Par p0gui
Trois copines en vadrouille au Québec
Juillet 2019
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivées le 10 juillet sur Montreal en fin d'après midi avec 6 heures de décalage horaire dans les pattes nous avons passé une première nuit à l'hôtel Y (bien sympathique : propre et accueillant) en plein coeur de Montreal, au milieu des grattes ciels avec une météo très estivale et agréable. Difficile d'imaginer que quelques mois plus tôt les rues demeuraient encore envahies par la neige...

Nous avons fait le choix d'aller jusqu'à notre hôtel en prenant un Uber à la sortie de l'aéroport pour un prix légèrement plus coûteux que le bus mais bien plus rapide et efficace !

Après une douche bien méritée, une petite promenade dans le quartier de Sainte Catherine, très touristique, entre buildings et petites maisons typiques nous a permis d'avoir un premier aperçu de Montréal :

- Une ville "américaine" accueillante et chaleureuse où on entend les gens parler notre langue... Mais en pas pareil 😜 On s'y était préparé mais ça reste tout de même assez déstabilisant, intriguant et amusant.

- Une ville dotée d'une architecture très atypique et contrastée où

grattes ciel, monuments anciens et petites maisons typiques se côtoient.

- Une ville qui nous a finalement parue calme comparée à son immensité et aux représentations qu'on pouvait s'en faire...

Quartier du centre ville de Montréal
2

JOUR 2 :

Après notre première nuit à Montréal nous sommes tout de suite parties en autocar (Orleans express : à l'heure) direction Québec city (environ 3h30).

Arrivées aux alentours de midi nous nous sommes posées pépouse au restaurant "chez Victor" juste à côté de la gare routière et du quartier Saint Roch de Québec . Nous avons eu l'occasion de déguster en terrasse notre première poutine avec frites maisons et petite bière québécoise bien sympathique.

Nous avons ensuite visité l'ancien quartier industriel Saint Roch avec sa cathédrale, son jardin artistique et ses boutiques vintages pour ensuite rejoindre les hauteurs de la ville.

Après notre petite visite nous avons pris un Uber pour rejoindre l'hôtel "châteauguay" à l'extérieur de la ville, très agréable avec de belles chambres spacieuses, un petit déjeuner continentale à seulement 2 euros puis un spa avec piscine, jacuzzi et sauna. Bref, on s'est mis bien... Tout ça pour un prix très abordable.

Après avoir profité du spa nous avons longé la longue départementale bordée de maisons, de motels et de dépanneurs (supermarché) tout droit sortis d'une histoire de Stephen King pour enfin arriver au resto. Après cela, une bonne nuit nous attendait dans notre petite chambre confortable.

Photos de notre première demi-journée à Québec

JOUR 3 :


Le matin, nous avons visité sous la pluie le centre de la ville de Québec situé en hauteur avec son monument emblématique, le magnifique château de Frontenac pour poursuivre notre visite par le quartier Champlain légèrement en contre bas. Magnifique petit quartier avec ses belles boutiques et ses bâtiments à l'architecture très Européenne que nous avons eu l'occasion de revisiter en fin de journée avec le soleil et la musique des artistes. C'est d'ailleurs le quartier que j'ai préféré à Québec.

Après avoir terminé l'itinéraire proposé par le lonely planet du Québec que nous recommandons, notre matinée s'acheva par un p'tit resto fort sympathique, "'le temporel", où nous avons pu goûter la fameuse tarte au sirop d'érable.

L'après midi se fit sous le soleil et la bonne humeur où nous avons visité d'autres quartiers dont la citadelle de Québec et le quartier branché de la colline parlementaire tout en profitant de l'ambiance animée du festival d'été de Québec où de nombreux concerts résonnent à travers la ville tous les ans pendant les deux premières semaines du mois de juillet.

Pour clore cette belle journée, nous avons suivie la visite fantôme de Québec (fantomesdequebec.com) où un homme au chapeau haut de forme doté d'une lanterne nous a emmené dans des endroits plus ou moins insolites et surprenants pour nous raconter les plus sombres histoires de la ville.






Photo d'une journée bien remplie à Québec city
3

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons loué une voiture direction les chutes de Montmorency. Le code de la route est un peu différent de chez nous mais on s'y fait assez vite (hein Camille!? 😉)

Notre arrivée matinale nous a permis d'éviter la foule. Les chutes visibles de la route constituent l'endroit incontournable sur notre itinéraire. Elles se situent à 10 minutes de Québec sur la route 138 située sur la rive nord du saint Laurent. Le parking est payant (12,5$) mais l'accès aux chutes et l'ascension des 487 marches elles, ne le sont pas. La passerelle d'un bord à l'autre de la chute est également accessible gratuitement. L'endroit est joli mais tout de même très touristique et bordé par la route qui lui fait perdre un peu de son charme.

