Carnet de voyage

Berlin - Été 2018

14 étapes
6 commentaires
1
C'est été notre échange de maison sera berlinois...10 jours chez Julia et Christophe dans une maison très confortable...On a hâte..
Juillet 2018
10 jours
Partager ce carnet de voyage
8
juil



On adore notre mode de vacances... l'échange de maison...Le seul truc est qu'il faut bien préparer la maison et le jardin. Nous avons donc 3 jours pour finaliser jardin et ménage dans la maison...Allez je vous dis à plus tard...j'ai encore du boulot…

La maison est prête… 
9
juil

C'est l'heure du départ et nous sommes presque à l'heure. Nous voulions partir vers 9h et il est 9h30. Dernières vérifications et dernières caresses aux chats et nous voilà partis. Direction Mayence pour faire une halte chez un vieil ami de la famille Rainer. La route vers l'Allemagne est excellente. Les autoroutes allemandes quoique parfois en état moyen ne faillissent pas à la légende et nous sommes doublés par de puissants véhicules à des vitesses incroyables…

17h30 : Nous arrivons chez Rainer qui nous attendait tranquillement assis sur ses escaliers… Nous avons déjà du retard sur le programme bien germanique et détaillé de Rainer. Nous décidons donc de nous défouler un peu en rejoignant Mayence à pied… seulement 4 km nous dit Rainer…. Finalement nous ferons plutôt une douzaine de kilomètres...pffff….. les filles ne disent rien mais nous sommes ravis de nous coucher !

Aperçu de Mayence
10
juil

Ce matin, nous prenons la direction de Francfort en train. Petit truc à savoir, il est possible d'acheter un ticket de train pour un groupe jusqu'à 5 personnes. Tarif très avantageux pour une famille. Après un voyage agréable d'une trentaine de minutes, nous débarquons dans la grande gare de Francfort. La ville a été fort détruite pendant la guerre et nous découvrons de nombreux buildings ressemblant un peu au quartier de la Défense à Paris et des immeubles hâtivement reconstruits après la guerre. On ne peut pas dire que la ville est magnifique même si un très joli travail de réhabilitation est en cours avec la reconstruction complète d'un quartier comme il était avant la guerre. Rainer nous dit que nombre d'habitants de Francfort trouvent ce projet inutile et trop onéreux. Mais les touristes que nous sommes applaudissons les efforts faits et les nouvelles places vraiment chouettes. Nous déjeunons dans un petit marché couvert et dégustons notre première saucisse allemande !


Francfort

Nous revenons à Mayence dans l'après-midi pour découvrir les endroits clés de la ville : l'église St Etienne et ses vitraux faits par Marc Chagall, la cathédrale de Mayence et le musée Gutenberg. J'avais visité ce musée il y a quelques années ( environ 28 ans 😀 ) mais je reste impressionnée par la découverte de Gutenberg et par ces magnifiques bibles qu'il a imprimées et qui sont conservées dans une énorme chambre forte. C'est un magnifique trésor.

http://www.gutenberg-museum.de/

Après un excellent dîner chez un petit italien de Mayence, nous nous pressons pour aller voir le match France - Belgique au camping de Mayence… plus sympa pour l'ambiance 😀 Nous rentrons ensuite heureux mais fatigués de cette journée ….. environ 20 km de marche… les jambes sont lourdes ! Bonne nuit !

Mayence
11
juil

Encore 600km nous séparent de Berlin. Nous quittons Rainer vers 9h30 pour rouler tranquillement… mais un peu plus vite que d'habitude vers notre objectif berlinois. Des averses d'orage nous ralentissent un peu mais nous arrivons dans l'après-midi chez Julia et Christoph et sommes accueillis par leur sympathique ami Christian.

Nous découvrons tranquillement notre maison pour 10 jours et nous filons faire quelques courses au supermarché proche de la maison. Les premières courses sont toujours assez amusantes car nous sommes un peu perdus… l'allemand nous pose d'ailleurs quelques problèmes et nous faisons quelques erreurs dans nos achats mais rien de grave.


