Départ à 7h arrivée 15H
baie de l'orphelinat Nouméa Cette fois nous avons du vent et nous avançons parfois (selon les rafales) à 9 nœuds, sur cette traversée presque pas de moteur, ce qui es appréciable car il fait un boucan d'enfer et puis un voilier c'est fait pour avancer avec les voiles.
Sur Nouméa nous pourrons réparer le pilote, se mettre à l’abri ( car fort coup de vent pendant 5 jours) faire encore quelques travaux pour améliorer notre voilier afin d’être plus confortable sur les plus longues traversées, se ravitailler ( car la bonne pêche n'est pas toujours au rendez-vous) et aussi retrouver la famille (car on devient vite sauvage).
Nous sommes aussi à la recherche d'un corps mort , rassurez-vous ce n'est pas un cadavre!!!! Un corps-mort est une dalle de béton ou un objet pesant en général, posé au fond de l'eau et qui est relié par un filin ou une chaîne à une bouée, afin que les bateaux puissent s'y amarrer. Et oui! car les places de port sont saturées et parfois la vie à bord n'est pas tolérée. C'est une pratique très courante à Nouméa.
La période cyclonique arrivant ( début Novembre) , nous ne pourrons plus voyager comme on veut, il faut se mettre à l'abri pour jouer la prudence.