Départ très matinal de Catane avec chemin à pied pour la gare routière d'où part le bus pour Palerme. Il pleut un peu mais ce n'est pas si loin à pied en marchant vite. Le ticket aller et retour est pris au comptoir et l'embarquement dans le bus se fait. Nous allons traverser l'île en diagonale via les terres. On quitte le bord de mer pour la campagne. Il neige sur les hauteurs et le bus s'arrête 40 bonnes minutes sur une aire. Je ne sais toujours pas pourquoi. L'arrivée à Palerme se fait à la gare principale et l'hôtel se trouve à environ 10/12 minutes à pieds dans le quartier de Quatro Canti.
Première découverte de la ville. L'après-midi j'ai prévu une visite des catacombes capucines de Palerme qui est un grand rêve pour moi ! Au détour de la rue la cathédrale de Palerme : Gigantesque, incroyable je reste sans voix devant cette architecture.
Le temps de manger un plat de pasta juste à côté et il est l'heure d'aller aux catacombes. Ce n'est pas vraiment à côté à pied mais ça reste plutôt simple à trouver (sauf l'entrée qui possède qu'un petit panneau).
Cette visite est unique en Europe car la production de ce genre de momie est exceptionnel. Par un procédé de séchage et d'ajout de pouzzolane (roche faite de rejets volcaniques) le corps est asséché et conservé. Ainsi à la base c'était un privilège de moine capucin puis les aristocrates ont souhaité avoir la même chose. Les cercueils pour certains possèdent une petite fenêtre pour justement parler au défunt lors des réunions de famille où l'on présente les plus jeunes aux ancêtres.
Après cette visite plus qu'originale, avant le coucher du soleil, je profite de la dernière visite du jour pour monter en haut de la cathédrale de Palerme. Le coucher de soleil est froid mais cette architecture est encore plus belle de près !
Retour à l'hôtel il est déjà l'heure de manger ! En face de l'hôtel Eurostar Palace Hotel se trouve un délicieux restaurant familial Primi Piatti qui propose des pâtes, des pizzas et beaucoup d'autres choses. Pour 7 petits euro je choisis une délicieuse assiette de pâtes au gorgonzola et une bière italienne en plus !