Retour sur nos derniers jours à Bali. Nous sommes donc partis de Sibétan en direction de l’Est destination Gianyar près de Ubud. Sur la route, nous nous arrêtons au marché de Semarapura, un grand marché composé de 5 bâtiments remplis d’échoppes en tous genres, produits de la maison, nourriture, fringues, bijoux… Beaucoup de shops sont ferrées et c’est pas super clean, mais l’ambiance est agréable et pas un touriste en vue. Il faut dire qu’on va pas dépenser nos sous dans les boutiques, un peu trop indo kitsch ! On achète quand même du riz noir et du sucre de palme pour ramener.. On continue vers notre hôtel, un 2eme chois après un surbooking. A l’arrivée, un petit papy qui ne parle pas anglais, un hôtel désert mais une belle piscine et une grande chambre, ça ira. On déjeune dans un très bon Warung le warung legong, au bord de l’autoroute avant de bouquiner tout l’après midi près de la piscine. Le soir, on sort à Gianyar pour le marché de nuit ou on grignote des légumes et des fruits fris accompagnés de jus de corossol. Nuit pas trop calme, les employés font du bruit, je me lève même pour les engueuler et ça se calme, ouf.
Aujourd’hui c’est Kuningam, les esprits des défunts retournent aux cieux après avoir passés 10 jours dans les temples depuis Galungan. Il y a des cérémonies partout et tous les balinais sont en habit de cérémonie. Nous, nous prenons la direction de Denpasar pour notre dernière journée à Bali. Direction les centres commerciaux pour quelques achats. Les grands magasins proposent essentiellement des vêtements pour hommes, ça change de chez nous. C’est la paradis de la chemisette, il y a en haut des centaines de modèles mais assez classiques. j’en dégotte quand même 4 et on ajoute à ça 4 tee shirt. Lisiane, elle, ne trouve rien, il faut dire que les rayons femmes sont menus et c’est très vieillots, pour ne pas dire moche. A midi, nous cherchons un resto indien que nous ne trouverons jamais mais à la place, au milieu de nulle part, un bon resto de ramen japonais qui fait le bonheur de Lisane (et du mien). L’après midi, en allant à la Guest, on tombe sur LE centre commercial du moment, à peine fini mais le H&M n’est pas encore ouvert, 0 dépenses pour Lisiane, c’est économique, Bali ! Installés près de l’aéroport, nous dînons,(enfin!) dans une gargote indienne, d’un bon massala dosa arrosé de notre dernière Bintang.
Ça y est, réveil aux aurores, direction l’aéroport, enregistrement, contrôle, embarquement, vol, débarquement , contrôles, bagages, enregistrement, contrôle, embarquement, contrôle, débarquement, contrôle… La journée se décompose entre attente, attente et attente, longue journée ou nous arrivons à Maurice à 18h , 22h pour nous. Le seul truc cool, c’est que j’achète du thé de Bornéo, mon préféré à l’aéroport de Kuala, cool ! Arrivée au bnb vers 19h, nous sommes chaleureusement accueillis par Flemming , notre hôtesse qui nous installe dans un joli petit appart au rez de chaussée de sa maison, & chambre, petit salon et cuisine, c’est cool et pas cher. On dîne d’un bon mines frites qu’elle nous prépare avant de sombrer à 20h
Aujourd’hui 5 Aout, retour à la base et départ pour Alice au canada, réveillé à 4h, je pense à elle, le grand saut... Je fini le blog, petit dej et taxi vers l’aéroport. Un tout petit vol de 45 min pour rejoindre St Pierre et Alice qui nous attend sur place. Bali, c’est fini, un bon voyage, des gens agréables, des expériences variées, des découvertes, tout était réuni pour un bon séjour et ça a été le cas. Les must, le lever de soleil sur le mont Abang et la plongée sur l’épave, waouh !