Carnet de voyage

Baie St Vincent

6 étapes
1 commentaire
4 abonnés
Dernière étape postée il y a 1337 jours
Découverte de la côte Ouest slalom dans la baie St Vincent
Novembre 2018
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1

Le 3 Novembre

Arrivée à l'îlot Puen situé dans la Baie de Saint Vincent, à Boulouparis, à 1h au Nord de Nouméa. l'îlot de terre de 300 hectares où vivent des chevaux, des cerfs, des vaches et peu d'hommes.

Plus d'infos: http://www.ilotpuen.nc

Le 4 Novembre

Au matin, nous décidons d’aller voir le ranch et de faire le tour de l’île. Belles rencontres avec les chevaux qui vivent en liberté. Nous rencontrons aussi les cerfs et les vaches de l’île.A Midi, nous sommes invités chez les habitants de l'île a manger, nous passons l’après midi ensemble à nous raconter nos vies, nos histoires, nos parcours de vie. Le soir, nous rentrons tranquillement au bateau.

Au contact de la nature 
2

Au matin, nous reprenons l’école, laissée de côté depuis quelques jours pendant que Maël part avec faire des courses à Boulouparis. J’en profite pour préparer du pain et un gâteau afin de partager un repas avec les habitants. Nous passons l’après-midi et la soirée ensemble que de bonheur d’être avec eux. Nous faisons aussi la rencontre de Chloé qui est chargée de marketing sur l’îlot, elle nous invite à boire un café dans son bungalow. Nous marchons en compagnie des chevaux et du poulain qui nous suivent le long du chemin.

Les filles nettoient les ossements pour nous faire une nouvelle déco au bateau!!!! Et font des dessins sur la plage. Le vie est tranquille ici mais pas si facile de vivre sur un îlot....Rien est proche et il fait savoir se débrouiller avec pas grand chose. C'est une belle expérience de vie. Nous y retournerons bientôt c'est promis, nous avons encore plein de choses à apprendre et à découvrir. Mais là, nous devons retourner à Nouméa pour se ravitailler et fêter un anniversaire.

Nous découvrons des bungalows abandonnés et des ossements de cerfs 
3
3
Publié le 5 décembre 2018

Après un ravitaillement, un anniversaire bien arrosé, des travaux sur la jupe arrière du bateau et les réponses de mutations reçues définitivement pour ceux qui ne le savent pas, j'ai eu ma mutation et je vais commencer à travailler à Nouméa en février. Nous voilà repartis pour de nouvelles aventures Baie de St Vincent. Belle navigation avec des dauphins à l'étrave.

4
4
Publié le 5 décembre 2018

A L'approche des chevaux sauvages.

Départ vers 16h de l’îlot Puen pour se mettre à l'abris du vent Ouest, direction l’îlot Ducos pour notre plus grande joie car il est connu pour ces chevaux sauvages.Réveil dans la baie des Moustiques avec vue sur les chevaux sauvages. Nous allons à terre pour faire connaissance avec la nature de cet Îlot, à la rencontre des chevaux. Nous tentons une approche silencieuse, attendons patiemment sans bouger assis dans l’herbe. Ils nous observent s’approchent un peu puis repartent. Nous continuons la ballade en haut de la crête et nous rencontrons aussi des chèvres. De la haut la vue est magnifique. Nous nous rendons compte de l’étendue de cette îlot.

Le bonheur  
Le paysage, un îlot de plus de 600 hectares habité par une seule personne Alphonse, le gardien
Les chevaux ont été importés sur l’îlot au début du 20eme siècle, ils vivent en liberté totale. 
5
5
Publié le 16 décembre 2018

Nous nous sommes lancés dans la pêche au crabe en fin de journée. On pensait pêcher des crabes de palétuviers beaucoup plus charnus mais nous avons pêché des crabes de terre avec peu de chair. Nous les avons quand même cuisinés à la marmite sur le feu, décortiqués et régalés.

Le cuistot des crabes de terre

Lynn découvre les crabes batailleurs

Les explorations de Lynn
6
Un très beau souvenir pour les filles, monter à crue et se baigner avec les chevaux