12
juil

Ce matin, nous nous réveillons sous la pluie...et quelle pluie ! Des trombes d'eau commencent cette journée. Nous prenons donc notre temps pour nous préparer et mettons le nez dehors quand le temps est plus calme.

Nous voilà dans le S-Bahn direction Potsdamer Platz pour notre première vue d'ensemble de la ville… Que de choses à voir… Nous débouchons sur la grande Potsdamer Platz avec ses immeubles futuristes et ses bâtiments à l'architecture plus rude de l'ancienne Allemagne de l'Est. Nous avançons le nez au vent en direction du Check Point Charlie puis vers les restes du mur non loin de là. Nous entrons ainsi dans le vif du sujet berlinois et le mémorial "La topographie de la terreur" permet en quelques minutes de prendre la mesure de l'histoire de la ville de Berlin. C'est et surtout tellement aux antipodes de la farce jouée par des comédiens au Check Point Charlie !


https://vivreaberlin.com/topographie-de-la-terreur.html

Check point Charlie et le mur

Nous poursuivons notre visite au Musée juif de Berlin. Quelle surprise ! Nous sommes loin d'un musée commémorant l'holocauste et les horreurs du IIIème Reich. Le musée est la conjugaison entre histoire et expérience artistique. L'architecte Daniel Libeskind a voulu rendre le visiteur acteur de sa visite et veut prouver que la religion juive est toujours vivante. Vraiment très étonnant ! Une autre expo sur Jérusalem est aussi très intéressante. Le musée n'est pas cher du tout, seulement 14€ pour notre billet familial.

https://www.visitonsberlin.com/musee-juif


Musée juif de Berlin

Nous remontons ensuite vers Potsdamer Platz et l'immeuble Sony puis filons rapidement en métro vers Alexander Platz, petit paradis du shopping… Il y a foule, nous faisons vite marche arrière et rentrons à la maison…


13
juil

Nous partons encore sous quelques gouttes ce matin… La poisse ! Nous nous orientons donc vers le musée de l'histoire allemande pour rester au sec…. S-Bahn, u-Bahn et Tramway… nous arrivons devant ce magnifique musée. Dès l'extérieur nous sommes impressionnés par cette magnifique réhabilitation du musée et cette splendide cage d'escalier en verre. La visite est vraiment géniale. Nous passons de Charlemagne à la RDA en passant par Napoléon et Hitler…. Une collection magnifique et un musée qui peut prendre une journée entière tant il y a des choses à y voir. N'ayant pas pris d'audio guide, nous allons de pièce en pièce en essayant de ne rien louper mais c'est impossible tant il y a des choses à voir. Nous restons 3h dans le musée…. Il est vraiment très intéressant.

http://berlin-en-ligne.com/visite/musees/histoire/deutsches_historisches_museum.html


Musée de l'histoire allemande

Notre journée se poursuit sur l'avenue Unter den Linden, le Champs Elysées berlinois. Malgré de nombreux travaux, nous découvrons de magnifiques bâtisses qui semblent avoir supportées les bombardements durant la guerre. Nous arrivons ainsi sur la Paritzer platz où siège l'Ambassade de France et où nous découvrons la Porte de Brandebourg… cachée quelque peu par des palissades et la fan zone du Mondial…. Sans doute viendrons-nous voir la finale dimanche après-midi par ici. De l'autre côté de la place, en direction de la Potsdamer Platz, nous découvrons le mémorial juif de Berlin. Des blocs de pierre de différentes hauteurs symbolisent les stèles des juifs assassinés en Europe. C'est assez impressionnant. Heureusement le soleil nous accompagne dans cette visite qui pourrait apparaître très glauque sous la pluie.