Nous avons poursuivi notre chemin vers la petite ville de Sainte Anne, lieu de culte incontournable des chrétiens pour ses miracles (c'est un peu le Lourdes de chez nous quoi). Nous y avons visité sa belle cathédrale et mangé un bout dans l'unique snack de la ville (pas tip top d'ailleurs...).

Sur notre route à une vingtaine de kilomètres, nous nous sommes arrêtées au canyon Sainte Anne (14$). Très bel endroit moins fréquenté et beaucoup plus sauvage et impressionnant que les chutes de Montmorency. Une petite boucle d'une heure permet d'admirer le canyon bordé d'une forêt.

Nous avons ensuite rejoint notre point de chute pour la nuit, la Baie Saint Paul, très joli petit village que nous recommandons. Nous avons logé au motel des cascades très agréable avec ses belles chambres, son jardin, son feu de camp et son personnel très accueillant.





Photos du jour 4
4

Après un bon petit déjeuner au soleil, nous avons pris la route direction Tadoussac, la capitale des baleines.

Notre première étape à une dizaine de kilomètres de Baie-Saint-Paul fut la visite guidée du très joli moulin à eau des eboulements (4$) encore en service, et datant de 1790!


Le domaine du Moulin des eboulements et son manoir

Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu'au cap aux oies, une magnifique plage sauvage qui vaut bien le détour avec sa vue imprenable sur le Saint Laurent.

Le cap aux oies

Une petite pause au cap-à-l'aigle, petit port de plaisance nous a permis de prendre un bain de soleil avant de poursuivre notre route.

Le cap à l'aigle

L'étape suivante sur notre parcours vers Tadoussac fut Port-au-persil offrant un magnifique paysage sur le Saint Laurent avec sa belle petite cascade et ses beaux rochers arrondis par le temps.

Port-au-persil

Après ce dernier arrêt, le paysage se présenta de plus en plus vallonné laissant entrevoir de beaux lacs bordés de petites cabanes de pêcheurs entourés d'une forêt de conifères. Nous nous sommes arrêtées à la baie des rochers. C'est là qu'on s'est toutes dit "ça c'est le Canada!"



Baie des rochers

Après avoir traversé le Saint Laurent jusqu'à Tadoussac, nous avons déposé nos valises à notre motel, le Saint George (personnel sympathique, chambre propre mais petite avec une déco qui n'est plus trop au goût du jour).

Nous sommes ensuite parties visiter ce beau petit village avec son hôtel mythique et ses baleines observables du rivage. La journée se termina à l'auberge du lac, très bon et joli petit restaurant où le poisson est mis à l'honneur.


Photos de Tadoussac
5

Après une bonne nuit de sommeil et un p'tit déjeuner à l'hôtel (7$), nous avons empreinté la route des baleines en faisant deux étapes avant les Bergeronnes, notre lieu d'embarquement en zodiac pour aller observer les baleines de plus prêt.

L'étape à retenir est la Baie Sainte Marguerite dans le parc du Fjord de Saguenay où une petite randonnée de 3 km dans la forêt permet d'arriver sur une magnifique plage où un point de vue permet d'observer de nombreux bélugas.

La croisière Essipit (les Bergeronnes) , non loin de Tadoussac fut une réussite. Après avoir enfilé notre tenue de pêcheur adéquat fournie par le centre, nous sommes parties dans un petit zodiac de 12 personnes à la rencontre des baleines. Arrivées sur le spot d'observation, nous ne savions plus où regarder tellement il y en avait autour de notre bateau : petits rorquals, rorquals commums, baleines à bosses, phoques... Bref c'était grandiose et inoubliable. C'est l'aventure à ne pas louper si vous venez un jour au Québec.

Nous avons terminé notre journée forte en émotions en haut des dunes de Tadoussac pour admirer le coucher de soleil puis nous avons dîné au restaurant gastronomique "chez Mathilde" où nous avons passé un très BON moment.



Photos du jour 6
6

Afin de nous reposer un peu, nous avons passé notre journée sur Tadoussac. Le matin nous sommes allés au très beau lac juste derrière l'hôtel où nous avons profité du soleil et de la baignade en admirant le paysage. Le midi, nous avons mangé notre pique nique au bord du lac pour terminer par une dernière petite baignade avant de repartir.

L'après midi le soleil fit place à la pluie, j'ai donc profité de ce moment pour aller visiter le centre d'interprétation des mammifères marins (14$) pendant que les filles sirotaient une p'tite pinte de cidre au Gibard non loin du musée. Je les ai ensuite rejointes avant de terminer au grand hôtel de Tadoussac où nous avons très bien mangé malgré un service laissant à désirer...

