Carnet de voyage

Sur la Piste des Vérothy

23 étapes
79 commentaires
Rester, c'est Exister, Voyager, c'est Vivre...
1


Nous avons quitté notre village provençal le 1er juin 2021 vers 16h après un petit restau avec nos amis.

Quelques tours de roues plus tard, nous bivaquons près du Lac de Salagou, entre vignes et oliviers.

Après des zigzags Pyrénéens, sans soleil, sous la pluie, nous nous posons dans un camping à St Lary Soulan... Pluie, pluie, orage... au désespoir !!

Après une soirée, bien arrosée... d'eau, nous décidons de prendre la route vers l'Océan Atlantique.

Le 5 juin, nous arrivons au Vieux Boucau... Grand soleil, ciel bleu mais beaucoup de vent mais on s'en fout un peu...

2

Le 7 juin, traversée du Pays Basque Espagnol... Magnifique... Nature très verdoyante, vallonée, boisée du vert foncé au vert clair avec une touche de jaune (genêts) et prairies tapissées de jolies petites fleurs... conseillé aux amoureux de la nature.

Après un super bivouac enchanteur avec moutons, vaches et chevaux, nous reprenons la route.

Après 2 jours dans un camping à Pueblo de Sanabria : Bourg très sympathique avec château et remparts.

Nous passons la frontière Portugaise.

3

Le 11 juin

Nous trouvons une jolie piste longue et sinueuse qui longe le Douro mais qui hélas s'arrête brutalement. Demi tour acrobatique sous un orage de grêle puis montage rapide notre bivouac.

le 12 juin, Journée pistes surplombant le Douro.

Le 13 juin, au détour d'une petite route entre orangers, vignes, amandiers et oliviers, nous découvrons le petit village perché de Marvào.

Au petit matin du 14, direction Badajoz (Espagne) pour le changement de notre batterie auxiliaire où nous tombons sur des gens très sympas et professionnels et, ce qui ne gâche rien, à un prix très très abordable.

Le Hic de la journée : GROS changement de programme :

On vient d'apprendre que les Marocains ne veulent pas de Ferry en provenance de l'Espagne... (encore des histoires politiques). Donc, nous remontons vers la France pour ne pas prendre le bateau à Sète... (c'est complet)... Direction Gênes pour prendre le bateau samedi 19. (en prime 53h de navigation)

4

Pourquoi ?? Après une journée paisible, dans un camping calme, que se passe t'il à partir de la nuit tombée... Des aboiements !! Ca y est ça commence !! au loin, à l'Est, un premier suivi par un deuxième à l'Ouest... Wouha li et Wouha là, le concert commence... Un qui arrête pour un qui prend le relais... Où sont les maîtres, où sont les voisins... où sont les gens quoi ??

Après avoir fermé un œil, pas très longtemps je crois, on va dire vers le levé du jour : petits sifflements d'oiseaux charmeurs... entre la Pie Bleue d'Espagne qui fait la causette avec le Merle chanteur et la Huppe Émaciée qui leur répond... Bref, grande conversation matinale... Un peu plus tard, les chants de ces petites bêtes à plumes disparaissent pour laisser place à toutes sortes de bestioles qui virevoltent et bourdonnent autour de la tente... et toi, avec un petit sourire, tu penses : on craint dégain, on a la fée moustiquaire ... voilà ! fin d'une nuit paisible dans un petit camping Espagnol...

5
On ne compte plus les kilomètres 

Grace à nos amis Marocains, nous avalons les kilomètres... En passant par le sud de la France, un arrêt chez Dream Team à Martigues pour une petite panne technique où, là encore, ils ont fait preuve de professionnalisme et de rapidité...

Nous passons une nuit chez Laura et Thomas à Sainte Maxime. Dommage, nous ne voyons que le chat Zuko...

Arrivés à midi au port de Gênes, l'attente commence... au bout de 2h, on vient nous dire qu'il faut faire tamponner nos feuilles de polices par la douane... Et là, moi, Véro, je fais la queue pendant 2h parmi plus d'une centaine de personnes d'Italo-Marocains qui râlent (autant que moi) ... le bateau ne partira qu'à 18h30 au lieu de 16h.

 Port de Gênes
Niveau chargement, on ne fait pas le poids... 

La Compagnie GNV (Grandi Navi Veloci) et que nous traduisons par GNM (Grand Navire Merdica !!!) les habitués comprendrons. Nourriture infame et chère, des gamins partout qui crient et jouent sur les ponts et dans les coursives... Une cours de récréation sur l'eau... et pour finir, plus une goutte d'eau 3h avant d'arriver à Tanger.

6

Lundi 21 juin

Après 2h de queue pour la paperasse habituelle à la douane, nous arrivons à l'Hôtel Continental de Tanger... Petit Tajine au poulet de 22h... puis dodo...

 Le plus vieil Hôtel de Tanger (1870)

Après un petit déjeuner copieux... petite ballade dans la Médina...

7
 Tanger et ses rues étroites... 😀

Le 24 juin, traversée de Fès sans escale, trop chaud, trop de poussière... pas envie quoi !!

Y a pas foule !! 

En fin d'après midi, nous arrivons dans la forêt de Cèdres avec ses charmants petits habitants 😀 adorables mais très vite envahissants...

Magnifique forêt de cèdres où les arbres te dominent de toute leur hauteur.. Premier barbeuc... Pas de bruit, le calme sous ses grands arbres.

En pleine nuit, des voix masculines parlant arabes, nous sortent de notre 1er sommeil... des lampes torches tournent autour de notre campement... que nous veulent-ils ? Ils sont 4 ou 5 à parler très fort. Nous, on en mène pas large. Véro est prête à vomir et moi j'ai le cœur qui bat plus vite que la normale... On se tient la main... La panique monte, que faire... Et là, subitement, ils commencent à prier... c'est quoi, c'est qui ces gens : une secte satanique, des djihadistes ou alors tout bêtement des pratiquants... Vers 3h du matin, après avoir entendu des bruits de gamelles, certains repartent et d'autres déplient leurs tentes. On commence à être rassurés... pas de viol, ni de coupage de tête... 😉😀

EPILOGUE : Au petit déj, ils nous offrent des crêpes toutes chaudes et ils nous ont cueillis du thym. Encore une fois, on est bluffé par leur gentillesse.

Départ pour grande journée de piste dans cette immense forêt du Moyen Atlas.

 Gorges du Ziz
Avant d'arriver à Er Rachidia 
8
 Notre hôtel pour une nuit

le 26 juin, merci WhatsApp, j'ai pu souhaiter les 30 ans de ma Céline... 😀

Le soleil est déjà haut quand nous prenons la route direction Merzouga et ses fameuses dunes.

A Erfoud, en prenant du gasoil (là, on se sent un peu gênés par rapport à vous : à 85 cts d'Euros le litre... tu peux t'en mettre sur les godasses, tu t'en fous, à part l'odeur 😉) nous tombons sur Addi qui a "grande envie" de parler français avec nous... Il nous aide même à trouver du vin (en bon français que nous sommes !!)

on implore la pluie !! 

Notre ami nous amène sur la bonne piste pour faire le tour de l'Erg Chebbi... Températures clémentes : entre 48 et 53°... Dur, dur... (consommation d'eau par jour : 1 pack de 6 bouteilles d'eau)... Nous nous quittons avec échange de nos n° de portables. Quelques km plus loin, après un petit plantage, on dégonfle...les pneus... on passe la pression "du Gros" de 2,5 à 1,5 (avec moi ça fait les 2 Gros... il en manque plus qu'un) 😉

c'est pas marrant !! 

Après quelques km de surf dunaire, nous nous posons au milieu d'un tas de sable pour le bivouac.

                                                                                                      Equipement obligatoire 😀

Vous vous dites que c'est super sympa, cool, oh la chance... mais, voilà !! un vent de sable chaud se lève en pleine nuit, le frottement de la tente nous empêche de dormir...

j'ai encore le vent dans la tête....  

Petit matin vaseux, mais cadre enchanteur !!

le 28 juin, reprise de la piste...

Au près de mon arbre...je vivais heureux....😀  Elle est où la piste !!  
 Pas un troquet, pas une mobylette... Rien
 seulement des Dromadaires et des p'tites bêtes...

Le 29, nous arrivons à Zagora vers midi et passons directement chez Ali (très bon préparateur de véhicules pour les Rallye Raid). Nous lui laissons "le Gros" pour une révision complète.