Porte de Brandebourg et Mémorial juif

Notre après-midi se poursuit avec une visite guidée sur le IIIème Reich avec la coopérative de guides "Vive Berlin" que je recommande. Céline, notre guide suisse nous a permis de découvrir et comprendre des endroits que nous avions aperçus la veille dans notre premier tour d'horizon de la ville. Elle est passionnante et je recommande vivement les visites de cette coopérative. La visite se termine sur la visite d'un musée très touchant d'un héros silencieux allemand Otto Weidt qui a aidé des juifs de son entreprise durant la guerre. Touchant, instructif… Notre guide vivait sa visite avec passion… Bravo ! Garance a depuis des milliers de questions à nous poser

https://www.viveberlintours.de/fr

https://www.visitberlin.de/fr/museum-blindenwerkstatt-otto-weidt



Le musée est dans un quartier très sympa où nous découvrons par ailleurs les cours des Hackesche Hofe , témoins de la renaissance de Berlin et de sa grande vivacité. Une petite bière pour finir dans un biergarten non loin de là….

https://www.berlin.de/fr/monuments/3560128-3104069-hackesche-hoefe.fr.html

https://www.lemke.berlin/hackscher_markt


14
juil

Ici, forcément nous nous sentons loin des fêtes et feux d'artifice du 14 juillet et nous continuons notre découverte berlinoise.

Hier nous avions rapidement traversé les jolies cours des Hackesche Höfen et avons décidé de revenir par ici ce matin. Le soleil brille et nous entrons dans ces très jolies cours. Cet ensemble de 8 cours aux caractères très différents était peu fréquentable il y a encore quelques années mais un fort travail de réhabilitation suite à la chute du mur en a fait un endroit désormais plutôt à la page et recherché. Des artisans et jolies boutiques s'y sont installés. C'est très joli et paisible !


En sortant de ces très jolies cours, nous ne résistons pas à l'appel du Hackescher markt, joli petit marché d'artisans au pied du métro aérien éponyme. Nous aimons bien nous promener dans les marchés, on y découvre des tranches de vraies vies 😀

Après un pique-nique tranquille au bord de la Spree et avec vue sur la cathédrale, nous nous orientons vers le musée de la RDA… Aux antipodes du musée Otto Weidt hier qui misait sur la sensibilité et le témoignage très touchant, nous entrons dans le Berlin de l'Est avant la chute du mur. Tout y est abordé : mode de vie, éducation, privations, système politique, bureaucratie, sport...un appartement témoin est même reconstitué. C'est amusant d'ouvrir tous les placards et autres tiroirs pour découvrir objets et anecdotes sur cette époque. Saviez-vous que Bruce Springsteen, le "Boss" avait été invité en 1988 par les autorités pour les aider à reconquérir la jeunesse à une période où le mur commençait à se fissurer ? Springsteen semblait le choix idéal : issu de la classe ouvrière, et chantant des chansons ne parlant pas d'une vie meilleure à l'ouest. Le Boss a profité de cette occasion pour suggérer à la jeunesse de se libérer… L'effet escompté par le pouvoir a donc été un vrai loupé !

https://www.rtbf.be/classic21/article/detail_1988-springsteen-a-berlin-est?id=8050062

Le musée est très sympa et on peut tout toucher… Garance a même conduit une Trabant

https://www.walkberlin.com/fr/musee-de-la-rda/

Musée de la RDA

Nous poursuivons la balade d'abord vers l'île des musées et la cathédrale dans laquelle nous n'entrons pas vu le prix un peu dingue pour accéder à sa coupole...11€ par personne… Nous pensons qu'après la coupole de la Place St Pierre l'an passé à Rome, nous risquons d'être déçus😉 La journée continue ensuite sur Alexander Platz et ses nombreuses boutiques… il y a foule sur cette place où se trouve la tour de la télévision. Nous rentrons tôt à la maison ce soir pour regarder le match de Coupe du monde pour la 3ème place et faire quelques courses.

