3h50 le réveil sonne !!!
Mon dieu que c'est dur !
Mais pour une bonne cause (les vacances 🌴) on est prêt à tout !
Enfin presque : c'est dur pour la plus jeune.
3h53. 3 minutes que nous sommes debout, enfin pas tous !4h30, le 🚖 (ou plutôt le VTC) commandé par l'hôtel) nous amène directement au terminal 2D.
Là, on a eu l'impression que tous les vols EasyJet partaient en même temps !
Une dizaine de comptoir enregistrement ouverts et 3/4 h de file indienne pour y arriver.
Notre bagage étiqueté et prêt à aller en soute (avec 2kg en supplément, quand même) , nous filons en direction de l'embarquement et de ses contrôles de sécurité !
Encore un petit 1/4 h à attendre, avant de prendre la navette vers notre bel Airbus orange et blanc.
5h50, ça y est, nous sommes à bord !
Décollage prévu pour 6h15, après les traditionnelles présentations de l'équipage et autres consignes de sécurité.
Enfin c'est parti !
Dans 1h30 environ nous serons au Danemark 🇩🇰 !
En vol ✈ Le vol s'est bien passé et a paru vraiment court par rapport au train de la vieille : même pas le temps de récupérer de la trop courte nuit passée.
8h10, enfin sur le sol Danois !
Le temps est nuageux et nous sommes cueillis à froid par les températures du matin.
Après avoir traversé l'interminable aérogare, nous avons récupéré notre bagage très rapidement.
Au passage, j'en profite pour faire un premier retrait d'argent (couronnes danoises), au distributeur , et ainsi vérifier que nous pouvons utiliser les cartes bancaires sans problèmes.
Objectif suivant : trouver les loueurs de voiture et récupérer notre véhicule chez Sixt.
Encore une fois, il a fallu emprunter une navette, mais cette fois ci les indications étaient claires !
Au comptoir Sixt, première confrontation avec la langue....anglaise. C'est un peu rude quand on a quasiment pas dormi la veille, mais ça passe !
Nous récupérons une belle Opel Astra break, toute neuve (elle n'a encore que 1200 km au compteur). Et là, surprise ! C'est une 'automatique' !!
Comme les clefs de la maison de vacances ne sont disponibles qu'à partir de 16h, nous avions prévu faire un premier tour dans Copenhague, mais nous changeons nos plans : boîte auto + ville inconnue + fatigue = trop de risques.
Du coup nous décidons de descende directement sur Rødby (150 km, tout de même).
Ah au fait, est-ce qu'on a du réseau mobile pour le GPS du smartphone ?
Oui, c'est bon, nous pouvons y aller !
Pendant que certaines se reposent (je tairai les noms pour ne froisser personne !) je m'habitue à la conduite de l'Astra et aux belles autoroutes danoises.
Quelques km et quelques ponts plus loin (et oui, il faut bien changer d'îles) nous voici sur l'île de Lolland.
Nous décidons de faire un premier repérage en allant jusqu'à Rødby où nous trouvons dès en arrivant un 'ALDI' puis assez vite un 'NETTO' : il y donc des supermarchés pas trop loin ! Lydie repère, ce qui semble être la rue principale que nous partons explorer à pied.
Curieusement, tout semble fermé !
En dehors de quelques bars miteux et 2 où 3 restaurants (façon kebab ou pizzaria) pas très accueillants, tout semble s'être arrêté : commerce fermés ou à louer quand ce n'est pas, comme le SPAR, définitivement clos. Tout cela nous donne l'impression d'une ville fantôme.
Je suggère alors de trouver le port où en principe, il doit y avoir plus d'activité : nous prenons donc la direction de Rødbyhavn.
Arrivés sur ce que nous pensions être le port, nous nous retrouvons engagés sur une voie qui nous emmène directement au péage de l'embarcadère vers Puttgarden (en Allemagne !). Après une manœuvre peu recommandable, nous avons pu rebrousser chemin et retrouver 'le bourg'. La aussi, tout est fermé !!
Nous décidons, alors de laisser tomber ces histoires de ville fantôme et de nous concentrer (à la demande de Lana) sur notre future logement que nous trouvons plutôt facilement. Première inquiétude : le panneau Til Slag (À Vendre) juste devant la maison ! Pas de panique, le bureau DanCenter n'est pas très loin ! Nous y allons, toujours en repérage, puisqu'il n'est 'que' 12h30.
En passant, nous avons repéré, à quelques centaines de mètre une pizzaria, et nos ventres affamés nous motivent pour faire une halte imposée.
De nouveau, nous experimentons quelques phrases en danois, qui se terminent...en anglais avec le seul cuistos capable de nous comprendre. Nous commandons 2 grosses pizzas (40 cm, c'est le format intermédiaire !) et un plat de pâtes et quelques instant plus tard, le cuisto revient avec une pizza pour nous montrer le diamètre des petites pizzas, inquiet pour la suite de notre commande.
Au final, 2 belles pizzas de 30cm et une plâtrée de bolognaise. Y a pas à dire : dépaysement total !!
A la sortie, on s'emmêle un peu les pinceaux avec les couronnes danoises (il faut s'y retrouver entre pièces et billets) , mais tout s'arrange et nous partons en bon termes avec le patron.
Bon, il nous reste encore 2 bonnes heures à tuer ! J'ai repéré une 'grande' ville pas très loin : direction Nakskov.
Nous trouvons, cette fois, une vrai petite ville (12 000 hab.) , avec un vrai port et des vrais bateaux ! Mais encore une fois, les seuls humains rencontrés semblent être des touristes.
Mais où sont passés les danois !!!
Ça y est, j'ai un début d'explication : sur un commerce il y a une affichette Ferielukket (fermeture pour congés annuels) . Ce sont les vacances d'été et qui plus est, c'est le week-end. Donc, à part la boutique de souvenirs où nous achetons un drapeau du Danemark, le reste est fermé.
Nous faisons tout de même un tour dans le centre de cette charmante petite ville, tout en surveillant l'heure pour la recup de nos clefs.
Nakskov Il est temps maintenant de remettre le cap sur Kramitse et son bureau DanCenter.
En arrivant, il fallait s'y attendre, il y a foule pour récupérer sa location : travail à la chaîne et pas beaucoup d'effort pour comprendre les étrangers (moi en l'occurrence).
Enfin çà y est, nous avons notre clef. Reste plus qu'à prendre possession des lieux.
16h30, nous découvrons notre 'chez nous' pour la quinzaine qui vient. Tout ressemble à ce qu'on avait repéré sur Internet (ouf !). Nous deballons une partie de nos affaires, puis, épuisés, je pars pour une sieste d'une heure !
Au réveil, je remets un peu d'ordre dans mes idées, juste assez pour comprendre qu'il n'y a pas de linge de maison. Je fonce au bureau de location qui, bien entendu fermait à 18h. Bon, sympa, il m'ont quand même ouvert et j'ai pu acheter les linned pakke qui sont en supplément !
Bon maintenant il faut faire quelques courses et remplir un peu le frigo pour le démarrage !
Direction le NETTO repéré quelques heures plus tôt. Nickel ! On trouve la plupart des produits habituels, et en plus la carte bancaire fonctionne (les employées n'étaient pas sûre !!).
Retour, à la maison.
Quelle journée, mes aïeux !!!
Demain, REPOS !