visite de la côte Est beaucoup plus sauvage et luxuriante, une population essentiellement Kanak avec beaucoup de tribus et des valeurs importantes.
Novembre 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après les résultats de ma mutation, j'ai le choix entre Touho en brousse où Nouméa. Ne connaissant pas La côte Ouest de l'île, nous décidons de partir quelques jours afin de voir à quoi pourraient ressembler notre vie là-bas. Arrêt à Pounérihouen pour le début du périple dans un magnifique camping avec des douches chaudes et propres ( assez rare en Calédonie) et au menu du soir un Bougna, plat typique dont les ingrédients sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à l'étouffée dans un four à pierres chaudes. C'est une sorte de ragoût de poulet, de poisson, de porc ou de roussette (chauve souris sacré ici) accompagné de taros, de patates douces, de bananes poingo, de tomates et d'ignames le tout arrosé de lait de coco bouillant .Miam, miam.........Un vrai régal.


Nous passons deux nuits ici, Lynn se fera piquer par un scolopendre dans la nuit sans trop de douleur, ni de fièvre. C'est vraiment pas une chochotte!!!!!!

Au camping de Tiakan
2
Une nature sauvage, un plein d'oxygène. 
3
Emblème de la côte Est, rocher sacré.

Hienghène ( signifie marcher en pleurant) est le fief des indépendantistes calédoniens, notamment le célèbre Jean Marie Tjibaou de la tribu de Tiendanite. Nous y sommes allés avec la famille de Will et Sophie des amis rencontrés à Lyon, il y a 15 ans et retrouvés en Nouvelle-Calédonie!!!! Et oui la vie réserve parfois des surprises. Ils habitent ici depuis quelques années maintenant et ils nous ont fait connaitre des lieux magnifiques et rencontrer des gens formidables.

4
magnifique, calme 

Colnett est le nom de l’aspirant de James Cook qui vit le premier la Grande-Terre le 14 septembre 1774.

C'est aussi le nom donné à la tribu de cette aire coutumière qui abrite une centaine de personnes.