Après dîner, nous profitons tous les 4 du sauna qui est dans le jardin. Première expérience réussie pour les filles… ça fait drôlement du bien


15
juil

Quelle journée ! Chaude et belle avec une deuxième étoile à la clé ! Nous avions décidé d'aller au château de Charlottenburg et avons finalement changé de cap pour une balade dans le Mauer Park… Le parc n'est pas très beau mais il est chaque dimanche le RDV des chineurs, artistes, artisans et artistes de rue. L'ambiance y est très agréable et douce. Nous avons déambulé avec plaisir entre les stands de friperie et de brocante, de disquaires et de fabricants de bijoux. Super sympa ! Nous aurions pu y rester la journée entière. Derrière la brocante, un grand espace d'herbe accueille des artistes de rue, acrobates, musiciens, clowns, graffeurs… C'est génial et on peut dire que nous avons vu des spectacles de qualité… Un batteur fou et son chanteur déjanté… un groupe de 4 garçons acrobates assez incroyable… Les filles se sont éclatées !

Nous avons pu déjeuner dans un petit endroit sympathique sur le sable et j'ai goûté ma première Curry wurst… Pas mal même si je m'attendais à un goût de curry plus prononcé… Notre seul regret est de n'avoir pu écouter le karaoké géant qui se joue ici tous les dimanches à 15h... bah oui y'avait match !


Mauer Park

Avant de rejoindre la Porte de Brandebourg et sa fan zone (le kilomètre des fans), nous faisons un petit arrêt à Nord Bahnhof et au mémorial du mur. Vestiges du mur préservés de justesse par le Pasteur Fisher à la chute du mur dans un quartier très marqué par la frontière. La gare de Nord Bahnhof faisait partie de ces gares qui permettaient de rejoindre l'ouest… De nombreux allemands de l'est y ont perdu la vie en essayant de traverser par les couloirs du métro.

Nord Bahnhof

Notre journée se poursuit par l'événement à ne pas louper : la finale de la Coupe du Monde…. Nous trouvons même un drapeau français à acheter sur la route qui nous mène à la Porte de Brandebourg. Les filles l'arborent fièrement !

La fan zone de Berlin est énorme… Elle est appelée le kilomètre des fans… au moins 5-6 écrans géants jalonnent ce km des fans. Arrivés bien en avance - nos coups de soleil du soir en témoignent - nous attendons le début de la partie entourés de nombreux français et croates. Outre les touristes, de nombreuses colonies de vacances et autres étudiants Erasmus profitent des joyaux de Berlin. Les croates quoique bien présents ne font pas le poids face à tous ces français.

La bière coule à flot et vole même au premier but…. Beurk, une douche à la Berliner Kindl est moyennent agréable mais vu la chaleur nous séchons vite ! L'ambiance est bon enfant et assez tendue lorsque les croates s'approchent trop près du but de Lloris ! La liesse populaire est à son comble au coup de sifflet final ! Nous nous échappons vite du cœur de l'action pour éviter tout mouvement de foule et observons la remise des récompenses d'un peu plus loin…. mais le spectacle est là ! Bravo les gars !

16
juil
16
juil

Ce matin, nous avions décidé de rester tranquille…. les kilomètres parcourues chaque jour dans la ville rendent parfois les jambes lourdes et les filles avaient envie de souffler. J'avouerais que j'ai apprécié aussi ce moment tranquille à profiter de notre jolie maison et de son jardin fleuri. J'ai lu au soleil tranquillement, nous sommes allés faire 2-3 courses au supermarché EDEKA du coin puis nous avons mangé sur la terrasse… C'est ça aussi les vacances😀


La maison

Nous avions cependant aujourd'hui un rendez-vous à ne pas manquer aujourd'hui avec la visite du Reichstag prévue à 14h30. Le Palais du Reichstag abrite actuellement le Parlement allemand. Nous n'avons pas choisi la visite guidée mais seulement l'accès à la Coupole et au toit terrasse. La coupole étant en nettoyage, nous ne pourrons y monter mais il est possible de la voir entièrement? C'est très beau.