 Petit garage mais grande efficacité...
9

Le 2 juillet, Ali a refait une santé au "Gros" : nettoyage de la rampe de l'EGR, renforts soudés sur les 2 triangles avant, + renfort du pont arrière, changement d'un roulement et d'un joint SPI. le "Gros" est en forme !!

Nous quittons Zagora vers 19h et nous arrêtons pour un bivouac, juste avant la nuit, sous des Tamaris ; la vie au grand air nous manquait...

Le 3 juillet, nous partons pour faire 500km de piste et de goudron... pour fuir ces fortes températures...

Quand on vous dit qu'il fait chaud...  😰
Petit dépannage express sous 43° 

A une vingtaine de km de notre but, Véro nous fait prendre la piste qui doit nous mener à notre campement "à la nomade". Début facile, petite montée dans la pierraille, petits lacets tranquilloux, petits détours pour éviter une saignée, tu te mets en vitesses courtes (ce qui n'est pas bon signe). Arrivés au sommet, la descente à l'air longue et sinueuse, mais en bons taureaux que nous sommes... 😉 Avec le flanc de la montagne à gauche, un petit vide à droite et les roues qui prennent toute la place, Véro descend pour me servir de guide. On aperçoit l' Océan au loin et c'est une jolie piste... mais bon, si ça passe pas, impossible de faire demi tour... donc, ce serait marche arrière... même pas en rêve !! cauchemar quoi !! Bon an, mal an, nous arrivons en bas. Et OH, miracle de la civilisation, une superbe route, toute neuve, que l'on aurait pu prendre avec calme et sérénité. 🤨

On s'installe à la nuit et on se fait des poissons panés à la poêle... non, non vous ne rêvez pas... (il fait 19°, on a presque froid)

 Pêcheur dans la brume du matin

Le lendemain midi, restau avec "vrai poisson" à Sidi Ifni 😊

 Viens t'asseoir dans la cabane du pêcheur

Nous reprenons la piste en haut de la falaise qui domine la plage blanche et son déferlement de vagues. Piste caillouteuse sur 60 km entre cabanes de pêcheurs et postes militaires.

 Petites plantes du désert...
Là aussi... 

Ouf, enfin la route qui nous emmène à Laâyoune...

Convoi "non exceptionnel" sur la route 
Mieux vaut de ne pas oublier de faire le plein....      Il a échoué depuis un moment !! 
 Au petit matin, panne de camion en face de nous !!

Pour nous, c'est très sympa de voir que vous nous suivez et n'hésitez pas à mettre des commentaires positifs ou négatifs, on prend tout... On vous promet de répondre... 😄😍

10

Après des tours et des détours, et pas mal d'énervement, nous quittons Laâyoune et attaquons le désert Occidental. Le désert, c'est le désert... RIEN ... sauf des camions, des dromadaires et du vent... Beaucoup de vent... Le soir, nous essayons de nous cacher, pendant une petite accalmie, pour dormir. Puis le vent se relève et c'est tempête toute la nuit... Au petit matin, nous tentons de replier la tente.. Un exploit avec ces rafales... Elle a beaucoup bougé pendant la nuit mais pas de casse apparente.

Pas de chasse neige mais des chasse sable !! 
 Le soleil fricote avec la terre
Equilibre !!                                                                                                                      ...

Le 8 juillet, nous arrivons à Dakhla où nous séjournons dans une maison d'hôtes. Le paradis des Kite Surfeur... mais c'est tout, mais c'est beau...

 Un Intrus...  Le Gros à la plage... Que les écolos ferment les yeux... 😉
 Une petite pensée pour Thomas 😃

Encore et toujours du vent, et dans la ville, poussière, sacs plastiques, cartons, tout ce qui est léger vole. Mais heureusement, il y a les petits plats de la mer 😉

                                                                                                                         Touche pa...

Le 11 juillet, nous sommes à 80km de la frontière avec la Mauritanie. Dans un hôtel bien pourri... Toujours trop de vent pour le bivouac...

Cartes pour nous suivre... Hein YoYo...  !!  😉  un peu dans le désordre...  les cartes...

PETITE PARENTHESE : HISTOIRE DE LA PETITE PLANTE

 La Maman !!

Elle nous suit depuis le début, c'est ma maman qui nous l'a donnée la dernière fois qu'on s'est vu. Donc maintenant, elle a un nom, on l'appelle : Maman Alors le soir, quand on arrive quelque part, c'est toujours : "t'as sorti Maman" et quand on repart c'est : "t'as rentré Maman" On la met toujours sur le capot du Gros mais parfois avec le vent elle tombe... l'autre fois, y a fallu la rempoter, 😉Maman !! Merci maman comme ça on pense à toi tous les jours. 😍 FIN DE LA PARENTHESE


TRISTESSE 😢

On est plus très en joie, on vient d'apprendre que notre Amie Annick vient de nous quitter. Elle qui était si forte et courageuse n'a pas pu lutter contre cette saloperie de maladie. On garde beaucoup de souvenirs de voyage et tous les bons moments passés ensemble. On est avec toi Jacques, on pense très fort à toi. On aimerait être avec toi et te prendre dans nos bras. Nous dédions ce voyage en sa mémoire.

11

Bir Gandouz : le Beyrouth du Sud Marocain... 😐

😦Nous sommes arrivés le 10 juillet à Bir Gandouz, charmante petite ville, située à 80km de la frontière Mauritanienne. On a pris une chambre à l'Hôtel Barbas (hôtel MOINS 5*) 😣 chambre de 8m2, deux petits lits et une fenêtre donnant sur ... Oups... Douche et WC sur le palier, on a pas de photos mais si vous aviez l'odeur ! le pied quoi ! faut vraiment avoir envie 😡 D'ailleurs, Véro est malade, surement la bonne bouffe de l'hôtel ...

Entrée de l'Hôtel 
 Elle roule encore !!                                                                                                             ...
Mais non, on fait pas la gueule !!                              Vue sur Mer...  non je plaisante... 😄

Le dimanche direction la frontière où des gendarmes, bien gentils, nous apprennent qu'elle est fermée et qu'il faut qu'on contacte notre Ambassade pour qu'ils se mettent en relation avec le ministère des affaires étrangères qui a le pouvoir de nous donner une autorisation. Une journée plus tard, réponse de l'Ambassade : on ne peut rien faire (idem avec le Consulat)... On essaie avec le directeur des Douanes de Rabat, réponse 2 jours après : il ne peut rien faire, c'est la Police des frontières qui décide... Bref !! 😤 Entre temps, on apprend que des centaines de Sénégalais et Mauritaniens vont avoir l'autorisation de passer la frontière qui serait ouverte le Mercredi, jeudi, vendredi... l'espoir revient... Allah est avec nous 😇 Pas trop vite l'ami, c'est sans compter sur ces Cons... Toujours dans l'attente, finalement elle ouvrira samedi, dimanche, lundi...

Afin de respirer un peu, les jours où il n'y a pas trop de vent, on va pique niquer au bord de l'Océan à 14km de cet endroit maléfique...

 C'est pas mal quand même 😊
 Pique nique dangereux... on s'est croisé mais pas serré la pince...

Le samedi 17 juillet, c'est le Grand Jour... pas longtemps !!! La police nous bloque à 2km de l'hôtel.. Au bout de 5h les jeunes Sénégalais commencent à s'échauffer du coup, par miracle, les policiers les laissent enfin passer par vague. Mais nous NON !!! on nous met de côté avec Alain. Alain dit "Biloute" est un belge marié à une jeune Burkinabé (le coquin) avec double nationalité mais qui ne passera pas quand même.... En revanche, notre ami Mara qui, lui est sénégalais et vit en Italie, est passé pour se rendre à Dakar pour les fêtes de l'Aïd en famille malgré des heures de route et une attente interminable. C'est grâce à Mara si on trouve un plan B...

 l'attente, toujours l'attente...

Nous décidons de nous barrer le plus vite et le plus loin d'ici... Ras le bol du Sahara Occidental... Sa morne plaine, ses rafales de vent et ses tempêtes de sable... On veut du vert, du vert... HIC 🥴

 Camping au Ksar toujours dans le désert...  depuis trop longtemps...

Après 2 jours de route mortifère, (vent de face : 25 L au 100 le "Gros" est en forme) on se fait notre 1er bivouac depuis 10 jours. On est pas loin d'un village... on s'en fout... Y a des chiens qui aboient... on s'en fout... y a du bruit jusqu'à minuit... on s'en fout... Au petit matin, on est entouré de verdure, palmiers et champs de luzerne qu'on prend même en photo... ça y est on a pris un pète au casque... 😅

 Enfin du vert et des arbres...  qu'est-ce qu'on aime le vert ... 😆

Le 20 juillet, arrivée à Agadir... Petites courses bien Française (pinard, charcuterie, fromage) au supermarché Carrefour... et non vous ne rêvez pas... Puis direction "le Paradis Nomade", superbe camping au-dessus de la ville, au milieu des collines...

