Ce matin, à la veille du départ, nous prenons notre temps et profitons un peu de la maison et de son confort. Il faut aussi commencer à ranger un peu pour partir tranquillement demain. La maison est vraiment agréable et nous apprécions sa terrasse ensoleillée et arborée...idéale pour continuer ma lecture de l'été conseillée par mon cher et tendre - La chronique des Clifton de Jeffrey Archer - magnifique saga familiale qui se déroule principalement à Bristol. Je crois que j'ai dévoré les 6 premiers livres !
Après un déjeuner sur la terrasse, nous prenons cependant le train pour rejoindre le Mémorial de Sachsenshausen à Orianenburg à 35km de de Berlin en zone C pour le train. Je le précise seulement car nous avons fraudé sans le vouloir et n'avions pas pris le bon billet de train et nous nous en sommes rendus compte seulement au retour.
Ce camp de concentration fut construit par les nazis dès 1936 et servait à emprisonner, punir et assassiner les opposants au régime nazi ainsi que ceux qui étaient considérés comme inférieurs, pour le simple fait d'être juifs, gitans etc. Le camp de Sachsenshausen fut un camp où peu de juifs furent envoyés. On y internait principalement des prisonniers politiques. Léon Blum y a été enfermé. C'est aussi dans ce camp qu'était installé l'état major d'Himmler. Ce camp a été en fait un camp modèle pour tous les autres camps qui ont été créés ensuite. il a été en 1936 le premier complexe dessiné par un architecte SS et conçu comme l’archétype du camp de concentration idéal – avec sa forme triangulaire devant permettre un contrôle total sur les détenus. Et puis c’est aussi à cet endroit que s’établit dès 1938 l’Inspection des camps de concentration (IKL en allemand), soit la centrale administrative de tous les camps construits dans la sphère d’influence allemande, notamment responsable des directives concernant le travail forcé, les punitions et les expérimentations médicales.
Malheureusement, la cruauté pratiquée dans ce lieu ne s'est pas arrêtée avec la chute du régime nazi, car les Soviétiques déplacèrent leur Camp Spécial nº7 à Sachsenhausen, et il devint le Camp Spécial le plus important de la zone d'occupation soviétique jusqu'en 1950, date à laquelle ils se retirèrent. Les soviétiques n'en firent pas meilleur usage que les nazis, mais au moins le nombre de prisonniers ne dépassa pas quelques 60. 000, parmi lesquels environ 12. 000 perdirent la vie. On trouvait dans ce camp principalement des prisonniers politiques, mais aussi de personnes choisies aléatoirement et qui n'avaient rien fait de mal.
Après l'occupation soviétique, le camp de Sachsenhausen fut transformé en lieu commémoratif et ouvert au public pour qu'il puisse le visiter et se documenter sur son histoire, devenant le 'Gedenkstätte und Museum Sachsenhausen' (Musée et mémorial de Sachsenhausen).
La visite du camp est très intéressante et forcément très touchante. L'entrée du Mémorial est gratuite mais je vous conseille de prendre l'audioguide qui ne coûte que 3€ et qui permet de visualiser ce qu'était la "vie" (sic !) quotidienne dans ce camp. En effet, celui-ci a été en grande partie à la fin de la guerre et de l'occupation soviétique et surtout en 1992 par un incendie provoqué par des militants d'extrême droite. Quelques baraquements ont été reconstitués cependant et permettent de visualiser l'enfer vécu ici. Garance et Ninon prennent conscience des réalités. C'est vraiment très touchant. De nombreuses expositions très documentées jalonnent le parcours.
Si vous visitez Sachsenhausen, prévoyez du temps car il y a vraiment beaucoup d'expositions, de vidéos, d'iconographies et d'objets à regarder. L'audioguide est aussi très complet et le camp est très grand.
Je vous conseille sincèrement cette visite très touchante mais qui amène un vrai éclairage historique. Je n'ai pris que peu de photos du lieu, comme par pudeur… Trop d'émotion peut-être...
Mémorial de SachsenhausenPour finir tranquillement notre périple, nous décidons à la sortie du camp de repartir une dernière fois en plein cœur de la ville pour voir la Porte de Brandebourg libérée des barrières qui la protégeaient quand la fan zone était installée. Nous faisons donc un dernier tour sous la porte de Brandebourg, puis le long du mémorial aux juifs et à la Potsdamer Platz. Dernier tour d'horizon sur une ville d'histoire qui nous aura passionnés.
Tour d'horizonLes vacances sont terminées...un dernier événement nous met un peu en émoi cependant lorsque nos échangeurs allemands nous appellent pour nous dire qu'il n'y a plus d'électricité à la maison…C'est le total black out - chose qui ne nous ai forcément jamais arrivé - et le disjoncteur général ne permet pas de rétablir la lumière… Dur dur d'être si loin et de ce fait si inutiles. Notre super voisine Fanny vient jouer un peu l'électricienne...sans succès… Sébastien, notre autre voisin fait de même… sans succès… Julia et Christoph passeront une soirée romantique à la bougie...Oups ! Ils sont très compréhensifs cependant… Ouf !
Nous appellerons un électricien demain matin pour un dépannage en urgence et un rétablissement de la lumière 😀