L'accès au bâtiment est forcément très réglementé mais la vue en vaut la chandelle. Le panorama sur Berlin est très chouette et maintenant que nous connaissons un peu mieux la ville, c'est agréable de voir où nous sommes déjà passés. Petite info si vous voulez grimper sur le toit terrasse, n'oubliez pas de vous inscrire en ligne.

https://www.visitberlin.de/fr/le-reichstag

https://visite.bundestag.de/BAPWeb/pages/createBookingRequest.jsf?lang=fr


Reichstag

Notre balade se poursuit à pied vers le Château Bellevue, résidence du président fédéral puis vers l'église du souvenir de l'Empereur Guillaume, Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche appelée la dent creuse par les Berlinois. Cette église a souffert terriblement des bombardements de 1943 et 1945 et après des débats enflammés, il a été décidé de conservé ce clocher meurtri en témoignage de la guerre. Une église très moderne a aussi été construite juste à côté de cette église ruinée. L'édifice est impressionnant et nous sommes surpris de voir de magnifiques mosaïques dans ce morceau de chapelle restant. La nouvelle église quoique peu esthétique de l'extérieur est aussi très surprenante avec ces vitraux complètement bleus. Une femme prêtre y célèbre une prière lorsque nous y pénétrons.

Les filles profitent de ce quartier très commerçant pour faire quelques emplettes. Nous visitons aussi le très grand magasin KaDeWe. Il s'agit du plus célèbre grand magasin d'Allemagne, et avec ses 60 000 m2 de surface de vente, du plus grand magasin du continent européen : le Kaufhaus de Westens (Grand magasin de l'Ouest). Dès son ouverture en 1907, le grand magasin parie sur un mélange attrayant d'offres de grande qualité et de luxe. Comme nos Galeries Lafayette 😀

J'oubliais, alors que nous étions dans le bus N°100, idéal pour voir tous les sites et bâtiments touristiques, nous avons aperçu, en plein Berlin dans le Tiergarten park, des naturistes en pleine séance de bronzette… Pas banal, non !?

http://berlin-en-ligne.com/visite/monuments/ruines/kaiser_wilhelm_gedaechtniskirche.html

17
juil

Nous voilà partis ce matin découvrir l'incontournable East Side Gallery : cette très grande galerie d'art à ciel ouvert suit le mur sur 1,3 km. Réalisée en 1990, elle a été peinte par 118 artistes venant de 21 pays. Un grand lifting des peintures a été fait en 2009 pour commémorer les 20 ans de la chute du mur mais les peintures les plus célèbres ont été conservées telles la Trabant défonçant le Mur ou les embrassades goulues entre Honecker et Brejnev. Nous sillonnons avec plaisir cette superbe galerie d'art....C'est magnifique !

Nous poursuivons ensuite sur Friedrichshain, quartier plutôt nocturne et calme à l'heure où nous passons pour rejoindre la Karl Marx Allee (ex Staline Allee) d'un style plutôt austère, typique du style en vigueur dans le bloc communiste à cette époque. L'asphalte est même prévue pour résister aux chenilles des chars. Sur 2km des immeubles en béton accueillaient les travailleurs méritants du Parti.


East Side Gallery

Nous avons encore bien marché aujourd'hui et décidons de nous offrir un moment off en allant nous baigner dans un des lacs proches de la maison. C'est super sympa…. Plage, toboggan, fauteuils de plage typiques…. juste au top pour finir la journée au calme…. Les filles se sont éclatées et ont même échangé quelques mots avec de jeunes allemands sur les plongeoirs…

http://www.strandbad-luebars.de/strandbad/


18
juil

Aujourd'hui nous changeons d'époque et même si Potsdam peut évoquer la période d'après-guerre et la conférence qui s'y est tenue - Pour mémoire, c'est là en 1945 que Staline, Truman, Clément Atlee et Anthony Eden représentant les puissances alliées se sont rencontrées pour fixer le sort des nations ennemies au château de Cecilienhof - nous nous sommes plutôt concentrés sur les propriétés de Frédéric 1er, roi en Prusse et de son fils Frédéric II, roi de Prusse qui ont fait de Potsdam une ville d'art et de culture.