Photos du jour 7
7

Cette journée fut celle qui nous a demandé le plus de route (environ 5h30) pour arriver à destination du Shack, petite cabane dans la forêt, notre point de chute pour deux nuits consécutives dans le parc de la Mauricie.

Nous avons emprunté l'itinéraire suivant : les routes 170 et 372 longeant le Fjord Saguenay jusqu'au lac Saint Jean où nous avons déjeuné, puis la 155 vers le sud jusqu'à Saint Jean des Piles où se situe le Shack, en bordure du parc.

Premier arrêt : L'anse-Saint-Jean, joli petit port au bord du Fjord Saguenay.

Deuxième arrêt : Metabetchouan-Lac-À-La-Croix où nous avons pris notre repas au soleil sur une très jolie plage du lac Saint Jean.

Troisième arrêt : très belle chute de la Tuque (entrée gratuite) au bord de la route 155 où nous avons pu nous dégourdir les jambes sur une promenade de 30 bonnes minutes pour terminer par un belvédère dominant la forêt, la rivière puis les chutes.

Enfin, nous sommes arrivées à Saint Jean des Piles où un GPS fut indispensable pour rejoindre notre cabane, le Shack, endroit cosy, très calme et authentique. Il ne faut pas s'attendre à avoir de l'électricité et l'eau courante dans la cabane, juste des bidons d'eau et des toilettes sèches ! En revanche, il est possible d'aller chez le propriétaire des lieux, à 500 mètres de là, où des sanitaires très propres, sont à disposition.

Photos du jour 8
8

Pas de randonnée à la poursuite de l'ours noir ni de descente de la rivière en kayak, (il faut en laisser quand on reviendra) mais une journée tranquille et ensoleillée au lac des piles s'est offerte à nous. Pour accéder au lac, nous sommes passées par le camping de la Baie Martin à une centaine de mètres de notre cabane (7,5$). L'eau était une nouvelle fois claire et agreable, ni trop chaude, ni trop froide, juste parfaite pour la baignade.

Nous avons terminé notre journée par une petite soirée tranquille au shack, bien posées au coin du feu, un verre de vin à la main.

Le Shack fut une belle expérience au cœur de la forêt boréale. Par contre, il est primordiale de toujours sortir armé contre les moustiques, très nombreux dans la région.


Photos du jour 9
9

En partant du parc de la Mauricie, une étape incontournable s'imposait, la visite d'une cabane à sucre. Nous sommes allées dans celle que le routard nous proposait à Saint-Mathieu-du-Lac. La visite fut très intéressante et gourmande car des dégustations de produits issus de l'érable nous étaient proposées, tout cela gratuitement. À la fin de notre visite, nous avons fait nos emplettes pour ensuite partir direction la grande ville, Montréal.

Le choc fut brutal. Passer de notre cabane dans la forêt paisible à une chambre de 15 personnes dans une auberge de jeunesse avec 35 degrés en plein cœur de Montréal nous a un peu chamboulé. Mais nous sommes vite tombées sous le charme de Montréal, une ville où il fait bon vivre 😉

Le soir nous avons découvert notre quartier : le vieux Montréal et le vieux port. Nous avons dîné dans un beau et bon restaurant concert, le jardin Nelson, une bonne adresse !



Photos du jour 10
10

Après une première nuit à l'auberge un peu agitée, nous nous sommes promenées tranquillement dans le vieux Montréal.

L'après midi, nous nous sommes offert une petite session sportive à la salle d'escalade de bloc, Bloc Shop. Très belle salle pour les grimpeurs qui séjourneraient sur Montréal. Si on avait eu plus de temps, j'y serais bien retournée.

Avec la fatigue, notre samedi soir fut très calme : observation d'un feu d'artifice sur la plage de l'horloge suivie d'une bonne nuit de sommeil.

Photos du jour 11
11

Pour cette journée chaude et ensoleillée, nous sommes parties à la découvertes des différents quartiers de Montréal. Nous avons atteint notre record de distance après la découverte de Québec City, soit un parcours de plus de 21 km au compteur 💪😁.

Pour rejoindre le départ de notre parcours, nous avons pris le métro jusqu'à l'arrêt Laurier (ligne orange).

Notre premiere étape fut la Petite Italie que nous avons rejoint par le Mile End et l'outremont, deux beaux quartiers résidentiels calmes et arborés où il fait bon vivre 😜. Le Mile end est le quartier où je me verrai bien vivre à Montréal. On y croise beaucoup d'écureuils 🐿️, pour le plus grand plaisir des français qui n'ont pas l'habitude de croiser ces belles petites bêtes en France. On en oublierait presque le côté grande ville avec ses grands buildings et ses grandes avenues... Bref, c'est à partir de là que j'ai commencé à vraiment apprécier Montréal. La Petite Italie semblable aux quartiers précédents, ne ressemble pas vraiment à l'Italie mais on peut y trouver un beau marché coloré qui vaut bien le détour.

