Carnet de voyage

2022 - Ladakh, Spiti Inde en moto

5 étapes
1 commentaire
3 abonnés
Dernière étape postée il y a 684 jours
Par oswald
Notre deuxième voyage au Ladakh
Août 2022
22 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 30 août 2022

Il paraît que le voyage commence avec les préparatifs. Après cette période Covid, ils sont bien plus compliqués. Les Visas touristiques sont de 30 jours, 60 jours il y a 5 ans lors de notre premier voyage en Inde. Le formulaire disponible sur le site du gouvernement indien est interminable de questions en tout genre. Mais le système est efficace et peu coûteux. Nous recevons le Visa électronique quelques heures plus tard. Il faut regrouper copies du passeport, assurance, permit de conduire international, photo, visa et envoyer le tout à Karma India, l'agence avec laquelle nous repartons pour la deuxième fois.

Covid oblige, un questionnaire Santé est à remplir avant le départ et il faut présenter un test PCR de moins de 72h, car la France n'est pas sur la liste des pays dont l'Inde reconnaît le schéma vaccinal. Nous décollons le Mardi il faut trouver où faire le test le dimanche... Un test PCR 😒. Et là, la roue tourne, la France est ajouté à ce listing le 18 Août 😁.

Mon état d'esprit balance entre l'excitation d'y retourner et la peur de la déception après ces années d'attente. Le premier voyage était complet de paysages inoubliables, de rencontres, de partages et de découvertes. Le groupes de motards avec lesquels nous sommes devenus amis a aussi contribué à cette réussite. Ce sentiment ressemble un peu à celui du souvenir d'un gâteau que l'on a adoré lorsque l'on était petit (dans nos souvenirs). On a l'occasion d'en manger quelques années plus tard, et ... Bof. Est ce l'époque, le lieu, l'environnement qui modifie notre perception. Le fait d'en attendre trop ou bien que le facteur découverte soit "moins important". On va essayer de rester humble, ce voyage ne sera pas meilleur, ne sera pas moins agréable, il sera différent, profitons en un maximum !

Ce mardi 30 août, levé à 4h, un VTC passe nous prendre à 5h00. Toulouse, escale à London Heathrow, arrivée prévue vers 23h15 à New Delhi.

Nous avons le temps de flâné une petite heure, durant l'escale à Londres, et encore une fois la France nous montre sont conformisme et son manque d'ouverture. Les magasins proposent de nombreux produits végétarien et vegan. Sandwich, confiserie. Les menu des restaurants offrent au minimum 3 plats végé ou option vegan à la demande . Un petit déjeuné Anglais végé... Peut être au retour.

Par contre il faut absolument boire une bière ou un thé si l'on passe par Londre. 9h du matin nous choisissons ... Le English breakfast the. Nous sommes fous !

English The with oak milk
English The with oak milk

Arrivée à l'hôtel vers 1h du matin, demain ... Euh, non tout à l'heure réveil à 5h on part en bus a 6h30 direction Shimla, 9h de route

2
2
Publié le 31 août 2022


Nous avons fait connaissance de la partie inconnue du groupe ce matin au petit déjeuner.

Un voyage en mini car nous attend. 9 heures de route pour 350km et un dénivelé de 2 000m. Shimla est a 2 280 m d'altitude. Nous commençons à nous rapprocher des frontières de la chines et des pays en "stan", Pakistan, kyrgystan, ...

La sortie de New Delhi nous replonge immédiatement dans l'ambiance indienne de la capitale.


Montagne de déchets

Nous avons parcouru les 270 premiers kilomètres ( plaine ) en 6h puis les 80km restant avec un gros dénivelé en 3h.

La route est toujours un spectacle, les vaches sur l'autoroute, les voitures à contre sens, .. Ils doublent sans visibilité, juste un coup de klaxon, les motos, charrettes, voitures et camions cohabitent dans un chaos zen ... Toujours sans aucune agressivité, énervement ou insulte.

Les routes de montagne sont toujours en travaux. Ils créent des situations improbables qui choqueraient les occidentaux. Mais en Inde, "as usual"


Nous arrivons à l'hôtel. Bel hôtel, vue splendide, chambre "grand luxe". Il n'en sera pas ainsi tous les jours

On découvre les motos

Demain, 180km pour rejoindre Sarahan (2 100m d'haltitude), l'aventure commence enfin !

3
3
Publié le 3 septembre 2022

Premier jour, découverte et prise en main des motos. Pour certains, premier voyage en Inde et première conduite d'une Royal Enfield 500 Bullet.


La matinée fut sportive et une grosse découverte pour certains. Il faut sortir de la ville direction la vallée du Spiti. La route est très fréquentée et les villes traversées très peuplés. Voitures, Camions, bus scolaire, " Il va y avoir du sport". Pas de période d'acclimatation.

Le maître mot est la résilience, Welcome to India.

Il faut prendre le traffic comme il vient, oublier les règles élémentaires du code de la route et conduire comme les locaux.

Première pause, pour un bon thé et quelques réglages des machines


Le traffic diminue au fur à mesure que l'on avance. En contrepartie la qualité de la route se dégrade. Mais le ciel se découvre et nous profitons des beaux paysages.

Nous montons jusqu'à Narkanda, 2 900m d'altitude. Puis redescendons jusqu'à 900m pour déjeuner et suivre la vallée de la rivière Satlog. Le ciel est découvert, il fait beau et chaud. Les paysages changent. Chaque pause est l'occasion de commenter nos mésaventures sur les routes indienne.

La bonne humeur est au RDV

Vers 17h30 nous arrivons à destination, Sarahan, 2100m d'altitude.

Pour clôturer la journée nous visitons le temple Shri Bima Kali.

4
4
Publié le 3 septembre 2022

Réveil dans la brume, les nuages sont bas

Nous redescendons jusqu'à 900m pour suivre la vallée. La route n'est pas trop mal.

Nous changeons de district, contrôle de Police. Vérification des papiers, visas et enregistrement de la moto.

Mais !!! 😮, Quelle est cette plante qui pousse à côté du poste de police, ah oui c'est bien ça

Quelques petites pauses sur la route

La vallée est belle mais la route se dégrade, et devient vraiment sportive par moment

Nous arrivons à la maison d'hôtes par petit groupe. La dernière partie du tracé était vraiment "sans goudron" et bien abîmée. Gros trous, cailloux, certains ont souffert. Mais la moto est vraiment faite pour ces environnements, elle avale tout.

Rackchham, 3 120m

Vue magnifique des ... Toilettes

Après le déjeuner tardif à la maison d'hôtes nous décidons d'aller à pied visiter le village voisin. Une partie du groupe part en moto visiter un village à 10km (1 heure de route), l'autre partie reste se reposer ou faire la sieste. Que la montagne est belle.

Sur le retour, nous croisons Bruno qui rentre de la visite à moto, nous finissons les 300m restant à 3 sur la moto. Quel fou-rire ! Et il reste de la place...

Vivement le film du voyage

5
5
Publié le 7 septembre 2022

Le temps était brumeux à Rackchham pour notre départ. Mais la température était clémente. Comme tout les matins, petit déjeuner Indien, black tea, Parata et achar pimenté.

Nous redescendons pour rejoindre la vallée. Nous longeons le fleuve en direction du fleuve Spiti. La vallée est de plus en plus profonde.

Nous continuons à monter, les paysages changent

La route et les paysages sont vraiment magnifiques. J'en profite, je récupérerai les photos de Chris pour l'album

Nous arrivons à Nako, 3 660m d'altitude.

Petit village, où nous sommes très chaleureusement accueillis.