Nous avons donc visité le Château de Sans Souci, son orangeraie, son belvédère et sa galerie de tableaux, premier musée d'art d'Allemagne. Petit conseil pour visiter l'ensemble : venir assez tôt car le château est petit et le nombre de visiteurs par créneau est limité. Il arrive souvent qu'il n'y ait plus de tickets à vendre à midi. L'ensemble est très beau et peut être considéré comme le Versailles allemand. J'avoue ne pas être ultra sensible au style rococo mais la visite en vaut la chandelle malgré un prix un peu élevé de 50€ pour la famille…. surtout vu le nombre d'explications seulement en allemand. La visite en anglais de l'orangeraie est même plutôt complètement en allemand avec distribution de petite fiche explicative dans la langue souhaitée pour les non germanophones….M'enfin c'était bien quand même ! Un truc amusant, il faut ajouter 3€ au droit d'entrer pour pouvoir photographier l'intérieur du château ou de la galerie de tableaux. Arrivés tard, vers 11h00, nous n'obtenons la visite du château qu'à 14h40. N'ayant pas prévu les sandwiches aujourd'hui, nous parvenons à faire attendre les filles pour manger jusqu'à ….16h30... Petite pensée émue pour Elo et surtout Télia 😀 Nous leur offrons une bonne pizza et des pâtes en ville… Elles ont finalement assez peu grogné !


Potsdam  - Château de Sans Souci


La balade dans Potsdam est aussi très agréable. En effet,cette ville entièrement détruite pendant la guerre est reconstruite presque à l'identique depuis quelques années pour laisser découvrir des façades rappelant le faste d'antan. Nous découvrons sa vieille ville, son quartier hollandais et des maisons russes de la colonie d'Alexandrowka construites en 1926. Belle balade en dehors du grand Berlin !


Potsdam
19
juil

Peu de photos aujourd'hui car les photos étaient interdites dans la visite souterraine de Berlin que nous avons choisi. L'association berliner-unterwelten fait visiter Berlin en sous-sol avec des thématiques diverses comme :

  • Mondes obscurs : Lors des frappes aériennes de la Seconde Guerre mondiale, environ 80% de la ville de Berlin a été détruite. Au cours de la visite de l’un des rares bunkers encore conservés intacts, vous découvrirez à quoi ressemblait la vie quotidienne des Berlinois réunis à l’intérieur qui tentaient de survivre.
  • "De la Tour de Protection" à "La Montagne des Décombres" : Hitler avait fait construire plusieurs forteresses antiaériennes pour protéger la population civile. Au cours de la visite de deux des étages de l'une des tours, le guide vous expliquera tout sur l'histoire et les usages de cette imposante structure.
  • Métro, Bunker et Guerre Froide : À travers la visite des abris souterrains, les visiteurs peuvent découvrir l'histoire de la ville d'une perspective peu conventionnelle.
  • Percer le Mur : Lors de ce parcours, on vous dévoilera les histoires sur les tunnels d'évasion, les galeries souterraines qui ont été révélées, certaines se sont avérées être de grand succès et d’autres non.

Nous choisissons la visite M "Percer le mur" car elle est en français et qu'elle est accessible à Garance. Certaines visites peuvent être un peu trash pour des enfants un peu jeunes. Notre guide Laure est très sympathique et passionnée par Berlin. Nous apprenons comme Joachim, la famille Brandt ou d'autres étudiants allemands ont œuvré pendant la guerre froide et la présence du mur pour faire passer des personnes de l'Est à l'Ouest, risquant leurs vies en passant dans les canalisations ou en creusant des tunnels. La visite dure 2h mais nous ne voyons pas le temps passer. Le soleil ayant laissé place à quelques gouttes de pluie aujourd'hui, nous sommes bien à l'abri.

https://www.berliner-unterwelten.de/fr/

Nous poursuivons la balade en surface sur la Bernauer Strasse où de nombreux tunnels ont été creusés dont le Tunnel 57 qui a permis à 57 personnes de passer à l'Ouest.