Ma piscine à moi toute seule....  😋
ça vous épate Hein ??  Le paradis Nomade.... 
12

Le 27 juillet, on quitte Robby et Jacqueline, les propriétaires du Camping Paradis. Si vous avez l'occasion d'y passer, n'hésitez pas...

Nous faisons un saut dans La Vallée du Paradis, endroit sympathique, un oasis d'eau et de verdure, c'est magnifique... En descendant vers la rivière, il y a pleins de petites gargotes pour manger les pieds dans l'eau... véridique, tu patauges en mangeant... 😀

Camping La Petite Tente Bleue... sous les Arganiers... 
 Et Tarzan est Heureux...  😂
Jane aussi  !!

Après quelques jours passés dans le coin, nous décidons de remonter vers Casablanca... car figurez-vous que nous n'avons toujours pas de nouvelles de notre ami Mara. Vous savez, le Sénégalais Italien qui devait s'occuper de tout et tout arranger... 😉

Après plusieurs tournages en rond dans Casa, nous trouvons le Consulat du Sénégal. Et là, on nous explique très simplement que notre bon Roi Macron ne veut pas ouvrir nos frontières à l' Afrique donc l'Afrique fait pareil : On ne veut pas de petits blancs... logique !! A part, la Côte d'Ivoire où c'est possible...

Donc direction MSC, transitaire entre le Maroc et l'Afrique. Là, on nous apprend qu'il y a un très gros trafic maritime pour cette destination et que le délai est de 20 jours minimum pour que la voiture y arrive... BON, je résume : le prix du container + nos billets d'avion + les frais d'hôtel et de bouffe = 3500 à 4000€ 😠 On va être obligé d'ouvrir une cagnotte sur notre site (c'est tendance) ...

A votre bon cœur Messieurs, Dames... 😉 On plaisante bien sûr... 😆

Pour l'instant, pour nous l'Afrique, c'est cuit cuit !! On reprend la route vers le Nord Maroc avec un sentiment de gros gâchis en temps, en argent et fatigue inutile... 😥

PHOTOS sur le parcours :

 Taghazout : le St Tropez Marocain     et    le bus pour s'y rendre !! 
 Plage du côté d'Agadir
 Longue piste sympa de 10km jusqu'à la plage de Tildi
 Colonne de dromadaires en promenade en bord de mer...  😁
 Toujours ensemble... 😄
 Re-découverte des bivouacs sympas... 
 Comme on dit chez nous : " y a dégain !! "
Mais y a encore quelques spécimens.... 
 Petite visite d'Essaouira  😀

LA JOIE DES BIVOUACS LOUPéS !!!

1) Dodo voiture : Après une journée de route un peu pénible ; nids de poule, camions, voitures folles, mobylettes et vélos (tout ça à éviter bien sûr)... tu cherches un endroit pas trop mal pour la nuit... tu trouves pas... c'est un coin que de cultures entre la route et la mer... pas de camping non plus... donc tu penses Hôtel et là tu penses mal... on a fait le tour de 3 hôtels à 21h, tous complets... On est au bord de l'Océan à Oualidia, une ville balnéaire et c'est les vacances... du monde partout, partout... à 23h plein phares dans les champs de luzerne, tomates, poivrons et autres où on trouve un petit coin mais pas question d'ouvrir la tente, trop crevés... 2 boites de sardines, un coup de pinard et au lit.. Véro derrière le volant et moi côté passager

Repas sur le pouce comme on dit !! 

Evidemment, jamais seul au monde... 2 jeunes débarquent pour nous dire que c'est leur champ mais qu'on peut rester "bienvenue au Maroc" comme dit l'autre... Après nous avoir donné des tomates et des poivrons et avoir vidé la bouteille de rouge (et oui, quand il fait nuit, Allah voit rien 😉) ils repartent...

 Levé de soleil

2) Et on nous vire... : On est du côté de Ouazzane (et pas du côté de chez Swan 😄😎) Tiens une piste qui monte, allons-y, c'est vallonné, tranquille quoi !! Au bout du bout, un village, on le traverse. Il commence à faire nuit, les gens nous regardent d'un air étonné... A 2 km de là, dans la descente, oh miracle, un endroit rien que pour nous : c'est plat, entouré de montagnes à perte de vue, la tranquillité à l'état pur. Ni une ni deux, on monte la tente et on installe le bivouac. On se prépare une petite bouffe des familles. Bruit de moteur, une voiture arrive du village. Ils sont 4, pas agressifs du tout mais plutôt mal à l'aise. Ce sont les autorités du village qui nous demandent de partir pour notre sécurité. Après une discussion stérile, on doit remballer, redescendre sur la route derrière une station service qui fait aire de camping car. Remontage de la tente et finition de la cuisson de notre repas, il doit être minuit... 😣

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au Maroc, les autorités sont responsables des touristes et ils t'évitent le maximum de risques. Moralité dans ce pays, tes libertés, tu t'assois dessus "Qu'Allah te protège"

3) Camping de l'enfer... :

 Pas de photo des sanitaires... Y en a pas...  !! 🤔

Voilà, l'aventure, c'est l'aventure 🤣

• • •

Comme nous avons beaucoup d'idées, nous décidons d'aller prendre le bateau à Ceuta (enclave Espagnole au Maroc) pour l'Espagne, histoire de finir notre visite du sud Espagne et Portugal. Mais que nenni !! la situation n'a pas changé et Macron n'y est pour rien... c'est toujours les problèmes du mois de juin, les marocains ne veulent pas de trafic maritime avec l'Espagne. Donc qui l'a encore dans le cul cul, c'est les Vérothy !!! comme d'hab !!!

Si seulement on fumait......... 🥴

t'en veux  ?? 
 On se contentera de quelques noix et amandes !!

Le 4 août, nous sommes à Tanger dans un camping Hôtel Restau Piscine et nous attendons patiemment le bateau de lundi 9 au soir pour.... Gênes !!! 57h de navigation, arrivée jeudi 12 ... retour à la case départ.

 Notre camping au dessus de Tanger " Le Miramonte "
Tanger 
 Elle est où la sécurité ?? 🤔
 Plage de Tanger ..     Quiz : Y a combien de parasols ??
13

Après une croisière paisible, le 12 août, au petit matin, nous arrivons à Gênes sans avoir subit de contrôle sanitaire (ni au départ, ni à l'arrivée)... 😷

Ce soir, sur le bateau, c'est soupe à l'oignon... 😊
57h, c'est très très long... 😫

Notre 1er bivouac, depuis longtemps, on l'pose au bord d'un affluent du Pô. Nuit douce et tranquille, pas de chien, pas de bruit... juste quelques plongeons acrobatiques de poissons... Nous sommes réconciliés avec Dame Nature.

 Retrouvaille avec du pinard, quand on veut... 🥴

Nous passons près de Venise mais pas de visite de cette ville romantique... Pas envie de bruit et de ses milliers de touristes...

VERO : "On a pas besoin de gondole pour être amoureux !! " ❤

TITOU : "Oui et pis ça coûte moins cher... !!" Toujours romantique mon homme !!! 😋

Nous passons la frontière Slovène sans contrôle, sans trucs dans le nez, ni ailleurs 😉 Nous trouvons très facilement 2 champêtres et bucoliques bivouacs. De nombreuses pistes forestières, (très carrossables et faisables avec un fourgon ou un camping-car) relient les villages et c'est ainsi que nous traversons forêts et prairies. Ce pays est magnifique, vallonné, boisé, très vert et très propre. Les petits villages sont charmants et les maisons fleuries et décorées avec goût.

 Ne mettez pas de courrier... ça pique !!!!
 On a pas vu l'Ours !!
 Dans la forêt Slovène, on entend le hibou...  du haut de son grand chêne.... 🎵
Cherchez Titou ....   🤓
J'ai encore entendu un bruit  !! 
• • •

Et Moi dans tout ça !!