Mile End, Outremont, Petite Italie.

Nous avons ensuite rejoint le cousin de ma copine Camille ainsi que sa copine qui résident à Montréal. Il nous ont fait découvrir les quartiers Mont Royal et le Plateau.

Comme tout dimanche qui se respecte, nous avons brunché dans le quartier du Plateau à la Fabrique, une adresse que nous recommandons plus pour la qualité que pour la quantité.


Restaurant La Fabrique

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Mont Royal jusqu'à son point de vue magnifique sur la ville de Montréal.

Du restaurant au Mont Royal

En descendant le Mont Royal jusqu'au plateau, il est possible de croiser des ratons laveurs, ce ne fut malheureusement pas notre cas. Cependant, la promenade en plein milieu des bois etait agréable et surprenante ... Encore une fois, on avait bien du mal à imaginer d'aussi grands parcs en plein milieu de la ville... La France a encore des progrès à faire à ce niveau là. L'ambiance en bas du Mont Royal était excellente: Cirque, Danse, Djembe et percussions en tout genre résonnaient dans le parc ... Bref, ce n'était que du bonheur !

Arrivés au plateau, beau quartier très prisé des français, nous avons flâné dans les rues en direction de notre auberge en admirant les nombreux bâtiments sublimés par le Street art. Sur notre route, nous en avons profité pour visiter les deux derniers quartiers importants qui nous manquaient, les quartiers du village ainsi que le quartier latin pour terminer par le festival "juste pour rire" à 2 pas de notre auberge où nous avons passé un excellent moment. Bref, Montréal est une ville qui réserve bien des surprises.


Le Plateau et le village
12

Jour 13 :

Le matin nous avons visité la basilique Notre Dame, située sur la place du même nom pour le tarif de 8$. Plutôt jolie mais bruyante... Nous avons été déçue de la visite. De plus belles églises gratuites, valent bien plus le coup.

Cette journée ne fut pas la plus productive ni la plus ensoleillée de nos vacances. Nous avons visité le dernier quartier qui manquait à notre liste : le quartier Jean Drapeau de l'autre côté du Saint Laurent. Nous y sommes allées en métro (ligne jaune) et nous avons passé l'après midi à la plage Jean Doré. Un bon kilomètre sépare le métro de la plage mais des bus gratuits sont à disposition. L'entrée de la plage est à 9$ et ne présente pas beaucoup d'intérêt comparée aux piscines que l'on peut trouver dans les parcs en ville, notamment celle située dans le parc Laurier que nous avons pu apercevoir le lendemain. Tout comme sa plage, le parc Jean Drapeau ne présente pas beaucoup d'intérêt hormis pour les cyclistes et pour l'observation des castors.

Cependant un musée des sciences, la Biosphère (dans la liste des choses à faire pour la prochaine fois) ainsi que de nombreux festivals et événements en tout genre sont organisés dans ce quartier. Le piknik électronique organisé tous les dimanches serait apparemment un incontournable pour les adeptes de la musique electro. Pour les adeptes de la natation, une belle piscine extérieure avec plongeoirs est située juste à la sortie du métro. Ancien village olympique, beaucoup d'événements sportifs y sont d'ailleurs organisés.

Enfin, je pense que l'incontournable de l'île reste le grand parc d'attractions "La Ronde" pour les amateurs de sensations fortes, que je me ferai une joie de faire lors de mon prochain voyage à Montréal.






Photos du jour 13

Jour 14 : jour de retour en France


Pour cette dernière petite journée sur Montréal, nous avons laissé nos bagages à l'auberge direction le spa très réputé "Bota Bota" à deux pas de notre hébergement. Ce fut une expérience sensationnelle et unique en son genre que nous recommandons vivement ! Nous avons eu droit à 4 heures de spa sur le Saint Laurent avec piscines et jacuzzis exterieurs, hammams, saunas et bains froids. Tout ça pour le prix de 45$ (moins 10$ pour les arrivées avant 10h + 10$ moins cher la semaine). Prévoyez juste votre maillot de bain et vos tongs, le reste est totalement fourni (jusqu'au lisseur et au sèche cheveux).

Nous avons terminé par un excellent petit restaurant Hawaïen juste à côté de notre auberge, le Venice, que nous vous recommandons également. Bref, ce fut une belle dernière journée à Montréal qui n'a fait que renforcer notre envie d'y retourner ... Et pourquoi pas en hiver cette fois ?



Photos du jour 14, juste avant le départ.
13

Trajet direct de Paris Orly à Lille avec FlixBus pour des prix bien inférieurs à 10 euros (6.5 € l'aller, 5 € le retour). Il ne faut plus s'embêter avec le train ou la voiture !