C'est sur cette Bernauer Strasse que se situe le mémorial du mur, espace d'exposition gratuit qui retrace l'histoire de ce mur, du partage de l'Allemagne en 1945 à sa construction en 1961 et à sa chute en 1989. Nous montons en haut de la Tour qui laisse imaginer la vue qu'avaient les allemands de l'ouest sur ce mur. De nombreux témoignages audio, vidéos, et iconographiques permettent de prendre conscience de ce que devait être la vie à Berlin durant ces années de guerre froide. Une vidéo montre la chute du mur…. je trouve cet événement toujours aussi émouvant

https://www.berliner-mauer-gedenkstaette.de/fr/


Bernauer Strasse

Sans doute commençons-nous à être un peu fatigués après tous ces kilomètres parcourus dans Berlin, nous optons donc pour une solution facile et grimpons dans des bus de la ville qui parcourent les différents sites touristiques : le bus 200 et surtout le bus 100. Grimpés à l'étage de ce bus, nous allons du quartier de Charlottenbourg, au Reichstag en passant pas la Porte de Brandebourg et l'île des musées pour finir notre course à Alexander Platz...presque comme les bus touristiques Hop on Hop off… Idéal !

Nous rentrons ensuite tranquillement à la maison pour profiter d'un bon sauna et d'une bière bien fraîche !

https://www.walkberlin.com/fr/bus-100-et-200/

Berlin en bus 100
20
juil

Ce matin, à la veille du départ, nous prenons notre temps et profitons un peu de la maison et de son confort. Il faut aussi commencer à ranger un peu pour partir tranquillement demain. La maison est vraiment agréable et nous apprécions sa terrasse ensoleillée et arborée...idéale pour continuer ma lecture de l'été conseillée par mon cher et tendre - La chronique des Clifton de Jeffrey Archer - magnifique saga familiale qui se déroule principalement à Bristol. Je crois que j'ai dévoré les 6 premiers livres !

Après un déjeuner sur la terrasse, nous prenons cependant le train pour rejoindre le Mémorial de Sachsenshausen à Orianenburg à 35km de de Berlin en zone C pour le train. Je le précise seulement car nous avons fraudé sans le vouloir et n'avions pas pris le bon billet de train et nous nous en sommes rendus compte seulement au retour.

Ce camp de concentration fut construit par les nazis dès 1936 et servait à emprisonner, punir et assassiner les opposants au régime nazi ainsi que ceux qui étaient considérés comme inférieurs, pour le simple fait d'être juifs, gitans etc. Le camp de Sachsenshausen fut un camp où peu de juifs furent envoyés. On y internait principalement des prisonniers politiques. Léon Blum y a été enfermé. C'est aussi dans ce camp qu'était installé l'état major d'Himmler. Ce camp a été en fait un camp modèle pour tous les autres camps qui ont été créés ensuite. il a été en 1936 le premier complexe dessiné par un architecte SS et conçu comme l’archétype du camp de concentration idéal – avec sa forme triangulaire devant permettre un contrôle total sur les détenus. Et puis c’est aussi à cet endroit que s’établit dès 1938 l’Inspection des camps de concentration (IKL en allemand), soit la centrale administrative de tous les camps construits dans la sphère d’influence allemande, notamment responsable des directives concernant le travail forcé, les punitions et les expérimentations médicales.


Malheureusement, la cruauté pratiquée dans ce lieu ne s'est pas arrêtée avec la chute du régime nazi, car les Soviétiques déplacèrent leur Camp Spécial nº7 à Sachsenhausen, et il devint le Camp Spécial le plus important de la zone d'occupation soviétique jusqu'en 1950, date à laquelle ils se retirèrent. Les soviétiques n'en firent pas meilleur usage que les nazis, mais au moins le nombre de prisonniers ne dépassa pas quelques 60. 000, parmi lesquels environ 12. 000 perdirent la vie. On trouvait dans ce camp principalement des prisonniers politiques, mais aussi de personnes choisies aléatoirement et qui n'avaient rien fait de mal.


Après l'occupation soviétique, le camp de Sachsenhausen fut transformé en lieu commémoratif et ouvert au public pour qu'il puisse le visiter et se documenter sur son histoire, devenant le 'Gedenkstätte und Museum Sachsenhausen' (Musée et mémorial de Sachsenhausen).