Oui Moi, on parle jamais de Moi !!! Et pourtant, si j'étais pas là !!! 🚙

Avant j'étais tranquille, une petite balade de temps en temps les week-end + 2 ou 3 semaines de vacances par an, je forçais pas trop.😉 On va dire que j'avais une vie pépère. Il y a, à peu près, 1 an et demi, "le Gros" (l'autre) commence à vouloir me transformer ; et que je te change mes amortisseurs et mes ressorts d'origine pour me mettre des trucs plus solides. C'est rouge et jaune, couleurs très gaies, et ça me réhausse de 5cm. Je domine un peu plus la situation, pas peu fière le gars.☺ Là-dessus, il me fait installer un treuil par son fils Jérémy qui a aussi fait des tubes sur les côtés pour protéger mes bas de caisses, on sait jamais si je touchais. Son autre fils Yann avait déjà monté des longues portées et le schnorkel. Ils m'ont pris pour un gâteau Alsacien... 🍰 Au début, ça m'a choqué cette trompe mais je m'y suis fait. J'ai même un panneau solaire, ça fait plus écolo. 🌞 Je les entends souvent parler de désert,🐪 alors pourquoi un treuil ? Y a pas d'arbre dans le désert et moi j'en ai pas besoin, je peux me débrouiller seul... Ah oui, ils m'ont aussi mis une barre led pour voir mieux la nuit !! Bon celle-là, elle a déjà bien servie, on a fini de nuit plusieurs fois et sur la piste pour trouver un bivouac, c'est coton. Ah autre chose, en plus de leur tente de toit, ils ont rajouté une galerie avec un gros sac avec pleins de choses dedans + une réserve d'eau de 50l + une autre de 40l à l'intérieur + le frigo + la douche +++ Ils m'ont pris pour une mule c'est 2 là !! 🐎 Alors va savoir comment fonctionne le cerveau humain !! 🤪Ils m'ont faire l'Espagne, le Portugal... remonté toute l'Espagne, traversé la France, un bout d'Italie pour prendre un bateau à Gênes... Bon là je dis rien, j'ai eu 3 jours de tranquillité. Après ça, Ils m'ont faire faire tout le Maroc par des pistes de cailloux, d'autre de sable, ils m'ont dégonflé, regonflé, gonflé aussi !!! 😣 Arrivé au sud du Maroc, allez pan, on remonte. Arrivé à Tanger, j'en pouvais plus... 10 000km dans les roues... Ouf encore 3 jours de repos sur le bateau... et là, on est en Croatie, on a déjà fait l'Italie, la Slovénie et je les ai entendu parler de la Bosnie, du Monténégro et de l'Albanie pour finir par la Grèce... J'en peux plus d'eux... Ils se rendent pas compte que je suis plus tout jeune (22 ans et 387 000 au compteur) Je suis pas une machine Moi !! Mais comme je les aime bien, je continue... 🥰

14

Le 17 août, nous passons en Croatie. Frontière = passeports, papiers de la voiture (1ère fois) et bizarrement le fameux pass sanitaire... 😷

un Gros parmi les fleurs 
c'est Bretonnant dans le coin !! 

Le 19 août, nous décidons de visiter le Parc National de Krka et ses fameuses cascades... Malheureusement, nous ne sommes pas seuls au monde, trop de touristes... Comme on est un peu sauvages, on passe notre chemin. 😉

le pays ne manque pas d'eau 

Petit passage par Sibenik (ville sur la côte) pour recharger les bouteilles de gaz.

Le soir, on s'pose sur une aire de "Tamalou" (bonjour nos amis camping-caristes !!😋 ) au milieu des oliviers avec vue sur mer.

 Ah que c'est Beau !!

Le lendemain, on s'arrête à Trogir pour une petite visite sans guide...

 Le Penseur Assis ...
• • •

Ma Véro....

Quand on est à la recherche d'un bivouac, c'est pas évident avec Véro, ça peut devenir un cas psychologique ... 🤨 On cherche et on trouve un coin apparemment sympa ! Véro descend de la voiture et commence sa danse comme une indienne : elle flaire, cherche... Si elle se retenait pas, elle mettrait son oreille au sol pour écouter si y a pas eu un tremblement de terre, juste à cet endroit, y a plusieurs siècles...

  • si on est sous un arbre : quelle branche va nous tomber dessus ??
  • si c'est les arbres qui penchent : lequel va nous écraser ??

l'autre fois, on a trouvé un coin sympa, en face de l'Adriatique, magnifique. On est à flanc de montagne sur une piste fermée. Ma Squaw sort du "Gros" et cherche le problème que l'on pourrait rencontrer... 🤔ça peut pas venir des arbres ; y en a pas... ni de la piste ; y a qu'un passage... Donc ça peut venir que du flanc de montagne et ses éboulis... Et ben, ça loupe pas... petits bruits d'éboulement pas loin de notre campement... Véro scrute, Véro cherche et Véro, le plus sérieusement du Monde me dit : "y a un lion blanc dans les éboulis..." (véridique) Ahh !! d'accord !! le manque d'Afrique lui monte à la tête... 🙄 Simplement des chèvres du coin avec des longs poils blancs... C'est Ma Véro et c'est comme ça que j'l'aime... 😘

 du velours 🤩
 Au petit matin, les tourments du soir ont disparu... tranquille

Le 21 et 22 repos au camping d'Orasac (à 15km de Dubrovnik)... baignade et grande lessive...

La "Mère Denis" est pas loin... c'est ben vrai ça !! 

Le 23, après tout ce déballage, on va visiter Dubrovnik !! courageusement... il fait 30° à 11h...

bon gros bateau comme à Venise... 
 On pose pas... non, non !!!
Vieilles pierres et jeunes touristes 

La vieille ville est superbe... (Merci Yoyo 😉)... MAIS !!! y a toujours un Mais !!! le touriste se fait plumer, tout est payant... 🤑 Parkings obligatoires car les places dans la rue sont réservées aux résidents... Moralité : 3h30 de parking = 300 Kuna ce qui nous fait 40 € 😣

Bilan sur la Croatie : très beau pays, magnifique côte Dalmate mais minuscules plages de cailloux, eaux limpides, campings au top des équipements. Par contre l'autochtone n'est pas souriant, dommage !!

15

Le 23 août, nous arrivons au Monténégro. 1ère constatation : c'est sale... Monténégro ne rime pas avec écolo... mais c'est beau... 2ème constatation : les forêts brulent... et ils ne font rien pour éteindre ... 🤨 Comme on craint le feu, on s'installe à la nuit dans un petit camping au bord d'une rivière.

 Bel endroit apaisant... la journée...

L'installation est rapide dans cet endroit très calme... ça dure pas... Bruit de camion devant la réception, moteur tournant pendant 20mn... On se dit : tiens des baroudeurs en camion... et ben non, le camion se déplace de 20m et on entend un 2ème moteur. C'est une mini pelle que le gars fait descendre et il commence à creuser, il est 23h... 🦽☹ et vas-y que je remplis le camion de terre que je vais le vider plus loin et que je recommence plusieurs fois. 1h après, il s'en va pour de bon... ouf !! A 1h du matin, 2 voitures démarrent avec un bruit d'échappement en plus... Les cons, ils se tirent la bourre sur la grande ligne droite devant le camping. Je passe 2 fois puis 3 ... le manège dure une bonne heure... puis silence (à part les chiens bien sûr)... 3h du matin, un cinglé met sa sono à fond, pas loin du camping... 😡15mn plus tard silence, plus rien, mais toujours les chiens... tiens on s'endort... 😴les joies du camping, quoi !!

En fin de matinée, nous empruntons une longue et belle piste qui nous amène à 1900m d'altitude... Paysages grandioses... 😊

Un Ranch d'altitude !!  🐎

Après une longue descente, nous arrivons au Parc National de Biogradska Gora où nous dormons. Visite du parc le lendemain.

 Bise d'ours !! 🐻
C'est beau hein ?? 

Le 26 août, la fleur au fusil, nous passons la frontière Albanaise. On dit souvent qu'il faut profiter du moment présent car l'avenir... 🤔

 Ne cherchez pas un rapport entre les 2 photos😁

Voilà l'heure de notre recherche "bivouaquale"... Petite montée d'une piste de 100m... Merde un cimetière !! Bon, on va quand même pas déranger ces braves gens alors demi-tour. "Crac Boum Hue !!" Bruit dans la direction et fuite d'huile sous la voiture ... 😤 Bilan : crémaillère cassée, le "Gros" immobilisé donc dodo sur place avec ces braves gens.🙄

La chambre n'est pas toujours avec vue sur Mer !! 

Au petit matin, nous prenons la décision de partir en stop vers la grande ville, la plus proche : Shkoder (à environ 30kms)

Il m'aura tout fait faire !!! 

Auto-stop au début pour finir en bus. Arrivés en ville, transactions avec Mondial Assistance (on en reparlera de ceux là)... La dépanneuse vient nous prendre pour aller chercher le "Gros".

