs passent avec des miroirs examiner même les égouts, rien n'est laissé au hasard. A la tombée de la nuit, le coup de canon retentit et c'est parti pour 3 h de défilé. Les groupes se succèdent, danseurs en costume accompagnés de tambours endiablés suivis par des dizaines d'éléphants illuminés et habillés. Comme hier les porteurs de cocos enflammées défilent au rythme de la parade, nous réchauffant au passage. Le cortège semble ne jamais se terminer et après 3h de spectacle nous rentrons ravis de notre soirée.



Lac de Kandy


Racines


Rencontre dans la forêt


Qui s'y frotte s'y pique 


Liane folie


Danse kandienne


Ya du monde !!


Danseurs 


défilé d'éléphants 


20

Dernier jour à Kandy, matinée chill out à la guest, un peu de lecture, de blog pendant qu'Alice est repartie faire son stage de sculpture. On la récupère pour le déjeuner, elle est toujours aussi enthousiaste. Déjeuner à notre cantine indienne avant d'aller à la gare pour les horaires et flâner dans le marché. On se pose sur l'herbe dans le parc du temple , lecture tranquille, et observation des touristes ... On récupère Alice pour des emplettes, elle trouve un beau sac en cuir pour 20 euros et quelques sarouels. Fin d'aprém, on se fait un billard en famille, les vieux contre les jeunes, c'est bien cool et c'est les enfants qui gagnent. On ressort diner en ville ou on profite encore un peu du défilé avant de rentrer.


Ca bosse
Le résultat, bravo !
21

Départ pour Colombo en train à 10h30, précédé de quelques achats de dernière minute, un petit sac a main pour Lisiane et un sarouel. Le train est bien rempli, nous trouvons une place en 3ème classe. Le train s’arrête fréquemment et se rempli de plus en plus pour finir bondé avec autant de gens debout que assis. 4h plus tard (120 kms), nous arrivons à Colombo ou nous laissons nos sacs en consigne pour un petit tour en ville. Nous visitons un temple très intéressant ou sont exposés tous les dons des fidèles. C'est très hétéroclite, ça va du jouet mac do en plastique à des coffrets en or massif, en passant par des appareils photos ou des vielles rolls royce. En tout cas c'est un havre de verdure avec un grand arbre de la bodi et nous y passons un bon moment. Nous allons ensuite nous poser dans un parce à proximité ou nous dégustons un jus et une glace avant de contempler les chauves souris géantes qui sortent à la tombée de la nuit. De retour à la gare, nous nous offrons une bière avant de prendre le train pour l'aéroport. Diner à la cantine des pilotes et on se pose dans un petit coin pour se reposer un peu. A 1h du mat direction l'enregistrement, le vol est à 2h30. Quelques difficultés au check in, pb de visa d'inde, de papiers à montrer, un peu d’énervement mais on arrive à passer. Vol de 2h pour Chennai ou nous arrivons un peu à récupérer. Arrivée 4h30, on récupère les bagages et on se pose dans la zone, pour dormir un peu. 2h plus tard direction notre hôtel, ou nous pouvons avoir la chambre rapidement et dormir encore 2h. On se réveille encore dans le gaz mais on est ragaillardis par un excellent petit déjeuner indien, puri et dosa. Direction le centre commercial en Uber. Ici c'est très développé, moins cher que le taxi, que le tuk et fiable. Le proprio, réserve via son appli smartphone et 4 min plus tard la voiture est dehors à nous attendre. On passe l' après midi dans le centre commercial à faire les boutiques. Les tarifs sont raisonnables sans être exceptionnels et nous trouvons quand même des chaussures pantalons et chemises pour moi, des fringues pour les filles et des tee shirts pour Yo. Lui, il profite de la rencontre avec un pote du collège en vacances pour passer son temps à l'étage des jeux vidéos et s'offrir un hamburger. A20 h retour à la guest pour diner avant de faire les sacs (il faut bourrer...). Nous profitons d'une petite cérémonie qui passe dans la rue avant de se coucher vers 23h. Réveil 4h30 dur dur, direction l'aéroport ou pour une fois tout se passe à merveille. Vol de retour confortable, l'avion est à moitié plein, nous squattons les places "sorties de secours", beaucoup de place pour les jambes et 2 pour 3 places, super !! ti dej et dodo avant de rejoindre notre belle ile de la Réunion.


Tour à colombo


Tradition et modernité 


Dragon de granit