La visite du camp est très intéressante et forcément très touchante. L'entrée du Mémorial est gratuite mais je vous conseille de prendre l'audioguide qui ne coûte que 3€ et qui permet de visualiser ce qu'était la "vie" (sic !) quotidienne dans ce camp. En effet, celui-ci a été en grande partie à la fin de la guerre et de l'occupation soviétique et surtout en 1992 par un incendie provoqué par des militants d'extrême droite. Quelques baraquements ont été reconstitués cependant et permettent de visualiser l'enfer vécu ici. Garance et Ninon prennent conscience des réalités. C'est vraiment très touchant. De nombreuses expositions très documentées jalonnent le parcours.

Si vous visitez Sachsenhausen, prévoyez du temps car il y a vraiment beaucoup d'expositions, de vidéos, d'iconographies et d'objets à regarder. L'audioguide est aussi très complet et le camp est très grand.

Je vous conseille sincèrement cette visite très touchante mais qui amène un vrai éclairage historique. Je n'ai pris que peu de photos du lieu, comme par pudeur… Trop d'émotion peut-être...

Mémorial de Sachsenhausen

Pour finir tranquillement notre périple, nous décidons à la sortie du camp de repartir une dernière fois en plein cœur de la ville pour voir la Porte de Brandebourg libérée des barrières qui la protégeaient quand la fan zone était installée. Nous faisons donc un dernier tour sous la porte de Brandebourg, puis le long du mémorial aux juifs et à la Potsdamer Platz. Dernier tour d'horizon sur une ville d'histoire qui nous aura passionnés.


Tour d'horizon

Les vacances sont terminées...un dernier événement nous met un peu en émoi cependant lorsque nos échangeurs allemands nous appellent pour nous dire qu'il n'y a plus d'électricité à la maison…C'est le total black out - chose qui ne nous ai forcément jamais arrivé - et le disjoncteur général ne permet pas de rétablir la lumière… Dur dur d'être si loin et de ce fait si inutiles. Notre super voisine Fanny vient jouer un peu l'électricienne...sans succès… Sébastien, notre autre voisin fait de même… sans succès… Julia et Christoph passeront une soirée romantique à la bougie...Oups ! Ils sont très compréhensifs cependant… Ouf !

Nous appellerons un électricien demain matin pour un dépannage en urgence et un rétablissement de la lumière 😀

21
juil

Ca y est, nous sommes sur le départ pour une longue journée de route vers Rouen. Notre séjour berlinois aura été extra et très ensoleillé. Berlin est une ville impressionnante où l'Histoire est omniprésente. Pas un mur de couloir de métro sans témoignage sur le IIIème Reich ou la guerre froide. De nombreux mémoriaux ou mémorials gratuits - je suis un peu coincée sur le pluriel du mot - sont visibles partout dans la ville : Mémorial du Mur, Mémorial aux juifs, Toponymie de la terreur. Ils sont particulièrement bien documentés et éclairants sur cette histoire récente qui a fait de Berlin ce qu'elle est aujourd'hui. Le travail de mémoire des allemands et encore plus particulièrement des berlinois est en marche et c'est très touchant

Je vous conseille cette ville qui est comme un livre d'histoire animé ! Les filles ont sans doute appris et compris en une semaine beaucoup plus qu'en classe durant plusieurs années !

Pour finir voici quelques sites web et carnets de route qui m'auront bien aidée à préparer cette balade.

http://berlin-en-ligne.com/

https://vivreaberlin.com/

https://www.vanupied.com/guide-berlin/


On aime bien aussi cette collection de guides de voyage et l'éternel Guide du Routard ou Lonely Planet

https://livre.fnac.com/a7400082/Collectif-Guide-Lonely-Planet-Berlin-Interdit-aux-parents

Berlin … Interdit aux parents

Dernière info : l'électricité est bien rétablie à la maison… Plus de peur que de mal 😀