 Le "Gros" n'aime pas ça !!

Ca y est, il est sur le plateau du camion derrière nous. Il est pas très fier, il a pas l'habitude de se faire balader... La conversation avec le chauffeur n'est pas terrible... Il ne parle qu'Albanais et nous... et ben français et "little" Anglais pour Véro... On arrive à lui faire comprendre de nous amener le "Gros" dans un garage de quatre-quatreux.. Jour de chance, c'est le patron d'un grand garage Mercédès, BMW et Cie sur Shkoder. Tout au long de la route, il était accroché à ses 2 téléphones... C'est après qu'on a compris pourquoi ; en fait, il commençait à chercher la pièce de rechange... Sitôt arrivés, ils démontent déjà la crémaillère. On est vendredi et il est 19h... ouvert le samedi toute la journée... Courageux et très serviables ces Albanais... 👍

Le Grand Patron, c'est l'homme en blanc  

Pour nous remettre de nos émotions, nous nous offrons une petite bouffe dans la plus vieille auberge d'Albanie (1694). Le patron se joint à notre table (il parle français, enfin 1) et nous faire découvrir les spécialités gastronomiques Albanaises 🍸🍷et l'histoire de son pays.

 vraiment magnifique !!

On est dimanche 29, on doit récupérer la voiture demain après-midi... Pour la facture : Inchallah !!

• • •

Hier, c'était les 92 ans de Maman... 🥰 😍 😘 Alors, encore un Bon Anniversaire... 🥂🎂

16

Après 3 jours sans lui, on récupère "Le Gros" ; ça va, il a l'air content de nous voir... 😀

On prend la décision de bivouaquer 2 jours sur une plage. C'est pas l'endroit rêver (plastiques, cannettes alu et verre et j'en passe) !!! Mais on est seuls... Enfin presque... Le soir venu, faute de phacochères, nous avons un convoi de cochons. 🐷 Un peu plus tard, faute de gazelles, nous avons les chèvres.🐐 Et au petit matin, faute de buffles, nous avons les vaches... 🐮Tout ce petit monde se balade allègrement sur la plage...

 La plage de la ferme !!

Grande sérénité dans ce cadre enchanteur... 2h du matin, une tempête de vent se lève, adieu la sérénité. 😑 Bordel de merde,😡 il faut plier la tente avant qu'elle se déchire. Dans les cris et les ronflements du vent, tout s'envolent : table, chaises, assiettes et j'en passe... Après un combat inégal, on fini la nuit assis dans la voiture (on a déjà eu cette scène, je crois)..

Le 2 septembre, "Le Gros" a des petites fuites au niveau de la crémaillère, retour au garage. Le démontage et remontage se fera dans la journée, ils nous prêtent même une voiture. Quand on vous dit que l'Albanais est serviable et sympa... On récupère "Le Gros" à 17h et direction camping à la sortie de Skhoder. On y reste 2 nuits car le Titou est malade... 🤧🤒 38,5°... il va Mourir... 🤣

 Skhoder : cochons encadrés, piscine du camping !!

On repartira le 4 en passant par la côte et le 6 nous passons en Grèce.

Le lendemain, nous traversons le Parc Vikos par une piste vertigineuse et longue qui rappelle des mauvais souvenirs au "Gros" l'autre, (voir chapitre Maroc) !!

Le "Gros" les pieds dans l'eau !! 

Nous sommes vers Kastoria. Joli lac avec ses canards qui barbotent... 🦢Bon, pour tout vous dire, il pleut et on doit repasser une nuit comme 2 couillons dans "le Gros" !! Et oui, quand il pleut le soir et toute la nuit et rebelotte le matin, t'as vite fait le choix de somnoler assis.

juste des canards...   😉
 Mangeons sous la pluie !!! 

Et au petit matin, Pif Paf, Boum Badaboum... (tiens on dirait du Bébel 😉) On file d'un commun accord vers l'ile de Lefkata ou Leucade.. et là pas déçus ; soleil, chaleur de septembre, superbes paysages entre Mer et Montagne, ciel bleu, mer bleue... tu sais plus où t'habites !! 😎 et quel bonheur de végétation : pins, cyprès, eucalyptus et oliviers... sur la palette des verts du fait pas mieux... 🌲🌴 Du coup, on met 2 à 3 jours pour faire le tour de l'ile tranquille...

Le 12 septembre, en cet fin d'après-midi, nous avons posé le "Gros" sur une plage (pas pour qu'il fasse des châteaux mais pour qu'il se repose) ... 😎Endroit rêvé pour se poser ; sable, bruit des vagues, baignades dans une eau à 25°... au loin on devine des iles dans la brume. Le temps est paisible encore un peu, on s'envierai !! 😋

 Seul sur le sable, les pieds dans l'eau... et l'épluche légumes à la main !!
 Le soleil a rendez-vous avec la lune !!!
• • •

On va sagement attendre le 16 et l'arrivée des Doudou's et Anto qui nous rejoignent pour 2 semaines.😀

17

Résumé, en photos, de 15 jours passés avec les Doudou's et Anto... 😀

Les voili, les voilà !!  avec 2h de retard   😉

Nous avons fait des pistes de montagnes vertigineuses sur lesquelles Véro a souvent fait de "l'huile".... 🙄

 Passage dans le Péloponnèse par le pont de Patras 

Nous avons sillonné les routes en bord de mer, entre plages et garrigues.... 😎

 Parfois ça flotte et parfois ça échoue...

Nous avons fait des bivouacs en bord de mer dans des criques magnifiques... avec baignades dans des eaux limpides et à environ 25°... couchés et levés de soleil... Au menu : Ouzo, (Souvlaki, moussaka... au resto) et baklava + diverses et succulentes pâtisseries grecques... 😋

Nous avons visité des villages, des villes et très grandes villes....

MONEMVASIA

NAUPLIE

On quitte le Péloponnèse par le Canal de Corinthe

ATHENES

• • •

Après Athènes, nos chemins se séparent....

 nous voilà seuls.... 

Nous partons vers l'Ile d'Eubée... Où nous attendent de tristes paysages... Des forêts calcinées, à perte de vue, sur des kilomètres et des kilomètres carrés... 😭

 incendies d'août 2021

Tristes, nous quittons l'ile sans en avoir fait le tour...

• • •

Au revoir la Grèce.... et bonjour la Turquie... !!!

18


Avant la Turquie, nous nous sommes arrêtés pour prendre soin du "Gros" : vidange, graissage + filtre... Il est bien content... 😊

On repart direction la frontière que l'on passera le 7 octobre en 1h30 chrono. Pas de PLF réclamé mais l'assurance obligatoire pour "le Gros". Comme il se fait tard, 1er hôtel en Turquie : 25 € avec petit déj... Qui dit mieux ?? Puisqu'on est dans les tarifs, le matin, nous faisons le plein de gasoil à 0.75 €🤑 le litre et nous constaterons plus tard que le Kebab,🌭 Cheese Burger🍔 et autres sont à 1,50 €. Tout cela va bien arranger notre bourse car, en Grèce, les prix étaient comme en France. 😃

🎼Des champs d' cotons dans ma mémoire...  🎵

On évite Istanbul pour le moment (on y reviendra plus tard).

Nous prenons un ferry qui traverse le détroit de la Mer de Marmara et nous mène de l'Europe à l'Asie en 30mn... et oui !! prenez vos atlas, 😉le Nord Ouest de la Turquie est en Europe.

 Au loin, le futur pont en construction

Cap au Sud pour retrouver un peu de chaleur et de soleil... Notre route nous fait passer par Izmir... On ne s'y arrête pas : trop gros pour nous... !!

 Izmir 4,3 millions d'habitants... IMMENSE !! 

Le 9 (clin d'œil à mon fils 😘) au soir, 1er bivouac en Turquie sur les berges d'une rivière. " Pour la petite histoire : nous étions venus en Grèce en 2016 et on avait trouvé qu'il y avait beaucoup de chiens errants moins en 2021... on pense qu'ils les ont refilés aux Turcs..." Au petit matin, un couple de paysan, venus ramasser les restes de coton dans leur champ, nous offrirons très gentiment ; poivrons rouges et verts, aubergines, pastèque et melon jaune... 🍆🍉 La gentillesse, l'hospitalité et l'accueil des Turcs n'est plus à prouver... 😃

• • •

Le 10 Octobre, jour de l'anniversaire de Mon Titi Dorian... 5 ans déjà !! 😍Un petit pincement au cœur de ne pas être avec eux pour fêter ça... 😥

• • •

Le 11 octobre, bivouac sur une plage. Véro flippe... 😨 Elle a eu la mauvaise idée de lire des commentaires sur "ioverlander" concernant cet endroit... Paraitrait-il que des migrants Syriens débarqueraient la nuit... Et comme tout le monde le sait : celui-ci est très méchant !! Mais elle a quand même bien dormi... Sy-rien la nuit, orage le matin... 🤣

Nous continuons notre descente en longeant la Mer...

• • •

Nos images insolites !!!

Le Turc fait la bouffe n'importe où... 

Quand on est dans un camping et que le vent est trop fort... on cherche un endroit à l'abri... les sanitaires, c'est pas mal... !! 😅

Flic et sa voiture en carton  😁

C'est vraiment des imitations voiture et agent... Pour la nuit, y a même un gyrophare rouge et bleu qui clignote.

 STOP  Turc !!
très beau chien Turc 😉
 La R12  toujours en vie !!! Y en a beaucoup
C'est beau hein ???  
Elle est moche    hein ??? 
• • •

Pique Nique près d'une rivière avec "une charmante mémé " (qui aime la castagne🎵) qui gardait ses moutons....... et bivouac dans les montagnes.

 Peut-être une lointaine cousine de Robert ? 🤣
Les brebis de mémé                                         
 Nature quand tu nous tiens !!

Nous repartons vers la mer et ses petits villages ...

• • •

Nous sommes le 17 octobre et nous cherchons une location pour plusieurs jours. On se rend compte que cela fait 4 mois et demi que je conduis non stop, 7 jours sur 7... (c'est mon ex patron qui aurait été content si j'avais pu conduire un de ses camions aussi longtemps) 🤣 et que Véro sert de co-pilote ...

19

Après 140 jours de voyage, 120 pliages et re-pliages de la tente, 14 000kms de pistes, routes, autoroutes parcourues, 11 pays traversés et visités, de nombreux pleins de gasoil (de 75cts à 1,45€ le litre), une panne de voiture avec remorquage (aucune crevaison mais on touche du bois), 3 nuits le cul assis dans la voiture (voir épisodes précédents), d'excellents moments et d'autres pas drôles du tout...

ENFIN !!! ON SE POSE..... 😎😉

Après quelques recherches sur le net (heureusement qu'il est là celui-là), le 18 octobre, nous trouvons une charmante petite maison dans la campagne (poules, coqs, chèvres, moutons, vaches... pas cochon... 😋 mais chiens et chats...) à 50km au Nord d'Antalya et à 1000m d'altitude.

😎
 Petit intérieur cosy... 😊
 Pas très esthétique... 🤨

Système d'eau chaude à la Turque. L'eau froide monte dans les réservoirs, avec ce brave soleil, les panneaux photovoltaïques la réchauffent... et pis toi, t'as de l'eau chaude au robinet... 🤔 On trouve ce système sur tous les immeubles et habitations...

Les propriétaires Akif et sa femme Mara sont charmants ; ils se plient en 4 pour nous rendre services, ça fait chaud au cœur. Les voisins aussi sont agréables... Un dimanche, pour l'apéro, ils nous ont offert un café Turc... Beurk !!🤢 Où est le bon Pastis d'antan ??? 😜 Les Turcs ne parlent pas un mot de français, très peu d'anglais, alors on communique par gestes (on sera très forts au jeu de mimes 😄) et avec notre ami "Google traduction".

Nous profitons de l'endroit pour faire des balades sur les sentiers environnants. 🌲 Le soir, on se fait une flambée dans le poêle à charbon (bonjour l'écologie) et quelquefois nous nous mettons devant la télé pour regarder un film Turc... On comprend rien 😁mais ça fait du bien de se détendre dans un canapé.

Au loin, notre petit village !! 

Parmi nos promenades curieuses et fouineuses, nous visitons Termessos ; une Cité Antique🏛 à 1050m d'alt. dans le Parc National 🏞de la Montagne Güllük. Pas de date exacte, mais cette cité existait déjà en 334 avant JC. On est pas trop vieilles pierres mais on a trouvé ce site enchanteur.😃

 Et nous des têtes d'enchantés... 😂

Notre 2ème visite est pour le Parc Kursunlu Selalesi ; magnifique cascade de 18m de haut et 7 petits étangs reliés les uns aux autres par des petites cascades, le tout dans une végétation très dense et variée.

Qu'est-ce qui font là eux ??? 
Moi vieux Tarzan... Et Toi vieille Jane !!

Nous avons également fait un petit tour à Antalya (et on y retournera). Belle ville typique de la côte Méditerranéenne avec ses palmiers 🌴et ses grands parcs en bord de mer. 🌞

🌞On s'excuse  😎
• • •

Le 24 octobre, nous n'étions (une fois de +) pas là pour fêter un anniversaire : celui de Laura... 🥂🎂 Mais nous avons pu lui souhaiter ses 27 ans par vidéo grâce à WhatsApp 😘 Nous la félicitons également pour avoir réussi son examen : Diplômée d'Etat de Professeur de Danse 👏😍

20

Nous profitons bien de notre petite maison et de la clémence du temps Turc. 😎 Petites balades, boitillantes pour Thierry qui a une Bursite au talon... 🤔Attention aux esprits "mal tournés", on a dit BURSITE !!! 😁 Farniente au soleil, déjeuner sur la terrasse ou pique-nique... une vie pénible quoi !!!

Qui a vu l'arc en ciel  ??  🌈
Qui cherche qui  ??
• • •

Le 7 novembre à 7h, Laura et Thomas arrivent enfin à Antalya avec 10h de retard... ✈ comme la SNCF quoi !! (que personne ne se sente visé 🤣 ) ... Nous sommes heureux de nous retrouver après 5 mois 😍

Le lendemain, visite de la Grotte de Karain et du Parc de Düden avec sa cascade...

Le 9, nous partons tôt pour un petit périple de 400Km aller/retour pour visiter le magnifique site de Pamukkale (château de coton en Turc)... 🤩 connu pour ses eaux thermales riches en minéraux qui coulent le long des terrasses de travertin blanc.... et Hiérapolis, une ancienne ville thermale romaine datant de 190 avant JC et construite sur les hauteurs au départ des sources d'eaux chaudes. 🏛

On est début novembre et il y a peu de touristes, on ne voudrait pas être là en été... D'ailleurs avant 1988, des hôtels avaient été construits sur le site ainsi qu'une route qui le traversait mais grâce à son classement à l'UNESCO, ils ont été obligés de tout raser pour le préserver... Aujourd'hui, on peut se baigner dans les nombreux bassins où l'eau est en moyenne à 36°. Des endroits sont interdits et le lieu se visite pieds nus.

😍
Pour la mère, y a encore du boulot  🤣

Le 10, visite de Kaleici (la vieille ville d'Antalya) avec ses ruelles pittoresques, ses vieilles maisons, son port et son souk qui ici est un bazar (en Turc dans le texte)... 😀

Le 11 au matin, c'est déjà le départ... 🛫Retour à l'aéroport, tristes de se quitter... 😥 ce fut court mais intense... 🥰

Pour nous bientôt la Cappadoce...

21

Vous l'avez certainement remarqué, on est de plus en plus long pour écrire sur notre blog... 🤔C'est vrai qu'à cette date on devrait être dans la chaleur Africaine... 🦏 mais là, on est plutôt dans un début d'hiver, on s'engourdit... On ne recherche plus le petit bivouac sympa où Véro pouvait avoir ses petites peurs du soir... Non, maintenant, on est dans la recherche de petits apparts pas trop chers et avec tout le confort. On trouve mais c'est rock'n roll...😏

Le dernier soir le poêle à charbon a commencé à fumer par tous les bouts. On s'est vite retrouvés dans une fumée noire. On a dû tout ouvrir pour faire un courant d'air. Du coup Akif et Mara nous ont invités à boire l'apéro. (et oui, enfin 1 qui boit un peu d'alcool). 🥂 Apéritif diététique : Raki (alcool qui ressemble à du Pastis) accompagné de morceaux de banane, de pomme et d'orange !!! Bon, on l'a fait... Adorables personnes 🥰 que nous avons quitté le lendemain avec regret (mais pour leur chienne "Pinky" qui aboyait trop souvent...)

Avant de repartir, on amène "le Gros" dans un garage à Antalya pour changer les joints spi du pont arrière et retendre le frein à main. Mécanos toujours aussi rapides et efficaces et en plus ils t'offrent le thé... 😊

Le 18 novembre : Cappadoce, nous voilà !!!

Arrivés à Ürgüp le 1er soir, nous avons passé la nuit dans une vieille maison traditionnelle qui est devenue hôtel (construite en 1889 dans le style de l'architecture Grecque).

Il en revient pas le Gars...  🙄
Ürgüp 

Visite d'une maison troglodyte aménagée :

Avec l'aide des propriétaires de l'hôtel, nous trouvons à louer pour 14 jours un petit appart "cave" (très petit et très sombre)

La grotte de l'Ours !!  🐻

La Cappadoce est un vrai dédale de pistes : tu peux y croiser des groupes de quads, des groupes de 4x4, des groupes à cheval ... s'il fait beau et que tu te lèves tôt, tu as même des groupes de "Balounes" (montgolfières quoi !!) au-dessus de ta tête... Ici, c'est tout pour le touriste... 😁

Rassemblement pour le couché de soleil  🌄
     ça me rappelle des souvenirs de Jeep !!  😉

La Cappadoce c'est Quoi ??? : 3 volcans au cœur de l'Anatolie Centrale sont entrés en éruption🌋 il y a 12 millions d'années formant, après érosion, des cônes et des aiguilles qui peuvent atteindre 30m, appelés "Cheminées de Fées" . Elles ont été ajourées, percées, aménagées par les Hittites il y a 4 millions d'années. Les couleurs des paysagent changent au cours de la journée. C'est immense et magnifique. 🤩


Göreme : Musée à ciel ouvert avec nombreuses églises creusées dans la roche

 Ne nous demandez pas son âge ou son nom, on le connait pas !!

Cavusin

Uçhisar et sa citadelle

A l'horizon que des roches à trous  🤔

Vallée d'Ihlara : magnifique canyon sur 16km mais avant il faut descendre (puis remonter) 300 marches... 😣 surement bien plus beau au printemps lorsque tout est vert... 🌳

Pas très confortables leurs fauteuils !!  🤨

Maisons de schtroumpfs, champignons... ou ce que vous voulez selon votre imagination.... 😆

 Y a même Grincheux !!!

En sachant qu'il devrait faire beau, le réveil sonne à 5 heures... 🕔 pour aller voir l'envolée des "Balounes" On arrive sur le site à 6h30 et la magie opère... Une soixantaine de ballons se gonflent sous la chaleur de la flamme et décollent dans le levé du jour. On regarde, ébahis, ce spectacle magique. 🤩 Vous allez nous dire : "mais vous n'en profitez pas pour faire votre 1er vol ??"... Et bah non, on est taureaux🐂 avec les 4 pattes sur terre et on a d'autres moyens pour s'envoyer en l'air... 😆 En plus, ils sont à 15 dans la nacelle... bonjour la distanciation... (pour rappel, la Turquie est en rouge 😷)

2 jours après, nous allons voir 2 des volcans responsables de tout ce foutoir... 😉

Monts Erciyes et Hasandag 
 Tempête de sable comme là-bas dis !!

Bilan de la Cappadoce : Région à voir ou à revoir mais au printemps pour la petite pointe de vert et des touristes en moins... Pleins de spots accessibles pour le camping sauvage ou pour les "Tamalous" 😋

Magnifique berger d'Anatolie (Kangal) 

Cette petite photo de chien dont Thierry est tombé amoureux pour son intelligence et sa gentillesse... et en plus il n'aboie pas inutilement... 😍

Le 5 décembre, départ pour la Mer Noire...

22

Arrivés à Sinop le 6 décembre... Charmante petite ville située au bord de la Mer Noire... (enfin bleue !!) 😋

Nous trouvons refuge dans une "Micro Maison" pour 1 semaine...

Petit tour d'horizon de cette fameuse "Micro Maison" : elle est située au rez de chaussée d'une villa. Juste devant, t'as une petite terrasse et au loin t'aperçois la Mer... qu'on voit danser... etc... 🎵 tu te retournes et tu ouvres sur le coin cuisine, salle à manger, salon... à droite un canapé et en face une petite table avec 2 tabourets... tu fais 3 pas et t'es à l'évier et un mini plan de travail... à ta gauche, contre le mur, la machine à laver avec dessus une plaque 4 feux nonchalamment posée... dans la continuité du canapé, le frigo et là tu as la porte de la chambre... Il faut faire un choix : soit tu ouvres le frigo ou la chambre... tu peux pas faire les 2.. 🤔une petite marche et tu as la chambre 3m sur 3m avec un lit de 140 et une armoire, pas de table de chevet ni de lampe... pour lire, c'est frontale, toujours frontale (la lampe)... Dans un coin, y a même 2 petits lits pliables... on ne sait jamais si tu veux inviter du monde... et là, tu fais 2 pas sur la droite et t'arrives à la salle de bain, WC et tout et tout ... Grand Moment de solitude... 😯 La porte coince dans le wc juste derrière... quand tu es en position de "popo", tu es de travers avec le coude droit sur le lavabo... tu pourrais même te brosser les dents en même temps... devant toi, à 1m50, tu as le mur du fond (et 1m50 dans la largeur à peine)... l'évacuation (un trou) est directe au sol dans le carrelage. Y a rien d'autre, pas de petite étagère ni d'endroit pour mettre tes affaires... Ah si un miroir au-dessus du lavabo pour voir la tronche que tu fais dans cet endroit confiné... (c'est à la mode...) Bref, le jour où t'es pressé, tu fais tout en même temps : popo, dendents, doudouche... 🙄

On se plaint mais au moins on avait un toit pour dormir et le reste du temps, on était en balade : 😎

Sinop et ses pêcheurs...  🐟
 Les bizarreries de Sinop !! 

On visite aussi les alentours et on profite de la clémence des températures. 😉

 Oh qu'il est beau !! 
Tranquille la rentrée à l'étable...  🐮
L'Artiste et son Œuvre  😋

Chez vous, c'est la période des bonhommes de neige... ☃ Ici en Turquie, c'est les bonhommes de plage... 😎

• • •

On repart le 14. Après une route côtière en montagne sous la pluie et le brouillard, 🌧 nous arrivons enfin à Amasra....

Nous y passerons 6 jours dont 5 de pluie et pourtant c'est une petite ville bien charmante... Notre appartement se trouvant dans la vieille ville, derrière les remparts du château, Il est impossible pour le "Gros" de passer les 3 porches d'entrée... Donc nous posons notre "Gros Pépère" sur le parking du port à 500m... et les "va et vient" avec les bagages, de l'arrivée et du départ, se feront sous la pluie... 😣 Nous devrions être, à cette heure, dans la chaleur Africaine 🐘 et nous nous retrouvons dans la froideur de l'hiver Turc... De ce fait, notre garde robe est plutôt estivale donc... "On se caille le cul !!"🤣

Vue du balcon..  A droite, le beau temps !!😋
 C'est la Mer Noire !!

En haut au milieu, une des fameuses portes un peu étroite pour le "Gros"

 Vieilles maisons typiques 
• • •

Istanbul avec tes 15 000 000 d'habitants, nous voilà !!! 😁

23

15 millions de Stambouliotes... et nous, et nous, et nous .... 🎶

Le 20 décembre, après une route monotone sous un ciel gris, 🌚nous arrivons dans les faubourgs d'Istanbul. C'est une ville immense de 5 000 Km2 bâtie sur 7 collines. Sur au moins 60km, ça bouchonne et ça débouchonne... On a mis presque 3h pour arriver au centre, dans la rue de notre nouvelle demeure pour 12 jours🤨. Et là, on cherche le n° de l'immeuble, garé en double file ... en fait, y en a qu'une... Alors, il faut imaginer des voitures garées tout le long du trottoir à droite, toi au milieu avec tes warning et tu pries... 🙏 (facultatif) ... Et là, au miracle, une voiture démarre et s'en va... juste la place pour y faire rentrer "le Gros"... Merci Dieu, Allah, Bouddha, le grand Manitou, Toutatis et tous les Autres.... 😇🤣 "le Gros" va rester là, le temps de notre séjour, à 40m de l'immeuble... Ouf !!

 Un tout petit bout d'Istanbul !!
 d'la Mosquée, toujours d'la Mosquée !!

Un peu d'histoire : Cette ancienne cité Grecque s'appelait Byzance au moment de sa fondation puis Constantinople à partir de 330 après JC et enfin Istanbul depuis 1930. La Basilique Ste Sophie était le plus grand monument religieux chrétien de 537 à la prise de Constantinople en 1453 où elle fut transformée en Mosquée. (environ 2830 mosquées dans cette seule ville🕌) La coupole a un diamètre de 32m sur 56m de hauteur. (on se sent moins bête hein !!!) 😋

 Voilée, masquée et sans chaussures... 😁
 La Grande Sophie  !!
 Son intérieur lumineux 
En face, la belle Mosquée Bleue  

Et Pif, Paf... c'est le 25 décembre... 🎄qui dit Noël, dit très bon repas... 🥂 Au menu : Petite Tartine de Saumon fumé sur sa noix de beurre en entrée, suivie de Sa Cuisse de Dinde 🍗 cuite au four électrique "Vestel" (marque Turque) agrémentée de sa Soupe🥣 aux Petits Légumes variés et de saison... Le tout arrosé d'un Grand Cru Turc 🍷(hic !! 🥴 enfin un petit vin à pas cher...) et pour le dessert... on l'attend encore... 😋 ...... Joyeux Noël.....

Même pas une bougie... rien !! 

Véro : "Cette année Noël lui aura pas coûté cher... 🤑 mais pour se rattraper, il m'a offert une croisière d'une heure 🚢 sur le Bosphore... (mais bon, 5€ la croisière...)" 🤣

Le Bosphore est un détroit de 30km de long qui relie la Mer Noire à la Mer de Marmara et qui sépare la ville entre les 2 continents Européen et Asiatique. Outre les 3 ponts suspendus qui les relient, sur l'eau c'est la valse incessante des bateaux "bus" (Vapur en Turc) qui coupent la route des gros cargos qui naviguent entre les 2 mers.

du monde en haut, en bas et dans les airs !! 
 Y a vraiment un manque de soleil !! 

Autre jour, autre visite... Balade sur Pont de Galata qui enjambe La Corne d'Or (baie du Bosphore). Sur le pont des centaines de pêcheurs pêchent, se tirent sur la ligne, jour et nuit... 😜pour sortir des morues... euh non pardon... des anchois, sardines et autres petites fritures... 🐟vendus aux restaurateurs du dessous...

 Y s'ont mis une sirène sur le pont 🤣

Nous prenons la direction du Marché aux épices Egyptien (construit en 1660 avec l'argent des impôts récolté au Caire). A nous les senteurs et les couleurs... 😷🤔

 Petites tenues épicées et sucrées... 😉

Le 29, jour de pluie, nous visitons le Palais Dolmabahçe. Ca commence bien, on est déjà obligé d'enfiler des sacs poubelles à nos chaussures pour commencer la visite : 🤔

Forcément, il faut protéger les parquets anciens, les sols en marbre ou en paille et les tapis de grande valeur (certains font + de 100m2). 6 Sultans se succèderont dans ce Palais (de 45 000 m2) de 1853 à 1924 (à cette date la Turquie devient une république). La façade, longue de 278m, est tout en marbre blanc... 😅

Le somptueux Palais en quelques chiffres : 14 000 kg d'Or - 600 Tableaux - 280 Vases en Porcelaine de Limoges et Turcs - 158 Horloges en argent - 141 Tapis et 115 de Prière. Et ... la plus grande collection au Monde de Lustres en Cristal de Bohème ou de Baccarat : 36 + le plus grand au monde 4 500 kg et 750 ampoules + un Monumental Escalier à balustrade en cristal... 🤑 Rien que ça Mazet ... 😜 10 employés pour s'en occuper... Malheureusement, les photos de l'intérieur sont interdites et nous devrons ruser pour en avoir quelques clichés.

On n'a même pas pu leur piquer une petite cuillère  🤣

Le 30 : c'est journée "GRAND Bazar" et tripotage des naseaux

Test PCR oblige pour le retour, on se fait ramoner la tuyauterie nasal 😂🐽

En fait le Grand Bazar, c'est le souk mais c'est quand même le bazar... Construit dans la vieille ville de Sultanamhet en 1458, il s'étend sur 200 000m2 dont 45 000 de partie couverte. Nous n'avons pas parcouru les 60 rues, ni entré ou sorti par les 18 portes mais nous avons fait partie des quelques 500 000 visiteurs par jour.

Notre dernier soir à Istanbul... 😃 ça tombe bien, c'est le soir du Nouvel An... 🎉 Vers 22h, on prend le métro🚇 pour les rives du Bosphore. Après un petit resto tout simple (accompagné d'eau minéral), nous sortons pour nous immiscer dans la foule qui attend ... bon bah, elle attend... 🤔 et enfin à minuit pile, boum badaboum... au loin, on aperçoit des feux follet d'artifice🎆 !!! pis rien !!! en fait, la mairie d'Istanbul avait annulé les grands feux habituels sur le Bosphore... Bon bah, on rentre, on va se coucher... 😕

On a mis les petits plats dans les grands !! 😋
Feux... follet...  

Le 1er janvier 2022 ... nous démarrons "le Gros" pour amorcer le retour... Nous mettons + d'une heure à sortir d'Istanbul et sa banlieue, et tout ça sans bouchon...

C'est Grand, c'est Grand !! 

Après 3 mois de Turquie, nous la quittons pour retraverser la Grèce... avec le Roi Soleil ... 🌞

 Couché de soleil sur Igoumenista 

Pour nous la Turquie est un très beau pays (à visiter au printemps) avec une population très accueillante et ouverte, toujours prête à te rendre service. Beaucoup de chiens et chats dans les rues, amis des turcs qui les chouchoutent (nourriture et eau sur les trottoirs ainsi que niches dans les parcs).

Les petits trucs Turcs : 😆

Y avait le "café Turc"☕

Y avait la "Tête de Turc"

Y avait "Fort comme un Turc" 💪

Y avait les "Chiottes à la Turque"

et le petit dernier, c'est la "Conduite Turque"........... tu sais pas si c'est le thé ou le café (gros consommateurs) mais le Turc est un excité de la route... 🤪Il veut toujours être devant, alors il double à gauche mais aussi à droite et même que s'il pouvait, il te passerait en dessus ou en dessous... mais jamais agressif ni râleur...

• • •

Nous avons repris le bateau d'Igoumenista à Ancône et après une rapide traversée de l'Italie, nous revoilou en FRANCE.... 😊

 Le "Gros" en profite pour prendre de la bouteille 😉
Et la boucle est bouclée ...  😋
• • •

Bilan de nos 7 mois :

Palmarès des 11 pays traversés : - le + dépaysant : Maroc // le + beau (paysages) : Grèce // les + accueillants : Maroc, Albanie, Turquie // le + sale : Monténégro et le + propre : Slovénie // les + chers (touristiquement parlant) : Italie, Croatie, Grèce // les - chers : Maroc, Albanie, Turquie

Beaucoup de bivouacs très sympas, ⛺des centaines de couchés de soleil, 🌄 de diners sous les étoiles🌟 et de petits déj, seuls, face à la Mer ou face à la Montagne et aussi dans le désert... 🐪 C'est aussi 15 000 kms de chemins, de pistes, de routes et d'autoroutes... et 130 h de bateau...

Des moments de bonheur et de bien-être, de calme et de sérénité... 😃 à contempler et écouter la nature, se chauffer au soleil, se baigner, se promener, visiter... des jours de pluie et de froid... ☔ mais pas trop ... Beaucoup de gens adorables rencontrés et qui nous ont marqués... 😍 et la chance d'avoir pu éviter les "Gros Cons"... 🤣

Mais aussi, des petits bobos mais rien de méchant, 🤒 des moments de spleen (très passagers), des moments de colère 😡et d'incompréhension (frontière Afrique fermée), des moments où ... les bras nous en tombent (pannes de voiture).... et de tristesse aussi 😥 (perte d'amis) :

c'est "Pipe en bois" ... "Putain mon viet"... "l'E....é" c'est une charmante mélodie qu'on entendra plus... notre ami Pierrot nous a quitté, bien trop jeune pour partir si tôt et il va nous rester nos souvenirs, nos soirées Pizz que tu nous faisais de concert avec Robert... pour ma part, c'est 30 ans d'amitié, on t'oubliera pas Pierrot... On t'aime... 😢

On a aussi perdu Yves, le resto des Granons, c'était lui, le resto le Gargantua, c'était lui... et c'était toujours gargantuesque... Il aimait faire plaisir et il avait grand cœur... son assiette s'en ressentait... Ces dernières années, il surveillait nos voitures... et si tu te prenais une prune, c'est que tu n'étais pas de Reillanne... Adieu Yves, tu vas nous manquer... 😥

• • •

Un grand MERCI à vous qui nous avez suivi et encouragé... 🥰

CLAP DE FIN Cette aventure se termine mais une autre va commencer... avec + de soleil et de chaleur et + d'exotisme... 😎 à suivre ... 😃